Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Scandale :
la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars

Alors que la Grèce, en faillite potentielle, bénéficie d'une manne d 'aides financières (UE, FMI...), elle s'apprête par ailleurs à acheter pour plus d'un milliard d'euros de chars aux Etats-Unis...

Crise ?

Publié le - Mis à jour le 6 Novembre 2011
Scandale : 
la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars

Scandale : la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars... Crédit Reuters

Depuis des mois, il ne se passe pas une journée sans que les médias nous abreuvent d’informations concernant la probable faillite de la Grèce avec son cortège de conséquences en série, des risques de faillite des banques au risque de faillite des États (dont la France). Depuis le début les Grecs manifestent pour protester contre les plans d’austérité qui succèdent aux plans d’austérité dans un pays ruiné du fait de la lâcheté et de l’incompétence crasse de sa classe politique et d’une fraude fiscale massive contre laquelle les dirigeants du pays n’ont jamais rien fait.

Le total des aides apportées à la Grèce par l’Europe et le FMI ont atteint la somme extravagante de 160 milliards d’euros pour un pays de 11 millions d’habitants.

On pouvait dès lors imaginer que la Grèce ferait les efforts nécessaires pour rétablir ses comptes publics alors qu’elle ne boucle ses fins de mois que grâce aux contribuables européens dont nous et que, en cas de besoins impératifs d’achats pour l’État grec, celui-ci se tournerait en priorité vers ses prêteurs, c'est-à-dire vers les pays de l’Union Européenne.

Patatras, l’information vient d’être divulguée par le quotidien espagnol « la Razon », la Grèce va acheter 400 chars lourds M1 Abrams d’occasion ainsi que 20 véhicules amphibie « AA7VA1 » aux États-Unis pour un montant estimé à 1,28 milliards d’euros. Ainsi les contribuables européens aident la Grèce pour que celle-ci fasse tourner l’industrie d’armement US. Les Polonais l’avaient inventé avec les avions de chasse en achetant en 2003 des F-16 avec les subventions européennes, les Grecs nous refont le coup en 2011 avec les chars d’assaut. Rappelons simplement que l’Armée française a en tout et pour tout 400 chars Leclerc pour 65 millions d’habitants, c’est dire si les grecs n’y vont pas avec le dos de la cuillère en terme de dépense pour leur budget militaire alors que la même semaine, comme le dit « la razon », le gouvernement grec se réunissait pour trouver 7 milliards d’économies dans les dépenses publiques.

Dès lors une seule question se pose : « De qui les dirigeants grecs se moquent ils ? ».

Ils s’étaient engagés à privatiser leurs entreprises publiques et depuis rien. Ils s’étaient engagés à lutter contre la fraude fiscale et depuis rien et, pour nous remercier de nous serrer la ceinture pour eux (et nous n’avons encore rien vu), ils achètent des armes en quantité astronomique aux USA. On comprend mieux en voyant ce scandale que le mot « proxénète » soit d’origine grecque.

On attend de la part de nos dirigeants le blocage de toute nouvelle aide et l’annulation pure et simple de ce contrat par l’État grec car ce n’est pas aux contribuables européens de payer les impôts que les Grecs refusent de payer pour aider l’industrie d’armement américaine. J’ai pourtant malheureusement peur qu’aucun d’entre eux n’ait le courage d’élever la voix.

NDLR : Suite à la publication dans la presse européenne de ces informations en octobre, le gouvernement grec a démenti l'achat en évoquant seulement un projet non suivi d'effets.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le Nain - 11/10/2011 - 07:55 - Signaler un abus Déjà Virgile

    Déjà Virgile disait "Timeo Danaos et dona ferentes", et les seuls cadeaux des Grecs sont leurs dettes à payer.

  • Par ZOEDUBATO - 11/10/2011 - 08:05 - Signaler un abus Le char d'assaut outil du bonheur et de la paix socialiste

    Ah ! le romantisme des matins de PRAGUE Ah ! le bonheur de dépenser plus pour rester au pouvoir La dette? Quelle dette ?

  • Par caius - 11/10/2011 - 09:25 - Signaler un abus Si vis pacem, para bellum

    La Turquie dispose de d'environ 350 Leopard II et d'autant de Leopard I modernisés plus des M60 modernisés. Il n'est donc pas incongru que la Grèce se donne les moyens de faire face un jour à l'armée Turque

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 09:34 - Signaler un abus @Caius

    Si la Grèce doit s'armer, qu'elle achète à ses prêteurs (ou plutôt donateurs) et pas aux autres...

  • Par cappucino - 11/10/2011 - 09:53 - Signaler un abus On est jamais si bien servi que par soi même.

    C'est vraiment ballot. De plus le jour ou la Turquie envahira Chypre, on suppose que l'Europe intreviendra. Comme en 1974 :--). La partie de Chypre occupée est d'ailleurs reconnue par l'OCI, amusant. L'Europe laisse pourrir. En fait Chypre c'est le Kurdistan Européen, la Turquie occupe et se moque complètement du reste. Peut être dans l'avenir quelques raids histoire de s'occuper.

  • Par H. Beyle - 11/10/2011 - 09:57 - Signaler un abus Ben voilà ...

    Depuis le temps que certains criaient que c'était de l'argent gaspillé que d'aider la Grèce et bien voilà : la preuve est là. Il est grand temps de "dé-Grècer" l'Europe, puis de mettre cette dernière en sommeil, le temps que la France reprenne ses esprit et éponge sa dette.

  • Par caius - 11/10/2011 - 09:58 - Signaler un abus 400 Abrams à à 1,28

    400 Abrams à à 1,28 milliards €, cela revient à environ 3.2 millions le char. Un Leclerc coûte 12 millions pièce, l'Ariete italien 7 millions, le Challenger britannique et le Leopard II allemand dans les 5-6 millions. Le calcul est vite fait

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 10:01 - Signaler un abus REPONSES

    @Capuccino: Vrai @H Beyle: Vrai @Caius: Ce sont des chars d'occasion que les grecs achètent donc, comme la France a des Leclerc à vendre d'occasion qu'elle a proposés à la Colombie qui n'a pas donné suite, il y avait peut-être quelque chose à faire.

  • Par caius - 11/10/2011 - 10:07 - Signaler un abus Leclerc pas dans la course

    toute versions confondues, 862 Leclercs auraient été construits à ce jour dont une petite moité pour les EAU. Même d'occasion nous parlons d'un marché de 400 chars, La France n'a pas 400 chars d'occasion à proposer.

  • Par cappucino - 11/10/2011 - 10:07 - Signaler un abus Supprimons les aides aussi à la Turquie dans ce cas.

    Depuis des décennies l'Europe finance la Turquie (qui conserve une armée pléthorique) quelqu'un à fait le compte? Entre les aides aux développement, pour la "pré-adhésion" etc... d'un régime "démocratique Islamique modéré" . Malheureusement le terme "antinomie" ne fait pas partie du vocabulaire politique Européen .

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 10:13 - Signaler un abus @Caius

    Quand un pays qui fait la manche tous les jours achète de matériel militaire au principal concurrent de celui qui lui donne l'aumone du matin au soir, il y a un problème non? De plus, qui peut justifier que la Grèce a besoin d'autant de chars que la France qui est présente en Afghanistan, en Côte d'Ivoire, au Kosovo etc...?

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 10:14 - Signaler un abus @Capuccino

    Entièrement d'accord.

  • Par caius - 11/10/2011 - 10:25 - Signaler un abus @ Philippe David. En cas de

    @ Philippe David. En cas de malheur, la Grèce devra être capable de faire face seule à l'armée turque dont je vous ai cité une estimation du parc de blindés modernes.

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 10:30 - Signaler un abus @Caius

    La Grèce étant membre de l'OTAN, elle serait protégée par les autres membres de l'Alliance en cas d'agression turque (là je plaisante)...

  • Par caius - 11/10/2011 - 10:34 - Signaler un abus @Philippe David

    La dissuasion coûte toujours moins cher que la vraie guerre. Votre boutade démontre, la nécessité de cet investissement.

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 10:36 - Signaler un abus @Caius

    Alors avec leur argent, pas avec le notre...

  • Par caius - 11/10/2011 - 10:46 - Signaler un abus @Philippe David

    des hostilités entre la Grèce et la Turquie nous coûteraient encore plus d'argent, c'est pour une fois de l'argent bien investi. Il serait évidemment préférable d'acheter européen mais faute d'un modèle unique, nos chars sont trop chers.

  • Par elcondor - 11/10/2011 - 11:30 - Signaler un abus contrats conditionnés

    Il me semble que l'aide était conditionnée à la confirmation des contrats d'armement, notamment vis à vis de la France et de l'Allemagne. Là, que ce soit des chars US m'étonne.... peut être que le FMI a demandé les mêmes garanties pour tout le monde Sinon une guerre gréco-truque est un fantasme....toute deux membres de l'OTAN

  • Par gerassimos - 11/10/2011 - 11:37 - Signaler un abus N'ajoutez pas s.v.p.

    Faux. Une source doit être contrôlée. "The Greek government denied that there will be a supply of 400 used tanks from the U.S. The reports are not true, said the government spokesman. “There is no deal, there are no thoughts to acquire 400 tanks, as the publications suggest, there will be no new burdens on the state budget. Categorical denial: there is no such thing”, concludes the statement".

  • Par Chamaco - 11/10/2011 - 12:18 - Signaler un abus @ gerassimos : cf. “Hellenic

    @ gerassimos : cf. “Hellenic Defence & Technology" 03/10 - de nombreux pays ne sont pas là pour construire l'Europe mais pour en profiter ; Grèce, Roumanie, Pologne, Etats Baltes... Les EtatsUnis poussent l'Europe selon leurs seuls intérêts. Revoyons ce qu'ils ont déclenché dans l'ex-Yougoslavie, et la manière dont a été créé le Kosovo... base avancée supplémentaire des EU.

  • Par Septentrionale - 11/10/2011 - 12:23 - Signaler un abus @Philippe David

    votre réponse est très attendue

  • Par Septentrionale - 11/10/2011 - 12:45 - Signaler un abus @Chamaco

    votre commentaire montre bien pourquoi les USA sont pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe, ils ont compris depuis longtemps comment activer la déconstruction de l'Europe curieusement ceux qui accusent à tord et à travers le président Sarkosy comme d'être un pro américain primaire sont ceux qui sont pour l'entrée l'entrée de la Turquie ds l'Europe cf l'irresponsabilité de la gauche

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 12:45 - Signaler un abus REPONSE

    C'est le magazine grec "Hellenic defense and technology" qui a cité l'information, premier lien en anglais, deuxième lien, l'original, en grec http://www.defencegreece.com/index.php/2011/10/the-u-s-approved-to-grant-400-m1a1-abrams-to-greece http://www.hellenicdefence.gr/eidiseis/e2011/110929c.html

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 12:55 - Signaler un abus ET LES ARTICLES DANS LES AUTRES PAYS...

    -Autriche:Der Standard derstandard.at/1317019613417/Medienbericht-400-US-Panzer-fuer-finanzmarode-Griechen -Allemagne: Die presse http://diepresse.com/home/politik/aussenpolitik/699187/Trotz-Pleite_400-USPanzer-fuer-Griechenland Vous pouvez voir à gauche du second lien que le gouvernement grec vient de démentir même si "il y a des pourparlers pour les 20 véhicules amphibie"

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 12:59 - Signaler un abus ENFIN

    L'info étant tombée en fin de semaine dernière (la razon ou der standard sont des journaux sérieux), elle risquait de pousser les grecs non plus à manifester mais à se révolter.Le démenti du gouvernement grec mérite d'être analysé car, si c'est comme pour ses comptes publics, le gouvernement grec ment tellement qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'il dit...

  • Par Francois Ier - 11/10/2011 - 13:27 - Signaler un abus Socialiste en France ou en Grece...le dogme reste

    Je ne comprend pas pourquoi les autre grands medias francais n'en parlent pas. C'est aussi pour ce genre d'infos que je viens sur ce site.

  • Par Chamaco - 11/10/2011 - 13:30 - Signaler un abus @ SimK

    Les EU jouent la dépendance. Vendant des armes à des pays européens sous couvert de compatibilité avec l'Otan, installant des bases ABM (Turquie, Pologne, Roumanie, Georgie...) servies par des soldats US, étendant leurs bases/hub en Italie, attisant le conflit gazier en méditerranée (Chypre / Israel / Turquie / Liban / Palestine), plaçant des pions Libye et Egypte, Syrie. Diviser et déstabiliser

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 13:31 - Signaler un abus @Chamaco, Simk et François Ier

    Entièrement d'accord avec vous sur le Kosovo et la Turquie même si les négociations d'entrée dans l'UE continuent. François: la presse française est dirigée par 2 marchands d'armes qui ont peut-être des négociations en cours avec la Grèce et qui donc ne veulent peut-être pas fâcher un client potentiel...

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 13:33 - Signaler un abus A François Ier

    D"ailleurs la fuite a eu lieu dans la presse suédoise (comme le dit la razon) et a été reprise un peu partout par la presse sauf dans notre beau pays où la liberté d'expression est une loi d'airain...

  • Par cappucino - 11/10/2011 - 14:42 - Signaler un abus Si vous parlez de la Turquie

    on est pas couché. La dernière en date, la Turquie ne veut pas que chypre assure la présidence de l'Europe en juin 2012. C'est fort pour un pays qui n'appartient pas à l'UE. Et elle précise qu'elle gèlera ses relations avec l'Europe si cela se fait :--))) pas cap... J'espère que nous de notre côté nous gèlerons les fonds qui visiblement ne servent plus à adoucir les moeurs du futur empire ottoman

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 14:44 - Signaler un abus @Capuccino

    Sur Chypre, quelle honte...

  • Par porticcio - 11/10/2011 - 17:37 - Signaler un abus Heureusement, ça ne peut pas nous arriver

    Mais on a le Char de l’État et les Princes qui le conduisent et leur facture cumulée est d'un tout autre ordre de grandeur, hélas !

  • Par LeditGaga - 11/10/2011 - 17:51 - Signaler un abus @gerassimos

    Tu l'as dit bouffi !

  • Par LeditGaga - 11/10/2011 - 17:57 - Signaler un abus Vous délirez tous ici...

    les chars commandés par les Grecs sont destinés à leur Corso fleuri !

  • Par LeditGaga - 11/10/2011 - 17:58 - Signaler un abus Et bientôt...

    des bazookas dans les bouzoukis ?

  • Par Mérovingien - 11/10/2011 - 19:04 - Signaler un abus SCANDALEUX !

    Comme les aides sociales versées aux étrangers pour qu'ils achètent les produits made in China vendus par une enseigne allemande. !

  • Par cam - 11/10/2011 - 20:05 - Signaler un abus Camil

    Pitié, Atlantico, si vous prétendez être un site d'information, vérifier vos infos! http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/les-chars-fant%C3%B4mes-de-larm%C3%A9e-grecque.html A moins que votre objectif ne soit que de faire de la propagande facile sur les faignants de grecs qui profitent des vaillants travailleurs grecs et francais...

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 20:29 - Signaler un abus @Camil

    Pourquoi, alors que l'info était dévoilée par le "svenska dagbladet" dès le 5 octobre et reprise par d'autres titres européens durant le weekend comme "la razon" en Espagne ou "der standard" en Autriche, aucun démenti n'ait été fait? La Grèce passe 4.3% de son PIB dans son budget militaire et son premier fournisseur est de très loin les USA et, malgré sa situation, continue à acheter des armes...

  • Par Bernini - 11/10/2011 - 20:30 - Signaler un abus Amateurs

    Ce n'est pas vraiment un site d'informations, ce sont surtout des amateurs qui jouent aux journalistes, sans aucune rigueur. Résultat, n'importe qui y écrit n'importe quoi. C'est assez consternant.

  • Par Marie 53 - 11/10/2011 - 20:33 - Signaler un abus La ficelle est un peu trop grosse !

    Mise sous une tutelle européenne conditionnant les aides accordées à la Grèce, comment peut-elle impunément commettre une telle folie ? L'information a officiellement été démentie par le ministre grec de la défense en réponse à une demande de précision de J. Quatremer ! http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/les-chars-fant%C3%B4mes-de-larm%C3%A9e-grecque.html

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 20:36 - Signaler un abus @camil

    Si vous parlez espagnol l'article de "la razon" dit :"le pays essaye de digérer maintenant un fuite qui crée la polémique", fuite révélée par le quotidien "svenska dagbladet". Il est clair que vu le tollé que crée cette info, le gouvernement grec ne va pas la confirmer, un peu comme François Mitterrand qui disait qu'il n'y avait jamais eu d'écoutes à l'Elysée, on sait de quoi il en retournait...

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 20:44 - Signaler un abus LA PREUVE QUE LA GRECE N'ACHETE PLUS D'ARMES...

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/la-france-entend-fournir-plusieurs-milliards-d-euros-d-armement-a-la-grece-07-06-2010-463745_53.php Et cet article date de 2010 alors que la Grèce allait déjà très mal...

  • Par cam - 11/10/2011 - 20:50 - Signaler un abus La razon

    La razon dit bien que "le pays essaye de digérer une fuite qui crée la polémique", mais en cela, elle ne fait que relayer une info d'un media suédois (dont je ne parle pas la langue, je ne vais donc pas vérifier). La faute de la razon est de ne pas avoir vérifier cette info. Enfin si l'info devrait etre exacte, je pense que la troika en trouvera la trace sans trop de probleme.

  • Par cam - 11/10/2011 - 20:54 - Signaler un abus La razon

    Il me semble utile de rappeler la ligne éditoriale de La Razon: c'est un journal conservateur, toujours prompt à tirer sur ceux qu'elles qualifient de profiteurs (=les pauvres, qu'il s'achisse d'individus ou d'Etats).

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 20:57 - Signaler un abus @Cam

    Mon espagnol étant bien meilleur que mon suédois (comme vous), je tiens à vous dire que "la razon" est un quotidien tout à fait sérieux qui n'a rien à voir avec un tabloïd (tout comme der standard en Autriche) et on peut légitimement penser qu'ils ont eu confirmation de l'info. Vous citez Libé mais ne croyez vous pas que le gouvernement grec pourrait une fois de plus mentir comme pour ses comptes?

  • Par Face_Sud - 11/10/2011 - 20:58 - Signaler un abus Vérifiez

    La Razon n'est jamais une source fiable ! Après Rumeur + Rumeur + Rumeur = Info

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 21:49 - Signaler un abus @Face sud

    Et pourquoi? Le figaro est une source fiable? Le monde? Libération?

  • Par veryliberalguy - 11/10/2011 - 22:01 - Signaler un abus En même temps l'équipement militaire US coute moin cher que

    d'acheter européen en €. Et puis la technologie américaine a presque 3 décennies d'avance sur les vieillissants Rafale et char Leclerc. Après si les dépenses militaires en temps de crise doivent être gelées, oui pourquoi pas.

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 22:13 - Signaler un abus CHRONOLOGIE SUR "DER STANDARD

    Le journal autrichien a donné l'information le 7 octobre à 13h44 http://derstandard.at/1317019613417/Medienbericht-400-US-Panzer-fuer-finanzmarode-Griechen Le gouvernement grec n'a démenti qu'aujourd'hui à 16h40 http://derstandard.at/1317019866266/Athen-dementiert-Panzerdeal-mit-den-USA On ne peut pas dire que le gouvernement grec ait été très rapide pour démentir cette information...

  • Par Philippe David - 11/10/2011 - 23:00 - Signaler un abus @veryliberalguy

    les USA dépensent 40% des budgets militaires de la planète et leur complexe militaro industriel est donc hyper subventionné, ce qui explique leur avance...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€