Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand François Hollande dit : « Famille, je te hais ! »

Le Président de la République n'aime la famille que si elle est plurielle. Mais son pluriel est pour le moins singulier.

Le roi s'amuse

Publié le

Elle était au anges, presque en transes, Laurence Rossignol, la ministre de la Famille. Dans sa voix, brisée par l'émotion, on entendait comme un doux murmure : « Merci Monsieur le Président. ». Par la grâce – par un caprice – de notre monarque, elle allait devenir ministre des Familles. Alléluia, Hosanna ! Et Laurence Rossignol de préciser qu'avec ce pluriel, justice serait enfin rendue aux « familles homoparentales, monoparentales, recomposées, etc. » Elle avait oublié – car sans doute trop banales – les familles nombreuses.

Le Roi s'amuse. C'est son droit. Car la politique avec la gauche en lambeaux, l'économie en crise, le chômage et les méchants syndicats, c'est d'un triste ! Il lui reste peu de temps –  jusqu'en 2017 – pour s'amuser. C'est pourquoi, soucieux d'avoir un monarque joyeux – sa mélancolie sinon pourrait se retourner contre nous, ses pauvres sujets – nous nous permettons de faire quelques suggestions concernant le pluriel qui sera la marque de son règne.

Il y a en France un ministère du Travail. Hollande peut et doit le changer en ministère des Travaux. Car comme les familles, ils sont multiples. Le travail manuel, le travail intellectuel, le travail à mi temps, le travail à domicile, le travail penible. Dans la même inspiration, il nous paraît indispensable de débaptiser le ministère de la Défense. En effet, on ne se défend que si on nous attaque. Et qui nous attaque ? Il convient donc de revenir à l'ancienne belle et plurielle appellation de ministère des Armées: armée de Terre, armée de l'air, Marine.

Ce vaste chantier ouvre d'autres et merveilleux horizons à Hollande. Un ministère de l'Agriculture ? Non, non et non ! Un ministère des Agricultures ! Car comment peut on ignorer la belle complexité du monde paysan : agriculture intensive, agriculture productiviste, agriculture biologique, agriculture équitable. Et pour terminer, finissons en avec le singulier du ministère de la Ville, de la Jeunesse et du Sport. Des villes il y en a des centaines, des jeunes il y en a de toute sorte, sans compter les « jeunes issus de la diversité » qui réclament un traitement particulier.

Il y a un seul ça où un fâcheux pluriel doit être abandonné au bénéfice du singulier : le ministère des Finances. Là, il s'agit simplement de revenir aux sources, c'est-à-dire au discours du Bourget du prétendant Hollande : « Mon seul adversaire, c'est le monde de la finance ». Donc un ministère de la Finance. Michel Sapin sera certainement triste de se voir ainsi dépouillé. Mais comme c'est un fidèle et un ami de trente ans...

Certains s'interrogent : «  Mais quelle mouche a piqué François Hollande ? » Risquons un hypothèse. Notre bon Roi connaît comme tous le monde la célèbre phrase d'André Gide : « Familles, je vous hais ». Mais comme il l'a lue un jour qu'il était fatigué par des libations en Corrèze il a vu : « Famille, je te hais ». Par ailleurs, aucun doute sur le fait qu'il connaît bien Vipère au poing d'Hervé Bazin avec l'abominable Folcoche, mère monstrueuse et cruelle. Il a certainement dû penser que des enfants adoptés par un couple d'homosexuels n'aurait pas à souffrir comme le petit Bazin. Mais un peu étourdi, il n'a pas pensé qu'il pourrait y avoir un jour des Folcoches mâles.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 05/03/2016 - 12:13 - Signaler un abus Et aussi

    le ministère des cultures , pas celles de la terre , mais celles de l'esprit car c'est bien connu il en faut pour tous les goûts , Jack Lang en est un ardent défenseur , mais le singulier ne le gênait pas , et en effet pourquoi les familles même si elles sont diverses plutôt que la famille ? C'est vraiment pour se singulariser ?, rappeler que le mariage pour tous c'est lui, ? pour développer l'esprit communautaire ? Il aura le plus possible multiplier les communautés et diviser autant qu'il aura pu le pays . Plus que 428 jours !

  • Par cloette - 05/03/2016 - 12:28 - Signaler un abus mulplié et divisé

    grrrrr

  • Par Borgowrio - 06/03/2016 - 10:06 - Signaler un abus Ministère des obèses

    Pourquoi stigmatiser les obèses , il leur faut un ministère à eux aussi ... On pourrait y mettre E. Cosse , et préserver ainsi le bâtiment

  • Par adroitetoutemaintenant - 06/03/2016 - 16:46 - Signaler un abus Les Palais de l’Elysée

    Il a déjà transformé en pluriel le Palais de l’Elysée. Palais du branleur, celui des putes, celui des productions de la pute première, celui de l’incontinent urinaire, celui des magouilles en chef…Bref, autant de palais qu'il a de bubons sur la tronche.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€