Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle 2017, la question qui fâche : au-delà de la progression du FN, combien y-a-t-il de Français (encore) prêts à voter contre l’élection de Marine Le Pen quel que soit le candidat qui l’affronte ?

Nous en sommes à peu près certains, Marine Le Pen sera au second tour de la présidentielle contre un Emmanuel Macron ou François Fillon. Mais est-ce que les reports de voix seront aussi évident qu'il ne l'avait été en 2002 dans le duel Chirac-Le Pen ?

Front républicain

Publié le - Mis à jour le 17 Février 2017
Présidentielle 2017, la question qui fâche : au-delà de la progression du FN, combien y-a-t-il de Français (encore) prêts à voter contre l’élection de Marine Le Pen quel que soit le candidat qui l’affronte ?

Atlantico : En ce mois de février, l'intégralité des sondages publiés laissent entrevoir la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, en face à face contre Emmanuel Macron ou François Fillon. Alors que l'élection de 2002 avait été l'occasion d'une forte mobilisation dans le sens d'un Front Républicain, quels sont les changements à attendre sur ce point ? Le Front Républicain est-il encore à l'ordre du jour ? 

Jean-Daniel Levy : Le front républicain ne marche plus en matière de sémantique. Marine Le Pen incarne dans une certaine mesure la République parce qu'elle parle de laïcité, de légalité, de solidarité.

Elle ne donne pas l'impression de s'opposer à la République. On lui reconnait d'ailleurs l'emploi de termes qui sont républicains et non plus antirépublicains. 

Il y a encore des réflexes qui existent cependant. On a pu le voir lors de précédentes élections comme lors des régionales ou des départementales ou elle n'est pas parvenue à s'imposer dans un duel direct mais a réussi des scores qui sont de plus en plus importants lors des seconds tours. Les reports de votes sont issus d'électorats qui ne se sont soit, pas déplacés au premier tour ou alors qui ont voté pour elle au deuxième tour. Cela a été le cas dans la circonscription de Xavier Bertrand, dans celle de Gérald Darmanin, mais aussi lors des dernières élections régionales en Nord Pas-de-Calais-Picardie ou Marine Le Pen a progressé de plus de cent mille voix, Marion Maréchal Le Pen de plus de soixante mille voix et Florian Philippot de plus de cent cinquante mille voix. A chaque fois, il y a eu des plafonds qui ont fait qu'elle n'est pas parvenue à dépasser le seuil des cinquante pourcent au deuxième tour pour être élue. 

Toutefois, on peut constater une vraie progression du Front National. Aujourd'hui, elle s'articule dans une période ou le regard sur Marine Le Pen est beaucoup plus apaisé. Les électeurs de gauche en parlent de façon beaucoup plus distanciée qu'avant et les électeurs de droite sont beaucoup plus attirés par le discours de Marine Le Pen comme c'était le cas lors de l'émission politique sur France 2. 

Alors que les électeurs de Marine Le Pen semblent être fortement mobilisés, l'enjeu du second tour de la Présidentielle a-t-il plus à voir avec la capacité de mobilisation de ses opposants plutôt que dans l'élargissement du socle électoral de Marine Le Pen ? 

Il est beaucoup trop tôt pour le dire. On ne sait pas encore sur quelle thématique cette élection se jouera. Emmanuel Macron, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon et même Benoit Hamon sont de possibles adversaires. On ne peut exclure aucune hypothèse aujourd'hui. La nature changera selon l'électorat qui sera confronté à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Il y a cet environnement à prendre en compte parce que l'effet ne sera pas le même que l'on soit confronté une personne de gauche, du centre ou de droite. Les électeurs de gauche se mobilisent beaucoup plus pour un candidat de droite et un électeur de droite en faveur d'un candidat de la gauche. Le troisième aspect important, c'est que cette situation fait que le débat peut ne pas être qu'un débat gauche-droite. Le débat peut ne pas porter seulement entre d'un côté, Marine Le Pen pour le Front National et de l'autre, le camp Républicain ou un autre camp. Le débat peut aussi porter sur qui est en faveur de la protection et qui est plutôt en faveur d'une forme de libéralisme. Ce débat est de nature à faire bouger les lignes avec un électorat qui n'est pas enthousiasmé par Marine Le Pen mais peut être effrayé par des propos tenus par François Fillon en matière sécurité sociale d'un côté et par Emmanuel Macron en matière de liberté individuelle de l'autre.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deneziere - 16/02/2017 - 08:25 - Signaler un abus Il y a un plafond de verre, et au dessus il y a du béton

    Le front anti-FN, le FN en a très bien profité. Le paradigme du seul-contre-tous, il l'a utilisé ad nauseam, et ça peut très bien continuer à marcher jusqu'au premier tour. Le problème, c'est qu'ensuite il faut rassembler, et cela sera plus difficile pour MLP. Cela, c'est le plafond de verre. Mais ensuite, une fois qu'on a rassemblé les voix, il faut légiférer. Le FN devra faire des alliances s'il veut des relais parlementaires. Il en est incapable, cf l'échec du rassemblement bleu marine. Cela, c'est le plafond avec des poutres. Et enfin, à supposer que ce parti paranoïaque et infichu de gérer des courants arrive à faire légiférer, il faut gouverner au quotidien, c'est à dire faire travailler son administration. Et là on a le plafond de béton. Tous les Français intelligents savent cela, et cela va mécaniquement limiter sa progression.

  • Par emem - 16/02/2017 - 08:53 - Signaler un abus Impossible

    Marine Le Pen ne peut gagner que si elle fait plus de 50% au premier tour. Ce qui est totalement impossible. Même Poutou battrait Le Pen au 2ème tour

  • Par cloette - 16/02/2017 - 08:59 - Signaler un abus Article pro Macron ?

    21% favorable à " l'ouverture" , c'est pourtant peu et favorable à Marine Le Pen . Macron est en perte de vitesse et il est probable après sa prestation en Algérie que les yeux se soient dessillés . S'il était au second tour ( il est à égalité avec Fillon ) c'est l'apport des voix PS et centre qui lui seraient profitables , et le PS est justement le parti qui a échoué.

  • Par Ganesha - 16/02/2017 - 09:01 - Signaler un abus Appauvrir les gentils retraités moyens...

    À priori, la réponse à cette question du choix du prochain président me paraît limpide. François Fillon a gouverné de 2007 à 2012 et Emmanuel Macron de 2012 à 2016. Il n'y a personne sur Atlantico qui conteste que le quinquennat de François Hollande a été un désastre absolu. Seuls quelques uns d'entre vous jouent aux ''Alzheimer'' et disent ''Je ne me souviens plus bien, mais il me semble que Sarko, c'était pas mal !''. Sur une autre ligne de discussion, un commentateur me fournit cette explication : d'après lui, de 2007 à 2012, François Fillon connaissait déjà les ''bonnes réponses'', mais c'est son ''chef'', le méchant Sarko, qui l'a empêché d'agir. Le problème c'est que, même président de la République en 2017, m.Fillon restera toujours le ''subordonné'' de m. de Castries et je suis convaincu que son échec sera encore pire. Absolument rien ne nous indique que ni Fillon, ni Sarko, ni aucun Ripoublicain, n'a changé : ce parti reste celui des marionnettes des milliardaires et du grand patronat. Et ils continueront sans la moindre vergogne à appauvrir les gentils retraités moyens qui écrivent sur Atlantico...

  • Par cloette - 16/02/2017 - 09:02 - Signaler un abus @emen mais non Poitou ne

    @emen mais non Poitou ne battrait pas Le Pen au deuxième tour , ni beaucoup d'autres ...

  • Par Ganesha - 16/02/2017 - 09:04 - Signaler un abus Plafond de verre, Cela ne vous tente vraiment pas ?

    D'un autre coté, il est de notoriété publique que Marine Le Pen se fait prêter de l'argent par Vladimir Poutine. Mais je pense pas que celui-ci aura une ''relation d'autorité'' aussi directe avec elle…Alors, pourquoi ne pas ''essayer Marine ?''. Il semble que les américains, les anglais se sont lancés dans ce type d'expérience, le Souverinisme, et d'autres, comme les Pays-Bas et l'Italie y songent sérieusement. Qu'est-ce qui vous bloque ? La vraie réponse semble venir d'exemples comme l'émission ''C'est à Vous'', hier mercredi à 19h sur France 5. Un cinéaste venait présenter son film ''Chez Nous'', qui vient de sortir. Il a déclaré que selon lui : ''Le FN regroupe une forte proportion de francais antisémites, nazis, fascistes''. Tant que toutes les télés, tous les médias continueront à nous matraquer avec des conneries pareilles, des contre-vérités aussi évidentes, le ''plafond de verre'' se maintiendra ! L'oligarchie qui nous gouverne semble convaincue que Marine Le Pen représente un ''danger mortel'' pour elle ! Et vous, une responsable politique ''enfin libre et indépendante'', cela ne vous tente vraiment pas ?

  • Par cloette - 16/02/2017 - 09:24 - Signaler un abus Si on veut faire de vrais sondages

    Il suffit de noter les scores des émissions . celui de C à vous par exemple, d'autres émissions ou chaines sont incontournables, et les médias dans leur totalité chantent la même chanson, mais en observant les baisses d'écoute de tel ou tel, on aurait un bon avis sur ce que pensent les Français. Canal + a fait faillite avec son émission en clair, C à vous est sûrement en perte de vitesse ( à vérifier )

  • Par Ganesha - 16/02/2017 - 09:30 - Signaler un abus Deneziere, Avec ou sans la France ?

    Deneziere, effectivement, la solution raisonnable, c'est que les politiciens honnêtes et patriotes parmi les Ripoublicains (et même quelques Socialauds non-immigrationnistes, si cela existe) se rallient à Marine Le Pen. Ce qui est absurde, ce sont les lecteurs d'Atlantico qui écrivent ''qu'au préalable, Marine doit renoncer à sa lutte contre la Commission Européenne et Angela Merkel''. Non, clairement, cette offensive là est déjà en cours, comme lors du Débarquement en Normandie en 1944, et elle sera victorieuse ! Avec ou sans la France ? C'est la seule question qui se pose...

  • Par vangog - 16/02/2017 - 10:17 - Signaler un abus Allez! Un peu de fond pour changer...

    Programme présidentiel de Marine Le Pen: Proposition 6: Conserver trois niveaux d’administration (au lieu de six actuellement) : communes, départements et État. Cette réforme sera un gage de : • simpli cation (suppression des doublons et répartition claire des compétences) ; • proximité (en donnant plus de poids à des élus que les Français connaissent, comme les maires) ; • économies (notamment sur les indemnités d’élus et les frais de fonctionnement). Elle permettra rapidement une baisse des impôts locaux. Revaloriser en conséquence le rôle et le statut des maires des petites et moyennes communes.

  • Par J'accuse - 16/02/2017 - 10:21 - Signaler un abus Vous faites encore confiance aux sondages ?

    En quelques mois, les sondages ont annoncé la défaite du Brexit, la victoire de Clinton, celle de Juppé puis de Valls. Ils nous disent aujourd'hui que Le Pen perdra contre n'importe qui, et ses adversaires potentiels se voient déjà à l’Élysée. La presse, sûre d'elle, vote Macron, mais elle vend la peau de Marine avant de l'avoir tuée.

  • Par legeorgenri - 16/02/2017 - 10:38 - Signaler un abus Plafond ou pas , le ciel va nous tomber sur la tête !

    Donc les Français intelligents savent que MLP ne peut être élue ! Ce qui sous entend que les autres sont abrutis ! Nous comprenons alors pourquoi nous sommes dans une situation telle que l'on peut imaginer à moyen terme , une faillite du pays accompagnée de batailles de rue ! CESSEZ messieurs "les Élites "de nous vendre vos "salades" plus qu'indigestes , Cela fait plus de 30 ans que vous nous dites et écrivez des conneries !

  • Par ikaris - 16/02/2017 - 10:45 - Signaler un abus Au delà de la présidentielle

    J'attends toujours impatiemment des perspectives sur ce que pourraient être les législatives. Je note que M Levy fait assaut de modestie dans ses prévisions ... c'est de bon ton ! La dernière question est très bonne ... et montre un grand embarras de l'interviewé ... j'aurais pourtant bien aimé entendre son explication ! C'est amusant la réflexion de Denezière et la réaction de Ganesha : pourquoi le FN ne pourrait il pas s'embarquer dans une coalition formalisée ou tacite avec LR sur des sujets consensuels comme la lutte contre l'immigration et pour la sécurité ? Dans les années 80 tout ce petit monde n'était pas aussi sectaire pour diriger régions et municipalité !

  • Par Anouman - 16/02/2017 - 10:55 - Signaler un abus Deuxième tour

    S'il est plus que probable que M. Le Pen sera au deuxième tour il faut espérer qu'entre les deux tours les agitateurs professionnels ne foutront pas la merde en espérant influencer les électeurs.

  • Par vangog - 16/02/2017 - 10:55 - Signaler un abus @ikaris pour financer une Défense française à 2% du PIB

    et des forces de police avec de l'essence dans les voitures, des armements en état de fonctionnement, et une nouvelle hiérarchie non issue des banlieues, il faudra faire des économies...sur l'UE, sur les strates surnuméraires du mille-feuille, sur l'ATA, sur l'ASPA, sur les allocations diverses aux étrangers via regroupement familial et droit du sol (à supprimer vite fait)...les Républicains accepteront-ils ces économies indispensables?...

  • Par ikaris - 16/02/2017 - 11:30 - Signaler un abus @vangog

    Comme disais Coluche : compromis .... chose due ;-) Arguments piquants vu que LR reproche au FN le côté dispendieux de ses mesures ! Je reste convaincu que sur certains domaines régaliens il y aurait des convergence : sécurité, affaires étrangères, immigration ... les électorats eux, sont un peu mouvants entre l'un et l'autre ... ça serait dommage que l'appareil LR ne le réalise pas plutot que de privilégier le "front républicain" qui ne profite vraiment qu'à la gauche

  • Par kronfi - 16/02/2017 - 11:51 - Signaler un abus On se focalise tous sur la presidentielle

    Alors que la seconde manche, les legislatives seront la vraie mesure. Des dizaines de triangulaires voire quadrangulaires auront lieu. Et m'est d'avis que le FN va entrer en force a l'AN... Je ne vois pas une entree en force des macronistes, meme si macron est est elu, encore moins des socialistes. Le candidat elu sauf MLP sera un candidat par defaut... contre qq et non pour lui... De plus je ne crois pas a ce sondage qui donnerait Macron battre facilement MLP au deuxieme tour. Je pense que MLP est aujourd'hui a PLUS 30% au 1er tour, et sans doute avec une reserve de voix de plus de 15 % si macron est au 2eme tour. Je doute que dans ce cas les fillonistes fassent campagne pour Macron... et inversement...

  • Par cloette - 16/02/2017 - 12:11 - Signaler un abus Kronfi

    d'accord avec vos chiffres, avec 15% elle aura 45% ,y aura t il plus de 5% pris ailleurs pour qu'elle gagne ? C'est possible .( Mais évidemment pas certain .)

  • Par horus35 - 16/02/2017 - 12:22 - Signaler un abus Pas mort ...le front!

    Le front dit républicain bien sûr! Je vous fiche mon ticket que les droito-gaucho- centro-melenchono-macrono- se réunirons comme un seul bulletin de vote pour empêcher l'arrivée de la Marine ! En têtes de ces "démocrates "dévoyés,nous retrouverons les elus aux postes de "présidents de régions"qui nous expliquerons que c'est pour sauver la France des Panzers-divisions, pour ne pas voir la blonde à la petite moustache mettre ses sales pattes sur notre"belle nation"! Il n'est pas impossible que cette fois leurs copines de pourris ne marchent pas les Francais écœurés par les relents de fosse à purin emmanant de ces partis de voyous les sanctionnant fortement ! Quelle rigolade ce serait !

  • Par Deneziere - 16/02/2017 - 12:52 - Signaler un abus Plafond : prenez exemple sur votre ami Trump !

    Alors lui, il fait très fort. Il n'a pas encore eu sa première joute parlementaire avec Mc Cain et autres, que déjà il se cogne la courge. Si vous reprenez ma métaphore de 8:25 et que vous lisez l'actualité, Trump a été directement dans le plafond de béton sans passer par la case "poutre". C'est un populo-missile. Il n'y a rien à dire, c'est beau. Un précurseur.

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par joseph jean - 16/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus exemple

    un commmentaire sur notre ami Trump, puiqu'il est défini ainsi par certain il y a pas un moi qu'il est elu que la presse francaise se dechaine contre lui . Poutine dois etre content , on lui lache un peu la grappe. c'est vrai que nous avons d'autres petit problèmes , la croissance qui ne decole pas, par rapport a beaucoup de pays d'europe, les juges anti terroristes ne savent plus ou donner de la tète a tel point qu'il veulent ouvrir un departement justice en plus pour lutter contre l'afflux de pseudo djiadistes. les banlieues exploses etc,,,, tous ca la faute a trump poutine et Marine on est bon nous les frooogies je vous signale qu'on fais rire tous le monde et oui je ne l'invente pas

  • Par clint - 16/02/2017 - 14:52 - Signaler un abus @Ganesha "pourquoi ne pas ''essayer Marine ?'' car pas un essai!

    MLP au moins est clair : voter pour elle c'est sortir de l' euro er de l' Europe. Or c'est un point de NON RETOUR. En 2022 les prétendants à l' élection seraient pieds et poings liés à l'impossibilité de revenir dans l' Europe et dans la zone euro : soit l' UE existe toujours et c'est contraire à sa constitution de faire des allers et retours, soit, plus réaliste, l' Allemagne a fait une zone mark qui ne nous concernerait pas. Je déplore que Fillon en jouant les entêtés, comme pour la présidence de l'UMP, fasse passer son soit-disant honneur et celui de sa femme bien avant celui de la France !

  • Par Leucate - 16/02/2017 - 15:03 - Signaler un abus @clint - la sortie de l'euro est un moyen incontournable

    L'erreur fondamentale fut d'accepter la monnaie unique en 2002. Depuis, cette monnaie plombe notre économie comme celle de tous les autres pays de l'euroland sauf l'Allemagne dont l'euromark est la monnaie. Il faut faire des réformes, c'est évident, mais ces réformes ne peuvent être mises en oeuvre qu'une fois retiré le licol qui nous étrangle. Pour le reste, la France n'est pas la Grèce ni l'Argentine, mais un des deux piliers de l'euro avec l'Allemagne. Si elle quitte, c'est très simple, l'euro n'existe tout simplement plus. Et quant aux négociations, elles seront très simples. Soit un arrangement est trouvé, soit il ne l'est pas, dans ce cas c'est l'UE qui s'écroule. Retour à la CEE ? La France est un des deux pays essentiels à la survie de l'euro et de l'UE post-maastrichienne. Elle part, il ne reste plus que l'Allemagne avec un ou deux petits pays dans sa zône mark. Capito ?

  • Par cloette - 16/02/2017 - 15:06 - Signaler un abus Sortir dit il ....

    http://www.lesechos.fr/16/09/2016/lesechos.fr/0211291713174_joseph-stiglitza---a-a--il-faudra-peut-a-tre-abandonner-la--euro-pour-sauver-le-projet-europa-ena--a-.htm

  • Par jurgio - 16/02/2017 - 15:15 - Signaler un abus Bientôt Marine Le Pen élue à 65% !

    ...grâce aux abstentionnistes...

  • Par cloette - 16/02/2017 - 15:38 - Signaler un abus Bon j'en reviens â mon lien

    Pour les paresseux il y a une vidéo , l'Anglais est traduit en Français , le prix Nobel â une bonne tête et les yeux pétillants . Il faut se rendre â l'èvidence : s'il a raison et rien ne s'oppose à ses propos frappés au coin du bon sens , le plan d'austérité de Fillon n'est pas bon . De plus pour convaincre les récalcitrants ( comme Anguerrand ) , il dit que cela rendra l'Europe plus forte ( pas de sortie de l'Europe ) et à la fin un dernier argument surprise .

  • Par Nemrod07 - 16/02/2017 - 18:54 - Signaler un abus C'est décidé

    Si Fillon pas au second ou au premier tour ce sera MLP. Tout sauf Macron. On s'en fout du Pénélope gate. Fillon va gagner je prends les paris.

  • Par langue de pivert - 16/02/2017 - 19:10 - Signaler un abus ☺ 2017 > 2022 un mandat et hop !

    Tout les cinq candidat(e)s cités peuvent accéder à l’Élysée à égalité de chance ! Mme Le Pen est pénalisée par un mauvais timing. Si l'Europe éclatait plus tôt que prévu et avant les présidentielles elle passerait au premier tour les doigts dans le nez ! Les Allemands finiront par se désolidariser des dettes des PIIGS + F ceci venant, en plus du brexit, ça sera la fin de l'Europe. Là ça va être un peu juste...quoique ! En attendant elle devrait élargir sa base électorale et communiquer un peu plus ! Avec les autres on sait à peu près où, comment et avec qui on va. (y compris dans le mur :-) Pour elle le mystère demeure ! (que ferait-elle si les Français veulent rester dans l'€€€€€urope suite à SON referendum, que ferait-elle en cas d'absence de majorité en juin ? Alliance avec Dupont, Gueno ? Les 2 ? pour les interrogations les plus prégnantes) Silence radio ! Pas très encourageant. Les chèques en blanc ça finit souvent mal. Enfin pour ceux qui les signent ☺ Le futur président(e) ne sera pas à la fête dans l'état où le salopard de l’Élysée va laisser le pays (il a eu une chance de cocu avec tous les feux verts le successeur les aura tous au rouge + plus l'héritage = 1 mandat !

  • Par toupoilu - 16/02/2017 - 19:30 - Signaler un abus La réponse à la question est nul ne le sait,

    Mais de moins en moins. Sera ce suffisant ? Ça dépend un peu de qui on aura en face, et encore. Je doute que les reports de Fillon vers Macron soient très bon (:D). Et je doute que le programme de Fillon séduise beaucoup au delà des républicains. Surtout si il oublie de se l'appliquer à lui même. Nul ne le sait, mais en tout cas, ça mouille dans les rédactions et dans les états majors, et c'est plutôt bon signe.

  • Par clint - 16/02/2017 - 19:32 - Signaler un abus @Leucate : vous avez donné les raisons qui font mon non vote !

    C'est pour ça que je ne voterai pas FN en priorité. Je ne veux plus revivre dans des frontières fermées sur le monde et l' Europe : chacun son choix !

  • Par vangog - 17/02/2017 - 00:24 - Signaler un abus Marine Le Pen pulvérise chaque nouveau plafond de verre

    à chaque sondage...les besogneux qui le reconstruisent à chaque fois, pour rien, vont finir par se lasser...

  • Par Flamel - 17/02/2017 - 03:03 - Signaler un abus Une cohabitation en 2017 imposée par les électeurs ?

    Le dernier verrou qui pourrait empêcher Marine Le Pen de passer les 50 % au 2ème tour ne pourrait-il pas sauter avec la perspective de la voir avec un groupe minoritaire de députés ? L'électorat LR sera ulcéré si son candidat n'est pas au second tour, alors que cette élection se présentait déjà gagnée pour lui il y a 3 mois. Il pourrait bien en déduire que la droite ne reviendra jamais au pouvoir, tant que durera la mainmise du système sur les média pour manipuler l'électorat. Et donc voter Le Pen pour en terminer avec ce système, rétablir l'ordre et la sécurité dans les banlieues, mais lui imposer une cohabitation avec LR en élisant massivement ses députés aux législatives. Du coup, plus de sortie de l'euro, qui est le point d'achoppement de la majorité de l'électorat avec le programme de Marine Le Pen. Je suis convaincu d'ailleurs qu'elle s'attend à cette cohabitation forcée, puisqu'elle annonce déjà qu'elle fera un gouvernement d'union nationale... Dernier scénario, celui-là catastrophe : une "nouvelle union de la gauche" créée aux législatives face au "danger Le Pen" , et une cohabitation Le Pen-Gauche unie (PS-Mélenchon- EE)... la paralysie du pays assuré.

  • Par Ganesha - 17/02/2017 - 06:37 - Signaler un abus Percée d'Avranches

    La situation actuelle fait penser au 25 Juillet 1944 : la ''Percée d'Avranches''. Ce jour là, les américains, qui avaient débarqué en Normandie le 6 Juin, se sont lancés à la conquête de la France ! Il y avait encore une très large majorité de pétainistes dans notre beau pays, mais tous ceux qui avaient un minimum de bon sens ont compris que l'Allemagne avait perdu la guerre. Ils ont commencé à décrocher les portraits du Maréchal qui ornaient leur salon et leur bureau. Nous devrions voir une évolution semblable sur Atlantico : il ne restera bientôt plus ici que quelques crétins de kollabos de Sarko et de Fillon, ceux qui n'ont toujours pas compris ! Un mois plus tard, le 26 Août 1944, le général de Gaulle descendait triomphalement les Champs-Élysées. J'espère que Marine Le Pen prépare déjà les mots historiques qu'elle prononcera dans les mêmes circonstances en Mai 2017...

  • Par mjb75 - 17/02/2017 - 08:03 - Signaler un abus l'abstention ou pas de choix

    MLP peut passer uniquement par un fort taux d'abstention. Actuellement nombre de gens ne savent pas pour qui voter. Entre la déception des électeurs de Droite et du Centre, les instables "macronistes", quel candidat? D'autre part, la sortie de l'Euro de MLP peut encore mobiliser comme un élément du Front Républicain. @vangog: vous avez raison de souligner qu'à chaque élection, MLP défonce un peu plus le plafond de verre. Et puis, le "on ne l'a pas encore essayé" MLP ça peut très bien fonctionner. Encore un problème majeur, si elle est élue, avec qui peut -elle gouverner? Contrairement à ce qu'elle dit sur l'Union Nationale, les élus au Parlement ne sont pas ni de droite ni de gauche.

  • Par Leucate - 17/02/2017 - 13:06 - Signaler un abus @mjb75

    Si MLP est élue, il y a les législatives ensuite; En règle générale, l'électorat qui a élu le président confirme ensuite son vote aux législatives en envoyant à l'Assemblée une majorité présidentielle qui lui permet d'appliquer son programme. Les bricolages des modes de scrutin effectués depuis trente ans pour que le FN ne soit pas représenté à l'Assemblée peuvent se retourner contre leurs auteurs, d'autant que chaque composante de l'UMP.PS est en voie d'éclatement. C'est fait pour le PS, c'est en cours pour le RPR.UMP.LR. Et quand bien même. S'il n'y a qu'une majorité relative, il reviendra au premier ministre de souder cette majorité et faire en sorte que des partis différents gouvernent ensemble, ce qui serait une première en France. Et en cas de blocage, il y a la voie référendaire que MLP a assuré qu'elle sera utilisée pour les grandes décisions. Nous sommes dans une période d'instabilité. Les partis dits de "gouvernement", le terme indiquant que ce sont eux qui nous ont mené à la situation actuelle avec l'insécurité, le chomage et la dette, sont en train de s'effondrer. Il y aura donc une grande recomposition politique si MLP est élue.

  • Par thymthym711 - 17/02/2017 - 13:22 - Signaler un abus Front républicain

    Le Front Républicain n'a qu'une raison d'être : maintenir au pouvoir ceux qui, depuis des décennies, ont tiré la France vers le bas, porté la dette à 2200 milliards et le chômage à environ 6 millions de personnes et si mal reçu des étrangers en si grand nombre qu'on pourrait penser que le résultat est l'installation d'un peuple autre dans le peuple ancien. Voter pour un candidat uniquement parce qu'en face il y aurait le Front National n'a aucun sens. Il est grand temps de donner au vote blanc sa vraie valeur : qu'il soit comptabilisé comme le vote pour tel ou tel candidat. Au second tout on devrait exiger 50% des voix, votes blancs compris, pour être élu.

  • Par kronfi - 17/02/2017 - 13:24 - Signaler un abus je pense qu'il est plus facile pour le FN

    de ne pas gagner la presidentielle et gagner les legislatives a suivre. dans 180 circonscriptions le FN arrive en tete et je vois mal les LR et ou les socialistes disparaitre du champ politique dans certaines regions NORD EST et SUD ... Avec un groupe de plus de 80 deputes ce qui est jouable, ca peut faire mal a l'assemblee.... et certaines reformes de droite ou de gauche,devront passer par les fourches caudines du FN Si MLP est elue ce sera le bordel en France... Mais si il (le FN) a un vrai pouvoir de nuisance a l'AN ca changera tout.... et les autres seront obliges de se plier a son dictat politique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€