Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Précampagne électorale : François Hollande a déjà dépensé et promis près de 18 milliards d’euros et l’opposition ne dit rien ...

Entre les promesses faites depuis deux mois aux syndicats, à la CGT notamment, et aux fonctionnaires, les engagements pris pour recapitaliser des entreprises publiques, et le coût des inondations, la facture atteindrait déjà 18 milliards d’euros.

Atlantico Business

Publié le
Précampagne électorale : François Hollande a déjà dépensé et promis près de 18 milliards d’euros et l’opposition ne dit rien ...

François Hollande n ‘a pas mis de temps à réveiller ses reflexes clientélistes. Une fois qu’il a acquis la certitude que les chefs du Parti socialiste réussiront à éviter une primaire qui s’annonçait désastreuse, François Hollande s’est lancé dans un vaste programme d’achat des différents segments de clientèle.

Le bilan du quinquennat étant calamiteux en termes de résultats économiques, la seule chose qu’il lui reste à faire est donc de reprendre une à une les composantes de son électorat d’origine.

Plus question de grandes promesses de réformes, il promet de distribuer très vite des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le cœur de son électorat d’origine est dans la fonction publique. Les plus gâtés seront donc les fonctionnaires qui avaient tendance à le lâcher. Ils n'ont pas reconnu, dans l’action gouvernementale du quinquennat, ce qui avait été promis pour revaloriser le service public, donc ils ont présenté une facture.

Les fonctionnaires ont signé un accord sur la modernisation des parcours professionnels des carrières et salaires qui coutera 5 milliards d ‘euros par an à l'horizon 2020. Personne ne sait à quoi ça servira au juste, sauf les permanents des syndicats qui vont gérer ces parcours.

Ils ont, en plus, obtenu le dégel du point d’indice, ce qui augmente les dépenses publiques de fonctionnement de 2, 5 milliards d‘euros.

Sans parler du versement pour les personnels de l’Education nationale d'une prime mensuelle de 50 à 100 euros. Najat  Vallaud-Belkacem s’est sentie aimée des personnels du ministère ces derniers jours.

Le plan d ‘urgence pour l’emploi revient à ajouter aux emplois publics d’autres aides pour créer des emplois publics. Ce plan d’urgence va couter 1 milliards d'euros dès cette année.

En marge de la loi El Khomri, il faut comptabiliser l’allocation de ressources distribuée aux jeunes de moins de 28 ans qui n'ont pas trouvé d’emplois, environ 500 euros pas mois. Cette promesse, qui va représenter 2,7 milliards d’euros, n’a pas impressionné les jeunes de Nuit debout.

Comme le RSA, cette mesure nous conduit tout droit dans l'antichambre du revenu universel, un concept très à la mode en Occident et qui consisterait à distribuer entre 700 et 1 000 euros à tous les hommes de plus de 14 ans, jusqu’au décès et cela sans distinction de revenus.

Les Suisses, qui ont été appelés à se prononcer par referendum ce week-end, ont rejeté le projet très massivement.

Le rejet des Suisses n’empêchera pas les candidats à la présidentielle de réfléchir à une promesse identique, à commencer par le candidat socialiste. Ce qui, dans la situation économique française, serait complètement aberrant.

Plus concrètement, dans cet inventaire à la Prévert des dépenses, il faudrait aussi noter l’augmentation de 3 à 5 milliards d’euros, d'ici à 2020, pour financer des actions de lutte contre le réchauffement climatique : c’est du moins ce qu'on a promis aux écologistes pour qu’ils ne se sentent pas trop isolés du jeu. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 06/06/2016 - 08:58 - Signaler un abus Gabegie totale

    Encore 11 mois de délire à supporter, dans quel état sera alors notre pays en supposant qu'un candidat de droite (excluant Juppé) soit à l'Elysée !.... Pire, si les taux d’intérêt remontent ce sera la débâcle.... Quant à l'opposition totalement absorbée dans ses primaires elle laisse le terrain inoccupé .... Pas bon tout ça.

  • Par zouk - 06/06/2016 - 09:55 - Signaler un abus Silence de l'opposition

    Une preuve de plus que R. Hollande a réussi à dévoyer totalement le raisonnement économique de base, opposition comprise sauf G.Carrez que plus personne n'entend, aussi fort qu'il puisse crier. Nous allons à la pire catastrophe, comme en 1789 quand le royaume ne savait comment affronter ses dettes.

  • Par l'enclume - 06/06/2016 - 11:56 - Signaler un abus Au diable l'avarice

    M'enfin JM Sylvestre, vous ne comprenez rien, vous savez bien que le "ravi de la crèche" a dit un jour mémorable "ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paie.

  • Par Delacote - 06/06/2016 - 15:36 - Signaler un abus La droite ne dit rien ?

    La droite ne dit rien ? ils ont fait ou feraient la même chose. Au diable tous ces politicards cannibales qui ne sont capables que de détruire.

  • Par Jean-Benoist - 06/06/2016 - 21:56 - Signaler un abus Après les élections

    Il faudra lui demander des comptes....

  • Par Vincennes - 07/06/2016 - 11:24 - Signaler un abus "l'opposition ne dit rien" peut on lire !!!! POURQUOI ne pas

    parler des médias "aux ordres" y compris le service public qui aurait pu passer, EN DIRECT, le CONGRES des MAIRES de FRANCE, très important pour tous les Français puisqu’ils partagent, avec leurs Maires, les mêmes problèmes, vu les baisses drastiques de leurs subventions (11 milliards entre 2015 et 2017)!!! MAIS, bien sur, PUBLIC SENAT/LCP faisait le choix de passer : “Questions au Gouvernement” COMME sur la chaine 3 !!!! Quant aux JT, nous n'avons eu le droit qu'à qq passages vus par le PRISME des "merdialeux aux ordres" mais pratiquement RIEN sur les revendications des Maires et du discours de BAROIN !! Il TOUT est verrouillé par ce "GVT de nazes"

  • Par Vincennes - 07/06/2016 - 11:44 - Signaler un abus Suite ..l'OPINION titre : "FRANCE TV, les grandes manoeuvres de

    l'Elysée en vue de 2017" sur le service public...... comme dans "C dans l'air" qui, hier soir, annonçait : "Mélenchon" mais qui, au bout d'une 1/2 heure embraille sur SARKO/BAROIN pour critiquer, bien évidemment !!! IDEM, la veille dans une émission annoncée "Hollande et les Maires" (sans même critiquer la baisse de dotation.....pour, par contre, très rapidement "VIRER" vers SARKO qui l'obsède totalement comme son copain Hollande!!!!!! pas mieux sur "C à vous" clique de l'Elysée, qui intervient en direct et où on apprend que COHEN a dormi à la Villa MEDECIS comme il avait accompagné Hollande durant son périple d'une semaine dans les Caraïbes......sans même que cette émission ne fasse le compte rendu de la débauche de moyens déployés pour ce voyage présidentiel.......'PUTAIN' encore 11 mois

  • Par Vincennes - 07/06/2016 - 11:49 - Signaler un abus Je tiens à préciser que je ne regarde pas ces émissions "aux ord

    que j'enregistre afin de pouvoir les critiquer auprès du Médiateur....de Public Sénat/LCP etc mais aussi afin de ne pas leur donner d'audimat . Je suis "bloqué" par un plâtre aussi j'en profite

  • Par mymi - 07/06/2016 - 19:06 - Signaler un abus À vincennes

    À l'instar de quelques autres commentateurs, chaque fois que je vous lis : vous êtes l'exact reflet d ce que je pense .Merci. par ailleurs, il semble que vous soyez actuellement mon frère de galère car après une triple fracture du bras droit avec "très grand déplacement" moi aussi je suis plâtrée pour un moment....

  • Par Vincennes - 07/06/2016 - 23:54 - Signaler un abus @mymi......"galère" en effet......que je positive, néanmoins

    car je me rends compte qu'il est agréable d'avoir du temps pour, entre autre, .......râler et échanger comme nous le faisons......en attendant des "jours meilleurs", si l'on peut dire!! . Je vous souhaite un bon rétablissement car une triple facture demande une bonne surveillance et à bientôt le plaisir de vous lire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€