Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi certaines personnes veulent à tout prix croire aux ovnis

Soucoupes volantes, petits êtres verts, phénomènes paranormaux : vous y croyez ? On vous explique pourquoi.

E.T.

Publié le
Pourquoi certaines personnes veulent à tout prix croire aux ovnis

E.T. téléphone maison. Crédit © United International Pictures (UIP)

Atlantico : Régulièrement, des témoignages rapportent avoir vu des Ovnis dans le ciel qui seraient la preuve de la vie extraterrestre. Comment expliquer ces témoignages peu réalistes ? Quels sont les profils des personnes qui témoignent ?

Jean-Michel Abrassart : La grande majorité des témoignages d'observation d'ovni s'expliquent par des méprises : les témoins observent un objet dans le ciel comme la planète Vénus, la rentrée atmosphérique d'une météorite, un lâché de lanternes thaïlandaises, la lune, un avion (etc.) et n'arrivent pas à l'identifier.

Cela devient donc un "objet volant non identifié" (ovni). Et comme la mythologie ovni est omniprésente dans notre culture, certains de ces témoins vont arriver à la conclusion que ce qu'ils ont vu est un engin extraterrestre. Les témoins qui rapportent une observation d'ovni sont des gens comme vous et moi. Il faut simplement se souvenir que nous ne sommes pas entraînés à observer le ciel, particulièrement la nuit. 

Pourquoi certains ont besoin de croire à une présence extraterrestre ?

Le soucoupisme, c'est-à-dire la croyance dans des visites extraterrestres de notre planète, a une forte tonalité religieuse. Il s'agit d'une mythologie techno-scientifique. Durant l'Antiquité les gens croyaient dans les dieux comme Zeus, au début du 20e siècle les gens croyaient dans les fées, aujourd'hui les gens croient dans des extraterrestres. En ufologie, il y a tout un panthéon d'extraterrestres qui sont supposés interagir avec les humains: les Gris, les Ummites, les Reptiliens... Certains nouveaux mouvements religieux, comme par exemple le mouvement raëlien, surfent d'ailleurs sur le soucoupisme. Une des raisons pour lesquelles cette mythologie plait est qu'elle n'implique pas de surnaturel, contrairement à la religion chrétienne ou la croyance dans les fantômes. 

Cette croyance nous renvoie-t-elle à notre propre existence et à notre propre fin ?

Certainement! Le soucoupisme met les individus en relation avec des entités supérieures : les extraterrestres. Ces extraterrestres peuvent avoir soit une tonalité "angélique" lorsqu'ils viennent nous aider à sauver la planète de la destruction par le feu nucléaire (ou la pollution), soit une tonalité "démoniaque" lorsqu'ils viennent pour nous enlever pour nous faire subir des expériences dans leurs vaisseaux. On retrouve donc dans le soucoupisme, sous une forme naturalisée (c'est-à-dire sans surnaturel), les grands thèmes des religions.

Qu'est-ce que la parapsychologie ? Explique-t-elle ces témoignages et ces phénomènes ? 

Pour faire simple, la parapsychologie est l'étude du paranormal. C'est une discipline où il y a de nombreux débats entre les sceptiques (qui défendent comme moi qu'il est possible d'expliquer le paranormal avec des explications psychologiques et sociologiques) et des promoteurs (qui défendent qu'il existe d'authentiques phénomènes paranormaux). La parapsychologie s'intéresse effectivement aux expériences inhabituelles comme les observations d'ovnis et les enlèvements par les extraterrestres. Par-delà le débat entre les sceptiques et les promoteurs, cette discipline peut effectivement jeter un éclairage très intéressant sur ces expériences.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par toupoilu - 11/08/2013 - 11:25 - Signaler un abus On voit qu'il a jamais été enlevé, celui la, grrr.

    .

  • Par Anemone - 11/08/2013 - 11:31 - Signaler un abus Vraiment?

    "Comment expliquer ces témoignages peu réalistes ?" . Sur quoi vous basez vous pour affirmer cela? Sur le "trro-centrisme"? . Sur le fait que le terrien est incompétent tant en astronomie, qu'en technologie? . Certains articles récents montrent qu'à l'évidence d'autres planètes sont habitables et vie-compatibles. (ce qui paraît logique étant donné le nombre d'étoiles et des planètes gravitant autour, proches de la Terre pour un peuple connaissant à fond la technologie de voyages extra planétaires) Pourquoi les habitants ne seraient ils pas capables de venir sur terre en clandestins sans papiers? . "forte tonalité religieuse. Il s'agit d'une mythologie techno-scientifique" --- Ou plutôt d'une forme de doute finalement très scientifique très scientifique, plutôt que d'une affirmation idéologique? . Je n'ai jamais vu d'OVNI, sans doute jamais d'ET (c'est peut être le but des burqa au fait...Cacher les antennes qu'ils ont sur la tête?). Pourtant, je pense qu'il est possible et imaginable -et ce sans relent religieux- que les ET existent et qu'ils soient plus performants que nous.

  • Par Anemone - 11/08/2013 - 11:33 - Signaler un abus rectification

    "trro-centrisme" --> Lire Terro- centrisme", néologisme pour dire "centré sur la Terre, seule planète capable de produire vie et intelligence" (pour les plus prétentieux de nos pseudo cartésiens)

  • Par sly777 - 11/08/2013 - 13:22 - Signaler un abus la moutarde me monte au nez !

    1,2,3 je respire.. je commence a en avoir marre des détracteurs, ceux autocentrés dans l'univers qui ne croient en rien ! bon je me calme, un instant vous n'avez sans doute pas lu les livres de scientifiques que j'ai moi même lu, comme Jean-pierre petit, Roger Denis Denoclas, excusez du peu vous ne semblez pas être scientifique vous autre, n'est-il pas.. connaissez-vous la radio ici et maintenant (internet et sur région parisienne ), l'auteure ancienne journaliste de Paris Match marie thérèse de brosse ?, mais encore Gildas Bourdais... budd hopkins.. sinon odh tv ? cela ne vous dit rien ? les nombreux repas ufologique en France et dans le monde. Ayant de la famille au states et aux Brésil, je puis vous assurer cela devient banal !! la question ne se pose plus pour moi et pleins d'autres, marre du silence politiquement correcte, de la désinformations, des soucoupes volantes, "la soucoupe volante' comme on disait dans les années 50...c dire... Vous inquiétez pas pour se gros prout de démarrage...

  • Par ヒナゲシ - 11/08/2013 - 18:10 - Signaler un abus La liste des baltringues n'est pas complète !

    « Durant l'Antiquité les gens croyaient dans les dieux comme Zeus, au début du 20e siècle les gens croyaient dans les fées, aujourd'hui les gens croient dans des extraterrestres. »   Certes, mais n'oublions pas — dans la liste des crédules de tous poils — ceux qui s'adonnent aussi à Moïse ouvrant la Mer rouge, au petit Jésus marchant sur l'eau, à Mahomet chevauchant un canasson ailé, etc. Les superstitions théistes/déistes ne sont pas réservées à l'Antiquité.

  • Par cpamoi - 11/08/2013 - 21:33 - Signaler un abus Ineptie tribale.

    Il y a une chose plus loufoque que de croire aux OVNIS c’est de contempler une mare de boue primordiale et d’en déduire qu’elle a donné naissance à l’Homme ! Vous auriez pu citer ce vieux mythe pré-christique, que vénèrent les matérialistes, car c’en est un. Au début du XXe siècle l’homme avait à peine décollé du sol : à la fin du siècle il visitait la lune. Les gens de votre espèce exposaient doctement que la chose était impossible. Ce bon technologique, réalisé en un siècle, où nous mènerait-il s’il devait se reproduire sur cent mille ans ? Prendre de la boue, l’adorer comme étant son ancêtre, quelle insoutenable débilité qui procure moult revenus à cette caste de psys désespérés qui aimeraient que tous le soient autant qu’eux.

  • Par mirabelle91 - 11/08/2013 - 22:30 - Signaler un abus Si ils pouvaient...

    ... Enlever quelques cons de tout poil, qu'est ce qu'on serait tranquilles.

  • Par dean - 11/08/2013 - 22:52 - Signaler un abus Vous voulez peut etre des photo ??

    ça réglera comme ca l histoire et on pourra se poser des vrais questions...

  • Par Maredesbobos - 11/08/2013 - 23:06 - Signaler un abus Epoustouflant certains commentaires

    Parler de croyance lorsque on evoque les ovnis me sidère. C'est comme si l'on parlait de croyance lorsque on dit que l'eau mouille. C'est de l'ignorance. Aujourd'hui nos connaissances scientifiques, nous permettent de construire des engins spatiaux capables de sortir de notre système solaire, et nous n'en somme qu'à l'orée de l'ère technologique. Penser qu'une civilisation extraterrestre avec des avancés technologiques de plusieur milliers d'années sur nous ne soit pas capable de visiter des galaxies voisines me parait à moi franchement improbable.

  • Par Teo1492 - 11/08/2013 - 23:21 - Signaler un abus L'armée, le CNES et les OVNIS

    Pour ce qui est des petits hommes verts, lisez plutôt : - "le rapport COMETA" ; - "documents interdits, la fin d'un secret" de Jean-Grabriel Greslé - les rapports de la commission Sigma de l'A3F. Ces ouvrages, avec documents officiels à l'appui, vous permettront de vous faire une idée précise de la question OVNI. M. Greslé publie d'ailleurs une note de service du SGDN de 2005 très intéressante...

  • Par ヒナゲシ - 12/08/2013 - 00:01 - Signaler un abus Ah oui…

    la radio « Ici & Maintenant! » évoquée par sly777, quelle rigolade !   Si vous étudiez la médecine et vous destinez à la psychiatrie, cette radio de minables est faite pour vous ! Ramassis de complotistes, de soucoupistes, de voyantes et numérologues. Quel que soit le sujet on peut être certain que s'l y a une connerie à dire sur tel ou tel sujet on peut compter sur eux.   Et, bien sûr, depuis 30 ans qu'elle végète dans ce monde d'illusions infantiles et de prophéties qui tardent à se réaliser, elle s'est distinguée moult fois par des diffusions de propos antisémites ou racistes qui ont conduit à diverses sanctions par le CSA (dont quelques années d'une interruption bien méritée).

  • Par Pierre.B - 12/08/2013 - 00:48 - Signaler un abus Encore et toujours cet amalgame

    Bon, on a encore ledroit à l'amalgame ovni=extra terrestre. Bon sang c'est dingue quand même. Alors ovni veut dire : Objet Volant Non Identifié. le mot extra terrestre en fait parti ??? Non . Les extra terrestre entre en jeu à partir du moment où l'on cherche des explications ,et l'hypothèse que ces objets soit pilotés par une intelligence extra terrestre est une hypothèse parmi d'autre. Mais les ovnis existent, suffit pour s'en assurer d'aller demander au CNES , et plus particulièrement au Geipan. Si demain vous voyez quelque chose d'insolite dans le ciel que vous ne savez pas expliquer, comment le définirez vous ?... Le terme ovni sera parfait,et point d'extra terrestre pour autant. Enfin bref, Mr Abrassard est bien connu pour détracter tout ce qui touche au mot "ovni"... Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  • Par plasticman - 12/08/2013 - 15:57 - Signaler un abus Sceptiques vs. Ufologues : le choc des playmobiles

    L'entretien et les commentaires qu'il inspire sont incroyablement révélateurs d'une certaine médiocrité franco-française... D'un côté, les soi-disant "sceptiques" et leur étrange conception du scepticisme : ils connaissent toujours leurs conclusions avant de mener l'enquête. D'ailleurs ils n'ont jamais mené la moindre enquête ! Aller sur le terrain est une tâche trop vulgaire ; interroger des témoins relève de l'hérésie. C'est simple, ils n'ont jamais eu aucune source, ce qui leur épargne le fastidieux travail consistant à évaluer des sources (pratique, comme ça on évite le piège de "l'argument d'autorité" !). En attendant, ils ne nous ont toujours pas expliqué ce que le gouverneur de l'Arizona a observé, avec 800 autres témoins, en 1997 dans le ciel de Phoenix... Est-ce étonnant ? De l'autre côté, l'ufologie franchouillarde... Un univers au moins aussi pathétique que celui des "sceptiques". Leur plus "sérieux" représentant, un ex-pilote de ligne diplômé bac+15, est capable de confondre un extrait de blog de geek boutonneux avec une note interministérielle classifiée. Un jour on saura si les OVNI sont d'origine terrestre ou non... mais les Français en seront les derniers avertis.

  • Par michelcr - 12/08/2013 - 22:37 - Signaler un abus de la lettre à l'esprit

    "-vous cherchez des poils sur les oeufs - mais vous dites n'importe quoi, il n'y a pas de poils sur les oeufs!" Ceci n'est qu'une métaphore, je pense que c'est clair. Mais visiblement pas pour tout le monde. En jugeant des croyances des uns, les autres se mettent en fait à leur niveau. Les religions sont bâties sur des métaphores malheureusement prises au pied de la lettre par le plus grand nombre. La bible, par ex, est une mine d'or de métaphores, toutefois, comme pour le sage qui indique l'étoile, seuls les ignorants regardent le doigt. En ce qui concerne les OVNIS, il existe des cas troublants, c'est le moins que l'on puisse dire, et il faudrait vraiment être c... pour ne pas le reconnaitre. Quoique certains le sont apparemment. Pour un autre, il faut vraiment être présomptueux pour s'imaginer que l'HOmme est l'être le plus évolué de l'ensemble de l'univers...imaginez sur les milliards d'étoiles que composent les milliards de galaxies..... Allez je le dit "imbéc... va!!!

  • Par Frangit Inaccessa - 18/08/2013 - 00:25 - Signaler un abus La vérité est ailleurs...

    Mr Abrassart ne fait pas avancer le problème d'un seconde-lumière... Les commentaires de "Pierre.B", "plasticman" et "michelcr" sont bien plus sensés et ouverts et apportent plus de réflexion que ses propos simplistes et réducteurs !! De fait, au vu de certains commentaires également aussi navrants, d'un point de vue comme d'un autre d'ailleurs, "Pierre.B" a raison de rappeler l'amalgame fait entre ovni et E.T., car, si le fait de croire en la venue d'extra-terrestres sur notre Terre relève effectivement d'une croyance, celui d'affirmer l'existence de phénomènes inexplicables au vu de notre raison n'est plus à remettre en doute. Malheureusement, cet amalgame, entretenu d'un côté par les médias et de l'autre à la fois par, comme les appelle Mr Abrassart, les "soucoupistes" et les pseudos-psycho-sceptiques qui veulent nous faire avaler l'hypothèse jungienne des hallucinations collectives, nous fait rarement entendre la voix résolument plus réfléchie du milieu, loin de toute ouverture d'esprit un peu trop débridée et de toute vision un peu trop anthropocentrée.

  • Par Frangit Inaccessa - 18/08/2013 - 01:02 - Signaler un abus La vérité est ailleurs... suite

    -Suite commentaire précédent- La première question posée par le ou la journaliste d'Atlantico est flagrante de cet amalgame : "...des témoignages rapportent avoir vu des Ovnis dans le ciel qui seraient la preuve de la vie extraterrestre. Comment expliquer ces témoignages peu réalistes ?" Il n'y a aucune logique dans ces propos. Au lieu de remettre en question, comme il se devrait, l'explication extra-terrestre de ces phénomènes, ce sont les témoignages eux-mêmes qui sont remis en question !! Ce qui est peu réaliste, ce ne sont pas les témoignages, mais l'explication extra-terrestre qui en est donnée... Et Mr Abrassart de se contredire d'entrée dans ses propos : "La grande majorité des témoignages d'observation d'ovni s'expliquent par des méprises". Il a ici tout à fait raison, mais, en disant cela, il affirme également d'entrée le contraire de ce qu'il cherche à démontrer. Si "la grande majorité des témoignages d'observation d'ovni s'expliquent par des méprises", c'est qu'il en existe une petite minorité qui ne s'explique pas. Et si il en existe une petite minorité qui ne s'explique pas (et tout le problème est ici, dans cette minorité de témoignages), c'est donc .../...

  • Par Frangit Inaccessa - 18/08/2013 - 02:19 - Signaler un abus La vérité est ailleurs... Re-suite

    .../...c'est donc, si ces témoignages sont véridiques, que des phénomènes inexpliqués et inexplicables existent !! (et pour être encore plus rigoureux, il faut préciser que parmi cette petite minorité de témoignages qui ne s'expliquent pas, il y en a beaucoup qui ne s'expliquent pas du fait du manque de précisions dans les témoignages, mais qui pourraient certainement pour la plupart s'expliquer si ces derniers étaient un peu plus étoffés. Ceux-ci ne sont donc pas à prendre en compte dans cette enquête. Il reste toujours des témoignages, eux bien fournis et détaillés de phénomènes inexpliqués et inexplicables, estimés à environ 4% du nombre total de témoignages.) La question qui se pose est donc celle de la véracité de ces témoignages ; on pourra toujours douter de cette dernière ou invoquer un phénomène hallucinatoire. Là encore, le tri est fait entre les témoignages grotesques voire burlesques de certains illuminés et ceux de personnes tout à fait rationnelles et dignes de foi. Le nombre de témoignages inexpliqués de ces personnes dignes de foi est trop important pour que l'on puisse parler d'erreurs d'appréciation ou de phénomènes hallucinatoires.../..

  • Par Frangit Inaccessa - 18/08/2013 - 03:06 - Signaler un abus La vérité est ailleurs... Re-re-suite

    .../...Plus les témoignages s'accumulent, plus ces dernières explications s'avèrent moins crédibles face à celle de la réalité des phénomènes observés. Carl Jung parlait de "mythe moderne" à propos du phénomène ovni, pour reprendre le titre d'un de ces livres, mais je ne pense pas que l'on puisse réduire tous les phénomènes inexpliqués à des hallucinations collectives, comme il proposait, ou bien à des mythes comme pour les fées ou les dragons d'antan. Il faut accepter que la science ne puisse pas tout expliquer, sans pour autant ne pas espérer qu'elle puisse un jour expliquer ces phénomènes. Après tout, l'on considéraient il n'y a pas si longtemps que cela certains phénomènes atmosphériques, comme la foudre ou les arcs-en-ciel, comme relevant du surnaturel... Certaines études scientifiques actuelles portent d'ailleurs sur des phénomènes inexpliqués observés dans les pays baltiques et considérés comme des phénomènes atmosphériques totalement inconnus ! .../...

  • Par Frangit Inaccessa - 18/08/2013 - 03:06 - Signaler un abus La vérité est ailleurs... Re-re-suite

    .../...Plus les témoignages s'accumulent, plus ces dernières explications s'avèrent moins crédibles face à celle de la réalité des phénomènes observés. Carl Jung parlait de "mythe moderne" à propos du phénomène ovni, pour reprendre le titre d'un de ces livres, mais je ne pense pas que l'on puisse réduire tous les phénomènes inexpliqués à des hallucinations collectives, comme il proposait, ou bien à des mythes comme pour les fées ou les dragons d'antan. Il faut accepter que la science ne puisse pas tout expliquer, sans pour autant ne pas espérer qu'elle puisse un jour expliquer ces phénomènes. Après tout, l'on considéraient il n'y a pas si longtemps que cela certains phénomènes atmosphériques, comme la foudre ou les arcs-en-ciel, comme relevant du surnaturel... Certaines études scientifiques actuelles portent d'ailleurs sur des phénomènes inexpliqués observés dans les pays baltiques et considérés comme des phénomènes atmosphériques totalement inconnus ! .../...

  • Par Frangit Inaccessa - 18/08/2013 - 03:22 - Signaler un abus La vérité est ailleurs... suite et fin... (ouf!)

    .../... D'ailleurs, les spécialistes préfèrent aujourd'hui parler de PAN ou Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés plutôt que de parler d'Ovnis ; le terme "objet" de ce dernier suggérant des phénomènes matériels alors qu'il n'est pas nécessaire que ces phénomènes soient expliqués par des objets matériels, comme nous venons de le voir dans l'exemple précédent. Pour tous ceux qui on eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui sont intéressés par la question et souhaitent un regard ouvert mais objectif sur ce sujet, je leur suggère la lecture des livres du sociologue Pierre Lagrange, qui a fait de l'étude du phénomène ovni dans sa globalité son sujet de travail. Il apporte un éclairage neuf sans parti-pris et très riche de tout point de vue !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Michel Abrassart

Jean-Michel Abrassart est auteur du livre  "La croyance au paranormal: Facteurs prédispositionnels et situationnels", il réalise également des podcasts sur le "Scepticisme scientifique: Le balado de la science et de la raison"

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€