Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tuerie à Oslo : un fondamentalisme chrétien ? Où ça ?!

Les images du double attentat à Oslo arrivaient à peine sur les télévisons du monde qu'Anders Behring Breivik, l'auteur de ces assassinats, était présenté comme un "fondamentaliste chrétien". Une interprétation sans doute trop rapide...

Anders Behring Breivik

Publié le

Anders Behring Brevik serait un « fondamentaliste chrétien ». Où l’on voit que les politologues de service, "spécialistes de l’extrême-droite" qui ne se gênent pas pour associer recherche identitaire sanglante et foi chrétienne, comme si ça allait de soi, raisonnent exactement dans les même termes que les bourreaux qu’ils examinent : selon le schème symétrique de la guerre de civilisations. Puisqu’il y a un terrorisme islamique, il y en a forcément un chrétien : puisqu’il y a eu un 11 septembre, il y aura forcément une réponse symétrique de l’occident. Et comme l’occident se définit entre autres par le christianisme, faisons porter à celui-ci le chapeau du geste destructeur d’un homme assoiffé de puissance.

A la recherche des fondamentalistes chrétiens

Les neuneus qui vont répétant en masse sur la place du village depuis au moins quarante ans que « toutes les religions se valent » et que tout ça, c’est facteur de violence, forcément, ma bonne dame, et pis les croisades et la Saint-Barthélémy je vous raconte pas, et j’en passe et des meilleures, seraient bien inspirés – si ce mot fait encore partie de leur vocabulaire athée – de réviser leurs leçons et d’histoire religieuse et de théologie.

Un fondamentaliste chrétien, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Saint François d’Assise, Mère Teresa ou Maximilien Kolbe sont sans doute des fondamentalistes chrétiens, c‘est-à-dire des hommes ayant cherché à vivre selon l’Esprit du christianisme. Il nous intéresserait fort d’entendre une démonstration probante du lien de cause à effet que l’on peut établir depuis l’évangile et partant les diverses « Eglises » chrétiennes, même les protestantes les plus fantasques, jusqu’au terrorisme.

Où donc un « fondamentaliste chrétien », c’est-à-dire, imaginons-nous, quelqu’un qui serait aller chercher dans les textes paléo-chrétiens les motifs de sa boucherie, aurait-il pu trouver cette matière ? Chez Jésus le crucifié par amour, la victime volontaire ? Voilà qui tient parfaitement debout. Chez Paul, le citoyen romain décapité ? Evidemment. Chez Pierre, le chef des apôtres mis en croix la tête en bas par humilité devant son seigneur ? Chez Jean l’exilé de Patmos ? Chez les innombrables martyrs des premiers siècles ? Raisonnement imparable.

Le néolibéralisme en question

La mise en avant de ses références pseudo-chrétiennes, comme les croisades, les Templiers ou même, absurdité suprême, son passeport facebookien sur lequel les consommateurs de réseau sociaux déclarent leur appartenance religieuse, est d’évidence destinée à faire oublier le fond réel du personnage : si Breivik est fondamentaliste de quoi que ce soit, c’est plutôt du néolibéralisme.

Dans sa haine de soi, le bonhomme qui ne comprend pas pourquoi le doux commerce avec son ouverture irraisonnée des frontières a fini par se retourner contre lui-même, se prend à rechercher dans le passé toutes les figures d’autorité ou de force dont une époque insensée l’a privé, avec tous ses commensaux européens. Breivik, c’est au final, un personnage de Dantec qui assassine en masse ses contemporains perdus pour ne pas devenir un héros de Houellebecq. Pas grand chose de plus.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par NOVY12 - 27/07/2011 - 08:08 - Signaler un abus Excellent article !

    ''Les images du double attentat à Oslo arrivaient à peine sur les télévisons du monde qu'Anders Behring Breivik, l'auteur de ces assassinats, était présenté comme un "fondamentaliste chrétien". Une interprétation sans doute trop rapide..."

  • Par redge2pau - 27/07/2011 - 08:31 - Signaler un abus il n'est pas chrétien

    on est automatiquement es-communié quand on rentre dans une obédience maçonnique. Il n'est donc pas chrétien, arrêtez de colporter ce type de message, c'est totalement faux. Son message est en plus totalement opposé à celui de la bible.

  • Par drlapiano - 27/07/2011 - 09:08 - Signaler un abus Eclairage très juste

    Merci

  • Par texarkana - 27/07/2011 - 09:21 - Signaler un abus ce type souffre d'une psychose aigue

    ...il aurait pu aussi bien assassiner au nom de Marx, d'Allah ou du Grand Mandarom!

  • Par lemoumou - 27/07/2011 - 09:26 - Signaler un abus Enlevez vos oeillères

    Vous semblez oublier que les justifications des fondamentalistes basées sur les textes "sacrés" sont rarement cohérentes et justifiées. Cela est valable tant pour les fondamentalistes chrétiens que ceux d'autres religions. Je vous renvoie à l'excellent documentaire "A l'extrème droite du père" de france 2, montrant bien que des mouvements extrémistes s'affirmants chrétiens existent en france.

  • Par gg25 - 27/07/2011 - 09:29 - Signaler un abus "...aller chercher dans les

    "...aller chercher dans les textes paléo-chrétiens les motifs de sa boucherie..."Il aurait trouver ceci dans la bible : « Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge, on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra [...] Dt 22. 20-24

  • Par NOVY12 - 27/07/2011 - 09:31 - Signaler un abus La question qu'il faut toujours se poser c'est :

    '' à qui profite le crime" ? A votre avis ?

  • Par Cybians - 27/07/2011 - 09:46 - Signaler un abus Il se dit Chrétien

    Comme appartenant à l'Occident, par opposition à ceux qu'il a voulu combattre, ce n'est pas forcément un Chrétien pratiquant ou fondamentaliste, mais uniquement quelqu'un de culture Chrétienne. C'est une justification simpliste de ses actes, comme tous les extrémistes il se fabrique un "permis" pour la croisade.

  • Par CASH2011 - 27/07/2011 - 09:50 - Signaler un abus Qui a dit qu'il était d'extrême droite !

    Même la police ne l'a pas confirmé... ''Selon la chaîne TV2, le suspect était proche des milieux d'extrême-droite (...), une information qui n'a pas elle non plus été confirmée par la police qui note toutefois qu'il avait des positions hostiles à l'islam dans ses interventions sur internet " ! Cela suffit il pour être classé à l'extrême droite !

  • Par desamoth - 27/07/2011 - 09:53 - Signaler un abus merci.

    Réponse à gg25: Votre citation est tirée de l'ancien testament et non de l'évangile, on ne peut donc pas en faire un précept du christianisme qui est la croyance dans le Christ et sa nouvelle alliance retranscrite dans les évangiles en rupture avec l'ancien testament. Celui-ci est aussi une écriture sainte, mais qui est destinée a annoncer et mieux appréhender les messages du Christ, Jésus.

  • Par Groscanoumou - 27/07/2011 - 09:54 - Signaler un abus gg25, si vous saviez lire,

    gg25, si vous saviez lire, vous connaîtriez ce que dit le christ dans l'Evangile au sujet de la femme adultère. Retournez vous coucher.

  • Par carioca - 27/07/2011 - 10:46 - Signaler un abus de plus...

    il cite à plusieurs reprises, a titre de guide de pensée, dans son "manifeste", Alain Finkelkraut, qui n'est pas vraiment un fondamentaliste chrétien

  • Par CASH2011 - 27/07/2011 - 10:47 - Signaler un abus L'intégriste Chrétien d'Oslo parle de la France

    dans ses 1500 pages.. Article à lire dans le Figaro ! "La France au coeur des lubies macabres du tueur d'Oslo"

  • Par le Gône - 27/07/2011 - 10:57 - Signaler un abus @NOVY12 -

    On parle peu de son appartenance a la Franc-maçonnerie? ..etrange et même sur certaine chaine de télé Francaises, sa foto en "maçon" ne passe pas.....vraiment trés étrange...

  • Par le Gône - 27/07/2011 - 10:58 - Signaler un abus il est d'abord Franc Maçon..!!

    alors chretien..wouaffff

  • Par QuentinTdL - 27/07/2011 - 11:02 - Signaler un abus Précision utile

    Breivik l'a lui même affirmé dans son pamphlet : «Moi-même et beaucoup de gens comme moi n'avons pas une relation personnelle avec Jésus-Christ et Dieu... Les facteurs culturels sont plus importants que votre relation personnelle avec Dieu, Jésus ou le Saint Esprit. » Qui a parlé de "fondamentalisme chrétien" ? Et qui l'a bêtement répété ?

  • Par Vent d'Ouest - 27/07/2011 - 11:05 - Signaler un abus Excellent Article

    Je plussois presque tout, sauf le passage où vous dites que Breivik peut-être considéré comme un "fondamentaliste du néolibéralisme". Comme souvent, le libéralisme a bon dos. Breivik est juste un fondamentaliste anti-islam, comme il y en aura de plus en plus en Europe.

  • Par NOVY12 - 27/07/2011 - 11:06 - Signaler un abus @Le Gône Etrange ! Etrange !

    Il y a quand même beaucoup de contradictions dans cette affaire ! Ce type appartiendrait à la franc maçonnerie qui généralement est de gauche tout en étant un intégriste Chrétien ! De plus il serait lié à des groupes d'extrêmes droites dont certains seraient proches des néo nazis !! Cela fait beaucoup vous ne croyez pas ?

  • Par Chamaco - 27/07/2011 - 11:06 - Signaler un abus des athées, où ça ?

    citation : « Les neuneus [...] seraient bien inspirés – si ce mot fait encore partie de leur vocabulaire athée – de réviser leurs leçons et d’histoire religieuse et de théologie. » * insulter quelqu'un qui ne partage pas ses croyances relève surement de l'ouverture d'esprit et de la tolérance chrétiennes.

  • Par CASH2011 - 27/07/2011 - 11:12 - Signaler un abus @ Le Gône Lisez l'article du Figaro

    ''Au cours des 1518 pages de son manifeste, Anders Behring Breivik réserve une place de choix à la France, pays européen qu'il juge le plus touché par l'islamisation, et où pourrait s'initier la révolte qu'il appelle de ses vœux'' !

  • Par NSEmpire - 27/07/2011 - 11:31 - Signaler un abus Fondamentalisme néo-libéral ?

    Laissez-moi rire ! Vous présentez ici une méconnaissance totale des principes libéraux, basés avant tout sur la liberté, et donc le respect d'autrui. ne peut pas dire les choses clairement ? Breivik est un illuminé anti-Islam qui a tué des chrétiens. Dans aucun ouvrage "néo-libéral" je ne vois d'appel à tuer son prochain. Ne peut-on pas plutôt dire qu'il agit au nom de la connerie humaine ?

  • Par Chamaco - 27/07/2011 - 11:37 - Signaler un abus Tuez les tous...

    Inutile de parcourir les « textes » (regorgeant de massacres) pour constater l’amour porté au prochain : les conversions au fil de l’épée, en Afrique ou en Amérique Latine nous donnent une bonne idée de la bonté des hommes qui véhiculent l’amour et la charité. Leur enthousiasme à pourvoir le « paradis » en chair fraiche s’est perpétué dans les bénédictions de bombes ou de matériel de guerre.

  • Par Chamaco - 27/07/2011 - 11:56 - Signaler un abus « Mission » accomplie.

    Un fervent chrétien ne saurait ordonner des massacres ! Que nenni ! W. Bush qui, non content d’avoir gravement menti à son peuple, a fait larguer des bombes sur ses « frères humains » au nom d’une croisade (terme employé !) et de l’amour du prochain, était surement inspiré par le « diable ». Il va de soi qu’un tel comportement ne peut-être le fait d’un bon croyant !

  • Par texarkana - 27/07/2011 - 13:18 - Signaler un abus Grand,blanc, sportif , populiste, aimant les jeux vidéos

    ...c'est tout moi. J'ai interet à ma planquer maintenant!

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 13:21 - Signaler un abus pois chiche

    c juste un mec qui s'est fait monter la tête par les "le gone, novy12, texacarna" norvégiens ... et dans sa parano et sa folie est passé à l'acte ... voila ou mène les discours de haine ..

  • Par texarkana - 27/07/2011 - 13:49 - Signaler un abus "voilà où ménent les discours de haine"

    Bande à BAADER, action directe,brigades rouges, ETA, IRA, Al Qaida, sentier lumineux, FARC, OLP, tous d'"esstreme drouâte" bien sûr...

  • Par CURIEUSE - 27/07/2011 - 13:51 - Signaler un abus ABB est franc-macon

    donc non chrétien.

  • Par ISABLEUE - 27/07/2011 - 14:32 - Signaler un abus REDGE2pau LE GONE

    Excommunié quand on rentre en maçonnerie ??? Où avez-vous donc été pêcher cela ??? c'est tout à fait faux , il y a différentes obédiences. Interdit aux colporteurs.... etc.....

  • Par Chamaco - 27/07/2011 - 14:33 - Signaler un abus @ CURIEUSE

    vous commettez une erreur. tout dépend de l'obédience, des rites, des loges elles-mêmes. l'un n'empêche pas l'autre surtout en Scandinavie !

  • Par todo.está.aquí - 27/07/2011 - 14:41 - Signaler un abus Avec des si...

    S'il avait été islamiste, pour sur il aurait été plus facile de justifier ses actes par les textes religieux.

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 14:54 - Signaler un abus @texasarkana

    vs avez oublié la bande à basile....., je condamne tout acte de terrorisme d'où qu'il vienne ! le terrorisme d'extrême droite est une réalité la preuve .. alors n'éssayez pas de changer de sujet .. vos idées attise la haine .. vous ne condamner pas le terrorisme d'extrême droite c'est grave !

  • Par texarkana - 27/07/2011 - 15:05 - Signaler un abus je n'ai aucune autorité pour condamner quoi que ce soit

    ...et en l'occurrence il ne s'agit que de l'acte isolé d'un fou qui se fout "comme de l'an 40" des condamnations des uns ou des autres!

  • Par Nitchy - 27/07/2011 - 15:11 - Signaler un abus Après Oslo, grande offensive de damage control des chrétiens.

    Cet article reprend presque mot pour mot les "éléments de langage" des chrétiens anti-islamistes américains, lancés depuis 48 heures dans une délicate opération tendant à se distancer de Breivik. Classique réaction à une dissonance cognitive par trop intolérable. http://www.splcenter.org/blog/2011/07/26/american-anti-muslim-activists-throw-devoted-follower-breivik-under-bus/

  • Par NOVY12 - 27/07/2011 - 15:25 - Signaler un abus @93 DTC Il faut arrêter la fumette et la bière !

    Parce qu'après vous n'êtes plus maître de vous même et vous écrivez n'importe quoi.... Maintenant si c'est simplement de l'humour qu'est ce c'est lourdingue !! Sortez de votre canapé et allez vous aérer un peu vous aurez après les idées plus claires ( c'est à espérer sinon ce serait très grave )

  • Par Vent d'Ouest - 27/07/2011 - 15:34 - Signaler un abus @NOVY

    j'ai bien peur que 93DTC ne soit pas ici pour faire de l'humour... Chacun de ses posts transpire la même haine que celle qu'il dénonce et qu'il voit partout (enfin, surtout chez les méchants gens de droite et d'extrème droite)

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 15:35 - Signaler un abus @texasarkana @novy12

    cet acte terroriste et politique odieux est condamnable ! vous ne voulez pas le condamner, vous êtes des fous irresponsables d'extrême droite,

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 15:37 - Signaler un abus tiens je sens comme une odeur ..

    c le vent d'ouest !

  • Par NOVY12 - 27/07/2011 - 15:48 - Signaler un abus @93DTC Si vous êtes malade allez vous faire soigner !!

    Bien sûr que cet acte est condamnable comme tous ceux commis par des fous qu'ils soient de gauche de droite ou du MILIEU !!!!

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 15:51 - Signaler un abus @novy12

    très bien ! voilà qui est clair, seulement ma remarque valait pour @TEXASARKANA qui refuse de condamner cet acte ! c'est très grave !

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 15:54 - Signaler un abus les insultes ça va merci !

    et si pouviez tous arrêtez les insultes du genre fumette, alcoolique, malade, va te faire soigner .. et j'en passe ça serait mieux pour le débat .. hein pensons aux jeunes ;)

  • Par le Gône - 27/07/2011 - 16:22 - Signaler un abus @NOVY12

    ce type est tout simplement complétement fou!! et a abattre comme un chien gâleux..et ceux qui le récupere genre Hamon et autres socialo, et d'autre ici encore pour déféndre leurs théses politiques, sont de simples ordures..

  • Par texarkana - 27/07/2011 - 16:31 - Signaler un abus @93 DTC

    Quest ce que çà changera si je condamne son acte? tout le monde le condamne, c'est tirer sur l'ambulance.

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 16:32 - Signaler un abus no violence no haine

    @legône Je suis d'accord avec vous, je condamne aussi cet acte lamentable, franchement tout ça pour des idées de droite extrême..@TEXASARKANA prenez en de la graîne et condamnez vous aussi !

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 16:33 - Signaler un abus @texasarkana

    oh oui la pauvre ambulance ... pfff lamentable

  • Par Ravidelacreche - 27/07/2011 - 16:50 - Signaler un abus Tuerie à Oslo

    Cet article est remarquable car si l'on remplace Chrétien par Musulman ça le fait aussi!

  • Par Chamaco - 27/07/2011 - 17:05 - Signaler un abus et les autres infos ?

    plutôt que déployer un parapluie protecteur au-dessus d'une croyance hypothétique, il serait bon de rassembler des infos concrètes. Contexte demandé aux médias : le camp d'été de la Ligue des Jeunes Travailleurs (AUF) liée au parti travailliste norvégien, durait depuis plusieurs jours. quel était le but de ce camp ? que s'était-il déjà passé avant l'événement ?

  • Par toulonrct - 27/07/2011 - 17:11 - Signaler un abus de ligones

    xavier de ligones aussi était catho !on peut etre chrétien et completement psychopathe l'un n'empeche pas l'autre! la religion n'intervient pas dans ces actes atroces ce n'est pas au nom de jésus qu'ils agissent contrairement aux islamistes qui meurent en criant" allah est grand"

  • Par toulonrct - 27/07/2011 - 17:22 - Signaler un abus chamaco

    ceux que tu cites n'on pas mené des guerres religieuses mais se sont servis des convictions religieuses pour entreprendre des combats politiques et économiques ce n'est pas au nom du christ qu'ils ont engagé leur armée

  • Par Chamaco - 27/07/2011 - 17:33 - Signaler un abus ah me voilà rassuré toulonrct !

    les conversions forcées en Amérique Latine n'étaient pas faites au nom du christ !? la conquête n'était pas faite au nom de sa gracieuse majesté catholique...? "bonne nouvelle" (euangélion). * quant à W. "god bless america" ! "In god we trust"... c'est juste pour le décor ?

  • Par 93DTC - 27/07/2011 - 17:34 - Signaler un abus passons aux choses serieuses

    Breivik est un pro-israëlien non ? et le rassemblement de jeunes pro-palestinien non ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€