Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Michel Onfray contre les élites : des scénarios économiques de rupture inapplicables

Si Michel Onfray est devenu l’intellectuel le plus courtisé par les médias, et sans doute le plus apprécié par l’opinion, c’est qu’il apporte un début d’explication aux difficultés rencontrées par une grande partie de la population qui souffre directement de la crise et à laquelle les responsables politiques n’apportent pas de réponse.

C'était mieux avant

Publié le
Michel Onfray contre les élites : des scénarios économiques de rupture inapplicables

Dans la galaxie médiatique, tout se passe comme si Michel Onfray, auteur prolifique et philosophe sincère dans ses convictions, avait donné à tous les frondeurs et les extrémistes une sorte de légitimité intellectuelle dans leur révolte contre le système. Après la mort de Stéphane Hessel, les indignés, et tous ceux qui souffrent du système, ont retrouvé en la personne de Michel Onfray une sorte de mentor.

Et c’est vrai que souvent, les analyses et les réflexions de Michel Onfray sont séduisantes et convaincantes. Le "peuple des anonymes" dont il voudrait être un porte-parole, trouve dans son œuvre monumentale et dans ses apparitions médiatiques innombrables, matière à pédagogie rassurante.

Si parfois certains lui reprochent  d’être trop prêt des idées du Front national, c’est peut-être parce que le FN soulève parfois, comme lui, un certain nombre de questions. Mais tous ces problèmes n’ont pas été inventés par Marine le Pen.

Michel Onfray fait un vrai diagnostic sur les dérives des responsables politiques qui ne répondent pas aux attentes de leurs électeurs. Un vrai diagnostic sur l’incapacité de l’Europe à régler les problèmes, sur les dysfonctionnements de l’euro etc.

Mais comme tous les mouvements extrémistes, du Front de gauche au Parti communiste, en passant par les frondeurs du PS et les écolos gauchisants, comme Stéphane Hessel et ses indignés, en France comme à l’étranger, Michel Onfray n’apporte pas d’alternative.

Les scénarios de rupture qui sont les siens, sont inapplicables et irréalisables. On peut même penser que l’opinion de ceux dont il relaie les indignations n’accepterait pas la rupture avec les institutions, avec l’Europe, avec l’euro. Franz-Olivier Giesbert, le directeur du Point a beaucoup contribué à construire la notoriété de Michel Onfray. Il reconnaissait cette semaine que l’on pouvait difficilement être d’accord avec beaucoup de ces analyses.

Ce qui est bancal dans le raisonnement des indignés, qu’ils soient Français, Grecs ou Espagnols, de gauche radicale ou du Parti socialiste, c’est qu’ils appuient sur une analyse de la situation économique qui date d’un demi-siècle. Michel Onfray en tête, pense que l’État peut tout, et que la démocratie donne une légitimité à toute initiative. Et que si on est dans cette situation, c’est que les pouvoirs sont complices de la décadence, soit corrompus, soit incompétents.

En réalité, jamais dans ses écrits ou dans ses diatribes, Michel Onfray fait référence aux bouleversements du monde. Et notamment, trois grands changements qui ont obligé  les sociétés occidentales à faire d’énormes efforts d’adaptation.

La mondialisation. Jamais Onfray n’en parle sauf pour dire qu’elle est porteuse de misère, de délocalisations et par conséquent de chômage. Que le mondialisation ait permis en dix ans à des peuples des pays émergents de sortir de la misère et de pouvoir rêver d’un avenir meilleur, ne le concerne pas. Or, la mondialisation n’a pas été inventée par une bande de capitalistes qui auraient fomenté cette construction diabolique à l’insu des populations. La mondialisation est un pur produit de la libération de certains peuples qui étaient opprimés sous le joug communiste d’abord et l’archaïsme de pays en voie de développement

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MONEO98 - 26/09/2015 - 10:38 - Signaler un abus les scenarios de rupture inapplicables

    Mauvais titre monsieur Sylvestre tout est applicable par la contrainte , un Etat dictatorial peut tout entreprendre contre ses citoyens..Hitler dans Mein Kampf l'explique parfaitement,Mussolini moins le facteur racial également et le marxisme tout autant. Tous ces gens ont leur" vérité" et ne pourrait l'appliquer que sans la suppression de la liberté individuelle cause de tous nos malheurs car l'homme est mauvais pour l'homme , en oubliant qu'ils appartiennent eux aussi à la même catégorie de primates et que sauf onction divine , ils ne peuvent savoir ce qui est bon pour les autres Bref les dictatures finissent toujours mal mais avant elles font rêver et font toujours beaucoup de mal à ceux qui ne partagent leurs incantations Vos observations sont incontournables c'est pour cela que leur première règle est de les ignorer ou de n'en parler que négativement et grossièrement.plus c'est gros plus ça passe.... on communie avec les nouveaux gourous on n'échange pas ... c'est vieux comme la conquête du pouvoir

  • Par dimer - 26/09/2015 - 10:50 - Signaler un abus Societal

    L article ne parle que d économie et oublie le sociétal à savoir l antiracisme l égalitarisme à tout crain,, la remise en cause du droit de propriété l immigration c est sur cela que Michel onfray est reconnu

  • Par dimer - 26/09/2015 - 10:50 - Signaler un abus Societal

    L article ne parle que d économie et oublie le sociétal à savoir l antiracisme l égalitarisme à tout crain,, la remise en cause du droit de propriété l immigration c est sur cela que Michel onfray est reconnu

  • Par Benvoyons - 26/09/2015 - 10:55 - Signaler un abus Onfray dit qu'il est Communiste mais sans la hiérarchie !!

    En fait contrairement à ce que vous dites Onfray n'est pas honnête car il dit cela pour masquer que le Communisme c'est le Socialisme car aux dernières nouvelles URSS= Union des Républiques Socialistes Soviétique et qu'aucun pays n'existe sans une hiérarchie! Vous pouvez mettre tous les scenarii possibles l'homme n'est jamais bon il ne marche qu'avec des intérêts bons ou mauvais. Par contre il est honnête envers lui même en disant qu'il a refusé d'être un élu car ses évangiles ne sont aucunement adaptables sur terre. En fait il est athée et anticléricale forcené mais il veut faire appelle comme un Pape à la religiosité de l'esprit humain avec ses dogmes en pensant que sa pensée est meilleure que celles de tous les hommes religieux et athées. En fait Onfray veut effacer les + de 200 millions de mort du Socialisme en 70 ans(communisme pour lui) car seulement du à une hiérarchie qui en fait selon lui ne serait sortie de nul par et sûrement pas du Peuple!!! Onfray est un Saint qui s’ignore et heureusement qu'il n'a aucun pouvoir direct car cela ne serait pas mieux que les Hiérarchies qu'ils dénoncent. Vouloir améliorer peut-être! Mais vouloir croire à la sainteté d'un peuple :):))

  • Par Ganesha - 26/09/2015 - 13:20 - Signaler un abus Mondialisation Heureuse

    Mr Sylvestre, toujours aussi farceur ! La ''Mondialisation heureuse'' ! Pour une partie des chinois, probablement ! Pour les africains équatoriaux, non ! Pour les centaines de millions de musulmans du Moyen-Orient ? Alors, pourquoi se précipitent-ils dans les bras de Daesh ? Et les dizaines de millions de travailleurs de l'industrie française qui ont vu leur usine se délocaliser en Chine ? Évidemment, nous connaissons tous la ''solution miracle'' du dr Sylvestre : aligner le Smic français sur les ''minijobs'' allemands dans un premier temps, puis sur le salaire et les conditions de travail des chinois au final. Si il y a un lecteur d'Atlantico qui vit réellement en France, sans fréquenter les ''Restos du Cœur'', avec 450 par mois, qu'il lève le doigt !

  • Par Benvoyons - 26/09/2015 - 14:35 - Signaler un abus Mort de rire du texte :

    "Pour les centaines de millions de musulmans du Moyen-Orient " Le problème est le Moyen-Age organisé la bas! Avec les 2 religions Musulmanes! Ganesha est du même niveau donc incurable!!

  • Par cloette - 26/09/2015 - 15:31 - Signaler un abus La mondialisation ? comment dire ? Ras le Bol ?

    Michel Onfray pose les bonnes questions fait de bonnes analyses et diagnostics , ce n'est déjà PS mal ! et ce n'est pas son rôle que d'apporter des alternatives mais celui des élus aux manettes payés pour cela ! Il a la grâce non par ce qu'il est médiatique car d'autres le sont et ne l'ont pas , il a la grâce car c'est un don ! Concernant l'éloge de la mondialisation heureuse, quelle sinistre blague quand on pense à la faillite de Lehman Brothers en 2008, à la crise des dettes publiques non résolue depuis 2009 ! On se rend soudain compte que la croissance était un leurre puisqu'elle était due à l'endettement de tous et qu'il faut tout à coup penser à payer les dettes avec de l'auterité et s'imposer de la décroissance ! On met des cars à présent pour les pauvres qui ne peuvent pas prendre l'avion de la croissance pour les riches , de qui se moque t on ? Et ce sont les pauvres justement qu'on pressure par ce qu'il sont nombreux et que ça rapporte plus que pressurer les riches qui ne sont qu'une minorité mais de plus en plus riche ! On dépossède les États et leurs peuples de leurs droit de décider , tout le monde est dépendant dans la mondialisation !

  • Par Anouman - 26/09/2015 - 15:41 - Signaler un abus Onfray

    Il se dit philosophe et fait donc part de ses raisonnement que chacun peut apprécier ou critiquer. Par contre M. Sylvestre quand il affirme (en gras) "Le problème est d’affronter les contraintes que cela représente, d’assumer les efforts induits et d’accepter les évolutions qui sont inéluctables." est soit en prise directe avec Dieu (mais lequel?, soit un fieffé imbécile, inapte à la moindre réflexion.

  • Par Ganesha - 26/09/2015 - 17:52 - Signaler un abus Pour qui ''roule'' le beau Jean-Marc ?

    Pour qui ''roule'' le beau Jean-Marc ? D'un point de vue économique, est-il subventionné par l'ambassade de Chine ? Ou bien par les chaînes de la grande distribution française, qui vendent les produits chinois dans leurs supermarchés ? D'un point de vue politique, pas de doute : il nous fait en permanence la promotion de l'alternance PS-Ripoublicains, essayant de dissuader le plus longtemps possible le plus de français possible de choisir les vraies solutions que propose Marine Le Pen ! Post-scriptum : ce que j'aurais préféré, c'est une étude plus détaillé des théories de Michel Onfray : je n'aurai jamais le courage de lire ses gros bouquins. Chez Ruquier, la semaine passée, il a dit ''qu'il défendait le Peuple'' ! Pas mal...

  • Par Ganesha - 26/09/2015 - 18:04 - Signaler un abus Irak

    La présence américaine en Irak a duré plus de 3.000 jours, de 2003 à 2011. Pendant tout ce temps, aucun effort n'a été ménagé pour convaincre ces braves musulmans (et quelques chrétiens) de la supériorité incontestable de la Démocratie à l'Occidentale, du Capitalisme Libéral et de la Mondialisation Heureuse. Malheureusement, ces populations complètement arriérées restent accrochées à leurs vieilles coutumes et croyances comme des moules à un rocher...

  • Par Anguerrand - 26/09/2015 - 19:15 - Signaler un abus Un communiste Ganesha, un FN Vangog( officiel)

    La France rance est présente dans tous les posts de ces grands philosophes. Toujours les mêmes affirmations, toujours les mêmes arguments" qui n'en sont pas. Exemple MLP a les solutions à tous les problèmes, ah oui, mais lesquels ? Jamais d'explications. Alors à quoi servent ces posts? A rien MLP défend la politique de gauche sauf pour l'immigration ( en paroles seulement puisque que c'est son fond de commerce) . Vous voulez ruinez la France pour vous venger de votre manque de réussite l'un est ancien " humanitaire" l'autre n'a d'yeux que pour MLP et Philippot, le gauchiste énarque.

  • Par gwirioné - 26/09/2015 - 22:38 - Signaler un abus Merci, M. Sylvestre!

    Votre article est excellent. La preuve, les commentaires...

  • Par winnie - 27/09/2015 - 06:28 - Signaler un abus La preuve en est...

    Si Onfray ne disait pas la verite, tels Houellbecq ou Zemmour, on ne l attaquerait pas a ce point.Mais bien sure ces gens derangent les journalistes complices de ce pouvoir marxiste mondialisant lecheur de babouches.

  • Par Ganesha - 27/09/2015 - 07:48 - Signaler un abus Cacao

    Autre exemple de la ''Mondialisation Heureuse'' dont mr Jean-Marc Sylvestre est le chantre si séduisant, avec sa belle voix de crooner, tel Franck Sinatra. Vu ce samedi dans l'émission ''le Dessous des Cartes'' sur Arte : les deux plus grands producteurs mondiaux de Cacao sont la Côte d'Ivoire et le Ghana. Les paysans producteurs y gagnent moins d'un dollar par jour, alors qu'on considère actuellement qu'en dessous deux dollars (1.7 euros) c'est la pauvreté absolue. Par contre, la production mondiale de chocolat est entre les mains de quelques multinationales qui font des bénéfices faramineux ! La part qui revient au producteur est de 6 % dans une barre de chocolat. Qu'il y ait sur ce site quelques commentateurs ignorants des réalités du monde qui viennent répéter ''la gauche c'est pas bien'', c'est encore acceptable. Mais mr Sylvestre est un chroniqueur : tout comme le patron de Volkswagen, c'est un criminel !

  • Par Deneziere - 27/09/2015 - 08:16 - Signaler un abus Tiens, une bouffonnerie au hasard

    Pris dans un post de Ganesha: "des dizaines de millions de salariés de l'industrie française qui ont vu leur usine se délocaliser en Chine". Plus c'est gros, plus c'est idiot, plus ça passe.

  • Par Ganesha - 27/09/2015 - 08:57 - Signaler un abus Denezière, sorry,nous n'avons perdu que 2,2 millions d'emplois !

    Vous venez, tel Robinson Crusoé, de passer quelques années complètement isolé sur une ile déserte ? Bienvenue de retour au pays ! Mais si vous ne voulez pas paraitre comme un menteur ou un imbécile, renseignez-vous avant d'écrire ! J'ai exagéré en parlant de ''dizaines de millions'', mais malgré tout, 2,2 millions. Citation : ''Entre 1980 et 2012, les emplois manufacturiers sont passés de 5,1 millions à moins de 2,9 millions'' Post scriptum : vous vous informez un petit peu et vous savez tout de même déjà que nous approchons d'un total de six millions de chômeurs ? Source http://www.atlantico.fr/decryptage/desindustrialisation-france-qui-sont-vraiment-coupables-gouvernements-droite-gauche-europe-syndicats-patrons-medias-jean-pierre-1060196.html#14QGWwSZMkdre6VT.99

  • Par pale rider - 27/09/2015 - 09:35 - Signaler un abus Je ne partage pas les opinions politiques de Mr Onfray

    En revanche , j'apprécie son honnêteté intellectuelle , il semble également qu'il cherche une certaine cohérence entre ses convictions et ses actions . J'apprécie par exemple ses universités gratuites de philo . J’apprécie aussi son côté "sport" : il cherche à renverser les idoles , toutes les idoles avec pugnacité et une certaine forme d'humour (pas assez à mon goût , à travailler) . Il fait bouger les lignes , nous force a réfléchir , c'est toujours une bonne chose . Je lui reproche par contre une certaine arrogance parfois dans son attitude , il croit détenir la vérité ou s'en approcher plus qu'autrui du fait de ses connaissances encyclopédiques , la connaissance livresque et une certaine agilité neuronale n'est qu'une facette de la compréhension du monde , à mon sens.

  • Par scrat75 - 27/09/2015 - 09:46 - Signaler un abus merci mr Sylvestre

    Comme gwirioné le fait remarquer très justement, les commentaires sur votre article ne font que renforcer votre analyse.

  • Par Benvoyons - 27/09/2015 - 10:00 - Signaler un abus C'est pas la Mondialisation qui est le problème de la France?

    Alors que non!! Car c'est la culture de l’État peut tout et en mieux que tout le monde. Bilan 46% à 54% des élus sont des Fonctionnaires. Bilan 57.6% de la Nation bouffé par l’État. 95% du Syndicalisme qui est dirigé par la Fonction Publique. Il faut ajouter la cerise sur le Gâteau les 35 h qui ont augmenté le nombre de Fonctionnaires, détruits le nombre d' ouvriers avec le départ des usines étrangères sur notre sol et aussi organisé le départ de certaines usines Françaises ( beaucoup de main d’œuvre) et avec la perte d'emploi chez tous les gens qui travaillaient en annexe sous-traitance etc...La faute de la droite est de ne pas avoir le courage de démanteler le système Socialiste qui détruisait les emploies. Même si il y aurait eu des grèves monstres. Il fallait aller au bout de se qui détruisait la France alors que maintenant la gauche dit non non c'est pas les 35 h car autrement la droite les aurait enlevé!!! Le Socialisme est le Sida de la pensée humaine et Onfray en parle encore comme la pierre philosophale. Comme quoi même dans un esprit dit brillant il y a des lacunes très profondes par une vue absolutiste d'un peuple sans hiérarchie aucune et qui serait parfaitement BON!!

  • Par MONEO98 - 27/09/2015 - 10:03 - Signaler un abus une blague pour Ganesha

    quels étaient les premiers socialistes? Adam et Eve Pourquoi ? parce qu'ils étaient nus et pauvres et se croyaient au paradis

  • Par MONEO98 - 27/09/2015 - 10:35 - Signaler un abus pour les fachos , les socialos et les cocos ( sans collaro)

    http://libertariens.chez-alice.fr/mondialia.htm

  • Par BOCE64 - 27/09/2015 - 11:46 - Signaler un abus le liberalisme

    Le libéralisme, avant d'être une doctrine économique, est une Philosophie de la Liberté de la Responsabilité Individuel . Qu'on ce le dise! Bon dieu ...

  • Par BOCE64 - 27/09/2015 - 11:48 - Signaler un abus Bavardages

    Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action un goutte d'Or ...

  • Par demars - 27/09/2015 - 12:50 - Signaler un abus mes enfants d abord !

    Que m importe que les chinois aient un avenir meilleur si mes enfants meurent de faim. Que m importe le bien etre des migrants , nouveau nom des sans papiers , si cela doit reduire l acces aux soins de mes enfants , affecter leur securite et leur bien etre. Lorsqu un migrant vient en france enfreindre nos lois, pense t il a nous ou pense t il d abord a lui et sa famille. Charite bien ordonnee comence par soi meme.

  • Par MONEO98 - 27/09/2015 - 15:17 - Signaler un abus @demars

    si vous voulez qu'ils restent chez eux , il faut qu'ils se développent chez eux sinon ils viennent, même ,madame Lepen a compris cela sauf qu'elle veut aussi se barricader pour empêcher le commerce avec ces pauvres là.vous savez quoi ? la mondialisation est en marche mais dans moins de 100 ans nous aurons disparu comme l 'empire Romain avez vous bien lu et compris le lien que j'ai indiqué plus haut

  • Par superliberal - 27/09/2015 - 15:45 - Signaler un abus Manque de libéralisme

    Malgré ce qu'en disent nos brillants esprits, le problème de la France c'est le manque de libéralisme. J'en ai plein le cul des Onfray, Zemmour et cie...les intellos franchouillards et les abrutis hexagonaux n'aiment pas le libéralisme, c'est trop pragmatique pour les uns et les autres ne savent pas de quoi il parle. Il suffit simplement d'ouvrir les yeux, de voyager un peu, de travailler dans une entreprise et surtout de juger les idées aux résultats. En France il faudrait parler un peu moins et agir un peu plus mais la masturbation est le sport favori des Français. Chers intellos, proposez-nous donc une alternative crédible au libéralisme qu'on rigole un peu. Même chose pour les abrutis gauchistes et FN qui polluent ce site. La critique est beaucoup trop facile !

  • Par Ganesha - 27/09/2015 - 18:06 - Signaler un abus Superlibéral

    Puisque vous posez la question, je vous donne ma réponse : le Revenu de Base. Dans le monde où nous vivons, ce qui est injuste, insupportable, nuisible, comme la ''Loi de la Jungle'' du Libéralisme, va disparaitre, comme ont disparu le Nazisme et le Communisme Soviétique. Parmi les autres progrès de l'Humanité, on pourrait ajouter la fin de l'Esclavage, de l'Inquisition, de la Monarchie absolue et autres tyrannies...

  • Par demars - 28/09/2015 - 11:44 - Signaler un abus @MONEO98

    Merci pour le lien qui me fournit une explication mais pas de solution a court terme. Mais ne onfondons nous pas capitalisme et liberalisme ?

  • Par Benvoyons - 28/09/2015 - 17:08 - Signaler un abus Le Libéralisme existait déjà à la période Gauloise Celte

    (VI siècles avant JC) Des fouilles en France comme à Vix donnent des résultats avec des échanges avec l'Italie de l’Époque et avec du transport de charges lourdes comme le vase de Vix avec un poids de 380 kg sur 1400 km.(Ce qui indique un réseau de chemins important et structuré et avant que Rome soit là. Les Romains par la suite les ont améliorés avec le pavage et la construction de ponts en pierres). Des échanges avec les autres Celtes d'Europe Centrale et jusqu'en Grèce. Donc les importations et les exportations ne sont pas d'aujourd'hui. Philipopot & MLPS veulent fermer une situation qui a toujours existé!!! Faut peut-être remonter à Cro-Magnon??:)::))

  • Par Ganesha - 29/09/2015 - 00:51 - Signaler un abus Haram

    Le Libéralisme est le fonctionnement de notre monde depuis sa création : les carnivores dévorent les herbivores ! Et les carnivores se dévorent entre eux : les lions, les loups, certains requins occupent le sommet de la hiérarchie dans les Océans. Et l'on sait désormais que la vie sur terre n'a pas commencé avec Adam et Eve : c'était aussi le mode de fonctionnement chez les dinosaures ! Mr Benvoyons, vous me paraissez bien pessimiste : il n'y a eu aucun progrès depuis le Tyrannosaure ? Dieu avait aussi prévu de nous faire crever avec la Peste, le Choléra, le Paludisme : là, nous avons fini par trouver des médicaments. Mais l'économie, Dieu l'a dit ''cela, c'est Haram'' : interdit d'y toucher, d'envisager le moindre changement, le moindre progrès !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaine BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€