Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 01 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mauvais cadeau de départ pour Fabius, la Cour suprême américaine rend une décision qui empêchera Washington d'appliquer l'accord de la COP21

La plus haute juridiction des Etats-Unis a bloqué la mise en œuvre du plan voulu par Barack Obama pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques du pays. Un coup d’arrêt très sérieux pour l'accord de Paris.

Bad beat

Publié le
Mauvais cadeau de départ pour Fabius, la Cour suprême américaine rend une décision qui empêchera Washington d'appliquer l'accord de la COP21

C’est un échec dont Barack Obama se serait bien passé. Mardi, la Cour suprême américaine a bloqué l’application du "Clean Power Plan", un ambitieux programme américain prévoyant de réduire, d’ici à  2030, de 32% les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité. 

A cinq voix contre quatre, le Clan Plan a donc été suspendu jusqu'à cet été, le temps qu'une cour d'appel examine les arguments des Etats et entreprises. Problème : ce plan constituait la clé de voûte de la politique climatique de Barack Obama et des engagements présentés par Washington pour parvenir à l’accord de Paris, adopté mi-décembre par 195 pays, à l’issue de la COP 21. Cet accord, dont Laurent Fabius parlait encore avec émotion ce jeudi matin. Celui qui prendra probablement dans quelques jours la présidence du Conseil constitutionnel, conservera d'ailleurs un bureau au Quai d'Orsay, car il souhaite conserver son fauteuil de président de la COP21.

A LIRE AUSSI : COP21 : pourquoi il serait préférable de ne pas avoir d’accord du tout plutôt que l’accord qui se profile

Mais les efforts de la grande conférence sur le climat vont-ils être réduits à néant? Sans le Clean Power Plan, les Etats-Unis n’auraient jamais pu signer l’accord de Paris. Et sans lui, il est impossible de respecter les termes de l’accord. Par ailleurs, ce plan montrait surtout la bonne volonté du pays dirigé par Barack Obama au reste de la planète, en abordant frontalement la question de la transition d’une économie très dépendante des énergies fossiles.

(Barack Obama et François Hollande durant la COP21 - Crédit : Reuters)

Mais le charbon reste la première source d’énergie dans une vingtaine d’Etats (comme le Wyoming, l'Utah, l'Arizona ou le Dakota). Ces derniers, très dépendants de cette source d'énergie, ainsi que les entreprises du secteur, n'ont guère goûté cette initiative et donc appelé à l’aide la Cour suprême (Sur les neuf juges de l'institution, cinq sont des conservateurs, dont deux nommés par Ronald Reagan il y a près de trente ans,, et quatre sont progressistes).

Et contre toute attente, la Cour leur a donné raison. La décision signifie que le mouvement de transition va être mis en suspens et pourrait également retarder l'ensemble du calendrier prévu par Barack Obama. Avant mardi, les Etats devaient présenter des plans de mise en conformité d'ici à cet été. Désormais, ils pourraient demander une prolongation à 2018.

Il est difficile de savoir ce qu’il adviendra du plan. La cour d’appel ne se penchera pas sur la question avant juin. Si le programme est validé, Obama n'aura plus que quelques mois pour agir. Et si appel il y a, il ne devrait pas être examiné par la Cour Suprême avant la fin de l’automne. D’ici là, la Maison Blanche aura changé de locataire (les élections sont prévues pour le 8 novembre). Quoi qu'il arrive par la suite, ça ne sera pas grâce à Obama, et ne fera pas partie de son bilan. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par de20 - 11/02/2016 - 23:47 - Signaler un abus Les Americains incorigibles

    Les Americains incorigibles l ecologie ne les concernent qu a la couleur du billet vert.

  • Par vangog - 12/02/2016 - 02:39 - Signaler un abus Bravo les américains!

    Vous ne vous êtes pas laissé enfumer par les écolo-trotskystes camouflés en verts-cacas-d'oie...et vous avez enfumés Flamby, le manipulateur de la France...bien joué! La, je dis: maîtres du jeu! Les plus cons, dans l'histoire, sont les écolo-naïfs qui ont perdu sur les deux tableaux! Pondre des taxes écologistes en UE, tout en croyant que les américains allaient se joindre à leur suicide...benêts, va!

  • Par patamoto - 12/02/2016 - 07:34 - Signaler un abus On sait que la COP21 s'est

    On sait que la COP21 s'est fixé des objectifs irréalisables , en voici une preuve de plus démontrée par des lobbys américains qui se soucient bien peu de l'avenir de l'humanité, tout comme les pays émergents qui ont d'autres chats à fouetter.

  • Par Anguerrand - 12/02/2016 - 07:38 - Signaler un abus Pas de chance pour Fabius et Hollande

    Ils n'avaient " réussi" que deux choses, le mariage homo et et la COP 21. Voilà que la COP 21 devient caduque, ils ont bonnes mines tous les deux après avoir crié victoire ( grâce à eux). Que retiendra t on du quinquennat Hollande, les 2000 mariages homos sur 2 ans?

  • Par jybro - 12/02/2016 - 09:55 - Signaler un abus Doctrine sonnenfeld et .......mini cop

    logique décision,pas l'ombre d'une fois entrevue par le couple FH FAFA! Le sanctuaire économique us étant menacé par les contraintes juridico financières associées à l'"accord final cop 21"... la JP constante depuis 1955 (d'ou son nom sonnenfeld a l'époque pdt de la hte cour) s'est appliquée.

  • Par gerint - 12/02/2016 - 10:15 - Signaler un abus Fabius va se consoler

    Le Conseil Constitutionnel c'est bien et sa sénilité (il pleurait à l'issue de la COP 21 malgré la futilité de l'accord par rapport aux problèmes actuels et urgents qu'il devait traiter en tant que ministre mais son mandat à été désastreux) ne fait pas obstacle à cette nomination. Les Américains sont pragmatiques mais je pense se soucient aussi de l'avenir de la planète. Dans l'immédiat ils ne couleront pas leur économie mais demain ils seront à la pointe des révolutions technologiques comme hier d'ailleurs avec la Silicone Valley, et leurs entreprises innovantes qui acceptent très bien les cerveaux étrangers d'ailleurs.

  • Par Olivier62 - 12/02/2016 - 10:23 - Signaler un abus C'était prévu dés le début

    Cette opération parfaitement grotesque de COP21 n'a jamais été conçue que comme destinée à couler un peu plus l'économie européenne, puisqu'elle seule l'appliquera ! Les USA l'ont signé parce qu'ils savaient depuis le début qu'ils ne l'appliqueraient pas. Ca a tout juste permis à Hollande de faire une petite opération médiatique à grand frais, et de s'assurer la fidélité des écologistes pour sa réélection. Quant au coût pour l'économie française, c'est bien le cadet de ses soucis...

  • Par MONEO98 - 12/02/2016 - 10:57 - Signaler un abus merci vangog

    ça arrive ;je suis d'accord avec vous.Hier j'ai bien rigolé le Président a donné son interview la fenêtre grande ouverte sur le parc Elyséen sans doute pour rafraîchir la température excessive de la pièce ....

  • Par Jean-Benoist - 12/02/2016 - 11:17 - Signaler un abus La Cop 21

    est un échec cuisant mais ces politiques ne veulent pas l'admettre. Le problème des clandestins en France est gravissime et ils préfèrent se gargariser de belles paroles.. ras le bol

  • Par phegp - 12/02/2016 - 16:10 - Signaler un abus Et boum ! Enfin !

    On savait bien qu'il y avait un loup du côté des Américains. Qu'on se souvienne des péripéties à la signature de l'accord soi-disant "final"... La question était de savoir quand l'affaire allait revenir sur le tapis. Eh bien, c'est fait ! Et le Fabius peut pleurer vraiment maintenant.

  • Par clint - 12/02/2016 - 19:29 - Signaler un abus Ils ont raison : la pollution s'arrête aux frontières !

    D'ailleurs dans le programme du FN on ne parle pas d'écologie ! Ah c'est vrai c'est la gauche trotskiste, au FN c'est la gauche chevènementiste !

  • Par jurgio - 13/02/2016 - 11:04 - Signaler un abus La naïveté des imbéciles !

    Une cohorte d'inconscients édicte des règles et en attendent les effets dans les délais qu'ils ont prescrits ! Chaque année on met un peu plus haut la barre ! Magique, il suffit d'écrire ! Une écologie menée à la baguette et tambour battant ! Hop et la technique est là ! La planète est sauvée ! On a vu déjà les beaux résultats dans le secteur de l'automobile ! Les écologistes se sont lancés dans le ciel pur et bleu en parachute mais n'ont pas encore touché terre.

  • Par Liberdom - 13/02/2016 - 12:50 - Signaler un abus Trop drôle

    Sa sentencieuse suffisance Fabius, vient de se dégonfler encore un peu plus. Et son ex patron , l'audacieux de service, qui-voulait-annuler-le -réchauffement-climatique vient une fois de plus de se casser la gueule sur une courbe qui ne veut pas s'inverser. Vraiment trop drôle, quasi ridicule.

  • Par MIMINE 95 - 29/02/2016 - 09:44 - Signaler un abus LA COP 21

    Ou plutôt, la com 21 est désormais devenu le flop 21. Circulez, y'a plus rien à voir !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€