Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 31 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marion Maréchal-Le Pen, l’islam et l’histoire de France : quand l’accusation de crétinisme sert de cache-misère à une défaite de la pensée

Jack Lang a dénoncé mercredi le "crétinisme, l'ignorance crasse et le fanatisme" de Marion Maréchal-Le Pen, qui estime que les musulmans ne peuvent être Français "qu'à la condition seulement de se plier aux mœurs et au mode de vie" hérités de l'histoire du pays.

Ad hominem

Publié le
Marion Maréchal-Le Pen, l’islam et l’histoire de France : quand l’accusation de crétinisme sert de cache-misère à une défaite de la pensée

Les dernières déclarations de Marion Maréchal-Le Pen ne sont pas passées inaperçues. Lors de son dernier meeting  de campagne, à Toulon, le 1er décembre, elle a déclaré : « Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment français. Nous ne sommes pas une terre d'Islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c'est à la condition seulement de se plier aux mœurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonnés ».

Et d’ajouter : « chez nous, on ne vit pas en djellaba, on ne vit pas en voile intégral et on n'impose pas des mosquées cathédrales ».

La réaction la plus vive est sans doute venue de Jack Lang, l’actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA). Dans un communiqué, celui-ci a qualifié « d’ignobles » les propos de Marion Maréchal-Le Pen, considérant que de tels propos relèvent d’une « furie raciste et mortifère ». Selon lui, des poursuites devraient « être engagées contre une expression aussi manifestement raciste et xénophobe ».  

Si des raisons diplomatiques ont sans doute poussé le président de l’IMA à se manifester (l’Institut doit soigner ses relations avec les pays arabes), une telle réaction laisse quand même un certain malaise, et ce pour deux raisons. D’abord parce que Jack Lang ramène le débat sur le terrain du racisme alors que rien, dans la déclaration de Marion Maréchal-Le Pen, ne fait référence à la race ou à un quelconque déterminisme biologique, celle-ci se plaçant uniquement sur le terrain de la culture et de la religion.

Ensuite et surtout parce que la candidate du FN fait référence à la phrase célèbre du grand historien Marc Bloch, qui se trouve dans son livre L’étrange défaite, écrit quelques mois après la défaite de 1940 : « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération ».

Dans ce livre, Marc Bloch se livre à une critique féroce des élites d’avant-guerre, qu’il accuse d’avoir fait preuve de cécité face aux menaces grandissantes, et aussi d’avoir manqué de sens patriotique, notamment au moment du Front populaire car, dit-il, la bourgeoisie n’a alors pas su accepter les aspirations populaires (accusation qui résonne étrangement aujourd’hui). 

Jack Lang, à qui on peut faire crédit de connaître ce livre et cette citation, a choisi d’ignorer superbement l’un et l’autre. Dans son communiqué, il prend même soin de détacher les deux parties de la phrase de Marion Maréchal-Le Pen (comme d’ailleurs beaucoup de journaux, qui se sont contentés de citer la seule partie sur le sacre de Reims). Il fait le commentaire suivant : « Ramener l'histoire de France au seul sacre de Reims, qui certes mérite respect, témoigne d'un crétinisme, d'une ignorance crasse de l'histoire du pays et d'un fanatisme qui déshonore cette candidate. Invoquer abusivement la Fête de la Fédération est une escroquerie contraire à l'esprit de rassemblement des cultures de France que la Révolution française avait voulu célébrer ».

Cette présentation est malhonnête. Certes, on peut être en désaccord avec Marion Maréchal-Le Pen, mais il n’est pas sérieux de vouloir la déconsidérer en tronquant les termes de son argumentation. En procédant de cette façon, Jack Lang escamote la référence à Marc Bloch et esquive le débat de fond, à savoir : peut-on faire aujourd’hui l’économie d’une réflexion sur la nation française, à l’heure de la globalisation et de l’immigration de masse ? Existe-t-il une identité nationale, et que recouvre-t-elle exactement ? Quels sont ses contours et ses caractéristiques ? Bref, qu’est-ce qu’être français ? Les identités sont-elles interchangeables ? Et sont-elles même toujours compatibles entre elles ? 

Bien sûr, chacun peut admettre que les musulmans ont toute leur place dans la République. Mais toutes les pratiques de l’islam sont-elles compatibles avec la nation française ? Doit-on accepter sans autre forme de débat l’idée bien audacieuse selon laquelle l’islam, en tant que système de valeurs, trouve naturellement sa place dans l’identité nationale ? 

Dans son communiqué, Jack Lang soutient que la nation française « a été forgée et enrichie générations après générations par les affluents des multiples religions ». Cette affirmation reste à démontrer. Toutes les religions ont-elles contribué de la même façon à la construction nationale ? Quels ont été les apports de l’islam, non pas sous l’angle individuel, mais sous l’angle collectif et culturel ? Quel a été le rôle du Coran et du droit islamique ? Dans la société française actuelle, quelle part revient à l’islam dans les domaines du droit, de la culture, de la production artistique, des modes de vie ou de l’urbanisme ?

On aimerait bien avoir la réponse de Jack Lang, mais celui-ci, comme une bonne partie des élites, se garde bien d’entrer dans ce genre de débat. Or, qu’on le veuille ou non, la compatibilité entre la qualité de Français et certaines variantes de l’islam est posée. La polygamie a été interdite depuis 1993 après avoir été acceptée par la jurisprudence (arrêt Montcho du Conseil d’Etat, 1980). La répudiation, qui a été acceptée par les conventions bilatérales, a progressivement été  jugée contraire à l’ordre public. Plus encore : depuis les années 2000, la jurisprudence administrative a validé le principe suivant lequel certaines pratiques religieuses rendent impossibles l’accès à la nationalité française. C’est ainsi que, le 27 juin 2008, le Conseil d’Etat a accepté de ne pas accorder la nationalité française à une Marocaine de 32 ans, pourtant mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, et malgré sa bonne maitrise de la langue française, car cette femme, qui portait la burqa, a développé « une pratique radicale de sa religion » au point d’adopter « un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d’égalité des sexes ». De même, dans une décision rendue le 27 novembre 2013, le Conseil d’Etat a entériné le refus du gouvernement d’attribuer la nationalité française par mariage à un homme de confession musulmane engagé dans un mouvement fondamentaliste (le Tabligh), même si celui-ci était marié depuis plus de 4 ans avec une française. Là encore, le Conseil d’Etat a mis en avant un « défaut d’assimilation » en constatant que « l'intéressé refuse d'accepter les valeurs essentielles de la société française et notamment l'égalité entre les hommes et les femmes ». 

Bref, si les musulmans ont toute leur place dans la société française, une question demeure : à quelles conditions et avec quelles limites ? Après avoir été longtemps étouffée, cette interrogation revient aujourd’hui en force. En tout état de cause, elle ne peut plus être écartée d’un revers de main, ou d’une assignation devant un tribunal, simplement parce qu’elle déplaît ou parce qu’elle est posée par quelqu’un que l’on n’aime pas. 

Il serait même pour le moins paradoxal qu’un débat aussi important soit fermé au moment où les pouvoirs publics expliquent que la société française est attaquée à cause de son mode de vie et de ses valeurs. Quel est ce mode de vie qui est attaqué ? Quelles sont ces valeurs qui sont aujourd’hui menacées parce qu’elles déplaisent manifestement à certains musulmans ? Une réponse toute prête, et bien commode, est généralement avancée : nos valeurs, ce sont la tolérance et l’ouverture aux autres. Certes, mais aujourd’hui, cette réponse ne suffit plus car on voit bien que tout n’est pas tolérable. Il revient donc aujourd’hui aux élites de s’attaquer sérieusement à ce chantier. Un point de départ possible pourrait être de relire Marc Bloch. Au fait, n’était-il pas question de le faire entrer au Panthéon, voici quelques années ? Ce serait déjà un bon début. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MONEO98 - 05/12/2015 - 10:35 - Signaler un abus Marion appuie ou ça fait mal

    les femmes se sont battues pour avoir les droits des hommes et continuent encore de nos jours ;Cette égalité et cette liberté durement acquises sont elles compatibles avec les femmes voilées de la tête au pied ,interdites de sortir sauf chaperonnée , interdites de piscine mixte ,mariées obligatoirement avec des musulmans, réclamant des menus spécifiquement hallal partout pour leurs enfants. revoyez le film la journée de la jupe depuis c'est encore pire etc etc il y a un vrai problème entre la pratique du coran et la société française .Plus nos politiques dits de "gouvernement" le nieront plus les lepen verront leurs scores augmenter..c'est cette négation qui entrainera la guerre civile pas l'inverse les immigrants du passé se sont fondus dans la masse seuls leurs noms révèlent une ancienne ascendance étrangère mais pas dans le cas de l''islam.... il faut que ce soit une femme qui vous le dise;comme c'est curieux ..nostalgique du pater familias ?????????????

  • Par bjorn borg - 05/12/2015 - 11:37 - Signaler un abus Marion Maréchal Le PEN

    a tout d'une grande ! Espérons, qu'un jour, elle puisse accéder aux très hautes fonctions de l'Etat Français pour empêcher une République Islamique. Belle et intelligente, quelle belle image de la France que voilà !

  • Par Guy Rachet - 05/12/2015 - 11:44 - Signaler un abus Quelle réponse ?

    Quelle éponse sur l'apport prétendu de l'islam à l'Occident, de la part d'un enrégimenté du" Bien", sinon des injures et des menaces de l'inquisition de gauche? Ce genre de tolérence est entrée dans la dogmatique de la "bienpensence" , et lorsque les preuves mettent en péril leurs prétentions, ils les passent sous silence: on ignore ce qu'on ne peut ni combattre ni menacer. Je l'ai bien vu à propos de mon livre sur les Racines de l'Europe. Guy Rachet, archéologue et orientaliste

  • Par goethe379 - 05/12/2015 - 11:54 - Signaler un abus Assimilation

    Si le Conseil d'Etat refuse de naturaliser ceux qui ne s'assimilent pas, alors, une majorité issue de l'immigration africaine ne deviendra jamais française. Espérons que le Conseil tienne bon.

  • Par Allons bon - 05/12/2015 - 12:11 - Signaler un abus Bravo !

    Analyse argumentée et intelligente.

  • Par toupoilu - 05/12/2015 - 12:14 - Signaler un abus On ne peut qu'etre d'accord avec

    ce qu'elle dit.

  • Par langue de pivert - 05/12/2015 - 12:35 - Signaler un abus

    Article honnête et argumenté !

  • Par ERVEFEL - 05/12/2015 - 13:55 - Signaler un abus LANG DE VIPÈRE

    a été réveillé dans son sommeil dogmatique par le cri d'alerte de Manuels Valls : "peuple de gauche,réveille toi" et s'en prend à celle qu'il terrassait dans ses rêves de "padamalgamnistigmatisationettoutirabien", comme dit si bien vangog. Il ne faut pas déranger une vipère quand elle dort au soleil car elle ne peut que mordre et que faire d'autre quand on a un cerveau reptilien?

  • Par Deudeuche - 05/12/2015 - 14:46 - Signaler un abus Un vieux borderline comme Lang

    ne peut que détester ce qu'incarne la jeune dame. mais c'est le cas aussi chez les gauchistes (adeptes de Podemos ou Siryza ou Mélanchon)reconvertis national et SOCIALISTE qui peuplent l'électorat du FN et soutiennent Philipopo l'énarque gai luron jacobin!

  • Par Olivier62 - 05/12/2015 - 14:51 - Signaler un abus Incompatibilité avec l'Islam

    Très bon article. Le fond du problème est l'incompatibilité de l'Islam avec une société démocratique. Que penser d'une doctrine qui appelle à tuer les tenants d'autres religions, les musulmans qui abandonnent l'Islam, qui justifie la lapidation des femmes adultères, les relations sexuelles avec des mineures ?

  • Par clau - 05/12/2015 - 15:47 - Signaler un abus Crétinisme !

    le premier crétinisme de nos gouvernants depuis 30 ans et d'avoir essayer de nous persuader que race et religion étaient la même chose ! Evidemment s'ils en sont persuadés eux-mêmes...pauvres abrutis ! Errare humanum est, perseverare diabolicum !

  • Par clint - 05/12/2015 - 16:04 - Signaler un abus Mais que de "crétinisme" pour reprendre le mot de clau !

    Et pour en paraphraser un autre : "Pardonne leurs, il ne savent pas ce qu'ils disent" !

  • Par Anguerrand - 05/12/2015 - 16:22 - Signaler un abus La grande folle Lang

    défend l'invasion islamique en France, peut être uniquement pour se garder une place en or, celle de président de l'Institut du Monde Arabe. Compte tenu de son origine on l'aurait bien vu protéger soi le monde judaïque voire la tradition chrétienne de la France comme Rayski. Cet " intellectuel autoproclamé " qui s'adore et adore s'écouter ferait mieux d'écouter MMLP l'une des plus intelligente politique actuelle et qui veut ce que la grande majorité des français à savoir la lutte contre l'islam que l'on nous impose ( ou est la démocratie?) et un régime economique réaliste contrairement à sa tante la nouvelle Aubry et le poison marxiste Philippot.

  • Par atlantique07 - 05/12/2015 - 18:45 - Signaler un abus Pour vivre en France

    Et si Jack Lang adoptait la djellaba ? Cela deviendrait très vite tendance............ Place des Vosges..............

  • Par Borgowrio - 05/12/2015 - 19:33 - Signaler un abus Qu'ils s'engagent par écrit

    Tous ces "intellectuels" apprentis sorciers sont bien sûrs d'eux en nous affirmant que l'Islam en France ne fera jamais de torts , ne nous fera jamais subir , que tout ira bien . Nous devrions leur faire signer ce contrat qui pour eux est évident . Si ça tourne mal , les juger pour trahison , si ça tourne bien les glorifier ... Mais signeront ils ?

  • Par marie06 - 05/12/2015 - 20:04 - Signaler un abus En réponse à Anguerrant

    Vous y allez un peu fort en parlant de virer MLP et Filippot « pour une politique économique menteuse » Je crois qu’il ne faut pas se polariser aujourd’hui sur l’économie qui sera ou ne sera pas un programme, tout simplement parce que la situation économique d’ aujourd’hui ne serait-ce que par la politique monétaire enclenchée, ou parce que l’euro ne survivra pas à la déliquescence et à l’euroscepticisme qui gagne partout du terrain que prévoir un programme aujourd’hui pour dans 2 ou 3 ans me semble irréaliste et illusoire, confère d’ailleurs de plus en plus d’analyste de tout bord qui commence à douter ouvertement de la durée de l’euro et de toutes façons d'un échec total de l'Europe ce qui commence à se voir. Et moi je pense que toute de toutes façons quoi qu’il en soit il faudra en sortir.

  • Par marie06 - 05/12/2015 - 20:11 - Signaler un abus Merci pour cet article

    Qui nous fait du bien car il est juste et intellectuellement honnête ce qui nous réconforte face à la bien pensance qui nous étouffe.

  • Par jmpbea - 05/12/2015 - 22:37 - Signaler un abus Elle met des mots vrais sur les vrais problèmes de la France

    Et personne ne s'y trompe....les socialistes en ont peur , on peut le voir à leurs invectives , seule réponse du trouillard....décidément, il n'y a plus personne au gouvernail...

  • Par toupoilu - 05/12/2015 - 22:46 - Signaler un abus Anguerrand votera FN,

    le jour ou il sera trop tard.

  • Par D'AMATO - 05/12/2015 - 22:47 - Signaler un abus Excellent.

    Article pondéré, parfaitement équilibré et d'une parfaite dignité. ....ce que merite MMLP.

  • Par Geolion - 05/12/2015 - 23:01 - Signaler un abus Oeillères politiciennes !

    Après sa phrase d'où le crétinisme transpire à grosses gouttes, à savoir : "l'islam est une religion de paix et de lumière" (!), j'estime que J.Lang est le moins compétent, le moins apte et le moins instruit de la chose pour parler de l'islam ! Qu'il tape : "sourates et hadiths violents" dans Google et je pense qu'il devrait revenir sur son jugement ! Mais avec lui, rien n'est moins sûr, compte tenu de ses oeillères politiciennes très étroites...!

  • Par Liberte5 - 05/12/2015 - 23:51 - Signaler un abus Article qui vise juste

    et montre l

  • Par Liberte5 - 05/12/2015 - 23:57 - Signaler un abus Article qui vise juste

    et montre la faiblesse d'une argumentation simpliste et dépassée de cette gauche caviar, dont Jack Lang en est la parfaite caricature. Quoi qu'il en soit, il fait partie de cette classe politique qui a sur les mains, le sang des 130 victimes du 13 Novembre. J.Lang reste le collabo par excellence de l'islamisme et de la colonisation par l'islam de la France.Alors, tout ce qu'il peut dire....!!!!L'histoire le jugera.

  • Par valencia77 - 06/12/2015 - 00:45 - Signaler un abus pourquoi se poser tant de questions sur la valeur de l'islam?

    Il suffit de regarder les pays du moyen orient. Progres sociaux? Economiques? Ils fonctionent seulement sous un dictateur impitoyable autrement c'est la derive. Pourquoi la derive? La culture de la race? Quand a l'afrique c'est le bordel. C'est dut a quoi on se demande!

  • Par valencia77 - 06/12/2015 - 00:49 - Signaler un abus une cause?

    Les resources naturelles exploitees? Mais alors, tout fermier qui vend ses resources naturelles devrait lui aussi devenir chaotique?

  • Par jlmr - 06/12/2015 - 01:29 - Signaler un abus La façon dont

    Marion Maréchal présente les choses n'est pas tout a fait historique et Jack Lang non plus… et tout ça pour des raisons on ne peut plus "commerciale" de chaque côté. Il y a autant de petits crétins chez les Musulmans que chez les Chrétiens (824 sectes en 1975 !) et Communistes. Il y a une religion en vogue au Viet Nam qui pourrait arranger tout le monde. Ce sont les adorateurs de Victor Hugo. Des gens comme les Mormons peuvent être aussi dangereux que les nouveaux inquisiteurs de la dèche qui fleurirent en Europe comparativement à peu près aux mêmes époques de chaque ère. Évidemment, il faut réagir à ces tueurs mais d'une manière efficace et non en accusant untel ou l'autre de méchants mots doux. Je ne suis pas stratège mais je doute de certains engagements qui ressemblent fort aux enlisements qui ont donné ce résultat catastrophique : Liban, Lybie, Irak, Afganistan. Viet Nam d'une moindre mesure mais qui a bien failli s'étendre considérablement (Polpot et autre). Les accumulations d'erreur risquent fort d'aboutir au très grave (voir St Jean) et la rigueur dans les décisions n'a pas l'air d'être au rendez-vous côté Occident

  • Par winnie - 06/12/2015 - 07:05 - Signaler un abus La bete est epuisee....

    Plus que quelques heures et se sera l'allali . Certe elle pousse encore quelques cris ,mais elle est acculee dans le roncier,les patriotes vont l'entourer et la servir.

  • Par Psichari - 06/12/2015 - 08:38 - Signaler un abus Marion ne prend pas langue avec les idiots utiles

    En citant Bloch Marion Marechal Le Pen s'inspire d'un historien Français de confession israélite .Elle démontre bien le contraire de ce que Jaque Lang prétend. Elle aurait pu évoquer les batailles de Toulouse en 721 ou celle de Sigean en 737, mais aussi la première intervention de la marine américaine en méditerranée dans le cadre des guerres barbaresques… Elle ne l’a pas fait. Alors Mr Lang vaquez a vos occupations et n’oubliez pas que la vous avez commis un crime contre l’Islam avec votre fête de la musique comme le dit votre Quraan…. « Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d’entre eux en singes et en porcs. » (Ibné Mâjah)

  • Par emem - 06/12/2015 - 10:01 - Signaler un abus Très bien

    Merci pour cet article bien documenté et qui n'emploie pas la langue de bois. Jack a une bonne place,bien rétribuée, et il entend la garder.

  • Par zouk - 06/12/2015 - 11:22 - Signaler un abus Islam en France

    Vous pouvez toujours compter sur Jack Lang et BHL pour hurler leurs opinions politiquement correctes en les poussant au paroxysme. Qui a dit "tout ce qui est exagéré est sans importance"? Non, la tradition française N'EST PAS L'ISLAM, qui est d'ailleurs parfaitement accepté, s'il ne cherche pas à nous imposer ses extrémismes.

  • Par paolo manzi - 06/12/2015 - 12:55 - Signaler un abus jak lang islamogauchiste.

    Quand on pense que ce petit marquis est sous influence arabo-musulme et qu'il oublie de dire cequi se passe dans ces pays qu'il défend pour leur...tolérence..alors - même qu'en Arabie saoudite, toue liberté de culte est interdite. Les milliers de chrétiens , notamment philippins, qui y travaillent n'ont pas droit à une eglise et ne peuvent meme pas se réunir dans un lieu privé pour prier en communauté . Ceux qui sont pris en "flagrant delit" sont arrêtés , emprisonnés et souvent déportés. En avril 2005 , 40 chrétiens pakistanais , hommes, femmes , enfants , ont été arrêtés à Riyad pour avoir prié dans une maison privée. Et nous , pendant ce temps-là on accepte tout :mosquées,halal haine , violences et autres provocations vestimentaires C'est terminé Monsieur le petit marquis,vous avezfait votre tempset on ne vous écoute plus. Bientôt nous debrancherons votre micro.

  • Par adroitetoutemaintenant - 06/12/2015 - 14:23 - Signaler un abus La fatwa du pédophile islamo gauchiste

    ne fera pas reculer la Marianne de Delacroix à l’assaut des obstacles islamo fascistes, Marianne qu’incarne si bien Marion.

  • Par Gré - 06/12/2015 - 14:47 - Signaler un abus le prix à payer

    Attaquer le FN au seul motif qu'il défendrait "une politique économique menteuse » est stupide. En effet, nous devons avoir aujourd'hui d'autres priorités que celle de notre pouvoir d'achat. La liberté a un prix, et si c'est celui de devoir vivre plus pauvrement, et bien je suis d'accord de le payer. De toute façon, d'une manière ou d'une autre, vous le paierez : la guerre n'amène pas la richesse

  • Par Bragance - 06/12/2015 - 15:03 - Signaler un abus L'effet contraire

    Les propos de Lang sont tellement intolérables qu'on perdrait son temps à les démonter un par un. Ce qui est excessif est insignifiant disait Talleyrand.J'ajouterai que la vieillesse est un tel naufrage que Lang pourrait prendre sa retraite, si seulement il avait deux sous de lucidité. La vieille dame que je suis n'en a que plus d'admiration pour Marion qui sait encaisser les coups et maintenir son cap. J'attends la suite avec impatience et intérêt : qui peut juger de la capacité ou non du FN de tenir les rênes de l'état alors que tout a été fait pour l'empêcher d'arriver au pouvoir ? 30% des électeurs ne seront pas éternellement cocus.

  • Par D'AMATO - 06/12/2015 - 15:32 - Signaler un abus Dire que le FN est nul à cause de l'incompetence économique...

    ....est stupide et pitoyable, ca rce sont bien les politiques brillantes des socialo-droiteux (helas pour ces dérniers!)...qui nous ont conduits là où nous en sommes ...et jusqu'au nez!!!! OURFFFFF!!!!!

  • Par Hadrien8 - 06/12/2015 - 15:41 - Signaler un abus A mensonge, mensonge et demi..

    Les électeurs lassés des mensonges des démocrates, dont J Lang vient de donner exemple, se tournent vers les mensonges des lepen.

  • Par hibernato - 06/12/2015 - 15:50 - Signaler un abus L'excuse de l'ignorance est tombée

    J. Lang par sa diatribe s'affiche clairement comme un "porteur de valise" de l'Islam. Ici c'est la France et Lang devrait y réfléchir à 2 fois. Beaucoup d'entre nous ne vont pas se résigner à l'émigration pour éviter de vivre sous un régime de Moyenâgeux dont la culture lui est si chère.

  • Par joke ka - 06/12/2015 - 16:01 - Signaler un abus identité nation

    c'est le déni des politiques (droite et gauche confondues) du questionnement de nos compatriotes sur le délitement de l'esprit de la nation qui renforce le parti de Marine l A vouloir à tout prix conserver la gamelle qui les engraisse leurs arguments semblent si usés qu'ils ne convainquent plus personne en dehors des militants gauchistes

  • Par Bretondesouche - 06/12/2015 - 16:33 - Signaler un abus Attaque facile de la part d un vieil homme politique

    Contre une jeune femme politique

  • Par Ganesha - 06/12/2015 - 17:03 - Signaler un abus Erreur de jeunesse ?

    Jack Lang n'est qu'une vieille épave sénile, son opinion ne présente aucun intérêt ! Ce qui me pose plus de questions, c'est le choix mlle Maréchal de faire des déclarations ''anti-musulmanes''. Il y a une part de son électorat à qui cela va plaire, mais il y a aussi de nombreux français musulmans, qui vont se déplacer remplir leur devoir civique ce dimanche : pour qui voteront-ils ? Le message de la ravissante Marion gagnerait à être plus clair : renoncez à la djellaba, et je vous garantis que le Fn vous aidera à trouver un travail… Malgré tout, cela ressemble à une imprudence, une erreur de jeunesse...

  • Par Ganesha - 06/12/2015 - 17:11 - Signaler un abus Ressorts cassés

    Il y a ici quelques commentateurs qui nous répètent quotidiennement : ''je voterais bien pour le FN, mais leur programme économique…'' Juste un conseil d'expérience : ne perdez pas votre temps à dialoguer avec eux, à leur opposer des arguments logiques. Le ''copié-collé'' les fait réciter éternellement le même mantra bouddhiste ! A leur âge, leurs idées sont aussi bloquées qu'une vieille montre dont le ressort est cassé ! Ce dont ces charmants papys ne se rendent pas compte, c'est que c'est grâce au RSA que les bourgeois ne sont pas encore trop nombreux à s’être faits descendre à la kalachnikov par des djihadistes. La part de socialisme qui reste dans notre société a maintenu, jusqu'à présent, la paix sociale. Il faut espérer que lorsque Marine Le Pen, et mr Philippot, lorsqu'ils auront pris le pouvoir , trouveront enfin un moyen efficace de faire baisser le chômage et la pauvreté. Qu'ils sauront redonner de l'espoir et une raison de vivre à notre jeunesse, quelque soit ses origines. Les gens qui viennent ici nous dire ''Il faut faire des réformes, assouplir les travailleurs (à coups de trique ?)'' sont vraiment d'insupportables crétins !

  • Par bjorn borg - 06/12/2015 - 18:00 - Signaler un abus Tous les Le PEN

    ne sont, pas exactement, sur la même ligne politique. Florian Philippot est passé par là !

  • Par von straffenberg - 06/12/2015 - 19:45 - Signaler un abus Marion

    MMle Pen à la fougue de la jeunesse ; Lang est le reliquat de la cour qui entourait Mitterrand ses propos sont donc sans intérêt , cet homme certes cultivé (et retraité) vit au frais du contribuable à l'institut du monde arabe . Marion a il me semble les capacités pour fédérer et dépasser l'actuel clivage FN droite républicaine ,il faut qu'elle acquiert de la maturité .

  • Par Deudeuche - 06/12/2015 - 23:11 - Signaler un abus Marion parle simple

    et vrai, pas comme sa tante et le gai luron de Forbach. Une ancienne associée à la Manif pour tous, donc une fille bien!

  • Par zouk - 07/12/2015 - 09:49 - Signaler un abus Jack Lang et crétinisme

    Vous pouvez TOUJOURS compter sur Jack Lang pour proférer une bourde aussi énorme que le Mont Blanc. Ses oeillères ne lui permettent pas de voir autre chose que ses obsessions personnelles, politiquement correctes, généreuses....etc vous les connaissez

  • Par MONEO98 - 07/12/2015 - 09:50 - Signaler un abus ben voila

    Alors on continue de nous prendre pour des benêts ? A ce rythme là Tata va être Presidente;mais comment est ce possible ,comment est ce possible ? vous connaissez la suite.. Le problème politique n'est pas simple pour nos élus: le PS n'a de maigres réserves qu' à la gauche de la gauche avec Melechon qui s'est fait tailler un costard encore plus cher que ceux qu'ils portent d'habitude et chez les pastèques qui ont en gros sur la patate soit de ne pas avoir un maroquin soit de ne pouvoir manifester cad casser à leur guise et en plus un PS avec un programme macron pas vraiment rouge vif chez les adversaires de toujours c'est pas mieux ;l’alliance centre /républicain n'a pas produit d'effets positifs et le parti va être coupé en 2 soit essayer de se rapprocher de la gauche modérée ( juppé,et les maçons) soit essayer de pencher plus à Droite mais comment faire après avoir viré Morano pour des propos tenus par le général de Gaulle et qui viennent d'être classés sans suite par un tribunal.. Buisson doit jubiler ,bref ils sont démonétisés ; A moins que l'avertissement sans frais de dimanche soit le dernier avant de tout jeter par dessus bord

  • Par Deudeuche - 07/12/2015 - 14:14 - Signaler un abus @moneo98

    Bien vu les Reps vont éclater. La Morano pourtant sociétalement très consensuelle par ailleurs les a touché/coulé.

  • Par Benvoyons - 07/12/2015 - 15:25 - Signaler un abus La Crèche traditionnelle chez les Le Pen n'a rien à l'intérieur

    Pas de Juifs, pas de Beurs, pas de Noirs aucune naissance qui pourrait laisser supposer une reconnaissance d'un Juif ou d'une personne du Moyen Orient ! Ah! la Sainte famille Le Pen traditionnelle Française aussi vide que son programme économique Socialiste Nationaliste celui qui avait fait la réussite de l'époque Mitterrand de 1981. La France de l'époque avait des Frontières des taxes pour empêcher les importations et le Franc. Programme Retraite à 60 ans,Nationalisations,Dévaluations ( avec la planche à billets Francs à mouvement perpétuel) en fait le programme de MLP d'aujourd'hui. Résultats en 1981 chômage 6.1% en 1984 après 3 dévaluations pour relancer l'économie et bien 9.3% de chômage. Bien évidemment ils disent qu'ils feront mieux que les autres Socialos!! Bien sûr les Socialistes Nationalistes peuvent faire mieux c'est à dire encore plus pire que la déconfiture de l'époque!! Mais la démocratie est ainsi le peuple vote et décide! Si le peuple veut faire encore un essai pas de problème mais avant qu'il regarde les Résultats du Venezuela pour se rendre compte et puis après Dieu pour tous!!:)::))

  • Par Benvoyons - 07/12/2015 - 16:44 - Signaler un abus Elle prend l'Histoire de France pas de problème mais toute

    l'Histoire de France autrement cela n'a aucun sens! Elle site Reims, Clovis pas de problème mais donc de la même façon elle souhaite une saint Barthélémy ( Histoire de France) contre les Musulmans??? Pourquoi pas si les Français votent pour cela!!!

  • Par Liberte1776 - 07/12/2015 - 18:10 - Signaler un abus C est pourtant simple

    Ce n est quand meme pas complique, et il est dommage qu une grande partie de la population doive voter FN, pour se faire entendre de la classe politique. On veut: 1. de l ordre et de l apprentissage a l école, pas de la théorie du genre, et du laxisme envers les fauteurs de troubles. 2. une économie plus liberee tout en étant sociale, pas un fatras réglementaire et fiscal qui massacre la moindre initiative. 3. les délinquants en prison, et vraiment reeduques, pas a 50 par cellule, avec de vraies peines, et pas des explications sociologiques et déresponsabilisantes, 4. une immigration contrôlée, nous permettant d absorber les populations allogènes, et pas la porte ouverte a tous les vents. 5. Ne pas nous faire traiter de racistes, quand on veut la République, rien que la République et toute la République vis a vis de l Islam (égalité homme-femme, adaptation a nos moeurs et pas l inverse, pas de financements saoudiens, pas de racisme anti-blanc etc). Si tous ces elements étaient pris en compte, les Francais aimeraient, et cela rendrait service aux étrangers. Quand Momo fout le bordel en classe, le recadrer n est pas "facho", c est éviter la future délinquance, et lui donner un avenir

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Vincent Tournier

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€