Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marine Le Pen a-t-elle oublié sa formation de juriste ? Le voile et la kippa n’ont pas la portée symbolique et juridique du niqab, qui est déjà interdit en France

Dans un entretien donné au Monde, la présidente du FN a déclaré que si elle était au pouvoir, elle "interdirait" la kippa et le voile dans la rue.

Remise à niveau

Publié le 22 septembre 2012
 

Marine Le Pen, pourtant juriste de métier, rajoute volontairement un peu plus d’amalgames au débat actuel, où l’on a déjà bien du mal à faire la part des choses entre ce qui relève de l’islam et ce qui révèle du radicalisme. Comme elle sait très bien que l’amalgame profite toujours aux extrémistes, elle en rajoute en s’attaquant à la liberté de conscience qui est pourtant l’apport le plus important des Lumières… Car la France a écrit le premier texte à valeur juridique de caractère laïque : la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 qui énonce « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public ». C’est aussi ce que dit le droit européen : la liberté de conscience est garantie à tous les Européens (croire, ne pas croire, croire en ce qu’on veut, changer de croyance quand on veut) ; la manifestation de la liberté de conscience aussi, individuellement ou collectivement.

Pour qu’un Etat européen limite une liberté religieuse, il doit faire une loi, et pour faire cette loi, il doit prouver que la manifestation religieuse entrave l’ordre public et les droits publics ! C’est ce qu’a fait la France pour interdire les signes religieux à l’école. Il a fallu montrer que les droits des jeunes filles qui ne souhaitent pas porter de foulard étaient entravés car certains garçons exerçaient des pressions sur ces dernières, les traitant de « mauvaises musulmanes », et que certains jeunes qui portaient un signe religieux troublaient le bon fonctionnement de l’enseignement en refusant certains cours (histoire, piscine, etc.).

Pour le voile intégral (niqab), les deux conditions n’étaient pas remplies du fait du petit nombre de femmes niqabées, et l’on a été obligé de faire une loi de droit commun, qui interdit à tout citoyen de ne pas être identifié ou inidentifiable, quel que soit le moyen (capuche, casque, drap noir…). En effet, à la différence des signes religieux (foulard, kippa, turban, croix, soutane…), le niqab pose une barrière infranchissable entre les individus qui la portent et les autres. Il détruit purement et simplement les contours identitaires. Pour construire une nation ensemble, on peut être différent, mais on doit se regarder et voir où l’on va…

Marine le Pen a-t-elle oublié que la laïcité a été instaurée après huit guerres de religion, après le massacre de la Saint-Barthélémy ? Ne voit-elle pas ce qui se passe dans les pays qui ne sont pas laïcs, où les minorités sont persécutées dès lors qu’elles ne partagent pas la conscience de la majorité ? La laïcité est une protection contre les prétentions hégémoniques d’une seule religion ou contre l’imposition d’un athéisme d’Etat. Ce n’est pas un hasard si les régimes totalitaires ne sont pas laïques : l’URSS n’était pas plus laïque que le Soudan ! Le régime de Vichy, qui imposait un modèle unique, n’était pas un modèle de laïcité non plus…

Enfin, Marine le Pen oublie que c’est justement la laïcité qui a obligé les chrétiens à redéfinir leur manière d’exister et de croire. La laïcité a également favorisé l’émergence d’un mouvement juif libéral qui a historicisé certaines interprétations. Du côté musulman, le passage de sociétés claniques et souvent théocratiques à une société laïque dans laquelle on apprend à dire « je » permet à certains de commencer à remettre en question des interprétations traditionnelles…

La neutralité de l’Etat laïque n’est pas une option, c’est la base de la devise de la République « Liberté Egalité Fraternité ».

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean - 25/09/2012 - 00:58 - Signaler un abus Porte-parole d'une communauté

    L'émission "C dans l'air "du 20 septembre dernier avec madame Bouzar, qui semble bien fatiguée et qui quelque peu "lissé" son discours. Et oui, le vent tourne !
    http://www.youtube.com/watch?v=esX0oSAwR_Y&feature=player_embedded

  • Par Jean - 24/09/2012 - 21:40 - Signaler un abus Du droit

    Rappelons à madame Bouzar qu'une pratique comme la circoncision est dénuée de tout fondement légal.
    Quant au titre "anthropologue du fait religieux", qu'est-ce qu'il recouvre ? En quoi se distingue-t-il des anthropologues des religions ? Bref, encore un titre ronflant de quelqu'un qui semble s'inventer des compétences. Dommage car nous avons plus que jamais besoin d'esprits éclairés et de gens compétents.

  • Par Titan75 - 23/09/2012 - 08:32 - Signaler un abus Et puis ces femmes enturbannées sont sales

    Elles sentent souvent mauvais. Qui a le malheur d'emprunter certaines lignes de bus dans la région parisienne le sait. Egalement pour des raisons d'hygiène il faut interdire voile, niqab et qamis (djellaba).

  • Par antiflambyste18 - 23/09/2012 - 07:37 - Signaler un abus Portons une croix chrétienne ostentatoire

    et on verra la belle tolérance rose!

  • Par perceval - 23/09/2012 - 01:20 - Signaler un abus A côté de la plaque

    Marine Le Pen dit ce qu'elle veut, pense ce qu'elle veut et même si on n'est pas FN on peut trouver que certaines de ses réflexions méritent qu'on s'y arrête.
    Deux points concernant cet article:
    1- Qu'est ce que le juridisme a à voir avec le fait de porter ou pas le voile, le foulard, la djellaba etc... rien nous n'en voulons pas, point. Je l'ai déja dit hier la france n'est pas le souk! Si la loi ne permet pas de l'interdire, changeons la loi. Qu'un curé se balade en soutane, une nonne en cornette, in iman en ce qu'il veut plus sa barbe, un rabin en kipa, pas de problème ce sont des religieux, c'est leur métier, leur "uniforme". Les autres s'habillent en Européen, j'ai bien dit Européen et non pas déguisés en kilt, tyrolien et autres accoutrements pour manifestations folkloriques, en Européens point. Encore une fois, personne n'a forcé qui que ce soit à venir en nos pays (j'allais dire que ce serait bien le contraire) alors si on y est on se plie à leurs moeurs re-point.
    2- SI MLP dit ce qu'elle dit pour s'"s'attirer des voix", ou Copé ou un autre, qu'est-ce qui empêche de dire que ceux qui disent le contraire n'en font pas autant? A moins d'avouer qu'il y a plus de voix à glaner

  • Par Carcajou - 23/09/2012 - 00:36 - Signaler un abus Eclaircissement

    Extrait d'un article de Marianne: [Il (le sociologue Samir Amghar) se laisse pousser la barbe et s'achète un qamis, puis il se promène dans le XVIIIème arrondissement de Paris. "De nombreuses personnes de culture musulmane ont salué avec déférence. Nous ne les connaissions pas"]
    On peut en déduire que le barbu est respecté par le musulman de base. Avec toutes les conséquences qui en découlent..
    Conclusion: les musulmans "modérés" ne participent pas à la violence ou aux manifestations, amis ils ne désapprouvent pas, une sorte de 5ème colonne.

  • Par Equilibre - 22/09/2012 - 23:32 - Signaler un abus @ cloberval

    T'es un méchant barbophobe!
    Néologisme made in novlangue socialiste-islamiste.

  • Par cloberval - 22/09/2012 - 22:58 - Signaler un abus Si je parviens au pouvoir

    j'interdirai la barbe

  • Par vangog - 22/09/2012 - 22:20 - Signaler un abus @Maxx Très intéressante votre analyse!

    Reste à savoir qui votre "pureté" concerne parmi les musulmans qui vont défiler dans les manifs? 5%, 10% pas plus et ce ne sont pas eux qu'il faut montrer du doigt, car leur prosélytisme est timide et déclinant...
    La plus grande part des musulmans qui manifestent dans le monde le font pour d'autres "mauvaises raisons":
    Soit ils ont un réflexe qu'ils croient communautaire, parce qu’ils ont répondu à un appel SMS destiné à leur faire croire que leur communauté est menacée soit ils manifestent pour obtenir plus d'avantages pour cette communauté (réflexe de pays pauvre qui se choisit un pays riche comme défouloir), soit encore ils ne font que rendre quelque aumône caritative d'une association religieuse qui sait si bien "donner pour mieux contrôler"!
    Mais de pureté et de prosélytisme, il n'y en a ni dans leur attitude ni dans leurs desseins qui ne sont autres qu’intéressés pour leur communauté, sachant combien certain gouvernements du passé (et du présent) se laissent aller à des cadeaux post-électoraux pour le vote de corporations, de groupes sociaux ou ethniques...

  • Par Maxx - 22/09/2012 - 19:53 - Signaler un abus Point de repère

    En fait l'amalgame kippa/niqab manque un peu de précision mais est fondé sur une base réelle. Le point de repère des islamistes c'est la tenue vestimentaire ostentatoire non pas des porteurs de kippas ordinaires auxquels peuvent s'identifier les musulmans discrets porteurs de chechias, mais des juifs "pieux" qui portent pour les femmes perruques et pour les hommes barbes, chapeaux, tefillin, voire péoth. Le "modèle" des musulmans "pieux" qui veulent qu'on les reconnaisse dans la rue ce sont les haredim. Il y a ce même souci de distinguer le pur de l'impur. Et il y a concurrence en ce domaine, paradoxalement, puisque le judaïsme n’a plus de vocation au prosélytisme depuis des siècles tandis que l’islam a plus que jamais vocation universaliste à se substituer à toutes les autres religions. L'impur dans les deux cas est évidemment le goy, le roumi, le chrétien (croyant ou culturel) évidemment, qui lui n’est surtout pas censé se distinguer par quelque signe que ce soit (les petites croix autour du cou sont plutôt discrètes en regard voire insignifiantes d’autant qu’elles servent étrangement d’accessoires érotiques plutôt que de signes religieux militants de nos jours) quel que soit le

  • Par Yvan - 22/09/2012 - 18:42 - Signaler un abus Madame Bouzia

    Lorsque vous affirmez "qu'on a été obligé de faire une loi pour le niqab". Vous plaisantez, on a instrumentalisé politiquement cette affaire alors que des dispositions existaient déjà sur l'exigence d'un visage identifiable, sauf cas définis. Ne tournez pas autour du pot uniquement dans le but de vous opposer maladroitement aux propositions de MLP. Les tenues vestimentaires de ces femmes "envoilées" constituent bien un trouble à l'ordre public

  • Par De France et de plus loin - 22/09/2012 - 18:31 - Signaler un abus Titan75

    Cet article ne dévoile rien, il ne fait que parler de l auteure de l article . Faire de cette femme une "militante d Allah" est tout simplement faux.
    C est terrible car quand les musulmans modérés ne s'expriment pas on le leur reproche (à raison), et quand ils s'exprime, on trouve les moyens de les accuser d'intégrisme !
    Laisser tomber votre site de propagande et visionner les intervention de Bouzar sur YouTube, vous verrez qu'elle n'a rien d'une militante islamiste, au contraire.

  • Par Yvan - 22/09/2012 - 18:08 - Signaler un abus Vite, il faut réagir

    Certains découvrent qu'une partie importante des français approuvent la position de MLP, alors ils s'inquiètent ! C'est bon signe mais l'on préfère toujours l'original à la copie

  • Par prochain - 22/09/2012 - 17:51 - Signaler un abus Qui dit mieux?

    J'estime que l'opinion des nombreux spécialistes d'origine maghrébine fait autorité incontestable. On avance à grands pas, parfois à petits pas...Ainsi va la vie.

  • Par Titan75 - 22/09/2012 - 17:46 - Signaler un abus Le voile et le niqab

    sont non seulement des signes d'asservissement de la femme mais aussi, comme le qami (djellaba) pour les hommes des outils de prosélytisme et de propagande politique puisque l'islam est plus qu'une religion, une idéologie totalitaire en fait.
    Il faut donc les interdire en France.
    Ne laissons pas ce combat au seul Front National.

  • Par Yvan - 22/09/2012 - 17:33 - Signaler un abus @ De France et de plus loin

    La préoccupation du FN ne concerne que les signes religieux ostentatoires pour les individus qui n'appartiennent pas aux clergés. Inutile d'embrouiller et de stigmatiser. Pour les citoyens n'appartenant aux clergés les choses sont claires : les voiles qui couvrent de la tête aux pieds, pour les chrétiens d'immenses croix portées sur les vêtements, pour les juifs la kippa bien qu'elle concède que pour ces derniers la kippa ne soit pas vraiment un signe ostentatoire mais qu'elle leur demande d'accepter de contribuer à cet objectif. Alors ne faîtes pas comme madame boutin qui soutient qu'elle veut démolir les églises, et toute une liste d'autre âneries du même type (et elle n'est pas la seule à droite)

  • Par Titan75 - 22/09/2012 - 17:23 - Signaler un abus Il n'est que temps d'interdire le voile en France

    Ce symbole honteux de l'asservissement de la femme et de la façon dont les musulmans les considèrent.
    Cela me rend malade de voir cela en France. En Europe.
    Il faut que cela cesse. Il est temps de réagir. C'est maintenant ou jamais. Ne laissons pas ce combat au Front National.

  • Par Titan75 - 22/09/2012 - 17:04 - Signaler un abus Cette fausse docteur est une commissaire islamique

    Merci à HdT pour le lien qui dévoile la nature de cette impostrice :
    Revoici ce lien :
    http://ripostelaique.com/dounia-bouzar-azouz-begag-et-faux-culs-politiciens-preparent-la-bedouinisation-de-la-republique-francaise.html
    ---------
    Le début :
    " (....) Voilà que sous prétexte de « laïcité », cette militante de Mahomet et d’Allah veut interdire nos chants traditionnels et nos crèches lors de nos fêtes de Noël de quartier tout y en exigeant sa viande halal et ses « niqabées », et milite pour le burkini (une sorte de burka amphibie) dans nos piscines municipales.
    Dounia Bouzar veut donc imposer aux Français une idéologie qui leur est totalement exotique. Elle fait partie de ces « cohortes étrangères » qui veulent faire « la loi dans nos foyers » comme le chante l’un des couplets de notre chant national. "
    ---------
    Oui vous avez bien lu cette femme milite pour la burqa dans nos piscines municipales ! Pourquoi Atlantico publie-t-il des articles de musulmans prosélytes qui avancent masqués? Oui, une Tariq Ramadan en jupon.

  • Par laïcité - 22/09/2012 - 16:38 - Signaler un abus Dounia Bouzar !!!

    "l'enfumeuse" en poste de conseillère es-islam auprès du Mr soi-disant laïcité du PS à savoir l'angélique et manipulable à souhait Mr Glavany!...L'homme qui a osé dire que 99% des musulmans étaient de bons laïcs...il faut le faire alors que toute personne qui tout lu attentivement concernant les textes sacrés de l'islam ne peut arriver qu'à la conclusion de l'incompatibilité entre laïcité et islam...cette religion étant la seule qui prétend diriger le temporel et le spirituel dans une société quand ses adeptes deviennent majoritaires !...Mme Bouzar si vous aviez un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle, vous seriez la 1ère à demander un véritable aggiornamento de votre religion car vous savez très bien que les préceptes de Mahomet en l'état sont incompatibles avec les valeurs de nos sociétés occidentales modernes !...Vous êtes sans doute vous aussi une adepte de la taquiya !...Mais l'enfumage des Occidentaux angéliques marche de moins en moins bien !

  • Par troiscentsalheure - 22/09/2012 - 16:22 - Signaler un abus A De France et de plus loin

    La Turquie n'est plus un pays laïc. L'islam est enseigné à l'école. L'AKP est au pouvoir depuis un an: l'avenir nous dira si les Turcs préfèrent l'Occident ou l'obscurantisme. La menace soviétique n'existant plus il n'est pas certain que les Etats-Unis continuent d'accepter qu'un pays dirigé par des islamistes fasse partie de l'OTAN. Sans l'éradication de l'islam par les kémalistes au sein de la société turque la pseudo démocratie turque existerait elle ? Pourquoi y a t il autant d'assassinats politiques en Turquie ?

  • Par De France et de plus loin - 22/09/2012 - 15:29 - Signaler un abus http://www.atlantico.fr/users/troiscentsalheure

    Vous avez tort, la Turquie n est absolument pas un pays de misère . Et malgré les islamo conservateurs au pouvoir, il existe une vraie culture démocratique la bas .Prétendre que les musulmans sont programmés pour la dictature et la misère est stupide , simpliste et lâche .

  • Par De France et de plus loin - 22/09/2012 - 15:25 - Signaler un abus Maine le Pen évoque avec

    Maine le Pen évoque avec insistance l islam et le judaïsme. Jamais elle n'oserait demander aux bonnes sœurs de montrer leurs cheveux dans la rue en retirant leur voile. Voilà le problème de son discours. Il ne vise pas à promouvoir des solutions mais à désigner des coupables . Le discours de Dounia bouzar est plus constructif et émane d une femme musulmane parfaitement intégrée à la société française et adversaire des intégristes. Les musulmans modérés ne prennent pas assez la parole, c est une des faiblesses de leur communauté . Mais ça progresse.

  • Par troiscentsalheure - 22/09/2012 - 13:59 - Signaler un abus Dominique Amina Bouzar

    C'est son nom. Elle est née en France. Elle aime tellement son pays qu'elle ne supporte pas son nom. Madame Bouzar est une intégriste, une spécialiste en islamisation. Il n'y a pas d'islam soft. Aucun pays musulman laïc dans le monde. L'islam c'est partout la misère et la dictature.

  • Par HdT - 22/09/2012 - 13:13 - Signaler un abus On devrait interdire les prosélystes sous couvert en France...

    ... en ajoutant sur cette liste le nom de Dounia Bouzar.
    CI-DESSOUS, le lien:
    http://ripostelaique.com/dounia-bouzar-azouz-begag-et-faux-culs-politiciens-preparent-la-bedouinisation-de-la-republique-francaise.html

  • Par GBCKT - 22/09/2012 - 12:37 - Signaler un abus La loi n'est que la concrétisation d'un rapport de forces

    établit. Les persécutions de tout type se font très bien sous couvert d'une loi. les états dictatoriaux se fondent sur une législation, sinon les organismes chargés du respect de la loi ne peuvent pas agir, les polices religieuses agissent dans un cadre légal et non dans l'arbitraire absolu.

  • Par CN13 - 22/09/2012 - 11:46 - Signaler un abus Ce que je constate ...

    c'est qu'en France, tout le monde ne peut pas donner leurs opinions sans être critiqué ou injurié par d'autres qui n'approuvent pas.
    Mais, on peut très bien AUSSI ne pas être d'accord avec les opinions de ceux et celles qui critiquent et qui injurient sans tenir compte de la "liberté d'expressions" qu'on a la chance d'avoir en France.
    Ce que je constate chaque jour, depuis que Hollande est élu par défaut, personne n'a le droit de donner son avis à partir du moment où leur avis ne concorde pas avec les avis propres venant des socialistes.
    Je vous signale toutefois que les socialistes ne sont pas "blanc comme neige", ne sont pas du tout "parfaits" sinon çà se saurait.
    Alors, ce qu'ils disent ou font... on s'en tape !
    CHACUN A LE DROIT DE DONNER SON OPINION.

  • Par Ex abrupto - 22/09/2012 - 11:44 - Signaler un abus Mécréant pratiquant

    En tant que tel , je considère ces accoutrements PROSELITES comme une agression. Mais je suis obligé d'admettre que la chaine des cathos ou la kipa des juifs sont tout de même plus discrets. Sans parler des djellabas barbues et des bâches noires .

  • Par marie - 22/09/2012 - 10:57 - Signaler un abus voile (pour les musulmans et pour les religieuses catho)et kippa

    en france,depuis très longtemps, les chrétiens sont civils et habillés comme les paiens
    les membres des ordres religieux chrétiens ,ont depuis Vatican2,revu l'habit
    mais il y a les religieuse de Saint jean, les Soeurs de Bethléhem,les soeur de ceci ou cela ,non cloitrées qui sont avec UN VOILE
    un juif qui porte un kippa n'est forcement rabbin et de plus un rabbin n'est pas l'aquivalent du pretre de la religion catho
    idem pour les musulmans
    peut etre que marine le pen revient a la laicite du PERE COMBES, de la gauche de la gauche(melanchon)
    aucun signe visible de foi
    ps)je rappelle que sous jospin avec chevenement comme ministre, ma fille etait dans un lycee laic et publique.Le directeur avait interdit les voiles, la kippa et le port de la chaine de bapteme!!!!c'était le debut des affaires du voile!!!!!
    les musulmans cheerchent des failles
    ils les trouvent
    et cette dame arabesque de paroles mais n'est pas honnete!!que veut elle!!

  • Par troiscentsalheure - 22/09/2012 - 10:56 - Signaler un abus L'islam n'est pas soluble dans la démocratie

    Il n'y a pas de pays musulman laïc. La Turquie laïque d'Atatürk était une dictature militaire. L'islam est une idéologie. Chaque fois que la société s'écarte un peu trop de l'islam l'islam replonge ces pays dans l'obscurantisme: Algérie (dans les années 90), la Tunisie, la Maroc, la Libye, la Turquie. L'islam doit être bouté hors d'Europe. Partout dans le monde, l'islam c'est la misère. L'islam est le communisme du 21 ème siècle.

  • Par lima59 - 22/09/2012 - 10:38 - Signaler un abus signe de soumission

    Suis d'accord avec MLP,le foulard et la kippa sont les signes d'une soumission religieuse,seul loi qu'ils suivent,donc déni de la loi de la républic

  • Par Yvan - 22/09/2012 - 10:38 - Signaler un abus @ Ecclésiaste

    Elle ne mélange pas tout, bien au contraire et les français ne sont pas dupes dans l'agression à notre identité. D'ailleurs MLP a parlé de la kippa sur interrogation de la journaliste mais que n'aurait-on dit si elle ne l'avait pas fait ?. Le Monde n'a pas titré sur cet aspect mais sur le retour des voilées non françaises dans leur pays. On voit qu'il s'agit d'une instrumentalisation de faits de société par la gauche et le suivisme d'autres et fort utile pour masquer le désastre économique et l'abandon de notre souveraineté par une majorité de parlementaires sans consultation du peuple souverain en la matière. La mise en lumière a été faite par Normal 1er, ne l'oublions pas.

  • Par carredas - 22/09/2012 - 10:20 - Signaler un abus @Ravidelacreche

    Bonjour à vous...
    En 2004, elle déclarait être en train de la rédiger !
    Une proche de Tariq Ramadan semble-t-il...

  • Par Carcajou - 22/09/2012 - 10:01 - Signaler un abus But recherché

    L'interdiction de la kippa est une erreur de MLP. Elle n'a pas de raison d'être tant que les juifs ne troublent pas ostensiblement l'ordre public et ne refuse pas les lois de la République.

  • Par Cap2006 - 22/09/2012 - 10:00 - Signaler un abus Amusant...

    les enfants de religions juives vont ils à l'école le samedi ?
    la kippa ne gène en effet personne... mais le niqab pas davantage...
    Je considère le refus de vivre en société des porteuses de niqab, à l'identique des religieux qui se murent derrière les murs d'un couvent.ou monastère

  • Par Carcajou - 22/09/2012 - 10:00 - Signaler un abus But recherché

    L'interdiction des signes religieux à l'école ne relève pas d'une quelconque preuve de pressions exercées sur les jeunes filles ou je ne sais quelles foutaises. La loi découle de ce principe: les manifestations d'appartenance religieuse sont interdites à l'école qui est laïque. Elle entre dans le même domaine que l'interdiction des crucifix accrochés aux murs des classes. Voilà pour l'anthropologie des religions (?).
    Quand à une éventuelle interdiction de signes d'appartenance à une communauté - ici religieuse - elle se justifie si ostensiblement cette communauté refuse l'intégration et pose problème. Cette ligne politique n'obère en rien les valeurs républicaines, bien eu contraire. La mode vestimentaire est-elle consécutive de la croyance? Non. Est-elle le signe de rejet des règles admises par la République? Oui. Son interdiction peut-elle apporter la paix civile? Oui ou en tout cas y participer.
    D'aucuns opposent qu'il faudra alors interdire certaines manifestations à caractères religieux comme les sonneries de cloches ou les crèches. Non, ce qui est visé par MLP n'est pas le caractère religieux mais les troubles les troubles causés par ces manifestations vestimentaires.

  • Par Ravidelacreche - 22/09/2012 - 09:56 - Signaler un abus @carredas

    Bonjour! :o) je ne trouve sa thèse nulle part ?

  • Par Anemone - 22/09/2012 - 09:56 - Signaler un abus "pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public "

    Chère madame Bouzar, tout est dit!
    Le halal partout : ça trouble l'ordre public (loi détournée dans les abattoirs, chrétiens obliges de ne pas respecter les évangiles. Relisez Matthieu), Les vêtements qui font peur (et qui dénient l'égalité hommes/femmes), les prières de rue (qui empêchent la circulation, les voitures qui brûlent, les églises détruites et saccagées (atteintes aux biens), les policiers tirés comme des lapins, les souchiens agressés dans la rue, les tournantes (atteintes aux personnes...). La vue d'un voile indispose les 40% d'athées de France : n'est ce pas un trouble de l'ordre public?
    De plus, interdire le voile n'est pas une atteinte à la liberté de conscience : on peut croire au grand Chef des amoureux des champignons, sans pourtant être contraint de porter un champignon autour du cou et porter un chapeau de champignon sur la tête.
    Je n'ai jamais approuvé MLP. Là, je trouve que son idée est bonne.
    (à condition de ne pas imposer la minijupe à toutes et tous!)

  • Par carredas - 22/09/2012 - 09:50 - Signaler un abus @Ravidelacreche

    C'est ainsi qu'elle se présente sur son blog
    "Anthropologue du fait religieux - Cabinet CULTES ET CULTURES"
    Deux points d'interrogation me semblent totalement justifiés...
    Cette femme qui défend la laïcité semble néanmoins chagrinée par Charlie Hebdo et ses dernières caricatures, c'est finalement le même son de cloche que chez Leila Leghmara qui écrit un article sur Atlantico elle aussi.
    Je défends la laïcité mais... je défends la liberté d'expression mais...

  • Par Yvan - 22/09/2012 - 09:33 - Signaler un abus Professeur de laïcité maintenant !

    Madame, gardez pour vous vos cours de morale laïque. MLP en sait bien plus que vous sur la laÏcité. Et n'oubliez jamais que dans la région parisienne des milliers de français sont préoccupés des provocations à notre identité de très nombreuses femmes vêtues des pieds à la tête de voiles noirs, dans les magasins et les halls des grandes surfaces. Il me semble cohérent de savoir si les français acceptent cette situation. Seule MLP est leur porte-parole, trop d'élus de droite refusent d'affronter cette question, même certains comme Madame Boutin vont jusqu'à soutenir que MLP veut détruire les églises, les calvaires ! Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage

  • Par Ravidelacreche - 22/09/2012 - 09:16 - Signaler un abus Dounia Bouzar est docteur en anthropologie du fait religieux.

    ??

Dounia Bouzar

Dounia Bouzar est docteur en anthropologie du fait religieux.

Elle fonde en 2008 son propre cabinet d’études et d’analyses : le cabinet Cultes et Cultures. Un cabinet « mère & fille » spécialisé sur l’application de la laïcité et la gestion de la diversité religieuse, tant dans le monde du travail que dans la société civile.

Voir la bio en entier

Fermer