Lundi 21 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 

Onde Marine

Publié le 5 mars 2011 - Mis à jour le 7 mars 2011

Marine le Pen surfe sur la peur du déclassement qui gagne l'Occident

Docteur en politique, auteur de "Voyage au bout de la droite" et engagé au PS, Gaël Brustier décrypte le sondage choc donnant Marine Le Pen en tête devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry pour le premier tour 2012. Selon lui, faire de Nicolas Sarkozy le responsable de l'atmosphère politique actuelle, c'est passer à côté d'un phénomène de droitisation qui gagne l'Europe entière.

 
Marine le Pen en tête d'un sondage pour le premier tour 2012

Marine le Pen en tête d'un sondage pour le premier tour 2012 Crédit Flickr/staffpresi_esj

Atlantico : Vous venez de publier un livre qui décrit la manière dont la hantise d’un déclassement de l’Occident a généré partout en Europe une puissante dynamique politique, pensez vous que le sondage Harris Interactive publié par le Parisien et qui donne Marine Le Pen en tête du premier tour devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry soit le reflet d’une véritable lame de fond ?

Gaël Brustier : Marine Le Pen a compris la géographie sociale du pays et elle a compris les représentations collectives qui parlent aux Français. Avec des thématiques très sociales elle développe un discours protecteur qui colle aux inquiétudes qui agitent la France face à la mondialisation, et notamment la France des catégories marginalisées. Elle a su se greffer sur un terreau qui lui est extrêmement favorable. La greffe prend d’autant mieux qu’elle peut convaincre des catégories d’électeurs que les dérapages de son père rebutaient.


Le PS a réagi à ce sondage en disant que Nicolas Sarkozy avait propagé l’incendie, c’est une question qui semble d’ailleurs aussi troubler certains à l’UMP, pensez vous que les débats identitaires dont il s’est emparé soient la cause de la poussée du FN dans les sondages ?

Je vais vous faire une réponse de normand, ptê’t ben que oui, ptê’t ben que non. Cela étant, faire porter la responsabilité exclusive de la montée du FN à Nicolas Sarkozy, c’est un prétexte pour refuser de voir la réalité. C’est être aveugle face à l’immense détresse sociale dans laquelle se trouvent beaucoup de Français. Ce qui fait la force de Marine Le Pen à l’heure actuelle, c’est son discours protecteur face à un corps social en pleine déprime. Les débats sur les racines de la France ou sur la laïcité ont finalement un côté assez intellectuel qui ne parle pas tant que ça aux ouvriers et aux employés. Ce qui porte, c’est la parole sur la désindustrialisation du pays, sur les délocalisations, sur la casse des services publics…


Le reproche fait au Président de la République d’agiter les peurs vous paraît-il pertinent ?

Il faut s’extraire de la Sarkophobie qui trouble notre compréhension des choses. Bien sûr que Nicolas Sarkozy est animé de considérations touchant à la perspective de sa réélection. Il essaie de capter les inquiétudes à son profit, c’est assez naturel dans sa position. Mais pour les capter, il faut avoir fait un travail d’analyse et apporter des réponses aux questions qui traversent la société. On peut penser qu’il ne le fait pas bien mais il tente de le faire.

A gauche, le problème, c’est qu’il y a très peu de représentations politiques adaptées à la lecture du monde contemporain. La gauche n’a pas construit de schémas politiques d’identification qui soient capables de concurrencer l’imaginaire collectif de droite. Les sociales démocraties européennes ont abandonné le terrain des peurs sociales.

Diaboliser Nicolas Sarkozy, c’est oublier que la droitisation du débat politique français est avant tout due à l’émergence de thématiques qui reflètent les angoisses des Français. Il y a eu un rapatriement de presque tout le débat politique à droite, avec d’ailleurs des visions concurrentes entre elles au sein de la droite.

Finalement que Nicolas Sarkozy soit responsable ou non de la poussée de Marine Le Pen dans les sondages est très secondaire. Il y a probablement une stratégie cynique et assez habile du Président de la République qui a avec certains de ses conseillers une vraie connaissance des classes populaires et qui tente de s’en faire entendre après avoir perdu le fil avec elles.

Mais cette droitisation est une réalité qui dépasse de très loin la France et qu’on retrouve dans de nombreux pays européens. C’est paroxystique en Italie avec une gauche qui a totalement disparu, c’est le cas dans une moindre mesure aux Pays-Bas ou en Belgique. Faire de Nicolas Sarkozy l’unique responsable de l’atmosphère politique actuelle, c’est surtout plaisant pour une certaine élite politico-médiatique qui s’aveugle totalement sur un mouvement de fond qui gagne l’Occident. Voir en Nicolas Sarkozy, un génie démoniaque de la politique n’est pas sérieux. Il faut relativiser. On ne peut tout de même pas lui imputer ce qui se passe en Hongrie avec le premier ministre Viktor Orban ou en Suisse avec l’UDC.

La vérité, c’est que les sociaux démocrates européens n’ont pas su proposer de vision alternative à ces schémas explicatifs du monde développés par la droite. A très grands traits, on peut dire que les droites européennes ont imposé la vision d’un monde dangereux, avec une Europe menacée par la mondialisation, le terrorisme et l’immigration. Globalement, les droites donnent le « la » parce que les Européens se préoccupent majoritairement de la peur du déclassement de l’Occident.

A gauche, les tentatives de construire des récits qui prennent en compte ces inquiétudes sont encore très marginales. On a bien entendu Arnaud Montebourg parler de « démondialisation » , de protectionnisme ou de renouveau industriel mais ce type de discours ne s’est pas encore vraiment fait entendre.

Jean-Luc Mélenchon a choisi une voie tout à fait estimable mais assez dépassée et statique. C’est le choix qu’avait fait en Italie une partie de la gauche critique et du parti communiste italien sans aucun succès. Die Linke en Allemagne a aussi beaucoup de difficultés. On ne peut pas refaire l’union de la gauche comme dans les années 70.

 

Est-ce à dire que les politiques comprennent finalement très mal les Français ?

Il y a un vrai problème de lien avec les classes populaires. Une partie de notre élite politique et médiatique ne connaît pas le pays. 1% seulement des ouvriers ont voté pour le candidat communiste en 2007, c’est un chiffre qui laisse rêveur… On nous a expliqué pendant des années que la classe ouvrière avait disparu en France mais il y a encore 60% d’ouvriers et d’employés dans ce pays.

Et leurs attentes ou leurs angoisses ne sont pas entendues. Les débats dans le champ public sont très souvent coupés des réalités populaires. Il faut leur parler d’industrie, de protection sociale, d’école, de tout ce qui fait la dignité économique des travailleurs et la dignité des citoyens.

Les gens n’attendent pas forcément qu’on leur parle de l’Europe chrétienne mais il y a une vraie demande d’identité, un besoin d’unité du peuple français dans un contexte mondial vécu comme un danger. Il y a une terrible souffrance sociale en France qui rompt la confiance entre les Français et la politique.


 Gaël Brustier est l'auteur de Voyage au bout de la droite (Editions Fayard)


A lire aussi "Décryptage d'un sondage choc" par Jérôme Fourquet

Propos recueillis par Jean-Sébastien Ferjou

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par slavkov - 08/03/2011 - 20:42 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... ce qui affole nos dirigeants, les aparatchiks et les journaleux qui les accompagnent depuis 40ans - c'est que vont ils devenir ? ...

  • Par JoffreyP - 08/03/2011 - 16:48 - Signaler un abus Oui et...

    Ce n'est pas en tout cas avec ton commentaire des plus constructifs que le débat avancera...

  • Par Bob Moog - 08/03/2011 - 16:37 - Signaler un abus Quel ramassis de conneries

    Quel ramassis de conneries dans la plupart des commentaires. Ce site est la lie du web, je ne donne pas cher de sa peau quand le million sera dépensé.

  • Par JoffreyP - 07/03/2011 - 22:17 - Signaler un abus Irréalisme du FN

    Pour rétablir la santé économique de la France, Marine le Pen propose de sortir de l'espace Schengen et de rétablir des barrières douanières... Je lui rappelle simplement que le repli vers un "nationalisme" économique amplifia les effets du krach de 1929 et alimenta les peurs et la paranoïa collective, provoquant indirectement et en partie l'émergence des partis totalitaires en Europe...

  • Par simple terrienne - 07/03/2011 - 21:52 - Signaler un abus Au lieu de commenter sans fin

    Au lieu de commenter sans fin ces chiffres les politiques de tous bords devraient se mettre enfin à expliquer simplement aux français le fonctionnement des élections et des institutions.
    Faites donc un sondage dans la rue en demandant qui serait capable d'expliquer vraiment quel élu fait quoi en France ?
    Plus de pédagogie politique et journalistique pourrait faire changer beaucoup de choses

  • Par Isabelle ERNESTINE - 07/03/2011 - 16:30 - Signaler un abus Bonne analyse je vais voter Marine parce que l'UMPS nous a ruiné

    Excusez-moi d'être patriote la France a sauvé la vie de mes grands-parents réfugiés politiques républicains espagnols ! Et quand nous serons en cessation de paiement les milliardaires qui nous gouvernent (le Siècle, Bilderberdg) démantèleront ce qui nous reste d'Etat-Providence. Dans une société multiculturelle la solidarité n'existe qu'à l'intérieur des communautés.

  • Par ANKOU - 07/03/2011 - 06:27 - Signaler un abus @ no Pasaran

    Un gouvernement PS ne ferait pas plus qu'il n'est fait actuellement, écoutez ses responsables lors d'émissions, vous constaterez qu'ils tiennent presque le même discours que ceux de l'UMP ! C'est à se demander s'ils ont leurs places au sein de ce parti (PS).
    Ce n'est pas le gouvernement actuel qui fait monter le FN, le PS a sa part dans l'histoire par ses dires et comportements.
    Les

  • Par No Pasaran - 07/03/2011 - 03:14 - Signaler un abus liberté de penser

    Je suis juste une personne de conviction qui veut sortir de son environnement pour parler des vrais problèmes même avec ceux qui ne sont pas d'accord. C'est idéaliste et c'est pour ça que tu te moque. Je trouve ça nul.
    Je suis fille d'immigrée du coté de mon père, ce n'est parce qu’il est blanc (écossais) que je comprend pas ces problèmes.

  • Par Transatlantico - 07/03/2011 - 01:58 - Signaler un abus @ No Pasaran

    Qui êtes-vous vraiment ? En tout cas vous me faites bien rire, sincèrement.

  • Par No Pasaran - 07/03/2011 - 01:41 - Signaler un abus @ LP42

    Je ne suis pas d'accord, le gouvernement ne fait pas son travail. Actuellement il y a des dizaines de milliers de personnes qui ont besoin d'aide suite aux révolutions du Magrheb.
    Si la gauche était au pouvoir nous aurions déjà des ponts aériens pour évacuer en France les réfugiés Lybiens, Tunisiens, Egyptiens et Ivoiriens (ne les oublions pas !)

  • Par LP42 - 07/03/2011 - 01:02 - Signaler un abus Pas d'inquiétudes

    Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter.
    Le gouvernement de M. Sarkozy a pris toutes les mesures qu'il faut pour faire baisser le chômage, intégrer les immigrés et augmenter le pouvoir d'achat. avec une reprise de la croissance économique. Les effets vont bientôt se faire sentir.
    La délinquance et le chômage ont déjà beaucoup baissé depuis 3 ans.

  • Par pablico - 06/03/2011 - 23:32 - Signaler un abus "la courbe du deuil/manipulation" bat son plein pour le FN

    amener le peuple à accepter, est un art, une science...
    on se set de la courbe du deuil/manipulation
    ce qui gêne le plus, c'est que le mécanisme de la "courbe de manipulation" pour accepter le FN est en route!
    il nous faut une bonne année pour qu'une majorité fasse son "acceptation".. et après le deuil sera plié...
    EN AVANT TOUTE!!!!

  • Par Liger - 06/03/2011 - 19:53 - Signaler un abus L'oeuf et la poule

    La montée de l'extrême droite est due à la peur du déclassement, ou la peur du déclassement est due à la montée de l'extrême droite ?
    En choisissant une thématique nationaliste, il est assez naturel de jongler avec des arguments nationalistes.
    Et quid de l'explosion des associations, des ONG, de la vie culturelle et sociale depuis 20 ans ?
    La haine, c'est l'ennui.

  • Par Bestfriend - 06/03/2011 - 19:14 - Signaler un abus Le virage à 180° du FN sur le plan économique.

    Dans les années 80-90, le FN pronait une politique économique ultra libérale inspirée par Reagan. Ils voulaient supprimer l'impôt sur le revenu et sans oser l'avouer démanteler la sécurité sociale.
    Comme les français réagissent comme des loosers vis à vis de la mondialisation, le FN leur vend maintenant la haine du libéralisme voire des USA.
    www.monde2bestfriend.overblog.com

  • Par NicolasB - 06/03/2011 - 18:26 - Signaler un abus Droitisation ou non, le FN est et reste un danger

    Le problème du FN réside dans sa manipulation: l'art d'une bonne communication auprès de la France, celle d'un FN juste, équilibré et loin d'être radical dans ses idées, alors que c'est tout le contraire. L'Histoire montre que l'arrivée de l'extrémisme au pouvoir a toujours viré au drame. Le Pen au pouvoir en 2012, je quitte le pays.

  • Par mermoz70 - 06/03/2011 - 17:50 - Signaler un abus Eh oui, ca vient

    à force de prendre les citoyens pour des abrutis, la réaction violente arrive doucettement mais surement. La droite faites d'un ramassis d'abrutis qui se couche devant le petit chefaiilon, dont les résultats de sa politique n'ont pas besoin de commentaire, la gauche enfin se qui se prétend de gauche, dont le silence ahurrissant est absolument insupportable eh bien oui, le résultat est là....

  • Par le journal de personne - 06/03/2011 - 16:52 - Signaler un abus Le pen sans peine !

    A ce qu’il paraît, vous occupez une place de choix dans le concert des nations… entre paraître et disparaître de tous les baromètres.
    Vous voulez un conseil : ne renoncez pas à un semblant de savoir pour un semblant de pouvoir…
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/la-peine/

  • Par Transatlantico - 06/03/2011 - 16:00 - Signaler un abus @Chateleine

    Là où je vis j'ai quand même l'impression d'être en France. Il faudrait pas exagérer. Le 18ème arrondissement de Paris n'est PAS la France. Et puis les aides a tout va, franchement, j'en connais, et des "blancs", qui se servent plus que largement.
    Et je ne parle pas de l'argent flambé par le gaspillage de l'état.

  • Par chateleine - 06/03/2011 - 15:51 - Signaler un abus chez nous?

    non nous ne sommes plus chez nous,il faut que nous oublions notre religion interdit d,en parler! les prieres dans les rues,pas touche!! les femmes qui ne peuvent pas aller en meme temps que les hommes,sommes nous toujours en france,la bigamie !les aides a tout va !et nous pauvre francais ne pouvons pas etre aider pour se faire mettre des dents ?pourtant indispensable ,alors que pour eux tout gratu

  • Par Petite Conne de Gauche - 06/03/2011 - 15:50 - Signaler un abus Je souscris à votre point de vue

    @ Gros con de gauche
    Finalement, un gros con de gauche c'est tout de même mieux qu'un gros con de droite..
    Question : Mélenchon, qu'en pensez-vous ?

  • Par chateleine - 06/03/2011 - 15:45 - Signaler un abus marine

    en diabolisant ns les socialistes empechent le debat sur l,identite,l,islam en france,la distribution a tout va des aides sociales ,d,ou les deficits et il est temps que quelqu,un s,en occuppe si c,est le front national et ben tant pis,nous avons besoin d,etre defendue .et si certain pensent que dsk pourrait etre la solution!!! il se trompent,lui c,est les riches qui l,interesse et l,elysee!!!!!

  • Par Transatlantico - 06/03/2011 - 15:43 - Signaler un abus Humour

    Je vous le dis : c'est Bayrou qui va gagner.
    Les français le savent : ils induisent en erreur les sondeurs pour mieux surprendre au soir du premier tour : Bayrou à 63%

  • Par Varois - 06/03/2011 - 14:06 - Signaler un abus La gauche n'a rien compris !

    En diabolisant Sarkozy, la gauche fait le lit du FN. Surtout quand elle met en avant, l'immigration souhaitée, l'embauche de fonctionnaires et les aides aux immigrés non intégrés. Alors que NS veut prendre la partie "acceptable et raisonnable" du programme FN. De ce fait, croyant descendre NS, la gauche se tire une balle dans le pied !!

  • Par IAmASuperiorEntity - 06/03/2011 - 13:49 - Signaler un abus Espoir

    Les hommes politiques sont là pour représenter et défendre les intérêts de leurs concitoyens. Si Marine Le Pen est la seule à assumer vouloir aider les FRANCAIS il est bon pour la démocratie que se soit elle qui soit élue.
    Vive la démocratie ! Vive la France !

  • Par MrOtchoa - 06/03/2011 - 10:53 - Signaler un abus Marine présidente ?

    Y d'la houle marine !!!

  • Par civelle - 06/03/2011 - 10:14 - Signaler un abus la faute à Sarko

    La fille Le Pen surfe surtout sur le boulevard que lui a tracé Sarkozy. il rste maintenant à DSK de faire un bon score au premier tour et ce sera le 21 avril à l'envers, avec Sarkozy éliminé. Quel claque ce serait pour l'UMP...
    La fin de quiquennat de Sarko est vraiment en dessous de tout...

  • Par céleste - 06/03/2011 - 09:38 - Signaler un abus Il parle d'or, cet homme-là

    Si les socialistes (dont il se revendique d'ailleurs) parlaient comme lui, ils auraient des chances de se faire entendre. Diaboliser Sarkozy n'a aucun sens, mais regarder ce qui arrive à l'Europe en a un, et il fallait être bien aveugle ou obtus pour ne pas constater ce qui déjà pointait en Autriche, puis en Hollande avant de se manifester ailleurs. Sommes nous encore chez nous ? Question.

  • Par German - 06/03/2011 - 09:14 - Signaler un abus Pourquoi pas ?

    la gauche et le centre ont toujours voulu stigmatiser la droite... Tout ce que j'entends de Marine LE PEN c'est ce que je veux pour la France: arrêter la soit disante discrimination positive envers les immigrants que ne travaillent pas ni s'integrent; réduire la taille démesurée de l'état ; éliminer les allocations familiales que ne servent à ríen ; realpolitik quoi !

  • Par Gros con de gauche - 06/03/2011 - 01:24 - Signaler un abus Moi, je veux bien...

    ... mais la droitisation de l'Europe, c'est aussi un bon peu parce que la gauche a cessé de vouloir faire une politique de gauche : quand il n'y a plus d'alternative...
    Faut dire qu'avec une gauche dans le genre de Serraf, la droitisation est bien emmanchée. Et si certains se figurent que la solution à gauche c'est DSK, on est encore plus mal barrés.

Décryptage
Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer