Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Marine Le Pen devant François Fillon, Emmanuel Macron battu : le modèle économétrique qui fait mentir les sondages

Cette élection innove de plus en plus : l'entrée de la data dans la campagne en est le signe le plus fort. ElectionScope fait partie de ces nouveaux outils qui viennent contredire le règne des sondeurs.

Contradicteurs

Publié le - Mis à jour le 24 Avril 2017
Marine Le Pen devant François Fillon, Emmanuel Macron battu : le modèle économétrique qui fait mentir les sondages

Alors que les différents instituts de sondage fournissent actuellement des informations parfois contradictoires, vous avez pu développer un outil de mesure ElectionScope. Quelle méthode utillisez vous ?

Véronique et Bruno Jérôme : Plus qu’un outil de mesure, il s’agit d’un modèle économétrique développé et construit à l’aide de data objectives pour l’essentiel (par exemple : le vote aux élections passées plutôt que le subjectif des intentions de vote des sondages).

Polito-économistes, nous avons développé ces modèles depuis le début des années 90 dans une logique dite d’analyse économique de la politique.

Afin de reproduire de façon scientifique le comportement de l’électeur avant d’envisager la prévision du vote, nous posons pour hypothèses générales que l’électeur se comporte en moyenne comme il l’a fait par le passé. (pour plus de détail voir « La victoire électorale ne se décrète pas ! » Véronique et Bruno Jérôme – Economica janvier 2017).

On précise alors que le vote repose sur des éléments de nature tant économique que politique. Ainsi, la variation annuelle du taux de chômage (en général 3 à 6 mois avant l’élection) est un des indicateurs – un des fondamentaux- qui permet de motiver le comportement de l’électeur. Ce dernier, cherche à faire le bilan du sortant (hypothèse plus « riche » que celle de l’appréciation des promesses électorales des challengers). Il va ainsi s’appuyer sur l’évolution de cet indicateur qui résume à lui seul la situation économique du pays.  Si le chômage a baissé et si l’électeur ressent réellement cette baisse (dans son quotidien et pas seulement dans les statistiques) il en accordera le crédit au sortant et sera incité à le récompenser par un vote pour  (dans le cas contraire, il le punira via un vote pour l’opposition). 

Dans le cas présent la faible amélioration de la situation du chômage (-0,2 au niveau national) ne donne pas de prime électorale significative au sortant dans de nombreuses régions. De surcroît le véritable sortant, François Hollande ne se représentant pas, nous avons corrigé le modèle en proposant une hypothèse alternative à la responsabilité « pleine » du sortant, avec le concept de responsabilité « diluée » pour les candidats E. Macron et B. Hamon qui ont participé au gouvernement sortant. 

Le modèle économétrique permet de calculer des coefficients mesurant l’impact de chaque variable sur l’historique 1974-2012. Ces derniers seront alors affectés aux données « fraiches » préélectorales en vue de 2017.

Les prévisions des modèles reposent donc sur des déterminants essentiellement objectifs et rationnels (variation du chômage, élections passées, zones de force régionales des familles politiques) et quelques facteurs subjectifs (crédibilité de l’exécutif, popularité des leaders politiques). Ces prévisions ne peuvent d’ailleurs pas être interprétées en dehors des hypothèses qui les fondent. Elles reposent en outre sur une marge d’erreur. Il s’agit par conséquent d’une démarche probabiliste. Ainsi, si les électeurs votent en moyenne selon les mêmes critères que dans le passé, la prévision devrait approcher, en l’anticipant, le score réel. Ajoutons que les données utilisées peuvent bénéficier de différents degrés de précision selon qu’elles sont régionalisées ou départementalisées. Les modèles font aussi appel à un riche historique de données décentralisées qui remonte – pour le cas de la France - à 1974. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par scorne - 21/04/2017 - 10:41 - Signaler un abus Oui mais

    Le modèle est intéressant mais je n'arrive pas à savoir s'ils intègrent des données subjectives comme la conséquence des "affaires" au centre desquelles se trouvent Fillon et Le Pen. Sur Fillon en tout cas, elles auront un impact très significatif car cela change très négativement la perception du candidat. Ceci étant dit, cela fait du bien de voir d'autres modèles émerger (comme Filteris à partir des traitements Big Data) que les sondages "à l'ancienne".

  • Par Anguerrand - 21/04/2017 - 10:51 - Signaler un abus Cet attentat profitera à MLP

    La lutte contre l'immigration, elle en a fait le seul argument valable, mais comme c'est bizarre, personne ne parle de son programme économique ruineux. Fillon veut faire la même chose avec l'immigration,, mais avec un programme économique serieux, qui ne sera pas celui de MLP. Pas de distribution " gratuite " qui ne fera qu'augmenter la dette et les taux.

  • Par vangog - 21/04/2017 - 11:08 - Signaler un abus La chienlit, c'est maintenant!

    Les gauchistes et ripoublicains ont laissé envahir la France par une chienlit malfaisante qui menace nos forces de l'ordre et notre démocratie. Arrêt total de l'immigration sauvage générant les pauvres 1,1% de croissance de l'économie Macron-Hillande, reindustrialisation, plan-mer, et expulsion des fichés S étrangers, imposition aux juges roses et rouges d'appliquer les lois de la République: seule Marine Le Pen propose les mesures d'urgence et de long terme qui sortiront la France du bourbier Macronien gauchiste et la remettront sur les rails de la croissance et de l'emploi que méritent tous les Français (et non le chômage-pour-tous gauchiste!)...

  • Par Wortstein - 21/04/2017 - 11:27 - Signaler un abus ça semble correspondre à ce qu'on ressent

    autour de soi. L'attentat à mis en valeur le calme présidentiel et la justesse des analyses de Fillon et de MLP. Les autres sont empêtrés dans leur ambivalence ou calculs politiciens

  • Par JeanBart - 21/04/2017 - 11:41 - Signaler un abus à l’aide de data objectives ?

    De données objectives peut-être ?

  • Par Marie-E - 21/04/2017 - 12:55 - Signaler un abus le big data

    est largement plus objectif que l'opinion manipulée (en fonction des questions) de 1000 électeurs potentiels lamda par les instituts de sondage possédés par les soutiens d'un certain candidat. Donc je préfère voir ces nouveaux types de sondages ou d'estimations comme ou bien aussi Gov, Multivote qui me paraissent mieux refléter ce qui se passe dans la tête des électeurs surtout en dehors de Paris. .

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 21/04/2017 - 14:07 - Signaler un abus La Marine se fout de notre gueule...!!

    Dire qu'elle pourra expulser sur la base d'une simple fiche de signalement est une connerie...parce qu'il il faut impérativement une décision de justice ! .Dire que les immigrés attendront sagement chez eux une hypothétique autorisation est une autre connerie...........ils continueront à arriver clandestinement....et comme elle le dit très bien, ils ne seront donc pas expulsés.

  • Par euphorbevenus - 21/04/2017 - 19:20 - Signaler un abus Fillon monte, monte...

    Et Macron s'effondre. Sa déclaration de ce matin sur RTL, sa complaisance pour Mohamed Saou et les islamistes ( de voilées et des barbus qui tractent pour EM !) son inexpérience vont le disqualifier une fois pour toutes. Comment imaginer une seconde que cet immature dirige la France dans ces circonstances ? Et les déclarations à l'emporte-pièce, irréalistes de MLP ( voir le post précédent) ramènent certains de ses électeurs vers Fillon, le seul à avoir l'expérience nécessaire pour affronter le totalitarisme islamiste

  • Par bd - 21/04/2017 - 20:59 - Signaler un abus Honnêteté des programmes...

    Personne ne s'est demandé comment François Fillon arriverait à faire à la fois 100 milliards d'économies et une croissance de 2,3%? Une vraie incohérence macroéconomique. C'est tout simplement impossible! Le seul qui a VRAIMENT prudemment et correctement calculé est Emmanuel Macron. Une prévision de croissance de 1,8%, c’est très prudent et tout-à-fait possible avec 60 milliards d'économies. C'est réaliste... et honnête!

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:00 - Signaler un abus Le programme de François Fillon, c’est ...

    Une rigueur budgétaire de façade ----- Un slogan d’économie de 100 milliards d’euros qui continue à être scandé, mais des promesses qui s’évanouissent. Les 20 milliards d’économie sur les collectivités territoriales ? Oubliées désormais. Les 15 milliards d’économie sur la fonction publique ? Oubliées aussi... Dès lors, la crainte d’un remake du scénario de 2007-2012, avec des annonces fortes en début de quinquennat (« je suis à la tête d’un État en faillite ») et 600 milliards de dette en plus à la fin. ----- Des baisses de service public et des hausses d’impôts injustes pour les classes moyennes et populaires.

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:01 - Signaler un abus Le programme de François Fillon, c’est ...

    Une volonté de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires (soit 3 fois les baisses d’effectif sous Nicolas Sarkozy), sans préciser où. Inévitablement, des services essentiels (l’école, l’hôpital) seront touchés. Une hausse de TVA de 2 points, au détriment des plus modestes. Un projet initial de déremboursement des petits risques en santé. Des agents publics qui travailleront 39h sans être nécessairement payés davantage : Travailler plus pour gagner moins. 
----- Des intentions incertaines sur l’immobilier ----- D’une volonté de suppression des droits d’enregistrement (DMTO) quand un bien change de propriétaire à un abandon de cette promesse. Un soutien qui se dit favorable à une loi obligeant les particuliers à passer par un professionnel de la transaction immobilière. Ce qui sonnerait la fin des locations et ventes entre particuliers.

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:03 - Signaler un abus Emmanuel Macron est le seul à pouvoir battre Marine Le Pen

    François Fillon perdrait car avec lui, la gauche irait à la pêche. Jean-Luc Mélenchon perdrait aussi car avec lui, c’est la droite qui irait à la pêche. ... Et s’abstenir, c’est aussi favoriser Marine Le Pen car le FN est devenu trop puissant et ses électeurs, eux, se déplacent. N'allez surtout pas pêcher le jour du vote! Il est nécessaire de voter utile DES LE PREMIER TOUR! Le futur président Macron aura aussi besoin d'une majorité. Comme un président ne peut pas gouverner seul, pour renouveler vraiment la politique en profondeur, il faudra aussi lui donner une force politique dans le pays. "En Marche!" est cette force politique nouvelle et présentera plus de 600 candidats aux législatives. Plus de la moitié (objectif 60%) des futurs élus d'"En Marche" proviendront de la société civile et "En Marche!" sera leur premier engagement politique. C'est eux qui feront l'authentique renouvellement... grâce à vous!

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:04 - Signaler un abus Programme de crise ou/et réforme profonde?

    Le programme de François Fillon est certes un programme de crise... mais la France a besoin de plus profond et c'est un programme de réforme profonde qu'il faut à la France. ... Et c'est ça toute la différence entre le programme de Fillon et celui de Macron. Emmanuel Macron, contrairement à François Fillon est LE VRAI candidat réformateur. François Fillon, en réalité, comme Hollande et Sarkozy, n'est qu'un autre candidat du système.

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:13 - Signaler un abus Votez avec conviction POUR le meilleur et POUR la réforme!

    Les VRAIS candidats du système son certes François HOLLANDE... mais aussi François FILLON, Nicolas SARKOZY, Benoît HAMON , Jean-Luc MELENCHON ... et même Marine LE PEN ou François ASSELINEAU qui cherchent à le saboter de l'intérieur. Ce n'est pas de SABOTAGE dont "le système" a besoin ni de simple MESURE « DE CRISE» sans rien changer au vieux logiciel... mais de REFORME PROFONDE. 
SEUL Emmanuel MACRON apporte un VRAI RENOUVEAU: Il est le seul VRAI réformateur! Le comportement très immobile de François Hollande vis-à-vis de l'Europe est comparable à ce que serait celui de François Fillon ou qu'était celui de Nicolas Sarkozy alors que l'engagement d’Emmanuel Macron est beaucoup plus volontariste en matière de réformes. https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

  • Par zen-gzr-28 - 21/04/2017 - 21:25 - Signaler un abus Pour bd

    Vos 5 commentaires ne sont pas très clairs...Votre sauveur de la France, c'est qui ? Il fait partie de "En marche"," En recul", "de côté", "de l'autre côté",en rupture" "hors système" " du système.,le tout à la fois ?

  • Par clint - 21/04/2017 - 21:34 - Signaler un abus @bd : les électeurs de Macron n'ont pas besoin de matraquage !

    Ce ne sont pas des électeurs FN ou droite extrême : ils n'ont pas besoin des arguments de type militant FN pour faire eux-mêmes le choix de Macron. Mais sur ce site très peu voteront pour lui ! Obama s'est entretenu au téléphone avec Macron, Trump a envoyé un tweet disant que MLP serait certainement élu du fait de l'attentat d'hier : vous voyez bien : comment réunir les électeurs d'Obama et ceux de Trump !!

  • Par Deudeuche - 21/04/2017 - 21:35 - Signaler un abus Bd le troll Macronien

    Paye à la pige?

  • Par zen-gzr-28 - 21/04/2017 - 21:39 - Signaler un abus ce dont la France a vraiment besoin !

    La France a vraiment besoin d'un vrai chef d 'Etat, déterminé, compétent, ayant un caractère bien trempé, dont l'ambition est de redonner au pays de la grandeur et d'être un interlocuteur valable de par le monde. Ce personnage saura protégé les français et la France, son programme ayant été élaboré avec le concours des citoyens : FILLON

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:45 - Signaler un abus Honnêteté des programmes...

    Personne ne s'est demandé comment François Fillon arriverait à faire à la fois 100 milliards d'économies et une croissance de 2,3%? Une vraie incohérence macroéconomique. C'est tout simplement impossible! Le seul qui a VRAIMENT prudemment et correctement calculé est Emmanuel Macron. Une prévision de croissance de 1,8%, c’est très prudent et tout-à-fait possible avec 60 milliards d'économies. C'est réaliste... et honnête!

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:49 - Signaler un abus Un programme réaliste

    Le projet d’Emmanuel Macron permet de répondre à trois questions-clés : - Comment créer de l’emploi? - Comment protéger les personnes? - Comment agir dans la mondialisation? Lisez-le sans à-priori et vous comprendrez. https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

  • Par gerint - 21/04/2017 - 22:14 - Signaler un abus @bd

    Vous me donnez vraiment la nausée envers Macron avec vos litanies et s'il est élu je serai in opposant radical

  • Par Sotlylaisse - 21/04/2017 - 23:07 - Signaler un abus @bd un peu de calme......

    Pas confiance en ce jeune homme ..... À diffuser largement: http://static1.purepeople.com/articles/6/17/97/46/@/2207887-brigitte-et-emmanuel-macron-a-la-soiree-950x0-2.jpg

  • Par JG - 21/04/2017 - 23:16 - Signaler un abus @bd

    Je vais voter Fillon des deux pieds et des deux mains mais si Macron passe, je vote MLP au 2ème tour quelles que soient les consignes et je m'engage résolument dans l'opposition, au FN s'il le faut !! TOUT SAUF LE MINET ROSE ISLAMO-GAUCHISTE. rien à cirer de son programme économique si les islamistes mettent la France à feu et à sang...Or pour ce minet rose, l'islamisme ne semble pas être un gros soucis, au point d'aller insulter la France en Algérie pour récupérer les voix des franco-algériens et de protéger un proto-islamiste dans son mouvement... Si vous l'osez , plutôt que de nous assommer avec vos prévisions économiques, parlez nous de la France et de son identité. Macron sera le parfait dhimmi pour les islamistes....

  • Par JG - 21/04/2017 - 23:35 - Signaler un abus @bd

    Alors....on est parti se coucher avec sa peluche Macron en suçant son pouce ??? Pas de courage pour répondre à la seule question qui fâche : Macron est-il prêt à se coucher devant les islamistes ? décevant finalement....Logorrhéïque pour l'économie (la seule chose qui interesse notre Microunet) et muet pour l'identité et la défense contre le terrorisme...

  • Par Orchidee31 - 22/04/2017 - 00:58 - Signaler un abus Bd

    Si vous continuez vous allez vous faire éclater la cervelle....ici on n'en veut pas de votre micron objet politique non identifié clone de fh..... Allez donc vous reposer ça nous fera des vacances......

  • Par lulogepamiljai - 22/04/2017 - 04:42 - Signaler un abus @bd

    Macron c est du vent pour bobos privilégiés . Il est dangereux. Aucune réforme ne viendra de ses équipes et deputes issus de la gauche. Il nie la montée du communautarisme islamique radical.c est aussi très dangereux. C est donc l inaction de Hollande en pire car avec l arrogance et le mépris de la France

  • Par Le gorille - 22/04/2017 - 06:16 - Signaler un abus Data ? Et que non !

    "Données" s'il vous plaît ! Même si l'on veut se souvenir du latin ! Mais comme les anglais l'ont adopté, ce mot doit être rejeté comme issu du franglais et non du latin.

  • Par Le gorille - 22/04/2017 - 06:23 - Signaler un abus Pire dans le titre : "la data" !

    Comme "data" est un pluriel en soi ("datum" au singulier), il est pour le moins difficile de mettre "la" ! Et comme en plus "datum" est du neutre, disons du masculin après 20 siècles, cela en devient ahurissant !

  • Par Le gorille - 22/04/2017 - 06:25 - Signaler un abus Modèle ? Soit, mais les contrôles du passé ?

    Où sont-ils les contrôles sur les événements passés ? Un petit mot sur ces "vérifications" quand on fait tourner un modèle aurait été le bien venu... sans qu'il fût besoin d'en faire une tartine !

  • Par cavalier26 - 22/04/2017 - 07:23 - Signaler un abus @bd et Le gorile

    Il y en a qui ont la diarrhée ce matin! Ils gobent toutes les conneries infantiles de Macron. Pas besoin de matraquer et répéter. Le président qui sortira des urnes devra entre autres gouverner et représenter la France. Il sera le chef des armées, responsable de la sécurité des français, devra négocier avec Trump et Poutine... Moi je ne vois pas ce poupon à la mode, au joli sourire, qui est d'accord avec tout et son contraire selon son interlocuteur, remplir correctement cette fonction. Fillon me parait être le seul capable pour ce poste. Allez soigner très vite votre diarrhée.

  • Par Jean-Benoist - 22/04/2017 - 07:29 - Signaler un abus Enfin Atlantico cesse de nous matraquer avec les résultats

    Des sondeurs dont les proprietaires sont les sponsors de macrollande.. Filteris aussi donne Fillon au second tour.. http://www.valeursactuelles.com/politique/choisir-un-president-determine-detruire-lislamisme-81363 Les français veulent sortir de la gauchosphère

  • Par bern4243 - 22/04/2017 - 08:05 - Signaler un abus avez vous bien lu et écouté

    le ministre allemend des finances mr Schaube , bien que proche de Fillon idéologiquement soutiend macron. pourquoi? parce que mr Macron est enclin a protéger l'Europe telle que la voit Mr Shaube , c'est adire dirigé par l'Allemagne ; d'ailleurs la rencontre Merkel Fillon n'avait pas été très chaleureuse , alors si vou voulez Macron votez Le Pen ou Macron ; si vous voulez que la France soit forte en Europe votez Fillon, bref regardez votre intérèt de Français

  • Par lafronde - 22/04/2017 - 08:21 - Signaler un abus Résumé des pratiques morales de la gauche.

    http://www.lagauchemorale.com/

  • Par H. de WAZIERES - 22/04/2017 - 08:33 - Signaler un abus Présidentielle

    Mes calculs donnent des résultats très proches : FILLON : 25 % MLP : 24 % MACRON et MELENCHON :17 % HAMON : 8 % Le taux d'abstention serait proche de 15 % Rien de surprenant pour MACRON et MELENCHON qui n'ont jamais dépassé les 20% malgré le battage médiatique à leur bénéfice.

  • Par lafronde - 22/04/2017 - 09:02 - Signaler un abus Etat partisan = campagne biaisée ! français baisés ?

    Citoyens, ce dimanche dans les urnes, défendez vos convictions ! Vous avez toutes vos chances de démentir Presse audiovisuelle gauchisante et sondages orientés. En plus du signal sur les réseaux sociaux (Filteris), l'économétrie apporte une information essentielle : rien n'est joué d'avance, c'est votre votre personnel, (ou celui de votre entourage) qui fera la différence ! Sanctionnez l'incompétence économique - chômage de masse, l'abus d'autorité du PNF, le détournement de l'audiovisuel public au profit de la Gauche.

  • Par Le gorille - 22/04/2017 - 09:09 - Signaler un abus @cavalier 26

    Je crains que n'ayez confondu... Je n'ai pas dit un mot sur Macron ! Ni sur qui que ce soit d'ailleurs, à part deux remarques de forme sur l'article...

  • Par lafronde - 22/04/2017 - 10:06 - Signaler un abus Sondages orientés ?

    Selon les sondages, fin janvier l'électeur médian migre du centre droit (entre UDI et LR) vers le centre central (entre UDI et En Mache (rallié par le Modem)) Et pourquoi ? Parce que Fillon était poursuivi. D'où des sondages sur la moralité de Fillon ou sa probité. Processus mediatique validant le bien fondé des poursuites, et disqualifiant ce candidat. Bien entendu au début de cette affaire, jamais les sondeurs ne testent les questions gênantes pour le pouvoir : pourquoi poursuivre à l'hiver 2017 pour des soupçons sur des faits remontant au plus tard à juin 2007 ? Pourquoi ne pas étendre les investigations du PNF aux membres du Gouvernement de ce quinquennat ? ou aux autres candidats à cette élection présidentielle ? En quoi le PNF est compétent en lieu et place du Bureau de l'Assemblée nationale ? En quoi les incriminations encadrant les poursuites sont juridiquement fondées ? Les sondeurs se sont fait propagandistes du pouvoir. Les medias audiovisuels aussi. Néanmoins l'électeur median le jour du vote n'est pas le "sondé" médian le jour du sondage. Si le balancier revient à 50/50 entre conservateurs et progressistes rien n'est perdu. Votez dimanche !

  • Par Sangha26 - 22/04/2017 - 11:35 - Signaler un abus Non et non !

    Pas de Macron, ce gamin trop gâté qui ne connaît rien de la vraie vie de ceux qui se lèvent tôt pour faire tourner ce qui les fait vivre et de la France profonde ! Trop jeune le petit minet rose ! Il a encore beaucoup apprendre s'il veut continuer dans la voie où il s'est "fourré".

  • Par assougoudrel - 22/04/2017 - 13:59 - Signaler un abus Aujourd'hui, dans notre grande série:

    Les chevaux d'Emmanuel et de Brigitte ont les selles durent, ils leur ont donné de l'huile de ricin... J'étais gamin et j'étais chez mon grand-père. Comme c'était les Municipales, le "bd" de la commune allait chez tout le monde pour persuader les gens de voter pour son "coq". L' après midi, il gueulait tellement qu'une foule de curieux s'était rassemblée. Au moment où il criait "vive ..." , un projectile, genre pavé, lui a explosé les couilles, lancé par un mécontent du maire descendant qu'il défendait. Mon grand-père, sous sa véranda, en apprenant la nouvelle, à dit en créole: "depuis ce matin, je voyais que tu faisais une imprudence". Alors bd doit faire très attention pour ne pas perdre ses "lucioles" (les joueurs de scrabble comprendront).

  • Par bd - 22/04/2017 - 14:18 - Signaler un abus Un programme HONNÊTE...

    Personne ne s'est demandé comment François Fillon arriverait à faire à la fois 100 milliards d'économies et une croissance de 2,3%? Une vraie incohérence macroéconomique. C'est tout simplement impossible! Le seul qui a VRAIMENT prudemment et correctement calculé est Emmanuel Macron. Une prévision de croissance de 1,8%, c’est très prudent et tout-à-fait possible avec 60 milliards d'économies. C'est réaliste... et honnête!

  • Par bd - 22/04/2017 - 14:20 - Signaler un abus "Moins on est instruit, plus on vote FN"

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/moins-on-est-eduque-plus-on-vote-fn_1100733.html

  • Par bd - 22/04/2017 - 14:22 - Signaler un abus Un "gamin gâté" qui a dû bosser pour payer ses études!

    Emmanuel Macron, laché par ses parents lors de ses études à cause de sa relation avec Brigitte a dû donner des cours particuliers pour subvenir à ses besoins pendant ses études.

  • Par fasanan - 22/04/2017 - 15:38 - Signaler un abus Bd = Brigitte Dutrogneux

    Brigitte, vous devriez faire plus sobre et enfin admettre que c'est avec votre salaire d'enseignante que vous subveniez aux besoin de votre couple pas encore légitime. Les cours particuliers nous en avons tous donné lorsque nous étions étudiants, même les plus instruits qui ne voteront pas pour vous

  • Par filc - 22/04/2017 - 15:49 - Signaler un abus #JevoteFillon#

    #Jevote#Fillon#

  • Par cavalier26 - 22/04/2017 - 15:52 - Signaler un abus @ bd : la diarrhée continue et @legorille mes excuses

    @legorille, mea culpa, mais les commentaires répétés m'énervent. Je vous ai mis dans le même panier que bd. Mes excuses @bd : Décidément il vous faut plusieurs commentaires pour vous exprimer.! Le pôvre Macron a du donner des cours particuliers pour subvenir... Vous vivez ou? Il y a des dizaines de milliers d'étudiants qui travaillent pour financer leurs études. N'empêche ce n'est pas le bon candidat. Pas la stature, pas la carrure, pas d'expérience, programme amalgamé non crédible On y reviendra peut-être dans 10 ans quand il aura de l'expérience. Tout cela nous donnera, si il est élu, 5 ans de sauce hollandaise de plus. Ras la coiffe, on a déjà donné, ça suffit. Constatez les résultats plutôt que de les glorifier. Ses résultats : hausse des impôts, 5 sociétés de cars créées dont 2 déjà en faillite. Ouverture le dimanche, un b... non structuré, souvent contesté. Ca c'est le bilan Macron. Courage, nous sommes au bord du précipice, faisons un pas en avant.

  • Par bd - 22/04/2017 - 16:42 - Signaler un abus Puisque vous en redemandez...

    Si la France n’a pas une politique courageuse de réformes sur le plan structurel, les Allemands ne suivront pas. Ce n'est pas ce que propose François Fillon, lui qui annonce un gros choc fiscal au début et des économies pour plus tard, comme en 2007. Emmanuel Macron, plus raisonnablement, a calculé qu'avec 60 milliards, ce serait possible. De plus, 100 milliards d'économies avec François Fillon serait synonyme d'un accroissement des disparités et de très fortes tensions sociales. ...Alors que les correctifs prévus avec Emmanuel Macron sont tous orientés vers les économiquement plus faibles. Emmanuel Macron propose une réforme à la fois plus efficace, plus réaliste et plus en profondeur. Une vraie réforme "long-termiste" et pas seulement "de crise". Pour comprendre le programme d'Emmanuel Macron, il convient de changer de logiciel d'analyse et de se placer sur un plan plus pragmatique qu'idéologique. https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

  • Par bd - 22/04/2017 - 16:46 - Signaler un abus Pantin "sans expérience"?

    Dont acte, il a 39 ans, c'est vrai, et sans doute donc moins d'expérience que des hommes et femmes politiques rompus aux joutes électorales. 
 Il suit une ligne cognitiviste, ce qui pour tout pédagogue, est particulièrement parlant. 
Il faut des constats, argumentés, intellectualisés, et de ces constats, découlent des solutions. 
Cela s'appelle du pragmatisme. 
Il ne prétend pas que toutes ces solutions seront un succès. 
Il explique le droit à l'échec (pour lui comme pour tout le monde en promettant le droit au chômage pour tous).
Mais on tente, on essaie, parfois cela marchera, parfois non. Mais, bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien justement d'entendre quelqu'un qui peut ne pas être totalement sûr de lui et dire : «on va faire ensemble». Cela permettra à chacun, individuellement, de se sentir meilleur, en ayant le sentiment légitime d'avoir participé à l'élévation de la société dans son ensemble. Là où tous les politiques depuis plus de 40 ans expliquent à longueur de temps sur Les plateaux télé savoir exactement ce qu'il faut faire, et qu'une fois élus, ils semblent d'un coup avoir tout oublié.



  • Par jcl13 - 22/04/2017 - 18:23 - Signaler un abus et alors

    BD il me semble que vous n'avez pas grand chose à foutre,pour nous balancer vos conneries Macronesque

  • Par cavalier26 - 22/04/2017 - 18:34 - Signaler un abus @bd

    On verra demain, j'espère de tout coeur que l'on pourra tirer la chasse d'eau sur votre diarrhée et votre chouchou.

  • Par kelenborn - 22/04/2017 - 18:47 - Signaler un abus BiDochon

    Par bd - 22/04/2017 - 14:20 - Signaler un abus "Moins on est instruit, plus on vote FN" Et plus on est con plus on vote Macron ( de Carabas comme les chats crottés)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bruno Jérôme

Bruno Jérôme est économiste, maître de conférences à Paris II Panthéon-Assas.

Il est le co-fondateur du site de prévisions et d'analyses politico-économiques Electionscope.

Son dernier ouvrage, La victoire électorale ne se décrète pas!, est paru en janvier 2017 chez Economica. 

Voir la bio en entier

Véronique Jérôme

Véronique Jérôme est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Paris-Sud Saclay, Docteur HDR en sciences économiques de l'Université Paris-I, lauréate de la Bourse Louis Forest de la chancellerie des Universités de Paris et chercheuse associée au Largepa de Paris II. 

Suivez Véronique Jérôme sur Twitter

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€