Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lettre ouverte à Gérard Collomb : d’Ilan à Sarah Halimi, la France indigne

"Dix ans plus tard, nous en sommes donc au même point. D’un Halimi à l’autre, d’Ilan à Sarah, nous sommes même devant un cas d’école auquel ceux qui scrutent l’inconscient collectif et ses pathologies seraient bien inspirés de s’intéresser."

Lettre ouverte

Publié le
Lettre ouverte à Gérard Collomb : d’Ilan à Sarah Halimi, la France indigne

Monsieur le ministre,

 

Une femme juive, médecin, surprise dans son sommeil, est atrocement torturée pendant plus d’une heure. Elle a 65 ans et elle vit dans un modeste immeuble du XIème arrondissement de Paris, rue Vaucouleurs. Le meurtrier, qui s’introduit chez elle par le balcon, s’acharne avec une violence inouïe sur sa victime, provoquant une vingtaine de fractures au corps et au visage, avant de la défenestrer, agonisante, du troisième étage. Pendant ce temps, la police (aussitôt prévenue) est sur le palier. Les trois hommes armés n’interviennent pas.

Les voisins (plusieurs dizaines de personnes) entendent ses hurlements. Ils ne bronchent pas. Les médias nationaux sont alertés. Ils n’enquêtent pas et passent le meurtre sous silence. Elle s’appelait Sarah... Sarah Halimi.

 

Cette scène épouvantable ne s’est pas déroulée en 1942, avant ou après la Rafle du Veld’hiv, mais… dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 aux cris de « Allah Akbar », dans un minuscule HLM situé à quelques encablures du Bataclan. Une marche blanche à sa mémoire sera organisée le dimanche d’après à Belleville. Elle s’est heurtée à des « Mort aux Juifs ! » de la part de jeunes des cités avoisinantes, certain ajoutant : « On a nos kalach ! ». Dans la foulée, le procureur de Paris, François Molins, s’est empressé d’expliquer qu’il fallait attendre le résultat de l’enquête avant de se prononcer sur la nature du crime. Sait-on jamais : une femme juive âgée sauvagement massacrée par un vigoureux islamiste de 27 ans au lourd passé de délinquant (condamnations multiples pour trafic de drogue et violences) pourrait bien relever d’une simple querelle de voisinage… D’autant que le criminel, Kada Taoré, d’origine malienne, la traitait régulièrement de « sale juive », si bien qu’elle avait confié à son entourage la crainte qu’il lui inspirait. « Nous sommes en guerre », annonçait Manuel Valls le 13 janvier 2015, « pour que les musulmans n’aient plus honte et pour que les Juifs n’aient plus peur ». Remarquable bilan.

Vous venez donc, Monsieur le ministre, de prendre vos fonctions dans un pays où il est redevenu possible d’assassiner des Juifs sans que nos compatriotes ne s’en émeuvent outre mesure. À cet égard, vos prédécesseurs, de droite comme de gauche, ont eux aussi préféré ne pas regarder plus loin que le bout du balai avec lequel ils enfouissaient la poussière sous le tapis. Aucun n’a été la hauteur. Le serez-vous ? Ce dimanche 21 mai, sur la chaîne de télévision i24News, le frère de Sarah Halimi déclarait avec une extraordinaire dignité : « J’ai attendu sept semaines avant de m’exprimer. Le silence de mort qui continue d’entourer l’assassinat de ma sœur est insupportable ». Un fait divers ? Même pas. Dans l’atmosphère déliquescente qui règne au pays de Dieudonné, pour qui « les Juifs sont des chiens » (on se tord de rire), il faut croire qu’un chien écrasé mérite effectivement plus d’attention qu’une Juive assassinée.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 25/05/2017 - 10:59 - Signaler un abus magnifique

    un vri coup de colère d'Alexandra Laignel-Lavastine. Tout est rigoureusement exact dans l'exposé des faits, l'analyse est brillante sur la situation aujourd'hui dramatique des Juifs isolés en Frnce dans des quartiers pourris. Certains ont pu passer de l'est à l'ouest parisien mais comment restent coincés pour des raisons financières....Allo le CRif and co ? Z'avez pas une idée pour y remédier ? Je ne commenterai qu'un détail, j'ignorais que c'était le Mossad qui avait traqué Fofana.... Merci Netanyahu et l''état d'Israël qui maintenant est assez fort pour aider les juifs de diaspora. Une seule question : pourquoi rester en galout alors qu'Israël est de nouveau là et bien là. Moi je ne me pose plus la question mais je pense que c'est une question de temps pour beaucoup d'entre nous.

  • Par pasdesp - 25/05/2017 - 11:43 - Signaler un abus Helas, si le bilan de Mme Laignel Lavastine est admirable

    aucune raison d'esperer. Toujours les meme sempiternelles réponses: la psychiatrisation dans le meurtre ignoble de Mme Halimi, pour l'attentat de Manchester "vivre c'est notre coeur" version nouvelle de vous n'aurez pas haine, pour la chapelle Pajol des actes non à peine l'expression "de la considération distinguée"

  • Par moneo - 25/05/2017 - 12:03 - Signaler un abus lucide

    mais apparemment sans espoir ..Ce ne sont pas les périphrases anglaises ou locales sur le drame de MU qui permettront de regarder la réalité en face.votre remarquable discours ne sera pas repris ni entendu au nom du padamalgam , pas de racisme ( car vos propos seront racistes à coup sûr) alors soumission définitive? on peut le craindre quand on voit que la journée de la June film remarquable n'a rien changé à l'analyse de la situation mais que ce titre évocateur été détourné par un mouvement pro genre neutre on voit mal d'ou la solution pourrait venir ....

  • Par Eolian - 25/05/2017 - 12:07 - Signaler un abus Excellent article

    merci. Mais nos zélites sont de tels lâches -(à lire de toute urgence le dernier livre de Bensoussan) que RIEN ne changera. Ce pays est complétement foutu. En ce qui me concerne, je l'observe de loin maintenant.

  • Par assougoudrel - 25/05/2017 - 15:38 - Signaler un abus Merci Madame, je n'étais pas au courant

    Paix à son âme à cette pauvre Dame qui avait encore bien deux décennies à vivre avec ses proches et ses amis et tout ça à cause d'un salaud qui devait être en prison et de nos dirigeants lâches et stupides. Hélas, le sinistre ministre vient de démontrer son incompétence en divulguant à la presse française le déroulement de l'enquête britannique concernant l'attentat. Il n'est pas mieux que les autres et peut-être pire. La France est un enfer pour le citoyen et un paradis pour le truand ce qui est un appel d'air pour ceux qui sont pour le moment à l'étranger.

  • Par ChristineG - 25/05/2017 - 16:49 - Signaler un abus Merci Alexandra

    pour ce brillant article ! Moi non plus je n'étais pas au courant de ces faits (il faut dire que j'habite hors de France), et le pire, c'est que ça ne m'étonne pas.. Alors, merci aussi à Politico de m'informer avec des articles de cette qualité. Ces faits horribles me serviront de munitions lorsque je voudrai rabattre un peu l'enthousiasme de mes connaissances de gauche bien-pensantes, qui confondent l'attitude des immigrants venant aux Etats-Unis aux siècles derniers et ceux qui arrivent en Europe maintenant.

  • Par ChristineG - 25/05/2017 - 17:19 - Signaler un abus Honte à la communauté musulmane

    - pour faire le tri entre bons Français et les autres - pour accepter toute manifestation d'intolérance, de menaces, d'injures, de violence de la part de ses membres. C'est une "religion de paix" ? Battez-vous pour le prouver ! - pour accepter de trembler sous la coupe de barbares meurtriers ("on a nos kalach") Je sais bien que ça doit être atrocement difficile de s'opposer à un jeune "radicalisé" lorsqu'il fait partie de votre famille, de votre cité. Mais c'est par là qu'il faut commencer, chez soi, dans son entourage. Ce n'est pas parce que les autorités françaises et les merdias français (honte à eux aussi) sont indignes de leur mandat qu'il faut baisser les bras. Tout ça me fait penser à la montée du fascisme en Allemagne, et combien il devait être difficile de s'opposer aux "chemises brunes". C'est pour ça qu'il faut réagir maintenant, et apporter son soutien à tout mouvement, toute action, toute initiative --- même les plus modestes --- dédiée au rejet de la haine. Si ce soutien avait existé, peut-être que les voisins de Mme Halimi auraient réagi.

  • Par lémire - 25/05/2017 - 21:08 - Signaler un abus Honneur et clientélisme

    Entre les deux, il faut choisir. Ils ont choisi.

  • Par Deneziere - 25/05/2017 - 23:23 - Signaler un abus Et les flics ?

    Accessoirement, je trouve la non-intervention de la police assez sidérante.

  • Par Helveticosuisse - 26/05/2017 - 06:14 - Signaler un abus Pas d'amalgame

    Pas d'amalgame; expression à la mode, il ne peut y avoir une relation entre la religion d'amour et de paix et les crimes et attentats. Seuls des détraqués ou des radicalisés en sont les auteurs. Radicalisés: quelle est la signification ? Nous avons un parti Radical il n'est ni violent ni barbare.

  • Par lemillanh - 26/05/2017 - 06:50 - Signaler un abus Je suis effrayé par la barbarie quotidienne

    qui plus est passé sous silence par les médias quand aux circonstances je demeure sans voix devant semble t'il autant de lâchetés de fuite du voisinage face à cette cruauté et à ce comportement bestial d'un individu indigne du genre humain

  • Par Poussard Gérard - 26/05/2017 - 07:48 - Signaler un abus Merci madame pour votre article

    Moi chrétien écoeuré par le laxisme de ces politiques qui ont choisi le clientelisme. ... Je comprends que nombre de juifs quittent la France et nombre de français s'installent dans dautres pays tels le portugal, où l'invasion islamique ne se produit pas....

  • Par evinrude - 26/05/2017 - 08:12 - Signaler un abus Petites précisions

    G Petites précisions « confusion des esprits » seuls les responsables ont l’esprit confus sur ces questions. « tribune signée par une centaine de personnalités musulmanes » in fine pour réclamer de l’argent. Au 20 h le lendemain de la tuerie de Merah l’imam face à Laurence Ferrari a dit qu’il « priait pour les musulmans » et Ferrari n’a pas relevé. Last but not least les livres les plus rigoureux et les plus pointus sur ces questions sont censurés (Daniel Sibony : « Coran et Bible en questions réponses », « Un certain vivre ensemble, Musulmans et juifs dans le monde arabe », « Islam, phobie, culpabilité » )

  • Par evinrude - 26/05/2017 - 08:14 - Signaler un abus Autre référence remarquable

    Daniel Sibony: Les trois monothéismes

  • Par bidibul - 26/05/2017 - 09:49 - Signaler un abus Le golem du XXIème siècle

    La légende dit que le golem avait été créé par un rabbin pour protéger les juifs de Prague. Devenu incontrôlable il s'est retourné contre eux puis il fut neutralisé et enfermé dans le grenier d'une synagogue. Depuis les années 80 les associations "représentatives" de la communauté juive sont au coeur de l'appareil immigrationniste (SOS Racisme, fondé par l'UEJF, le CRIF, etc.) aux côtés de la franc-maçonnerie et du patronat. De même les beaucoup d'assos immigrationnistes non officiellement juives et les réseaux étrangers (Soros et Cie). Le golem moderne est en train de se retourner contre un de ses créateur. C'est atroce mais nous, peuple indigène européen de base, nous n'avons rien demandé et on ne nous a pas demandé notre avis depuis les années 70, début de l'immigration de masse, qui était dirigée contre nous. Continuons donc à assister au "spectacle" puisque c'est la place que l'on nous a assigné et laissons la communauté juive essayer de ranger son golem dans un grenier. Les individus "de base" ne sont pas en cause bien sûr et toutes mes condoléances vont à la famille de Mme Halimi. Si le peuple indigène de base avait le pouvoir nous savons quel sort réserver à son meurtrier.

  • Par vangog - 26/05/2017 - 10:23 - Signaler un abus Comme en quarante!

    Le socialisme islamo-compatible ferme les yeux, se bouche les oreilles...et prépare les bougies!

  • Par Atlante13 - 26/05/2017 - 11:33 - Signaler un abus J'ignorais,

    Merci Madame. Mais comment pouvez-vous accepter cela? Il y a des moments où l'intelligence et la lâcheté s'allient pour absoudre les pires ignominies. Nous en sommes donc là? Les belles phrases et condamnations morales de certains sont affligeantes, car à cela il n'y a qu'une seule réponse, réponse qui n'existe pas dans une société de bien-pensants.

  • Par LouisArmandCremet - 26/05/2017 - 12:34 - Signaler un abus Incroyable

    Très belle lettre ouverte mais je n'en reviens pas tant les faits sont graves. Et plus grave encore, je les découvre maintenant. J'avais vaguement entendu parler d'un "fait divers" mais j'ignorais qu'il s'agissait de ce genre de faits gravissime !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 26/05/2017 - 16:31 - Signaler un abus Entre la guerre et le

    Entre la guerre et le déshonneur, Ils ont choisi le déshonneur...... Ils auront la guerre ! Quand on découvre cette lettre ouverte, après le premier moment d'incrédulité, on ne peut plus douter de la soumission de l'état et de bientôt l'ensemble du pays....

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 26/05/2017 - 18:15 - Signaler un abus Malheureusement il n'y a plus

    Malheureusement il n'y a plus d'alternative et le salut est dans la fuite..... Bien sûr de façon plus urgente pour les 500.000 juifs car l'état refuse d'assurer leur protection face aux 13 millions de musulmans en pleine expansion. Pour les autres le problème se posera de la même façon quelques années plus tard...... .......mais c'est déjà demain !

  • Par abracadarixelle - 26/05/2017 - 19:11 - Signaler un abus Collomb socialiste bombardé ministre de l'intérieur,

    dans un gvt soumis à EM bienveillant à l'immigration que trop musulmane ne bougera pas une oreille ; ils vont mettre en balance le nombre de citoyens juifs et musulmans et les calculs électoraux seront vite faits. Il reste aux citoyens conscients de leurs devoirs de faire le ménage eux-mêmes.....

  • Par Lepetant - 27/05/2017 - 01:17 - Signaler un abus Est-ce que tout est vrai ?

    J'ai de la peine à croire que la France soit tombée si bas.

  • Par vauban - 27/05/2017 - 07:43 - Signaler un abus Merci Madame

    Moi non plus j'e n'en avais pas entendu parlé,il est vrai que je m'éloigne des médias pour éviter d'être désinformé formaté e t manipulé De toutes façons vous nous dites et Je vous croie que cette atrocité avait été mise sous le boisseau pour des raisons évidentes de mise en application de la Doxa du pas d'amalgame et du vivre ensemble avec ces gentils msusulmans etc etc Quand cela va t il finir?Pas bientôt malheureusement ´ J ai le souvenir d'un samedi après midi à Lyon il y a un peu près 1an une petite centaine de manifestants pro palestiniens,route ouverte dans le centre historique par les motards et les véhicules de la police municipale,scandaient leur haine d'Israël des sionistes et du peuple juif en général avec des slogans sans équivoque.j'avais à côté de moi un sujet britannique Mais francophone totalement atterré par les flots d'anathème déversés qui filmait avec son l'iPhone en secouant la tête d' un air effondré Alors Mr Collomb,Madame ,Il ne faut en rien en attendre Un breton catholique non mutualiste et solidaire des juijs de France

  • Par pale rider - 27/05/2017 - 09:30 - Signaler un abus Merci pour cet article.

    Vous parlez du silence de la majorité des gens. Certes mais cette majorité ne sait pas. La presse mainstream n a rien laissé filtrer. Peu de gens lisent causeur et quand on en parle aux autres ils ne nous croient pas. Ils ne peuvent /veulent pas croire que la presse mainstream leur cache un événement si grave. Et pourtant. ...

  • Par fasanan - 27/05/2017 - 11:36 - Signaler un abus le Vel d'hiv c'est maintenant

    même circonstances, même attitude de la presse contrôlée, même attitude du gouvernement ....

  • Par Atlantica75000 - 27/05/2017 - 14:39 - Signaler un abus Presse contrôlée, Français contrôlés

    J'avais entendu parler de cette horreur (sûrement sur un media de la "fachosphère" où je suis obligée d'aller compléter mon information). Malheureusement, "il est trop tard" comme a parait-il a dit Emmanuel Todd à propos de l'immigration (merci qui ?) Il n'y a strictement rien à attendre de Colomb qui a financé un "Institut culturel musulman" (les seuls à se rebiffe rdes jeunes gens "extrémistes" de droite qui ont manifesté dans l'enceinte des locaux où le vote avait lieu avant de se faire virer mais aucune info dans les media), rien à attendre de Macron (et de son "référent" extrémiste mais sympa" dixit macron sur Radio Beur) qui a bénéficié de 90% des votes musulmans (PLUS QUE Hollande !) qui visiblement ne pense pas l'avenir de ses "petits-enfants de coeur" J'en profite pour redemander aux internautes s'ils ont oui ou non entendu parler du plan Eurabia. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que l'ex Ministre italienne de gauche, actuellement en charge de la diplomatie européenne a indiqué que l'Europe avait besoin de 30 millions d'immigrés pour contrebalancer la baisse de notre démographie. Notre souffrance devant cet envahissement continuel, la souffrance de nos

  • Par Atlantica75000 - 27/05/2017 - 14:44 - Signaler un abus Presse contrôlée, Français contrôlés et méprisés

    la souffrance de nos compatriotes juifs pèsent de peu de poids face aux "impératifs" des "décideurs" européens et internationaux pour sauver "l'économie" J'ai par ailleurs toujours été étonnée du soutien aveugle de la Licra, etc. à l'immigration. S'agissait-il de multiplier les minorités pour être protégés de la méchante majorité. Bravo les artistes !

  • Par lafronde - 28/05/2017 - 10:11 - Signaler un abus Ce crime est n'est pas un fait divers, mais un fait de Société.

    Il révèle par la tragédie que notre Société ne se dirige pas vers le Bien commun. Nous ne formons plus des communautés locales solidaires, et sommes devenus individualistes. Nous avons tout délégué à l'Etat, en y voyant un Progrès rationnel. Hélas l'Etat est tenu par des politiciens, fonction cible de toutes les tentations du Malin : pouvoir, places, rentes, esprit partisan, voire sectaire. Notre Société n'a rien gagné à remplacer des choix de proximité par des choix publics au niveau national. Il est temps de recouvrer nos droits : liberté, sûreté, propriété et résistance à l'oppression. Tout ce droit libéral a été peu à peu gommé par un droit progressiste et des projets constructivistes : Société multi-culturelle, vivre ensemble, mixité sociale. Des citoyens isolés ne peuvent rien contre un Etat-clientéliste qui ne les protège plus. Pour se défendre, il faut faire communauté. Localement, par affinité. L'hérédité ethnique peut être un critère de solidarité en milieu hostile. S'armer est indispensable. Si vis pacem para bellum.

  • Par lafronde - 28/05/2017 - 10:32 - Signaler un abus La mixité sociale est-elle criminogène ?

    Illian Halimi fut séquestré, torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il habitait une banlieue peuplée de musulmans. Mme Sarah Halimi fut agressée chez elle, torturée jusqu'à ce que mort s'ensuive. Elle habitait dans un HLM où est mise en oeuvre le principe de la mixité sociale - en fait ethnique - obligatoire. Autrement dit être un français juif est dangereux dans un quartier, une ville musulmane, car il y a trop de délinquance, qui vire parfois au fanatisme. Pour un juif c'est aussi dangereux d'habiter dans un HLM car l'Etat y pratique son idéologie du vivre ensemble qui oblige des personnes, des communautés sans affinités particulière à ce côtoyer. Mixité sociale ou promiscuité ethnique ? L'Etat fait courir des risques par sa politique du Logement social, brassant autoritairement les communautés. L'architecte en chef de cette utopie dangereuse est pour Paris, son Maire, Mme Hidalgo. S'il existe entre Israël et les arabo-musulmans une frontière étanche, il devrait y avoir en France, un frontière entre ceux qui acceptent la loi civile (même imparfaite et critiquable) et ceux qui se réfèrent à la loi d'Allah. Ces derniers ne devraient être cantonné à leur domicile et leur travail.

  • Par ISABLEUE - 30/05/2017 - 17:06 - Signaler un abus Atlantica 75000

    exact : nous sommes obligés d'aller pêcher des informations dans la "fachosphère"....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandra Laignel-Lavastine

Docteur en philosophie, historienne, essayiste, longtemps critique au Monde, Alexandra Laignel-Lavastine a reçu le Prix de l’Essai européen en 2005, le Prix de la Licra en 2015 pour La Pensée égarée. Islamisme, populisme, antisémitisme : essai sur les penchants suicidaires de l’Europe (Grasset) et la Ménorah d’or 2016 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, la plupart traduits à l’étranger.

Son dernier ouvrage, Pour quoi serions-nous encore prêts à mourir ? Pour un réarmement intellectuel et moral face au djihadismevient de paraître aux éditions du Cerf. 

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€