Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lettre ouverte de Bernard Debré aux partisans de la Manif pour tous qui appellent à sanctionner NKM

Une tribune de Bernard Debré, ancien ministre de la Coopération et député de Paris.

Tribune

Publié le
Lettre ouverte de Bernard Debré aux partisans de la Manif pour tous qui appellent à sanctionner NKM

Guillaume Peltier, tenant de la Droite Forte, ne veut pas voir Nathalie Koziusko-Morizet désignée comme candidate à la primaire pour les Municipales.

J’étais à vos côtés dès le mois de novembre à Paris. Je n’ai pas raté une manifestation. J’ai publié un long exposé pour, posément, mais fermement, affirmer mon inquiétude.

La loi a été votée. Elle a été validée par le Conseil constitutionnel qui n’a pas donné son avis sur le fond, mais sur la constitutionnalité du texte.

J’entends ça et là certains utiliser ce texte dans la campagne des primaires de l’alternance à Paris. Ils appellent à sanctionner Nathalie Kosciusko-Morizet car elle s’est abstenue lors du vote à l’Assemblée nationale.

C’est à eux que j’aimerais m’adresser :

Que voulez-vous ?

Que les socialistes restent les maîtres à Paris, qu’Anne Hidalgo en soit le Maire ? Curieuse façon de faire de la politique.

La Droite a la possibilité de gagner les élections municipales à Paris en mars 2014. La seule personnalité qui en a les capacités aujourd’hui est Nathalie Kosciusko-Morizet. Les différents sondages en attestent. Quel que soit le profil des autres candidats de la Droite, aucun ne pourra rivaliser avec les socialistes. Si Nathalie gagne les primaires, l’espoir d’une victoire en mars est réel.

Paris est la ville emblématique de ce combat des municipales. Les enjeux sont colossaux non seulement pour Paris, pour la France, mais aussi pour l’Europe.

Les enjeux pour Paris sont clairs : davantage de logements, davantage de sécurité, davantage de mobilité, davantage de propreté, davantage d’attention vis-à-vis des familles, crèches, garderies, etc.

Pour la France, une victoire de la Droite et du Centre à Paris serait un signal formidable pour la reconquête, avec en perspectives les autres élections à venir, notamment celles de 2017.

Pour l’Europe, Paris retrouverait enfin sa place de capitale exemplaire, dynamique et attractive.

Celles et ceux qui appellent à voter contre NKM portent une très lourde responsabilité. Ils misent sur notre défaite et méprisent les Parisiennes et les Parisiens. Ils tombent dans le piège de ceux qui, par calcul, imaginent que seules les élections présidentielles sont importantes. C’est une erreur dramatique.

A toutes celles et tous ceux qui veulent l’alternance, à toutes celles et tous ceux qui, déjà,  n’en peuvent plus de la gestion socialiste de Paris et de la France, je leur affirme que NKM, Maire de Paris, sera le début d’un formidable espoir.

Ne nous trompons pas de combat. J’étais avec vous, je resterai à vos côtés, mais je voterai NKM. Je vous demande de me faire confiance et de voter, vous aussi, pour l’espoir.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par suffren116 - 22/05/2013 - 11:32 - Signaler un abus Electeur du 16è, je suis visé, je vous réponds

    Monsieur le député, Electeur du 16è arrondissement (de la circonscription de votre collègue CG), je suis dans le coeur de cible de votre lettre. Oui je ferai tout pour que NKM ne soit pas la candidate de l'UMP à Paris. je ne vendrais pas mes convictions pour un plat de victoire. je suis opposé au mariage homo, il est comme le dit Madame Taubira, un changement de civilisation, changement que je refuse. Si NKM s'est abstenue, c'est qu'elle n'est pas contre ce changement. Je n'ai donc rien en commun avec elle (si ce n'est mon appartenance à l'UMP). Je ne voterai pas pour quelqu'un qui cautionne ce changement. Ce sera d'ailleurs la même chose en 2016 pour Monsieur Fillon qui a joué à "je me planque" sur le mariage homo depuis novembre. Il n'aura pas non plus ma voix. Mais pour revenir à NKM, la droite parisienne n'a pas besoin de Guillaume Peltier ou de plein d'autres pour perdre les élections, elle sait très bien le faire toute seule et particulièrement à Paris autour de petites haines recuites, de petites phrases assassines et de coups bas entre amis. Vous n'avez par le passé pas brillé par votre volonté d'apaisement, votre position aujourd'hui est intéressante mais un peu courte.

  • Par lechat41 - 22/05/2013 - 12:07 - Signaler un abus Monsieur Debré

    par ses positions successives NKM a prouvé qu'elle n'était pas de droite. Il y a erreur de casting et les électeurs vont vous le faire comprendre. Elle sera d'ailleurs la première d'une liste (que j'espère longue !) de battus. C'est fini les postures et les prises de position de matamore que l'on se dépêche d'oublier une fois élu. Le changement (à l'UMP) c'est maintenant. Il vaudra vous adapter à cette nouvelle donne ou disparaître.

  • Par CommentaireONLR - 22/05/2013 - 12:17 - Signaler un abus FAUX

    Bonjour Je fais partie de ceux qui appellent régulièrement sur twitter à voter contre un candidat défenseur de la famille et de la filiation humaine, en clair à choisir un autre candidat que NKM pour représenter l'UMP à Paris. J'ai 25 ans et je ne partage pas votre avis, le temps est révolu où j'immolais mes idées et mes conviction sur l'autel de la victoire de la droite. Il apparaît de plus en plus certain que la droite n'abrogera jamais ce texte, elle préférera garantir la paix sociale. Il est donc évident qu'il ne s'agit plus d'une question de parti mais de personne, j'invite chaque français à voter à chaque élection pour un candidat qui défend la famille ! Qu'il soit de gauche, de droite, d'extrême-gauche ou d'extrême droite ne me dérangera pas, pourvu qu'il défende la famille, et si l'UMP doit perdre Paris, honnêtement je m'en fiche ! NKM a choisi la tiédeur et l'absention, il fallait réfléchir avant aux conséquences de cet acte ! Faites vous entendre ! Votez pour des candidats qui défendent la famille et la filiation humaine ! Contre la PMA, la GPA et la théorie du genre dans les école de nos enfants ! Privilégier les personnes aux couleurs politiques !

  • Par Sancelrien - 22/05/2013 - 12:28 - Signaler un abus A qui ferez-vous croire...

    A qui ferez-vous croire, Monsieur le Député, qu'il y a une différence de fond quelconque entre l'UMP et le PS, entre la prétendue droite et la prétendue gauche ? Ce qui attend l'UMP ET le PS en 2017, c'est la poubelle de l'Histoire.

  • Par passparla - 22/05/2013 - 12:29 - Signaler un abus NON à NKM

    Monsieur:l'opportunisme et l'arrivisme avant tout vont bientôt faire partie du passé,il est dommage qu'une femme intelligente comme NKM fonctionne encore comme la majorité des politiques droite et gauche confondus dans leur propre intérêt uniquement...ne préférait elle pas Hollande à Lepen également?ces faux bien pensants nous en avons marre,ras le bol et plus.Les valeurs de la famille , l'équilibre de la société française,le bien commun n'a pas de couleur politique :si la droite c'est le mariage pour tous alors nous ne sommes plus à droite pas plus que dans cette gauche minable.

  • Par tco - 22/05/2013 - 12:36 - Signaler un abus cherchons son époux

    Son époux n'est-il pas l'un des leaders du PC ? L'un de ses apparatchiks ? Wikipedia : son arrière-grand-père André Morizet, membre fondateur du Parti communiste français Elle est mariée depuis le 19 juillet 2003 avec Jean-Pierre Philippe. Cet énarque, ancien maire socialiste de Villefontaine (Isère), consultant en stratégie et communication7 est professeur au Conservatoire national des arts et métiers de Paris8. Il a été candidat UMP aux élections municipales de 2008 à Longpont-sur-Orge9. Bref un apparatchik du ps devenant un apparatchik de l'Ump. Et vous voulez votez pour ces gens là ?

  • Par simplicissimus - 22/05/2013 - 12:41 - Signaler un abus Calcul partisan

    Bernard Debré réagit en homme de parti, soucieux avant toute autre considération, de faire gagner sa formation politique. Calcul partisan, bien dans l'esprit des membres de notre classe politique et qu'on ne saurait lui reprocher. Mais, même en raisonnant de cet étroite façon, son calcul est faux . Bernard Debré par, en effet, de l'hypothèse nullement démontrée, même si elle est cent fois répétée par les caciques de l'UMP, que seule NKM peut vaincre Hidalgo à Paris. Or, de nombreux Parisiens de droite pensent tout le contraire. Ils sont perduadés que NKM est la plus mauvaise candidate possible parce qu'elle ressemble trop à Hidalgo. De nombreux électeurs parisiens de droite ne se déplaceront jamais pour voter pour NKM tout simplement parce qu'ils ne voient pas la différence entre Hidalgo et NKM. Bernard Debré semble ne pas avoir compris qu'une mue s'était opérée chez les électeurs de droite. Il ne suffit plus de coller une étiquette UMP sur un candidat pour le faire élire. Il va falloir qu'il soit REELLEMENT de droite. C'est sûrement une idée difficile à avaler pour des politiciens, mais c'est comme ça.

  • Par Lrt64 - 22/05/2013 - 12:45 - Signaler un abus Reponse a Mr Debre

    Je suis de droite et mes valeurs sont de droite et la famille est une de ces valeurs essentielles. La question est de savoir si NKM partage mes valeurs. J'ai l'impression que non et le fait qu'elle ait une etiquette UMP dans le dos ne change rien au probleme. Avoir Hidalgo comme maire ne me ferait pas plus plaisir mais quelle est l'alternative alors? Continuer a voter pour l'UMP meme s'ils ne defendent plus les valeurs traditionnelles sous pretexte que c'est pire a gauche. Et bien non Mr Debre. Le pire nous l'avons en ce moment avec Hollande et si on doit avoir Hidalgo a Paris pour forcer les elus de l'UMP a soutenir un politique de droite a l'avenir et bien je suis pret a payer le prix. ... Maintenant si vous reprochez au gens leur curieuse facon de faire de la politique j'ai un reproche en retour a vous faire: c'est d'avoir sous-estime l'impact de ce mariage soit disant pour tous et de n'avoir pas impose a vos deputes et senateurs UMP le respect de la ligne du parti sur ce sujet essentiel pour de nombreux francais

  • Par pemmore - 22/05/2013 - 12:50 - Signaler un abus Ce ne sont que des municipales!

    et dans une municipale on doit regarder si la gestion a été correcte, et à priori l'équipe a été excellente, et visiblement ne s'est pas servie pour des élections n'y ayant rien à voir. (lol!) La politique doit rester en retrait. Un bon maire on le garde, un mauvais on le vire, ump, ps on s'en fout, c'est notre fric qui compte avant toute chose. Pas content!, nos villes ne sont pas Babylone, pas besoin de méga travaux pour laisser une trace dans l'histoire.

  • Par kassleb - 22/05/2013 - 12:53 - Signaler un abus Surpris et triste

    Bonjour, Je ne suis pas Parisien, ni de l'UMP. Donc a priori non concerné. Je ne suis même pas favorable au mariage gay (mais sans doute plus nuancé que les intervenants ci-dessus). Mais je suis surpris des commentaires. Ne jugez une personne qu'à l'aune de ces idées sur un débat, et ce pour une élection locale, c'est très réducteur. En tant que Maire, on ne lui demandera pas de traiter de sujet de société mais de gérer la ville. Je ne sais pas si NKM fera l'affaire mais je sais que Delanoë a eu une gestion pire que Chirac (qui était déjà mauvais!). Quant à sa Dauphine, elle représente le pire de l'arrivisme politique! Et elle est aussi incompétente en terme de gestion. Chacun a ses idées et il est évident qu'on ne trouvera jamais chez un politique exactement les idées que nous avons... sans compter que beaucoup n'en ont pas et qu'ils s'expriment selon les sondages; sans compter qu'ils ne font pas non plus ce qu'ils disent. A dire que tout est pareil ou que vous voterez pour celui / celle qui présentera vos idées sur un seul sujet, vous insultez votre intelligence et vous questionnez la démocratie. C'est pourquoi j'en suis surpris et attristé.

  • Par GS59 - 22/05/2013 - 12:56 - Signaler un abus Pensée autrement...

    Je réagis à votre lettre et elle ne fait que confirmer ma pensée sur l'état de la politique française. Il n'est question que de jeu de pouvoir, distribué, bon gré mal gré, à une petite élite corporatiste. Aucun projet ambitieux, seul compte les ambitions personnelles de tel ou telle. La Droite s'efface devant les "avancées sociétales" de la Gauche. Elle court après mais surtout n'est pas capable de les remettre en question sur le principe de l'écologie humaine. NKM, comme bien d'autres, pour se préserver une petite place au chaud sous les ors de la République, rémunéré par l'argent public, et n'ayant comme seule ambition de vivre au crochet de l'état, se ménage en s'abstenant de toute proposition. L'UMP n'est plus qu'une pâle copie du PS. La modernité n'est pas d'aller dans le sens du vent mais de voir ce qui est bon pour l'humanité et qui est porteur de vie, de solidarité et d'espérance. Aucun courage dans le projet, tout est dans la recherche absolue du pouvoir pour le pouvoir. Ce sont les mêmes qui pleurent la montée des extrémistes. Hypocrisie. La France a besoin d'un autrement en terme de gouvernance...(surtout de se libérer de l'héritage pervers de Mai 68)...

  • Par Lémovice - 22/05/2013 - 12:58 - Signaler un abus @suffren116

    Votre réponse est claire et pleine de bon sens. Je comprends que de nombreux parisiens vont raisonner comme vous... La défaite de NKM, quelles que soient ses conséquences sur le court terme, nous permettrait de reprendre un minimum de contrôle sur ces politicards déconnectés du Peuple...

  • Par tallanger - 22/05/2013 - 13:00 - Signaler un abus Veut-on ou non favoriser les mariages homo?

    Le choix est clair : soit on veut que l'épisode du mariage homo ne soit qu'une parenthèse, et on veut même leur déployer le tapis rouge, soit on ne le veut pas. Et dans ce cas, le choix politique est clair. Bien à vous.

  • Par alesbru - 22/05/2013 - 13:00 - Signaler un abus Non à NKM

    Je suis un électeur UMP. Si l'objet est de battre un ps pour mettre un UMP qui sur des sujets essentiels est identique mais sans le courage des opinion, c'est tromper le peuple. L'UMP, comme le PS aurait du avoir un avis clair pour le mariage homo, pour ou contre mais essayer de finasser comme Coppé ou NKM: non

  • Par Nana de la falaise - 22/05/2013 - 13:29 - Signaler un abus Primaires : mascarade

    Le raisonnement est juste, MAIS ALORS, pourquoi des primaires ? Ah oui, j'oubliais, vous prenez les gens pour des c...

  • Par Alex de M. - 22/05/2013 - 13:32 - Signaler un abus E finito "le chantage au vote utile" !

    Rien n'est plus utile que de donner une bonne leçon à tous les politicards qui font leur nid à droite avec des idées de gauche. Ceux là nous n'en voulons plus. L'UMP a largement assez de personnel de qualité pour proposer aux parisiens un maire de droite. S'il ne le veut pas. Tant pis. Et s'il n'est pas le parti de l'abrogation de cette loi. TANT PIS. Rien n'est plus important que de montrer dès ces municipales qu'aucun homme politique "de droite" ne peut espérer être élu sans les voix du peuple de la manif pour tous. . Et prouver que seul l'engagement ferme et irrévocable de l'abrogation de cette loi peut permettre d'être élu. . ABROGATIONS

  • Par rbao - 22/05/2013 - 13:47 - Signaler un abus M. Debré : la politique un arrangement avec sa conscience ?

    Je ne suis pas parisien, mais je déplorerais la victoire d'Hidalgo. Cependant, l'abstention de NKM signifie soit qu'elle est indifférente ou favorable à un changement de société, soit qu'elle n'a pas eu le courage d'affirmer ses positions pour ne pas s'aliéner le vote d'une partie de l'électorat. Dans les deux cas, ce n'est pas respectable, et sa soudaine "virulence" à propos du "Trocadéro" pour montrer qu'elle est "combative", ressemble plus à une "roue de secours" qu'à une véritable indignation. Elle a choisit de se battre pour un déplorable dérapage plutôt que pour un fait de société. Je ne suis pas de gauche parce que j'ai horreur du dogmatisme, mais la malhonnêteté, le manque de courage ou d'intelligence et la politique "tambouille" ne me plaisent pas plus. Donc, si j'étais parisien, je serais bien embarrassé entre deux candidates qui ne me plaisent pas et des extrêmes dont les positions sur l'Europe ou l'€uro sont simplistes et dangereuses.

  • Par ddav - 22/05/2013 - 13:52 - Signaler un abus En finir avec l'alternance unique

    M. Debré, vous dites "voter contre NKM c'est voter pour Hidalgo" : en somme c'est une forme de chantage au pire. Cette 'alternance unique' que vous nous proposez ressemble trop à de facheux précédents historiques pour être honnête. Si vous ne voyez pas d'alternative à NKM laissez les electeurs s'exprimer et vous en suggérer une. Au pire Hidalgo poussera la charette parisienne dans le fossé et les turpitudes du PS seront enfin démasquées (enfin .. si la droite se donne les moyens de les révéler, ce qui n'est même pas certain). Veuillez agréer ...

  • Par OLYTTEUS - 22/05/2013 - 14:09 - Signaler un abus NKM sans conviction

    Avant le problème posé par la loi Taubira, je suivais NKM : je la considérais comme une femme de droite mais sans conviction, bobo de droite ; avec son absention sur la loi Taubira, elle ne fait que confirmer cet aspect très désagréable; j'aurais préféré qu'elle donne un avis argumenté en faveur de la Loi ; on en a soupé de ces politiciens de métier sans conviction.Quant à l'argumentation de Bernard Debré,nulle: les électeurs sont libres et doivent voter.

  • Par gdb - 22/05/2013 - 14:25 - Signaler un abus Soupçons

    Il ne suffira pas de voter contre NKM pour la battre ... il faudra aussi contrôler la régularité du scrutin. Les dirigeants de l'UMP ont décidé de faire bonne garde...

  • Par ONLR - 22/05/2013 - 14:33 - Signaler un abus Non à NKM

    Cher ami et collègue de l'UMP Trop tard assumons nos choix. NKM à pris une position sur un sujet gravissime. Nous n'avons pas battu le pavé depuis 6 mois pour soutenir des tièdes et des candidats qui n'affirment pas vouloir revenir sur cette loi Taubira inique et inacceptable. Benoits apparu, chatel sont des tièdes sans conviction de droite qui représentent l'Umps. Il y'a plus grave que la mairie de Paris, il y'a le droit des familles et des enfants, cela est beaucoup plus important qu'un poste de maire ! ONLR

  • Par jurgio - 22/05/2013 - 14:59 - Signaler un abus Il faut savoir choisir son camp

    et ne pas manœuvrer, ni louvoyer pour passer entre les gouttes. Qu'une apparatchik, probablement très en-dessous du niveau d'un poste de maire d'une capitale comme Paris, s'empare de la place « à la hollande » serait éminemment regrettable et offusquant ! Mais, avec des courants de parti qui se crochètent du pied et un gouvernement d'incapables qui se moquent de nous, tous ces éléments se fondront dans le décor et le tableau sera parfait.

  • Par lima59 - 22/05/2013 - 15:16 - Signaler un abus convictions

    Nkm a une ligne ploitique au centre gauche,la question que fait elle a L'ump,Quant on a des convictions comme contre le mariage pour tous il impossible de voter pour nkm.Aller raconter votre baratin a d'autres mr Debré

  • Par Nicolas_75 - 22/05/2013 - 15:20 - Signaler un abus De droite ?

    Monsieur le député, Votre argumentaire est tout à fait correct, excepté le syllogisme : "La Droite a la possibilité de gagner ... La seule personnalité qui en a les capacités aujourd’hui est NKM". Cela suppose que NKM est de droite, ce qui n'est pas le cas. Elle est uniquement membre de l'UMP. Absolument rien dans ses positions n'est de droite. Alors qu'est-il important ? La victoire de la droite, ou d'une marque ?

  • Par suffren116 - 22/05/2013 - 15:48 - Signaler un abus La victime expiatoire d'un réveil des électeurs de droite

    A lire tous les commentaires ci-dessous, on sent poindre une vraie nouveauté : l'electorat de droite est en train de se rebeller et deviendrait un peu moins mouton. Lui qui a accepté Chirac et ses calamités et magouilles à Paris et sur 2 mandats présidentiels, le voilà prêt à tenir bon sur des valeurs de courage et de droiture en politique (un sacré chantier, n'est-ce pas Monsieur Debré ?). NKM risque d'en être la victime expiatoire ? Doit-on pleurer pour cela ? Pas sûr.

  • Par carredas - 22/05/2013 - 16:44 - Signaler un abus NKM ou A.Hidalgo...?

    Je ne suis pas fan de Monsieur Debré mais au cas présent, il a parfaitement raison. La loi sur le mariage pour tous n'a pas pour vocation de devenir le seul curseur valable en politique. Dire non à NKM, c'est dire non à la mairie de Paris qui va tomber dans les petites mains potelées de Madame Hidalgo, cela changera-t-il quelque chose à l'application de la loi et en quoi les parisiens en tireraient-ils bénéfice ? Que les anti-mariage pour tous ne chopent pas la grosse tête, ils ne forment pas un parti politique et être contre le mariage entre personnes du même sexe ne donne pas droit à l'estampille " citoyen de la bonne droite " L'UMP comme le PS sont des partis à courants multiples. Grisés par les manifs, certains souhaitent peut-être faire scission à droite, encouragés par l'absence de son leader naturel. Ils risquent surtout de se faire absorber par le FN, ce qui serait stupide compte tenu de la totale non implication de Marine le Pen sur le sujet...

  • Par sheldon - 22/05/2013 - 16:44 - Signaler un abus B. Debré : message vain pour une droite FN-compatible !

    Comme leurs amis du FN cette droite ne veut plus de votre droite encore humaniste. C'est une droite recroquevillée sur elle même,qui va de la grenouille de bénitier" aux "Lacombe Lucien". Si ça pouvait encore être celle de Drieu La Rochelle, de Brasillac , il y aurait au moins un support intellectuel, mais non c'est celle du repli, du repli de la France hors du monde, de l'Europe et qui est aveugle sur ses banlieues. La droite du général de Gaulle semble se fondre dans celle du Maréchal Pétain. Vos arguments ne peuvent être entendus par ces gens. Le fait de les écrire vous positionne de suite dans la droite de gauche! Mais l'UMP a malheureusement tout fait pour ça : de la pantomime sur l'identité, en passant par les pains au chocolat, et les derniers discours de campagne plus à droite que le FN. On récolte ce que l'on sème et on se paie la gauche jusqu'en 2022 !

  • Par Taubiralebol - 22/05/2013 - 16:56 - Signaler un abus Convictions

    Monsieur Debré, Madame NKM est peut-être la plus intelligente comme le proclame Bernadette Chirac mais elle "colle" comme bon nombre délus UMP à la description que fait Balzac dans les Ilusions perdues de son personnage principal Julien de Rubempré: "Il se croit habile en escamottant les difficultés au lieu de les vaincre:c'est une harpe dont les cordes se tendent ou s'amollissent au gré des varitions de l'atmosphère". Un fidèle "idiot utile" de la droite autoproclamée républicaine,un peu refroidi par l'expérience Chirac qui ne souhaite pas franchement de "destin national" à celle qui une fois élue à Paris se sentirait pousser des ailes....

  • Par le_duff - 22/05/2013 - 16:58 - Signaler un abus le FN n'a rien à voir et quel toupet M. Debré!

    Porter un nom célèbre ne vous exonère pas de manquer de discernement. Dommage que j'ai quitté Paris, je n'aurais pas désigné NKM la socialiste de droite. Qu'elle rejoigne l'UDI de Yade et Jouano qui ont respecté leurs convictions à défaut de ceux de leurs électeurs... Et pour finir, pourquoi ne pas vous interroger sur la désaffection des français pour les idées libérales-conservatrices de M. Legaret, ces mêmes idées qui faisaient que la droite n'était pas la gauche et ne s'excusait pas de ne pas l'être?

  • Par chauddevant - 22/05/2013 - 17:08 - Signaler un abus Cher mr Debré,

    En 2007, j'ai voté Sarkozy, succombant aux sirènes de son discours droitier et volontariste. En 2012, je me suis abstenu, tant le blocage absurde de l'UMP vis à vis du FN m'a révulsé. Ce faisant, je savais à quoi m'en tenir sur la promesse 31 , mais faisais le pari que ce serait rapidement la chienlit, un bon terreau pour que la France sorte du train-train UMPS qui nous asservit peu à peu. Je suis pour l'instant dans le cadre de mes prévisions. Le combat contre l'homosexualisation de la société n'est pas un combat politique, mais citoyen. C''est pourquoi il vous échappe. En fait, les citoyens sont en train de s'affranchir , Mr Debré, de s'émanciper. Je comprends que ça fasse peur à ceux qui croient qu'on peut impunément disposer du citoyen sans lui rendre de comptes. Paris vaut bien une promesse.: NKM sera battue. NB : l'Union pour un Mouvement Populaire est morte , ne le saviez-vous pas ? Le Mouvement Populiare, ce n'est plus vous.

  • Par Ruechomel - 22/05/2013 - 17:11 - Signaler un abus Monsieur le Ministre, Vous

    Monsieur le Ministre, Vous avez peut-être battu plusieurs fois le pavé dans la Manif pour tous, mais vous n'avez rien compris. Vous n'avez pas compris que les marées humaines qui se sont déplacées à ces occasions signifiaient quelque chose. Ce quelque chose est la fin des politiciens comme vous et NKM. Des gens qui pensent qu'on peut indéfiniment surfer sur l'opinion et modifier son cap en fonction du moment, puisque l'essentiel est de conserver le pouvoir. Des gens qui identifient le bien de la France avec leur bien propre. Des gens qui prennent leurs électeurs pour des gogos et n'ont pour eux aucune considération ni respect et qui préfèrent l'approbation de leurs adversaires politiques et de tout le petit monde médiatique. Le monde des Giscard, des Chirac et malheureusement des Sarkozy, de qui l'on attendait "la rupture" et non l'ouverture à gauche.En un sens NKM vaut mieux qu'eux : elle trahit son électorat avant même qu'il ait voté pour elle. Bêtise ou cynisme? Peu importe. Elle est finie, vous êtes fini.

  • Par lsga - 22/05/2013 - 17:18 - Signaler un abus La différence entre le FN et FdG

    Le FdG appelle à voter pour le PS, quoi qu'il arrive. Les électeurs de gauche, eux, sont disciplinés. . Le FN joue les divisions, tentent à tout prix de couler l'UMP, et espère un jour pouvoir gagner le pouvoir avec son discours racialiste. En France, les élections se sont toujours gagnées au centre. Les extrêmes peuvent permettre de motiver des abstentionnistes (ce que Mélenchon a très bien fait à gauche), mais ce n'est utile qu'à condition de les rabattre ensuite sur le candidat modéré. . Jouer la carte populiste pour ensuite appeler à voter contre son camps, c'est ridicule, et même complètement crétin. . D'ailleurs, 70% des électeurs FN ont voté UMP au second tour, c'est dire à quel point ils n'écoutent pas tous les imbéciles qui appellent à la division. . La droite française n'a jamais été aussi forte que quand elle était authentiquement républicaine, rassembleuse au delà des partis et des divisions, quand elle ne trichait pas, quand elle ne mentait pas, quand elle ne jouait ni du racisme ni des peurs.

  • Par Max75 - 22/05/2013 - 17:26 - Signaler un abus Mariage&Adoption : un vrai sujet local à Paris

    La prise de position de NKM sur le mariage dénote un singulier manque de colonne vertébrale. Or, ce sujet est EMINEMMENT LOCAL car le Maire de Paris est Président du Conseil de Paris et assure, à ce titre, la tutelle des enfants pupilles de l’Etat. Environ 50 enfants par an y sont confiés à l’adoption: 300 sur la durée d’une mandature ! Pour eux il est primordial d’avoir des responsables politiques faisant passer l’intérêt des enfants avant ceux des lobbies. Cela suffit à disqualifier NKM. Par ailleurs, NKM n’est pas de droite, juste membre de l’UMP. Rien dans ses prises de positions ni dans son action passée ne permet de la rattacher à la droite (sans même parler de la droite « Buisson »). Elle fait simplement une belle carrière au sein d’une écurie de course politique qui voit en elle un produit « marketable ». Par pitié, cesser d’utiliser l’argument de voter pour sa famille : nous ne sommes pas en Sicile et vos électeurs ne sont pas les clients d’une famille.

  • Par Pascal78 - 22/05/2013 - 18:02 - Signaler un abus à m.Debré

    Je n'habite pas Paris, mais sachez qu'étant de droite et ayant envie que la droite française se réveille et arrête de courir après les idées mortifères de gauche, je me réjouirai si NKM n'est pas élue à la primaire de Paris. ce serait une belle leçon, et quelle différence avec Hidalgo, entre bobos... Qu'elle aille donc se faire élire pour le PS, ce sera plus franc. Et dites à vos amis de l'UMP qu'ils vont "à la côte" en refusant de tenir compte des défenseurs des droits de l'enfant et de la famille. Je ne comprends pas votre logique suicidaire. Hollande nous a méprisés, pourquoi donc l'UMP s'y met aussi? Sommes nous donc des sous-citoyens? Et sachez que cette réaction de la France profonde ne vient ni de Peltier ni du FN, ni de qui que ce soit. C'est une vague de fond, sans précédent.

  • Par Septentrionale - 22/05/2013 - 18:04 - Signaler un abus A lire tous ces commentaires

    On peut mesurer la maturité de l'électorat de Droite aujourd'hui. Les socialistes au pouvoir , leur malhonnêteté intellectuelle, leur mépris envers la Société Française a permis de mesurer toute l'indigence d' une Droite inaudible, sans conviction que celle de retrouver le gâteau dans sa structure désespérante, pourrie, étatiK permettant les magouilles bien rodées à l'instar du PS et ses satellites. NKM s'était révélée en tant que porte parole de N.Sarkozy, calamiteuse, puis ses non positionnements n'ont été qu'un vieux calcul politicien, sans envergure. Et les propos ronronnants de la vieille garde, du pouvoir pour le pouvoir, n'auront plus la mise. Nous refusons l'assistanat dévalorisant, déprimant Nous refusons la dictature égalitariste du prêt à penser. Nous ne voulons pas de la mise de l'enfant sur le marché public, et de la mise en fiction des repères de sa vie Nous voulons vivre dans une société responsable. Nous voulons respirer librement dans nos entreprises par notre mise en responsabilité, sans se faire piller au profit de la fonction publique Notre bonheur est un domaine privé. Vive la Manif Pour Tous Rendez-vous le 26 MAI

  • Par Anemone - 22/05/2013 - 18:16 - Signaler un abus M Debré

    Encartée UMP depuis si longtemps, je n'ai pas repris ma carte quand j'ai vu les magouilles des Fillonistes dans mon bureau de vote; . Je fais partie de la majorité qui a porté 1ere la Motion de la Droite Forte.. . Je suis de droite décomplexée, d'autant que mon père, résistant, a combattu le national SOCIALISME au siècle dernier et se rappelle fort bien qui a décoré M Mitterrand! . Je vote pour mes convictions, mes valeurs. . Et je fais partie de celles et ceux qui préfèrent faire perdre une droite qui n'en a que le nom, plutôt que de voter pour un parti qui ne défend plus les valeurs de la base de son électorat. . J'a mon chèque d'adhésion au Mouvement de la droite Forte et je l'envoie demain. j'hésite à y joindre ma carte UMP (qui n'est plus à jour) coupée en petits morceaux; . Je ne suis pas une godillot . Je ne participerai pas aux primaires de Paris, mais je souhaite de tout mon coeur que la fausse UMp qu'est NKM se ramasse un gadin qui lui fasse comprendre que l'étiquette d'un aprti ne fait pas gagner les élections pour autant. . Qu'elle montre ses valeurs de droite décomplexée. Sinon, qu'lle change d

  • Par la saucisse intello - 22/05/2013 - 18:20 - Signaler un abus Ici, au cercle des chasseurs.....

    c'est hidalgo qui arrive en tête. Il est vrai que les "critères" sont TOUT sauf politiques ! Ceci dit, Simon qui est doté d'une parure solide se dit prêt à "se les galoper en équipe aprés les avoir démarrées à la bénédictine" ! On excusera la verdeur du langage de Simon....qui ne sort pas de l'X mais accepterait d'y rentrer ! Et pour Hidalgo, il a dit "rien de tel qu'une jeune vieille qui réalise que ça commence à se barrer de partout !"

  • Par Anemone - 22/05/2013 - 18:24 - Signaler un abus Suite

    Si elle est en désaccord avec les idées de la base du parti, qu'elle en change! Le PS est prêt à lui ouvrir les bras. . M Debré, je doute que ce soit avec ce genre de lettre que vous pourrez convaincre les électeurs de voter pour un parti fantoche qui soutient en douce les inepties socialistes. UMP ou PS, quel changement? Donc, pas la peine de faire un effort, ce sera la même chose! . La base est déçue et ne veut plus se laisser manipuler. Elle a voté pour des représentants qui ne la représentent plus et votent en fonction de leurs propres convictions et non pas de celles de leurs électeurs. . Il ne faudrait pas l'oublier : on va vous le confirmer. . Vous existez grâce à nous. Alors représentez nous ou alors ne pleurerez pas sur vos échecs! . Enfin, certes les maires doivent gérer els communes. Néanmoins, si ils se présentent avec une étiquette, c'est qu'ils se revendiquent de cette étiquette. . Ils doivent donc être en mesure de conduire une politique conforme aux volontés de leurs électeurs. . Désolée pour l'UMP, mais cette élection est mal partie, sur l'ensemble du territoire.

  • Par simplicissimus - 22/05/2013 - 19:17 - Signaler un abus Mauvaise joueuse

    En plus d'être de gauche et bobo, NKM est mauvaise joueuse. Elle dénonce sans vergogne son copain Peltier qui a appellé à voter pour quelqu'un d'autre qu'elle. Ce qui est, après tout, parfaitement normal dans le cadre d'une primaire au sein d'un partI! Mais ça n'est pas comme ça que les choses se passent au sein de l'UMP où l'on pratique la démocratie interne dans le style bureau du PC soviétique des années cinquante. Pour consoler NKM, voilà tout l'état-major du parti qui tape sur les doigts de Peltier. Ce naïf n'avait pas compris que NKM veut bien jouer à la primaire mais à condition qu'on la laisse gagner. En tout cas, tout ça lui a causé un tel chagrin que Bernadette Chirac s'est crue forcée de venir à sa rescousse. C'est sûr que ça donne un sacré coup de jeune à la campagne! Et puis, un patronage Chirac pour la campagne d'une dame accusée de n'être pas assez à droite, c'est exactement ce qu'il fallait. Avec un pareil concours, voilà NKM pratiquement assurée de perdre.

  • Par Lynette - 22/05/2013 - 20:30 - Signaler un abus L'UMP est-elle une équipe de foot ?

    Sachez monsieur Debré que l'on ne soutient pas un camp politique aussi stupidement que l'on soutient une équipe de football. L'unique objectif n'est pas de voir gagner son camp coûte que coûte, ce à quoi on aspire avant tout, c'est au triomphe de ses idées, ses valeurs. Alors, que nous importe que l'UMP triomphe si au final nos valeurs devaient en sortir perdantes, dites-nous ?!

  • Par Le gorille - 22/05/2013 - 21:15 - Signaler un abus Non, Mr Debré

    Votre lettre a tout faux. Comment faire confiance en quelqu'un qui ne sait pas choisir ? La qualité d'un chef, et un maire est un chef, est de choisir pour décider. Dans sa situation de député, s'abstenir sur le le sujet de la Loi Taubira est une faute lourde, lourde par-même mais aussi lourde de sens quant à ses propres convictions : elle n'en n'a pas !. Il ne semble pas non plus que NKM ait brillé ailleurs. Que les Parisiens choisissent leur avenir en leur âme et conscience.

  • Par asten - 22/05/2013 - 21:22 - Signaler un abus Monsieur Debré

    Je comprends votre acharnement à défendre la droite. Mais il vous faudra bien un jour savoir séparer ceux qui font de la politique pour le bien commun de tous et ceux qui ne sont là que pour faire carrière. Je suis déçu que vous vous rangiez dans cette seconde catégorie. Rendez la liberté au peuple d'avoir des représentants digne du biens de tous et non de leurs fortunes !!!

  • Par Gilly - 22/05/2013 - 21:40 - Signaler un abus Tout à fait de votre avis, Lynette

    @ Anemone, je partage également votre choix pour la droite décomplexée. Mais au contraire de vous, je n'enverrai pas mon chèque cette année. J'ai reçu, comme vous avez du le recevoir, le mail de JFCopé pour voter en juin la révision des statuts puis j'ai appris que les deux chefs allaient s'entendre pour éviter une nouvelle élection. Je me dis "tout cet étalage pathétique, grotesque, pour ça !" Je ne me retrouve plus dans cette UMP parasitée par cette droite trop à gauche : Fillon, NKM, Le Maire, Barouin, Debré, Raffarin, Bachelot, Riester et j'en passe. Tous ceux qui, en un mot, ont profité des ors de la République sans lever un sourcil et qui ont craché dans la soupe dés le 6 mai. Pour moi, Nicolas Sarkozy a perdu la présidentielle parce qu'il 'est pas allé assez loin (immigration, Roms, mise à plat des régimes de retraites, syndicats, etc), qu'il a renoncé devant la mollesse de ses ministres peu enclins à se mouiller et surtout de ses partisans qui ne l'ont pas assez soutenu. J'en suis arrivée à souhaiter que l'UMP implose parce qu'il y a trop de différence entre la droite forte et les autres courants. Il nous faut un vrai parti de droite, pas ce cirque minable.

  • Par ziglos - 22/05/2013 - 22:51 - Signaler un abus Lucidité

    Soyons lucides : un grand nombre de nos "soit disant représentants" n'ont pas de convictions; ils n'ont que des intérêts. C'est la règle fondamentale. L'argumentaire de M Debré n'en est que l'illustration pathétique. Prêts à tout pour obtenir nos suffrages, ces "représentants"(pas tous) perdent toute trace de conviction dès que leur intérêt n'y gagne rien, ou pire, risque d'y perdre quelque prébende. Les exemples abondent tellement que les lister s'avère vraiment trop facile. Un seul exemple : J.F. Copé, président de l'UMP, à déclaré qu'il participera à la Manif Pour Tous le 26 mai, mais que ce sera la dernière fois. Où est la conviction d'un tel homme ? Soit il est contre le mariage gay, et alors qu'il s'engage fermement, sans limite de temps, soit il n'est pas contre, et alors qu'il s'abstienne de venir le 26 mai. Nous n'avons rien à faire de ce qu'il représente. Je précise que j'ai participé à la Manif les 13 janvier, 24 mars et 21 avril, et serai à celle du 26 mai. Nous avons besoin d'hommes, et de femmes politiques animés de véritables convictions. Que ceux, et celles, qui en sont dépourvus, disparaissent de la scène politique. Donc, bon vent NKM et bon vent M Debré.

  • Par Albaligas - 22/05/2013 - 22:54 - Signaler un abus Question de cohérence

    Je ne partage pas votre opinion qui repose sur un postulat erroné,Monsieur le Député, à savoir qu'il y aurait une différence fondamentale entre NKM et AH justifiant que l'on fasse tout pour battre cette dernière. Or, la réalité est toute autre : il n'existe finalement que des différences mineures entre les 2 concurrentes qui se résument d'ailleurs très bien dans leur position sur la loi Taubira (loi essentielle s'il en est est) : l'une était totalement pour, c''était AH ; l'autre n'était pas complètement contre, c'était NKM. Pour ma part je voterai en faveur Mr Legaret dont je crois comprendre, si l'UMP a autorisé sa candidature, qu'il est tout aussi digne que les autres prétendants à l'investiture de représenter nos couleurs face à la candidate socialiste et qui a en outre le mérite à mes yeux d'avoir clairement exprimé son désaccord avec la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe à laquelle je suis moi aussi fermement opposé, comme vous l'avez évidemment compris. C'est une question de cohérence.

  • Par Freddie - 22/05/2013 - 23:00 - Signaler un abus Campagne

    M. Debré, vous dites que NKM est la seule qui soit capable de faire gagner la droite, et que les sondages en attestent. Si les sondés parlent de NKM, c'est parce qu'elle est médiatisée. L'UMP en est très largement responsable, en la mettant constamment en avant. N'essayez pas de nous faire croire que cette « popularité » serait réellement la sanction d'une appréciation populaire, alors qu'elle est surtout le fait d'une campagne de communication poussée, entre autres, par vous. La vraie question est : qu'est-ce qui a bien pu vous faire penser, à vous, qu'il vous fallait soutenir NKM ? Est-ce vraiment parce qu'elle est la meilleure option pour la gestion de la ville ? Il me semble qu'il y a un autre candidat qui a davantage l'expérience de Paris et est mieux placé sur ce plan. Est-ce, précisément, parce qu'elle s'est abstenue sur la loi Taubira, et qu'il faut plaire aux bobos et aux médias ? Eh bien, sachez que de plus en plus de gens en ont plus qu'assez du politiquement correct, et d'une UMP qui veut plaire aux électeurs de gauche. Je voterai aux primaires, et pas pour NKM. Mon choix se base aussi bien sur des questions de compétences que sur des valeurs éthiques.

  • Par Freddie - 22/05/2013 - 23:07 - Signaler un abus Et vice versa

    En résumé, j'ajoute donc : M. Debré, je vous retourne le compliment, arrêtez donc de faire la promotion de NKM, et faites valoir un candidat plus sérieux, capable de redresser les finances de la ville, compromission parlementaire. Avec votre appui un tel candidat gagnera sans problème !

  • Par Freddie - 22/05/2013 - 23:08 - Signaler un abus Oups !

    Pardon... sans compromission parlementaire

  • Par Decebal - 22/05/2013 - 23:59 - Signaler un abus NON ET NON

    Pensez cous un instant que votre appel du 22 mai en faveur de NKM Aidera celle ci ? Le fait est que la politique de la droite depuis des lustres est.. l'abandon des fondamentaux, le contraire des discours et de couardises en trahisons vous êtes sur la même ligne que le PS. Les électeurs réveilles de leurs torpeurs Par le vote du mariage P T, sont décides a ne plus accepter vos compromissions, lâchetés et plans de carrières. A bon entendeur Salut

  • Par VV1792 - 23/05/2013 - 00:12 - Signaler un abus @Anemone

    Juste un petit conseil amical, ecrire SOCIALISME national, au lieu de l' inverse, car l' allemand, comme l' anglais, impose l' adjectif avant le nom commun. Et ainsi, traduit correctement, on voit tout de suite que le socialisme, national ou non, est vraiment l' ideologie qui aura rendu le bonheur a l' humanite...Quant a NKM, et bien tous les commentaires sont revelateurs, mieux vaut ne pas perdre ses valeurs que de les voir trahir.. Le seul hic, est que personne a droite, hors FN, ne le proclame,hors il est important des maintenant de poser ces marqueurs de droite : abrogation 35 h, reimposition bouclier fiscal, droit d' entreprendre, reinvestissement dans l' armee et l' ecole, prisons et centre de redressement, autorisations de syndicats libres, etc...Car Flamby, il a 4 ans devant lui, et le cul borde de nouilles, il est capable par un concours de circonstances de redresser la barre les 6 derniers mois en 2017.Donc au moins, qu' il n' y ait plus de trahison a droite, que cela soit clair des maintenant et le peuple tiendra jusqu' a la date. Ps:souvenez vous de la loi sur l' avortement, presentee par la Droite sur un plateau, le pacs adopte mtnt par la droite:deviance vers l'est.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bernard Debré

Bernard Debré, né le 30 septembre 1944 à Toulouse (Haute-Garonne), est un urologue et homme politique français.

Il est réélu député UMP le 10 juin 2012, dans la quinzième circonscription de Paris, partie nord du 16e arrondissement. Il est également à nouveau membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) depuis mars 2008.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€