Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La leçon qu’on ne vous a pas enseignée à l'école : comment apprendre ?

Il existe différentes manières pour apprendre ses leçons. Une étude scientifique réalisée outre-Manche relève que les tests pratiques et les pratiques dites "distribuées" sont les deux seules méthodes vraiment efficaces sur dix étudiées. Seulement, en France, l'accompagnement scolaire dans le choix de l’apprentissage le plus adapté à l'enfant n'est pas développé.

Tableau noir

Publié le - Mis à jour le 25 Janvier 2016
La leçon qu’on ne vous a pas enseignée à l'école : comment apprendre ?

Il faut étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps. Crédit Reuters

Atlantico : Un article récemment paru dans la revue scientifique "Psychological Science in the Public Interest" révèle les travaux de chercheurs américains ayant évalué l'efficacité de 10 méthodes d'apprentissage usuelles chez les étudiants. Seules deux d'entre elles seraient réellement utiles: les tests répétés et les pratiques dites "distribuées" (étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps). Cela vous surprend-t-il ? Pourquoi?

Franck Ramus :Les 10 méthodes évaluées ont toutes une certaine efficacité par rapport à l’absence de stratégie spécifique dans l’apprentissage. Mais certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres, et ce ne sont pas les plus utilisées par les étudiants.

C’est pour cela que ces résultats méritent toute notre attention.

D'après vos lectures sur ce sujet, ces résultats sont-ils en corrélation avec les précédentes études de ce type? Qu'apprend-t-on de nouveau?

Il s’agit d’une synthèse des études déjà publiées, donc elle n’apporte aucun résultat nouveau en soi. Mais elle a l’avantage de résumer un grand nombre d’études, et d’effectuer une comparaison systématique des différentes stratégies d’apprentissage, ce qui permet aux auteurs de les classer par niveau d’efficacité. Cet article est donc un bel exemple de l’approche appelée « éducation fondée sur des preuves », qui est malheureusement si peu suivie en France. (cf. par exemple cet article)

Quelles sont les méthodes d'apprentissage les plus habituelles chez les étudiants français? Sont-elles les plus efficaces?

Je n’ai pas connaissance que les stratégies d’apprentissage des étudiants français aient été sondées. Mais il n’y a aucune raison de penser qu’elles soient meilleures que celles des étudiants américains, dans la mesure où en France non plus, on n’apprend pas à apprendre, à aucun niveau de la scolarité. Et pour cause, les enseignants eux-mêmes n’ont pas connaissance des nombreux travaux de recherche évaluant l’efficacité des différentes stratégies d’apprentissage. Même leurs formateurs dans les ESPE n’en savent rien. C’est un point totalement aveugle du système éducatif, et c’est regrettable. Du coup, chaque élève est livré à lui-même, invente ses propres stratégies d’apprentissage, parfois avec l’aide de ses parents ou grâce à la rencontre d’un enseignant atypique.

Comment déterminer soi-même les méthodes d'apprentissage qui nous sont les mieux adaptées? Certaines, plus originales, sont-elles souvent laissées de côté à tord? Si oui lesquelles?

La question de savoir si différentes stratégies d’apprentissages sont adaptées à différents individus, et dans ce cas de comment déterminer quelle stratégie est optimale pour quel individu, est une question encore plus complexe et controversée, qui à l’heure actuelle n’a pas de réponse satisfaisante. Le mieux que l’on pourrait faire dans l’état actuel des connaissances, ce serait de former tous les élèves aux stratégies d’apprentissages établies comme étant les plus efficaces en moyenne, et de les informer en plus des autres stratégies disponibles, de manière à ce que ceux qui considèreraient que les premières ne leur conviennent pas puissent en essayer d’autres

Finalement, il n'y a qu'une chose que l'on néglige de nous apprendre à l'école : c'est d'apprendre à apprendre...?

Il y a de nombreuses choses que l’on néglige de nous apprendre à l’école, et qui pourraient être bien utiles (par exemple, taper sur un clavier automatiquement de ses dix doigts). Mais il est certain qu’apprendre à apprendre est l’apprentissage le plus fondamental de tous, et que cette négligence est donc la plus regrettable.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pale rider - 30/09/2015 - 07:45 - Signaler un abus @l'auteur : merci pour cet article

    je doute toutefois qu il interesse les "penseurs" de l'ed nat , leur propos est de formater , surtout pas d'enseigner ou d'apprendre quoi que ce soit . "Apprendre à apprendre" ,ils nous rebattent les oreilles avec ce concept pour généralement cacher le néant du contenu de leurs cours, mais ce n'est pas pour le mettre en oeuvre ...

  • Par gflecher - 30/09/2015 - 08:48 - Signaler un abus En savoir plus

    Mais pourrait-on avoir un peu plus de renseignements sur les résultats de cette enquête américaine qui semble, en fait, être une méta-analyse ? Enfin — sortir du débat franco-français.

  • Par arzymo - 30/09/2015 - 10:58 - Signaler un abus Apprendre à apprendre à appredre...

    Cet article aurait pu nous apprendre qu'elles sont les - bonnes - méthodes pour apprendre à apprendre. Il critique l'Education Nationale mais il fait finalement pareil ! Il ne donne même pas les références de l'article ! J'aurai bien aimé l'apprendre... Dommage.

  • Par Pourquoi-pas31 - 30/09/2015 - 11:13 - Signaler un abus On en apprend tous les jours !

    Je reste sur ma faim car aucune méthode n'est décrite dans cet article. N'importe qui ne connaissant rien sur le sujet aurait pu exprimer la même opinion. Il y a une méthode qui marche très bien et que j'aurais pu citer en tant qu'auteur d'un tel article : la méthode du coup de pied dans le derrière (très efficace). Y en a t-il d'autres ?

  • Par zouk - 30/09/2015 - 14:02 - Signaler un abus Méthodes pour apprendre mieux

    Article trop court, nommer 2 techniques efficaces (?) ne suffit pas, il faudrait en donner l'essentiel et surtout où et comment trouver le moyen d'en savoir plus.

  • Par Anouman - 30/09/2015 - 23:01 - Signaler un abus Techniques

    Chacun sa méthode. Si on a besoin qu'on vous l'apprenne c'est probablement que vous n'êtes pas capable d'apprendre.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Franck Ramus

Franck ramus est directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l’ENS, il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la CognitionEcole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe "Développement cognitif et pathologie".

Il est co-directeur du Master Recherche en Sciences Cognitives (ENSEHESSUniversité Paris-Descartes).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€