Jeudi 17 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'islam de France est-il sous influence étrangère ?

Hassen Chalghoumi, imam de Drancy et auteur avec David Pujadas du livre "Agissons avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré jeudi que l'islam en France subissait "une ingérence étrangère". Atlantico revient avec lui et deux islamologues sur les réalités du phénomène.

Malaise

Publié le 15 février 2013
 
Hassen Chalghoumi assure que la majorité des lieux de prière mususlmans en France sont gérés par des ambassades.

Hassen Chalghoumi assure que la majorité des lieux de prière mususlmans en France sont gérés par des ambassades. Crédit Reuters

Atlantico : Quelles sont les réalités de l'ingérence étrangère dans l'islam de France ?

Hassen Chalghoumi : Il est clair que la majorité des lieux de prière en France sont gérés par des ambassades. La Grande Mosquée de Paris est gérée par l’Algérie, le RMF (rassemblement des musulmans de France) est géré par le Maroc et plusieurs mosquées sont directement dépendantes de la Turquie, de l’Egypte et du Qatar. Nous réalisons très bien qu’il y a une grande ingérence.

Haoues Seniguer : L'inquiétude de Hassan Chalghoumi peut se comprendre dans la mesure où il a lui-même, par le passé, fréquenté des madrasas (écoles religieuses traditionnelles où l'on mémorise notamment le Coran) en Syrie, en Inde, au Pakistan, etc. à tel point qu'il a même été favorable, au moins un temps, au voile intégral. Ses prises de position récentes peuvent donc s'éclairer à la lumière de cette expérience peut-être traumatisante de ses premières années. 

Maintenant, il faut être précis sur la nature des dites ingérences, réelles ou supposées. Elle peut être de deux types : d'abord, au niveau théorique, du fait de la mondialisation il est vrai que les idéologies circulent facilement, se diffusent très largement d'un espace à un autre, avec, dans le paysage islamique français, la prééminence indubitable de l'idéologie des Frères musulmans qui s'est très bien implantée toutes ces dernières années dans l'hexagone. Ensuite, au niveau des financements, on sait que des pays octroient, ponctuellement ou régulièrement, de l'argent à des fidèles musulmans, par ailleurs concitoyens, comme le Maroc, qui, par exemple, a financé la grande mosquée de Saint-Étienne baptisée même mosquée Mohammed VI du nom du souverain alaouite actuel. Il y a aussi des mécènes du Golfe qui font des dons réguliers, plutôt discrètement depuis le 11 septembre 2001, afin d'éviter une levée de boucliers de la part des pouvoirs publics de notre pays et de l'opinion française, qui pourraient les suspecter de favoriser le "terrorisme". 

Ali Adraoui : Hassan Chalghoumi n’est pas le premier à s’inquiéter, cette question de l’ingérence se posant de manière récurrente aux musulmans français et européens. Il faut néanmoins différencier deux phénomènes :

  • Si l’on parle du paysage  « représentatif » de l’Islam hexagonal il y a effectivement certains acteurs qui sont liés à des états du monde arabe, comme par exemple le RMF (Rassemblement des Musulmans de France) qui est clairement lié à la monarchie marocaine ou encore la Fédération de la Grande Mosquée de Paris qui se rattache à l’état algérien.
  • Si l’on évoque la communauté musulmane dans son ensemble, il est important de rappeler qu’il n’y a pas d’allégeance organisée capable d’avoir un impact net sur les pratiquants. Le tissu social musulman, depuis plusieurs années, réclame davantage l’instauration d’une citoyenneté qui lui permettrait d’échapper aux mécanismes de stigmatisation.

Quels sont les principaux acteurs de cette ingérence ? D'où viennent-ils et quelle est leur organisation ?

Hassen Chalghoumi : Les Frères Musulmans ont une influence notable qui est d’ailleurs connue de tous, même de l’Etat. Il y a une centaine d’imams qui viennent d’Algérie avec un contrat de quatre ans, de même pour les imams Marocains et Turcs.

Haoues Seniguer : Outre les pays que je viens de mentionner, je montre très largement dans un article paru hier dans la revue scientifique Confluences méditerranée, que les pays tels que le Qatar, s'invitent de plus en plus dans l'islam, en dehors de leurs propres frontières. D'ailleurs, le Qatar pourrait faire une percée au niveau de l'islam européen en général, et français en particulier, dans les prochaines années, en raison de la proximité de plus en plus grande entre nos deux pays, et de l'implantation de l'idéologie des Frères musulmans en Europe, laquelle est particulièrement prisée par la seconde épouse de l'Émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, la cheikha Moza bint Nasser Al-Misnad. Ne perdons pas de vue également que cette dernière est proche de Yûsuf Al-Qaradhâwî, théologien islamiste de notoriété mondiale. À ce propos, il n'est pas inutile de rappeler que Tariq Ramadan, qui jouit d'un grand prestige auprès du public musulman francophone, et qui est souvent invité en France par différentes associations ou organisations musulmanes, a inauguré, en mars 2012, à Doha, le CILE (Centre de Recherche sur la Législation Islamique) dont il est depuis lors le directeur. Ce centre est justement financé et est largement soutenu par la seconde épouse de l'Émir du Qatar. 

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Francois Morf - 17/02/2013 - 22:35 - Signaler un abus Lisez le nouveau testament en bandes dessinées, jamais en texte!

    Ensuite tapez vous le coran: c'est jamais "aime ton prochain", mais c'est "tue des infidèles, et tu recevra des gamines vierges au paradis"!
    Les "infidèles" étant tous ceux qui n'admirent pas Mahomet...

  • Par nadir - 17/02/2013 - 15:51 - Signaler un abus Une petite Blague pour la Route

    @ ravidelacrèche
    Moi aussi j ai une bonne blague !!
    Plus on est de fous hein !
    Un professeur de zoologie a pour assistants un allemand, un français et un juif américain Il leur demande à chacun de rédiger un rapport sur un troupeau d'éléphant.
    L'allemand rend au bout d'une semaine un rapport de 150 pages : "L'organisation chez les éléphants".
    Le français se contente d'un rapport de 30 pages de texte, accompagné de nombreuses illustrations : "La sexualité chez l'éléphant".
    Le juif américain revient au bout de trois mois et rend un rapport de 5000 pages dont le titre est : "Les éléphants et le problème arabomusulman .
    Bien le bonjour à Pamela Geller et ses affidés français plus discrets , législation oblige !! :)

  • Par nadir - 17/02/2013 - 15:46 - Signaler un abus Mais bien sur !!Merci Pujadas et Chalgoumi

    Bien sur qu il est sous influence étrangère , l islam
    La preuve = Chalgoumi parle à peine le français !!
    Sans parler des petits hommes verts , qui utilisent les musulmans , faisant office de " 5 eme colonne " comme chacun sait
    Tout le monde sait que les 4 millions de musulmans attendent leur heure pour tuer à tout va et favoriser l arrivée de martiens enturbannés anthropophages
    David Vincent nous avait pourtant prévenus !!
    Heureusement que le guignol Pujadas et son acolyte Chalgoumi sont là pour nous sauver de cette invasion insidieuse
    Parce que les " musulmans " ont beau avoir ( relative hein ) apparence Humaine , ils ont beau singer nos modes de vie , ils ne sont en fait pas comme nous
    Et plutot que d attendre l Armageddon comme des moutons à l Aid , nous ferions mieux de prendre des précautions ,de manière préventive
    Au diable l égalité Républicaine Française et la non discrimination , après tout Chalgoumi n est pas né ici , il n est pas concerné par ce blabla droitsdelhommiste
    Les musulmans français ne se sentent pas représentés par lui parce que ce sont des Terroristes Sanguinaires !!
    et puis c est un pote de sarkozy !Comme Pujadas!

  • Par Robert41 - 17/02/2013 - 13:18 - Signaler un abus L'Autonomie est nécessaire quand l'Etat ne rassemble plus 2/2

    Puisque l’Etat français nous soumet à des dérives libérales et mortelles, dictées par des hommes et des femmes européens, non élus. On nous divise par une surreprésentation étrangère, des droits sans devoirs, des discriminations positives, des repentances abêtissantes et hors contexte, des morales d’intérêts, et le plus visible pour certains, une économie volatile et sans mémoire.
    Il est grand temps de manifester notre identité et cultures de terroirs.

  • Par Robert41 - 17/02/2013 - 13:17 - Signaler un abus L'Autonomie est nécessaire quand l'Etat ne rassemble plus 1/2

    Beaucoup de vérités sont dites sur ce forum mais, tant qu’une majorité de français ne voudront pas changer les choses, lors des élections nationales, nous en serons de notre poche. La violence ne sert à rien dans cette mascarade sociétale. Il faut garder la tête froide et tenir bon face à cette déliquescence nationale politisée. On connaît les coupables, qu’il soit de la Gauche, du Centre et du Centre-droit car il n’y a pas de Droite dans cette fusion idéologique désastreuse. Tout ce monde d’artistes, vedettes, people, des m’as-tu-vu, etc. sont les kapots nécessaires à l’endoctrinement fiévreux de la jeunesse principalement, mais aussi à la facilité du suiviste et du béotien politiques. Nous sommes dans les marais d’une société en décomposition. Bientôt des régions à forte culture territoriale, revendiqueront le droit à l’autonomie et ils auront raison.

  • Par LePetitPonDeBois - 16/02/2013 - 18:46 - Signaler un abus ?

    Vous voulez dire que les arabes, seuls véritables français de souche, seraient dirigés par le Vatican ?

  • Par géodith - 16/02/2013 - 17:30 - Signaler un abus Islam = politique de merde

    Ce n'est pas une religion, faut ouvrir les yeux, mais une politique puisqu'elle dicte les regles de vie entre personnes + autres religions.
    j'espère que vous connaissez le site de Riposte Laique et de résistance Républicaine. j'aime beaucoup Pascal Hiloud ex Mohammed ex musulman.
    Vous connaissez aussi Alain Wagner ?

  • Par Ravidelacreche - 16/02/2013 - 16:23 - Signaler un abus Racisme ordinaire

    Un Arabe entre dans un bar et il est sur le point de commander une boisson quand il voit un gars portant un chapeau juif, des tzitzits et des papillotes traditionnelles.
    Il n'a pas besoin d'être Einstein pour savoir que ce gars-là est juif. Alors l’Arabe crie vers le barman assez fort pour que tout le monde puisse entendre, "Tournée pour tout le monde ici, barman, mais pas pour ce Juif là-bas".
    Peu de temps après, les boissons ont été distribuées. Le Juif lui fait un grand sourire et un geste de la main, puis dit: "Merci!" d'une voix tout aussi forte.
    Ça exaspère l'Arabe. À nouveau il commande bruyamment des boissons pour tout le monde sauf pour le Juif.
    Comme précédemment, cela ne semble pas déranger le Juif qui continue à sourire, et crie encore: «Merci!"
    L'Arabe demande au barman: «Diable! Quel est le problème avec ce Juif? J'ai commandé deux séries de boissons pour tout le monde dans le bar, mais lui ne fait que sourire bêtement et me remercier. Est-il fou? "
    "Non", répond le barman. "C’est le propriétaire du bar."

  • Par jlbaty - 16/02/2013 - 14:53 - Signaler un abus Il est certain que pour les

    Il est certain que pour les salafistes la seule loi c' est l' islam, ces gens là devraient être interdits sur le territoire Francais . Le comble c' est qu' il sont interdits en algérie et nous le cons ont se les ramasse

  • Par Apéro 64 - 16/02/2013 - 14:47 - Signaler un abus @ figaro

    Très bonne remarque, tour à fait d accord avec toi.

  • Par FIGAROCB - 16/02/2013 - 10:09 - Signaler un abus L'ISLAM ?

    Contrairement à la religion catholique ou juive, l'islam n'est pas seulement une religion, c'est aussi, et c'est cela le malheur, une méthode de gouvernement et de justice, tout à la fois !
    Il n'existe pas d'islam dit "modéré" et d'islam "radical", il n'existe qu'une seule religion : avec son coran et sa charia, les deux sont indissociables !
    C'est ce que les pouvoirs publics français refusent de comprendre ! Pourquoi accepte-t-on de faire venir des imans des pays étrangers islamiques ? C'est mettre le vers dans le fruit !
    De plus, les gens de la communautés musulmanes sont, par rapport aux français de souche, "chouchoutés". (...) commentaire modéré par la rédaction
    Il faut (...) supprimer toutes les allocations à tous ceux qui refusent de respecter nos lois.
    Les Français en ont marre ! Il faut le dire partout où cela est possible, merci à ce site de pouvoir nous autoriser à dire ce que nous pensons sans être censuré ; contrairement à ce chanteur courageux : Claude BARZZOTI dont la chanson n'a été lisible qu'une seule fois sur internet !!!!!

  • Par Equilibre - 16/02/2013 - 00:39 - Signaler un abus @ jlbaty

    Encore battu.
    T'es aussi bon en humour qu'en révisionnisme historique.
    Re-félicitations... Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir deux cordes à son arc.

  • Par jlbaty - 16/02/2013 - 00:01 - Signaler un abus humour inversement proportionnel aux .c.............

    equilible
    CA te fou la trouille les mauvais films série B , tu as des gènes poule mouillée peut être , ou bien ta cousine c' est Dati qui sourie quand elle ch.... . Ou peut être un mixte de tout ça ? Pauvre France on n' a pas fini de voir des tronches de cake

  • Par nez - 15/02/2013 - 23:38 - Signaler un abus et oui !

    mais après que fait on? on leur donne des papier, des cultes, des allocations, et pendant ce temps là nos jeunes a nous partent dans des pays plus lucides. ça terminera très mal, c'est triste....

  • Par Bara - 15/02/2013 - 22:46 - Signaler un abus @Michael Jeaubelaux

    Votre commentaire explique l'ancien adage (il daterait de l'Egypte Ancienne): "parabole au balcon, musulmane au salon" !

  • Par boblecler - 15/02/2013 - 21:54 - Signaler un abus http://www.lefigaro.fr/flash-

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/15/97001-20130215FILWWW00463-35-pour-le-retour-de-sarkozy.php
    Les barbus c'est comme SARKOZY 62 % n'en veulent plus

  • Par Equilibre - 15/02/2013 - 21:19 - Signaler un abus @ jlbaty

    Tu viens d'auto-exploser ton propre record du commentaire le plus con.
    Félicitations.... Tu serais libre pour un diner, en soirée, et surtout, tu es capable de répéter ce que tu écris devant d'autres personnes?

  • Par jlbaty - 15/02/2013 - 20:58 - Signaler un abus vive la crise ,vive la misère, vive le retour au pays

    L'europe va s'effondrer, on va être de plus en plus pauvre,la sécu et les retraites vont disparaitrel' .Algerie, s' enrichie de plus en plus ,et tous les musulmans d' europe vont retourner dans les pays arabex que nous avons enrichie faute d'exploiter notre gaz de schiste.Les racistes vont etres super heureux ils n'auront plus à manger ,mais heureux.
    Merci les chisarkolande

  • Par andromede - 15/02/2013 - 20:54 - Signaler un abus La vérité!!

    L'islam est une doctrine politico-religieuse, qui ne s'intègre pas, mais doit dominer... Et ceux qui n'ont pas compris ça, vont avoir un réveil difficile!

  • Par prochain - 15/02/2013 - 20:45 - Signaler un abus Islam plus qu'une religion est un tout

    Islam s'occupe des moindres aspects de la vie privé, c'est une religion de combat et de conquête ça n'a pas changé depuis le Prophète, sa force paradoxalement est le refus du changement. C'est un système politico-religieux global. Jésus sépare le religieux de la politique : Rend à César ce qui appartint à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu, l'Islam refuse cette séparation.

  • Par Glop Glop - 15/02/2013 - 20:32 - Signaler un abus Article stérile

    On sait parfaitement à quoi s'en tenir.

  • Par 1999 - 15/02/2013 - 20:11 - Signaler un abus " L'islam de France est-il sous influence étrangère ? "

    Ben forcément LOL

  • Par Apéro 64 - 15/02/2013 - 18:57 - Signaler un abus Turquie

    Bien sur que groslhande est pour l entrée de la Turquie dans l Europe, ils viennent de lever avec Fabius le veto de la France pour la reprise des négociations de l entrée de la Turquie. Avec le droit de vote des ressortissants européens, il se console de ne pouvoir le faire passer en france

  • Par aubagne - 15/02/2013 - 18:51 - Signaler un abus Islamsss de France

    Des islams qui s accomodent avec des pays plus ou moins génereux...Qui n arriveront jamais a cohabiter entre eux ,pensez une autre religion.Le "génant" de l histoire ,nos politiques nous prennent reellement pour des abrutis.Ouvrir le porte monnaie pour nourrir tout ce petit monde,et ne rien voir,ce qui devient de plus en plus difficile.

  • Par sheldon - 15/02/2013 - 17:13 - Signaler un abus La colonisation des FR par l'islam s'organise par la laïcité !

    Hollande oublie la laïcité quand il s'agit de l'islam avec les messages de bon ramadan, etc. Quand le pape a annoncé son retrait, il n'a rien dit mettant en avant la laïcité !
    La colonisation de la France par l'islam se met progressivement, et irrémédiablement, en place. Qu'est ce que ça sera quand la Turquie sera dans l'Europe puisque Hollande a dit qu'il était pour : The Economist - Politics this week du 14/02/13 . Mais bien sûr la presse française, toujours très gauche-frendly, ne dit rien !

  • Par Robert41 - 15/02/2013 - 17:08 - Signaler un abus L'islam est un paravent qui cache le meilleur et le pire

    L'islam sera toujours en conflit avec les autres et aussi avec elle-même puisque sans clergé comme la religion chrétienne en autres. L'islam c'est avant tout une religion politique et c'est là le danger car autocrate et sans opposant. Les premières victimes sont les arabes eux-mêmes, qui n'ont pas la liberté de leur foi. l'islam a spolié l'intelligence de ces peuples, qui ont eu des ancêtres savants, dans les sciences et progrès. Ceux sont des peuples martyrs par endoctrinement, contraints au chantage religieux, une sorte de communisme du peuple par le peuple, la pire des choses.

  • Par Michael Jeaubelaux - 15/02/2013 - 14:56 - Signaler un abus Il n'y a pas UN islam en France mas DES islams en France!

    Arrêtons de calquer sur l'islam les schémas appliquable à l'Eglise Catholique. L'islam n'est en rien unifié, il n'y a pas de Pape, chaque musulman parle et agit pour lui-même. Il existe un clergé chez les Chiites,quasiment absent en France. Donc ni islam DE France, ni islam EN France, seulement des musulmans, citoyens français ou pas. Il n'y a aucune justification, surtout dans une République laïque pour qu'un seul Euro d'argent public servent au développement de cette religion en France. La Religion n'est pas un Service Public, mais une affaire personelle ou privée.

  • Par Gérard Couvert - 15/02/2013 - 14:27 - Signaler un abus enfumage

    La taqqya est un art musulman, nous en avons encore un exemple.
    L'islam est étranger, tout simplement. Et il le restera, soit que nous nous en débarrasseront chez nous, soit que nous succomberons à ses assauts.
    Tout montre que ce dogme politique totalitaire cherche à s'implanter en occident par la ruse - en attendant d'être en position de force- ; il n'y a que les libéraux et les gauchistes pour faire semblant de ne pas le voir, parce qu'ils comptent sur sa nocivité pour détruire les états-nation qu'ils honnissent.
    Il n'existe pas d'islam de France, mais un islam en France.

  • Par igligli - 15/02/2013 - 14:26 - Signaler un abus Mettons les jumelles

    Méfions nous des imams envoyers par les gouvernements turc algérien marocain nos hommes politiques doivent écouter attentivement cet imam et pourquoi pas le consulter arrêtons de laisser pousser les mosquées comme des champignons surveiller de très près les imams venus de l'étranger c'est un problème à prendre très au sérieux il en va de l'avenir de notre pays et de nos enfants arrêtez de donner le rsa cmi aux barbus leurs épouses mettre fin à l'immigration venant de tout les pays musulmans notre république est en danger

  • Par igligli - 15/02/2013 - 14:24 - Signaler un abus Méfions nous des imams

    Méfions nous des imams envoyers par les gouvernements turc algérien marocain nos hommes politiques doivent écouter attentivement cet imam et pourquoi pas le consulter arrêtons de laisser pousser les mosquées comme des champignons surveiller de très près les imams venus de l'étranger c'est un problème à prendre très au sérieux il en va de l'avenir de notre pays et de nos enfants arrêtez de donner le rsa cmi aux barbus leurs épouses mettre fin à l'immigration venant de tout les pays musulmans notre république est en danger

  • Par queniart56 - 15/02/2013 - 14:14 - Signaler un abus islam de france ou

    chalghoumi sait très bien que l'islam de France par des comme lui,qui est manipulé par les sionistes,l'arabie saoudite,qatar grands amis de la France et qui lui tirent dans le dos,l'affaire du Mali ce sont ces 2 pays qui alimentent l'aqmi en armes comme ils le font si bien en Syrie avec l'aide des américains et les occidentaux ,mais là tout le monde se tait

  • Par drzwi - 15/02/2013 - 13:20 - Signaler un abus .

    Rappelons que la construction d'églises dans un pays musulman est interdite. Rappelons que Poutine a accepté que l'Arabie Saoudite construise une mosquée à Moscou, à condition que l'on puisse construire une église en Arabie Saoudite, autrement on en parle plus.

  • Par budapest - 15/02/2013 - 13:19 - Signaler un abus ça suffit ce délire

    Ce n'est pas l'islam DE France mais l'islam EN France.
    Cette"religion" nous est autant ETRANGERE que ces populations.
    il faut arrêter ce lavage de cerveau.

  • Par adonix - 15/02/2013 - 13:12 - Signaler un abus Islam "en" France plutôt qu'Islam "de" France

    L'expression "de France" voudrait faire croire que l'Islam serait différent d'un pays à l'autre mais le Coran est le même en Arabie Saoudite ou n'importe où ailleurs. Et même en Arabie Saoudite il y a des musulmans qui sont plus ouverts que certains laïques en France. Donc arrêter de rêver, si un régime et/ou une association de malfaiteurs veut utiliser le coran pour soumettre une population il suffit qu'elle accède au pouvoir et ensuite ça va tout seul.

  • Par laïcité - 15/02/2013 - 12:51 - Signaler un abus @ creuxduloup

    intéressant votre message et j'y souscris en grande partie. Si les politiques occidentaux et français en particulier avaient un peu de courage, ils feraient comme Napoléon, c'est à dire un passage en revue des textes sacrés des différentes religions...pour que les habituels bobos, à l'indignation toujours sélective, ne nous accusent pas une fois de plus de stigmatiser (le mot qu'ils ont à la bouche du matin au soir ) les musulmans !...il faudrait bien sûr que les personnes chargées de passer en revue tous les textes sacrés ne soient pas uniquement des spécialistes des religions étiquetés "gauche-bobo" dont on connaît déjà la "soumission" à l'islam !...On se rendrait compte que les 4 évangiles officiels sont compatibles avec les valeurs de nos démocraties modernes et avec notre laïcité et que par contre de nombreux passages du coran et des hadiths eux sont totalement incompatibles avec ces dites valeurs et avec notre laïcité!...Alors il faut arrêter de se raconter des histoires avec le soi-disant islam tolérant car temps qu'on n'aura pas exigé des musulmans qu'ils suppriment de leur textes sacrés tous ces passages qui devraient relever de la censure, on n'aura rien réglé du tout !

  • Par Michael Jeaubelaux - 15/02/2013 - 12:31 - Signaler un abus L'Islam de France :fumisterie pour faire payer les contribuables

    Les musulmans en France sont sous influence étrangère, que ce soit politiquement ou religieusement. Les paraboles ont poussées comme des champignons et grâce à elles, les musulmans peuvent suivrent les chaines et les prêches qu'ils veulent. Ils peuvent regarder Al Jazeïra ou la TV du Hezbollah ou les différentes chaines des pays d'origines. Sinon ils peuvent assister aux prêches et au cours de Charia des Frères Ramadan, l'UOIF représentant des Frères Musulmans en France est très puissante.Le concept "d'Islam de France" est une fumisterie crée uniquement pour justifier que l'argent publique soit distribué à des Associations Musulmanes à but clienteliste. Un Salafiste née en France et parlant français pourra tout aussi bien prêcher la haine ! VALLS le faux laïc a prévu de financer le culte musulman avec de l'argent publique! Seuls les musulmans de France doivent financer leurs Cultes et les prêches dans les mosquées doivent être surveillés. Si on donne de l'argent public pour une mosquée celle-ci doit appartenir à la Nation et être un lieu ouvert au public ! Les jeunes ne comprennent pas l'arabe, c'est pourquoi les imams veulent apprendre le français au risque de mieux endotriner!

  • Par slavkov - 15/02/2013 - 12:27 - Signaler un abus ras-le-bol

    … on a dépassé l’acceptable depuis longtemps …

  • Par amirg - 15/02/2013 - 12:27 - Signaler un abus Influence étrangère ou impéritie de l’Etat français ?

    Analyse.
    1 – le 29 juin 2010 à Alger, l’islam y est religion d'État, lors d’un colloque organisé par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, des imams refusent de se lever pou l’hymne national. Ce ministre déclare alors : « Il est triste que les symboles de la nation ne soient pas appréhendés à leur juste signification. »
    2- Le 26 mai 2010, ce même ministre, confer Algérie Presse Service, annonçait l’envoi en France de cinquante-deux imams algériens pour des missions d’orientation, d ‘éducation et de culture au profit de la communauté musulmane.
    3 – En août, le secrétaire d' État algérien chargé de la communauté nationale à l’étranger, s’intéressant à « la question cultuelle, celle qui a trait au culte et à son organisation », avance « comme première priorité, voire urgence l’écoute d’une centaine d’associations et de visites de mosquées. »
    Nom de… Zeus ! Où en est notre République laïque, ici et maintenant, et son propre ministre en charge des cultes ? Où en est la volonté d’assumer concrètement la laïcité comme l’un des fondamentaux de notre unité/solidarité nationale ? D’où : influence étrangère ou impéritie nationale ?... Nouvelle législature, quel changement ?

  • Par creuxduloup - 15/02/2013 - 11:39 - Signaler un abus islam en France

    Il aurait fallu faire comme Napoléon avec les juifs. S'asseoir à une table, lire et expliquer ensemble leurs textes sacrés et leurs rituels... et faire les tri: "si vous voulez être français, voici ce que vous pouvez garder, voici ce qui doit disparaître"...
    Evidemment, pour l'Islam, c'est peut-être un peu tard, mais il faut essayer.
    On ouvre tous leurs textes , Coran ET hadiths, ( pas les traductions édulcorées, mais celles qui sont enseignées dans les écoles coraniques), et on fait le ménage de tout ce qui est en contradiction avec la déclaration universelle des droits de l'homme ( et de la femme, précision non superflue en l'occurrence)et les lois de la République.
    Pour les interdits alimentaires, c'est à eux d'assumer ( y compris une non embauche ou un licenciement pou cause de Ramadan..) et nous à nous de nous adapter.
    Quant aux sacrifices sanglants avec égorgement, les inviter fermenent à les remplacer par des acrifices symboliques, comme l'ont fai les chrétiens et les juifs depuis 2000 ans.
    c'est vrai qu'il y a du boulot, mais il n'est pas insurmontable, et de nombreux musulmans sont d'accord..

  • Par Andre34 - 15/02/2013 - 11:36 - Signaler un abus Sommes nous naifs !

    Sommes nous naifs. Quand on voit les sommes vertigineuses investies par certains pays du golf qui sont les principaux pourvoyeurs des réseaux islamistes de par le monde, On s'étonne !!!

  • Par francoise - 15/02/2013 - 11:22 - Signaler un abus j'ai de plus en plus de mal à accepter l'islam en france

    Je ne connaissais pas cette religion, elle est effrayante... Je n'aime pas du tout le comportement de certains musulmans à l'égard de notre pays, à l'égard des français...Certains comportements sont inadmissibles... Valls découvre qu'il y a des Mehra en France, il y en a même beaucoup, d'après un français d'origine algérienne (brave homme et bien élevé), il serait entre 300 et 400 sur le territoire.. Il y en a un à surveiller c'est le suisse Tariq ramadan appartenant aux frères musulmans, il est proche aussi du quatar, et malheureusement pour nous souvent en France... Ce suisse devrait être interdit de territoire français.

  • Par Anemone - 15/02/2013 - 11:22 - Signaler un abus @NicoLeFou

    Je voudrais comprendre votre obsession contre les francs maçons que vous ramenez à toutes les sauces dans tous les sujets présentés.
    Auriez vous été refusé par cette "noble" assemblée?
    Excusez moi -je connais mal ces associations-, mais franchement JE NE VOIS PAS LE RAPPORT ENTRE la religion musulmane et les francs maçons qui, d'après mes recherches sur Google, ne sont pas laïcards, hormis le GO qui est franco-français et à majorité de gauche. (toutes les autres tendances ouvrant leurs "travaux" sur la Bible ou autre livre religieux, certaines demandant même une obligation de baptême)
    Éclairez donc ma lanterne, SVP. Merci
    Pour le reste, j'ai retenu que la vente de viande halal permettait de construire des mosquées : OK, à condition qu'un athée ou un chrétien, ou un bouddhiste, ne soit pas obligé de payer la dîme, surtout sans le savoir!
    Enfin, les chrétiens ont leurs séminaires aussi ailleurs qu'en Alsace. pourquoi serait ce impossible pour les musulmans et leurs Imams?

  • Par l'enclume - 15/02/2013 - 11:14 - Signaler un abus L'Islam tolérant

    Cap2006 - 15/02/2013 - 07:42
    Encore une comparaison aussi stupide que foireuse.
    L'article parle de l'Islam de France, la "servilité catholique" fera l'objet d'un autre article et la vous écrirez probablement :
    "Et que dire de la servilté islamique à l'ingérence étrangère?"
    laurentso - 15/02/2013 - 09:17
    J'ai l'impression que ce n'est pas tant la construction des mosquées qui choque, mais leur gigantisme.
    Si la discrétion était de mise, je pense que cela passerait mieux, voir l'exemple dans le Vaucluse, une mosquée en parfaite harmonie avec le paysage = aucune manifestation hostile.

  • Par pauledesbaux - 15/02/2013 - 10:56 - Signaler un abus les contrats?

    j'apprends par cet article que des immams algériens viennent en FRANCE avec des contrats de QUATRE ANS ? qui signe ces contrats est-ce-le ministre de l'interieur et des cultes c'est une traitrise sans nom FRANCAIS REVEILLONS NOUS il est déjà trop tard avec la complicité des hauts dignitaires de l'ETAT QUE NOUS FINANCONS PAR NOS IMPOTS CA SUFFIT

  • Par laïcité - 15/02/2013 - 10:46 - Signaler un abus Juppé l'irresponsable !!!

    certains semblent s'inquiéter de la percée des frères musulmans en Europe!...Mais il ne faut pas depuis que Juppé, au retour de son voyage en Egypte, sous le règne de Sarkozy, avait osé dire que, je cite: "Frères musulmans et démocratie étaient tout à fait compatibles" !...il faudra se souvenir dans les années et décennies qui viennent de l'imbécilité incommensurable d'une telle affirmation proférée par un politique français paraît-il de premier plan !!!!!!!!

  • Par laïcité - 15/02/2013 - 10:38 - Signaler un abus @Lord Sam !!!

    Je ne vois pas comment vous pouvez concilier votre religion musulmane avec l'acceptation de la laïcité car l'islam, pour qui, comme moi, s'est donné la peine de lire attentivement les textes sacrés de cette religion, n'est pas compatible avec la séparation du temporel et du religieux dans une société. C'est bien clair, mahomet avait le but premier de tout diriger dans la société de son temps et c'est confirmé dans le coran et les hadiths....A la différence de jésus qui avait dit : "rendez à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu" ...il vous faut donc être logique jusqu'au bout et demander un véritable aggiornamento de votre religion avec suppression de tous les passages des textes sacrés incompatibles avec les valeurs de nos démocraties occidentales modernes et avec notre laïcité en particulier !...et ce n'est pas un catho qui vous l'affirme mais un athée laïc !

  • Par Apéro 64 - 15/02/2013 - 10:29 - Signaler un abus Et dire qu en belgique

    Le premier prénom utilisé est Mohamed et que Bruxelles est le berceau de l europe et premier parti islamiste à avoir 2 élus. Vous avez dit stratégie!

  • Par laurentso - 15/02/2013 - 10:17 - Signaler un abus C'est pourquoi il est urgent d'aider une véritable

    communauté musulmane organisée, laique, française, comme le suggère "Lord_Sam". Et non pas se faire les idiots utiles des Frères Musulmans, comme le FN et d'autres, en stigmatisant toute une population. Les élus qui s'opposent à la construction de mosquée, dans certaines grandes villes, sont des irresponsables, voire des criminels. Il en faudrait des milliers, des Hassen Chalghoumi. Hélas stigmatisé lui-même par une partie des islamistes. A nous de faire en sorte qu'ils ne représentent plus rien, au lieu de leur fournir les moyens de recruter par un discours arbitraire.

  • Par Ishtar - 15/02/2013 - 10:17 - Signaler un abus Former les Imams

    Former les Imams a l'université, dont sont sortis les Pol Pot et autres tyrans sanguinaires issus du moule idéologique des gauchistes les plus rassis de la planète? attention, danger!

  • Par 20dicte - 15/02/2013 - 09:45 - Signaler un abus Et les Français affluent

    Et les Français affluent vers l'étranger

Hassen Chalghoumi Mohamed Ali Adraoui et Haoues Seniguer

Portrait de Hassen Chalghoumi

Hassen Chalghoumi est imam à Drancy.

Il vient de publier récemment avec David Pujadas "Agissons avant qu'il ne soit trop tard" aux éditions du Cherche-Midi

Haoues Seniguer est docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science politique à l'IEP de Lyon.

Ali Adraoui est un politologue et sociologue, spécialiste de l'Islam.

Voir la bio en entier

Fermer