Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La fracture d’après Cologne : 63% des Français considèrent que les pouvoirs publics sont dans le "politiquement correct" et minimisent les problèmes quand ils parlent d’immigration et de migrants

Alors que les incidents de Cologne font beaucoup parler aujourd’hui, un sondage exclusif IFOP pour Atlantico montre qu’une grande majorité de Français ne sont pas satisfaits par l’attitude des médias sur les questions d’immigration et de migrants. Egalement interrogés sur l’attitude des pouvoirs publics sur ces thèmes, les Français ne sont pas plus indulgents.

Info Atlantico

Publié le
Info Atlantico
La fracture d’après Cologne : 63% des Français considèrent que les pouvoirs publics sont dans le "politiquement correct" et minimisent les problèmes quand ils parlent d’immigration et de migrants

Atlantico : Quel est l’enseignement principal à retenir de ce sondage ?

Jérôme Fourquet : L’enseignement principal, c’est l’impact très fort au sein de la société française des événements de Cologne. Une très large majorité de Français en ont entendu parler (84% étant un score très élevé pour un événement à l’étranger) et ont été "marqués" par cela (pour 73% d’entre eux). Cela a été très marquant dans toutes les tranches de la population, chez les hommes comme chez les femmes. Cet enseignement s’inscrit dans un contexte plus général qui est celui du débat récurrent en France sur l’immigration, qui a pris une coloration nouvelle cette année avec la crise des migrants et la montée en puissance du terrorisme islamiste. C’est dans ce climat-là que les événements de Cologne sont arrivés, alors même que l’Allemagne avait été présentée aux Français pendant des mois comme un modèle d’accueil et un modèle moral sur la question de l’arrivée massive de migrants.

Ce qui s’est passé à Cologne s’inscrit en rupture avec ce discours-là.

On observe un clivage politique droite-gauche sur la perception qu’ont les Français envers les médias sur les questions d’immigration et de migrants...

>>> Lire également - 80% des Français considèrent que la question des migrants va compter lors de leur vote à l’élection présidentielle de 2017

Jérôme Fourquet : On peut regarder ces résultats de deux manières. D’un point de vue critique et négatif, on dira que les médias ne font pas bien leur rôle, puisque seulement 17% d’entre eux pensent que les médias parlent de manière objective de ces sujets-là, ce qui est un score très faible. Mais on peut voir les choses de manière plus positive en pointant le fait qu’on a environ la même proportion de Français qui pensent que les médias exagèrent volontairement les problèmes et qui pensent qu’au contraire les médias détournent volontairement les yeux et sont dans le politiquement correct absolu. Le fait que les Français soient quasiment à égalité sur ces deux jugements peut aussi signifier une certaine objectivité des médias, puisqu’ils mécontentent la même proportion de Français, dans un camp comme dans l’autre.

Cette ligne de partage est évidemment idéologique. On répond en fonction de l’idée que l’on se fait de cette question et des enjeux qu’elle soulève. A gauche, et notamment au Front de gauche, on pense à une large majorité que les médias jettent de l’huile sur le feu et sont dans la surenchère. Seule une minorité d’électeurs de gauche pensent que les médias sont dans le politiquement correct (22% chez le PS, un tiers chez le Front de gauche). A droite, on a au contraire une majorité de Français qui assurent que les médias sont dans le politiquement correct (48% chez LR, 65% chez le FN). Au FN, 23% des sympathisants pensent que les médias jouent la surenchère pour faire vendre du papier (47% chez les électeurs LR). Ces chiffres révèlent donc un électorat LR assez divisé sur cette question : une partie majoritaire qui se rapproche de la logique du Front national dans la perception des choses, et une forte minorité (près de 40%) qui est sur un discours plus modéré et "raisonnable".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bretondesouche - 15/01/2016 - 07:22 - Signaler un abus Les allemans aussi

    Sont redescendus sur terre. Ce n est que le début. Le but est de faire en sorte que nos femmes sortent voilées dans l espace public

  • Par Outre-Vosges - 15/01/2016 - 07:37 - Signaler un abus Un peu de logique ne ferait pas de mal

    Les Français considèrent peut-être « que les pouvoirs publics sont dans le « politiquement correct » et minimisent les problèmes quand ils parlent d’immigration et de migrants », aux dernières élections régionales ils n’en ont pas moins voté à une large majorité pour l’UMPS qui est immigrationniste à fond. Condamner les résultats d’une politique et maintenir au pouvoir ceux qui la mènent, c’est la preuve que dans notre malheureux pays les gens ont perdu la raison.

  • Par cloette - 15/01/2016 - 08:10 - Signaler un abus Il n'y a pas qu'à Cologne

    Aussi en Suède en Finlande et autres , ce sont évidemment des événements majeurs qui ne peuvent qu'avoir des conséquences !

  • Par Lafayette 68 - 15/01/2016 - 09:26 - Signaler un abus Relire André Siegfried

    Spécialiste incontestable de la vie politique française dans la première moitié du 20ème ,Siegfried analysait bien le tempérament politique du Français : tel un fromage de Hollande (!!!) il est rouge à l'extérieur et blanc à l'intérieur . Donc girouette ,essuie glace pour parler familièrement .Je rejoins donc@Outre-Vosges dans son commentaire. J'ajouterai sans grande culture historique comme nos médias , ne sachant rien, ne remettant pas dans le contexte mais affirmant , mettant dans des cases (marxiste ,vichyste , fasciste ,trotskyste,raciste,populiste et les fameux" phobes"). Avec un bac donné à tous ( sauf à ceux qui ont oublié de se réveiller), le nombre des prétentieux idiots utiles va augmenter avec des bacs plus ... Pas encourageant du tout . Un sursaut ? Au fond du trou ?

  • Par Antivirus - 15/01/2016 - 10:13 - Signaler un abus Des écarts hommes / femmes sur les réponses ?

    Il aurait été intéressant que l'IFOP teste, particulièrement concernant "Cologne", l'effet du genre sur les réponses (voire du croisement des dimensions genre et positionnement politique). Si l'IFOP peut le faire d'après son enquête, nos amis d'Atlantico peuvent-ils nous en donner une idée ? Et si c'est un manque non rattrapable dans les questions posées à l'échantillon, c'est un singulier lapsus... Devant la cathédrale de Cologne, femmes et hommes n'étaient pas dans la même situation, c'est un euphémisme !

  • Par Antivirus - 15/01/2016 - 10:29 - Signaler un abus Correctif concernant les écarts H/F...

    Il y a une indication sur cette question dans le deuxième article tiré de l'enquête, qui m'avait échappé... Mais les femmes ont moins entendu parler "de Cologne" que les hommes. Cela joue sur le pourcentage absolu qui s'en indigne, mais si l'on rapporte à celles/ceux qui "sont au courant", celles qui s'en disent "marquées" sont 7.7 fois plus nombreuses que celles qui disent l'inverse, alors que ce rapport n'est que de 5.5 pour les hommes. Une différence qui ne méritait pas commentaire, amis d'Atlantico et de l'IFOP ?

  • Par ALAIN B - 15/01/2016 - 10:36 - Signaler un abus la racaille continue à arriver .............

    laissez moi rire !!! des centaines de femmes ont été agressées en EUROPE , des dizaines de personnes se sont fait tuer comme des lapins de garenne à PARIS , cette semaine un bus d'écoliers attaqué à Calais et on se pose la question du politiquement correct .......

  • Par Anguerrand - 15/01/2016 - 10:43 - Signaler un abus A Outre-Vosges

    Il serait temps que vous réajustiez votre logiciel FN à jour. L'UMP s'appelle LR depuis déjà qq temps. L'umps commence à dater, pourquoi pas UDRPS? Avant d'affirmer, il faut prouver, dans les programmes des différents LR dites nous quel candidat veut ouvrir les frontieres. Il est évident que quand 80% des francais veulent tenir compte du problème de l'immigration dans leur vote, aucun candidat ne pourrait tenir ce langage, sauf les demeurés de gauche qui veulent leur vote. N'oubliez pas que le FN durant la dernière campagne a dragué dans les banlieues les immigrés, alors pourquoi ne pas parler de FNPS? Ce serait plus juste, d'autant que l'immigration sert le FN qui ne se gene pas pas pour l'exploiter. Peut être n'êtes pas assez de droite pour reconnaître ces faits indiscutables.

  • Par cloette - 15/01/2016 - 10:50 - Signaler un abus Anguerrand

    Le centre de Bayrou à Borloo en passant par Juppé ainsi que LR sauf quelques uns ( Fillon ? ) sont des immigrationnistes convaincus , et naturellement toute la gauche du PS au Front de gauche et des écolos . Il n'y a que Marine Le Pen qui ne l'est pas , il faut le reconnaître

  • Par jurgio - 15/01/2016 - 11:07 - Signaler un abus L'avantage de tels sondages

    est que nous connaissons tout de suite le type du citoyen qui se tient soit dans la part majoritaire ou, comme ici, la part minoritaire.

  • Par Lafayette 68 - 15/01/2016 - 11:09 - Signaler un abus @cloette et @Anguerrand

    cloette: votre remarque est juste qu'on aime ou pas MLP mais je dirais plutôt qu'immigrationnistes , multiculturalistes par idéalisme , rêverie ou bêtise , c'est selon. Une partie des Républicains pourrait ou va ?les rejoindre , c'est certain , dans les années (mois?) qui viennent. Anguerrand : "quel candidat veut ouvrir les frontières "parmi Les Républicains . Lesquelles? France ou UE ? Elles sont ouvertes ! Qui voudra fermer celles de la France? donc sortir de Schengen ou ...réviser Schengen ( tous les candidats LR veulent agir mais c'est flou).Toujours ce flou insupportable car vous ne pouvez pas nier que c'est Bruxelles et Francfort les vrais patrons...

  • Par brennec - 15/01/2016 - 11:26 - Signaler un abus Aveuglement idéologique

    63% seulement qui voient quelque chose d'aussi évident que la minimisation de la saint sylvestre a cologne, ça veut dire que 37% ont des oeillères idéologiques qui les empêche de voir une réalité toute simple comme celle la. C'est pas gagné!

  • Par vangog - 15/01/2016 - 11:51 - Signaler un abus Hambourg, Cologne, Helsinki...la razzia commence!

    Alors que ces dangereux signaux d'alerte devraient modifier le comportement des dhimmis, ceux-ci se contentent d'enfouir un peu plus la tête dans le sol en refusant de voir et d'entendre la masse grondante de l'invasion. Pour traiter de problèmes graves, avant-coureurs de guerres et de razzias, Atlantico nous envoie Fourquet et ses sondages bidonnés...c'est indigne! 100% des Européens se sont aperçus du traitement partial de l'information par les dhimmis et cette censure est plus grave que le début de la razzia, elle-même. Ceci pose de nombreuses questions: quel degré de manipulation exercent les gouvernements europeistes sur les médias? Des têtes de responsables vont-elles tomber ( sans jeu-de-mots...)? quelle mesure de sauvegarde de l'Europe sera prise d'urgence? La commission s'est-elle réunie face à ce danger imminent de guerre? A Cologne, les pistolets au gaz poivré sont en rupture dans les magasins...la guerre du poivre a commencé! Mais que peut faire le poivre contre une masse grandissante, encouragée par les colabos, Merkel-verraterin, Tusk, Flamby-le-menteur, Junker, Valls-la-führer?

  • Par joke ka - 15/01/2016 - 12:01 - Signaler un abus déni

    c'est encore pire que le "politiquement correct" Cazeneuve est carrément dans le mensonge quand il déclare "qu'il faut arrêter de parler de viols en Allemagne" quand même de Maizières avoue qu'il y a un sérieux problème il nous est légitime d'avoir des doutes sur l'information en France; camoufle t il les faits du même genre dans notre pays? peut on faire confiance au ministre de l'intérieur pour assurer notre sécurité? http://www.valeursactuelles.com/bernard-cazeneuve-remet-en-cause-lexistence-des-viols-en-allemagne-58505

  • Par Djib - 15/01/2016 - 12:03 - Signaler un abus Et ils continuent à foncer dans le mur en klaxonnant:

    Dépêche AFP: "L'Allemagne redoute une vague de xénophobie après les événements de Cologne". Pour l'idéologue à front de taureau qui a rédigé ce commentaire, le problème n'est pas ce qu'ont subi des Allemandes, c'est la prise de conscience horrifiée que la réalité est en train d'annuler les effets de la potion immigrationniste et xénophile que lui et ses complices tentent de nous administrer depuis des années. Autre manoeuvre glaireuse (article de Kamel Daoud dans le Point "portrait de l'intégriste universel": mettre dans le même panier tous les intégristes, de Torquemada aux évangélistes en passant par les Loubavitch à ficelles pour relativiser l'intégrisme musulman qui truste tous les jours la première place sur le podium de l'horreur et du dégoût. Et pour faire bon poids ce pharisien conclue en nous révélant le commun dénominateur de tous ces intégristes: c'est (roulement de tambour) l'amour du passé. Ce tour de passe-passe permet de convoquer au tribunal de la bien-pensance, en application de l'imparable logique "marabout, bout de ficelle, selle de cheval ..." les infâmes réactionnaires Zemmour, Onfray, Finkielkraut. Et le tour est joué, le chien retourne à son vomi.

  • Par Anguerrand - 15/01/2016 - 12:19 - Signaler un abus Hier un article dans Atlantico affirmait que 80% des

    francais tiendront compte dans leur vote de l'immigration. Croyez vous que les politiques en particulier à droite peuvent affirmer le contraire dans leur programme. Donc environ 30% de FN et 50% de droite sont concernés. Et j'affirme que l'extrême droite N'est pas représenté par le FN c'est faux en particulier de par leur programme situé à l'extrême gauche( il ont soutenus Syriiza ). De plus j'affirme que le FN et le PS ont un intérêt commun bien que leurs desseins soient différents. Le PS cherche des électeurs, le FN a intérêt a ce qu'il y ait une haine contre les immigrés qui lui apporte des électeurs. Mitterrand savait déjà ça. Ce qui m'a scandalisé c'est que le FN aillent aux dernières élections draguer les immigrés en banlieue. Il y a donc bien 2 langages aux FN.( comme dans les autres partis). Quand à fermer les frontieres, que l'on m'explique comment la réaliser sauf à mettre un douanier tous les 100 m sur plus de 1600 km de frontière. AUCUN pays n'a jamais pu fermer totalement ses frontieres. Un mur, on fait un souterrain ( Israël ou les USA), des barbelés, rien de plus facile à franchir, comment fait on quand un groupe de 150 immigrants se presente devant 2 douaniers ?

  • Par clau - 15/01/2016 - 12:20 - Signaler un abus les femmes

    sont toujours les premières victimes des instincts mal maîtrisés...mais il parait que c'est leur faute !!! Alors on leur dit qu'il faut éviter certains endroits et s'habiller modestement !!!! On nous a monté des enfants et des familles en détresse et on sait maintenant qu'il y a 80% d'hommes jeunes parmi les migrants...pour lesquels la femme n'est qu'un objet sexuel puis une reproductrice...alors je pense que les femmes sont bien plus inquiètes pour elles et pour leurs filles...LE GRAND SCANDALE a été effectivement le SILENCE ...alors ne cherchez plus la confiance.

  • Par Djib - 15/01/2016 - 12:22 - Signaler un abus Et la palme de l'immonde est décernée à Clementine Autain

    pour l'ensemble de son oeuvre et son dernier tweet: "en 1945 les Russes ont violé 2 millions d'allemandes. La faute à l'Islam?"

  • Par Anguerrand - 15/01/2016 - 12:28 - Signaler un abus Frontières étanches?

    C'est une vue de l'esprit, compte tenu du trafic, c'est totalement impossible, ceux qui ont connu cette période savaient que pour passer la frontière espagnole, il fallait parfois une demi journée avec moitié moins de passage qu'actuellement. Les autre frontieres etaient des passoires ( Belgique Allemagne) ou un contrôle sur 100 voitures étaient réalisé. La fermeture des frontieres n'est pas la solution, par contre les charters de Pasqua tant décriés permettraient de renvoyer tous les sans papiers ou en situation irrégulière.. MLP n'a pas eu le courage d'évoquer cette solution radicale. Pourquoi? Pas assez a droite MLP ?

  • Par cloette - 15/01/2016 - 13:03 - Signaler un abus Anguerrand

    Vous faites une confusion quand vous dites immigrés en banlieue le FN fait ( d'après ce que j'ai compris) les Français d'origine immigrée mais français , et les migrants c'est à dire candidats à l'immigration ce qu'elle désapprouve . Elle drague ceux qui sont français , normal elle drague des électeurs . La différence avec les autres partis c'est qu'ils veulent encore plus d'immigration ( voit A Merkel qui donne l'exemple ) et pourquoi ? pour plaire aux multinationales , celles qui donnent leurs ordres à l' Europe ) Voilà la vérité ! Ceci dit ne m'accusez pas d'être pro MLP, je suis neutre et ne sais pas encore pour qui je voterai , je ne ferai pas en tout cas cet acte à la légère, jamais l'électeur n'aura eu une telle responsabilité car la France a payé cher 5 ans de Hollande !

  • Par Texas - 15/01/2016 - 13:31 - Signaler un abus Sur la question ( brûlante )

    de l' immigration , le Politiquement Correct est tellement institutionnel que les réseaux sociaux sont devenus le seul recours alternatif . Et ce n' est plus a démontrer .

  • Par lasenorita - 15/01/2016 - 13:56 - Signaler un abus Les gauchistes et l'immigration musulmane.

    Les gauchistes ont ''le pouvoir'' en France grâce aux votes des musulmans: Bouteflika et Hollande ont fait un pacte afin que les Franco-Algériens (très nombreux dans notre pays) votent pour Hollande...on se souvient des drapeaux algériens qui flottaient place de la Bastille le jour de l'élection de Hollande...L'islamisme s'est répandu, en France, sous ''l'ère de Mitterrand''...

  • Par Anguerrand - 15/01/2016 - 13:58 - Signaler un abus Cloette

    Je ne vous accuse de rien, en lisant vos commentaires, j'ai constaté votre ouverture d'esprit contrairement à certains affidés aux FN qui n'arrivent même plus à penser par eux même. En ce qui concerne, les immigrés, sans papiers, illégaux, en grande majorité ils vivent dans les banlieues, cachés par leur famille au sens large du terme et au zone de non droit ou la police ne met plus les pieds depuis longtemps.

  • Par lasenorita - 15/01/2016 - 14:04 - Signaler un abus Islamisme et gauchisme.

    Les gauchistes ''au pouvoir'' n'ont pas arrêté les terroristes islamistes...bien au contraire, ils ont créé ''S.O.S.Racisme , association payée par les contribuables qui est chargée de faire des procès qu'aux Français qui osent critiquer l'islamisme...Avant 1981 nous voyions très peu de ''femmes voilées''...avant 1981,les mères de mes élèves musulmans ne ''portaient pas le voile'',les mêmes musulmanes (qui habitent dans mon quartier),maintenant sont ''voilées''...l'islamisme s'est répandu dans notre pays sous l'oeil bienveillant des gauchistes...je ne suis pas étonnée si tant de djihadistes sont originnaires de ma région...

  • Par Jean-Benoist - 15/01/2016 - 14:18 - Signaler un abus La Presse

    bien-pensante veut culpabiliser les français en les traitant de racistes, intégristes, islamophobes..Tout ça parce qu'elle veut continuer à bénéficier des subventions de la gauche Au lieu de traiter sérieusement les sujets, elle préfère lancer des petites phrases sur Sarko, Juppé, Fillon, Ras le bol!!

  • Par paolo manzi - 15/01/2016 - 14:21 - Signaler un abus Tout est dans la conclusion . ..

    Tout est dit ( ou presque dans la chute de l 'article ) . Bien sûr que les français sont responsables d'avoir laissé-faire pendant 30 ans ! La grande majorité vote sans trop savoir pourquoi et pour qui . Ajoutez à cela une indifférence crasse à la chose public doublé d'un individualisme récurrent et vous obtenez le résultat d'aujourd'hui : Une France à la derive , dévorée par son immigration delirante et ,bien entendu , toujours la-même depuis 40 ans : "Touche pas à mon pote " . Franchement , il y en a raz le bol ...mais à un point ..!

  • Par lasenorita - 15/01/2016 - 14:22 - Signaler un abus Je ne suis pas affiliée au F.N.

    Quand je vote,je choisis le candidat de droite le mieux placé pour ''faire barrage à la gauche''...je suis Pieds-Noirs et je n'ai pas oublié que les gauchistes français ont ''aidé'' le F.L.N. à acquérir ''l'indépendance'' de leur pays...je ne suis pas ''nostalgique '' de l'Algérie française'' puisque j'ai quitté l'Algérie pour vivre à Paris en octobre 1957,mes frères et soeurs habitaient déjà dans la capitale...mais je trouve aussi l'attitude des gauchistes vis-à-vis des ''Français'',chassés de leur pays natal par les musulmans,scandaleuse:Gaston Defferre voulait jeter les Pieds-Noirs à la mer,les dockers cégétistes du port de Marseille jetaient les affaires des Pieds-Noirs dans les eaux du port:ainsi mon cousin a vu un cadre (auquel il tenait)expédié dans les eaux du port...une gauchiste, en 1960,m'a dit ''les Pieds-Noirs ne méritent pas qu'on les défende'', je lui ai répondu que mes cousins et mes beaux-frères avaient débarqué sur les côtes de Provence en 1944 et que mon père avait fait ''la guerre de 1914-1918''...

  • Par paolo manzi - 15/01/2016 - 14:28 - Signaler un abus Un Donald Trump aux commandes

    En fait , ce qu'il faudrait aujourd'hui à la France c'est un Donald Trump aux commandes pour remettre en ordre de marche ce pays qui part à la dérive avec ces gauchos humanistes . Malheureusement , il n'existe pas . On a eu Napoléon , le Corse et dans une moindre mesure De Gaulle et puis ..Pschittt . .!

  • Par mymi - 15/01/2016 - 14:41 - Signaler un abus Soumission

    La maire de Cologne à demandé aux femmes de bien vouloir se tenir à distance et d'être attentive à ne pas donner le sentiment de provoquer compte tenu de la misère sexuelle des migrants. Et voilà, nous sommes en voie de réalisation du livre de Houelbeque Soumission. Et Cazeneuve contre des centaines de plaintes venant de différents pays d'Europe qui veut nous faire avaler que tout ça n'a pas existé !!!à vomir

  • Par Outre-Vosges - 15/01/2016 - 15:34 - Signaler un abus Du pareil au même

    Le preux chevalier @Anguerrand me reproche d’avoir parlé de l’UMPS alors que l’UMP a jugé plus prudent de se débaptiser et de s’afficher maintenant comme « Les Républicains », si bien qu’il conviendrait de dire à présent LRPS. Je sais bien que, comme le papier hygiénique, les noms qui désignent certains partis puants se salissent vite au contact de la chose, si bien qu’il faut vite prendre une autre feuille ou une nouvelle appellation. Mais comme on a de la peine à suivre, j’emploie l’ancien vocable qui est toujours parfaitement compris.

  • Par cloette - 15/01/2016 - 15:40 - Signaler un abus Soumission , bis

    Ce qu'a dit la maire de Cologne prouve que ces migrations ont bien été ordonnées , par qui ? Par ceux la même qui ont choisi Juppé qui est adoubé par ceux la même aussi qui avaient adoubé Hollande , mais si les Français sont des veaux , que voulez vous faire ?

  • Par Anguerrand - 15/01/2016 - 16:17 - Signaler un abus Une responsabilité énorme dont personne ne parle jamais

    Mitterrand a régularisé en une seule fois 1 million de sans papiers plus les arrivées annuelles. Ce qui ne peut avoir été sans effets, et l'effet aspirateur n'a pas manqué de fonctionner à fond par la suite. L'accès à la France semblant si facile. Il s'en moque, il est mort et nous a légué ces musulmans sans pour cela prévoir des appartements et du travail car on lui doit aussi la fin des " trente glorieuses" et le début de l'explosion de la dette. Ces socialistes ont toujours été un désastre et malgré cela ( les profiteurs) sont pret au dernier sondage à revoter a 23% pour Hollande. Merci la gauche.

  • Par arcole 34 - 15/01/2016 - 16:17 - Signaler un abus @Outre-Vosges - 15/01/2016 - 15:34 - DU PAREIL AU MEME

    Bravo vous venez de décrire par votre association au papier hygiénique le Front National . Effectivement vu les résultats des dernières élections régionales , les électeurs ont tirés la chasse d'eau qui a emporté MLPS et son clan dans les profondeurs abyssales des égouts de la politiques .

  • Par dona Ferentes - 15/01/2016 - 16:19 - Signaler un abus Le féminisme est bien mal barré

    Parmi les silences retentissants, on remarquera celui des tenantes d'un féminisme qui doit plus aux glandes qu'à la raison, outrancier vindicatif et revanchard. Dans cette affaire, discrétion totale de nos amazones, d'ordinaire si promptes à voir du machisme partout (souvenons-nous de cette dame, intérimaire au perchoir et sanctionnant un député qui l'avait appelée Mme LE Président, suivant les recommandations de l'Académie).Il est vrai qu'il fallait avant tout éviter la "stigmatisation" de l'immigré qui remplace si bien le prolo d'antan totalement déconsidéré dans la jactance de la gauche mondaine. Alors, pour toutes nos chiennes de garde à poil dur, port obligatoire de la muselière idéologique !..

  • Par zouk - 15/01/2016 - 16:21 - Signaler un abus Media et insécurité

    Rien ne pourra jamais empêcher les sondés d'exprimer des opinions contradictoires; les media sont les thuriféraires du "politiquement correct" ET l'insécurité est grandissante et menaçante, de la part des réfugiés et immigrés". Un peu plus d'honnèteté de la parts de nos gouvernants, qui tentent toujours de trouver la cause de leurs échecs ailleurs que dans leurs décisions, serait bienvenue, ou à défaut de solutions auraient certainement avantage à dire la vérité, les solutions en seraient rendues plus faciles. Quant aux media, soyons charitables: quelques individus se distinguent par leur culture et la fiabilité de leurs informations.

  • Par arcole 34 - 15/01/2016 - 16:22 - Signaler un abus @ANGUERRAND - 15/01/2016 - 16:17 RIGOUREUSEMENT VRAI

    Plus exactement 1 million 2000 000 de sans papiers et je peux vous dire qu'à l'heure actuelle les demandes de naturalisation sont massivement accordées les circulaires sont présentes dans les préfectures .Mais nous sommes sauvés grâce au programme de MLPS , du moins à ce qu'il paraîtrait .Et il rééditeront le même coup de régulariser des sas papiers , cela permettra de faire baisser le chiffre des personnes séjournant irrégulièrement sur le sol national , tout en amenant de nouveaux électeurs .

  • Par Ganesha - 15/01/2016 - 16:24 - Signaler un abus Sourire Enchanteur de Kady Adoum

    Mais oui ! Bien sûr ! C'est la réponse à La Question ! Quelle question ? Mais la seule qui compte , la seule importante : ''Cela va-t-il profiter au Front National ?''. Les deux dames de Canal+, celles qui animent les émissions d'actualité de 12h45 et 18h45, elles, elles l'ont immédiatement compris ! Cela faisait six mois qu'elles nous assommaient jour après jours avec leur propagande angélique, débile ! Le petit Aylan sur la plage! Ces femmes et ces enfants, affamés, dans la boue et le froid des frontières, macédonienne, bulgare, autrichienne ! Alors que c'étaient pour 80 % des hommes célibataires et que l'on découvre maintenant que ces ''soi-disant Syriens'' étaient algériens et marocains ! L'intense émotion en atteignant enfin le Saint Graal : l'Allemagne ! Le camp de Calais ! Où l'on interviewait des ''réfugiés'', qui se présentaient comme des lecteurs de Kant, Rousseau et Stefan Zweig ! Mème délire pour le journal d'Arte, avec la différence que lorsque c'est Kady Adoum qui présente, quoi qu'elle dise, on l'écoute à genoux, les mains jointes en prière et adoration ! Les chaînes de télé sont pourtant réputées pour surveiller de très près leur niveau d'audience...

  • Par lasenorita - 15/01/2016 - 16:37 - Signaler un abus Les musulmans et les Pieds-Noirs.

    Quand les Pieds-Noirs ont quitté l'Algérie, en 1962,en abandonnant tous leurs biens (pour ne pas être égorgés)...les yous-yous des musulmanes, stridents et joyeux, résonnaient dans leurs oreilles et augmentaient la tristesse de ces ''Français'' chassés de leur pays natal...Durant l'été 2015,pendant les nuits du Ramadan, les yous-yous des musulmanes ont, de nouveau, retentit dans les oreilles des Pieds-Noirs, ils ont rouvert leurs plaies (pas complètement fermées) et les ont empêchés de se reposer(la police française avait reçu l'ordre de laisser les musulmans exercer leur soi-disant ''religion''..)... .....ces musulmans qui ont suivi, en France, les non-musulmans qu'ils avaient chassés de ''leur'' pays!...

  • Par Ganesha - 15/01/2016 - 16:38 - Signaler un abus Arcole 34

    Il va y avoir avoir 1 million de naturalisations en France ? Comme on dit gentiment sur les sites de discussion internet ''Vous avez fumé la moquette '' ? Il y en a eu 105.613 en 2014 et les chiffres sont stables. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02161

  • Par arcole 34 - 15/01/2016 - 16:41 - Signaler un abus lasenorita -15/01/2016 - 14:22 BONJOUR MADAME

    Pour Marseille je suis d'accord avec vous , le port était la porte de l'Extrême Orient . Feu mon oncle m'avait raconté que lors d'un deuxième séjour en Indochine dans les années 50 avec ses camarades , il avait embarqué sur le transport de troupes le Pasteur sous les huées de la CGT et du parti communiste . Beaucoup de troupes transitaient par Marseille en direction de l'Afrique du Nord ( XXe région Militaire ) , de l'Afrique Subsaharienne et bien entendu de sud est asiatique ( Actuel Vietnam , Cambodge , Laos ) . Cs dockers qui jetaient aussi les affaires des soldats du CEFEO , sabotaient les machines pour stopper l'envois des troupes outre mer . je ne suis pas vraiment surpris par votre témoignage et des parents d'amis originaires de l'Algérie m'avaient narrés les mêmes faits que vous . quand à Gaston Deferre, l'homme des lois cadres des différents gouvernements de la IVe République , et ancien maire de Marseille sa réputation de voyou politique n'est plus à faire . Petit rappel quand même d'Histoire même si cela indispose certaines et certains contributeurs c'étaient les socialistes SFIO , le centre MRP et radicaux qui gouvernaient en alternance la France durant ces guerres .

  • Par lasenorita - 15/01/2016 - 16:43 - Signaler un abus Cazeneuve et les gauchistes.

    Le père de Cazeneuve était ''porteur de valises'' c'est-à-dire, comme beaucoup de gauchistes français, il transportait l'argent que le F.L.N. volait à de pauvres ouvriers algériens...avec cet argent le F.L.N. achetait des armes pour tuer nos soldats et des ''civils innocents''...et des villas en Suisse...

  • Par arcole 34 - 15/01/2016 - 16:50 - Signaler un abus @Ganesha - 15/01/2016 - 16:38

    Cher Ganesha vous devriez lire attentivement j'ai écrit qu' en 1981 i million 200 000 sans papiers ont été régularisé . c'est une bonne vieille méthode déjà appliquée par les socialistes , je suppose qu'ils remettront le couvert . Après je ne fume pas et contrairement à vous je ne cherche pas refuge dans les paradis artificiels . je préfère regarder la réalité en face et non pas me réfugier comme vous dans de grossiers dénis que les compatriotes ne veulent pas du FN : ni dans les conseils départementaux , ni aussi à la tête des Régions , et encore moins à la tête de la France .Sinon donnez moi le chiffre des départements , régions qui sont sous la gouvernance du FN ? . Peut être aurez vous un site à me faire lire ?. Bref le Fn combien de divisions , vous voyez pour faire plaisir à votre parti d'extrême gauche , j'utilise une expression de Staline . j'espère que monsieur Philippot lit nos commentaires pour une fois que quelqu'un parle bien de lui et d'une de ses références .

  • Par lasenorita - 15/01/2016 - 16:56 - Signaler un abus Les gauchistes et l'Indochine.

    Merci Arcole pour votre témoignage. Je vais rajouter celui de mon frère qui a fait la ''guerre d'Indochine'': nos soldats qui combattaient les Indochinois,qui voulaient ''l'indépendance'' de leur pays,recevaient de ''Métropole'',c'est-à-dire de nos usines d'armement,des révolvers où il manquait une pièce, ce qui fait que lorsqu'un ennemi les visait, nos soldats ne pouvaient riposter et se faisaient tuer...c'étaient les ouvriers ''rouges'' de nos usines qui faisaient cela volontairement...en 1958 j'ai habité dans le 13ième arrondissement de Paris, à cette époque :PAS UN SEUL ''Jaune'' n'y résidait....les Indochinois ont, eux aussi, suivi, en France, les ''colonisateurs'' qu'ils avaient chassés de ''leur'' pays...on raconte que les ''Jaunes'' ne déclarent jamais les amis ou membres de leur famille qui meurent en France...ils doivent les manger...

  • Par jualano - 15/01/2016 - 17:21 - Signaler un abus 1 Pour faire la guerre, il faut avoir désigné l’ennemi !

    2015 aura marqué le tournant : les combats se rapprochaient de l’Europe, ils y ont fait irruption, singulièrement en France, où l’on découvre les autres dimensions des « horreurs de la guerre ». ..On aurait caché aux peuples « certaines réalités de la guerre »? Oublié srebrenica en juillet 1995 ? On pense à ceux qui refusent depuis des décennies les statistiques ethniques et mentent à l’opinion ! Evidemment quand les bombes explosent et les rafales claquent, difficile de cacher, bien que… cela puisse être le fait d’individus isolés sans lien…Au fond, l’esprit de Munich est bien là : le distingo subtile entre « les peuples et leur religion » qui n’ont rien à voir avec leurs dirigeants et l’idéologie au pouvoir…on fait donc la guerre contre des réduits extrémistes au MO sans pour autant nommer l’ennemi, qui lui, nomme et cible : les faibles (écoles, enfants, femmes …) et les forts ( forces de Sécurité, structures des Etats, structures économiques…), leur appliquant sa guerre et sa stratégie ; il infiltre l’ Europe, où les poissons rejoignent « l’eau du bocal », pendant que nos élites politiciennes se contorsionnent

  • Par jualano - 15/01/2016 - 17:31 - Signaler un abus 2 Pour faire la guerre, il faut avoir désigné l’ennemi !

    ...efusant de nommer la réalité, par idéologie, aveuglement et calculs électoraux. C'est avec cette même idéologie qu'ils ont désarmé juridiquement l’Etat, depuis 1981 : il ne restait donc plus que l’Etat d’Urgence après les attentats, mais inadapté face «à la vie qui va » (voitures brûlées pour le 31/12, trafics et règlements de compte à la kalash…). Et on traite donc des combattants décidés à mourir comme des « Droit Co » et on monte des cellules de réinsertion pour djihqdiste, repentis on l'espère!… Et les sondeurs constatent un décalage entre le ressenti des populations et les images de propagande de la classe politique, faut-il s’en étonner ? Dans ce contexte, le plus culoté étant quand même, Flamby, qui songerait à se représenter, quand la moitié de son Parti ne songe qu’à l’éliminer, sur une primaire maintenant, en plus du rejet massif de l’opinion! D’un côté le Peuple qui a bien senti le mépris et la haine profonde des pseudos élites et de l’autre, on pense à la Monarchie, qui n’a pas compris la monté de la violence de 1789, puis la terreur…pourquoi ?

  • Par Ganesha - 15/01/2016 - 17:32 - Signaler un abus Arcole 34

    Précision : relisez vous vous-même ! Ce n'est pas vous qui avez écrit la référence, la date et l'auteur de la régularisation massive ! Ensuite, vous imaginez que Marine Le Pen va se faire élire sans cet apport, mais qu'ensuite, elle va essayer de battre le record de François Hollande : faire encore plus extraordinaire dans une action totalement opposée à son programme ! Hollande avait promis de combattre la Finance... Marine Le Pen fera une régularisation massive ! Peut-être enverra-t-elle aussi des bateaux (des paquebots de croisière?) en Afrique pour pouvoir accueillir 5 millions de ''réfugiés'' supplémentaires, en limitant les risques de noyade ! Vous avez raison : l'imagination humaine est sans limite, et il ne faut jamais négliger une occasion d'éclater de rire, cela fait tellement de bien !

  • Par arcole 34 - 15/01/2016 - 17:42 - Signaler un abus @Ganesha - 15/01/2015 - 17:32

    Ganesha , je ne vous savais pas si amusant , c'est une facette cachée de votre personnalité, intéressante d'ailleurs . C'est vrai qu'un peu d'humour en cette période ne peut pas faire grand mal , c'est pour cela que je recommande la lecture du programme programmatique du FN pour avoir une bonne crise de fou rire . En cette matière on ne peut pas faire mieux depuis la mort de Léonide Brejnev qui était un libéral quand on le compare à Marinette et à Florian . Spassiba Tovarich .

  • Par Ganesha - 15/01/2016 - 19:23 - Signaler un abus Concours Permanent

    Arcole 34, il y a ici, sur Atlantico, un concours permanent de rédaction, qui a beaucoup de succès. Le thème : ''Imaginez votre version absurde et extravagante de l'action imaginaire de Marine Le Pen, après son élection''. Partant du principe, malheureusement vérifié depuis des décennies, que les politiciens français, n'appliquent jamais leur programme électoraux. Avec ensuite, une règle du jeu : si quelqu'un prend le temps et la patience de vous présenter des objections basées sur un raisonnement logique, ou des faits, restez complètement sourd ! N'en tenez aucun compte, vous n'avez rien compris, rien entendu ! Au contraire, faites des copié-collés et répétez, tel un perroquet, pendant des semaines, votre trouvaille ! C'est assez lassant et cela ne favorise pas un débat constructif, mais cela démontre surtout le profond désarroi de tous les français dans cette période troublée… 

  • Par ygx - 15/01/2016 - 19:34 - Signaler un abus Forme et Fond

    Ma remarque n'est pas liée à cet article mais, par exemple "au chapeau" du numéro d'hier: "Vœux aux forces armées: pourquoi les militaires n’ont pas besoin qu’on leur souhaite une bonne année mais qu’on leur permette d’assurer dignement leurs missions." Si vos articles sont, le plus souvent, intéressants quant au fond, en revanche, s'agissant de la forme c'est, trop souvent, une vraie catastrophe... Cette situation rend la lecture désagréable, irritante... Du coup, il y a un risque d'impact négatif sur le fond Pourriez-vous relire, contrôler le travail des rédacteurs, s'il vous plaît? Merci d'avance. P.S. J'espère avoir été bien compris (forme) et ne pas avoir fait trop de fautes, d'orthographe et/ou de grammaire (forme)...

  • Par Arbannais - 15/01/2016 - 20:17 - Signaler un abus Juste une petite question

    Dans un article assez ancien, il était dit ici-même que 54 % des musulmans de France jugeaient qu'il était préférable d'obéir aux lois islamiques plutôt qu'aux lois de la République. Comment, dès lors, peut-on affirmer dans cet article que "l'immense majorité des musulmans sont fiers d'être Français" ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Yves Roucaute

Yves Roucaute est philosophe. Agrégé de philosophie et de sciences politiques, il enseigne à la faculté de droit de l’université de Paris-X.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€