Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 31 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale

Née en Zambie de parents économistes, diplômée à Harvard et Oxford, embauchée par la Banque mondiale et Goldman Sachs, Dambisa Moyo l'affirme : la tension autour des ressources naturelles grandit de jour en jour, en particulier face à la montée de la demande chinoise. Et les conséquences pourraient être catastrophiques...

Apocalypse Now

Publié le
La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale

"Vu autrement, explique Dambisa Moyo, écrivaine et économiste, dans son livre « Winner take all », dans moins de 20 ans, nous verrons l’émergence d’une classe moyenne de la même taille que la population actuelle de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l Crédit Flickr/Financial Times photos

La Chine est devenue, ces dernières années, une très grosse consommatrice mondiale de ressources naturelles. Le fer, le cuivre, le pétrole, le soja, le blé… Pour soutenir son énorme croissance et les nouveaux besoins et désirs de sa population, elle sécurise ses approvisionnements et tente d’en obtenir de nouveaux. Mais elle est loin d’être la seule.

En 1950, la population mondiale ne dépassait pas 2,5 milliards d'habitants. L’année dernière, elle a dépassé les 7 milliards, et certaines projections la font atteindre les 10 milliards en 2050. Et avec le taux de croissance des économies émergentes, ce seront près de 2 milliards de personnes qui rejoindront les rangs de la classe moyenne en 2030.

"Vu autrement, explique Dambisa Moyo, écrivaine et économiste, dans son livre « Winner take all », dans moins de 20 ans, nous verrons l’émergence d’une classe moyenne de la même taille que la population actuelle de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe réunies." Dambisa Moyo sait de quoi elle parle.

Née en Zambie de parents économistes, elle obtient ses diplômes à Harvard et Oxford, puis travaille pour la Banque mondiale et Goldman Sachs et publie ses premiers livres. Le magazine Time la place dans les 100 personnalités les plus influentes du monde. Elle pourfend dans son livre, sous-titré « La course de la Chine pour les ressources, et ce que cela signifie pour nous », l’attitude de l’Occident face à l’inévitable croissance de l’Empire du Milieu.

Cette classe moyenne dont parle Dambisa Moyo voudra s’équiper en téléphones mobiles, réfrigérateurs, voitures et machines à laver. Pour donner un exemple, 2 000 voitures rejoignent les rues de Beijing, la capitale chinoise, tous les jours. La demande globale de nourriture et d’eau devraient s’accroitre respectivement de 50% et 30% en 2030. La pression actuelle sur les ressources telles que le plomb, le zinc ou le maïs se révèle extrêmement forte. Difficile de dire d’où viendra toute l’énergie dont nous aurons tous besoin…

Cette demande croissante vire à la guerre mondiale. Partout, des entreprises chinoises subventionnées par l’État font main basse sur les marchandises à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Et lorsque ces marchandises viendront à manquer, les conséquences risquent d’être catastrophiques. Déjà, depuis 1980, 18 conflits violents ont été déclenchés par une compétition pour les ressources à travers le monde.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ercole - 29/06/2012 - 08:25 - Signaler un abus Argh !!!

    J'ai un affreux réflexe ces derniers temps, dès que je vois écrit Goldman Sachs ou JP Morgan je sors mon pistolet... Allez comprendre pourquoi...

  • Par René - 29/06/2012 - 08:36 - Signaler un abus Rien de nouveau

    Mr.Nicolas Hulot le dit depuis plus de 20 ans. Pas le peine de faire de grandes études pour voir ça. Un père de famille qui sait gérer son budget connait bien ces difficultés depuis longtemps. Il faut arréter de se voiler la face les dirigeants du monde entier feraient bien de se mettre d'accord pour faire baisser la natalité sur cette planète (Et bien sur autrement que par des guerres ) On peut toujours réver....!!!!!!

  • Par Chemlan - 29/06/2012 - 09:08 - Signaler un abus Des devins

    @Ercole, vous avez mille fois raisons...que dire de plus. @René, permettez moi: vous avez un très très mauvais reflexe. La nourriture produite dans le monde suffit largement à nourrir la terre entière. Les problèmes sont tout autre: Le prix n'est pas le meilleur moyen d'allocation des ressources. Ces dernières se dirigent toujours vers le plus offrant. Ensuite la consommation quotidienne dans de nombreux pays dépasse largement les besoins humains. Sans compter les millions de tonnes de pains jetés en Europe dans les grandes surfaces...que dire des autres aliments jetés Vous faites le jeu des malthusianistes bien pensant...dangeureux pour l'être humain.

  • Par konstanz - 29/06/2012 - 09:51 - Signaler un abus Faire peur pour vendre son livre

    rien de nouveau. Tous ces prédicateurs de mauvais augures oublient toujours le facteur imprévu et l'humanité qui trouve toujours une parade dans les jours sombres.

  • Par Equilibre - 29/06/2012 - 09:57 - Signaler un abus Retour de Malthus?

    D'une certaine manière, oui. En fait, elle fait une compil d'évènements réels et en tire des conclusions. Reste à savoir si sa fameuse classe moyenne chinoise et mondiale pourra émerger, vu le rythme effréné des modifications géopolitiques et la crise en cours. Il y a effectivement de fortes chances pour que cela pète à un endroit ou un autre. C'est marrant, mais le club de Rome a fait des analyses et ils ne se sont pas trompés tant que ça, pour l'instant.

  • Par elcondor - 29/06/2012 - 10:00 - Signaler un abus @ Konstanz

    "l'humanité qui trouve toujours une parade dans les jours sombres." C'est vrai, dans les années 30 on a trouvé la guerre mondiale! Raisonnement type qui pousse à ne rien faire pour le moment et à se prendre le mur.(comme pour le réchauffement climatique) Cette nana ne dit apparemment rien de nouveau, ce qui n'empêche pas qu'elle a raison...les risques sont élevés et c'est maintenant qu'il faut y réfléchir

  • Par ElmoDiScipio - 29/06/2012 - 10:02 - Signaler un abus Quand je lis les commentaires

    Je me dis que les drozophiles ont du souci à se faire......Sortez couverts quand meme.

  • Par ElmoDiScipio - 29/06/2012 - 10:19 - Signaler un abus CorrectionS

    La population mondiale croitra jusqu'en 2050 pour baisser en suite et toucher un point d'equilibre entre 9 et 9,5 milliards en 2050 (rapport ONU )La Chine, l'Inde et le Bresil sont deja proche des taux de fecondite de l'Europe. Chaque année la Chine produit en plus l'equivalent de la production francaise en cereales. 500 millions de chinois sont sortis de l'extreme pauvreté depuis 1990 ainsi que 50% de la population Asiatique (ONU) sans révolution sur le commerce mondiale ( meme si en toute logique les prix ont monté (mais paradoxalement ils sont en euro constants equivalents à ceux du début du XXième siècle). D'un point de vue énergétique la Chine est meme passée en moins de 20 ans d'une consommation TEP par unité de production de l'Europe des années 30 à celle de l'Europe des années 80 et se consacre deja comme le premier producteur d'energie verte de masse. Sans etre d'un optimisme niais, il y a pas de quoi jouer les cassandre hystériques.

  • Par zenitude - 29/06/2012 - 11:04 - Signaler un abus GRAND TITRE et petit article

    STOP . Arrêtons d’encenser les économistes de Goldman Sachs. Une vision à 20 ans quel canular.

  • Par texarkana - 29/06/2012 - 11:05 - Signaler un abus La catastrophe va être inévitable

    2 milliards d'hommes en plus, même sans qu'ils aient un niveau de vie occidental, sur cette malheureuse planéte surpeuplée et surexploitée, celà signifiera le naufrage des derniers écosystémes plus ou moins préservés, et des catastrophes économiques et sociales colossales. Mais il est trop tard de toutes façons, nous courons droit vers l'abîme...

  • Par Balyre - 29/06/2012 - 11:17 - Signaler un abus Etre influent c'est dire ce que tout le monde sait déjà ?

    Parce que franchement on voit mal l'intérêt de cet article qui ne fait que répéter ce que tout individu censé sait : les craintes malthusiennes sont généralement résolues par le progrès technologique.

  • Par Grwfsywash - 29/06/2012 - 12:04 - Signaler un abus Bol de riz

    Je suis content que le bol de riz que j'offrais enfant "aux petits Chinois" ait servi à quelque chose! Croyez-vous qu'il repasseront le plat?

  • Par jerem - 29/06/2012 - 12:24 - Signaler un abus un titre a hurler de rire - la conclusion on est bleufé

    C'est sur il fallait la science d'une Goldman Sachs pour faire pareille analyse.... il y a un sacre moment que dans le pays "ringard et arriere" qu'est la france (soit disant) que de tres haut penseur on formulé pareils commentaires .... on fera simple Attali, Hulot pour ne pas faire dans les scientfiques. Alors la voyante de golman sachs nous revele la une d'hier c'est palpitant. En passant , la chine n'est pas devenu l'atelier industriel du monde pour avoir aussi besoin d'autant de matieres premieres ??? les delocalisations industrielles ne comprennent elles pas aussi cette obligation a trouver des matieres premieres pour assurer la production ainsi récupérée ? quant a la conclusion ..... goldman sachs embauche des miss pour trouver de pareilles propositions RE-VO-LU-TION-NAIRE (comme le chinois de la pub citroenne d'il y a 30 ans). Mais qui redige un papier pareil ???

  • Par jerem - 29/06/2012 - 12:27 - Signaler un abus et cote marchés par de proposition la dame

    rien a proposer pour sortir des marchés des matieres premieres , des speculateurs qui n'ont rien a voir avec les sous-jacents sur lesquels ils interviennent . c'est curieux qu'une femme de goldmans sachs et de la banque mondiale n'est aucun discours sur le sujet .... rien non plus sur le trading haute fréquence ?

  • Par benj117 - 29/06/2012 - 12:51 - Signaler un abus c'est quand méme sympa de nous prevenir!

    on va tous crever de toute facon!! et peut-etre plus tot qu'on ne le pense, le 21 decembre, c'est bientot!

  • Par texarkana - 29/06/2012 - 12:55 - Signaler un abus la croyance naïve en la Technologie

    avatar de la religion positiviste du Progrès, avec ses saints (Steve Jobs) et ses réprouvés (les vilains écologistes "obscurantistes") n'empechera pas que quand le Peak Oil arrivera (et il arrivera un jour, pas avant bien sûr que l'Arctique n'ait été transformé en une vaste étendue de mazout), c'en sera fini de notre mode de vie (impossible à imaginer puisque depuis plusieurs générations nous n'avons connu que l'ére industrielle et post industrielle) : retour au mode de vie du Moyen Age, ce qui entrainera une diminution automatique de la population. Je sais, ce n'est pas flatteur pour notre vanité sans bornes, mais c'est le scénario le plus probable.

  • Par ISABLEUE - 29/06/2012 - 13:52 - Signaler un abus René d'accord

    docn rien de très nouveau

  • Par sam84 - 29/06/2012 - 15:33 - Signaler un abus Elle a inventé l'eau chaude

    D'autres avant ,et bien avant elle ont fait ces constats et ont prédits les conséquences qui vont avec ...Personne ace jour n'a osé dire que la réponse était la diminution drastique de la démographie galopante ...La faune et la flore auto contrôlent leurs prolifération lors de pénurie alimentaires ..L'homme ce sur dieu croit qu'il détient la solution dans la science et la technologie,et c'est de cette erreur que viendra l’embrassement du monde

  • Par JennySanchis - 29/06/2012 - 16:02 - Signaler un abus Le "progrès"

    C'est notre conception globale du progrès qu'il faudrait remettre en cause : nous avons gardé une conception du progrès qui date du XVIIIe avec sa révolution industrielle. Le progrès serait l'amélioration et le perfectionnement des machines,en vue d'alimenter et de favoriser la consommation. En effet, depuis la fin de la guerre froide, le capitalisme est devenu le seul modèle en jeu. Notre seule issue est la limitation, qui elle, paradoxalement, pourrait être le réel "progrès" du XXIe siècle...

  • Par Ravidelacreche - 29/06/2012 - 17:36 - Signaler un abus 3ème Guerre mondiale

    Je vais en parler à DSK.

  • Par léonard simon - 29/06/2012 - 18:08 - Signaler un abus Cet article n'a aucun intérêt

    Cet article n'a aucun intérêt car -tout a été dit, développé vérifié : nous courons vers un épuisement lent mais continu deses ressources agricoles et minières, non pas que ces dernières manqueraient pour l'instant, mais bien parce que nos modes de vie que tout le monde veut imiter(Chine, Brésil, Afrique, etc...) conduit à une surconsommation-destruction. Les 7 milliards que nous sommes ne peuvent accéder à ce confort exigé par l'Occident destructeur et incohérent. Que font nos politiques : ils crient au scandale si l'activité économique-Pib baisse. Consommons, détruisons donc pour creuser un super nécropole hightec. Oui lorsque les ressources déclineront d'une façon dramatique il y aura conflit planétaire pour s'emparer des ressources. Pas necessaire de sortir d'une école d'économie(surtout pas du reste, puisque ces experts nous gonflent toujours avec le mot croissance sans prendre en compte ces paramètres) pour s'inquiéter de l'avenir de l'humanité. Bien entendu ce constat n'est pas une vue de l'esprit mais bien la réalité.

  • Par ricouti - 29/06/2012 - 20:31 - Signaler un abus Faut il rappeler la longue

    Faut il rappeler la longue liste des prophètes qui nous annoncent la 3 eme guerre mondiale ? Par exemple celui-ci , écrit par un Général - si l'on en croit la couverture - qui nous l'annonçait pour aout 1985 : http://quelqueshistoires.centerblog.net/1837263-%C2%AB-La-3eme-guerre-mondiale-%C2%BB-Sir-John-Hackett

  • Par locke - 29/06/2012 - 21:56 - Signaler un abus Redemption.

    L'article part du principe (légitime malheureusement) que les politiques ne sont pas capable de voir plus loin que le pétrole en matière énergétique. C'est des gros cons incapables de la moindre vision et dont le seul letmotiv est la fuite en avant par la croissance en croyant pouvoir semer la dette... Mais la croissance ira jusqu’où ? Vous pensez que la menace d'une guerre globale pourrai les pousser à investir massivement dans les énergies verte ? L'avenir le dira très vite, mais je craint le pire. Certain disent que si on a pas encore trouvé d'intelligence extra-terrestre c'est parce que toutes les civilisations finissent un jour par s’autodétruire. Z'ont pas tort. D'ici là on va bien se marrer.

  • Par Ganesha - 30/06/2012 - 00:01 - Signaler un abus Charmante

    Merci à Atlantico de m'avoir fait rêver pendant quelques secondes avec une jolie photo. Serait-il possible de connaître le salaire de cette demoiselle chez Goldman-Sachs et à la Banque Mondiale ?

  • Par consulaire - 30/06/2012 - 00:25 - Signaler un abus elle n'a rien de bien

    elle n'a rien de bien charmante, et elle enfonce des portes ouvertes depuis longtemps. BOF

  • Par deere - 30/06/2012 - 09:49 - Signaler un abus deere

    C 'est pas faux j 'avais toujours dis qu il fallait se méfier du réveil de la chine ... c est pas nouveau

  • Par deere - 30/06/2012 - 09:51 - Signaler un abus deere

    la consommation mondiale n' augmente pas tres vite en occident en orient c est le contraire

  • Par deere - 30/06/2012 - 09:54 - Signaler un abus derre

    enfin , pour l instant en france on crraint rien, on racheté par la quatar donc vous avez tout faux pour etre revendu en plus valu...... aux chinois c est pas demain la veille

  • Par texarkana - 30/06/2012 - 12:13 - Signaler un abus @ locke

    en même temps, les biocarburants, ce n'est pas la panacée universelle : avec l'explosion démographiuqe, le développement des cultures vivrières sera indispensable, or il va y avoir pénurie de terres agricoles, pénurie renforcée si ces terres sont utilisées pour fabriquer de l'éthanol. C'est la quadrature du cercle, et je pense que celà signifie à terme non la fin de l'humanité mais celle de la civilisation actuelle.

  • Par lapin - 01/07/2012 - 15:29 - Signaler un abus LA PIEUVRE

    Si elle bosse encore chez GS, c'est juste le signe que la pieuvre est longue de matières premières et utilise ce type de théories malthusiennes pour faire monter les cours et prendre un max de thunes (comme ils l'ont fait en 2008 avec le pétrole). Cela étant, cette jeune fille a parfaitement raison.

  • Par Gbsan - 01/07/2012 - 22:48 - Signaler un abus titre catastrophiste...

    Deja envisgé par Tom Clancy en 2000. Le meme theme la Chine a besoin de resources energetiques...

  • Par BERNARD HENRY BOTUL - 01/07/2012 - 23:31 - Signaler un abus pourquoi pulluler comme des cafards??

    ne pourrait t on sagement limiter la population mondiale a un milliard d individus? Les biens pensants lapinistes reproducteurs nous menent droit dans le mur !!

  • Par BERNARD HENRY BOTUL - 01/07/2012 - 23:35 - Signaler un abus AUX FOUS

    "ce type de théories malthusiennes" c'est une triste réalité , pas une" théorie" les lapînistes sont totalement incapables de regarder la réalité en face !! les lapînistes reproducteurs sont aussi fous que les economistes liberaux: une croissance infinie dans un monde fini est un délire et UNE IMPOSSIBILITE MATHEMATIQUE ET PHYSIQUE , les reproducteurs a tout crins SONT DES CRIMINELS !!

  • Par denis07 - 02/07/2012 - 00:28 - Signaler un abus En plein dans le mille !

    En effet, il n'est pas nécessaire que cette économiste aussi brillante soit-elle exprime ce que le simple bon sens permet d'anticiper ! Qu'avons nous fait des ressources de notre belle planète en 2 siècles avec 1 milliards d'habitants qui ont l'eau courante, l'électricité, le confort, les loisirs, le bien-être, la santé,... Elle ne précise pas la date fatidique d'un conflit entre la Chine et les US ! La clé réside dans le problème de l'Iran et de sa dotation de l'arme nucléaire qui sera effective d'ici 2 à 3 ans ! Donc la fin du monde n'est pas pour le 22/12/2012 ... il faudra attendre un peu ... mais ça va apurer les dettes (notamment celle des US qui est "gigantesque" dont d'ailleurs la Chine est détentrice pour la quasi-totalité

  • Par Appamée - 02/07/2012 - 08:23 - Signaler un abus La Troisième ?

    Bonjour Le Commandant Cousteau a prédit que la Terre mourrait étouffée par les berceaux . Il avait raison . Nous sommes 5 à 6 milliards de trop sur Terre , c'est un fait . Et si il y a une troisième guerre mondiale , elle aura pour objectif l'extermination de l'adversaire pour diminuer la pression démographique sur la Planète . Donc , un nombre de morts très très important ! Appamée

  • Par Gilles - 02/07/2012 - 10:40 - Signaler un abus Incurie

    Les politiciens qui dirigent la planète ont souvent vécu avant la chute du mur de Berlin et surtout l'émergence de la Chine. Tonton n'avait rien vu venir. Avec Chirac, qui ne pensait qu'aux petites magouilles, ce ne fut guère mieux. Sarkozy venait d'une banlieue dorée et se rendait sur le "terrain" escorté de forces de l'ordre et des médias. Quant à Hollande il a été formé à l'ENA au siècle dernier. Les "élites" qui l'entourent sont une caste vivant en cercle fermé. Pas très rassurant.

  • Par Jean-Francois Morf - 02/07/2012 - 14:08 - Signaler un abus Qui a lu Tintin se souvient des guerres pour gisements présumés

    ...et que dès qu'on constatait qu'il n'y avait pas de gisement, la guerre s'arrêtait, comme par enchantement!

  • Par Age - 03/07/2012 - 10:48 - Signaler un abus prophétie de polichinel ...

    elle est pas la seule ... tout le monde le sait que JP morgan et GSachs investissent a mort dans les matières premières depuis un bout de temps ... ils mettent la main sur ce qui déclenchera une guerre en faisant monter les prix, mais ils seront pas responsables ... ben non c'est que du commerce !

  • Par kalixte - 04/07/2012 - 13:14 - Signaler un abus désolant !

    Comment nos élites n'ont-elles toujours pas compris qu'il était tout simplement impératif de limiter les naissances sur notre planète ? Prioritairement dans les pays qui ne peuvent subvenir aux besoins élémentaires de leurs populations, mais aussi sur le reste de la planète pur les raisons développées par l'auteur. Effectivement, limiter les besoins, revient à limiter la demande. Nos élites manquent de discernement et d'une vision globale ? Peut-être. Nos élites manquent de courage et de détermination ? C'est tellement évident ! Nos élites manquent d'ambitions personnelles ? ... je vous laisse répondre.

  • Par fouloas - 05/07/2012 - 04:46 - Signaler un abus De la manière des banques de faire de la Chine un bouc émissaire

    La 3e mondiale proviendra plus sûrement des agissements mafieux de banksters comme ceux de Goldman Sach ou Morgan que de la Chine.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€