Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 31 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Évasion de Redoine Faïd : ce qu’on ne vous dira pas

Ce gangster multirécidiviste a été condamné au début des années 2000 à des peines qui auraient dû le maintenir en détention jusqu’en 2032. Mais il a été libéré en 2009.

Laxisme judiciaire

Publié le - Mis à jour le 15 Avril 2013
Évasion de Redoine Faïd : ce qu’on ne vous dira pas

"L'évasion de ce braqueur se produit quelques jours seulement après la décision de François Hollande de gracier un braqueur avec le même profil" Crédit Reuters

Voir les bonnes feuilles :  Quand la justice crée l'insécurité : "Le mythe du "tout carcéral" : non, la justice française n'est pas plus répressive qu'avant"

 

Parmi tous les commentaires sur l’évasion de Redoine Faïd, il y a un fait qu’on ne vous dira probablement pas.

Ce gangster multirécidiviste, qui a commis un nombre incalculable de braquages et d’attaques de fourgons blindés, avec tirs à la kalachnikov sur les policiers, a été condamné au début des années 2000 à des peines qui auraient dû le maintenir en détention jusqu’en 2032. Mais il a été libéré en 2009.

Dès 2010, c’est Aurélie Fouquet, une jeune policière municipale, mère de famille, qui en a payé le prix. Car Redoine Faïd est accusé d’avoir planifié le braquage qui lui a coûté la vie. La Justice le soupçonne même d’être l’homme qui, dans l’équipe des braqueurs, a personnellement tiré sur la policière.

Autre fait capital : en 2005, Redoine Faïd avait été condamné à 3 ans de prison (supplémentaires !) pour avoir, depuis sa prison, planifié… un projet d’évasion ! Il avait notamment demandé, par téléphone, que ses complices achètent des armes et des explosifs.

Cette conduite, pour le moins peu exemplaire, n’a pas empêché Redoine Faïd d’être remis en liberté 4 ans plus tard, 20 ans avant la fin théorique de sa peine. Et cela ne l’a pas empêché, samedi dernier, de se procurer des explosifs en prison et de s’évader, lui que la police avait finalement réussi à interpeller en 2012, après des mois de cavale.

Alors, qui est responsable dans cette affaire ? Les juges ? L’administration pénitentiaire ? Ce sont surtout nos responsables politiques qui, à force d’humanisme hémiplégique, sensible au sort des détenus mais pas à celui des victimes, ont bâti un système judiciaire qui favorise l’insécurité au lieu de la combattre. 

Prenons le meurtre d’Aurélie Fouquet. Certes, c’est par la décision de juges d’applications des peines que Redoine Faïd a recouvré la liberté en 2009. Mais c’est d’abord la loi qui est en cause, car elle prévoit des mécanismes de confusion des peines, de remises de peine automatiques et de réductions supplémentaires particulièrement favorables aux condamnés.

Et l’évasion de ce samedi ? Faut-il blâmer les surveillants de l’administration pénitentiaire de ne pas avoir réalisé suffisamment de fouilles aux parloirs ? Non, les surveillants sont  en réalité les premières victimes d’un système qui les empêche de prendre les précautions qui s’imposent. Car en 2009, les responsables politiques de gauche comme de droite ont décidé d’interdire les « fouilles intégrales » systématiques à la sortie du parloir. Et lorsque les surveillants de prison ont manifesté contre ces dangereuses dispositions en novembre dernier, Christiane Taubira, plutôt que de changer la loi, en a réaffirmé le principe.

Ces fouilles intégrales, nous disent les bonnes âmes, sont « contraires à la dignité humaine et aux libertés fondamentales ». Mais n’est-il pas contraire aux droits fondamentaux des personnels pénitentiaires, et de la population en général, de les mettre en danger en facilitant les évasions violentes de détenus particulièrement dangereux ?

Comment ne pas comprendre que si l’on n’autorise les fouilles que pour les caïds les plus dangereux, ceux-ci trouveront sans peine des condamnés moins suspects et les forceront à faire passer des armes ou des explosifs au parloir !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Sesmar2 - 14/04/2013 - 10:06 - Signaler un abus bel article.

    mais pour beaucoup de citoyen, la faute en revient aux juges car sortir au bout de 9 ans ce n'est pas normal, et la ministre sera heureuse certainement de voir toute cette vermine dehors! Enfin que l'on fasse comme aux USA dans certaine prison le visite se fait dans une zone qui sépare par une vitre les criminels mais là encore ces pauvres individus qui tuent ont droit à ce discourt qui est, la dignité humaine, les droits de l'homme etc...Bravo aussi pour la honteuse indépendance des magistrats.

  • Par casanova - 14/04/2013 - 10:19 - Signaler un abus Votre article est excellent et remet les pendules à l'heure

    Les complices de ces criminels, qui ne font jamais intégralement, ni la moitié, ni le tiers de leur peine, se trouvent à la tête de l'Etat , droite et gauche confondues.

  • Par sylthegrizzly - 14/04/2013 - 10:31 - Signaler un abus Simplement merci

    Je suis surveillant depuis 13 ans. 13 ans ou j'ai vu le navire pénitentiaire coulé et touché le fond. Sur fond de réformes, de RPE les détenus sont passées au rang de victimes . Vous avez écris un bel article criant de vérité , une triste vérité . Nos avons eu de la chance de ne pas avoir de mort , mais pour combien de temps . Nos prisons sont devenus de vraies passoires et de vraies coupes gorges . Merci encore Monsieur pour votre article

  • Par walküre - 14/04/2013 - 10:51 - Signaler un abus Le peuple seul est légitime

    La justice confiée aux fonctionnaires, si elle est légale, n'a pas de légitimité. Les gens doivent prendre leur destin en main et pour cela élire leurs juges et procureurs. S'ils sont laxistes ensuite, on avise. Puis mandater les députés pour des textes fermes, députés qui ont, ne l'oublions pas voté tout au long des 30 dernières années les lois laxistes, celles qui inverse les faits à savoir victimisent la crapule au détriment de la vraie victime. Donc 20 ans c'est 20 ans, perpète c'est perpète.

  • Par gdv - 14/04/2013 - 11:00 - Signaler un abus Rêvons un peu

    Pourquoi ne pas faire voter une loi de déchéance de la nationalité Française automatique pour cette population d'origine non "native" en cas d'entorse grave à la législation du pays d'accueil ? Mais ne rêvons pas,ne croyez pas une seule seconde que la solution soit politique dans un système politique Français aussi peu démocratique que le nôtre ! Encore si l'on était en Suisse le peuple aurait voté contre le regroupement familial décidé par M Giscard d'Estaing qui a transformé l'immigration de travail en immigration de peuplement ! La France est en train de subir une transfusion à base de produit africain (Les chances pour la France) qui change la nature de sa population d'origine Européenne. L'Etat est complice de cet état de chose et le peuple qui n'est pas consulté ne peut rien y faire. C'est insupportable.

  • Par casanova - 14/04/2013 - 11:14 - Signaler un abus @ sylthegrizzly -

    Pouvez vous nous confirmer ou nous donner des infos, puisqu'il n'existe aucune stat. officielle, que les maghrébins et africains représentent 60 à 70% de la population carcérale ?

  • Par EOLE - 14/04/2013 - 11:23 - Signaler un abus Que voulez vous?

    Il faut bien libérer les cellules pour y enfermer les leaders du mouvement contre le soi-disant "mariage pour tous", incitateurs de la violence populaire, programmée par le gouvernement, et pour laquelle la mise en oeuvre des provocations physiques nécessaires sera confiée probablement au nouveau chef du RAID... Comme le dit Zayro: "moi je sais où je vais" (sous-entendu: et vous vous n'avez pas à le savoir parce que cela ne vous regarde pas...).

  • Par XI - 14/04/2013 - 11:37 - Signaler un abus C'est curieux comme une peine

    C'est curieux comme une peine de mort appliquée et sans grâce présidentielle me semble devenir une solution nécessaire voir obligatoire simplement pour préserver la population . Puisque l'Etat n'en est plus capable .

  • Par XI - 14/04/2013 - 11:37 - Signaler un abus C'est curieux comme une peine

    C'est curieux comme une peine de mort appliquée et sans grâce présidentielle me semble devenir une solution nécessaire voir obligatoire simplement pour préserver la population . Puisque l'Etat n'en est plus capable .

  • Par Deckard - 14/04/2013 - 11:58 - Signaler un abus A la première prochaine

    A la première prochaine victime de cette raclure, il faut systématiquement mettre en cause taubira ! Déposer plainte pour complicité par fourniture de moyen et la faire citer au tribunal !

  • Par Ombrax - 14/04/2013 - 12:04 - Signaler un abus Merci de remettre les choses en perspective monsieur Bébin...

    Mais allons plus loin dans le raisonnement, et demandons-nous si cette criminalité "de terrain" - largement d'origine immigrée c'est vrai - n'est pas voulue et/ou canalisée par nos "zélites" depuis 35 ans. Division des français, stress au quotidien, destruction / inversion des valeurs traditionnelles, contre-feu (pour éviter les flash sur la délinquance en col blanc, beaucoup plus nocive) etc. ça profite à qui ? Je vous laisse réfléchir là-dessus !

  • Par OLYTTEUS - 14/04/2013 - 12:07 - Signaler un abus quelle est sa prochaine victime???

    intolérable , c'est le monde à l'envers ; oui les victimes sont maintenant les braqueurs et autres bandits. il manque dans cet article , la raison de la libération anticipée de ce dangereux énergumène... J'aimerais ,moi aussi savoir quelle est la proportion de sahéliens , magrébins; juste, quand je vais à la prison de mon coin ,je vois la promenade : ce sont ces gens qui sont en large majorité.

  • Par pemmore - 14/04/2013 - 12:15 - Signaler un abus Il ne faut rien attendre de mme Taubira,

    elle vient de la Guyane, dom noyée dans la mythologie des bagnards, (dont elle ne descend sans doute pas d'ailleurs) et donc beaucoup plus sujette à prendre en pitié les criminels que les victimes personnes bien éloignées voire virtuelles. Et si on rouvrait Cayenne, ou un autre endroit bien loin que s'ils s'évadent ils ne réapparaissent pas chez-nous.

  • Par Glop Glop - 14/04/2013 - 12:24 - Signaler un abus Aux citoyens désormais...

    ... de reprendre les choses en main et faire ce qui doit être fait, aux délinquants et criminels commes à leurs soutiens.

  • Par Septentrionale - 14/04/2013 - 12:27 - Signaler un abus le bagne pour protéger la société

    et des travaux forcés pour canaliser et neutraliser l'énergie destructive violente de ces barbares. Sous l'égide de Moiprésident l'imposteur, avide de pouvoir, l'indépendantiste Taubira à la justice, avec sa haine de l'Occident, participe à sa destruction par la mise en jungle de la société pour un obscurantisme socialo-totalitariste. "C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre" Arthur C. Clarke. Nous allons vers un Nouveau 732.

  • Par Bara - 14/04/2013 - 12:37 - Signaler un abus Chaque citoyen doit être prêt à le planter

    L'état ne protégeant plus ni les citoyens, ni ses serviteurs (voir le meurtre d'Aurélie Fouquet), chaque citoyen doit mémoriser le visage de Redoine Faîd pour le planter s'il le croise.

  • Par Dr H. - 14/04/2013 - 12:40 - Signaler un abus Application des peines

    Quand on pense que des jurés populaires ont dû abandonner toutes activités professionnelles pendant des semaines (indemnisés 81 €/j) et se prendre la tête pour arriver à un verdict « au nom du peuple français », et que repasse derrière eux dans la solitude de son bureau, un petit JAP formaté à l’ENM, cette superbe école dont la mission fut clairement définie par son directeur Hubert Dalle : « il faut, en se basant sur une véritable analyse en termes de lutte des classes, trouver sur le terrain judiciaire les modes d’expression de celle-ci, participer à la création de contrevaleurs qui permettent aux juges de rendre des décisions dans un sens socialiste. »

  • Par Karamba - 14/04/2013 - 13:49 - Signaler un abus Fini l'angélisme

    fouille rectale pour tout prisonnier ayant reçu une visite. Ou alors pas de visite. Choix démocratique.

  • Par guigou - 14/04/2013 - 14:21 - Signaler un abus Institut pour la justice ou Institut pour la prison ?

    Drôle de juriste que ce Bebin qui ne sait pas qu'une personne n'est coupable que de ce pour quoi il a été condamné. Faïd, aussi crapuleux qu'il puisse être n'a tué personne, pas même la jeune policière municipale puisqu'il n'a pas encore été jugé pour ces faits. De la même façon, Bebin accuse par avance de meurtre El Shennawy: "il n’a pas (encore) de « sang sur les mains »". La possibilité devient un fait !!! Mon voisin qui roule vite dans ma rue devrait être condamné puisqu'il pourrait renverser un enfant... Le raisonnement par l’absurde ne saurait tenir lieu de justice ! Dernier point, la justice, par définition, n'est pas là pour protéger les citoyens, elle sanctionne ou récompense les individus selon le droit. Elle n'est pas là pour prévenir, protéger ou venger. Elle intervient à postériori. Toute condamnation par anticipation est une abomination liberticide. C'est le procès de Kafka, le Stalinisme, bref, l'injustice maquillée en justice... C’est fou le nombre de pseudo intello incultes qui ont pris place dans le débat depuis 2007, le facho-libéralisme habillé en costume Hugo Boss ou en Prada : Institut pour la justice, IFRAP, ce dernier abreuvé à coups d’argent publique...

  • Par un - 14/04/2013 - 14:50 - Signaler un abus un

    J'espère que les flics qui l'auront en ligne de mire ne le rateront pas. Vu qu'il a tué un des leurs, il n'y a pas à hésiter, une raclure de moins ne fera pas de tord

  • Par Pierre29000 - 14/04/2013 - 14:55 - Signaler un abus Des fouilles de securite

    Il semble de bon sens que des fouilles devraient effectuees sur les detenus et egalement sur les visiteurs, avant et apres la visite.

  • Par Papé de La Fare - 14/04/2013 - 15:46 - Signaler un abus Madame TAUBIRA l'a souhaité, Redoine Faïd l'a fait ......

    Comme dans la fameuse publicité, Madame TAUBIRA l'a souhaité, Redoine Faïd l'a fait ...... Madame TAUBIRA souhaitait "vider les prisons"................. http://www.liberation.fr/societe/2012/09/25/les-cles-de-taubira-pour-vider-les-prisons_848854 http://www.europe1.fr/Politique/Le-plan-de-Taubira-pour-vider-les-prisons-1237493/

  • Par kettle - 14/04/2013 - 15:48 - Signaler un abus Ce qu’on ne vous dira pas

    Prison de Sequedin: 97% des prisoniers sont d'une certaine origine.

  • Par Le Lampiste - 14/04/2013 - 16:12 - Signaler un abus @ guigou : du juridisme comme alibi complice du crime !

    Vous écrivez, ou plutôt vous avouez : ".../...Dernier point, la justice, par définition, n'est pas là pour protéger les citoyens..../..." Donc l'Etat ne sert à rien d'utile, puisque en plus, la peine est soit dérisoire, soit fictive. Et donc il n'empêche même pas la récidive, ce qui serait la seule légitimation de vos propos angéliques. C'est bien pour cela que les citoyens doivent exiger la seule mesure de justice efficace pour prévenir toute récidive. Et ce n'est pas la prison, qui coute plus de 200 euros par jour de crapule au contribuable. C'est la réciproque, le seul prix vrai du crime. Quand sera-t-il évident à vos yeux innocents que nous sommes en guerre, pour ce genre d'individus ?

  • Par celasepasseenfrance - 14/04/2013 - 16:52 - Signaler un abus @guigou

    Je vous demande de vous taire ! Je vous demande de vous taire !

  • Par nordine du 02 - 14/04/2013 - 16:54 - Signaler un abus obligé d'en dire plus

    Vu les commentaires toujours aussi centré de certains et le manque d'informations réelles, je voudrais demander à ceux qui adore les raccourcis, comment un arabe (comme on en voit beaucoup en France peut-il avoir fini sa cavale en israel ? j'attends les commentaires .......

  • Par casanova - 14/04/2013 - 17:31 - Signaler un abus @ nordine du 02

    je ne vous apprends rien, du moins j'ose l'espérer, en précisant que beaucoup de juifs séfarades sont des arabes convertis .

  • Par casanova - 14/04/2013 - 17:34 - Signaler un abus @ guigou...enfin un aveu

    "Dernier point, la justice, par définition, n'est pas là pour protéger les citoyens, elle sanctionne ou récompense les individus selon le droit. Elle n'est pas là pour prévenir, protéger ou venger." _______________________________________ C'est bien ce qu'on pensait avec les "sochialeux " aux Affaires. Merci de nous le confirmer

  • Par casanova - 14/04/2013 - 17:38 - Signaler un abus Toujours pas de réponse

    J'aimerais qu'on me confirme ou démente l'info selon laquelle 60 à 70% de la population carcérale en France seraient d'origine maghrébine et africaine...

  • Par Ilmryn - 14/04/2013 - 17:43 - Signaler un abus @guigou

    Ce type a été condamné jusqu'en 2032 donc il était bien coupable , vos vapeurs devant un supposé "fascisme" vous pouvez les garder. Ensuite c'est le rôle régalien de l'état et du combo justice et police de garantir le droit des gens à la sécurité qui est même inscrit dans la charte des droits de l'homme. Double fail, oubli des victimes et défense des criminels, c'est pas joli joli dans votre cervelle. Mais bon, c'est le "camp du bien" on a l'habitude.

  • Par Sophile - 14/04/2013 - 17:48 - Signaler un abus @casanova

    Mais bien sur que la population carcérale en France et ailleurs en Europe est à + de 80 % d'origine africaine. Pas besoin de le préciser. On le voit suffisamment dans les media qui ne nous disent pas tout, en plus !!!! Bizarre que l'on mette dehors cette vermine qui n'a pas rendu les millions volés et dont elle se sert, à présent, pour s'évader. Bravo Taubira & c°.

  • Par casanova - 14/04/2013 - 17:52 - Signaler un abus Afin de ne pas être suspecté d'islamophobie ou de racisme

    je vous cite cette source (origine: le site musulman saphirnews): www.yabiladi.com/.../l-islam-premiere-religion-carcerale-france-2-25...

  • Par casanova - 14/04/2013 - 18:03 - Signaler un abus Si l'info est exacte,

    la solution au problème de la surpopulation de nos prisons est très simple : Mettre fin à l'immigration d'origine maghrébine et subsaharienne et ne plus donner automatiquement si ce n'est brader la nationalité française à des gens ou à leurs enfants qui ne nous respectent pas.

  • Par nordine du 02 - 14/04/2013 - 18:22 - Signaler un abus c'est une réponse de " normand " casanova

    un arabe se converti , ah bon ? donc pour vous c'est une génération spontanée ? vous me faites rire ...... israel , le sentier, redoine etc.. tout ça à cause des arabes et des noirs ahahahaha Continuez à trouver des bouc émissaire à la situation catastrophique de notre planète malade de la faute de ceux qui montent les gens les uns contre les autres . un conseil aux enquêteurs ; allez voir en israel ou aux pays bas !

  • Par casanova - 14/04/2013 - 18:30 - Signaler un abus EH oui nordine

    C'est l'Histoire, je ne l'invente pas. Beaucoup de séfarades sont des arabes convertis; entre sémites je ne vois trop ce qui peut choquer

  • Par maxx_paris - 14/04/2013 - 19:02 - Signaler un abus j'irai plus loin, je pense que Redoine Faid va devenir un héro..

    j'irai plus loin, je pense que Redoine Faid va devenir un héro dans les banlieues, c'est normal, il y a bien longtemps que les petits et moyens trafiquants en tous genres sont tranquilles en France. Aujourd'hui ceux qui doivent trembler, et trembleront de plus en plus ce sont vous et nous, ces anonymes de la classe moyenne qui travaillent dur et peinent a s'en sortir, ceux-là il faut les éliminer, les broyer ... La France est une ancienne grande puissance mais avant tout un pays "maso", cette France qui déteste qu'on lui fasse du bien et adore qu'on lui fasse du mal, c'est tellement vrai et tellement flagrant depuis tant et tant d'années mais attention : parfois les jeux masochistes finissent mal (souvenons nous du grand et puissant banquier Stern) et la France pourrait bien vite en mourir également !

  • Par casanova - 14/04/2013 - 19:06 - Signaler un abus @ onethemars

    + 95%, vous y allez un peu fort, vous oubliez les roms (lol)

  • Par Ilmryn - 14/04/2013 - 19:55 - Signaler un abus @onethemars

    Moi je ne suis pas d'accord. Tu vire les conséquences sans t'attaquer aux causes et la cause c'est 100% l'état nounou. D'abord le laxisme idéologique de la justice qui en laissant des zones de non-droit empêches leurs citoyens d’accéder à la prospérité. (On ne monte même pas une crêperie dans une zone de non-droit ou ton racketteur est dehors le lendemain) Ensuite l'assassinat en règle des entreprises par une fiscalité et une régulation ubuesque qui empêche toujours ces zones d’accéder à la prospérité. (Risque+Impôts+règlementation = impossible de monter un truc viable) Pour finir l'arrosage massif avec l'argent des autres pour acheter la paix sociale qui rend infiniment plus avantageux de rester là à magouiller et toucher des rentes plutôt que de monter des entreprises. (Si c'était encore possible) Trois raisons pour laquelle jamais ces zones et leurs populations ne s'en sortiront: l'état les maintien de force dans la misère et vole les autres pour masquer avec des "aides sociales" son incompétence. De plus les virer tous n'est pas possible car c'est un déni des droits fondamentaux et de la liberté des gens. On ne rend pas un pays heureux en l'enfermant dans des murs.

  • Par Ilmryn - 14/04/2013 - 20:09 - Signaler un abus @onethemars

    Et j'ajoute pour compléter mon post dessous: Quand un pays offre la sécurité et de réelles opportunités aux bosseurs honnête sans donner gratos des primes aux autres tu n'as pas un flot ininterrompu de branleurs ou de gens qui le deviennent et la prospérité arrive tout seul. En bref l'état doit assurer enfin au mieux ses tâches régalienne et arrêter de vouloir tout contrôler avec un angélisme bobo-idéologique de merde.

  • Par vangog - 14/04/2013 - 20:42 - Signaler un abus "Vingt ans avant la fin théorique de sa peine"!

    Avec un état socialiste ommnipotent et ponctionnant 57% du budget Français, sa Justice n'est pas capable de garder les plus dangereux sous les verrous et invente des lois qui favorisent les évasions: "interdiction de fouiller les visiteurs, avocats complices, surveillants verrouillés par leurs syndicats reactionnaires et leur vote social-démagogique... Tout cela contribue au laxisme ambiant et à la chute de Flamby dans le marécage social- démagogique. D'ailleurs, nos dirigeants sont déjà "en-dessous de tout"...

  • Par jerem - 14/04/2013 - 21:01 - Signaler un abus les comptes face de bouc et cuicui

    c"est pour bientot pour chacun des prisonniers ..... faudra pas les isoler de la technologie aussi. les fouilles integrales et les fouilles des affaires .... et on n'est pas capables de trouver une arme et de l'explosif ..... mais c'est quoi ce délire

  • Par guigou - 14/04/2013 - 21:03 - Signaler un abus @casanova , Le Lampiste et Ilmryn

    Puisque votre culture juridique est un peu déficiente, je vous rappelle, ou plutôt je vous apprends, que la définition de la justice est bien la suivante : Institution publique qui sanctionne ou récompense les individus selon le droit. Je vous confirme bien qu’elle n'est pas là pour prévenir, protéger ou venger. Vous confondez justice et police, qui sont des pouvoirs distincts dans les états de droit. Je ne défends pas ces crapules, surtout quand Faïd vient se foutre de nos têtes à la télé pour jouer les repentis et jurer qu’on ne l’y prendra plus… Cependant, la soif de revanche face à l’affront n’exonère pas l’auteur de l’article, qui se dit juriste, de se souvenir du tout premier cours de droit tel qu’on l’enseigne dans les démocraties depuis l’Antiquité.

  • Par jerem - 14/04/2013 - 21:03 - Signaler un abus @ vangog - 14/04/2013 - 20:42

    20 ans avant la fin de sa condamnation c'est sous le regne du précédent gouvernement de la tolerance zero , des peines planchers , de l'analyse psy qui maintient en taule meme apres la peine ..... faut pas se trimper . et les ripoux lyonnais et marseillais c'est sous un regne et pas un autre

  • Par Le Lampiste - 14/04/2013 - 22:39 - Signaler un abus @guigou : pays réel et pays légal, ça vous dit quelque chose?

    Votre "Droit" n'a rien d'absolu, il n'est que le résultat d'un courant politique, pour ne pas parler de "pensée". Il a varié avec le temps, la sensibilité ou le sensiblerie du moment. La décadence actuelle le nourrit et en résulte. Il est appliqué de telle façon qu'on doit se demander s'il est là pour légitimer une confiscation des libertés publiques au nom de la sécurité, dans une instrumentalisation de la délinquance quotidienne, afin que le sentiment d'insécurité fasse admettre la mise en coupe réglée des libertés individuelles, afin de protéger le pouvoir de la petite nomenklatura qui va jusqu'à faire main basse sur les comptes bancaires, quand leurs combines ont mis en faillite les états. Vous confondez légalité et légitimité. C'est la règle dans les cours de bavards, mais ça finit parfois très mal dans la rue, quand le bon peuple, patient, confiant et couillon, finit par comprendre.

  • Par nordine du 02 - 14/04/2013 - 23:55 - Signaler un abus Cazanova, tu explique donc que

    Tu explique donc qu'un arabe se converti en quoi ? en non-arabe ? et c'est pour ça qu'il part en israel ? T'es de plus en plus marrant tu sais .......... Pour être un peu plus clair , faudrait que tu sache de quoi tu parles , parce-qu’en dehors de quelqu'un qui suit ta logique binaire , t'es loin d’être un exemple d'intelligence ! continu à tourner en rond, un jour t'en aura marre et tu arrêtera de jeter de l'huile dans le feu qui nous consomme tous !! Rappelle toi juste que 3 des victimes de Merah était d'origine maghrébine qui en on fait bien plus que toi pour défendre l'honneur de la France en servant sous son drapeau ! Médite et n'attends pas une réponse future de ma part, des fils de pétinistes qui veulent faire du gaullisme , ça ne me touche même plus tchao

  • Par vangog - 15/04/2013 - 00:13 - Signaler un abus @Guigou Si la Justice Française n'avait pas noyé

    ses procédures et sa logique dans le dogmatisme idéologique, elle ne se serait certainement pas privé de cet atout majeur qu'est la Prévention! Craignant la caricature réactionnaire et l'amalgame avec l'action Policière, elle a soigneusement et dogmatiquement gommé cette notion de ses ouvrages pléthoriques. Elle a eu tort! Ce faisant, elle a ouvert la voie à l'exploitation mafieuse des plus jeunes, à la désocialisation des dealers et guetteurs de cités, à la professionalisation de la délinquance par l'impunité de la jeunesse, à l'engorgement des prisons dû à cette orofessionalisation et à la banalisation de la récidive. En bref, elle s'est tiré une balle dans le pied et dans celui de la société!

  • Par Grwfsywash - 15/04/2013 - 00:55 - Signaler un abus @ guigou - 14/04/2013 - 14:21

    Vous avez raison de pointer cet aspect dans le raisonnement de l'auteur. Juste une question cependant: Eric Woerth, Nicolas Sarkozy, à votre avis, ils sont coupables ou innocents? Vous voyez vous-même, il est parfois difficile de surmonter les préjugés; et nous en avons tous!

  • Par MissyPurple - 15/04/2013 - 00:59 - Signaler un abus Pas si simple...

    Oui effectivement une majorité de détenus est d'origine étrangère. Je dis bien "d'origine" car depuis maintenant 3 générations au moins, leurs familles possèdent des papiers FRANCAIS. Dans quel pays voudriez vous les renvoyer alors qu'ils sont nés ici comme vous et moi ? Ce n'est ni une question d'origine, ni de couleur de peau mais bien de misère et de manque total d'éducation, de transmissions de valeurs et de respect. L'argent est la seule chose qui permette à ces jeunes de se sentir vivant (ouaich je vais pas aller travailler pour 1200 dollars sa mère !!) car au pied de leur immeuble, seul compte le PARAITRE. (les plus belles Nike, le plus beau scooter, etc etc) Maintenant, expliquez moi, vous qui n'avez aucune expérience de ce qu'est une détention, comment on gère la population carcérale si aucune remise de peine n'est accordée ? Quel moyen de pression nous reste t il pour que le loustic se tienne tranquille à l'intérieur des murs ? (Les remises de peine sont accordées sous réserve d'indemnisation des victimes, d'adhésion aux programmes de soins et de suivi psy, de formation, de scolarisation et de travail pendant l'execution de la peine)

  • Par MissyPurple - 15/04/2013 - 01:08 - Signaler un abus Pas si simple... suite et fin

    Enfin si vous pensez que la peine doit s'effectuer jusqu'au bout, alors il va falloir en construire des prisons pour loger tout ce beau monde !!!! Dans ce cas, d'ici peu, la moitié de la population française sera incarcérée, et l'autre moitié sera surveillant !! Dans un tel contexte de surpopulation pénale, faut vraiment ne rien y connaître pour réfléchir comme ça !!! Si les prisons françaises ne vous ont pas déjà pété à la gueule, c'est parce que l'espoir de sortir et d'aménager sa peine contient les détenus les plus virulents. Faut pas oublier la nature de l'Homme. Celui qui a pris perpet et qui n'a plus aucun espoir de sortie, il n'a rien à perdre... Je vous laisse imaginer la gestion sur la coursive face à un homme qui n'a plus rien à perdre... A bon entendeur...

  • Par Ilmryn - 15/04/2013 - 01:24 - Signaler un abus @MissyPurple

    MissyPurple à écrit: "Dans ce cas, d'ici peu, la moitié de la population française sera incarcérée" La moitié de la population a été condamnée mais n'effectue pas les peines ? Super crédible comme argument ! MissyPurple à écrit: "Si les prisons françaises ne vous ont pas déjà pété à la gueule, c'est parce que l'espoir de sortir et d'aménager sa peine contient les détenus les plus virulents." De plus en plus ridicule, le mec n'arrive même pas à vivre avec les autres en prison sans foutre la merde et vous proposer de le relâcher dans la rue tout simplement MUAHAHAHAHAHAHAHA ! Il existe plein d'autres moyens pour les faire tenir tranquille: la qualité de la bouffe, le paquet de clope, les activités, la télé, l'espace en cellule, la promenade qui vont éviter que le mec ne viole votre fille tous les 2 ans. (il est super turbulent le pauvre, votre fille n'a qu'a s'habituer après tout)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Xavier Bébin

Xavier Bebin est secrétaire-général de l'Institut pour la Justice, juriste et criminologue. Il est l'auteur de Quand la Justice crée l'insécurité (Fayard)


Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€