Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 18 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Europe face au terrorisme : ce que ça a vraiment changé dans la tête des Français et des Européens (et pour la stabilité de nos démocraties)

Les attentats se multiplient en Europe. Les Français plus que tous ses voisins et alliés changent et s'adaptent à cette menace jugée par le plus grand nombre permanente. Mais quels sont les contours de ces modifications ?

La goutte d'eau ?

Publié le
L’Europe face au terrorisme : ce que ça a vraiment changé dans la tête des Français et des Européens (et pour la stabilité de nos démocraties)

Qu'est-ce qui explique que la France soit le pays dans lequel les citoyens considèrent que la menace est la plus élevée (dans la liste de pays que vous nous proposez) ? Qu'est-ce qui a changé dans leur façon d'appréhender le terrorisme ?

Jérôme Fourquet : Tout d'abord rappelons que cette enquête est récente mais ne prend pas en compte les attentats de Manchester (notamment sur le public britannique). L'enquête a donc été menée dans une période de relative accalmie, vu que la plupart des grands pays occidentaux n'avaient pas été touchés depuis plusieurs semaines de façon importante. Il y avait bien eu l'attaque des Champs Élysées mais on ne parle pas d'attaques massives. Pour autant, 9 Français sur 10 estimaient que la menace était toujours élevée.

On était sur des proportions assez proches assez proches chez les Britanniques et un peu plus basses en ce qui concerne les Allemands, les Italiens et les Américains.

Mais dans tous les pays investigués, quel qu'est été leur degré d'exposition et le nombre d'attentats dénombrés, on constate que l'intensité de la menace parait importante et aussi que cette perception de la menace se stabilise, si on compare aux comparatifs plus anciens dont nous disposons et qui datent de juillet 2015, soit après Charlie Hebdo mais avant le Bataclan. Toutes les démocraties occidentales vivent aujourd'hui une période nouvelle avec une conscience claire partagée par une très large proportion de leurs concitoyens que la menace terroriste est réelle.

Comment explique-t-on dans ce contexte que la France soit le pays dans lequel la sensibilité est la plus aiguë ? Tout simplement parce que la France a été le pays le plus frappé, le plus précocement dès janvier 2015 avec Charlie Hebdo, d'autres attaques de moindre intensité à Nice et Saint Quentin Falavier suivi du point d'orgue en novembre 2015 avec les attaques de Paris. Puis la réplique de cela avec le drame de Nice et le meurtre hautement symbolique du Père Jacques Hamel dans son église à Saint-Etienne du Rouvray. Et ce en termes de série, de nombre d'attaques et de points du territoire touchés, en plus des attentats déjoués qui ont failli aboutir et qui ont été particulièrement couverts par la presse pour mettre en avant l'efficacité des services de police et de renseignement… Ces informations sont à double tranchants parce qu'elles réactivent aussi le sentiment de vulnérabilité. On a déjoué une dizaine d'attentats depuis l'année 2016, et il y a des descentes régulières dans des caches… La France est donc du fait de tous ces paramètres le pays qui a été sur cette période 2015-2017 le plus visé et le plus frappé. Tout cela a évidemment marqué l'opinion publique et c'est pour cela que nous avons une population qui est la plus consciente et alerte sur ces questions.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 24/05/2017 - 07:37 - Signaler un abus Voilà une famille qu'il faudrait ''étudier'' en détail !

    Le terroriste est donc identifié : voilà une famille qu'il faudrait ''étudier'' en détail ! Né en 1994 à Manchester, il était, en principe, anglais... ou bi- national ? Ses parents, qui avaient fui la Libye de Khadafi, sont-ils bien intégrés, ont-ils trouvé du travail ? Qu'en est-il de leurs trois autres enfants ? Se sentaient-ils fiers et heureux de vivre en Angleterre, berceau de la Démocratie ? On parlait probablement l'arabe à la maison, y vivait-on dans la haine du Chiisme ? Fréquentaient-ils une mosquée, et que leur prêchait leur imam ?

  • Par Ganesha - 24/05/2017 - 07:40 - Signaler un abus Pour les ignorants, qui sont nombreux sur Atlantico

    Pour les ignorants, qui sont nombreux sur Atlantico, rappelons que taux de chômage est bas chez nos voisins britanniques, mais que le taux de pauvreté est plus élevé qu'en France ( 17% contre 14%) . Ce pays est connu pour son marché de l'emploi ''ultra-libéral'' : beaucoup d'anglais travaillent sans le moindre contrat. (Zéro hour contract) ! Nos prolétaires ''de souche'', mis à part voter pour Marine ou Mélenchon, subissent leur condition sans trop protester... le terrorisme islamique serait-il donc le successeur d'Action Directe et des Brigades Rouges ? Dans le débat du second tour, le candidat Macron a eu une phrase sur la ''condition sociale dramatique des jeunes de banlieue'' ! Évidemment, les retraités aisés qui interviennent sur ce site, qui vivent à l'étranger et qui ont des comptes bancaires aux Bahamas, se sentent très peu concernés par ce genre de problèmes... et ils ne fréquetent pas non plus les concerts de rock !

  • Par assougoudrel - 24/05/2017 - 08:57 - Signaler un abus Les français s'adaptent à ces menaces

    Monsieur, vous faites fausse route. Les français attendent de leurs dirigeants et des européens des mesures efficaces pour éradiquer le terrorisme. Ils sont écœurés de voir leur lâcheté. Leur mission première est de protéger le citoyen avec la même efficacité que la leur et de leurs proches. Nous ne sommes pas égaux par rapport à une élite. Eux, ils sont surprotégés, c'en est indécent et ridicule, tandis que nous, nous devons être résigner, ne pas faire d'amalgame, appliquer le "vivre ensembles" et accepter les "beurkinis" ou "beurkqinis"". Vous voulez même nous dire que dans nos têtes ça a changé. Ce n'est pas vrai, nous sommes révoltés, que ça vous plaise ou pas. Le matraquage d'un CRS aguerri est moins efficace que ceux des médias et cela nous purge.

  • Par Marie-E - 24/05/2017 - 10:01 - Signaler un abus complément

    http://www.dreuz.info/2017/05/23/ce-quon-sait-de-salman-abedi-le-terroriste-de-manchester/ Son père, Ramadan Belkacem Obeid (Abu Ismail) a migré en Grande-Bretagne depuis la Libye en 1992. Puis il est retourné en Libye en 1994 pour s’enrôler dans le groupe islamiste libyen de combat, affilié à al Qaïda. Abedi était citoyen britannique d’origine libyenne. Il était connu des services de police, mais il n’était pas considéré comme une menace.L’université Salford a confirmé qu’Abedi y a été inscrit comme étudiant.Le centre islamique de Manchester, également connu sous le nom de mosquée Didsbury, a déclaré aux médias qu’Abedi priait dans cette mosquée Il s’est rendu en Libye il y a 3 semaines, et il venait de revenir en Grande Bretagne lorsqu’il a commis son attentat. Il semble avoir des liens avec al Qaïda et l’Etat islamique, et a suivi un entraînement terroriste à l’étranger, probablement en Syrie, et il s’est rendu plusieurs fois en Libye au cours des 12 derniers mois, au point que des membres de sa famille ont informé la police qu’il était dangereux.

  • Par cloette - 24/05/2017 - 10:52 - Signaler un abus Ganesha

    Non ce n'est pas le motif ( condition sociale etc ) cet immigré anglais etait inscrit à l'université . Nos banlieusards ne sont pas plus â plaindre que les Français de souche pauvres . La vérité de ce terrorisme n'est pas là . C'est une revendication culturelle car l'intégration ne s'est pas faite , c'est identitaire pas social .

  • Par GP13 - 24/05/2017 - 12:05 - Signaler un abus A Cloette

    Votre remarque est fort bien venue. En outre, établir un lien entre pauvreté et criminalité n'a pas de fondement et témoigne seulement d'un manichéisme malsain.

  • Par langue de pivert - 24/05/2017 - 12:10 - Signaler un abus Risque 0 = 0 muzz en occident !

    Tout le reste c'est de la littérature ! Il faut établir un cordon sanitaire entre l'occident et la vermine musulmane ! Les laisser s'entre tuer entre eux en terres d'islam (muzzland), pas d'intervention, pas d'interposition, pas de parti pris et concomitamment extirper cette secte de merde de l'occident. En commençant par les plus virulents...suivi d'un lent reflux calme et pacifique (ou rapide et brutal "si comm ti veu qui choise" :-) Mais on peut continuer sans rien changer : ça m'empêchera pas de dormir ! Les Français ont fait barrage à Sarko ; à Fillon, à Le Pen...ils feront bien barrage aux rats d'allah ! Je ne suis ni inquiet ni pressé : les attentats ? même pas mal ! ☺

  • Par gerint - 24/05/2017 - 14:26 - Signaler un abus Avec Macron c'est encore plus foutu qu'avecd'autres

    car je ne pense pas qu'il ait une once du courage (mortel) du juge Falcone pour lutter contre l'Islam, au contraire il est complice. Fillon au moins avait entrepris une démarche plus courageuse à ce sujet et écrit un livre. Il faudrait je pense un militaire qui ne recule pas devant les moyens y compris au péril de sa vie pour mâter cette religion. La solution consiste à faire une lutte au long cours et sans merci destinée à extirper au moins les Musulmans ayant déclaré leur opposition résolument violente à notre société et à encourager les autres moins nettement hostiles à retourner vers des pays Musulmans.

  • Par gerint - 24/05/2017 - 15:00 - Signaler un abus @Cloette

    L'intégration ne se fara pas ou pas beaucoup: elle est interdite par le Coran. Sauf dans le cadre de la "Persuasion" pour contourner l'ennemi en attendant la prise de pouvoir (Takia)

  • Par Ganesha - 24/05/2017 - 16:34 - Signaler un abus Marie-E et autres réactions...

    D'après les informations que donnerait le site Dreuz, il s'agirait surtout d'un formidable raté de la Police et de la Justice anglaise : ce jeune-homme voyageait en Syrie et en Libye, et sa famille l'avait signalé comme dangereux! Il ne devait pas beaucoup fréquenter l'Université ! Néanmoins, je suis abasourdi par l'arrogance, la stupidité et le manque de réalisme de commentaires comme ceux de GP13, Langue de Pivert et Gerint : on se croirait dans un roman de Zola avec les bourgeois exposant ''comment résoudre le problème du prolétariat'' !

  • Par abracadarixelle - 24/05/2017 - 17:29 - Signaler un abus Ce que ça a vraiment changé dans la tête des Français ?

    et pour moi , ce sera " allez vous faire foutre avec votre " vivre ensemble" , vu qu' " eux" comprennent contre nous...Donc puisqu'ils veulent la guerre eh bien faisons- la leur et la même une guerre de lâches : quelques ratonnades par ci par là !!!! Il y a du matos en banlieue 93, 95, etc..... La violence répond à la violence et merde pour les tièdes et couards !

  • Par Marie-E - 24/05/2017 - 17:50 - Signaler un abus je lis

    partout dans plein d'articles que les Français vont devoir s'habituer aux bombes, vous noterez que c'est aussi le discours de nos politiques. Je en suis pas d'accord, personne ne s'habitue aux bombes (surtout pas en Israël), on apprend seulement à être plus sur ses gardes, à faire plus attention. En 1995, quand je prenais le métro, je regardais instinctivement les sacs,..., en Israël j'avais appris à ne pas tourner le dos au danger (quand on est assis à la terrasse des cafés par exemple) ... Vu l'inconscience et l'inaction des politiques, si on veut rester vivant, il ne faut pas s'habituer mais faire attention car on ne peut pas compter tout le temps sur la police et l'armée même s'ils font leur maximum. .

  • Par gerint - 25/05/2017 - 01:51 - Signaler un abus @Ganesha

    Avez-vous lu le Coran ? Et quelques publications des mouvements islamistes?

  • Par lemillanh - 25/05/2017 - 05:08 - Signaler un abus Toujours le même avec des raisonnements oiseux

    et des affirmations gratuites, l'Islam dans sa composante radicale n'est pas là pour soulager la misère sociale mais pour prendre le pouvoir des esprits puis le pouvoir tout court et terrasser nos démocraties effectivement ce jour là si je ne mange pas les pissenlits par la racine je ne serai pas aux Bahamas mais quelque part en Chine ou au Vietnam de bons vieux pays communistes qui ne sont pas prêt de faire allégeance aux fous d’Allah en attendant instruisez vous en lisant les livres de Fillon de P de Villiers et bien d'autres auteurs sans oublier le Coran où tout est dit socle d' inspiration d'une religion monothéiste de combat...

  • Par langue de pivert - 25/05/2017 - 12:33 - Signaler un abus ☺ ???

    §§§ Langue de Pivert et Gerint : on se croirait dans un roman de Zola avec les bourgeois exposant ''comment résoudre le problème du prolétariat'' ! §§§ Zola ? Vous pouvez donner une référence plus précise ? Un titre ? Une citation ? Une situation ? Vous pensez que les bourgeois voulaient se débarrasser des prolétaires ? Pas fous les bourg's ! Je trouve mes propositions fort judicieuses au contraire ! Qu'est ce qui vous gêne ?

  • Par langue de pivert - 25/05/2017 - 15:50 - Signaler un abus Ganesha : jeune vieux ! ☺

    Mr Ganesha n'a pas de réponse ? Il défend les théories de Jospin en 2002...qui avait reconnu que c'était une erreur ! Je suis né avec le rock, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ! j'habite en France et quand ça ira vraiment mal je partirai au Japon où les muzz n'ont aucun droit et ne sont pas les bienvenus. Et ils ne viennent pas ! Mes comptes en banque eux seront les bienvenus !

  • Par lemillanh - 26/05/2017 - 00:52 - Signaler un abus Toujours le même avec des raisonnements oiseux

    et des affirmations gratuites, l'Islam dans sa composante radicale n'est pas là pour soulager la misère sociale mais pour prendre le pouvoir des esprits puis le pouvoir tout court et terrasser nos démocraties effectivement ce jour là si je ne mange pas les pissenlits par la racine je ne serai pas aux Bahamas mais quelque part en Chine ou au Vietnam de bons vieux pays communistes qui ne sont pas prêt de faire allégeance aux fous d’Allah en attendant instruisez vous en lisant les livres de Fillon de P de Villiers et bien d'autres auteurs sans oublier le Coran où tout est dit socle d' inspiration d'une religion monothéiste de combat...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Yves Roucaute

Yves Roucaute est philosophe. Agrégé de philosophie et de sciences politiques, il enseigne à la faculté de droit de l’université de Paris-X.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€