Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et après Cologne, on dit quoi ? La France prise au piège intellectuel de 30 ans d'anti-racisme dévoyé

Par angélisme, on a voulu imposer l'équation "puisqu'il n'y a pas de lien entre l'immigration et délinquance ou immigration et chômage, il n'y a pas de raison d'être raciste. Un piège quand la 1ère partie de la phrase se révèle moins sûre qu'on croyait…"

Quel avenir ?

Publié le - Mis à jour le 15 Janvier 2016
Et après Cologne, on dit quoi ? La France prise au piège intellectuel de 30 ans d'anti-racisme dévoyé

Atlantico - Suite aux événements de Cologne, qui ont participé à créer un lien perceptible entre délinquance et réfugiés, l'ensemble du discours "l'immigration est une chance" semble s'écrouler aux yeux des Européens. Ainsi, après avoir affirmé pendant des décennies qu'il n'existait aucun lien entre immigration et délinquance, ou entre chômage et immigration, et ce, afin de combattre le racisme, quel est aujourd'hui le risque de voir la charnière de cet argument se retourner ? Comment éviter qu'un tel renversement puisse produire une justification du racisme ?

 

Guylain Chevrier : Lors du prononcé de ses vœux aux Allemands avant les événements de Cologne, Angela Merkel avait mis en garde ses compatriotes contre les mouvements populistes hostiles aux réfugiés, à l'image du mouvement Pegida d’extrême-droite, particulièrement actif à Dresde dans l'est du pays, et du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). "Il est important de ne pas suivre ceux qui, le cœur froid ou plein de haine, se réclament eux seuls de l'identité allemande et veulent exclurent les autres", a insisté la chancelière en appelant l'Allemagne "à ne pas se laisser diviser". La chancelière allemande et son parti la CDU ont depuis déchanté, ils se sont prononcés le 9 janvier en faveur d'un très net durcissement des règles d'expulsion de demandeurs d'asile condamnés par la justice en Allemagne, en l'autorisant même pour ceux condamnés à une peine avec sursis. Après les pays des Balkans, Angela Merkel pourrait déclarer "sûrs" des pays comme l'Algérie et le Maroc. "Les perspectives de séjour pour ces réfugiés (algériens et marocains) sont bien moindres que celles par exemple des Syriens et des Irakiens", a précisé la chancelière.

Il n’y a rien d’étonnant à découvrir que parmi des dizaines de milliers de réfugiés, on voit se manifester de la délinquance, de la violence, voire des violences sexuelles. On doit tout de même bien voir enfin que les immigrés, qui viennent de pays qui ne connaissent que rarement la démocratie ou une démocratie sous contrôle dans le meilleur des cas, qui fonctionnent sur un modèle qui est celui de la tradition où domine le patriarcat, avec une maigre considération souvent peu reluisante pour les femmes, ne sont pas les modèles d’humanité rêvés par certains. L’islam, religion dominante chez les migrants en cause, on le sait, est particulièrement marquée de ce côté avec une infériorité de la femme et une soumission totale de celle-ci affirmée dans la sourate 4 qui leur est consacrée dans le coran. Evidemment, tous les musulmans n’ont pas une pratique religieuse suivant ces versets à la lettre, mais ils ne sont pas sans conséquence sur les mentalités de certains.

On découvre l’eau tiède, c’est l’idéologie victimaire et angélique qui a prévalu jusque-là qui est à mettre en cause, celle d’une Allemagne qui a voulu par là se poser en modèle moral, pour mieux justifier qu’elle pilote contre la volonté des peuples européens les destinées de l’UE dans le sens d’un économisme cynique, qui lui profite avant tout. Une immigration dont elle a besoin pour des raisons démographiques (chute libre des naissances) et économiques (manque de main d’œuvre) qu’elle entend imposer à tous. Ceci, avec un François Hollande suiviste, tremblant dans l’ombre de la chancelière à la manœuvre.

Pour éviter que cela se transforme en racisme, il faut parler vrai sur l’immigration et sortir de cette vision angélique qui tient du rôle symbolique que certains attributs à l’immigré, selon cette fable qu’il y aurait les riches du nord que nous serions et les pauvres du sud que seraient les immigrés, car il y a souvent des riches et des pauvres dans les pays d’origine des migrants, comme nous avons-nous-mêmes bien nos pauvres. Il faut revenir à une conception des migrations qui s’appuie sur des accords passés entre Etats contre aide, avec un contrôle rigoureux fait par les pays de départ, qui n’hésitent pas à sanctionner, comme nous devons nous-mêmes rappeler la loi.

Vincent Tournier : Il ne faut pas sous-estimer la force des mythes. Le « mythe immigrationniste », pour reprendre l’expression de Pierre-André Taguieff, a beau connaître régulièrement des difficultés, il reste très puissant car il puise ses sources dans les grands traumatismes du XXème siècle que sont les guerres et la décolonisation. Il est aussi conforté par les idéologies contemporaines sur la mondialisation et l’européanisation, lesquelles poussent à faire du « migrant » la figure par excellence de l’individu moderne. Il faut dire aussi que le mythe immigrationniste doit son succès au fait qu’il a réussi à décrédibiliser tout discours alternatif : ceux qui émettent des critiques ou des doutes sont aussitôt accusés de passer du côté obscur de la force. Ils entrent dans le camp du mal, celui d’une France fermée, anti-humaniste, raciste, celle des « idées nauséabondes » et des « heures les plus sombres de notre histoire ».

Donc, comme il n’y a pas d’alternative disponible sur le marché des mythes contemporains, celui-ci a encore une belle vie devant lui. Certes, des événements comme ceux de Cologne (et qui ne s’arrêtent d’ailleurs pas à cette ville) apportent une note discordante, mais ils ne sont pas suffisants pour provoquer des recompositions radicales. Comme tout mythe, celui-ci bénéficie d’une forte capacité de résilience, comme disent les psychologues. Les informations contradictoires ont tendance à glisser ou à rebondir. On a d’ailleurs vu que les médias allemands avaient manqué de réactivité, préférant rester silencieux dans un premier temps. La chaîne publique ZDF s’est même excusée pour son retard. Par certains côtés, ce silence est au moins aussi troublant que les faits eux-mêmes. Mais cela montre bien que le tabou est très puissant, que les informations discordantes sont difficiles à prendre en compte. On peut prendre un autre exemple : le cas de la Grande-Bretagne. Au cours de ces dernières années, plusieurs affaires de viols de masse ont été révélées, comme les scandales de Rotherham ou de Rochdale, où des dizaines de filles blanches, souvent très jeunes, ont été soumises à des traitements odieux par des bandes organisées constituées par des migrants d’origine pakistanaise pour l’essentiel. Le choc dans l’opinion a été profond, cela a même vraisemblablement contribué à l’émergence du parti UKIP, mais cela n’a pas changé radicalement la donne, même si David Cameron a sensiblement durci sa position sur l’immigration.

Est-il possible de dresser un inventaire des affirmations "angéliques" ayant trait à l'immigration ? En quoi sont-elles déconnectées de la réalité ? 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 11/01/2016 - 07:54 - Signaler un abus Après Cologne

    On ne dit rien mais on n'en pense pas moins !

  • Par matin de mai 2 - 11/01/2016 - 08:26 - Signaler un abus Raciste ou "culturiste"

    Par pitié que des personnes instruites et sincères donnent et partagent le sens des mots racismes et racistes. Tous ceux qui ne veulent pas être envahis par une culture qu'ils refusent de subir, comprendront qu'ils ne sont pas racistes et seront libérés de la honte secrète de l'être pour exprimer librement leur choix.

  • Par ALAIN B - 11/01/2016 - 08:35 - Signaler un abus Le suicide Français .

    Dommage qu' ERIC ZEMMOUR n'ai plus le DROIT de s'exprimer !!!!!!!!!!

  • Par Ganesha - 11/01/2016 - 08:35 - Signaler un abus Vox Pop

    Suivant mon habitude, je prends un peu le contre-pied de ''la vague d'hystérie'' déclenchée par les événements du Nouvel-An en Allemagne. Je rappellerai que le Carnaval de Cologne est jusqu'à présent célèbre par sa ''journée des Femmes'', où celles-ci peuvent prendre, pour un jour, l'initiative ! Et, par exemple, couper avec une paire de ciseaux, la cravate des hommes. Comme vous le savez, mon hypothèse, c'est que du fait des produits chimiques utilisés dans notre agriculture, non seulement le nombre de cancers explose, ainsi que l'obésité, mais il y a aussi une baisse de la libido et une diminution du nombre de spermatozoïdes ! Un apport de populations moins contaminées peut constituer un ''renouveau'' ! Ce qui m'inquiète plus, comme le faisait remarquer mr Goetzmann dans un article récent, c'est que l'Allemagne ne crée aucun emploi. La ''merveilleuse prospérité'' de ce pays repose sur 6 millions de ''travailleurs pauvres''. Si vous le pouvez, regardez l'émission ''Vox Pop'' d'hier dimanche sur Arte. Les roumains travaillent dans les abattoirs allemands pour 3 euros de l'heure : les syriens accepteront ils de descendre à 2 euros ?

  • Par Bartleby1 - 11/01/2016 - 08:41 - Signaler un abus Tellement vrai

    Merci pour cet article où s'exprime la lucidité et la mesure. Je suis d'accord en tout point, à l'exception du mythe immigrationiste qui, s'il est en effet encore vivace, commence de plus en plus à s'effriter... L'Europe de l'Ouest est en train de prendre conscience qu'elle se suicide culturellement sous le coup de cette immigration-invasion délirante et du communautarisme musulman... La montée des populismes le montre... Nos soi-disant élites politiques ne pourront plus longtemps continuer à nous verser leur soupe humanitariste bien-pensante. La réalité finira bien par les rattraper. Les derniers rois de France ont toujours refusé de voir les malheurs du peuple... Bien mal leur en a pris !

  • Par pale rider - 11/01/2016 - 08:42 - Signaler un abus " l’implantation d’une communauté musulmane contraint les pays d

    ’accueil à reconsidérer une grande partie de leur fonctionnement, de leurs institutions." Bien sûr , l'islam est politique par essence . Ce serait effectivement l'occasion pour nos politiques de se pencher sur ce qui fonde nos civilisations occidentales . La confrontation avec l'autre pourrait être à ce titre tres benefique . Mais las , nos politiques ratent le coche . Est ce par paresse , faiblesse , clientélisme ? Je ne le pense pas , nos politiques n'ont plus de valeurs , leurs ambitions ont depuis longtemps tout gommé , ce sont des nihilistes qui ne croient plus en rien . Leur vide est béant , ils sont prêts à accueillir toute idéologie , pour peu qu'elle soit suffisamment éloignée de nos valeurs fondatrices qu'ils vomissent .

  • Par pale rider - 11/01/2016 - 08:44 - Signaler un abus @ganesha the troll

    facepalm

  • Par jmf46 - 11/01/2016 - 08:59 - Signaler un abus merci Atlantico

    Enfin, tout cela aura été dit, et sans langue de bois: cynisme merkélien, irresponsabilité des "élites", déni pur et simple de la réalité par les idéologues de tout poil, non sens schengénien, remise en cause radicale de nos valeurs et de notre identité française et européenne par les revendications d'inspiration islamiste, et ainsi de suite, encore merci!!!

  • Par tubixray - 11/01/2016 - 09:06 - Signaler un abus Mais au fait l'anti racisme c'était quoi ?

    D'abord un lancement en grande pompe orchestré par S. Signoret, une gauchiste pure jus: Lors de sa participation à 7/7 en présence d'A. Sinclair elle déclare que "des jeunes dans la rue lui ont remis cette petite main jaune" et voilà la saga "touche pas à mon pote" lancée par le PS et les jeunes socialistes........Ensuite un bel exercice de rhétorique avec comme principe : quiconque critique un immigré, l'immigration ou tout individu n'ayant pas la peau blanche - ce quel que soit son propos - est raciste.......

  • Par borissm - 11/01/2016 - 09:15 - Signaler un abus Article intéressant mais gâché

    par l'incroyable quantité de fautes grossières (d'orthographe, d'accords, etc.) dans la rédaction du texte. Cela fait dix fois que moi-même et d'autres signalons dans nos commentaires l'incompétence, pour ne pas dire l'inculture, des rédacteurs qui transcrivent (j'imagine, à partir de conversations enregistrées) les contributions des auteurs. Pour un site qui se veut de haut niveau, c'est un peu ballot. N'y a-t-il pas chez Atlantico un modérateur qui soit capable de réagir à ces commentaires ? Ou est-ce que tout le monde s'en fout ?

  • Par ALAIN B - 11/01/2016 - 09:33 - Signaler un abus Le suicide Français .

    les associations féministes françaises sont devenues aphone !!!!!!!!!!

  • Par goethe379 - 11/01/2016 - 09:49 - Signaler un abus Question de culture et d'éducation

    Il est vain de vouloir faire cohabiter les peuples qui ont si peu de choses en commun. Faut-il les obliger à un examen de passage au monde occidental? peut-être.

  • Par abracadarixelle - 11/01/2016 - 09:52 - Signaler un abus Un apport de populations moins contaminées peut constituer un..'

    Donc, pour @ Ganesha on peut espérer que les viols s'avéreront fructueux pour " renouveler" l'ADN du peuple allemand ?? Sur le plan des faits, j'estime qu'on peut refuser des habitudes sexuelles ( on ne peut par dire amoureuses dans ce cas) pratiquées par des immigrés, sans encourir de porter le carcan de raciste !

  • Par zouk - 11/01/2016 - 10:12 - Signaler un abus Europe (de racines chrétiennes) vs pays islamiques

    N'oublions pas que l'état intellectuel de nos civilisations respectives était quasiment identique au 10° siècle. L'Islam s'est alors interdit toute réflexion théologique et même philosophique (ils avaient bénéficié des riches bibliothèques de l'Empire Byzantin, donc des philosophes grecs); A peu près à la même époque et surtout à partir du 12° siècle (la première Renaissance), notre civilisation chrétienne a continué son évolution et nous avons alors largement dépassé une civilisation où la réflexion était bloquée, de par leur propre volonté. Les Musulmans sont plutôt mal fondés à nous reprocher leur arriération, même si au 19° et eu début du 20° siècles, nous avons parfois abusé de notre supériorité économique et technique, qui leur a cependant apporté beaucoup: ne citons que le pétrole. Qu'en ont-ils fait?

  • Par lasenorita - 11/01/2016 - 10:13 - Signaler un abus Les gauchistes et les musulmans.

    Les gauchistes laissent entrer les musulmans terroristes dans notre pays afin que ceux-ci votent ''à gauche''...Les anciens fellaghas qui avaient ''combattu'' pour ''l'indépendance'' de l'Algérie vivent, actuellement, en France et répandent ''la terreur'' dans notre pays, sous l'œil bienveillant des gauchistes: boutique de musulman détruite sous le prétexte que ce boulanger fait travailler son épouse qui n'est ''pas voilée'' ...musulmanes battues parce qu'elles refusent de ''porter le voile'' etc...etc...les musulmans empoisonnent la vie des Français!..1)mes élèves,(du C.E.1),se plaignaient des islamo-racailles(plus âgés qu'elles) qui les ''embêtaient'' à la cantine, pourtant mes élèves payaient ''le plein tarif'' à la cantine et leur mère travaillaient... ce qui n'étaient pas le cas des musulmans...2)mes petits-enfants ne veulent plus se baigner à la piscine municipale de ma ville à cause des islamo-racailles qui, eux, ne paient pas l'entrée de la piscine, ni les bus qui les transportent grâce aux impôts exorbitants que me réclament le maire (''de droite'') de ma ville...

  • Par Djib - 11/01/2016 - 10:16 - Signaler un abus I have a dream: Une exposition photos sur les viols en Allemagne

    programmée au musée de l'immigration à Paris, vous savez ce machin idéologique payé avec notre argent et dont les seuls visiteurs sont les élèves des écoles parisiennes, trainés par leurs professeurs.

  • Par Annabelle - 11/01/2016 - 10:33 - Signaler un abus Les migrants n'y sont pour rien!

    N'incriminons pas les migrants! Les seuls responsables dans cette affaire, ce sont les gouvernements européens laxistes. Comment laisser entrer des milliers de migrants qui vont coucher dehors, ne jamais avoir de job, vivre de l'aide sociale dans des quartiers "sensibles" ad vitam aeternam pour beaucoup? Vous trouvez cela humain? Quant à dire que le lien entre immigration, chômage et délinquance existe, c'est une lapalissade. Quel est le pays au monde dans lequel ce n'est pas le cas??? Cette politique de l'autruche nous coûtera cher... et de nombreux attentats à terme.

  • Par D'AMATO - 11/01/2016 - 10:37 - Signaler un abus En tout état de cause.....,

    si jamais ils n'en avaient pas eu d'autres avant, en voila une belle experimentation de l'immigration de masse pour les Allemands. Mainteant, on ne voit pas pourquoi les gouvernements n'assumeraient pas (personnellement) les consequences des leurs erreurs quelles qu'elles soient.

  • Par Roudet - 11/01/2016 - 10:52 - Signaler un abus Double standard

    Supposez que, un peu à l'instar de ce qui s'est passé à Cologne, des groupes de quelques centaines de Français ou d'Allemands se soient réunis pour tabasser deux ou trois dizaines d'Arabes. Vous imaginez la réaction, entre autres des médias? Là oui, on aurait une belle et vertueuse indignation, tout autre chose que ce que l'on observe pour ces quelques dizaines de femmes allemandes, qui n'intéressent pas vraiment.

  • Par MIMINE 95 - 11/01/2016 - 11:03 - Signaler un abus LA DEMOCRAITE EST NOTRE TRAIN........

    Les propos qu'on tenu nos islamistes qui, aujourd'hui, se sont déguisés habilement en démocrates pour mieux nous manger, auraient du faire réfléchir ceux qui sont élus, en premier lieu, pour protéger notre démocratie et les citoyens qui y vivent . Refuser d'ouvrir les yeux sur le systèmes de pensée et d'action de l'islam et la teneur réelle du contenu des écrits islamiques n'est pas une erreur, c'est un crime. Tous les pays musulmans sont construits sur un seule idéologie, la prédominance de l'islam sur tout autre pensée et tout . http://www.elwatan.com/hebdo/magazine/comment-les-manuels-scolaires-diabolisent-les-non-musulmans-07-01-2016-311577_265.php

  • Par Nicolas V - 11/01/2016 - 11:04 - Signaler un abus Étonnant

    @ganesha. Pour moi, c'est tt simple. 379 plaintes de viol à Cologne, 130 à Sttugart, pas le chiffre à Hambourg. Conclusion, des hordes barbares déferlent sur nous dans un mouvement accompagné (j'entends par là, suivant le chef d'orchestre) pour détruire notre civilisation. Pour les Allemandes voilées , violentées, qu'elles s'en prennent à leur régime et à elles-mêmes . Pourquoi ? Parce que les sondages en Allemagne donnaient plus de 60% d'adhésion à la déferlante. Elles-mêmes ? Leurs parents ? Que le peuple allemand fasse le ménage chez lui. Merkel a appelé 1million de clandestins "migrant" par an. Ils arrivent chez nous, une partie appelée par Hollande , dont les services sont allés les chercher en Allemagne et le reste, énorme , grâce à Schengen "la libre-circulation", nous a renvoyé Merkel. Si le peuple français ne se révolte pas contre son régime, nous vivrons Calais, Dunkerque , Nantes, Rennes, Montpellier, Marseille, la Vieille ville d'Annecy, Lyon, Paris, le 93 etc... tous les jours. Et point barre.

  • Par Olivier62 - 11/01/2016 - 11:10 - Signaler un abus La délinquance immigrée comme moyen de guerre ethnique

    "entre la défense des migrants et la défense des femmes, elle [la maire de Cologne] opte pour la première." Tout à fait typique de la position de la caste politique actuelle. Il faut bien voir que l'immigration est une forme de guerre raciale menée contre la population de souche, vue comme "à remplacer" par les allogènes. Inconsciemment (ou non) la délinquance d'origine immigrée est défendue par l'oligarchie mondialiste, car au fond elle participe de cette stratégie d'agression.

  • Par joke ka - 11/01/2016 - 11:13 - Signaler un abus immigration

    le mythe d'une immigration vue comme une chance pour la nation commence à s'effriter ...l'islam est de plus en plus ressenti comme un danger pour la population et pour la civilisation occidentale , les immigrés issus du M.O et d'Afrique du Nord sont perçus après les différents attentats que nous avons subis comme une charge ou pire une menace et leurs revendications sont vues d'un mauvais oeil !!! le laxisme des juges n'arrange rien

  • Par winnie - 11/01/2016 - 11:30 - Signaler un abus Ben voila....

    Les bisounours se réveillent et ouvrent enfin les yeux. Pourtant il y a longtemps qu'on le criait

  • Par MIMINE 95 - 11/01/2016 - 11:35 - Signaler un abus JE POURSUIS

    sur tout autre pensée et tout autre système sociale. Le nationalisme arabe s'est bâti sur la ré-islamisation des sociétés, déclarées pour le coup, universellement "arabe,et point c'est tout". Ce nationalisme arabe, si aimé de nos gogos de gauche ( le nombre de personnages honnis aujourd'hui qui ont été membre de l'international socialiste est parlant). Hélas, le reste du monde politique n'a pas fait mieux. Il suffit d'entendre un certain Juppé soutenir T Oubrou et oser avouer "qu'il n'a jamais lu le coran et qu'il n'y connait rien....". Ce ne sont pourtant pas les opposants qui s'insurgent contre cette épouvantable dictature religieuse qui manque dans le monde musulman, mais nous préférons soutenir la propagande voluptueuse de penseurs d'un islam qui serait de lumière. Au delà de l'impossibilité de mettre en pratique leurs délires,(l'islam débutant à la date de l'hégire), ne représente qu'eux . Je cherche en vain les foules musulmanes soutenant les idées de ces "réformistes". Le lien dans mon précédent post, vous donnera une idée de ce que l'on enseigne dans les pays musulmans où, pour rappel, l'enseignement de l'islam est obligatoire, musulmans ou non, dès le plus jeune âge.

  • Par MIMINE 95 - 11/01/2016 - 11:49 - Signaler un abus A DECHARGE DE JUPPE

    Il est vrai que le coran est illisible et incompréhensible pour un esprit occidental. Sa lecture critique requiert un certain nombre de clefs sans lesquels ce texte semble sans queue ni tête, disant tous et son contraire, ce qui , bien sûr, est loin d'être le cas .

  • Par emem - 11/01/2016 - 11:51 - Signaler un abus Contre-pied de GANESHA

    D'après GANESHA les femmes allemandes seraient des mal baisée et un sang nouveau serait une chance pour l'Allemagne. Plus de 500 plaintes prouvent le contraire, mais votre femme est peut-être du même avis que vous. Faudrait voir un docteur mon petit, un psychiatre ou un sexologue de préférence et cesser d'absorber des pesticides

  • Par vangog - 11/01/2016 - 12:24 - Signaler un abus Le Front National a gagné la bataille des idées!

    Ayez le courage de lire le programme du FN, M.Chevrier et vous verrez que votre vœux pieux "Il faut revenir à une conception des migrations qui s’appuie sur des accords passés entre Etats contre aide" peut devenir réalité grâce au FN! Les patriotes ne considèrent pas, comme les dhimmis et immigrationnistes, que le bonheur des peuples du sud dépend exclusivement de la capacité d'accueil des peuples du nord. Non! Le bonheur d'un peuple dépend de la capacité de ses enfants à vivre au plus près de leur culture, de leur histoire, de leurs traditions, et leur vocation est de conquérir le bonheur de vivre dans le pays de leur enfance. Nous devons, aujourd'hui, aller à l'inverse de la dhimmitude affichée de Merkel-verraterin, Flamby-le-menteur, Fabius-le-contamineur, Sarko-le-tricheur, Kouchner-l'islamophile, et tout faire pour aider ces pays à conserver leurs forces vives, leurs "ingénieurs, dentistes, Médecins", dont les dhimmis nous affirmaient bêtement qu'ils étaient une "chance pour l'Europe"... Grave erreur qui nous a amené aux bords de la guerre civile! En plus d'aider ces populations, deux conditions sine qua none: préserver les hommes forts du M.O. et stopper net l'immigration...

  • Par Leucate - 11/01/2016 - 12:27 - Signaler un abus Aristoteles dixit:

    Politique livre VIII - Théorie générale des révolutions § 10. La diversité d'origine peut aussi produire des révolutions jusqu'à ce que le mélange des races soit complet; car l'État ne peut pas plus se former du premier peuple venu, qu'il ne se forme dans une circonstance quelconque. Le plus souvent, ces changements politiques ont été causés par l'admission au droit de cité d'étrangers domiciliés dès longtemps, ou nouveaux arrivants. Les Achéens s'étaient réunis aux Trézéniens pour fonder Sybaris; mais étant bientôt devenus les plus nombreux, ils chassèrent les autres, crime que plus tard les Sybarites durent expier. Les Sybarites ne furent pas, du reste, mieux traités par leurs compagnons de colonie à Thurium; ils se firent chasser, parce qu'ils prétendaient s'emparer de la meilleure partie du territoire, comme si elle leur eût appartenu en propre. A Byzance, les colons nouvellement arrivés dressèrent un guet-apens aux citoyens; mais ils furent battus et forcés de se retirer.

  • Par Leucate - 11/01/2016 - 12:28 - Signaler un abus Aristoteles dixit (2)

    § 11. Les Antisséens, après avoir reçu les exilés de Chios, durent s'en délivrer par une bataille. Les Zancléens furent expulsés de leur propre ville par les Samiens, qu'ils y avaient accueillis. Apollonie du Pont-Euxin eut à subir une sédition pour avoir accordé à des colons étrangers le droit de cité. A Syracuse, la discorde civile alla jusqu'au combat, parce que, après le renversement de la tyrannie, on avait fait citoyens les étrangers et les soldats mercenaires. A Amphipolis, l'hospitalité donnée à des colons de Chalcis devint fatale à la majorité des citoyens, qui se virent chasser de leur territoire.

  • Par superliberal - 11/01/2016 - 12:32 - Signaler un abus @emen

    Je partage votre opinion sur le post immonde de Ganesha, je crains qu'il ne s'en rende plus compte. Certaine personne n'ont pas l'intelligence minimum requise pour comprendre qu'elles sont stupides ;-) Il y des baffes qui se perdent...

  • Par Lafayette 68 - 11/01/2016 - 12:51 - Signaler un abus Excellent article...

    ...qui honore les 2 auteurs : analyse fine , sans concession .

  • Par Septentrionale - 11/01/2016 - 12:56 - Signaler un abus Mais où est encore passée la grande prétresse Badinter?

    ( déjà avec DSK...). Libérez-vous, madame, de votre sectarisme malhonnête. Dégrisez vos pensées gauchistes de leur suffisance. Ouvrez votre esprit dogmatique et intolérant enfermé dans l' arrogance intellectuelle d'un féminisme de mauvais aloi, inapproprié, incorrect à l'usage, et toujours malveillant envers la Droite qui met en questionnement les vrais problèmes.

  • Par superliberal - 11/01/2016 - 12:57 - Signaler un abus Tous fichus ou tous fachos ?

    Quand confronté de trop près au réel Bisounours se réveillera et se transformera en Grizzly, la haine ne fera pas de différence entre les gentils et les méchants du camp d'en face. On n'en est plus très loin... A force de traiter les Français de souche de Facho quand ils osent dénoncer de bonne foi les fouteurs de merde, quand ils s'offusquent du laxisme actuel et quand enfin ils souhaitent que la France reste la France avec ses valeurs et ses coutumes on finira par avoir de vrais Fachos à l'ancienne (ceux qui torturent et qui tuent)...Nos élites auront bien mérité leur guerre civile !

  • Par valencia77 - 11/01/2016 - 13:05 - Signaler un abus population croissante

    Pour commencer L'Europe est deja surpeuplee! On nous fait un lavage de cerveau aux USA que nous devont accepter tout le monde parceque nous sommes tous de immigrants. Demandez aux vrais autochtones ce qu'ils en pensent! Aux 19em siecle le pays etait pratiquement vide et la population mondiale 1 milliard. Maintenant nous sommes 320 millions et la population mondiale plus de 7 milliards. Un desastre ecologique et economique. Et les musulmans commencent a etre chiant ici aussi...

  • Par Aldebaran45 - 11/01/2016 - 13:24 - Signaler un abus Parallèle

    Le parallèle avec le cas d'Ursula Gauthier est intéressant. Elle critique violemment le gouvernement Chinois pour son traitement des Ouïgours, défend le droit de ce peuple de revendiquer y compris par la violence son droit à l'homogénéité ethnique, à la différenciation culturelle, à résister au multiculturalisme de l'Etat Chinois (car oui la Chine est l'exemple réussi d'un multiculturalisme au niveau d'un empire qui a nivelé la plupart des spécificités locales, langues coutumes). Une autre contradiction de la gauche s'il en fallait une. Je ne donne pas tord aux Chinois de l'avoir expulsée, pour eux c'est très clair un étranger qui s'invite pour cracher sur son hôte, il repart d'où il vient... http://m.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151117.OBS9681/apres-les-attentats-la-solidarite-de-la-chine-n-est-pas-sans-arriere-pensees.html

  • Par Jean-Benoist - 11/01/2016 - 14:14 - Signaler un abus Au secours Zemmour,

    Houellebecq et les autres, vous voilà enfin "réhabilités" Et ce serait honnête que la presse vous rende enfin hommage et vous invite

  • Par Anguerrand - 11/01/2016 - 15:57 - Signaler un abus A superliberal sur Ganesha

    Vous avez raison ce type est odieux, grossier. Je pense qu'il n'a pas l'électricité à tous les étages. Comme à son habitude il ment sur l'Allemagne et préfère certainement la France et nos 6 millions de chômeurs, 1,5 million au RSA, 500.000 contrats aidés, et comme le veut Hollande 500.000 nouveaux en formation, 5,5 millions de fonctionnaires et qq millions qui travaillent dans les associations, le toit payé par nos impôts et les entreprises qui paient 120 milliards d'impôt de PLUS que les entreprises allemandes. L'Allemagne rembourse sa dette, et nous nous continuons à emprunter. Mais voilà ce gauchiste FN déteste l'Allemagne, ( un amour déçu ?)et un peu tout le monde. avec des responsables FN comme ça, ça ne donne pas envie, eux dont le programme economique est ruineux.

  • Par Texas - 11/01/2016 - 16:18 - Signaler un abus Merci pour cet article...

    ....qui de façon exceptionnelle cite la sinistre affaire de Rotherham , ce scandale du Politiquement Correct digne d' un bouge de Karachi , dans la Grande-Bretagne de l' Habeas Corpus . Vous voulez scotcher le museau d' un bobo , parlez lui de Rotherham . ils n' en connaissent même pas l' existence .

  • Par Ganesha - 11/01/2016 - 16:37 - Signaler un abus Texas

    Les innombrables scandales de prêtres catholiques pédophiles, on en découvre encore de nouveaux tous les jours, cela ne vous dit rien ?

  • Par Ganesha - 11/01/2016 - 16:42 - Signaler un abus Anguerrand

    Au lieu de vous répéter indéfiniment comme un vieux disque 78 tours rayé, essayez plutôt de voir ''Vox Pop'', montré hier dimanche sur Arte.

  • Par lasenorita - 11/01/2016 - 16:56 - Signaler un abus Les musulmans et les femmes.

    Il faut avoir la franchise de reconnaître que les musulmans ne se comportent pas avec les femmes comme les non-musulmans! Quand j'habitais en Algérie je ne pouvais sortir seule le soir, si je l'avais fait j'aurais été agressée par des musulmans ..si je me rendais sur une plage, seule, j'étais sûre d'être importunée aussi par des musulmans, etc...etc...les musulmans veulent que les femmes portent ''un voile'' parce qu'ils ne peuvent réprimer leurs instincts (sauvages)si la femme n'est pas voilée...les Barbaresques et les fellaghas arrachaient les testicules des hommes...pendant la révolte des musulmans à Sétif (le 8 mai 1945) une amie a vu la femme du maire de cette ville traînée dans les rues avec le sexe de son époux dans la bouche...etc...etc...

  • Par Ganesha - 11/01/2016 - 16:58 - Signaler un abus Histoires de Cochons sur Arte

    http://www.arte.tv/guide/fr/062286-002-A/vox-pop?autoplay=1

  • Par Ganesha - 11/01/2016 - 17:10 - Signaler un abus Lasenorita, ne jetez pas de l'huile sur le feu !

    Lasenorita, ne pensez-vous pas que la meilleure façon d'éviter d'en revenir aux massacres, aux atrocités, et aux guerres civiles, c'est, pour commencer, d'éviter de ''jeter de l'huile sur le feux'' ? Ce qui s'est passé à Cologne et d'autres villes est un signal d'alerte important, salutaire, mais ne sombrons pas dans l'hystérie ! Bien sûr qu'il faut stopper aussi rapidement et complètement que possible l'invasion de l'Europe. Il existe en France un parti, et un seul, qui soit démocratique et qui soit capable de mener à bien cette politique...

  • Par Marco137 - 11/01/2016 - 17:13 - Signaler un abus La France un pays d

    La France un pays d'immigration, c'est vrai, mais d'immigration EUROPÉENNE ! Les seuls immigrés et descendants d'immigrés non-européens aujourd'hui parfaitement intégrés sont les Asiatiques, car dans la culture de ces pays, le voyageur doit toujours respecter l'hôte qui l'accueille, ce qui n'est malheureusement pas le cas des Africains et des Arabes qui se croient tout permis sous prétexte du passé colonial européen, alors qu'ils n'ont pas su tirer profit de leurs ressources naturelles et des institutions publiques que nous autres "méchants colons européens" leurs avons laissés après l'indépendance.

  • Par Liberte5 - 11/01/2016 - 17:21 - Signaler un abus Excellente analyse....

    des deux auteurs. Presque tout ayant été dit, nul besoin d'en ajouter. Une question cependant. L'immigration massive continuant, nous aurons d'autres mini Cologne ,nous aurons d'autres attentats. Combien de temps les peuples mettront-ils pour se soulever? Un constat:le silence assourdissant des organisations féministes.

  • Par kiki08 - 11/01/2016 - 18:17 - Signaler un abus ouvrir les yeux

    combien de problèmes graves faudra encore voir pour que nos politiques pourris , nos pseudos bien pensants nos merdias vendus soient sérieusement désavoués par le peuple . réveillions nous.

  • Par kiki08 - 11/01/2016 - 18:19 - Signaler un abus ouvrir les yeux

    combien de problèmes graves faudra encore voir pour que nos politiques pourris , nos pseudos bien pensants nos merdias vendus soient sérieusement désavoués par le peuple . réveillions nous.

  • Par Anguerrand - 11/01/2016 - 18:28 - Signaler un abus A Ganesha

    Vous n'avez qu'un argument regarder " Vox Pop" , toujours pas la moindre argumentation, fort très fort comme argument !... Vous ne démontrez jamais rien, et votre première motivation est la haine, la jalousie et la grossièreté. J'aimerais bien que vous nous démontriez en quoi le programme economique FN est pertinent. Démontrez moi les effets positifs du retour au franc dont MLP a renouvelé le désir lors de a campagne régionale. En principe dès que l'on passe aux choses concrètes vous vous défilez, alors un petit cours d'économie selon vous, assez de politique FN, vous êtes un " patriote " d'opérette car de gauche. SVP évitez les insultes ( pour une fois ).

  • Par Mamounette - 11/01/2016 - 19:26 - Signaler un abus La place de la sexualité dans la vie des peuples musulmans

    Wassyla Tamzali dans un ouvrage paru en 2009 : "Une femme en colère, lettre d'Alger aux Européens désabusés" à la page 100 évoque "la place exorbitante de la sexualité dan sla vie des peuples arabes et musulmans" Elle cite l'anecdote suivante : "Un jour que je lisais avec impatience, dans LeMonde, une interview d'un haut dignitaire religieux du Caire, pour apprendre les raisosn qui lui faisaient refuser qu'une femme soit iman, et cela en réponse à l'apparition de la première femme iman, la New-Yorkaise Amina Wahud, et que j'espérai parfaire ma connaissance de la pensée musulmane, le seul argument trouvé par cet homme inspiré par la parole de Dieu était que si une femme conduisait la prière, elle devait faire des génuflexions en direction de La Mecque et présenter son postérieur aux croyants, ce qui pouvait faire naitre des désirs sexuels chez les hommes". Elle ajoute : "Un bel exemple de l'obsession qui règne et qui commande l'ordre établi aujourd'hui entre les femmes et les hommes dans le monde musulman". Elle cite un fait qui se serait passer au Caire pendant le Ramadan 2007 d'un viol collectif, d'ailleurs il a été dit que pendant le printemps arabe il y a eu des viols au Caire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guylain Chevrier

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Voir la bio en entier

Vincent Tournier

Vincent Tournier est maître de conférence de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€