Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Entre erreurs et maladresses, François Hollande n’a pas fait un triomphe à Davos

Le gotha de la finance mondiale n’aime pas l’arrogance. Le gotha de la finance mondiale préfère les résultats, les performances et les efforts promis et réalisés. François Hollande est venu donner des leçons. Ça n’a pas été très bien accueilli.

La boulette

Publié le
Entre erreurs et maladresses, François Hollande n’a pas fait un triomphe à Davos

Le discours de François Hollande à Davos n'a pas été particulièrement bien accueilli. Crédit Reuters

Les "global leaders". C’est comme cela qu'on appelle les participants au forum mondial de Davos. Ces derniers ont certes fait une standing ovation à François Hollande, mais ça ressemblait plus à une politesse assez classique qu'à la satisfaction d’avoir entendu un discours fort et nouveau. Les Davoisiens ont salué celui qui avait géré la crise du terrorisme à Paris et tout le monde a reconnu que la gouvernance française s’en était bien tirée.

Cela dit il en faut plus pour être sacré à Davos comme un grand chef d’Etat.  Il ne faut surtout pas pêcher par arrogance ou maladresse.  Or François Hollande a multiplié les bourdes et les erreurs.

Erreur d’arriver en retard, faute de gout que d’obliger les organisateurs à changer le protocole en prétextant que c’est de la faute de la neige.

De la neige à Davos il y en a tous les ans.

Erreur encore que de parler en français sans s’en excuser. Ce n’est pas le signe qu’on s’inscrit fortement dans le concert des nations mondiales. On peut parler dans sa langue nationale à Davos, mais on explique "en anglais" pour quelle raison on parle dans sa langue. Il y a toujours une raison noble et politique surtout. Les chinois savent faire cela merveilleusement bien. Les Allemands aussi.

Erreur aussi que de s’adresser aux milieux financiers internationaux en flattant leur puissance, leur efficacité après les avoir traités de voyous et désignés comme les ennemis pendant toute une campagne présidentielle. Les milieux financiers internationaux de Davos auraient appréciés que le Président de la république s’explique sur la nécessité française d’avoir deux langages ; que la démocratie était au prix de ce type de posture. Hélas. Une langue de bois à Davos et une langue de vipère à Paris en période d’élections quand on est de gauche mais pas seulement.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
Suivre @atlanticobiz 

 

Erreur enfin d’avoir choisi de faire un plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique, d’essayer de convaincre les investisseurs d’abonder le fonds vert de l’ONU qui devrait atteindre les 100 milliards de dollars alors qu'il est pour l’instant bloqué à 10 milliards et qu'il le restera longtemps. François Hollande n’a visiblement pas compris que la lutte contre le réchauffement climatique ne passera pas par des accords gouvernementaux. L’échec cuisant de Copenhague il y a 5 ans aurait pourtant dû lui servir de leçon. La lutte contre la pollution passera par une prise de conscience individuelle, des actions très décentralisées, sous la pression des opinions publiques locales et des marchés ; la Chine a paradoxalement plutôt progressé sur ce terrain. Une fondation privée comme celle de Bill Gates, présent à Davos fait plus pour la santé publique dans le monde émergent que toutes les politiques publiques d’aides au développement. Les davoisiens ont parfaitement compris que François Hollande avait choisi ce dossier pour des raisons de politique interne à la France. Il lui faut avant la fin de l’année rassembler les écolos pour qu’ils l’appuient dans cette opération qu’il inscrira à son bilan. Les davoisiens n’ont pas à servir d’alibi à des fins de politiques politiciennes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par FIGAROCB - 24/01/2015 - 10:53 - Signaler un abus L'ÉCONOMISTE M. HOLLANDE !

    Notre "fameux président " NORMAL 1er ne connaît rien à l'économie ! Normal (encore une fois !) il sort de l'ENA où on ne vous apprend qu'à dépenser l'argent public sans se préoccuper de la manière avec laquelle on peut raisonnablement s'en procurer ! Ce faiseur de leçons ferait bien de faire un stage assez long en Entreprise et dans une banque internationale ! cela lui permettrait de constater qu'il est totalement à côté de la plaque, comme toujours d'ailleurs et dans tous les domaines ! Nous passons, au yeux du monde entier pour des "rigolos" lesquels feraient mieux de s'inspirer des réussites des autres pays plutôt que de vouloir leur donner des leçons !!!

  • Par borissm - 24/01/2015 - 11:17 - Signaler un abus Ce type a été prof d'économie

    à l'ENA. Et après on s'étonne de la médiocrité crasse de nos politiques...

  • Par sheldon - 24/01/2015 - 11:44 - Signaler un abus Quel était le message ? encore des salmigondis !

    Il s'est pris pour un Mélanchon allant à Devos ? un politique du dogme socialiste ? un Kroutchev qui aurait dit : nous avons besoin de vos financements, tout en respectant notre doxa ? un idéologue écologiste qui commence à braquer tout le monde ? Bref un Hollande qui récupère, récupère la manifestation du 11 janvier qui s'est faite sans les politiques !

  • Par Vincennes - 24/01/2015 - 11:48 - Signaler un abus sa polularité FACTICE prend, ici, toute sa valeur

    car il pensait, qu'auréolé d'UN bon sondage "aux ordres", il allait pouvoir montrer ses touts petits muscles oubliant qu'à DAVOS on ne confond pas Konabé au Japon et Kobané en Syrie ainsi que la macédoine (hi hi) pour Macédonie !!!! exprime ses condoléances à la Chine alors qu'il est au Japon !!!! lit le menu pendant que le roi d'Espagne fait son discours.....commence à boire son champagne alors que la Reine/Roi de Suède lui tournait le dos et n'avaient même pas "trinque"......un vrai MUFLE ARROGANT que les DAVOISIENS, eux, n'ont pas oublié et, nous non plus

  • Par L.Leuwen - 24/01/2015 - 11:59 - Signaler un abus Pourquoi s'excuser de parler français ?

    D'accord avec J-M. Sylvestre pour dénoncer la suffisance insupportable de Hollande, sa façon de capitaliser sur le terrorisme et d'esquiver les réformes en tentant de profiter des efforts des autres. Par contre, pourquoi devrait-il s'abaisser à s'excuser, en anglais globish, de parler français? Le français est une grande langue internationale et le rôle des responsables politiques consiste aussi à la promouvoir, en contraignant notamment les forums internationaux à prévoir des interprètes.

  • Par vangog - 24/01/2015 - 13:36 - Signaler un abus Ceci prouve que la gestion de la crise

    terroriste ( que les gauchistes ont provoqué par immigrationnisme et laxisme) a été menée de main de maître par les services de police...la Justice se contentant, elle, de ressembler à celle d'une dictature socialiste, en faisant quelques exemples parmi ceux qui ne sont pas fondamentalement les plus dangereux... Quant à Flamby, il monte artificiellement grâce aux sondeurs et aux médias-aux-ordres, car ceux-ci craignent de perdre leurs juteuses subventions dans deux ans et demi, si la gauche perd le pouvoir...ce feu d'artifice n'aura qu'un temps limité!

  • Par jurgio - 24/01/2015 - 14:17 - Signaler un abus Une obsession politico-électoral

    Le Boursouflé des sondages ne s'occupe que de sa prochaine candidature. Il s'agit pour lui de ne plus redescendre à 21%, pourtant sa place véritable.

  • Par l'enclume - 24/01/2015 - 14:38 - Signaler un abus Ah que la vie est dure en socialie !!!!!

    Toujours aussi gland, le "menteur pathologique".

  • Par assougoudrel - 24/01/2015 - 14:45 - Signaler un abus Je paris qu'on donnerait

    à FH et sa bande de "traine ton cul par terre", une baraque à frites qui tourne à fond et dans le mois, ils la coulerait. Il a ruiné son département et des couillons l'ont élu pour sauver l'économie française.

  • Par bjorn borg - 24/01/2015 - 15:06 - Signaler un abus Succès

    Vous vous attendiez à quoi? Un succès de mimolette? Ne seriez-vous pas un point naïf???

  • Par pc85 - 24/01/2015 - 17:15 - Signaler un abus TRES TRES SIMPLE, la preuve :

    HOLLANDE = PI bas HOLLANDE = QI encore plus bas

  • Par Vincennes - 24/01/2015 - 17:37 - Signaler un abus @Jurgio......en faisant abstration de la clique "BFMTV/BVA/ODEXA

    Paris-Match de l'écurie Hollande..... j'avais noté, en décembre sur You gouv 14% et opinion way 19% .......les deux d'ailleurs très très discrets depuis mi/décmbre !!!!! le verrouillage des sondeurs est t'il en route ???? comme les chroniques de Swittex ANNULEES par l'Elysée, qui semble visionner (en catimini) alors qu'il qu'on essaye de nous faire croire qu'Hollande n'intervient pas! ! Ils sont pas à un mensonge près........Sarko avait raison lorsqu'il disait : "qu'Hollande mentait matin, midi et soir"

  • Par Vincennes - 24/01/2015 - 17:43 - Signaler un abus Qui sait si qu'Hollande n'a pas envoyé "une taupe" dans cette

    émission (son vieux pote LESCURE, par exemple car que fait t'il dans cette équipe!!!) le même qui est de tous les diners à l'Elysée aussi bien avec Joé STARR qu' avec DENEUVE sans oublier sa nouvelle copine et tout ça à notre bonne santé et à la sienne....ce qui semble lui profiter à merveille (DOSIERE devrait constituer la facture "bouffe" depuis Mai 2012 car on entend parler d'apéros à répétition avec Députés PS et Journalistes + diners avec copains, peopple et journalistes sur le compte des Français......le tout bien arrosé à notre santé

  • Par langue de pivert - 24/01/2015 - 17:57 - Signaler un abus Le changement...c'est dans 7 ans ☺

    Personne ne semble comprendre que Hollande est en campagne électorale ? Qu'il s’adresse à ses cocus ? Chacun de ses mots, gestes, positions, apparitions, disparitions, simagrées n'ont pour seul objectif que sa réélection en 2017 ! Il va bientôt nous faire un régime pour perdre quelques kg ! ☺

  • Par Bretondesouche - 24/01/2015 - 18:28 - Signaler un abus Cela ne coûte rien

    C est l état qui paye, Le quinquennat est résumé par sa phrase célèbre qui restera dans l histoire

  • Par assougoudrel - 24/01/2015 - 18:51 - Signaler un abus Si FH mettait autant d'énergie

    pour combattre le terrorisme et faire remonter la croissance, comme il se démène pour sa réélection en 2017, nous, français serions beaucoup plus serein. Normalement, rien que pour ce comportement honteux, il devrait être au fond du trou. Mais les journaleux sont à l'œuvre pour le maintien de leur patron et, le plus triste, c'est que ça marche. J'ai une voisine (73 ans) qui m'a dit qu'elle est Charlie. Elle n'a jamais lu Charlie Hebdo, ne sait pas ce que sait et bêle "je suis Charlie". En passant devant une école publique, sur la vitre d'une fenêtre, face à la route, il y a un panneau "je suis Charlie". Hier, sur EUR1, j'entendais EL Kabach qui disait que les français devraient apprendre le coran, afin de comprendre l'islam. Tout est en œuvre pour le maintien du Gros Nain.

  • Par D'AMATO - 24/01/2015 - 20:03 - Signaler un abus Inutile de pleurer maintenant

    il faut juste apprendre à reflechir avalt d'ELYSEER..... camarade! parce que apres c'est.... pour (ou contre) 5 ans.....

  • Par artesan - 24/01/2015 - 21:26 - Signaler un abus Vous avez dit socialiste?

    Il apparaît assez clairement que les socialistes n'ont pas d'idéologie. La seule idée qu'ils poursuivent est celle du pouvoir; conquérir et garder le pouvoir. Mitterand a été marxiste pour se faire élire en 1981 (souvenez vous de ses discours anti capitalistes). Après le tournat de 1983, il a utilisé l'idéologie anti raciste pour diviser la droite et s'assurer 14 ans de règne. Aujourd'hui la socialie veut surfer, plus fort quà son habitude, sur la vague écologiste pour continuer à gèrer les affaires. Demain, ils n'hésiteront pas à utiliser le nationalisme pour capter le suffrage des citoyens qu'ils savent si bien abuser. Ils ne leur restera guère que cette idéologie pour galvaniser les foules et masquer l'échec de leurs politiques. Les français finiront ils par ouvrir le yeux??

  • Par ELLENEUQ - 25/01/2015 - 08:43 - Signaler un abus Ce type est une catastrophe !

    Avec sa tenue, son manque d'éducation, son impolitesse et son arrogance déplacée, ses comportements de beauf mal habillé et ses émissions gastriques incontrôlées, liées à un comportement hautain de donneur de leçons, ce type est une honte pour la France et les français.

  • Par Olivier K. - 25/01/2015 - 09:35 - Signaler un abus Journalisme

    Les hommes politiques sont incompétents dans tous les domaines sauf la politique! Chez certains cela n'est même pas maquillé. Chez d'autres, l'incompétence et l’absence total de valeur et de morale est maquillé grâce à une forte occupation médiatique sur des sujets ultra populiste et superficiel. MAIS IL Y A PIRE QUE L'INCOMPETENCE DU POLITIQUE: IL Y A LE JOURNALISTE INCOMPETENT! Celui qui, gonflé par l’arrogance que procure l'ignorance, déverse son opinion personnelle, croyant que celui ci à de la valeur, et se réjouit d'exciter de ces mots une foule gueux incapable de comprendre que leur plainte envers le président est le signe même qu'ils ne sont que des lâches assistés et irresponsable qui attendent que le remède vienne du politique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€