Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Enregistrements de Sarkozy par Buisson, 3e extrait : sur le remaniement de février 2011

Le 26 février 2011, Nicolas Sarkozy discute avec ses conseillers du prochain maniement ministériel. Michèle Alliot-Marie, empêtrée dans ses affaires d'investissements en Tunisie et le proche du président de la République Brice Hortefeux vont notamment quitter le gouvernement.

Sarkoleaks

Publié le - Mis à jour le 14 Mars 2014
Info Atlantico
Enregistrements de Sarkozy par Buisson, 3e extrait : sur le remaniement de février 2011

Alain Juppé. Crédit Reuters

Suite à la décision du juge des référés du  Tribunal de Grande Instance de Paris de ce 14 mars 2014, nous nous voyons contraints de procéder au retrait des extraits des "enregistrements Buisson" de Nicolas Sarkozy, de ses conseillers et de son entourage réalisés en date du 26 février 2011.

Atlantico a décidé de faire appel de cette décision.

Notre décision de publier ces extraits était motivée par notre volonté d’établir la réalité de l'existence d'un système d'enregistrements récurrents mis sur pied par Patrick Buisson. Suite à la révélation de l’existence des « écoutes Buisson» par le magazine « Le Point » en date du 12 février, le doute pouvait subsister. Patrick Buisson contestait lui-même formellement leur existence, que ce soit auprès de Nicolas Sarkozy ou en public par la voix de son avocat Me Goldnadel qui évoquait pour sa part un "mensonge total et ignominieux".

Nous étant procuré l'un de ces enregistrements au terme d'une enquête débutée il y a plusieurs mois, nous avons considéré qu’en informer nos lecteurs relevait de l'intérêt général puisque M. Buisson avait non seulement pris l'habitude d'enregistrer ses interlocuteurs mais qu'il se vantait auprès d'un petit cercle de proches de tenir X ou X personnalité politique ou médiatique et qu'il s'agissait d'une forme d'assurance vie comme l'a d'ailleurs confirmé publiquement son fils Georges dans Le Point.  

Nous n'avons publié qu'une dizaine de minutes sur un enregistrement de plusieurs heures. Loin de nous préoccuper de la divulgation de l'ensemble des propos enregistrés ce jour là, nous avons choisi de nous concentrer sur les éléments qui, à notre sens, relèvent d'un droit légitime à l'information du public :

  • les considérations politiques et géopolitiques ayant présidé au remaniement ministériel annoncé le 27 février 2011 tout d'abord ;
  • la manière dont M. Buisson envisageait l'indépendance de la justice puisqu'il se préoccupait -hors de la présence de M. Sarkozy- de la nécessité de briefer rapidement le nouveau secrétaire général de l'Elysée afin qu'il apprenne à se "mouiller auprès du parquet" comme selon lui le faisait son prédécesseur ;
  • la réalité et l'ampleur de la trahison de M. Buisson vis à vis de l'ancien Président de la République, de son épouse et de ses conseillers enfin. En divulguant un extrait impliquant Madame Carla Sarkozy, Atlantico a ainsi démontré que Patrick Buisson enregistrait tout, et ce, sans discernement de la nature des propos. En publiant un extrait impliquant Patrick Buisson et un autre conseiller de M. Sarkozy, sortant de la réunion de travail qui venait de se tenir à La lanterne dans le parc de Versailles, Atlantico a aussi établi la déloyauté d'un conseiller pourtant longtemps présenté comme l'éminence grise du Président, puisque après s'être montré cordial et respectueux vis à vis de l'ancien chef de l'Etat et de son épouse, M. Buisson tenait ensuite hors de leur présence des propos beaucoup plus acerbes voire méprisants.

 

Notre décision de faire appel de la décision du TGI de Paris s'appuie en premier lieu sur le fait que la rédaction d'atlantico considère que les extraits diffusés ne portaient pas atteinte à l'intimité de la vie privée mais qu'il existait un intérêt légitime à les porter à la connaissance du public. Elle s'appuie ensuite sur la nécessité de mener un combat de principe afin que la presse française puisse agir comme nous l’avons fait, dans l’intérêt du public et ce en conformité avec la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme. 

Sur le terrain juridique également, il est étonnant de constater que l'enregistrement dont nous avons diffusé de courts extraits est considéré comme illicite par le TGI de Paris mais qu'il deviendrait licite s'il devenait une pièce versée à une procédure judiciaire. Des poursuites pourraient même être engagées par la justice si l'existence d'un délit voire d'un crime était établie sur ces enregistrements. 

Illicite pour la presse, licite pour la justice? Ironique dans la mesure où l'un des enregistrements évoque clairement l'existence de pressions politiques sur la justice.

S'il est incontestable que le respect de la vie privée est un pilier fondamental d'une démocratie moderne et encore plus avec le développement constant de moyens techniques permettant de piéger les uns ou les autres en les enregistrant à leur insu, il convient aussi de rappeler que la liberté de la presse et le droit à l'information du public pour les sujets d'intérêt général est un autre pilier d'une démocratie saine. 

Atlantico entend bien sûr respecter la décision du TGI de PARIS en retirant les extraits visés par sa décision du 14 mars 2014. Pour autant, il nous semble que l'équilibre entre respect de la vie privée et liberté de la presse n'est pas satisfaisant dans cette décision et qu'un combat juridique s'impose pour défendre la liberté d'informer.  

 

>>>>>>>> A lire également : Sarkoleaks : les trois trahisons de Patrick Buisson (4e extrait)

>>>>>>>> A lire également : Enregistrements de Sarkozy par Buisson, 2e extrait : Nicolas, Carla, l'immobilier, leurs finances et leurs amours

>>>>>>>> A lire également : Enregistrements de Sarkozy par Buisson, 1er extrait : Guéant, Musca, Mercier et les interventions sur les juges

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par scrat75 - 05/03/2014 - 07:49 - Signaler un abus roulement de tambour svp .......

    Un grand moment d'émotion.....on ouvre doucement les écoutes..... Et monsieur Nicolas sarkozy est....????? (Sûrement un homme bien. Ces écoutes vont probablement rappeler à certains la complexité de l'exercice du pouvoir.....)

  • Par gliocyte - 05/03/2014 - 08:04 - Signaler un abus 3 articles

    Sur Atlantico, à base d'enregistrements qui n'ont aucun intérêt, si ce n'est démontrer la petitesse des médias. Qu'en attendaient-ils? Des révélations explosives? C'est plutôt du niveau du pétard mouillé qui a l'effet inverse. Cela va se retourner contre les médias et leur exploser en pleine figure. Loin de redorer leur blason, c'est leur achèvement qu'ils signent là. N'est pas Closer qui veut...

  • Par Blanchecolombe - 05/03/2014 - 08:26 - Signaler un abus Eronnitude !

    Lorsque l'avocat de Mr Buisson explique qu'il était de coutume de procéder à des enregistrements au cours des réunions pour préparer les suivantes, comment expliquer les bruissements du micro sur l'intérieur de sa veste ? Ceci indique plutôt des enregistrements réalisés à l'insu de ses interlocuteurs...

  • Par NCC - 05/03/2014 - 08:41 - Signaler un abus @ gliocyte

    Exact. Peu importe ce genre d'info, réelle ou supposée. J'aimerais plutôt que les médias aient le courage d'aller jusqu'au bout de ce voyeurisme sans intérêt et me disent comment ils ont obtenu ces infos. En faisant les poches de Buisson ou en pillant son disque dur à l'insu de son plein gré ? En monnayant ce "pétard mouillé", comme vous le dites si bien ? Allons, un peu de courage messieurs les journalistes, et ne nous refaites pas le coup de la sacro-sainte protection des sources, seule garante de l'indépendance du quatrième pouvoir qu'est devenue la Presse.

  • Par Izakiel - 05/03/2014 - 08:46 - Signaler un abus Il n'est pire sourd que celui....

    je suis ébahis par les réactions des lecteurs qui ne remettent nullement en cause le fait d'enregistrer les gens à leur insu. Ils voient là un complot des médias contre l'ex Président....Laissez donc tomber les œillères , Buisson a trahi , aucune étique. Surtout que l'excuse des notes de travail ne tient pas, il suffit d'écouter pour comprendre que l'enregistreur tournait même lors de conversations privées. C'est ignoble et je plains beaucoup Nicolas Sarkosy ainsi que les personnes trahies de cette manière. Mais que pouvait-on attendre d'un homme tel que Buisson ? Comme on fait son lit on se couche

  • Par Jean-Pierre - 05/03/2014 - 09:13 - Signaler un abus C'EST CELA "L'INFORMATION" CHEZ ATLANTICO ???

    . Mais c'est sans intérêt, aucun intérêt ! . Si il y a bien un intérêt dans cette histoire ; Atlantico va faire le buzz, forcément, il devient le site de référence pour le recel de documents volés sans aucune importance (à ce jour). . Un vent nouveau sur l'info, ou un pèt nouveau... ? En tous cas, Atlantico sent mauvais ce matin, il y a comme une odeur sur le site... .

  • Par Niktot - 05/03/2014 - 09:28 - Signaler un abus Après la lecture de ces 3 articles...

    ... Je découvre ce qu'est le journalisme en 2014. Ouahhhhhh ! ° Albert Londres se retourne dans sa tombe ! Ouuuuaaaahhhhh ! Heureusement, je ne paie pas pour lire çà, mais je vais aller 10 minutes sur un site d'histoire, un site de culture... Écouter une chanson... Enfin n'importe quoi pour me laver le cerveau de cette pollution médiatique !

  • Par Gaston de Phoebus - 05/03/2014 - 09:29 - Signaler un abus C'est quoi le but ?

    Franchement Atlantico c'est quoi votre but ? Faire perdre la droite aux prochaines élections ? Empêcher N.Sarkozy de revenir ? Faire réélire le livreur de Pizza Zizi Rider ? On voudrait le faire qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

  • Par Niktot - 05/03/2014 - 09:35 - Signaler un abus Écrivez à Atlantico pour leur donner votre avis !

    Cliquer sur "écrire à la rédaction" en bas de page.

  • Par tramontane - 05/03/2014 - 10:07 - Signaler un abus J'ai appris des choses

    C'est intéressant de découvrir la face sordide et manipulatrice d'un conseiller intime de Sarkozy et également de voir à quel point ce dernier s'est trompé sur son entourage. Buisson est bien le personnage qu'il semble être. On se demande également ce que vient faire Carla Bruni au milieu de tout ça, c'est surréaliste de l'entendre intervenir et pérorer comme une midinette.

  • Par Pinkpanther - 05/03/2014 - 10:10 - Signaler un abus Et Alors ?

    Franchement, qu'un Président de la république se pose la question d'un éventuel remaniement c’est normal… Hollande doit avoir les mêmes discussions avec ses collaborateurs… c’est l’exercice normal du pouvoir politique. Ca ne décrédibilise personne en dehors de Buisson qui devrait avoir une certaine éthique et une fidélité. A si, pour les non initiés ça participe aux tous pourris ! Finalement ça participe à l’émergence du FN qui lui est cher. Donc Atlantico pourrait participer à l’avènement de théories populistes en publiant ce type d’infos. Bravo le site d’info ! Rassurez moi c’est fait par des amateurs ?

  • Par nok - 05/03/2014 - 10:10 - Signaler un abus DECIDEMENT, LA DROITE COMME LA GAUCHE

    N'ont rien d'attrayant, tous ces politiciens veulent le pouvoir, l'argent, se remplir les poches et n'ont que faire de la France et des citoyens, mais nous les citoyens, nous le savons et là nous avons la confirmation. Maintenant, la méthode d'espionnage employée par Buisson est vraiment basse, mais méthode utilisée depuis la nuit des temps !

  • Par Riketzy - 05/03/2014 - 10:11 - Signaler un abus Publication ignoble

    Ridicules ces publications d'enregistrements privés. Ridicules ces journalistes qui bavent sur les cassettes de Buisson.... Pauvre France ! Elles sont où les priorités actuelles pour redresser la France ? Certainement pas dans la diffusion de cassettes comme dans une cour de récré ( comme s'ils s'agissait de cassettes porno...). Pauvre "Canard Déchaîné". Pauvre "Point Final". Ils ont leur revanche sur "Closer de Gloire".... On veut nous occuper l'esprit avec de sordides affaires alors que nous avons la volonté de lire et d'écouter du construit et du solide... Comment va t-on faire pour se sortir de ce bourbier ?

  • Par ZOEDUBATO - 05/03/2014 - 11:25 - Signaler un abus La France outragée et humiliée par les partis et leur idéologie

    A l’international son rôle se réduit à servir le café et à porter les valises ou à sortir le carnet de chèques Dans le sondage du Parisien Magazine ceux qui arrivent en tête sont ceux qui ont su se démarquer des hiérarques et de l’idéologie de leur parti ainsi que de la nomenklatura « juge et partie », des héritages monopolistiques de leur caste, de leur magouille et de leur pouvoir de nuisance Tous ces prédateurs unissent leur voix pour contester et refuser la transparence financière des partis et des médias (ce qui avait été fait pour l’administration a été supprimé dès l’entrée en fonction de FH élu par le FN) Ce n’est ni en faisant les poubelles de la justice « mur des cons », de l’Etat PS ,des médias aux ordres de leur privilèges financiers ni en injuriant, insultant, calomniant les autres, ni en pratiquant le terrorisme intellectuel que les partis et leur idéologie retrouveront la confiance des Français et de l’International La France fut grande et forte elle est maintenant étriquée et salie par des carriéristes et des idéologies de tout horizon Il faut revenir au pragmatisme d’une société de confiance pour refonder une France Forte de niveau internationale

  • Par Mouv - 05/03/2014 - 11:47 - Signaler un abus Atlantico répondez moi

    Quel est l'intéret des ces enregistrements, ? qu'apportent t-ils de sérieux au débat ? quelles informations nouvelles ? Si, une seule, Buisson est un fourbe. Mais on le savait. Je pense que NS pourrait porter plainte de la même façon qu'il y a un droit à l'image il pourrait y avoir un droit à la parole.

  • Par NewBB - 05/03/2014 - 11:54 - Signaler un abus LOL

    Je suis ravi du travil honnête de Atlantico, mon dieu c'est bon de voir la déception de la droite.

  • Par pemmore - 05/03/2014 - 12:30 - Signaler un abus Malgré tout il a eu raison de garder Fillon,

    sinon Hollande aurait trouvé la France dans un état encore pire, Fillon le seul à bosser au milieu d'un tas de girouettes. Trop travailleur pour plaire dans un troupeau d'énarques. Pas besoin de Buisson pour imaginer tout ce qui a pu se dire, l'UMP ce quinquénat a été géré d'une façon qu'on aimerait voir disparaître. Dommage à gauche on manque d'un Fillon pour tenir la boutique.

  • Par cronos - 05/03/2014 - 13:00 - Signaler un abus oupsssssss

    Buisson ardent....défenseur de la veuve et de l'or félon..!

  • Par ventde face - 05/03/2014 - 13:22 - Signaler un abus Un vent de folie

    J'avais jusqu'à ce jour placé ATLANTICO dans mes sites favoris, enfin un vent nouveau... Mais le vent a tourné et devient à son tour nauséabond pour reprendre une formule habituelle du PS. Que cherche Atlantico dans cette démarche ?

  • Par lorrain - 05/03/2014 - 13:37 - Signaler un abus célèbre citation

    mon dieu, protégez moi de mes amis, mes ennemis, je m' en charge, je les connais... tellement vrai il y a aussi: garde tes amis près de toi et tes ennemis plus près encore... sagesse populaire, un gros défaut de nos gouvernants et d' en manquer

  • Par troiscentsalheure - 05/03/2014 - 13:45 - Signaler un abus Bachelot aurait ou remplacer Fillon à moindre frais:

    link.brightcove.com/services/player/bcpid2679774451001?bckey=AQ~~,AAACb7Sfb0k~,RU08qxCWcxhxzuLfC18P_p7fplagLlY9&bctid=3230587530001

  • Par Riketzy - 05/03/2014 - 13:52 - Signaler un abus Malheur au camp d'en face

    A lire certains commentaires, il semble que la principale source de satisfaction de certains gauchistes c'est de voir certains droitistes dans la M.... Ceci en dit long sur l'actuel état de santé intellectuel de notre pays....

  • Par Niktot - 05/03/2014 - 14:03 - Signaler un abus Écrivez à Atlantico pour leur donner votre avis !

    Cliquez sur "écrire à la rédaction" en bas de page.

  • Par jean fume - 05/03/2014 - 14:06 - Signaler un abus La belle affaire !

    La seule chose qui transpire de ces enregistrements, c'est qu'ils sont d'une banalité affligeante. On y apprend que les politiques sont des gens comme les autres, ni plus, ni moins. Ce qui étonne, c'est que les journaleux veuillent faire leurs choux gras avec ça.

  • Par tramontane - 05/03/2014 - 14:25 - Signaler un abus Des réactions consternantes...

    Je suis surpris des réactions qui trahissent une conception de l'information où il faudrait absolument taire tout ce qui pourrait nuire à quelqu'un de son bord, en l'occurrence un conseiller présidentiel de droite, parce que ce n'est pas "un sujet prioritaire" et que ça "fait diversion"...En revanche, je pense que les mêmes se sont réjouis lorsque Cahuzac a été percé à jour...Personnellement je me félicite indistinctement chaque fois que la justice ou la presse peuvent faire leur boulot...Et si nos politiciens se conduisaient mieux, il n'y aurait jamais matière à "chasse à l'homme" ni "voyeurisme"...

  • Par spt73 - 05/03/2014 - 15:11 - Signaler un abus Minables !

    Que ce triste personnage ait enregistré, et surtout conservé, ces conversations est déjà non seulement minable mais grave! Que votre site retranscrive ces conversations, tout comme le reste de la presse qui les relaye, prouve que vous avez depuis longtemps quitté le stade du journalisme pour le caniveau des porteurs de ragots. Publier des conversations privées, illégalement enregistrées, et ce au sommet de l'état, c'est du journalisme? Quel travail avez-vous fourni? Quelle recherche? Aucun ! Simplement, vous avez trouvé un moyen de faire du bruit (du "buzz")à moindre frais, si ce n'est aux frais de l'image du monde politique dans son ensemble. Du journalisme? Au moins avec un journal, on peut emballer le poisson. Mais je genre d'article n'a comme seul intérêt que de laisser un mauvais gout dans la bouche, un gout amer sur ce que vous prétendez être de l'information, et avec laquelle vous décrédibilisez tout et tout le monde. Honte à vous! Honte à Buisson!

  • Par laïcité - 05/03/2014 - 15:20 - Signaler un abus Juppé!...Tous les vrais laïcs de ce pays

    feront tout pour barrer la route à l'islamophile assumé qu'est Juppé !....Ce type qui a osé dire devant les caméras à son retour de voyage en Egypte, sous l'ère Sarkozy, que, je cite: "Les frères musulmans étaient tout à fait compatibles avec la démocratie" !.....Nous sommes de très nombreux laïcs à avoir précieusement noté cette énormité sur nos tablettes !!!

  • Par Benvoyons - 05/03/2014 - 15:53 - Signaler un abus Les Journaleux d'Atlantico font du Buisson bravo c'est là que

    Les Journaleux d'Atlantico font du Buisson bravo c'est là que l'on voit le niveau intellectuel et que moule de la profession est la philosophie marxiste.Même du Buisson ardent, il faut lyncher à tout va pour exister,en utilisant des documents qui ne sont aucunement des informations puisque volés et personnel. Mais bientôt la fin du journalisme, la fin arrive, elle arrive à grand pas!

  • Par gliocyte - 05/03/2014 - 18:52 - Signaler un abus Mais enfin

    Qui a t-il dans ces révélations de compromettant? Rien, ou alors j'ai raté un épisode (et pourtant cela fait l'objet de trois artlcles). C'est la forme qui est détestable, autant pour l'auteur de ces enregistrements que pour les médias qui les publient. Ce que j'ai trouvé SCANDALEUX en revanche c'est d'apprendre par un article d'Atlantico que FH va verser une indemnité compensatoire à son ex concubine de 3 MILLIONS d'euros qui vont être payés par qui? Par les CONTRIBUABLES puisque ce Président n'est même pas sujet à l'impôt sur la fortune. AUCUN MEDIA N'A REAGI. HONTE à eux!

  • Par henir33 - 05/03/2014 - 19:10 - Signaler un abus quel scoop !!!!

    pseudos révélations sans intérêt je ne dis pas bravo à Atlantico sur ce coup là (NB sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur=

  • Par toupoilu - 05/03/2014 - 20:39 - Signaler un abus Ce n'est pas si anodin.

    "Remplacer Fillon par Borloo, c’est grotesque". Ça va lui faire plaisir a Borloo. Et si c'est Nicolas qui se présente en 2017, Borloo sera peut être un peu moins réticent a laisser Bayrou qui ne pense qu'a ça jouer les troubles fêtes au lieu de l'unité de candidature a droite. Avec le risque d’Élimination au premier tour que ça comporte.

  • Par bachh - 05/03/2014 - 22:47 - Signaler un abus Tres bien ces enregistrements

    C'est parfait, ca pourrait etre mieux mais c'est deja pas mal. Ca leur fait bien comprendre la douleur de voir sa vie privé surveillée. Ca compense a peine toute la surveillance que nous, que vous subissez sur internet. On accuse les americains, mais les français font pareil. Et ben là ils se le prenne dans le gueule, ca leur fait les pieds et moi ça me va trés bien. Mais le plus important, c'est que Sarko aille en prison.

  • Par la saucisse intello - 06/03/2014 - 01:39 - Signaler un abus Une moule périmée et bigotte..............

    Remplacée par un condamné de droit commun ! Vous comprenez pourquoi je ne vote plus depuis 1988 ?

  • Par Ludo1963 - 06/03/2014 - 01:43 - Signaler un abus Ça change quoi au vrai problème de la France

    Qui est l état désastreux dans lequel le PS plonge l économie . Les médias se précipitent avec délectation sur cet "horrible scandale" ah ça oui Sarko ça leur manquait. Qu ils s occupent avec objectivité du pingouin et de son équipe de bras cassés J aspire à une proche cohabitation avec Juppé, ou un autre, prier ministre

  • Par Benvoyons - 06/03/2014 - 15:41 - Signaler un abus Comme nous sommes en royaume d'hypothèse et bien hypothèse

    Buisson est un ami du Grand gourou d'Atlantico mais ne l'est plus? Goldanel fait des éditos sur Atlantico puis disparaît d'Atlantico il y a 3à4 mois, mais bingo une affaire Buisson sort chez Atlantico et son nom comme Avocat de Buisson ? Au début de l'affaire par Le Point, Buisson dit il n'y a pas d'enregistrement? Puis Buisson dit l'on m'a volé des cassettes? il ne dit pas quand, par quelle type d’infraction et pourquoi des cassettes? ( et qui n'existaient pas), pourquoi vouloir voler des cassettes qui n'existent pas? il faut déjà un voleur un peu débile car voler des cassettes cela n'a aucun intérêt donc c'est sûrement un enfant de chœur qui pensait pas à mal ? Étonnamment on retrouve la trace des cassettes chez Atlantico et chez le Canard Enchainé? bien évidemment avant que Buisson puisse mettre une plainte qui aurait empêché Atlantico et CE de ne pouvoir les diffuser ?! Comme quoi l'enfant de chœur n'en était pas un et savait ce qu'il cherchait et qui n'existait pas. Si bien évidemment il y a eu vol ? Mais Le Point 3 semaines avant savait qu'il y avait des cassettes et malgré cela, Buisson n'a pas porté plainte? Ouf Atlantico a eu de la chance ?

  • Par jurgio - 06/03/2014 - 18:26 - Signaler un abus Sarkozy en manque d'imagination :

    Fillon, Borloo, Juppé (!) ...

  • Par Johanus - 07/03/2014 - 15:08 - Signaler un abus Arrêtez ATLANTICO, ce que vous faites est à vomir !!

    Ca craint du cul chez Atlantico NULLITÉ CRASSEUSE

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€