Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

En quête d’un troisième homme pour 2017 : Nicolas Hulot et Jacques Attali devancent largement Eric Zemmour

Le potentiel électoral du sulfureux auteur du Suicide français atteint 12%. Nicolas Hulot, quant à lui, arrive en tête avec 34%, selon un sondage Ifop exclusif pour Atlantico.

Sondage Atlantico-Ifop

Publié le - Mis à jour le 9 Octobre 2015
Info Atlantico
En quête d’un troisième homme pour 2017 : Nicolas Hulot et Jacques Attali devancent largement Eric Zemmour

Atlantico : Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 34% des Français seraient prêts à voter pour Nicolas Hulot en 2017 s'il se présentait. Jacques Attali vient en deuxième position avec 17%, Eric Zemmour arrivant lui en troisième position (12%). Quelle lecture peut-on faire de ce sondage, et quels enseignements peut-on donc en tirer ? 

Jérôme Fourquet : Il faut effectivement souligner quelque chose : cette enquête ne mesure pas l'intention de vote. Ce que l'on mesure, c'est le noyau le plus large de personnes qui pourrait éventuellement être amené à voter pour les personnalités testées, nonobstant les têtes d'affiches principales que l'on connaît. 

Deux enseignements ressortent de cette enquête.

D'une part, elle a permis de mesurer l'assise médiatique, et le taux de notoriété de toute une série de personnalités intellectuelles et médiatiques.

C'est ainsi que l'on s'aperçoit que toutes les personnalités sélectionnées ne bénéficient pas de la même notoriété. Par exemple, seulement 6% des Français ne connaissent pas Nicolas Hulot. Dieudonné vient quant à lui en deuxième position, auquel succède Bernard-Henri Lévy (14%). Pour Eric Zemmour et Jacques Attali, ils sont environ 20% à ne jamais avoir entendu parler d'eux. A l'inverse, des personnalités sont beaucoup moins visibles comme Michel Onfray, qui n'est connu que pour un Français sur deux, malgré la récente polémique qui lui a probablement permis de gagner en notoriété. On passe au-dessus de la barre des 50% de Français avec Alain Finkielkraut, Caroline Fourest, et Thomas Piketty (57% qui ne le connaissent pas), qui en dépit du succès de librairie de son ouvrage sur le Capital au XXIème siècle demeure moins visible des publics non-spécialisés. 

On peut en déduire que l'ancienneté dans le paysage intellectuel et médiatique joue beaucoup. Quelqu'un comme Jacques Attali, qui est présent depuis longtemps, a pu imprimer sa marque dans l'esprit des Français. A l'inverse, Caroline Fourest est nettement moins identifiée. Au-delà de l'ancienneté, c'est aussi le type de média qui les a fait connaître qui va puissamment structurer votre notoriété. Quelqu'un comme Nicolas Hulot, qui vient du milieu télévisuel est très fortement connu, de la même façon que Dieudonné. Leur type d'activité (émission télévisuelle à une heure de grande écoute ; humour), joue aussi beaucoup.

Celui qui bénéficie donc du potentiel électoral le plus important parmi la sélection est Nicolas Hulot (34%). Mais il est aussi le plus consensuel, contrairement à Dieudonné. Arrive ensuite Jacques Attali qui s'est attelé à l'élaboration d'un programme présidentiel (17%). Arrivent ensuite deux figures au coude à coude, très médiatisées, et qui touchent des secteurs de l'opinion différents : Michel Onfray et Eric Zemmour, et sous la barre des 10% : Thomas Piketty, Bernard Henri-Lévy, Alain Finkielkraut. On note donc bien que la notoriété n'est pas systématiquement égale avec le potentiel électoral. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 03/10/2015 - 18:41 - Signaler un abus Et ils sont payés pour cela, les sondagiers?

    A voir le genre de niaiseries colportées par ces sondages...-comment y disent déjà les jeunes?- improbables, nous mesurons l'immensité du gaspillage de l'argent public qui revient à la presse, probablement corrélé au nombre de sondages édités...l'union socialiste et soviétique, elle aussi, adorait les statistiques!

  • Par cloette - 03/10/2015 - 19:12 - Signaler un abus ce sondage

    c'est n'importe quoi !

  • Par emem - 03/10/2015 - 20:37 - Signaler un abus Incomplet

    Ce sondage ridicule a été demandé par Atlantico qui a complètement oublié Yannick Noah et Laurent Ruquier.

  • Par Marie-E - 03/10/2015 - 21:42 - Signaler un abus et bien la France

    n'est pas prête de s'en sortir si les gens souhaitent voter ainsi. C'est vraiment n'importe quoi.

  • Par Liberte5 - 03/10/2015 - 22:07 - Signaler un abus C'est navrant!!!

    Cela intéresse qui? A mon avis pas grand monde.

  • Par Deudeuche - 04/10/2015 - 09:02 - Signaler un abus Hulot c'est le copain de Noah

    ou de Goldmann juste pour savoir. Quand les Français parlent de sympa ils ne désignent pas un...responsable, un mec sympa, gentil quoi! celui avec qui on passe une soirée entre amis.----Pas celui qui va reprendre l'entreprise qui se casse la gueule!

  • Par Yves3531 - 04/10/2015 - 10:32 - Signaler un abus "Sulfureux" Eric Zemmour...

    Déjà avec ce titre je me suis abstenu de lire un article forcément orienté. Atlantico se doit il de colporter ce genre d'enfumage ?

  • Par Mike Desmots - 04/10/2015 - 11:01 - Signaler un abus Iflop ...ou lles professionnels de l'enfumage pour tous....

    Mais..., un petit nouveau concurrent a surgit en aout 2014 ..Odoxa ...! il donne l'impression que vous pouvez commander votre sondage à la carte ...! comme au resto la cuisson de votre viande ...!

  • Par TADD - 04/10/2015 - 11:02 - Signaler un abus 8%

    C'est pas croyable , il y a quand même 8% de gens qui voterait pour Bazar de l'hôtel de ville ( dit BHL) : c'est pas croyable

  • Par Yves3531 - 04/10/2015 - 11:09 - Signaler un abus La mère de toutes les réformes ...

    c'est libérer, re-démocratiser tout ce influe et pèse sur la formation de la pensée et l'opinion. Je pense à la presse et l'enseignement. Depuis 1968 et surtout 1981 une nomenklatura bobo gaucho appuyée sur une technostructure étatique s'est sournoisement emparer de tous les pouvoir court-cuitant toute vague électorale ou tentative de réforme contraire à ses intérêts ou son idéologie paravent affichée. Rien ne sera possible sans faire sauter ce verrou ! Hier soir chez ce pourri de Ruquier un "politologue journaliste" Thomas Guénolé plein de morgue bobo gauchos a osé affirmer et proposer qu'il faudrait que les politiques ou journalistes déviants comme par exemple Zemmour ou Morano soient intermites d'antennes pendant 6 mois !!! La police politique est là, c'est grave !

  • Par Yves3531 - 04/10/2015 - 11:13 - Signaler un abus La mère de toutes les réformes ...

    c'est libérer, re-démocratiser tout ce influe et pèse sur la formation de la pensée et l'opinion. Je pense à la presse et l'enseignement. Depuis 1968 et surtout 1981 une nomenklatura bobo gaucho appuyée sur une technostructure étatique s'est sournoisement emparée de tous les pouvoir court-cuitant toute vague électorale ou tentative de réforme contraire à ses intérêts ou son idéologie paravent affichée. Rien ne sera possible sans faire sauter ce verrou ! Hier soir chez ce pourri de Ruquier un "politologue journaliste" Thomas Guénolé plein de morgue bobo gauchos a osé affirmer et proposer qu'il faudrait que les politiques ou journalistes déviants comme par exemple Zemmour ou Morano soient interdits d'antennes pendant 6 mois !!! La police politique est là, c'est grave !

  • Par bjorn borg - 04/10/2015 - 11:36 - Signaler un abus Dans tous les cas

    Eric Zemmour serait bien meilleur que mou 1er !

  • Par D'AMATO - 04/10/2015 - 11:43 - Signaler un abus LES OPPORTUNISTES DEPUIS TOUJOURS

    -ATTALI= opportuniste da toute politique - HULOT= opportuniste de l"ecologie qui roule en4/4 QUI DIT MIEUX ???????

  • Par ISABLEUE - 04/10/2015 - 18:35 - Signaler un abus "sulfureux" Eric Zemmour .....

    c'est quoi ce délire ??? c'est quoi ce sondage ??? une blague ?

  • Par de20 - 04/10/2015 - 21:51 - Signaler un abus Hulot qui va chercher ses

    Hulot qui va chercher ses croissants et son pain en hélicoptère et vous dit le doigt vers le ciel de rouler en vélo...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€