Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Eglise catholique a-t-elle des raisons d’avoir peur de son histoire ?

L’Eglise doit-elle avoir peur de son Histoire? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de relire l’histoire du catholicisme non pas avec les lunettes idéologiques du XIXe siècle mais avec un regard dépassionné sur les grandes polémiques. Une émission avec le médiéviste Olivier Hanne, interrogé par Christophe Dickès.

Nouvel Atlantico radio

Publié le
L’Eglise catholique a-t-elle des raisons d’avoir peur de son histoire ?

Dans les débats publics autour du catholicisme ou de l’histoire de l’Eglise, reviennent toujours telle une litanie des affirmations à charge sur les croisades, les guerres de religion, l’antisémitisme ou encore l’inquisition. L’Eglise, institution du passé, obscurantiste et passéiste, est accusée d’avoir soutenu la violence, d’avoir fait dresser des bûchers, de s’être opposé à l’intelligence, d’avoir rejeté la raison et les progrès de la science… Storiavoce vous propose de relire l’histoire du catholicisme non pas avec les lunettes idéologiques du XIXe siècle mais avec un regard dépassionné sur les grandes polémiques.

L’Eglise doit-elle avoir peur de son Histoire? Une émission avec le médiéviste Olivier Hanne interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: spécialiste d’histoire médiévale, Olivier est aussi un géopoliticien qui travaille sur la géopolitique de l’Islam. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié aux editions L’homme nouveau Le génie historique du catholicisme. Il écrit régulièrement pour les revues ConflitsMoyen-OrientDiplomatieDSIDéfense nationale, GéostratégiquesRes militaris, Le Rotarien, Le Figaro Histoire, Sciences humaines, Management et Metronews.

 

Retrouvez ce podcast sur le site de StoriaVoce 

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce :

- Philippe Séguin, le remords de la droite
Marie-Louise, une jeunesse impériale
Pourquoi Charles VII, le roi qui a abandonné Jeanne d’Arc, n’était pas le salaud qu’on croit
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
Si Louis XVI était mort en 1783, il aurait été considéré comme un des plus grands rois de France. Et l’homme à qui il le devait s’appelait Vergennes
Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale
Orgies romaines, chasse au sanglier des Gaulois… : le monde de l’époque d’Astérix ressemblait-il vraiment à l’idée qu’on s’en fait ?
Comment Lénine est devenu l’inventeur du régime le plus meurtrier de l’histoire

- La chute de Rome n’a pas eu lieu

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 26/12/2017 - 08:18 - Signaler un abus l'avenir du catholicisme ? faire respecter la loi de 1905...

    le LAICISME est une religion CONTRE ... c.a.d. partisane. Ce qui veut dire qu'il favorise particulièrement une RELIGION : l'islamisme, son communautarisme et son terrorrisme... Comme dans tous les domaines, la loi n'est pas respectée et, celle là tout particulièrement ! Ne pas respecter la loi est PUNISSABLE, mais l'ETAT qui peut le PUNIR ? que fait l'opposition en général ? RIEN... J'incite à la défense, le catholiscisme s'il fait de la politique, il doit faire de la politique juste et honnête.. et non de la politique partisane... Suffisamment attaqué, il est en droit de se défendre.. OR, sa mollesse risque de lui être fatale....Le moment est enfin venu de dire la VERITE.. Les exemples de la caricature portée au catholiscisme par les laicards au pouvoir est désastreuse. Ces gens là ne respectent rien, même pas la MORT de CEUX qui se sont battus pour défendre notre PATRIE... AGISSONS....

  • Par ROX-CROSIR - 26/12/2017 - 11:15 - Signaler un abus L'eglise catholique a t elle peur de son Histoire ?

    Cet article de Oliver Hanne : c'est du négationnisme ! C'est dangereux de nier les crimes et génocides conduits sous la direction des chefs religieux, qu'ils soient catholiques ou autres. En niant ou relativisant les crimes et génocides des religions chrétiennes on cautionne les crimes islamiques ! Atlantico ! donner la parole à Mr Hanne, autant donner une tribune à prédicateur salafiste.

  • Par jc0206 - 26/12/2017 - 12:17 - Signaler un abus En ce moment ...

    L'église catholique devrait surtout se méfier de son pape.

  • Par gilbert perrin - 26/12/2017 - 16:44 - Signaler un abus se méfier du pape ? ??? se méfier des laicards...

    Il est certain que la religion catholique n'a pas toujours eu un comportement glorieux... c'est vrai, mais aujourd'hui, après cette séparation église et état, dans notre pays, après spoliation des biens du clergé, et, ce, depuis un siècle, force est de constater que notre état ne respecte pas la loi !!! ses représentants ne sont jamais punis ? oui la laicité doit être respectée mais, le catholicisme comme les autres religions aussi ... pourquoi ? pour quelles raisons, l'islamisme est il pêché avec autant de tolérance par les pouvoirs publics ? Pourquoi les cimetières catholiques, les tombes détériorées, satanisées sont ils passés sous silences de nos édiles... Pourquoi les monuments aux morts de nos guerres de libération sont ils passés sous silence des plus hauts représentants de l'état ???? qui peut me dire ?????

  • Par jurgio - 26/12/2017 - 18:46 - Signaler un abus Les antithéistes toujours sur le front !

    Mettre en exergue les crimes des religions sont des arguments bien faciles pour ceux qui oublient très facilement les crimes des autres individus, souvent plus horribles (pas besoin de remonter loin...). Ce pourrait être même de tels personnages qui en seraient aussi facilement complices. Tant qu'à faire ! La nature humaine semble avoir été malaxée avec de l'hypocrisie. Pour le catholicisme, je ne vois rien dans les textes et cela me suffit. Une religion, quand elle ne reflète pas la mentalité d'une multitude, met en relief dans sa rigueur, tous les défauts de la nature humaine et cela servira d'excuse à ceux qui en auront la nécessité. Humain trop humain pour paraphraser Nietsche. On comprend que les timorés se font un jour ou l'autre laïcistes.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 26/12/2017 - 21:52 - Signaler un abus Faut-il avoir du temps à

    Faut-il avoir du temps à perdre avec ce genre de sujet .......! Il y a bien longtemps que l'église catholique n'est plus un problème pour personne, pas plus que l'église réformée ou les "témoins de gévéor"...... Aujourd'hui une seule religion pose problème à l'humanité toute entière, et la question est plutôt est-ce une grande religion ? Ou un agrégat de sectes concurrentes qui ont 5 ou 6 siècles de retard et qui n'ayant jamais pu s'adapter à l'évolution du monde, foutent le bordel sur la planète pour continuer à exister. Alors pourquoi se masturber aujourd'hui sur l'histoire de l'église catholique alors que nos plus grands journalistes comme Frédéric Taddei ne sont même pas capables de questionner un Alain Badiou sur son soutient inconditionnel Mao puis à Polpot, qui ont il y a à peine 35 ans fait'des millions de morts .......

  • Par gilbert perrin - 27/12/2017 - 09:16 - Signaler un abus du temps à ? OUI, c'est le moment de stopper

    OUI il faut stopper l'invasion, ne vous en déplaise ?

  • Par Ganesha - 27/12/2017 - 19:35 - Signaler un abus Merci à ROX-CROSIR

    Merci à ROX-CROSIR , qui est le seul à avoir regardé cette vidéo ! Au moins, il m'évite de perdre mon temps avec de la propagande négationniste ! Les autres vieux croûtons sont venus radoter leurs carabistouilles habituelles. Il s'agit, en priorité, de convaincre les lecteurs d'Atlantico que le Catholicisme est mort ! Le dernier cinéma porno de Paris vient de fermer. Mais tant qu'il restera au moins une église ouverte dans le 16ème arrondissement, où, le dimanche, quelques ''grenouilles de bénitier'' viendront assister à la messe d'un prêtre africain, les papys-abonnés continueront à se bercer d'illusions ! La grande menace, la ''saloperie'' qui pourrait nous détruire, encore plus certainement que l'Islam, c'est le Capitalisme Libéral, tel qu'il est imposé à l'Europe par la fräulein Merkel ! Mais il semble que les jours de cette charogne sont désormais comptés !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 27/12/2017 - 20:09 - Signaler un abus Le ganeshaboie et la caravane

    Le ganeshaboie et la caravane passe !!!! Il y a des jours bénis, ou on se sent tellement intelligent rien qu'en lisant les ganeshâneries de notre handicapé du bulbe qu'on voudrait qu'il continue.....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio en entier

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€