Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La "droite populaire" est-elle républicaine ?

C'est la question que se pose le blogueur Koz au regard d'une invitation à la presse pour un « apéritif saucisson vin rouge afin de fêter dignement la fête nationale » lancée par le collectif pour le 14 juillet. Droite dure ou ersatz du Front national ?

Eaux troubles

Publié le - Mis à jour le 12 Juillet 2011

Les membres du Collectif La Droite Populaire ne sont pas stupides. La prudence et une forme d’éducation chrétienne m’interdisent de le supposer. Ils perçoivent donc les implications de leurs initiatives, et les assument. La question du républicanisme se pose dès lors aujourd’hui et elle se pose à l’UMP.

L’UMP a toujours mis en avant le caractère non républicain du Front National pour rejeter l’idée d’alliances avec cette formation : est-ce pour en couver un ersatz en son sein même ?

Cette question doit aussi inquiéter ceux qui se sentent ou ont pu se sentir naturellement représentés par l’UMP, parce qu’il est lassant autant que sidérant de voir la première formation politique du pays, le parti majoritaire, être pris en otage par un groupuscule identitaire, et sommaire.

L’image ci-contre est le communiqué de presse envoyé à toutes les rédactions françaises afin de célébrer le premier anniversaire de ce funeste collectif. La Droite Populaire y convie la presse à un « apéritif saucisson vin rouge afin de fêter dignement la fête nationale ».

Chacun aura fait le lien avec les opérations saucisson pinard goûtées par les identitaires et autres extrémistes. 

Cette opération-là prend une dimension odieuse par son association avec la fête nationale. Elle est finalement anti-nationale. J’aurais même tendance à penser qu’elle va jusqu’à souiller le drapeau si présent dans leur invitation.

Ne croyez pas que j’aie un souci avec l’identité nationale : nos côtes, nos vallons, nos clochers coulent dans mes veines en même temps que le saucisson et le pinard. Je n’ai aucune leçon à recevoir à cet égard, mais je n’ai pas l’identité exclusive.

Que faut-il donc comprendre par cette invitation ? Qu’il convient de boire du vin rouge et manger du saucisson pour « fêter dignement la fête nationale » ? Qu’un vrai français boit du vin rouge et mange du saucisson ? Bref, qu’un musulman n’est pas un vrai français…

Si cela ne vous convainc pas, reprenons la scène : que doit comprendre un journaliste musulman invité à cette conférence de presse ? Manifestement, le buffet ne lui est pas ouvert. Manifestement, avec la Droite Populaire, il ne lui est pas permis de « fêter dignement la fête nationale ». A supposer qu’il soit seulement digne de fêter la fête nationale. Bref, ce sont des députés de la Nation qui excluent symboliquement des Français de la Nation, en raison de leur religion1. Il faut que cette invitation soit le pas de trop.

Il y a en effet de l’ordre à faire à l’UMP, mais l’UMP le veut-elle seulement ? Après tout, elle s’est tendue son propre piège.

On ne peut pourtant pas imaginer que toute l’UMP ait aujourd’hui soudainement adopté les thèses de La Droite Populaire, dont je peine à distinguer ce qui les différencie du Front National, malgré leurs dénégations. Certains, tels Lionel Tardy, s’agacent de cette prééminence et du bruit médiatique qu’il génère. De fait, les autres courants de l’UMP sont comme tétanisés, réduits au silence, et la Droite Populaire semble tenir le parti à sa main.

Comment comprendre, et comment accepter, que la démission de Lionnel Luca ait suffi à faire revenir Jean-François Copé sur sa décision, et à organiser une convention sur la binationalité ? Faut-il donc que ce sujet, surgi presque de nulle part, c’est-à-dire de la Fédération Française de Football, ait son débat à lui seul, conduit de surcroît par Lionnel Luca, alors que l’UMP achève à peine une convention sur l’immigration ? L’UMP n’en a-t-elle pas marre de faire prévaloir l’islam, le voile, l’identité nationale, l’immigration, la binationalité, sur l’ensemble des enjeux cruciaux qui se posent à la France ?

Lionel Tardy affirme dans LeMonde.fr : « leurs opinions ne sont pas celles de la majorité du groupe, et pour beaucoup de députés de base, ça commence à bien faire ». Tant pis pour les turbulences : il est temps que ceux-là se réveillent et, à leur tour, qu’ils se décomplexent.

La droite décomplexée, c’est aussi une droite qui sait être elle-même, sans complexe par rapport au FN !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par decipher - 09/07/2011 - 11:13 - Signaler un abus rien de nouveau sous le soleil socialo

    de gaulle le facho cf "le coup d'état permanent" Mitterrand, on a vu la suite puis ils ont dit facho-Chirac, Sarko-facho le propos éculé n'a montré qu'être une posture alors la nouvelle formule est arrivée "l'UMP est-il un parti républicain?" pourquoi parler de sujets aussi "légers" que Aubry et Guérini?

  • Par Raphael - 09/07/2011 - 11:53 - Signaler un abus L'UMP, populaire ?

    Mais qu'est-ce que c'est que ce groupuscule qui se prétend populaire ? C'est instrumentaliser cette catégorie de la population que d'adjoindre catégories populaires et sécurité. Mais c'est surtout, comme l'UMP le fait si bien, détourner les attentions des vrais problèmes, qui sont socio-économiques. Et Decipher, allez lire le programme du PS, eux parlent vraiment de sécurité et longuement !

  • Par decipher - 09/07/2011 - 12:12 - Signaler un abus @Raphaël

    les socialos ont toujours beaucoup parlé vous devez être bien jeune pour être aussi naïf vous en reviendrez,

  • Par NOVY12 - 09/07/2011 - 12:45 - Signaler un abus Les Socialistes et la sécurité !!!

    Pour le PS parler de sécurité c'est risible !!! Alors que leur seul sujet c'est plutôt la sécurité sociale..... Les socialistes mettent beaucoup plus d’énergie à victimiser les coupables qu'à défendre les victimes !! Jospin a perdu sur ce sujet qu'il avait négligé.....

  • Par sheldon - 09/07/2011 - 13:24 - Signaler un abus Cette droite réactionnaire risque de faire perdre des voix

    C'est mon cas, je ne me reconnais pas du tout dans cette droite qui est beaucoup trop clivante prônant un conservatisme bête et primaire d'une autre époque. Au moins Drieu La Rochelle était un intellectuel, là on est plus tôt chez Franco. Ils ne prendront pas de voix au FN, mais ils en feront perdre au Président.

  • Par IAmASuperiorEntity - 09/07/2011 - 13:27 - Signaler un abus J'aime la France, le saucisson et le vin rouge !

    La question est de savoir si un français de confession musulmane doit se sentir choqué de la nature chrétienne de son pays. La réponse est non évidement. Une autre question intéressante serait de savoir si les quelques 10 millions d'immigrés, venant de pays hors Union-Européenne, qui résident actuellement en France ont vocation ou non à s'installer de manière définitive sur notre sol

  • Par Grekov - 09/07/2011 - 14:18 - Signaler un abus Quick est il républicain ?

    Après le saucisson-SS et le vin-Pétain, que faudra t-il interdire pour respecter la pureté Halal et ne pas choquer les musulmans et leurs dhimmis ? La laïcité, l'égalité homme femme, la contraception, l'avortement ........? Quand Quick impose des repas exclusivement Halal, la ségrégation alimentaire des non musulmans a "une dimension odieuse" qui ne heurte pas votre vigilance "républicaine".

  • Par DEL - 09/07/2011 - 14:42 - Signaler un abus La République est-elle républicaine...

    quand elle impose un poucentage minimum pour être représenté dans ses institutions ou pour passer au deuxième tour? L'exclusion ne vient pas toujours d'où on le pense. Et dans une République solide on doit pouvoir tout dire et tout entendre, sans se jeter à la tête des noms d'oiseaux. Nous en sommes loin, d'aucuns voulant interdire, toujours interdire...

  • Par JP van St Jans - 09/07/2011 - 15:16 - Signaler un abus Républicain : partisan de la république (ou relatif à)

    selon le dico de base. Voilà encore un mot qui change de sens au gré de l'évolution des uns et des autres. Une balise qui fuit et prend l'eau. Comme "citoyen", "durable", etc. A ma connaissance, les copains de Luca et compagnie n'ont pas l'intention d'abolir la république. Et au buffet, on trouvera eau minérale et jus d'orange, comme partout.

  • Par Reign - 09/07/2011 - 15:18 - Signaler un abus Pffff n'imp !

    C'est ridicule de lire de telles choses, ici qui plus est. La droite populaire, pas républicaine ? Alors que c'est un groupe de parlementaire ? L'argument de "républicain" n'a d'ailleurs qu'été inventé par la gauche, c'est une de ses lubies d'inventer des nouveau mot, des nouveau concepts, sur lesquelles elle n'est pas de suite dépassé par ses pratiques soviétisantes.

  • Par JP van St Jans - 09/07/2011 - 15:19 - Signaler un abus Républicain (suite)

    Alors, se prendre la tête pour savoir si la Droite populaire est digne de rester sur le sol républicain ou pas, c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin, ou une paille dans l'oeil du gars d'en face. Sans aucunement partager l'état d'esprit de la Droite populaire, je ne ressens aucune offense faite à des Français qui n'aimeraient ni le vin rouge (moi par exemple) ni le saucisson.

  • Par sheldon - 09/07/2011 - 15:37 - Signaler un abus Le 14 juillet est la Fête : on prend autre chose que du rouge!

    Le jaja rouge, avec un bout de sauciflard, c'est le casse dalle lambda, ce n'est pas pour fêter la Fête Nationale. Je trouve ce repli faussement identitaire ridicule. De plus je suis presque sûr que ces personnes n'ont rien fait pour ne pas se trouver avec 15 % de musulmans en France, ils les ont certainement fait venir pour offrir un MO bon marché à leurs électeurs entrepreneurs.

  • Par caod4444 - 09/07/2011 - 15:51 - Signaler un abus Moi je suis d'accord

    Mieux vaut ne pas inviter un journaliste Musulman, il manquerait plus qu'il meurt de soif ! Triste Kauze que vous défendez ! Et Quick ? c républicain ? ne pas se faire soigner par un gyneco homme c francais comme facon d'agir ? Un chador ca correspond à nos valeurs ? Je suis bien content qu'il y ait se recentrage sur MES valeurs qui sont partagées par BCP de personnes ! Ce qui ne veulent pas venir

  • Par caod4444 - 09/07/2011 - 15:54 - Signaler un abus suite ..

    sont de facto non invités (c simple non ?). Que voulait vous faire reduire la France au plus petit denominateur commun de tout se fatras mondialiste/europeaniste/immigrationiste/maconique qui soit ? Mais que restera t il ds nos rues, dans nos campagnes ? De la viande d'animaux égorgés vivants (mais pas le cochon bien sûr), des grandes enseignes mondialisées qui emploient des vendeuses...

  • Par caod4444 - 09/07/2011 - 16:00 - Signaler un abus suite...

    à tps partiel et qui vendent des "merdes" uniformes faites en Chine à prix d'or ? , sans protection sociale ? avec une ecole privatisée et communautarisée ? avec une politique etrangère dictée par l'OTAN et les USA ( c dejà le cas) ? Avec une politique economique dictée par les banquiers (c deja le cas) ? Avec un partage de la croissance qui se fait au détriment de la Nation ? (c deja le cas)

  • Par caod4444 - 09/07/2011 - 16:07 - Signaler un abus suite

    Cependant je ne doute pas que ce groupe de parlementaires soient surtout là pour rattrapper le votes de militants gaullistes qui n'en peuvent plus de voir la France trahie depuis tant d'années. qui n'en peuvent plus de l'Echec UMPS sur la securité et l'immigration. L'autre l a dit, reduire 10% l'immigration légale c 20000 personnes restent 180000 (si tant est qu'on fasse qqchose pas comme les Roms

  • Par caod4444 - 09/07/2011 - 16:10 - Signaler un abus suite

    alors faite le compte !!! rien qu'en immigration légale c'est +1 MILLION tous les 5 ans si on rajoute la passoire européenne avec des etrangers regularisés en Espagne/Italie etc + l'immigration clandestine ....Un paradis pour les patrons de restos à Paris qui ne font pas que rechauffer au Micro ondes pour faire de la marge mais emploient sereinement des milliers de clandestins (grace à la TVA 5% ?

  • Par caod4444 - 09/07/2011 - 16:17 - Signaler un abus Enfin Monsieur Koz

    qd on lit que vous aimait les kauzes ardues, laissez moi rire ! Vous aimez surtout vous lire je pense et, entre 2 vers de Champagne et quelques canapés au caviar vous gargariser avec BHL de servir ce système qui nous gouverne ...

  • Par Tonio - 09/07/2011 - 17:53 - Signaler un abus La bobo sphère

    Il faut manger hallal, voter ps, être militant de diverse association de "droits" pour être républicain ? En matière de république il est vrai que la gauche socialiste et son alliance de fait avec l’extrême gauche est un exemple à suivre. Aménager des horaires réservés est certes très républicain. Le PS ou la France des munichards...

  • Par toulonrct - 09/07/2011 - 18:13 - Signaler un abus MARSEILLE

    une seule chose à dire:méditez là dessus:::marseille:40%de musulmans!!!

  • Par ZOEDUBATO - 09/07/2011 - 19:38 - Signaler un abus Pourquoi cette question ??

    Je ne comprend pas pourquoi on peut poser une telle question alors que les partis de gauche pratiquent un racisme social basé sur la lutte des classes et les opinions politiques

  • Par druck - 09/07/2011 - 20:11 - Signaler un abus quel est le problème?

    Sincèrement je ne vois pas le problème lorsqu'on s'affiche "droite populaire". De Gaulle était de droite populaire, j'en suis convaincu bien que n'ayant pas "vécu" cette période. La France avant tout et les travailleurs également. J'en suis et même très fier et j'ajouterai droite populaire et SOCIALE càd solidaire des personnes qui travaillent et ne sont pas assistés (CMU, CMUC, etc......)

  • Par Bois-Guisbert - 09/07/2011 - 20:23 - Signaler un abus Une analyse très choquante

    Ce qu'il y a de très choquant dans l'analyse de Koz, c'est qu'il considère tous les musulmans comme des fanatiques islamistes incapables de déroger, à l'occasion, pour "faire comme les Romains, chez les Romains". A moins bien sûr que le respect fanatique des règles les plus stupidese ne soit la règle dans leur religion.

  • Par Karim - 09/07/2011 - 20:49 - Signaler un abus l'UMP change, en mal.

    L'UMP essaie de rattraper les voix du FN. C'est triste. Nous les Français d'origine Maghrébine en avons assez d'être mal considérés alors que nous vous apportons du sang neuf et que, dans l'ensemble nous nous conduisons bien [commentaire modéré par la rédaction] Seuls les socialistes ne sont pas racistes et nous défendent. Et c'est sûrement pour cela que DSK a été évincé.

  • Par texarkana - 09/07/2011 - 20:49 - Signaler un abus Et leur Islam adoré...

    ...il est "républicain" lui ? "les vrais problémes sont socio-économiques": vulgate marxiste à laquelle tout "républicain" est prié instamment d'adhérer, sous peine d'être traité de "facho"!

  • Par freddy - 09/07/2011 - 21:49 - Signaler un abus Pourquoi ce serait toujours

    Pourquoi ce serait toujours aux mêmes de faire des efforts envers les autres? On organise en France ce qu' on veut! Quand on se sent exclu d'un endroit, on n'y va pas, on est encore en démocratie non?

  • Par celajun - 09/07/2011 - 22:43 - Signaler un abus Un buffet halal alors...

    Absurde, votre raisonnement : le seul buffet auquel pourrait prendre part ces musulmans intégristes que vous défendeza serait un buffet hallal. Qui excluerait tous lezs non-musulmans qui ne veulent pas passer sous les fourches caudines du culte musulman. Qui pourrait avoir envie de fêter le 14 juillet avec des obscurantistes de ce genre ?

  • Par sheldon - 10/07/2011 - 00:52 - Signaler un abus pas de pédophiles ni d'incestueux chez nous ????

    Mon pauvre : arrêtez votre racisme !

  • Par Achille Supertramp - 10/07/2011 - 02:09 - Signaler un abus @ sheldon

    J'admire votre retournement de situation. :) (blague)

  • Par arobase - 10/07/2011 - 08:40 - Signaler un abus La droite populaire ?

    Pourquoi ne pas nommer les choses par leur nom ? ça s'appelle communément l'extrême droite ... Et non ce ne sont pas des républicains à partir du moment où ils n'hésitent pas à salir les institutions républicaines et à emboiter toutes les thèses les plus nauséabondes .

  • Par lacy-et-daun - 10/07/2011 - 09:37 - Signaler un abus Commentateurs pathétiques

    Parce qu'il y a encore des naïfs pour croire qu'après l'usage qu'en a fait l'extrême droite, un apéritif saucisson-vin rouge puisse ne pas être connoté anti-musulman (et anti-juif, aussi, inconsciemment sans doute). Et d'autres fonctionnant sur leur cerveau reptilien pour qui un musulman ne peut pas être Français (ou en tout cas un vrai Français) mais uniquement un fanatique immigré.

  • Par lacy-et-daun - 10/07/2011 - 09:44 - Signaler un abus Pédophiles et incestueux

    @ Karim : ce n'est plus de la naïveté, c'est de l'aveuglement. @ sheldon : vous réfléchissez parfois avant de vous exprimer?

  • Par celajun - 10/07/2011 - 10:34 - Signaler un abus Et avec du champagne?

    Pourquoi cette fixation sur le vin rouge ? Vos amis intégristes ne boivent pas non plus de champagne et ne mangent pas ce qui n'est pas halal. Buffet halal alors ? Vous ne semblez pas vous émouvoir quand les socialos et autres écolos font des repas halal : c'est républicain, ça ?

  • Par caod4444 - 10/07/2011 - 10:50 - Signaler un abus c vrai l'equipe de France de foot ...

    mangeait Hallal...pourquoi pas nous tous ?

  • Par zen aztec - 10/07/2011 - 10:55 - Signaler un abus Facho

    Dans toutes les fêtes que nous faisons dans le sud ouest,ya du pinard,du saus,des côtelettes de porc ou d'agneau...ça fait de nous des fachos? Bravo Koz vous êtes rentré dans le rang,mais par prudence vous êtes photographié de dos.

  • Par 9GENS - 10/07/2011 - 11:39 - Signaler un abus DECEPTION

    Venant tout juste de m'inscrire sur ce site, je lis cet "effarant" article dénigrant (le mot est faible)la volonté de procéder à une action FRANCAISE. S i tous vos articles sont de la meme veine,je m'en vais très vite......

  • Par slavkov - 10/07/2011 - 11:39 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... voilà où nous ont menés 30 ans de compromissions, de concessions, d'accommodements de lâcheté à gauche et à droite pour acheter la paix sociale et favoriser le "vivre ensemble", même pour pour un appero on se fait traiter de raciste ...

  • Par Khemas - 10/07/2011 - 11:53 - Signaler un abus Le bal des fachos :)

    Le bal des fachos :)

  • Par NOVY12 - 10/07/2011 - 12:36 - Signaler un abus Traiter tout le monde de facho c'est commode

    pour les militants gauchistes dont le but est de disqualifier l'ennemi politique !!! Cette acception a été employée par les Soviétiques durant la guerre froide, dans le cadre de la « tactique du salami ». Dans la discussion politique contemporaine, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure....par les GAUCHOS qui tentent de culpabiliser les gens qui ne pensent pas comme eux

  • Par LuC83 - 10/07/2011 - 12:55 - Signaler un abus Digne de rue89

    Gasppp .. J'ai du mélanger mes marques pages, on est bien ici sur rue89.com ? et Koz (Leprince) c'est un pseudo de l'horrible Chloé ? Si un musulman de base est incapable, au nom de dogmes politico-religieux datant du pré Moyen Âge de faire une exception de temps en temps pour participer a une fête typiquement française c'est son problème (personnel + d'intégration) non ?

  • Par luc.b - 10/07/2011 - 13:00 - Signaler un abus la France ressemblera à la Seine-Saint-Denis en 2040

    Rapport du collège interarmées : La France multiéthnique de 2030 : force ou faiblesse géopolitique. "Aujourd'hui, la Seine-Saint-Denis est le premier département français dans lequel naissent plus d'enfants d'origine extra-européenne que d'enfants d'origine européenne. Cette situation préfigure celle de l'ensemble du territoire métropolitain à compter des années 2040."

  • Par LuC83 - 10/07/2011 - 14:00 - Signaler un abus @lacy-et-daun

    "cerveau reptilien" c'est la meilleure !!! En temps que bobo-gaucho de base vous gobez de telles calembredaines, inventions de psy invalidées depuis longtemps par les scientifiques (les biologistes pas vos psyco-socio-eco-baratino-logues) Illétrisme mathématique qui doit vous pousser a voir D.Wolton comme un "scientifique". Pour info http://www.mnhn.fr/expo/cerveaux/cerveau/recherche.htm#reptile

  • Par lacy-et-daun - 10/07/2011 - 14:17 - Signaler un abus Cerveau reptilien (suite)

    @ LuC83 Ah dommage. Parce que vos éructations grotesques redonneraient plutôt vie à cette théorie.

  • Par lacy-et-daun - 10/07/2011 - 14:25 - Signaler un abus Seine-Saint-Denis en 2040

    Ce n'est pas un rapport, juste un mémoire – médiocre – s'appuyant sur un appareil critique étique et qui se contente de recycler les obsessions du Front national – le type d'arguments xénophobes qui circulaient déjà au XIXe siècle sous la IIIe République.

  • Par Sentinelle - 10/07/2011 - 14:33 - Signaler un abus Vive le saucisson bleu, blanc, rouge !!!

    un Quick hallal, ça ne révulse personne, pas plus que les piscines de même inspiration, un quatorze juillet saucisson rouge, ça devient une insulte à la diversité : il va falloir vous calmer, les bien pensants bobo gaucho. La droite populaire, pas républicaine? Je n'en sais rien, mais patriotique et fière de la France et de ses modes de vie, c'est sûr, et aujourd'hui, c'est le plus important.

  • Par lacy-et-daun - 10/07/2011 - 14:39 - Signaler un abus La France du saucisson

    @Sentinelle : saucisson et vin rouge, voilà une vision de la France qui fait rêver. Comme si la pensée de la droite républicaine tenait tout entière sur une étiquette de charcuterie. En revanche, les arrière-pensées malodorantes...

  • Par Meuhmeuh95 - 10/07/2011 - 14:53 - Signaler un abus Un rappel utile :

    Contrairement à ce que beaucoup prétendent, un musulman PEUT manger du porc et boire de l'alcool. A ce que je sache, le saucisson et le vin ne sont pas toxiques ! Les musulmans CHOISISSENT de ne pas le faire et se ainsi mettent à l'écart du reste de la population (une des fonctions historiques des interdits alimentaires). A Rome fais comme les Romains ! Ce dicton s'applique aussi aux musulmans !

  • Par lacy-et-daun - 10/07/2011 - 15:10 - Signaler un abus Autre rappel utile

    @ Meuhmeuh95 : ce que vous ne comprenez pas, c'est que l'expression «saucisson vin rouge», reprise d'opérations similaires de l'extrême droite, veut signifier aux musulmans (et aux juifs, aussi) qu'ils ne sont pas les bienvenus, qu'ils soient ou non mangeurs de porc par ailleurs. Et c'est un signal envoyés aux électeurs du Front national pour dire : nous sommes exactement comme vous.

  • Par martel en tête - 10/07/2011 - 15:45 - Signaler un abus @lacy-et-daun : Signal? Assurément : nous sommes chez nous

    Oui, ce n'est pas dénué de sens ou d'intention, mais est-ce condamnable pour autant. Ceux qui viennent revendiquer, à cor et à cri, sur le sol de nos ancètres, le droit de vivre comme dans leur pays d'origine, sans faire le moindre effort pour s'adapter, en témoignant au contraire un attachement exclusif à une patrie qu'ils ont pourtant quittée, eux ou leurs parents, doivent comprendre le message.

  • Par martel en tête - 10/07/2011 - 15:56 - Signaler un abus Signal, oui : la suite

    Nous sommes chez nous et vous serez les bienvenus pour autant que vous nous respecterez, et si vous êtes désireux de vous intégrer dans une communauté nationale qui n'a pas à changer pour vous faire une place. Vos convictions religieuses sont faites pour la sphère privée : soyez discrets, nous le sommes. Nos modes de vie, nos moeurs, nos coutumes nous viennent de nos ancètres : nous y tenons.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Koz

Koz est le pseudonyme d'Erwan Le Morhedec, avocat à la Cour. Il tient le blog koztoujours.fr depuis 2005, sur lequel il partage ses analyses sur l'actualité politique et religieuse

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€