Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La douche froide : le sondage qui montre que la victoire de 2018 laisse les Français totalement de marbre sur le vivre-ensemble

Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico montre que l’euphorie sportive des Bleus ne semble pas contaminer l’optimisme ni la perception d’un véritable vivre-ensemble pour les Français. Ils ne sont que 24% à penser que la Coupe du Monde va améliorer les relations entre les Français non-issus de l'immigration et ceux qui le sont.

Exclusif

Publié le
Info Atlantico
La douche froide : le sondage qui montre que la victoire de 2018 laisse les Français totalement de marbre sur le vivre-ensemble

 Crédit BERTRAND GUAY / AFP

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir

Atlantico : Votre sondage montre que l’euphorie sportive des Bleus ne semble pas contaminer l’optimisme ni la perception d’un véritable vivre-ensemble pour les Français. Ils ne sont que 24% à penser que la Coupe du Monde va améliorer les relations entre Français issus de l’immigration et Français non issus de l’immigration. Et 23% entre Français des centre-ville et des banlieues. Vit-on une victoire qui s’oppose à la France Black Blanc Beur tel qu’on l’a décrit en 1998 ? Quelles différences entre les deux événements laisse entrevoir votre sondage ?

Jérôme Fourquet : On voit que l’impact dans l’opinion publique de la victoire sportive tout à fait méritoire et remarquable de l’Equipe de France n’a pas été aussi puissant que le parcours de leurs glorieux ainés en 1998. On le voit dans notre enquête avec un différentiel de résultat d’à peu près de trente points quand on compare les deux victoires, que ce soit sur l’optimiste que cette victoire aurait engendré, ou de manière plus particulière quant aux relations entre les différentes catégories au sein de la population française puisque c’est évidemment dont il était en permanence question de manière sous-jacente dans les commentaires qui ont accompagné l’euphorie consécutive de la victoire des Bleus. 

Comment l’expliquer ? De plusieurs manières. D’abord sans doute parce qu’on a un effet rétrospectif : 98, c’était la première qu’on avait un événement de cette ampleur. Et on a aujourd’hui collectivement et individuellement le recul nécessaire pour juger de ce qui s’est passé ensuite. De très nombreux jeunes qui n’étaient pas né ou trop jeune lors de 98 étaient dans une sorte de « revival » générationel de ce qui s’était passé en 98. C’est vrai pour les jeunes, mais pour le reste de la population, qui a vécu 98, qui a connu l’engouement réel de ce moment là. Et cet engouement a été ensuite quelque peu douché. 20 ans se sont passés, et la situation de la société française ne s’est manifestement, aux yeux de nombreux citoyens, pas améliorée. Il y a une espèce de rétrospective, considérant qu’on avait beaucoup cru en 1998, que 2018 est de la même ampleur. Or l’histoire leur a montré des fractures françaises, des doutes, des divisions au sein de la société, des remises en question du vivre ensemble. Et que le doute est bien présent, voire s’est renforcé. 

Deuxièmement, quand on rentre dans le détail de ce long cheminement de vingt ans, qu’avons-nous connu collectivement, qui a marqué les esprits ? Nous avons, puisqu’il est question d’intégration de la jeunesse de banlieue, issue de l’immigration, les émeutes de 2005. Ces émeutes de 3 semaines montrent de manière tout à fait limpide et criante l’ampleur des fractures qui existent entre le jeunesse des banlieues et le reste de la société française. Et ce même si un certain nombre de porteurs du maillot bleu sont des incarnations vivantes des voies de réussites et d’intégration qui peuvent s’offrir à cette partie population française, 2005, soit 7 ans après la victoire 1998, vient remettre en question le « black blanc beur » de 1998. Même plus tôt, avec le 21 avril 2002, l’accession au second tour de la présidentielle du candidat du Front National, Jean-Marie Le Pen, on voit sur le plan politique un certain nombre de fractures présentes, quand on sait que Le Pen est alors élu sur un discours qui fustige l’immigration. Et on est 4 ans seulement après 1998. Et si on se rapproche d’aujourd’hui, dans un autre registre, la vague d’attentat de 2015 qui s’est prolongée en 2016, est une autre démonstration, dans un autre registre, du fait que la société française avait en son sein une partie de la population qui ne faisait pas société avec le reste du corps social et rejetait très fortement nos valeurs. Tout cela est présent dans les mémoires collectives et explique le fait que le choc d’optimisme de 1998 est beaucoup plus tempéré aujourd’hui. C’est une forme d’expérience acquise depuis vingt ans qui s’exprime. 

Sinon, quand vous regardez ce qui s’est passé en termes de ségrégation en termes de logement, comme on le voit dans les banlieues ou certains quartiers des grandes villes, en termes de scolarité, avec le contournement de la carte scolaire qui est devenu un sport national, quand on a des collèges et lycées où les recrutements se font de façon importantes sur bases ethno-culturelles, tout cela ne montre pas d’amélioration et ces fractures moins visibles impriment malgré tout la rétine de nos concitoyens. Tous ces éléments-là font que la France de 2018 n’est plus celle de 1998. D’où un impact en termes d’optimisme qui est moins fort. 

On peut combiner cette analyse avec les commentaires plus ou moins explicites que vos confrères ont recueillis auprès des jeunes qui faisaient la fête après la victoire. Tout se passe comme si on avait fait la fête parce qu’on était d’autant plus conscient de ces fractures françaises, et que c’était quelque part une forme de convention française, un moment en apesanteur que les magnifiques Bleus avait offert à la communauté nationale pour l’aider à passer non seulement un bon moment mais aussi un peu de baume sur les  blessures de notre société. Comme s’il fallait d’autant plus faire la fête d’une part pour les plus jeunes parce qu’il y avait une forme de séance de rattrapage pour eux, mais plus généralement parce qu’on était très conscient de l’état de fragmentation de notre société. Ce qui explique par exemple les premiers chiffres de notre sondage qui compare une enquête récente datant d’il y a trois mois et constate qu’entre aujourd’hui et ce passé proche, le diagnostic des Français s’est même dégradé par rapport à l’avant coupe du monde. C’est compréhensible quand on sait que de très nombreux commentaires journalistiques insistaient sur le fait qu’on avait vraiment besoin de cela, que la dernière fois que les Français étaient descendus aussi nombreux dans les rues était au lendemain de Charlie, du Bataclan, de l’assassinat du gendarme Beltrame…. On s’est d’autant plus lâché que les événements nationaux précédents avaient mis en lumière l’état des fractures dans la société française. On peut aussi se dire que c’est peut-être un signe d’une maturité civique et démocratique de nos concitoyens qui avaient un peu plus de distance face à cet événement qu’un certain nombre de commentateurs à chaud qui en ont fait des tonnes sur cette événement qui encore une fois, il ne faut pas le minimiser, est sur le plan sportif tout à fait exceptionnel. On ne peut nier l’ampleur des mouvements de liesse qui ont accompagné cette victoire. Cela a été un vrai moment de bonheur national et de cohésion, mais les Français avaient en tête le précédent.

Quand on regarde qui sont les principaux soutiens d’une vision optimiste du rôle de la victoire des Bleus sur la société, outre les jeunes, on observe que la catégorie la mieux représentée est celle des sympathisants LREM. Est-ce à dire qu’il y a une forme d’aveuglement de la part de cet électorat ou s’agit-il d’un soutien quelque peu irrationnel porté à leur candidat ?

Vous avez raison de souligner qu’on constate de manière récurrente dans l’enquête que les électeurs d’Emmanuel Macron depuis le premier tour de la présidentielle se caractérisent par un degré d’optimisme sur l’impact de cet événement sportif qui est le plus important de toutes les catégories de Français. Il y a plusieurs événements qui peuvent expliquer cela. Il y a tout d’abord beaucoup de méthode Coué et de « wishful thinking » en se disant que cela pourrait permettre de relancer l’économie française, provoqué un choc de confiance et considérant que c’est bon pour leur champion. Ce dernier n’en a pas trop fait effectivement, mais pourrait caresser l’idée comme tout président confronté à une telle situation de surfer sur la vague.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Margouya - 21/07/2018 - 10:53 - Signaler un abus Pas de "vivre ensemble" sans valeurs communes

    Les "Bleus" ont démontré, s'il en était besoin, une fois de plus, que ce sont les valeurs et une vision communes qui permettent le "Vivre ensemble". Il serait souhaitable que ceux qui ne partagent pas ces valeurs, à l'instar des Ben Zema, des Ben Alla etc .... se trouvent un "vivre ailleurs". En revanche je constate avec bonheur que les Kante, les Mendy, les Fekhir, les Rami, les Pogba, les Mbappé sont en tout point sur la même vision commune que les Pavard, les Griezmann ou les Giroud. Ceux que j'ai oublié, pour ne pas alourdir mon propos, je vous prie de me pardonner. Nous avons une très belle équipe de football qui véhicule le meilleur de ce qu'on peut attendre d'une Nation unie. Je propose : DD à l'Elysée !!!. Sur ce trait d'humour non-exempt d'un certain bon sens, je vous souhaite, chers lecteurs et lectrices, une excellente journée.

  • Par A M A - 21/07/2018 - 10:59 - Signaler un abus Ils ne sont que 24% à penser

    Ils ne sont que 24% à penser que la Coupe du Monde va améliorer les relations entre les Français non-issus de l'immigration et ceux qui le sont. Mais, excédés par la publicité partiale faite à l'évènement, le sondage ne dit pas combien pensent que cela va aggraver ces relations?

  • Par vangog - 21/07/2018 - 11:08 - Signaler un abus « Le vivrensemble de Benalla pose question! »

    comme écrivent les journaleux en mauvais français...

  • Par MIMINE 95 - 21/07/2018 - 11:20 - Signaler un abus Cela surprend qui ?????

    les z'élites et leur cour bien planqués dans leurs villages fortifiés. Margouya a parfaitement exprimé ce que les "Français" de toutes origines mais aux valeurs communes ressentent . Au fait que veut dire "les différentes catégories sociales et communautés" ????? En France il existe se reconnaissant dans le respect des mêmes valeurs de vie commune et ce, quelque soit le pays de leurs ancêtres et une bonne partie d' "1" autre , avec une "supranationalité" qui sème la zizanie en pratiquant l'intolérance avec beaucoup d'application et que nos z'élites brossent dans le sens du point depuis de nombreuses années, commerce extérieure et manne électoral oblige. Heureusement que la saine colère de Ramous nous donne envie de lui envoyer un gros bisou affectueux : https://www.facebook.com/RamousPageOfficielle/videos/2030101087000198/

  • Par MIMINE 95 - 21/07/2018 - 11:22 - Signaler un abus RECTIFICATIF

    ????? En France , il existe "1" communauté se reconnaissant dans ....

  • Par MIMINE 95 - 21/07/2018 - 11:24 - Signaler un abus RECTIFICATIF (2)

    ancêtres, et une bonne partie d' "1" autre , avec une "supranationalité" qui sème la zizanie, en pratiquant l'intolérance avec beaucoup d'application? MAIS que nos z'élites brossent dans le sens du POIL

  • Par MIMINE 95 - 21/07/2018 - 11:26 - Signaler un abus Le point d'interrogation

    du 2ème rectif n'a rien y faire , j'avais visé la virgule .

  • Par J'accuse - 21/07/2018 - 12:08 - Signaler un abus On nous prend pour qui ?

    Parce que des non-souchiens entraînés dans des clubs français savent taper dans un ballon rond pour recevoir un pognon de dingue, cela conduirait tous les Français à accepter l'immigration illégale massive et la charia, acceptation qui est en fait une soumission au refus de vivre-ensemble des musulmans ?

  • Par assougoudrel - 21/07/2018 - 12:08 - Signaler un abus Le lamentable spectacle de

    l'Elysée n'arrange pas les choses. Le peuple qui attendait l'équipe de France sur les Champs Elysées, n'a pas apprécié que Macron et Brigitte fassent de la récup, le privant de la fête. De plus, Didier Deschamps a bien expliqué aux infos que les joueurs voulaient faire un deuxième passage , ce qui leur a été refusé et que, ni lui, ni la fédération de foot, n'avaient leur mot à dire. Cela prouve que ce couple n'a que faire des français et ils vont le payer cher.

  • Par kelenborn - 21/07/2018 - 12:09 - Signaler un abus oh Vangode

    Tu voulais dire "Vivre ensemble avec Benalla" Alors là non non non et non!!

  • Par kelenborn - 21/07/2018 - 12:12 - Signaler un abus juste une remarque

    Si Ferjou a des pepettes pour payer un sondage -au demeurant interessant- ne pourrait-il pas en avoir pour faire une boite de dialogue et de posts qui ne soit pas une honte et une marque de mépris pour ses lecteurs! Qu'il demande à ses copains de Causeur !

  • Par OLYTTEUS - 21/07/2018 - 12:42 - Signaler un abus le concept du vivre ensemble

    me parait ne concerner que les Français de souche et une partie des noirs immigrés. Je vis au centre de Bordeaux, métropole comportant beaucoup d'immigrés: franchement, les populations issues du Magreb s'en foutent royalement,affichant un dédain,évitant soigneusement les français de souche. Certains originaires d'Afrique noire n'ont pas la même distance .dédaigneuse des français de souche.

  • Par Anouman - 21/07/2018 - 13:17 - Signaler un abus Vivre ensemble

    Rien d'étonnant puisqu'il y déjà une bonne partie des gens qui ne s'intéresse pas au foot et donc à ses vertus rédemptrices supposées. Mais même chez ceux qui s'y intéressent la majorité sait faire la différence entre le spectacle (la coupe) et la réalité.

  • Par Ganesha - 21/07/2018 - 13:23 - Signaler un abus Kelenborn, Mimine 95

    Kelenborn, je vous l'ai déjà expliqué au moins cinq fois, et Mimine 95, vous devriez installer AndrOpen Office sur votre tablette ou smartphone Android. Vous y écrivez votre texte, vous l'enregistrez, et ensuite vous faites un copier-coller. En cas de problème, il suffit de recoller. Si vous souhaitez utiliser une souris, vous pouvez acheter (sur internet ou ailleurs) un petit câble intermédiaire Mini USB mâle- USB femelle. Attention : certains de ces câbles transmettent uniquement la charge de la batterie, d'autres permettent la connexion de tout autre accessoire USB.

  • Par Ganesha - 21/07/2018 - 13:39 - Signaler un abus Kelenborn, Causeur

    Causeur permet de faire des paragraphes, mais certains n'utilisent pas ce luxe et produisent des textes interminables, illisibles ! Personnellement, je dois à chaque fois pas mal ferrailler pour ouvrir leur boîte de commentaires. Et les participants sont encore plus débiles que sur Atlantico : vraiment rien de passionnant. Le soulagement c'est qu'il n'y a pas de Ripoublicains décervelés, fans incurables de Fillon, Sarko et de Wauquiez. Par contre, il y a encore plus de propagande sioniste !

  • Par Liberte5 - 21/07/2018 - 14:13 - Signaler un abus Le vivre ensemble???

    Une invention des médias que l'on ne trouve que sur les plateaux télé. Cela n'existe pas dans la vraie vie. Dans les 800 quartiers recensés comme "difficile" , que les journalistes aillent voir si le vivre ensemble existe. Cette propagande a fait long feu.

  • Par zelectron - 21/07/2018 - 14:27 - Signaler un abus l'AUDIMAT au + fort = 20 Millions de téléspect. en moy. 11 M !!!

    TOUS les français ? on se moque de qui, là ? il en est des qui n'aiment pas mais alors pas du tout le foutchebol ! c'est à dire de l'ordre de 35 à 45 millions d'entre eux . . .

  • Par Zèbre Zélé - 21/07/2018 - 16:16 - Signaler un abus Convint ... ou Convainc ???

    Atlantico et l'orthographe : la honte une fois de plus

  • Par ciorane - 21/07/2018 - 17:07 - Signaler un abus Grave

    Je trouve même que c'est grave de lier le vivre ensemble au foot et c'est faire beaucoup d'honneur à ces types et une sacrée responsabilité en même temps. Ne dit-on pas que ce sont les pays qui vont mal qui glorifient les équipes sportives. Comme disait quelqu'un sur ce site, le foot c'est la récré ni plus ni moins.

  • Par Yves Montenay - 21/07/2018 - 17:22 - Signaler un abus Question biaisée !

    Bien sûr, personne n'est pour des communautés séparées. La vraie question est : est-ce qu'elles le sont ? oui en partie, mais mon collègue, mon comptable, mon fournisseur ... qui ont des noms du sud ne sont absolument pas "séparés" et me semblent bien plus nombreux que les assistés et les excités

  • Par abracadarixelle - 21/07/2018 - 17:46 - Signaler un abus Quelle surprise !!!!!!!

    On a déjà fait le coup aux Français ( on, c'est le pouvoir de l' époque) et il y eut les émeutes de 2005 , tous les attentats islamistes, sans oublier la délinquance ordinaire aggravée par la conduite de sauvages en marge des diverses manifestations ! Alors croire qu'une victoire changerait le fond du problème est une grosse injure à l'intelligence collective des indigènes......

  • Par Anguerrand - 21/07/2018 - 20:47 - Signaler un abus A une époque où l’on ne cesse de faire des lois pour

    l’égalité, ou regarder une femme est un délit, et où il faut avoir plus de représentation des minorités visibles, cette loi pourrait s’appliquer à l’equipe De France. De plus un noir qui tient son bras autour du coup de Brigitte Macron, sur des photos officielles, n’est ce pas déroger à cette loi qui nous oblige nous les de souche? Les lois sont votées contre la France traditionnelle alors que l’on nous oblige à nous adapter à l’islam et leurs religions qui n’a pas bougé depuis 6 siècles, comme au moyen âge chez nous !

  • Par zen-gzr-28 - 21/07/2018 - 22:12 - Signaler un abus Aucun effet positif pour Jupiter

    Normal ! Ce sont les bleus qui nous ont fait vibrer, menés par un DD efficace, humble,motivé par la gagne, animé d'une envie irrépressible d'offrir cette coupe de champions du monde à sa nation, il a su manager son équipe. Il entre dans la cour des supers grands en ayant le mérite d'avoir tiré le grand maximum de ces footeux qui sont sortis grandis de cette aventure pour leur vie durant

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 22/07/2018 - 09:34 - Signaler un abus effet repoussoir....Pour que

    effet repoussoir....Pour que les Français soient partie prenante dans cette victoire sportive, il aurait fallu qu'ils puissent se reconnaitre dans cette équipe, et dans ces supporters........Mis à part quelques blaireaux sans cerveau, qui pourrait se reconnaître dans cette équipe d'enfants gâtés, et dans les exactions de leurs supporters.....Pas nécessaire de dépenser du pognon pour faire un sondage....

  • Par lasenorita - 22/07/2018 - 10:57 - Signaler un abus Les angoisses des Français.

    Les Français vivent dans l'insécurité permanente à cause des musulmans que nos lâches politicards ''ménagent'' afin d'obtenir leurs voix aux élections! Les muzz brûlent des voitures, caillassent les forces de l'Ordre, volent, violent, vendent de la drogue à nos enfants, égorgent des non-musulmans, font des zones de non-droit, des prières dans nos rues, des attentats avec des kalachnikovs...et ils ne sont pas punis.. nos politicards véreux CONTINUENT à faire entrer des terroristes musulmans, en France, et à leur donner les sous des ''vrais'' Français qu'ils accablent d'impôts et de taxes!...

  • Par Plongeur - 22/07/2018 - 12:19 - Signaler un abus RDV

    aux élections de mai 2019, il va y avoir un tsunami. Nos élites auront du mal à s'en relever. Ils seront enfin obligés changer de discours et de politique.

  • Par Frangipanier123Paris - 22/07/2018 - 12:50 - Signaler un abus @ferjou sur Ganesha - 21/07 - 13h39

    Cher Monsieur, je viens assez rarement sur votre site (1 à 2 fois / semaine) mais suis obligé d'y faire plusieurs constatations sur G: 1/ il y passe son temps 2/ rarement des choses intéressantes à dire et pourtant elle/il est très méprisant et critique en permanence les post des autres ... Je crois me faire l'interprète de la communauté de vos lecteurs/commentateurs en écrivant que si vous le "blacklistiez" personne ne le regretterait !!!

  • Par antidote - 22/07/2018 - 14:29 - Signaler un abus Stop au bourrage de crane !

    Que tous ces politicards sans leur escouade de CRS viennent vivre au milieu de leurs protégés pendant quelques jours où le civisme n'existe pas où le bruit des motos ,scooters ,autos aux échappements libre jusqu'à des 1 heure du matin que les Maires de ces villes font l'autruche afin que soi-disant certaines populations ne soient pas stigmatisées et au diable le Français qui paie ses impôts ,qui respecte les lois mais doit vivre un enfer et supporter un envahissement de populations indésirables .Espérons qu'aux prochaines élections leur choix sera plus judicieux pour donner à leurs enfants et petits enfants une vie sereine sous la protection d'un état responsable !

  • Par jurgio - 22/07/2018 - 15:59 - Signaler un abus Faire l'amalgame de tous Français avec la culture du rien

    Pas facile ! Surtout avec la conception inculquée du non-vivre-ensemble avec les mécréants.

  • Par kelenborn - 22/07/2018 - 16:04 - Signaler un abus Ganesha

    Mais enfin nous prends tu pour des cons? D'une part il est clair que nous écoutons religieusement tes conseils , d'autre part il est tout aussi clair qu'on y a pensé avant en gardant une feuille word dans la barre en bas qui permet de pré-écrire le texte! Ouais...bon...maintenant , si tu trouves que c'est le top , c'est que vraiment tu es soudoyé par la bande à Ferjou, peut être pire par Benoît lui même qui fait de la lèche pour ne pas avoir à manger son callebard!

  • Par kelenborn - 22/07/2018 - 16:07 - Signaler un abus Et je te signale

    Ganesha que j'ai réussi à écrire le texte ci dessus, directement sans être coupé car les autres sont partis voir l'arrivée du tiercé!!!Faut aussi choisir son heure! Ca s'appelle poster malin! je ne comprends pas que Jacquet n'ait pas pensé à écrire un article la dessus voire même créer une startup !

  • Par kelenborn - 22/07/2018 - 16:16 - Signaler un abus Frangipanier

    Non mais ça va pas, espèce de tyran de supérette et de suppôt du Général Valpioca (Vals pour les intimes)! On ne touche pas à un cheveu de notre Ganesha!!!C'est quoi ces méthodes ? Shame on you sycofiente de mes roubignolles! Déja que quand on atteint 25 commentaires, c'est que l'article a fait un tabac, alors, si on vire Ganesha, Vangode et Lasenorita, y a plus qu'à mettre la clé sous la porte. A Louseur même un article de ce fainéant de Desgargouilles fait 500 commentaires et on se marre! T'es vraiment un sinistre rabat-joie! T'as du être percepteur toi ou... douanier!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€