Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 30 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Djihadisme et faillite du renseignement français : quand la réalité des chiffres démonte la théorie du loup solitaire auto-radicalisé

8 250 personnes sont radicalisées en France, soit deux fois plus qu'en 2014. Mais derrière les chiffres se cache une toute autre vérité. 95% de ces individus ont basculé par le biais d'un "contact humain", remettant en cause deux préjugés notables : non, Internet n'est pas la source des radicalisations, et non, le "loup solitaire" n'est pas la norme. Les terroristes agissent en réseaux.

Erreur d’appréciation

Publié le - Mis à jour le 5 Février 2016
Djihadisme et faillite du renseignement français : quand la réalité des chiffres démonte la théorie du loup solitaire auto-radicalisé

Atlantico : Selon le dernier rapport de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, le nombre de personnes radicalisées en France serait de 8 250, soit deux fois plus qu'en 2014. Quels sont les changements que l'on peut noter ?

Farhad Khosrokhavar : Il est nécessaire de comparer les chiffres de 2015 avec ceux de 2014. L'an dernier, le rapport établissait qu'en France, il y avait 4 015 individus radicalisés en France. Aujourd'hui, ils sont effectivement plus de deux fois plus nombreux. Mais les critères ont changé. Il n'y a pas eu un doublement effectif de ces personnes en l'espace de quelques mois. L'idée est dorénavant que l'action violente est l'idéologie extrémiste et radicale. L'articulation entre ces deux notions a, il me semble, été adoptée.

Ce qui est sûr et certain en tout cas, c'est que les critères ont été beaucoup plus restrictifs que par le passé. C'est qui explique le doublement de ce chiffre.

Par ailleurs, la géographie de la radicalisation montre qu'il y a bien des zones où celle-ci est particulièrement forte. Il s'agit de l'Île-de-France puis le Sud-Est (région PACA) et une partie du Nord-Est. Les zones où ce processus est très faible sont dans le centre de la France. Les grandes zones urbaines où il y a une majorité de personnes de culture musulmane concentrent logiquement ces radicalisations. Mais cette observation dissimule une autre tendance qui est l'extension de cette radicalisation aux classes moyennes - alors qu'auparavant elle se concentrait dans les banlieues – et surtout chez de jeunes adolescent(e)s. La proportion des femmes et des convertis augmentent elles aussi. Par conséquent, nous sommes confrontés à un nouveau modèle de radicalisation qu'il faut bien analyser et qui ne va pas de soi à la lecture de ces chiffres. Il est nécessaire d'aller au-delà. Le rapport évoque que les hommes représentent 70% des personnes radicalisées. Il faut donc en déduire que ce processus concerne les femmes à hauteur de 30%. C'est énorme comme chiffre, même s'il n'apparaît pas de manière explicite dans le texte.

Olivier Roy : Je pense que cette évolution tient notamment à un changement de critères mais aussi à la capacité de recherche. Si vous mettez 10 personnes dessus, vous trouverez beaucoup moins d'individus radicalisés que si vous placez une cinquantaine de personnes sur ce dossier. C'est évidemment un travail minutieux. Au final, ce doublement peut indiquer une augmentation tout comme il peut montrer que le phénomène a été sous-estimé. Mais cette comptabilisation pose aussi le problème des critères de radicalisation. Je pense qu'ils ont utilisé comme marqueur l'intérêt manifesté par des individus pour Daech et pour se rendre en Syrie. Ce ne sont donc pas forcément des personnes qui se sont effectivement rendues en Syrie ou qui ont des actions douteuses en France. Exprimer un tel intérêt est un premier stade qui peut précéder une forme d'action, mais ce n'est pas automatique. C'est le même problème que la pédophilie. La question est simple dans son intitulé mais difficile à résoudre : dans quelle mesure le fantasme précède-t-il le passage à l'action ? Et forcément, on est dans le flou.

Cela veut-il dire qu'il est très difficile d'estimer le vrai nombre de personnes radicalisées en France ?

Olivier Roy : Il est possible avec des moyens suffisants de voir combien de personnes s'intéressent à la question. Mais sur ce nombre-là, combien seraient-ils susceptibles de passer à l'action ? Le problème est que l'on n'a pas de critères objectifs pour répondre à cette question. Donc il est normal qu'ils choisissent finalement la volonté d'un départ en Syrie pour compter les personnes radicalisées. C'est un principe de précaution. Par contre, cela ne signifie pas que les renseignements ont mis la main sur des réseaux. Et puis l'inverse est aussi possible. Des individus vont se radicaliser tout en faisant extrêmement attention à ne laisser aucune trace derrière eux.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par matin de mai 2 - 04/02/2016 - 07:55 - Signaler un abus traitres en temps de guerre.

    La France est en guerre contre une chose possédant une armé. Il y a sur le territoire des gens connus qui recrutent des combattants pour cette armée. Qui sont les traitres, les combattants déclarés, les recruteurs ou ceux qui laissent faire?

  • Par Deneziere - 04/02/2016 - 08:18 - Signaler un abus La seule solution qui n'ait jamais été envisagée

    Laisser partir en Syrie/Irak ceux qui veulent y aller.

  • Par attila - 04/02/2016 - 08:34 - Signaler un abus cessons de déniger

    sans cesse nos services de renseignements !! ils sont compétents !!!! mais nos bien pensants les empêchent de travailler pour les raisons que nous connaissons tous !!!

  • Par Djib - 04/02/2016 - 10:15 - Signaler un abus Mais c'est pourtant simple à comprendre,

    quand un Breivik dézingue en Norvège des jeunes socialistes, les chiens de garde à carte de presse se mettent à renifler le "nauséabond" pour traquer "ceux qui ont armé son bras", la "droite décomplexée qui a banalisé ..." et à chaque fois ces petits Pavlov de la pensée retrouvent toujours la trace des mêmes proscrits comme des chiens retrouvant leur doudou favori. En revanche quand il s'agit des islamistes, nouveau prolétariat fantasmé de nos gauchistes, là curieusement ils perdent l'odorat.

  • Par Mike Desmots - 04/02/2016 - 10:20 - Signaler un abus C'est du pipeau pour gogos....!

    D'ailleurs l'expression "radicalisé" relève de l'enfumage ! pour ne pas citer les vrais chiffres de jdihadistes ...! car tout bon musuman est un djihadiste , d'ailleurs le djihade (guerre sainte) se pratique sous de multiples formes non violentes "en apparence ",pour promouvoir les préceptes de l'islam ,conversion , imposition des préceptes religieux , habillement , nourriiture (halal) etc ..tout cela ,est calirement écrit dans le coran et les hadits ...qquant a la radicalisation ...c'est seulement la parti proprement guerrière qui peut survenir a tout momment ..selon qu'un imam ait décrété un Fatwa....

  • Par zouk - 04/02/2016 - 10:29 - Signaler un abus Radicalisation

    Deux évidences dans cet article: 1. besoin d'accroitre nos effectif de renseignements, 2. cessons de chasser le fait religieux de nos raisonnements. Comment expliquer que des jeunes gens de famille catholique se convertissent à l'Islam, version radicale? Les aumôniers des prisons, chrétiens (catholiques et protestants) aussi bien que musulmans doivent avoir accès librement aux détenus. Acceptation ou rejet du dialogue sont des signes importants du risque de radicalisation. Une seule condition, exclure les imams connus pour leurs prêches violents, les imams vraiment religieux sont nombreux.

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 11:30 - Signaler un abus Revenu de Base

    Qui sont les responsables du développement de l'Islamisme en France ? Et que faire ? D'abord quelques évidences : la solution la plus absurde et stupide, c'est de prétendre comme Hollande et Valls, faire la guerre en Syrie ! Surtout quand le stock de bombes de la France est à zéro. Autre ''brillante réussite'', c'est Cazeneuve qui se félicite de son ''État d'Urgence'' qui a permis la saisie de 42 armes de guerre en trois mois. Combien de dizaines de milliers de kalachnikovs circulent-elles en France ? C'est très dur, mais regardons la réalité en face : les vrais responsables du développement djihadisme, ce sont les 2/3 de français qui n'ont pas encore le courage, lors des élections, de voter contre l'association criminelle connue sous la dénomination de ''PS-Ripoublicains'' et qui plonge notre pays dans le désespoir depuis 40 ans ! Le vrai remède contre l'Islamisme c'est la création d'une société qui permette à l'ensemble des français, et surtout la jeunesse, d’être fiers et heureux de vivre en France ! D'avoir une place dans notre système, de se sentir utiles et acceptés ! Note : en fait, ici, je fais la promotion du Revenu de Base !

  • Par zombikiller - 04/02/2016 - 12:54 - Signaler un abus A ganesha

    Demandez à votre parti préféré de suivre des cours d'économie. Un jour, l€ est la cause de tous nos maux, le lendemain il étudie le fait de rester dans l'Europe. Le FN est dans le vrai sur le problème de l'immigration, mais malheureusement, il n'a pas souvent raison sur le reste... Quant à ce type d'article bien documenté (trop bien ?), il explique à tout jihadiste un peu malin comment faire pour passer inaperçu...

  • Par Anguerrand - 04/02/2016 - 13:00 - Signaler un abus Ganesha raconte n'importe quoi

    La solution qu'il préconise c'est le éventuel de base. C'est vraiment une solution idéale pour ceux qui veulent vivre sur le dos du contribuable,îles défend d'être communiste et invente le programme de ce serait le programment. L'économie, il ne connais pas c'est une idéaliste bas du front.

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 13:58 - Signaler un abus Démocratie

    Pour une fois que je n'avais pas écrit les mots ''Front National'', je suis bien mal récompensé ! Je n'ai absolument aucune idée si Marine Le Pen aura le courage et la clairvoyance d'imposer le Revenu de Base en France ! Il faudra certainement attendre les résultats des expérimentations qui vont avoir lieu en Finlande et aux Pays-Bas... Je n'ai pas beaucoup d'espoir de convaincre les quelques commentateurs d'Atlantico qui s'imaginent que quand ils ont écrit ''Marine c'est Mélenchon'', ils ont vraiment fait le tour de la question ! Je m'adresse plutôt aux centaines de lecteurs (non-commentateurs) qui cherchent sincèrement quel remède réaliste nous pourrions opposer à l'Islamisme ! Zouk, l'éducation c'est bien, mais ensuite il faut offrir aux jeunes adultes une place dans notre société ! Ce soir le nain Sarko va nous expliquer son remède miracle pour les 6 millions de chômeurs ! Sera-t-il confronté à un représentant du FN ? Ce serait la ''Démocratie'', mais ce mot n'a pas cours sur France 2 !

  • Par vangog - 04/02/2016 - 14:44 - Signaler un abus Doublement du nombre de radicalisés en deux ans.

    et, fort naturellement , dans les zones où se concentrent les musulmans...les solutions du Front National deviennent urgentes: arrêt total de l'immigration légale et illégale, seule solution capable de freiner ce processus morbide, déclenché par les politiques UMPSECOLOCOCOS...

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 15:23 - Signaler un abus GANESHA EST LE GRAND AYATOLLAH ET DEFENSEUR DES DROITS DES

    Djihadistes , je pense que tout est dit sur la régression de la pensée de ce contributeur qui véhicule cette idéologie malsaine dans les fourgons de la pensée frontiste. Car bien entendu tout le monde a compris que ce sont les horribles racailles ripoublicains qui sont à la base des maux et de la naissance de ces terroristes, pauvre MLPS comme l'on peut comprendre qu'avec des gabaches pareils le pouvoir s'éloigne d'elle à la vitesse grand V. Pauvre Ganesha , lui le jeune déjà dévasté par le cancer de la pensée appauvrie par tant de haine et d'idées réductrices .Et puis le nec le plus ultra est son second couteau Vangogo le bien nommé qui sans connaître intervient tel un reflexe pavlovien pour venir en aide à son suzerain Ganesha , ressuscitant l'alliance de l'aveugle et du paralytique . Quelle pauvreté au niveau des idées pour ne pas dire de l'idéologie du bas du front qui souvent ne décalage avec la réalité sociale et économique du cher et vieux pays ne peuvent que proposer des mesures héritées d'un époque révolue celle des pays de l'ex pacte de Varsovie . une chose est sure , le Fn est littéralement fasciné par plus extrémiste que lui et exprime son adoration des tueurs de DAEC'H

  • Par lasenorita - 04/02/2016 - 15:25 - Signaler un abus Le renseignement français.

    Je doute que ''le renseignement français'' ne voyait pas ce que TOUS les Français avaient sous les yeux: des femmes voilées de plus en plus nombreuses, des musulmans qui barraient les voies de circulation pour prier dans la rue, avec leurs fesses en l'air, les mosquées qui se construisaient (avec l'argent des contribuables français),de plus en imposantes, les immeubles achetés, chez nous, par des islamistes, ceux-ci détruisaient les boutiques de musulmans qui faisaient travailler leur épouse, etc...etc...Je suis native d'Algérie et je n'ai jamais vu, à Alger, des musulmans prier dans les rues!. ..chaque Algérois pratiquait, discrètement ,sa religion, quelle que soit cette religion.. .J'accuse nos ''gouvernants d'être RESPONSABLES du climat d'insécurité dans lequel nous vivons actuellement en France!..

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 16:13 - Signaler un abus Arcole 34, Frères Ennemis

    Bel effort littéraire ! Mais la question centrale reste : ''Comment va l'économie mondiale ?''. Il est vrai que l'on trouve dans les médias des pourritures, ou des comédiens rétribués, qui affirment : ''Cela va bien partout, sauf en France'' ! Puis sur Atlantico des lecteurs, sans le moindre esprit critique, qui répètent ces bêtises ! Arcole 34, quel est votre Messie ? Sarko, Juppé, Fillon, Bayrou ? Un peu de franchise ! Bien sûr, cela nous fera sourire, mais promis : ni insultes, ni humiliation. En tout cas, vous ne semblez pas contester mon argument de base, en rapport avec le sujet de cet article : l'Islamisme se développe sur le terreau d'une économie dévastée par la putréfaction du Capitalisme ! Une proposition : il doit bien rester un emplacement dans le caveau du Communisme pour pouvoir enterrer ensemble ces deux ''frères ennemis'' !

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 16:25 - Signaler un abus @Ganesha - 04/02/2016 - 16:16

    Vous avez raison sur un point , celui de la misère sociale qui est le terreau habituel sur lequel poussent et naissent les extrémistes politiques , religieux, et cela quelque soit l'endroit géographique .L'économie mondiale se porte bien surtout depuis que l'on voit la sphère de coprospérité asiatique qui entre en guerre économique avec les états américains et surtout européens , apparemment pour eux cela va bien , moins pour nos pays car en matière de gouvernance économique mondialisée le vieil adage qui prévaut , est chacun pour soi .Je vous rappelle que depuis 2008 il y a eu une crise suite à l'éclatement de la bulle immobilière aux USA , avec son contre coup en Europe. La personne dont votre seul et unique préoccupation est de lui nuire soit Nicolas Sarkozy a sauvé notre peuple du désastre , les banques de la banqueroute , il a redressé l'économie défaillante et entamé des réformes violemment combattues par les corps intermédiaires , syndicats et corporations .Cher Ganesha , je suis un optimiste invétéré qui croit au génie de la France et de son Peuple qui pense qu'un pays surgit du fond des âges n'est pas voué à disparaître comme vous semblez vous et vos amis le souhaiter .

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 16:34 - Signaler un abus @Ganesha -04/02/2016 - 16:16

    Il n'y a pas plus pire aveugle qi ne veuille voir mais franchement dénigrer ce qui a été fait de par le passé est d'une paresse intellectuelle qui vous sied à ravir tout comme le deuil sied à Electre .Le déclinisme à travers son chantre Nicolas Baverez , n' a eu de cesse d'enfanter des partisans et de nourrir une pensée dite politique que n'aurait en rien renié un Henri Rochefort mais simplement dans la quotidienneté de la vie nos compatriotes ont des préoccupations terre à terre . ils ne veulent pas la charité voire l'assistanat comme le propose votre présidente mais tout simplement pouvoir avoir un travail , acheter un logement , créer une famille , éduquer des enfants bref être Heureux de vivre dans un pays de liberté et de grande science .Mais que pèsent ces rêves face effectivement et je vous l'accorde , à des personnalités qui ne pensent , ne raisonnent qu'en termes de carrières pour elles et leurs parentèles , voire de rétributions et autres plans de retraites . Actuellement et pragmatiquement parlant je ne vois personne d'autre que Nicolas Sarkozy alliant l'expérience du pouvoir à un pragmatisme qui soit en mesure de sortir notre pays et notre peuple du marasme actuel .

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 16:45 - Signaler un abus @Ganesha - 04/02/2016 - 16:16

    La notion de rassemblement n'implique pas de passer son temps à injurier voire dénigrer une partie de vos compatriotes comme le font régulièrement vos chefs politique de Marine ,JM , Florian à Marion , et il ne suffit pas de copier une affiche électorale de Mitterrand dans les années 80 pour prôner une France apaisée ? Avec le Fn au pouvoir , personnellement je ne le crois absolument pas , pour cela il aurait fallu de par le passé que MLP soit un exemple , car si je ne m'abuse pas elle est experte en une seule et unique chose : l'anathémisation de ses contradicteurs dans la ligne droite de son père . Le peuple Français dans la diversité de ses religions , de ses habitudes et de ses modes de pensée , mérite mieux que des appels à la haine ou à la bêtise . il aime le calme , tout comme il aime à débattre de la politique comme jadis les anciens Grecs , il a horreur des extrêmes et quelques qu'ils soient , rejette le communautarisme et se montre sourcilleux quand 'on porte atteinte à sa liberté fondamentales . Le débat publique se doit d'avoir un haut niveau d'excellence et non pas se réduire comme ces dernières années qu'à des injures , invectives mais à des propositions constructive

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 16:50 - Signaler un abus Sarko le Magnifique

    Arcole 34, je vous fais la même réponse qu'à Phillipine, sur une autre ligne de discussion. Il est tout à fait démocratique qu'il y ait sur ce site des ''fans de Sarko'' ! Mais comment pouvez être aveugle au point de croire que ''mr. Fouquet's, Bolloré, gigolo de mme Bettencourt'' se préoccupe une seule seconde du sort des ''petites gens'', ou même des ''français moyens'' ? Vous pensez qu'il a ''sauvé les banques'' en pensant aux comptes des citoyens ordinaires ? Ce qu'il a protégé, c'est l'activité spéculative, portant sur des milliers de milliards de dollars, des traders comme Kerviel ! Quel jugement moral portez-vous sur ses ''escapades'' à Houston et Dubaï où il se fait payer 150.000 euros pour une heure de show en mauvais anglais, avec en plus le voyage en jet privé et la ''suite impériale'' au sommet du plus bel hôtel de la ville ? Il ne lui manque plus qu'une ''affaire'' avec une femme de chambre pour connaitre le même sort que DSK !

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 16:58 - Signaler un abus Propositions Constructives

    Le Revenu de Base me parait infiniment plus porteur d'espoir que la suppression de l'ISF, ou l'allongement de l'âge de la retraite, dans une société où les seniors sont systématiquement ''mis au rancart'' !

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 16:59 - Signaler un abus @Ganesha - 04/02/2016 - 16:16

    Vous me faites sourire avec votre couplet sur les frères ennemis : capitalisme et communisme . Quand ce n'était pas un capitalisme marchand , c'était un capitalisme étatique . Et c'est un bon vieil serpent de mer qui resurgit à travers vos écrits sur une prétendu mort de ces derniers . pour les remplacer par une troisième voie mais laquelle ? Un nouvel ordre chrétien tels que le prônait les penseurs chrétiens du 19è siècle ? Une économie de décroissance selon Illich ? Un retour l'état de fellah selon la sociologie ou si vous préférez une économie du troc comme dans certaines tribus océaniennes ? Revenir à un modèle de production autarcique du modèle de celui qui sévit au Cambodge du temps des khmers rouges , non je plaisante mais plutôt comme en Birmanie du temps de la junte des Généraux ? Je ne sais pas mais peut être que vous allez me parler de Cuba du moins la post communiste qui s'essaye à s'ouvrir à l'économie de marché capitaliste ? ou alors des modèles de co développement comme tentent de e faire certains pays africains ?. Mais surtout à travers ces exemples la question prioritaire qui se pose : quelle serait la bonne méthode pour notre cher et vieux pays ?.Intéressant non

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 17:13 - Signaler un abus @Ganesha - 04/02/2016 - 16;50 HISTORIETTES QUE CELA

    Vous devriez savoir les histoires du Fouquet vu la gravité de la situation ne préoccupent pas les français et vous cherchez la des poux là ou il n'y en a pas . Rien n'interdit à un ancien président de faire des conférences rémunérées auprès d'organismes , du moment que c'est fait dans la clarté et que des impôts sont payés dessus , cela ne me dérange et arrêter avec le président des riches . je vous rappelle que JMLP était un spécialiste de la captation d'héritages et qu'il possède des comptes cachés en Suisse car il ne suffit pas de vouloir laver plus blanc il faut être ne capacité de le faire chez soi . je passe sur les affaires Riwal et Jeanne qui empoisonne la vie de votre cheftaine et son prêt bancaire auprès d'une banque Russo tchétchéne . elle devait justement faire une communication à ce sujet au nom de la transparence et de la pureté morale du FN . Car question transparence au Fn il ne faut pas trop être regardant et des affaires comme cela votre parti en regorge mais essaye de cacher en vain d'ailleurs .Cela démontre qu'à part votre revenu minimum universel le programme économique de votre parti est creux comme une noix tout le reste n'est que du populisme de bas étage.

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 17:16 - Signaler un abus Arcole 34

    Lisez calmement : ''Revenu de Base'' ! Le mot vous fait donc si peur, pour que vous me citiez dix autres exemples, sans oser envisager cette possibilité ? Parmi ses promoteurs, citons de grands noms comme Friedman, Galbraith, Tobin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partisans_du_revenu_de_base

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 17:36 - Signaler un abus @Ganesha - 04/02/2016 - 17:16

    Je n'ai peur de rien , simplement je voudrais que vous répondiez à mes pots précédents . Le revenu de base est le stade suprême de l'assistanat voire de la mise sous tutelle des peuples , de plus il va à l'encontre de la notion de liberté individuelle sans pour autant parler de liberté d'entreprendre . De plus cela va à l'encontre de notion morale qui est que chacun se doit de travailler et de trouver un juste salaire à sa tache , il ne s'agit pas de peur mais de morale . vous savez ce que serait défendre votre parti en vain d'ailleurs . vous vous acharnez à nous expliquer que ce revenu est moral en raison qu'il serait sanctifié par des grands gourous économistes allant de l'école de Chicago celle de Francfort pour faire passer une notion qui installerai de facto les individus sous la dépendance complète des gouvernements . Bref vous prônez une sorte de communisme que vous voulez enterrer pour en mettre un autre en place mais pas sous ce nom. en fait vous êtes un social démocrate honteux qui veut mettre en place une sorte de socialisme redistributif sous couvert de participatif , regardez pour cela le Zaïre du temps du Gal Mobutu voire l'Ouganda d'Amine Dada , cela serait folie .

  • Par arcole 34 - 04/02/2016 - 17:48 - Signaler un abus @Ganesha - 04/02/2016 - 17:16

    En guise d'argument vous nous refaite le coup de l'anticapitalisme , les historiettes du Fouquet's , Kerviel etc .. C'est cela votre programme politique et ne parlons pas de l'économique , notre pays passe depuis des années sous les fourches caudines d'un socialisme qui actuellement à peur de dire son nom? vous ne prenez pas en compte la souffrance des français qui connaissent le chômage , l'insécurité sociale et vous ne proposez qu'un assistanat? Beau programme en vérité que de vouloir niveler tout par le bas , mieux que le Ps , le Fn fait mieux en la matière .Vous ne voulez toujours pas traiter économiquement le travail , vous comme la gauche préférez donner de l'argent public pour rémunérer le non travail ? Et bien nous allons loin avec ce genre de politique et j'ose espérer qu'au pays de la raison, nos compatriotes ne se feront pas prendre aux miroirs des alouettes que tisse patiemment le FN et ses alliés objectifs que sont la gauche dans toute sa pluralité . Pauvre France et surtout pauvres Français qui ne méritent pas tant d'abaissement de la part de nos amis frontistes qui mis à part leurs fonds de commerce habituels que sont les immigrés et la sécurité sonnent creux .

  • Par Liberte5 - 04/02/2016 - 19:58 - Signaler un abus Les tabous tombent l'un après l'autre.

    On a commencé par parler de loups solitaires, ensuite de couches défavorisées, donc lié à un problème social, ensuite nous avons eu droit a " des déséquilibrés ". Finalement tous les radicalisés viennent de l'islam. Les attentats ont obligé tout le politiquement correct a évoluer de force. Mais tout le travail d'analyse n'est pas fini. Car au bout du compte c'est bien l'islam qui pose problème. Que cela plaise ou non c'est ainsi. Dernière marche à franchir, reconnaître qu'il il y a trop de musulmans en France. Admettre enfin Qu’il n'y a pas d'islam modéré.Cela va être long et dur à admettre par toute la classe politique et le politiquement correct. Mais cela finira par arriver., car nous sommes là sur une bombe à retardement.

  • Par MIMINE 95 - 04/02/2016 - 21:10 - Signaler un abus chavaliers de la dignité ??????

    ???? ce ne serait pas plutôt les cavaliers de la fierté plus connu sous la dénomination : Forsane Alizza . tous ceux qui ont vu leur vidéo sur internet savent à quoi s'en tenir. Des lanceurs d'alerte ont dénoncés ces malades et ont été immédiatement taxés d'islamophobe, de raciste et, horreur suprême, d'extrêêême drouaââte, jusqu'au jour où.... mais z'un peu tard ...nos vaillants z'élus se sont décidés ( avec raison) à l'interdire. Notez qu'ils n'y a pas de soucis, ils suffit de tapez sharia4, et avec un peu d'expertise, vous tombez sur son petit frère belge..... tout va donc pour le mieux. Cette "association" comme vous la nommez, doit exister dans tous les pays européens car, il y a quelques temps, par hasard, en naviguant sur le web, je suis tombé sur des vidéos en provenance d'Europe du nord avec comme message d'ouverture, la même musique islamique, les mêmes images que sur l'ex site de Forzane alizza, pour les paroles, j'avoue je ne parle aucune langue d'Europe du nord, j'ai donc rien compris.

  • Par Liberte5 - 04/02/2016 - 21:30 - Signaler un abus Marco Polo

    Il y a 700 ans Marco Polo disait : « Le musulman militant est celui qui coupe les têtes, pendant que le musulman modéré tient les pieds de la victime » Marco Polo janvier 1300

  • Par Anguerrand - 05/02/2016 - 08:31 - Signaler un abus A Arcole 34

    Ne vous fatiguez pas avec Ganesha, comme Vangog ces types qui j'en suis certain vivent des aides sociales, sont définitivement bouchés, il ne pensent qu'à travers ce que pensent le FN sont indécrottables ( fonctionnaires ou syndicalistes CGTistes) . Si MLP etait un jour elu se sont des gens comme ça qui nous nous gouverneraient, imaginez...! On en regretterait presque notre presigland.

  • Par Mike Desmots - 05/02/2016 - 09:06 - Signaler un abus @liberté5, c'est pire que cela ,la bombe est déjà amorcée....!

    C'est une nouvelle guerre de religion en plein milieu de l' Europe et il faut avoir le courage de le reconnaître ...! la bien pensance ,la désinfo et sa novlangue marxo/socialiste pour Bisounours ...ne peuvent plus masquer ,les réalités de cette nouvelle tragédie ... pour ce qui est du renseignement, ca fait longtemps ,que les services connaissent les mode opératoires du terrorisme en général ...mais c'est plutôt au niveau politique que les responsabilités doivent être cherché ...d'ailleurs une commission d'enquête est ouverte pour 6 mois! ... les résultats seront encore bien tardifs ...pour mesurer les faiblesses du système en place ,analyser les dispositifs et leurs pertinence ...puis repenser la mise en oeuvre de models novateurs plus efficaces ....

  • Par arcole 34 - 05/02/2016 - 11:50 - Signaler un abus @Anguerrand - 05/02/2016 - 08:31

    Je suis d'accord avec vous .

  • Par Gordion - 06/02/2016 - 15:49 - Signaler un abus @Atlantico

    Je me demande comment un quidam comme O.Roy peut être persona grata ici, il faut rappeler aux internautes qu'il est, sauf erreur, l'auteur du fameux sophisme " ce n'est pas l'islam qui s'est radicalisé, c'est la radicalisation qui s'est islamisée" Brillant non?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Olivier Roy

Olivier Roy est un politologue français, spécialiste de l'islam.

Il dirige le Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de Généalogie de l'IslamismeSon prochain livre, Le djihad et la mort, paraîtra en octobre aux éditions du Seuil. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€