Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le début de la fin pour l'Occident ? Un mathématicien a mis au point un modèle qui prédit un effondrement social dans les années 2020 (et son modèle décrit très bien les siècles passés...)

Le professeur Peter Turchin, qui utilise des équations historiques et mathématiques pour prédire l'évolution des sociétés, est très inquiet concernant l'avenir de la civilisation occidentale.

Nostradamus moderne

"Une civilisation, je vais vous dire une vérité de La Palice, vit tant qu'elle résiste à ce qui veut sa mort. Affaiblie, un jour, elle ne peut plus résister, alors elle meurt. (…) Notre civilisation a deux mille ans, c'est honorable pour un trépas." La fin de la civilisation, le philosophe Michel Onfray la prédit et même la retrace dans le deuxième volet de sa Brève encyclopédie du monde. Pessimiste, Michel Onfray, ou réaliste ? Au même moment, outre-Atlantique, un professeur de l'Université du Connecticut, Peter Turchin, pronostique la fin du monde tel que nous le connaissons. Il donne même une date : la décennie 2020.

A lire aussi sur notre site : "Michel Onfray et la décadence de l’Occident… Oui mais y a-t-il vraiment une autre civilisation en meilleure forme ?"

Cette prédiction n'a rien à voir avec les scénarios cataclysmiques relayés par des auteurs en mal de sensations fortes, tel David Meade qui dans son livre Planète X : L'arrivée 2017 prévoit qu'une planète entrera en collision avec la Terre entre le 23 septembre et le 5 octobre de cette année.

Les propos de Peter Turchin sont malheureusement plus terre à terre, et à ce titre plus inquiétants. Professeur d'écologie et de mathématiques, il étudie l'histoire comme une science dure, à l'aide d'équations, de tendances et de modèles prédictifs. Ce champ d'étude, appelé cliodynamique, vise à "découvrir les principes généraux qui expliquent le fonctionnement et la dynamique des sociétés historiques réelles", explique-t-il sur son site. Cette idée peut être mise en relation avec celles des chercheurs en écologie, qui cherchent à prédire l'évolution et les déplacements des espèces animales.

"La cliodynamique (de Clio, la muse de l’histoire, et la dynamique, l’étude des raisons pour lesquelles les choses changent avec le temps, ndlr) est la nouvelle zone transdisciplinaire de la recherche à l’intersection de la macrosociologie historique, de l’histoire économique/cliométrie, de la modélisation mathématique des processus sociaux à long terme, et de la construction et de l’analyse des bases de données historiques", précise-t-il.

Il a étudié l'évolution des sociétés humaines entre 1500 avant Jésus-Christ et l'an 1500 ans, et en a retiré quarante facteurs, qui lui permettent – assure-t-il – de prédire l'évolution de notre société actuelle.

• Par zouk - 08/01/2017 - 10:32 - Signaler un abus Effondrement de notre civilisation

Utopies de gauche, multipliées par l'islamisme.....nous avons un vrai risque et Trump certainement pas de gauche pourrait bien en accélérer l'échéance;

• Par Paulquiroulenamassepasmousse - 08/01/2017 - 10:59 - Signaler un abus Un peu tard pour s'en apercevoir ......

Quand une civilisation ne peut plus compter sur elle même pour se défendre physiquement contre les agressions, elle meurt...! Cette mort pour la vieille Europe est programmée et inéluctable depuis 1945 car sa sécurité ne dépend pas d'elle-même mais du parapluie Américain.......Alors 2020...2030...2040...les paris sont lancés !

• Par vangog - 08/01/2017 - 12:50 - Signaler un abus Comme par hasard, ce professeur gauchiste, soutien d'Hillarious

est en totale contradiction avec ses orientations politiques...La polarisation de la richesse est liée aux choix qui sont faits par les riches producteurs de matières premières et les banques qui les conseillent. Or, cette finance internationaliste et ces dictatures pétrolières sont les émanations et soutiens des politiques des Clinton et des europeistes à la Merkel-Junker-Flamby, favorisant le capitalisme de connivence. Avant même que Trump n'ait commencé à gouverner, ce professeur d'écologisme affirme, de façon très trotskyste et sans aucun fondement:""l'élection présidentielle que nous avons vécue, malheureusement, confirme cette tendance". Où est la logique? Sur quels critères objectifs se base ce prophète de malheur?...aucune évocation du danger principal qui menace l'occident: la stratégie d'islamisation rampante de la ligue islamique mondiale, à qui les gauchistes (sens large) ont ouvert la porte de l'occident...cette impasse est révélatrice de la pensée unique, uniformément répandue chez ces chercheurs gauchistes de subventions...

• Par Benvoyons - 08/01/2017 - 12:57 - Signaler un abus Amusant ! Si je me réfère à Tariq Ramadan pour qui dans son

Histoire de l'Occident, dit ,que cette civilisation n'existe pas, car elle est le fruit du Coran, et donc de l'Islam. Que l'occident n'existe que par l'Islam! Donc Peter Turchin, fait une erreur, en parlant de la mort de la civilisation de l'Occident . En fait il pronostique la mort de l'Islam et du Coran et donc de cette civilisation! En fait il prédit la création de l'Occident sans l'archaïsme civilisation de l'Islam:)::))

• Par vangog - 08/01/2017 - 14:30 - Signaler un abus Moi, j'en connais qui pratiquent la clito-dynamique...

mais c'est beaucoup moins drôle que la clio-dynamique!

• Par C3H5.NO3.3 - 08/01/2017 - 15:05 - Signaler un abus la mort de qui ?

La mort de la coterie mondialiste qui nous saigne depuis 40 ans ? Cool. Et le retour d.un occident qui arrete de s'excuser et qui recommence a dominer pour le meilleur de la classe moyenne européenne.

• Par pierre de robion - 08/01/2017 - 15:07 - Signaler un abus Et Flamby là dedans?

Turchin trotskiste, je comprends mieux le diagnostice de Flmby hir à Tule:" La France n'est pas malade" et nous n'avons besoin d'aucune purge pour nous redresser! Mieux vaut donc laisser glisser!

• Par Monkeyman - 08/01/2017 - 16:50 - Signaler un abus V. a. "Les arbres de l'évolution" Ed. Hachette Siences 2000

Une présentation L. Nottale, J. Chaline, P. Grou, des scientifiques ont mené une enquête statistique sur l’évolution au fil des âges de la Terre. Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse. Si nous suivions le même chemin que les éléments de leur panel, si nous étions fractal(e)s, nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (Ndlr. c. à d. l’homo sapiens) ; les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif … *** Ci-joint des extraits : 1. Consulter Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...‎ 2. Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio... N. B. en 2005, en enterrant le Bilan concernant notre génome, (Il était trop iconoclaste, anéantissait les paraboles chrétiennes et rationalistes ! L'espoir du paradis terrestre de par la grâce du "toujours plus" de progrès ... ! ) nous avons prouvé que nous sommes fractal(e)s !

• Par jurgio - 08/01/2017 - 17:24 - Signaler un abus Plutôt une civilisation qui n'aura pas pu s'imposer

et qui, délaissant le spirituel, s'est trop appuyée sur le technique. Nous avons voulu vivre en individualistes dans un monde qui demande de vivre en société.

• Par cloette - 08/01/2017 - 17:57 - Signaler un abus Interessant

Mais les sciences humaines ( avec l'évolution des sociètès on y est en plein ) relèvent plutôt des systèmes dynamiques et de la théorie du Chaos où on ne peut rien prédire . J'aimerais bien voir sa modélisation de l'évolution entre - 1500 et +1500 , et pour après +1500 , ça ne marche plus ?

• Par trotro75 - 08/01/2017 - 18:20 - Signaler un abus Rien de nouveau

Club de Rome, Jared DIAMOND, Pablo SERVIGNE... Tout ça a déjà été théorisé, même par ONFRAY qui s'y colle depuis quelques années. On a survécu à deux guerres mondiales, les japonais survivent à FUKUSHIMA... Je veux bien qu'il y ait une succession de malheurs en un court laps de temps, qui conduisent à un effondrement total... Mais cela me semble statistiquement improbable. Puis, ces modèles ne tiennent pas assez compte des réactions des puissances publiques et de la solidarité de la société.. De toute façon, on verra bien...

• Par Cervières - 08/01/2017 - 19:31 - Signaler un abus C'est sur...

qu'avec le nombre de religions millénaristes qu'on se trimballe (socialisme, communisme, écologisme,...), la fin du monde on va en entendre parler. Retour en l'an 1000, c'est ça le "progressisme" dont ils nous abreuvent?

• Par JLH - 08/01/2017 - 20:55 - Signaler un abus Bof, le mythe de la chute des civilisations est très puissant

D'abord, bravo Cloette, réponse parfaite à cette ânerie, Onfray écrit beaucoup, et le prof Tartampion aux USA me rappelle le système d'équation du club de Rome : de la grande escroquerie intellectuelle, maquillée à la sauce de math mal comprises. Au surplus, contrairement à une mythologie puissante, ni la "civilisation" grecque, ni "Rome" n'ont disparu en quelques années. Ce n'est pas parce que le siècle des "lumières" a négligé tout le haut moyen âge qu'il faut conclure à un chaos noir de 5 à 6 siècles. Que fait-on de Sidoine Apollinaire, de Boèce, de St Dadon (St Ouen), du scriptorium mis en place par Charlemagne, d'Adalbéron de Laon, de Bertrand de Chartres, d'Abélard, et ainsi de suite jusqu'à nos jours. Les civilisations ne meurent pas mais évoluent et c'est heureux. Je crois d'ailleurs la modification des supports de l'information est un facteur de modification du rythme des transformations de la civilisation, de la tablette de Sumer on passe à l'écriture sur des supports en feuilles, puis en rouleaux, puis reliées entre elles en codex (le livre broché pour faire simple, puis l'imprimerie, puis le support numérique et l'accélération phénoménale de la capacité de communication

• Par JLH - 08/01/2017 - 21:00 - Signaler un abus je termine,

accompagnée de la non moins phénoménale capacité de calcul. C'est vrai que les changements sont trop rapides pour être digérés, mais le fondement de ces changements reste cette phrase que chacun doit méditer : "nous sommes des nains sur les épaules de géants" mots attribués à Bertrand de Chartres par son élève Jean de Salisbury. Apocryphe ou non c'est une belle leçon à méditer, non décidément non les civilisations ne meurent pas, (sauf cataclysme, mais c'est un autre sujet)

• Par Paul Emiste - 10/01/2017 - 18:13 - Signaler un abus 2020?

Année charnière qui peut nous mener vers le haut ou vers l’effondrement selon que nous prenons responsabilité ou pas.

• Par Texas - 10/01/2017 - 18:42 - Signaler un abus Quote of the day

" Les Logiciels plantent car ils se basent sur la théorie qu' avec neuf femmes enceintes , vous pouvez avoir un bébé en un mois " . Werner Von Braun .

• Par kelenborn - 10/01/2017 - 21:47 - Signaler un abus ????

On reste pantois: le singe Geda a prédit l'élection de trump et la victoire du Portugal.Après tout l'auteur a le mérite de nous situer la fin des haricots en 2020 et tel Paco Rbanne prend le risque du ridicule contrairement à Ehrlich, Gore et Hulot qui seront morts le jour où leurs prédictions apocalyptiques sont censées se réaliser. C'est vrai que l'auteur de l'article ne lui rend pas service car on ne peut écrire plus fumeux Que les maths soient une science soit, qu'elle serve à justifier l'existence de Dieu c'était bon du telmps de Leibnitz, que l'histoire en soit une est une drôle d'histoire! Y a pas une imitation de Laurent Gerra en réserve?

• Par kelenborn - 10/01/2017 - 21:51 - Signaler un abus JLH

"Que fait-on de Sidoine Apollinaire, de Boèce, de St Dadon (St Ouen), du scriptorium mis en place par Charlemagne, d'Adalbéron de Laon, de Bertrand de Chartres, d'Abélard, et ainsi de suite jusqu'à nos jours" Rassurez vous! ils font partie de l'équipe de campagne de François Fillon!.

• Par BOCE64 - 11/01/2017 - 08:20 - Signaler un abus Vivre ou Mourir

Pour quelle cause veut on vivre ou mourir ? Chez les jeunes et moins jeunes de maintenant ?

• Par Outre-Vosges - 11/01/2017 - 16:04 - Signaler un abus Futurologie et astrologie

On peut être un excellent mathématicien, un excellent scientifique, et dérailler complètement quand on s’écarte de sa compétence. On ne rappelle pas assez que Kepler était astrologue et qu’il a découvert les fameuses lois qui portent son nom parce qu’il pensait ainsi affiner ses prédictions ; et l’on sait que Newton a passé plus de temps à l'étude de la Bible que de la science : il croyait que son commentaire de l’Apocalypse avait plus d’importance que ses recherches sur la gravitation. Il est donc fort possible que le professeur Peter Turchin ait fait par ailleurs des découvertes intéressantes, ainsi il n’aurait pas volé son traitement.

• Par Stargate53 - 11/01/2017 - 16:35 - Signaler un abus Qui peut prédire l'avenir ?

Assez de madame ou monsieur soleil qui prétendent savoir ce qui va se passer demain ! L'avenir dépend de tellement d'éléments que personne ne peut prévoir mais seulement prolonger la tendance d'aujourd'hui et du passé. Gouverner c'est prévoir et prévoir c'est ce tromper alors assez d'articles de ce type laissons de chercheur se perdre dans ses affabulations !

• Par kelenborn - 11/01/2017 - 20:02 - Signaler un abus Outre-Vosges

Oui!!cela rappelle Hawking, ce spécialiste de physique nucléaire cloué sur une chaise qui doit être très brillant en physique (peut être parce qu'il est autiste) mais ferait mieux de la boucler quand il se mèle d'autres sujets. Il a ainsi déclaré que les humains ne devraient pas se réjouir de voir débarquer des extra-terrestres car ces derniers seraient avant tout intéressés par ...nos matières premières! Comme si des créatures venues d'on ne sait où par des moyens qu'on n'imagine même pas avaient besoin de faire le plein chez Esso!!!!!

• Par Gilles JAYNE - 12/01/2017 - 00:32 - Signaler un abus Prédire l'avenir avec des maths, Isaac Asimov l'a déjà fait

Dans son roman de science fiction, Fondation, 1951, le maître Asimov dépeint un héros mathémacien qui tente de prédire l'avenir avec des calculs mathématiques... Il est alors courtisé par les puissants notamment l'empereur de la galaxie ... Trump et autres magnats vont ils s'intéresser à Turchin ?

• Par bd - 12/01/2017 - 21:10 - Signaler un abus On fait dire ce qu'on veut aux "modèles"

... Mais il est certain que si l'occident entre dans une nouvelle ère d'obscurantisme, de haine et de mouvements rétrogrades, comme les tendances politiques actuelles peuvent le faire craindre, il y a tout à parier sur son déclin.