Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les déboires chinois de Pierre Moscovici

La journée d’hier a été désastreuse pour le commerce extérieur et la place de la France dans la mondialisation. La France ne profite pas de la mondialisation et paie le fait de ne pas en assumer clairement les modalités de fonctionnement et les contraintes.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Publié le

Le plus déçu du Conseil des ministres ce matin sera sans doute Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie. Non pas parce qu'il a été écarté de ce chantier de la réforme fiscale, il est évidemment déçu parce qu’il est rentré de Chine les mains vides. Son seul souvenir, celui, amer, d’avoir reçu des leçons d’économie de marché comme savent si bien le faire les Chinois.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
   Suivre @atlanticobiz

Le ministre de l’Économie était à Pékin pour assurer le service après-vente du voyage officiel de  François Hollande. Théoriquement, il allait moissonner les contrats commerciaux qui avaient été semés et allait signer avec des investisseurs pour qu'ils s’engagent en France.

Et bien, la France n’a pas récolté grand-chose.  

Les deux pays se sont fendus de communiqués polis et positifs pour indiquer qu’ils s’engageaient à "renforcer leurs échanges commerciaux et leurs relations d’investissement". La Chine a promis de regarder de près l’impact de sa monnaie ajoutant que la réponse à la crise ne devait pas être défensive et protectionniste. La France a approuvé bien sûr, accompagnant cela d’un bla-bla diplomatique. Mais au-delà de ces relations épistolaires franco-chinoises, les caddies sont restés vides.

L’invitation de Pierre Moscovici auprès des investisseurs chinois a été assez tièdement accueillie. "Les négociations pour faire rentrer les Chinois au capital de PSA sont, selon le ministre français, bien engagées". Même si désormais, on ne sait plus avec quelle direction pourront parler les Chinois. Le départ de Philippe Varin ne donne pas de garantie sur l’issue de cette affaire surtout qu'une grande partie de la famille Peugeot est opposée à l’arrivée des Chinois et a poussé Philippe Varin dehors pour cela.

Le plus important de ces deux jours de négociation a été la leçon d’économie infligée par les autorités chinoises à la délégation française. "Nous sommes dans un univers concurrentiel mondial indiquent les Chinois, et la concurrence a cette immense vertu  que celui qui gagne un marché est celui qui est le meilleur". Sous-entendu, les Français ne sont pas les meilleurs en termes de compétitivité, de sécurité et de transparence. Pour finir, les Chinois ont dit clairement trois choses.

Que d’une part, la France est très compliquée à comprendre, sa fiscalité et ses codes changent tous les jours. D’autre part que la France ne réussit pas à faire les réformes nécessaires pour rassurer les investisseurs. Enfin, la France a un problème de stabilité fiscale et sociale incompatible avec un investissement à long terme. Bref, le discours chinois s’articulait dans la tradition d’un bon cours de politique économique libéral tel qu'on le fait à HEC ou à l’EDHEC.

Moralité, mettez de l’ordre chez vous et nous viendrons collaborer. On ne peut pas dire que la délégation française ait réussi à convaincre les Chinois de notre attractivité. Rien de tout cela n’est surprenant.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Dolu - 27/11/2013 - 12:57 - Signaler un abus Photo très parlante...

    La photo illustre bien la crédébilité de cette équipe... Vivement qu'ils soient remplacés ! Vite !

  • Par gliocyte - 27/11/2013 - 17:32 - Signaler un abus Une leçon d'économie par les chinois pour Moscovici?

    Rien de plus normal: l'économie c'est du chinois pour Mosco. Mais qu'on les mette dehors, tous ces malfaisants au pouvoir qui ruinent notre pays, qui nous font honte, toujours, en tous lieux et en toutes circonstances.

  • Par Monkeyman - 27/11/2013 - 17:37 - Signaler un abus Ce n'est pas de sa faute, il ne savait pas !

    Ils vivent comme si la Société n'avait pas changé depuis Mitterrand ! Comme le 1er secrétaire, à partir de 1997, a pratiqué plus la fermeture que l'ouverture des esprits rue Solférino, faute de communications via des invitations de personnalités branchées, ils ne peuvent plus que pédaler dans la semoule ! Comme lors de l'affaire Cahuzac, M. Moscovici ne pouvait pas savoir ...! Et puis, normalement, après la pluie, le soleil ! Telle est la devise ! ***Si jamais il faisait froid cet hiver, ils seraient tout étonnés de constater que des raptag(e)es envahissent les hypermarchés, mangent à leur faim puis demandent d'appeler la Police pour aller en prison afin de ne pas mourir de froid ! Ou que des SDF cassent des vitrines le soir pour obtenir un peu de chaleur ! Encore plus Me Taubira ! Elle qui veut vider les prisons, elle ne pourra plus faire face ! Et des SDF seront forcés de commettre des délits plus graves pour "gagner" la prison ! Elle pourra même être attaquée en Justice pour non assistance à personnes en danger ! AMEN ! **Raptag : Rien A Perdre Tout A Gagner ....

  • Par HerveLE - 27/11/2013 - 17:54 - Signaler un abus moscovici

    n'a pas besoin de leçon d'économie... il sait très bien ce qu'il faut faire pour redresser l'économir française. Il le sait... mais son idéologie de gauche l'empeche de le faire!

  • Par sbgf43 - 27/11/2013 - 17:55 - Signaler un abus Nul de chez nul rien compris

    Nul de chez nul rien compris au film ces mecs

  • Par Salaudepatron - 27/11/2013 - 18:17 - Signaler un abus Excellent !

    Si même l’exportation de nos produits de luxe ne fait plus recette, alors c’est que la fin inéluctable se rapproche encore un petit peu plus ! Tout ce qui aggrave notre économie et détruit la richesse du pays contribue à assécher les finances publiques... le seul gage d’une bonne remise à plat complète de notre système politique qui a vécu ! J’attends avec impatience le grand soir de notre 5ème république...

  • Par wolfgangamadp - 27/11/2013 - 18:17 - Signaler un abus La centrale d'achat

    Je suis désolé, mais l'appel d'offre ne fait pas tout. C'est du profit à court terme. A long terme, les usines ferment en France et il faut payer des chômeurs. Tout ça pour économiser combien ? des queues de cerises en réalité. Quand je vois la police rouler dans des Ford, des Opel et autres VW, et que nos constructeurs croulent, je me dis qu'il y a un gros problème. Ce n'est pas un pb de patriotisme, c'est du sabotage économique et du sabotage d'image. Que dirait-on si Hollande roulait en Mercedes ? Quand un pays renie ses propres produits ça ne donne pas envie aux gens d'en acheter. Tout ça alors que l'Etat est actionnaire chez Renault !!! (made in outside...). Ce n'est pas avec de Gaulle qu'on aurait vu ça... Les Chinois nous font des leçons d'économie : tu parles, si on ferme les frontières, ils vont vendre à qui ? pour les concurrencer, il faut abandonner nos normes, nos salaires, notre protection sociale, nos contraintes anti pollution, etc... soit on fait ça, soit on taxe à l'entrée de l'Europe pour remettre de l'équité dans les échanges commerciaux. Il n'y a pas d'autres solutions. Je suis pour la 2ème.

  • Par Rolgood - 27/11/2013 - 18:32 - Signaler un abus DOUX NAIF BIS

    Entièrement d'accord avec vous MARA. La France a besoin de gagnant qui ont envie de gagner. La France a besoin de Praticiens et momentanément beaucoup moins besoin de Théoriciens. Vous n'avez qu'une chance aujourd'hui Chers élus et Fonctionnaires.. vous êtes majoritaires du moins d'après les montants que vous canalisez. C'est ce qui fait encore votre force. Mais ou trouverez vous l'argent pour vous payer demain!!!!! Réfléchissez Y!!!!

  • Par Imragen - 27/11/2013 - 18:46 - Signaler un abus Et pourtant c'est l'un des meilleurs du PS !!!!

    Erreur de casting avec celles de - Pépère 1er, remplaçant au pied levé de DSK - Ayrault arrivé à Matignon sans jamais avoir été sous ministre - Montebourg, meilleur au théâtre qu'à l'usine - Peillon, excellent opposant, nul comme ministre - Duflot, uniquement soucieuse de son fauteuil - Taubira que même le fameux syndicat commence à trouver mauvaise - Vallaud-Belkacem qui épuise son capital de sympathie en sur-jouant "la voix de son maïtre" - Seul Valls semble capable de jouer son rôle : ses dents rayent le parquet - Cahuzac, spécialiste de la gestion financière - Sapin transparent et absent avec ses chiffres catastrophiques. - et tous les ectoplasmes dont personne ne connait le nom ni la fonction. Il semble bien qu'on ait là l'ensemble d'incapables diplômés et coûteux le plus médiocre qu'ait connu la France depuis 1945. Comment le PS en est il arrivé à proposer un tel gouvernement ? Ne jamais oublier : les chefs des temps de paix sont très différents de ceux du temps de guerre. Et on a une très mauvaise équipe de temps de paix. Alors c'est foutu pour le temps de crise actuelle. Peut être aussi que le PS ne peut gouverner qu'en temps de paix, et encore...

  • Par prochain - 27/11/2013 - 19:41 - Signaler un abus Gestion ou administration?

    Les ministres chinois sont ingénieurs, les nôtres sont énarques et fonctionnaires, les uns pragmatiques les autres utopistes.

  • Par Daniel carton - 27/11/2013 - 19:55 - Signaler un abus Ha , on était mieux dans l'opposition

    Plutôt habitués à donner des leçons , le camp du bien et des bisous , redescent sur terre . Comment ! ! ces chinois qui n'y connaissent rien en économie, ne se laissent pas enfumer comme les français , mais où on va

  • Par Atlante13 - 27/11/2013 - 19:56 - Signaler un abus Sûr que les chinois rigolaient

    en entendant Mosco-rabot faire ses copeaux de bois. Déjà que nous-mêmes n'arrivons pas à lui faire dire bonjour sans qu'il ne débite une fable complète de La Fontaine comme réponse...

  • Par EREC56 - 27/11/2013 - 20:43 - Signaler un abus M Moscovici n'est pas la solution.Il est l'un de nos problèmes

    Les socialistes se sont empressés de faire en sorte que la France appose sa signature au bas de tous les traités internationaux inscrivant notre pays dans le tissu économique mondial en acceptant implicitement les règles du libéralisme...tout en tenant un discours socialisant opposé c'est à dire anti-pédagogique pour ceux qui les écoutent. Maintenant, avec ce gouvernement, c'est même leur pratique qui contredit leur engagement libéral pris au plan juridique. Notre incohérence politique est une impasse ! Notre classe politique fait parti de nos problèmes. Nous devrons un jour ou l'autre la balayer.

  • Par Casper - 27/11/2013 - 21:51 - Signaler un abus Une catastrophe pour une France gouvernée par des fous

    Mais quel gâchis! Le pire c'est l'obstination dans l'incompétence totale! La France perd sa crédibilité, son ministre de l'économie reçoit des leçon d'économie de marché par la plus grande puissance communiste du monde !!! Mais quand est-ce que cela va s'arrêter?

  • Par GOGGOS - 27/11/2013 - 22:10 - Signaler un abus certains ont encore des illusions

    Est ce qu’un commerçant est la pour rendre service au client ou pour faire de l’argent en vendant un produit souvent peu fiable ? Est ce qu’un ministre ( ou autre responsable politique ) est la pour rendre service à la population et la nation ou pour faire carrière et s’assurer une bonne retraite ? Si certains se font des illusions sur l’objectif des responsables ils risquent d’être déçus.

  • Par ignace - 28/11/2013 - 00:32 - Signaler un abus M Sylvestre encore un article baclé..on se moque de nous

    1- Huawei Ref les echos :l'équipementier chinois, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 35 milliards de dollars en 2012, réalise les deux tiers de ses ventes à l'international. Il vient de renoncer à commercialiser des équipements de réseau sur le marché américain après une levée de boucliers politique. Cela rend le marché européen d'autant plus stratégique pour Huawei. 2-Le fond du problème, c’est le déficit de compétitivité des entreprises françaises. Les produits et les services ne passent pas. On n’a pas compris que la concurrence internationale ne nous obligeait pas à être les moins chers mais à être les meilleurs.==> que peut faire l'etat si ce n'est pas le prix ? 3-les raisons des problèmes de Rémy cointreau - Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Attentisme des clients en Chine durant la phase de transition du nouveau gouvernement élu en octobre 2013, marquée par des mesures contre les comportements ostentatoires ; - Difficultés du singapourien Dynasty Fine Wines, détenu à 26% ;

  • Par la saucisse intello - 28/11/2013 - 03:59 - Signaler un abus Alors que les gaulois...............

    Bouffaient des racines et des charognes de porc, les chinois avaient déja inventé la poudre à canon et ouvert la route de la soie. Alors pour l'économie.....! De plus, pour avoir été impliqué dans la construction de deux C.N.P.E en Chine, je peux témoigner de leur sens des affaires. Je comprends parfaitement (même si c'est dur à admettre) que bientôt ces gens seront nos "proprios" !

  • Par Anguerrand - 28/11/2013 - 07:31 - Signaler un abus Terrorisés

    Les chinois sont terrorisés devant Moscovici, il leur a demandé de faire un effort sur leur monnaie, il s'en vante à la TV , bien sur qu'ils sont terrorisés par la France. Nos politiques retomberont toujours sur leurs pieds, ils n'en sont pas à un mensonge près!

  • Par walküre - 28/11/2013 - 07:33 - Signaler un abus Mettons-nous à la place des Chinois

    et des étrangers en général. Insécurité fiscale, insécurité tout court, impôts, taxes, tva, interdictions diverses et variées, smic, syndicats, absentéisme chronique, protectionnisme, salaires bientôt limité pour les dirigeants, etc. Investiriez-vous en France si vous étiez Chinois ?

  • Par LeditGaga - 28/11/2013 - 08:04 - Signaler un abus Erreur de casting

    @la Saucisse... à choisir, je préfère que le futur proprio soit la Chine plutôt que le Qatar, les pays du Maghreb et autres Arabie saoudite ! Les Chinois n'ont certes pas peur de la France mais bien de l'islam et sa charia en passe de remplacer nos institutions, le processus étant en phase de développement accéléré ! . Bien sûr, avec des Chinois "proprios de la France", nous serons menés à la baguette (*_*) mais au moins nous rencontrerons moins de manchots et de femmes grillagées dans nos rues ! (*_*)

  • Par nok - 28/11/2013 - 09:37 - Signaler un abus MOSCOVICI DORT, VIT, PENSE GAUCHE !

    Et cette gauche est destructrice depuis 19 mois ! regardez les résultats nocifs depuis leur arrivée, rien ne change dans le bon - sens ; leur grande préoccupation est le RACISME ET L'ETRANGLEMENT FISCAL. Ils ont tous peur du front national, peur de perdre leurs sièges, LEURS CHERES INDEMNITES ! Remarquez, ils peuvent car ils sont tellement médiocres socialement, politiquement avec leurs idéaux stupides. Et comme ses acolytes, Moscovici respire le mensonge, l'hypocrisie, rien de sincère dans ses démarches ministérielles : l'étranglement des français ! QU'ILS CONTINUENT TOUS COMME CELA, ILS VONT TOUS LE PAYER LORS DES PROCHAINES ELECTIONS !

  • Par POSITIF - 28/11/2013 - 12:48 - Signaler un abus les dures realites economiques

    Un petit cours de rattrapage ne fait jamais de mal , de plus cela permet de remettre en place certaines réalités . Aujourd'hui les Chinois ne laissent rien passer, Ils sont incontournables et ils le savent très bien . Cela devrait faire réfléchir nos novices de l’économie mondiale . Comme disait en son temps Léonard De Vinci ;"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir".

  • Par Casper - 28/11/2013 - 13:53 - Signaler un abus Démissions de tout le gouvernement!

    rien de moins.

  • Par lsga - 28/11/2013 - 14:29 - Signaler un abus Sylvestre ne cite pas ses sources

    "Nous sommes dans un univers concurrentiel mondial indiquent les Chinois, et la concurrence a cette immense vertu que celui qui gagne un marché est celui qui est le meilleur"   Qui a dit ça ? Quand ? Référence please !   Pour rappel, en Chine, toutes les banques sont étatiques, toutes les terres appartiennent à l'État, les entreprises étatiques représentent 80% du PIB de la Chine, et le PCC est toujours celui qui décide tout pour tout le monde....

  • Par lsga - 28/11/2013 - 14:30 - Signaler un abus cet article, sans source, sent la propagande

    les chinois auraient dit précisément ce que pense Sylvestre... Incroyable non ?

  • Par jurgio - 28/11/2013 - 14:33 - Signaler un abus De toute façon, dialogue difficile :

    le mandarin n'est-il pas très éloigné de l'énarque ?

  • Par lsga - 28/11/2013 - 14:33 - Signaler un abus Comme souvent

    je suis d'accord avec la conclusion de Sylvestre, mais révolté par le manque d'honnêteté (voir l'imbécillité) des arguments. "On n’a pas compris que la concurrence internationale ne nous obligeait pas à être les moins chers mais à être les meilleurs."   Certes. Était-il nécessaire de mentir et de raconter n'importe quoi sur ce qu'aurait dit les Chinois pour arriver à cette conclusion ?  

  • Par Ams - 28/11/2013 - 16:18 - Signaler un abus Retour à la réalité

    Le "made in France" a une part de marche en Chine (comme dans le reste de l'Asie) qui plafonne à 1% vs 7% pour les allemands . Surtout du cognac, du bordeaux et des parfums pas vraiment high tech tout ça

  • Par zouk - 28/11/2013 - 17:13 - Signaler un abus PSA et Dong Feng

    Que Moscovici ait reçu une leçon d'économie des Chinois ne peut étonner que Montebourg, et encore... Qui peut croire encore après la belle démonstration de respect des contrats que nous ont donné PSA, l'opinion publique et les commentaires de nos politiques, que Dong Feng va être le sauveur de PSA?

  • Par la saucisse intello - 29/11/2013 - 06:49 - Signaler un abus @ sam75..............

    J'avais été envoyé par mon employeur de l'époque (Framatome) car mon anglais était d'un trés haut niveau technique, parce que j'avais le "virus de la précision" et une passion pour les civilisations chinoise et japonaise. Je confirme que nos interlocuteurs n'étaient pas des amateurs. L'ingénieur qui dirigeait notre délégation (x-mines) m'a confié dans l'avion du retour qu'à un certain moment il avait été à deux doigts de se mettre à genoux au pied du bureau de son homologue chinois et de se mettre à pleurer ! Nous étions reçus chacun séparément en fonction de notre spécialité par un expert de même niveau. Impossible de nous concerter ni de prévoir les questions. Atroce. Mais diablement professionnel. Ca m'a énormément servi dans les longues relations que j'ai pu avoir par la suite avec des industriels du nucléaire.......au Japon ! Parce que là encore les amateurs ne sont pas en odeur de sainteté. C'est pourquoi "laval" et sa bande devraient faire le détour ! L'asie n'est pas pour eux.

  • Par pemmore - 29/11/2013 - 11:54 - Signaler un abus Et si simplement les Chinois hésitaient à investir dans un pays,

    qui ne sait pas protéger leurs ressortissants. En cause les trop nombreuses exactions par des (_____!). La même réaction épidermique, et ils ont raison, que nous avons envers une grande partie des pays Africains. L'insécurité mère du chômage, mettre en prison les criminels pour nous donner des emplois. Chaque agression de Chinois doit impacter le maximum de la peine et leur monter que notre pays est sur pour eux.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaine BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€