Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand les chiffres de Frontex révèlent un boom de l'immigration algérienne et maghrébine en Europe

Alors que le rapport 2015 de l'agence Frontex indique un essor de l'immigration clandestine algérienne vers l'Europe, la crise actuelle des migrants et la politique d'accueil prônée par Angela Merkel n'y sont pas pour rien dans ce renouveau migratoire algérien.

Angela Merkel, suite

Publié le
Quand les chiffres de Frontex révèlent un boom de l'immigration algérienne et maghrébine en Europe

Atlantico : Le rapport 2015 de Frontex révèle une recrudescence de l'immigration clandestine algérienne en 2015 en Europe. S'il existe une immigration algérienne depuis plusieurs décennies vers l'Europe et particulièrement vers la France, quelle est la spécificité de ces nouveaux flux ?  

Laurent Chalard : L’immigration algérienne vers l’Europe est effectivement ancienne, puisque les premiers flux de populations algériennes musulmanes vers la France métropolitaine remontent au début du XXe siècle. Jusqu’aux années 1970, ce fut une immigration de travail, qui s’est transformée ensuite en une immigration de regroupement familial. Cependant, ce dernier étant limité, le flux d’entrées légales acceptées chaque année en Europe est inférieur au flux potentiel de départ du pays, qui varie dans le temps selon le contexte politique et économique algérien.

En conséquence, parallèlement à l’immigration légale, se développe une immigration clandestine qui, traditionnellement, commence de manière légale, s’inscrivant dans le cadre d’une visite de famille ou de la réalisation de ses études en Europe, avant de basculer dans la clandestinité, lorsque le retour vers le pays d’origine ne se fait pas au terme de la durée de séjour autorisée.

Cependant, depuis les années 2000, l’immigration clandestine prend aussi une autre forme, qui est le passage de la Méditerranée de manière clandestine sur le modèle des migrants d’Afrique subsaharienne. Ces flux ont tendance à tenter de rentrer en Europe par l’Italie, par l’intermédiaire de l’île de Lampedusa, accessible depuis la Tunisie, pays voisin de l’Algérie, ou la Libye. Mais ces derniers temps, comme pour d’autres nationalités, de plus en plus de migrants choisissent d’emprunter la route balkanique. La quantification de cette nouvelle forme d’immigration est difficile car les Algériens ont tout intérêt de mentir sur leur nationalité lorsqu’ils entrent en Europe.

Dans quelle mesure la large politique d'accueil mise en œuvre par Angela Merkel à l'égard des migrants a-t-elle eu un impact sur cette recrudescence ?

Comme pour d’autres pays, le discours d’Angela Merkel de l’été 2015 d’ouverture de l’Allemagne à tous les réfugiés syriens a été perçu comme une aubaine inespérée par les candidats algériens à l’émigration, qui y ont vu l’occasion ou jamais de passer en Europe. En conséquence, un certain nombre de jeunes gens, qui ne seraient pas partis tout de suite, ont profité du contexte extrêmement favorable de la crise des migrants pour émigrer en Europe, puisqu’il s’agissait simplement de suivre le flot des migrants syriens, en se faisant passer pour l’un d’entre eux. Angela Merkel est donc à l’origine d’un "appel d’air", conséquence traditionnelle dans le domaine migratoire de l’ouverture momentanée des portes d’un pays riche. Ce phénomène s’était en effet déjà constaté en Espagne dans les années 2000, suite à une politique de régularisation des clandestins particulièrement généreuse, qui en avait fait pendant quelques temps le principal pays d’accueil des migrants en Europe, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui du fait de la crise économique sévère que connaît l’Espagne.

Au-delà de "l'effet d'aubaine" suscité par la crise des migrants et la politique d'accueil allemande, qu'est-ce qui pousse ces Algériens à vouloir se rendre en Europe ?

L’Algérie se caractérise par un profil économique totalement déséquilibré, dans le sens où ses revenus reposent uniquement sur la rente des hydrocarbures, ce qui signifie qu’ils sont dépendants de la variation des cours des matières premières au niveau international. Or, à partir de la deuxième partie des années 2000, ces prix se sont envolés, permettant à l’Etat algérien d’assurer le minimum vital à l’ensemble de la population et réduisant consécutivement les velléités d’émigration pressante (elles existaient quand même cependant). Mais, depuis deux ans, les prix des hydrocarbures se sont effondrés, conduisant à une baisse importante des revenus de l’Etat et donc à une paupérisation accrue de la population, qui pousse un plus grand nombre d’Algériens à franchir le pas de l’émigration clandestine.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 11/03/2016 - 10:00 - Signaler un abus L'Algérie est elle en guerre ???

    Ben non alors il est bien question d'une immigration économique qui n'a aucune justification humanitaire ... sachant que l'Europe n'est vraiment plus du tout en situation d'accepter toute immigration depuis que Mme Merkel a lancé son appel criminel contre les européens.... Hélas, le seul moyen réel de mettre un terme à ce délire est militaire et il revient principalement à l'Allemagne de faire le ménage (et je suis poli).

  • Par Olivier62 - 11/03/2016 - 10:02 - Signaler un abus L'immigration est organisée.

    Merkel n'est pas du tout inconséquente; elle amplifie simplement la politique de "grand remplacement" imposée par les instances mondialistes, et qui vise à submerger les populations européennes "de souche" par des masses d'immigrés de plus en plus importantes. Il suffit de voir que les décisions des gouvernements et de l'UE vont systématiquement dans un sens qui favorise l'immigration. Les mesures prises soi-disant contre ne sont que des effets d'annonce destinés à faire croire aux européens que leurs gouvernements vont faire quelque chose. Dans les faits c'est toujours l'inverse qui se produit. Et ne croyez pas que c'est par hasard...

  • Par Lafayette 68 - 11/03/2016 - 10:45 - Signaler un abus rappel

    on vote en 2017...

  • Par abracadarixelle - 11/03/2016 - 11:16 - Signaler un abus Et merci qui ?

    à la Mutti indigne qui va voir son peuple se révolter contre elle, du moins je le souhaite.

  • Par ISABLEUE - 11/03/2016 - 11:30 - Signaler un abus Exact on vote en 2017

    Plus que 14 mois.

  • Par valencia77 - 11/03/2016 - 12:27 - Signaler un abus pas d'hesitation

    Deportez tous ceux qui sont arrives les 30 dernieres annees. Y comprit tout les supporters des associations anti racistes, pro immigration etc...

  • Par hibernato - 11/03/2016 - 12:49 - Signaler un abus Hollande ira faire sa genoux flexion le 19 mars

    avec le mensonge révélé ce jour sur la remise de la légion d'honneur au prince Saoudien, la médiocrité du MOIJE est vraiment inquiétante pour la sécurité de nos enfants

  • Par hibernato - 11/03/2016 - 12:49 - Signaler un abus Hollande ira faire sa genoux flexion le 19 mars

    avec le mensonge révélé ce jour sur la remise de la légion d'honneur au prince Saoudien, la médiocrité du MOIJE est vraiment inquiétante pour la sécurité de nos enfants

  • Par MIMINE 95 - 11/03/2016 - 14:31 - Signaler un abus ZAPPANT HIER SUR MA TELE

    Je me suis coltiné un reportage émamouré et surréaliste d'envoyé spécial sur l'Allemagne et sa chancelière. Le passage concernant les événements de Cologne m'a laissé sur le C.. un sommet de faux chiffres et de désinformation..... Comment la commission des cartes peux t elle délivrer des cartes de journaliste à des gens ayant si peu de déontologie. Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus cette émission mais hier soir, avec ce reportage, je n'ai pas été déçu du voyage.

  • Par Marie-E - 11/03/2016 - 15:26 - Signaler un abus et oui Mimine 95

    il y a bien longtemps que je ne regarde plus envoyé spécial et tout ce qui ressemble à de l'information sur France 2 sinon il faut être prêt à aller chercher les dossiers de contre enquête faits par les accusés pour savoir vraiment ce qui se passe. La désinformation est reine en ce moment heureusement q'il existe encore quelques ilôts d'information et d'échanges sur le Net en France et surtout il ne faut pas hésiter à regarder les news étrangères

  • Par Anguerrand - 11/03/2016 - 16:03 - Signaler un abus À MIMINE 95 et Marie- E

    Vous avez raison, tous les reportages des chaines publiques sont faites par des journalistes de gauche qui " oublient " des infos qui pourraient démonter leurs affirmations. Le scandale de Cologne s'est produit dans 12 landers sur 16, quel media en a parlé ( toujours " pas d'amalgame" ). Source Atlantico, quotidien honnête et Valeurs actuelles hebdo honnête mais considéré de droite car il rapporte des Verités, non rapportées dans les feuilles de choux gauchistes.

  • Par toupoilu - 11/03/2016 - 17:33 - Signaler un abus Meme pour les "migrants" de pays en guerre,

    on se doit de d'abord penser à notre sécurité. L'islam s’étant révélé être un danger pour nos démocratie, nous avons le devoir de nous défendre, avant toutes considérations humanitaires.

  • Par superliberal - 11/03/2016 - 18:14 - Signaler un abus @Olivier62

    C'est qui les instances mondialistes ? pensez-vous que ce soit organisé ? Les Musulmans fuient la guerre et la misère pour le paradis Européen qui est la porte à côté, le problème c'est qu'une fois sur place ils y importent le cancer qui leur sert de religion, ce faisant recréant petit à petit en EU les abominables conditions qu'ils ont justement fui. Si c'est un plan c'est un bien mauvais plan. Dans moins d'un siècle si les tendances se confirment, La France 3eme puissance nucléaire mondiale sera une république Islamiste...à mon avis les instances mondialistes sont d'assez mauvais visionnaire à moins que ce soit un fantasme. La réalité est trop sérieuse pour tomber dans la théorie du complot.

  • Par cloette - 11/03/2016 - 19:32 - Signaler un abus Envoyé special

    Émission typique de désinformation ! Je ne regarde plus depuis longtemps , elle est caricaturale !

  • Par Ganesha - 11/03/2016 - 19:35 - Signaler un abus Cologne

    Il y a un an, j'ai passé quelques jours à Cologne. Je m'y suis fait sérieusement agresser (verbalement) par le patron de mon hôtel, un tunisien qui m'a pris, à tort, pour un juif, trouvant mon nom de famille ''bizarre'' !

  • Par cloette - 11/03/2016 - 20:18 - Signaler un abus Allemagne

    et sa vie réelle du quotidien très méconnue des Français ! Même avant ce boom de migrants , immigration forte et problèmes existaient ( agressions bagarres par exemple )

  • Par clint - 11/03/2016 - 21:26 - Signaler un abus Mais on n' a encore rien vu concernant l' Algérie !

    Plus la fin de règne de Bouteflika approche plus on verra de l'immigration vers la France qui risque de se transformer en arrivée de réfugiés suite l'arrivée d'islamistes.La population d'origine algérienne est très importante en France.

  • Par Texas - 11/03/2016 - 21:50 - Signaler un abus Islamisation...

    ;...du Continent , marche-pied préalable à une introduction de la Turquie voire d' autres candidats ( Albanie .....et qui sait , Maghreb dans un avenir plus lointain ) . Le hasard n' est que la somme de nos inconnues .

  • Par cloette - 11/03/2016 - 22:18 - Signaler un abus C'est certain

    Le Maghreb + Turquie+ Migrants + Afrique + moyen orient pour le capital, l'Europe sera musulmane à court terme , elle l'est déjà , c'est cuit .

  • Par Jean-Benoist - 12/03/2016 - 07:34 - Signaler un abus invasion

    Continue et les citoyens vont marquer leur désapprobation puisque les politiciens ne prennent pas de mesure. grave

  • Par kopa14 - 12/03/2016 - 12:23 - Signaler un abus islamisation

    non cloette.La partie n'est pas perdue;mais cela implique que les français lisent et comprennent ce qu'est l'islamisme radical whahabite(arabie saoudite) et des frères musulmans (salafisme);qu'ils soient intolérants vis à vis de cette idéologie et qu'ils votent en 2017 en fonction des positions des candidats sur ce sujet.

  • Par Arthur75015 - 12/03/2016 - 13:40 - Signaler un abus Merkel mène une politique criminelle et suicidaire

    Cette femme est devenue un danger majeur qui entraîne l'Europe vers une catastrophe. Et Bruxelles est sur la même ligne. Vive le Brexit puis l'exit pour tous les autres pays de cette Europe devenue folle.

  • Par goethe379 - 12/03/2016 - 14:15 - Signaler un abus Pétrole

    Même avec des prix en baisse, l'Algérie pourrait s'épanouir à condition que cette manne financière soit équitablement partagée. Ce qui n'a jamais été le cas, elle sert à engraisser des potentats et des tyrans.

  • Par Olivier62 - 12/03/2016 - 14:52 - Signaler un abus @superliberal

    "à mon avis les instances mondialistes sont d'assez mauvais visionnaire à moins que ce soit un fantasme." Non les instances mondialistes sont au contraire de très bons visionnaires, mais c'est la vision d'un monde où les européens "de souche" (blancs et chrétiens, pour parler crûment), n'ont plus leur place ! Vous croyez vraiment que tous ces mouvements de populations sont dûs au hasard ? Quand vous voyez les merdias aux ordres glorifier l'immigration unanimement, vous croyez qu'ils le font par bonté d'âme ? Il y a clairement un plan à l'oeuvre; si vous n'y croyez pas, comment se fait-il que toutes les décisions politiques aboutissent à augmenter l'immigration, et JAMAIS à la réduire ?

  • Par genbea75018 - 12/03/2016 - 15:10 - Signaler un abus boom de l'immigration algérienne

    Que ces gens restent chez eux : en 1962, ils ont viré les français, on les vire, on en veut pas. Les français leur avaient laissé un pays en bon état, ils ont tout saccagé, qu'ils se débrouillent.

  • Par ombelline - 12/03/2016 - 15:28 - Signaler un abus Les anti-migrants

    Dès qu'ils manifestent ou tentent de s'exprimer contre la migration, ils sont fichés, arrêtés et bien sûr traités d'islamophobes. La police de la pensée (politiques, médias, ONG, et "noborders") est à l'oeuvre pour dénoncer toute opinion ou acte anti-migrants!

  • Par Anguerrand - 12/03/2016 - 21:22 - Signaler un abus Donald Trump, meme s'il ne fait pas dans la dentelle

    et les experts pensent que les USA auront un Minorité blanche avant 5 ans. Les black, gris et musulmans continuent à immigrer et de plus ont une fertilité hors de la moyenne. Dans un pays comme la France, les Stats ethniques étant interdites, la même chose nous attend, mais comme toujours sans nous en informer. On le saura quand un parti islamique comme en Belgique approchera à lui seul la majorité. Etant au Maghreb actuellement des colonnes de milliers de futurs immigrés sont en train de venir vers l'Europe ( déjà agressifs si on ne leur donne d'argent). Ceux la viendront clandestinement et ne seront dans jamais dans les Stats officielle, àlors les 30.000 de Hollande c'est bidon. Je leur ait dit qu'il n'avaient pas de travail en France, il m'ont répondu qu'il y avait des aides. La question est bien dans combien d'année les français de souche seront minoritaires et devront subir la Charia. Pauvres enfants qui devront subir cette barbarie. Les " padamalgame" actuels ne seront pas là pour que puisse leur demander des comptes sur ce qu'ils ont fait à la France.

  • Par lasenorita - 15/03/2016 - 08:40 - Signaler un abus Les Musulmans...

    Les gauchistes qui ont ''aidé'' les musulmans à acquérir leur indépendance( en leur donnant des armes avec lesquelles les fellaghas tuaient des ''civils innocents'' et nos soldats) devaient dire à ces mêmes musulmans :''Maintenant que vous êtes libres et ''indépendants'' et que vous avez chassé de ''votre'' pays TOUS les non-musulmans qui, paraît-il, vous exploitez...RESTEZ chez vous!''

  • Par lasenorita - 15/03/2016 - 08:50 - Signaler un abus Commémorations du 19 mars 1962.

    Les commémorations des Accords d'Evian (le 19 mars 1962) que les gauchistes vont célébrer bientôt,en France, vont rouvrir les plaies, pas encore fermées, des ''Français'' d'Algérie....d'autant plus que les ''Accords d'Evian'' n'ont pas été respectés par le F.L.N...en effet ces ''courageux'' fellaghas'' ont profité que les Français, eux, avaient déposé les armes pour massacrer nos soldats, les Harkis, des ''civils innocents''... et dire à TOUS les non-musulmans, même à ceux dont les familles se trouvaient en Afrique du Nord, avant l'arrivée de ces BARBARES d'Arabes: ''La valise ou le cercueil''..et le président Ben Bella a nationalisé les biens de tous les Pieds-Noirs...que le gouvernement algérien n'a jamais indemnisé!...Les musulmans sont des sauvages et des VOLEURS!...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Laurent Chalard

Laurent Chalard est géographe-consultant. Membre du think tank European Centre for International Affairs.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€