Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La France sombre-t-elle
dans la "christianophobie" ?

Deux pièces de théâtre jouées actuellement en France injurient le Christ. Pour le blogueur Koz, même critiqués, les chrétiens ne doivent pas "se placer aussi au rang des minorités maltraitées" et se contenter plutôt de répliquer par le dialogue.

Anti-Christ

Publié le - Mis à jour le 20 Octobre 2011
La France sombre-t-elle 
dans la "christianophobie" ?

Deux pièces de théâtre jouées actuellement en France injurient le Christ.

Deux pièces de théâtre, toutes deux subventionnées. L’une, Sur le concept du visage du fils de dieu, voit des enfants lancer des grenades sur un grand portrait du Christ, avant qu’un vieillard, personnage central, ne vienne y déverser ses excréments. L’autre, Golgota Picnic, voit une scène remplie de hamburgers. « Le Christ est passé par là, il a multiplié les pains », dit-on. Le Christ y est appelé « el puto diablo ». Autant on peut encore déceler dans la première pièce un message qui ne soit pas antichrétien, autant ce serait trahir la seconde que de ne pas y trouver un antichristianisme revendiqué.

Et l’on hésite une fois encore entre l’apitoiement et la colère.

Certains, toujours les mêmes, ont choisi d’emblée la seconde, et appellent à une manifestation nationale contre la « christianophobie ». Mais la Conférence des évêques de France a également - le fait est plus rare –  fait part de sa colère à propos de Golgota Picnic. Mgr Vingt-Trois, lui, a traduit sa position ainsi : "on peut exprimer sa blessure, mais cela ne peut pas devenir un argument de combat organisé" .

C’est qu’il est requis du chrétien qu’il agisse chrétiennement. C’est sacrément contraignant, quand le bourre-pif aurait pour lui le mérite de la clarté mais, sans cela, le chrétien est moins chrétien et sa défense du christianisme devient vaine. Faute, donc, de multiplier les pains, on pourra toutefois s’enhardir jusqu’à confesser, en plus de la blessure, son plus profond mépris. L’insulte – « el puto diablo » - explicite et subventionnée légitime également les protestations.

Faut-il pour autant aller jusqu’à dénoncer une christianophobie ambiante ? J’en doute. Les chrétiens sont-ils donc menacés, détestés, brimés, en France ? Ils sont raillés, oui : la belle affaire. Et puis, n’est-il pas logique qu’une religion porteuse d’un message fort suscite des oppositions ? Il y a des anticommunistes, des antilibéraux, même des anticorridas. Ce serait bien… le diable… qu’il n’y ait pas d’antichrétiens.

Car jouons un peu sur les mots : trouver de l’antichristianisme dans le monde, c’est une évidence. René Rémond lui-même y a consacré deux opuscules. Mais depuis quand évoque-t-on de la christianophobie ? Comment ne pas y voir une façon de broder autour de l’islamophobie ? Manière de se placer aussi au rang des minorités maltraitées, façon de se situer encore par rapport aux musulmans.

D’ailleurs, puisqu’on en parle : des islamistes ont manifesté vendredi contre la diffusion de Persépolis et la représentation de Dieu sous les traits d’un vieillard barbu. Ils ont attaqué le domicile du directeur de la chaîne TV. Est-ce à cela que les catholiques veulent ressembler (même sans violence) ? « Puisqu’ils le font, faisons-le aussi » ? Et vive le syncrétisme dans la réaction au « blasphème » !?

Si le christianisme ne suscite pas à une réaction différente de celle du monde et du tout-venant, alors à quoi bon ? Si être chrétien ne change rien, quel est ce christianisme que l’on défend ?

On pourrait tenter plutôt la fameuse stratégie de la limonade : noyer l’acidité du citron dans une boisson sucrée. Informer, dialoguer. Ridiculiser de piètres créateurs au propos sommaire. Mettre les rieurs avec nous. Être disponible devant le Théâtre du Rond-Point pour informer ceux qui le souhaitent ? Distribuer l’1visible aux abords ?

Pour cela, il faut de la coordination.

De vous à moi, je sens que ça vient.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Alex de M. - 18/10/2011 - 07:25 - Signaler un abus Qui êtes vous pour définir ce qui chrétien ou pas ?

    Qui vous permet un jugement religieux sur tous ceux, rois et manants qui, croisés, sont allé offrir leur vie pour défendre le tombeau du Christ ? Etes vous bien assuré de pouvoir vous prétendre meilleur chrétien qu'eux, vous qui adhérez au christianisme "moderne", celui de l'apostasie et bientôt celui de la persécution, celui qui voit d'un oeil sec l'épuration et le martyr de nos frères Coptes ?

  • Par shark - 18/10/2011 - 09:23 - Signaler un abus Destruction des "valeurs" ou d'un "certain ordre moral"

    La provocation de notre époque, via internet, blogs, facebook etc..permet à tout le monde d'écrire et dire ce qu'il veux.Très bien admettons.Mais au nom de cette "liberté", on n'hésite pas à s'en prendre à des valeurs qui ont fait les fondements de notre société.On peux être pour ou contre le fait de pratiquer telle ou telle religion, mais on se doit de "respecter" les autres et leurs croyances.

  • Par LudoBan - 18/10/2011 - 09:31 - Signaler un abus @Ko z

    Dommage que vous n'abordiez pas la question des chrétiens en terre d'islam ( particulièrement les coptes). N'étant pas le moins du monde chrétien, je n'en suis pas pour autant insensible à leur détresse. Mais, las, il est de bon ton de professer amour universel. Quant au dialogue, il ,est simplement illusoire avec ces émules des profanateurs espagnols de 36 saccageant les nécropoles chrétiennes...

  • Par Koz - 18/10/2011 - 09:38 - Signaler un abus Qui suis-je ? Un chrétien

    @Alex Je suis un chrétien, qui a son avis sur ce que devrait être notre réponse. Et je ne suis pas adepte du relativisme. Celui du "qui êtes-vous pour juger ?" que vous me servez. Pas plus que celui qui confond le Tombeau du Christ et le Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, le martyr des coptes et une pièce de théâtre.

  • Par Koz - 18/10/2011 - 09:41 - Signaler un abus Les chrétiens en terre d'Islam ?

    @LudoBan Pour quelle raison devrais-je évoquer la position des chrétiens en terre d'Islam ? Quand c'est le sujet, j'en parle. Je manifeste, même : http://www.koztoujours.fr/?p=9649 Mais lorsque je parle de la réaction à adopter face à deux pièces de Théâtre en France, le lien ne me paraît pas évident. Le fait qu'on le fasse, en revanche, me paraît révélateur. Et déplacé.

  • Par juancarlos - 18/10/2011 - 09:49 - Signaler un abus probleme de foi

    etre outré que l'on salisse sa religion c'est deja avoir un gros probleme avec sa propre foi. Gardez votre religion dans votre sphere privée, le monde reel n'a pas besoin de vous.

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 09:58 - Signaler un abus Opinion chrétienne

    Il semble que cet article prône la bonne attitude. Une attitude chrétienne, aime ton ennemi, mais aussi laïque, la liberté d'expression. Peu me chaut ce qu'un abruti au nom de l'art, d'une quelconque provocation ou de l'incompréhension presque totale du message christique peut faire ou dire. Il est dit "Porte la bonne parole", nulle part "Impose-la". Ne répondons pas à la provocation.

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 09:58 - Signaler un abus Opinion chrétienne (suite)

    Si un gazier intellectuellement déficient confond le message du Christ par lequel les valeurs qui fondent notre République laïque se sont répandues dans notre société et la conduite du clergé, libre à lui. Je le plains plus que je ne le blâme, il doit être bien malheureux ce mal-comprenant.

  • Par dominique44 - 18/10/2011 - 10:05 - Signaler un abus Personne, intuitivement, ne

    Personne, intuitivement, ne se méprend sur les objectifs de cette acculturation antichrétienne subventionnée. il devait rester apparemment le théatre C'est fait, Il ne nous reste peu de temps avant la persécution à nouveau. Distribuer l'Ivisible, est ce totalement répondre à l'invitation du Sauveur de ne pas rougir de Lui, afin qu'à notre jugement, il ne rougisse pas de nous devant son Pére?

  • Par nicolasM - 18/10/2011 - 10:08 - Signaler un abus Petits joueurs...

    Ce n'est pas Koz le petit joueur mais ceux qui négligent la spécificité chrétienne. Nous suivons les musulmans sur le registre misérabiliste; ça ne nous mènera nulle part. Il faut suraccepter la réalité pour la transformer comme dirait Cavanaugh. Il reste que les mauvaises blagues (?) sont fatigantes. C'est peut-être bon signe ; signe que nous dérangeons. Si ce n'était pas le cas, honte à nous!

  • Par Koz - 18/10/2011 - 10:10 - Signaler un abus Distribuer l'1visible

    C'est un clin d'oeil. Il faut réfléchir à un mode de réponse adapté, et je pense que nous pouvons y parvenir. Mais à vrai dire, quand vous tendez sereinement un journal gratuit catholique, nombre de passants vous interpellent et là, vous pouvez engager le dialogue. Et, en l'occurrence, expliquer aux spectateurs de la pièce (de bonne volonté) votre position et votre foi.

  • Par Koz - 18/10/2011 - 10:11 - Signaler un abus "Laissez les morts...

    ... enterrer les morts" C'est pour Carcajou. Oui, en effet, ne surjouons pas l'offense. Mais il faut trouver le bon équilibre entre l'impassibilité (contre laquelle nous prévient Mgr Podvin) et la victimisation islamo-like.

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 10:15 - Signaler un abus Ma foi.

    @juancarlos Voulez-vous dire "outré" comme celui dont on attaque les convictions les plus profondes avec bassesse, dans le but unique de provoquer stupidement, de salir? Je suis outré qu'un imbécile attaque vilement ce qui me construit, mais je prends sur moi. Le sentiment de dégoût que j'éprouve, le désir de violence, je le domine . Ce qui n'enlève rien à ma foi. Pigez-vous, Mahatma?

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 10:19 - Signaler un abus Sphère privée de la foi

    @juancarlos J'ajoute que vous avez parfaitement raison, dans notre société laïque, la foi est affaire privée. Que l'auteur de cette pièce s'applique ce beau principe et garde dans la sphère privée son antichristianisme. S'il l'affiche, il s'expose à des réponses...et vous aussi.

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 10:24 - Signaler un abus Réponse possible

    @Koz Bien faire et laisser braire, me parait une réponse adaptée.

  • Par pansted00 - 18/10/2011 - 10:43 - Signaler un abus Dieu , la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanite

    Qu'il est bien triste de constater qu'au vingt et et unieme siecle, persistent des croyances ridicules, refutes par la science , remontant a la prehistoire de l'humanite .

  • Par juancarlos - 18/10/2011 - 10:56 - Signaler un abus @carcajou

    "S'il l'affiche, il s'expose à des réponses...et vous aussi" bouh! on tremble.

  • Par Aristote - 18/10/2011 - 10:57 - Signaler un abus Liberté de blasphème

    Je suis pour la liberté de blasphème. J'ai plus de mal avec le constat que mes impôts sont détournés pour subventionner des spectacles qui m'agressent directement.

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 11:06 - Signaler un abus Sphère privée de la foi (bis)

    @juancarlos Il ne s'agit pas de trembler, petit monarque, mais de savoir si les croyances, toutes les croyances relèvent de la sphère privée? Si oui, vous ne pouvez pas plus affiché votre athéisme que d'autre leur foi en tel ou tel dogme. A moins que cette notion aussi ne soit à géométrie variable. Comprenez-vous, Mahatma?

  • Par actionxav - 18/10/2011 - 11:07 - Signaler un abus et c'est avec mes impôts ...

    Dire ce que l'on veut, contre qui l'on veut, je le défends (encore que les tirs soient plus nourris dans certaines direction). Mais que l'on finance des actions antireligieuses avec de l'argent public, cela est tout bonnement scandaleux. Delanoé offre pour sa part des banquets halal, et finance donc l'islam... On est censé faire quoi pour qu'ils soient accusés de détournement de fonds publics ?

  • Par Carcajou - 18/10/2011 - 11:11 - Signaler un abus Préhistoire, philosophie et religion.

    @pansted00 Voltaire est-il un crétin préhistorique? Robespierre appartenait-il au même club? La loi de 1905 vise les clergés, pas les religions. On confond souvent anticléricalisme et antireligion (acceptez le néologisme, merci).

  • Par alain jugnon - 18/10/2011 - 11:31 - Signaler un abus Antichritianisme la bonne blague

    Il faut en effet toujours causer (disons qu'il y a Atlantico et Causeur pour cela et pour les chers endieusés à la chrétienne): le christianisme n'est pas un humanisme, c'est cela qui me fait rire moi et la peur du ridicule ne faisant plus rire personne, j'aime rire avec les chrétiens de leur christianisme souvent honteux. Je suis contre les chrétiens et je vais bien.

  • Par texarkana - 18/10/2011 - 11:35 - Signaler un abus la persécution commence par la raillerie...

    ...puis par le vandalisme (Mr Koz devrait se rendre sur le site "Profanations en France" car il ne semble pas au courant) puis aprés l'atteinte aux personnes comme sous la Révolution ou la République espagnole. Mon avis c'est qu'on est + trés loin en France d'une persécution ouverte des vrais cathos (pas ceux de Golias ou Témoignage chrétien)..

  • Par alain jugnon - 18/10/2011 - 11:41 - Signaler un abus Révolution espagnole a-théologique

    Un catholique fasciste espagnol en 1936 est devenu un catholique mort, c'était la guerre. Et alors ? Le pape de l'époque s'en est sorti indemne. Il aurait pas dû...

  • Par xenophon - 18/10/2011 - 12:06 - Signaler un abus Minable

    Mutatis mutandis (pédant?) peut-on imaginer deux pièces analogues et subventionnées au sulet de Mahommet ou de la religion juive? Il y aurait procés, évidemment, manifestations, évidemment, anathèmes, évidemment. Allons, cet article a au moins le mérite d' attirer notre attention sur ces"oeuvres" pour déclencher le scandale qui donnerait un peu de notoriété au minable!

  • Par Koz - 18/10/2011 - 12:06 - Signaler un abus @Texarkana

    Vous devriez me lire, voire me rencontrer, pour voir la différence avec Golias et, dans une moindre mesure (eh oui, il faut s'ouvrir l'esprit) avec TC. Mais, non, la persécution ne commence pas avec la raillerie. Cela fait des siècles que des artistes se paient l'Eglise, et nous n'avons toujours pas été déportés et exterminés. Alors, arrêtons de geindre !

  • Par Koz - 18/10/2011 - 12:07 - Signaler un abus @xénophon

    Mutatis mutandis, on s'en fout ;-) Je ne vais pas, moi, chrétien, jauger de la bonne réponse à apporter en fonction de celle qu'apportent les fidèles d'autres religions. Ou alors, le christianisme n'a rien apporté et toutes les religions, c'est pareil. C'est pas ce que je pense ni ce que j'ai envie qu'on me rétorque.

  • Par Koz - 18/10/2011 - 12:12 - Signaler un abus Profanation : et en valeur relative ?

    @texarkan quant aux profanations, oui, ça me révolte. Mais attendez un peu avant d'y voir de la christianophobie. (1) Il est logique que les édifices chrétiens soient davantage concernés en valeur absolue, mais quid en valeur relative ? et (2) certains d'entre eux ne sont pas spécialement guidés par une haine du christianisme. Après, il en reste, mais ne nous emballons pas bêtement...

  • Par Koz - 18/10/2011 - 12:13 - Signaler un abus ... suite

    ... et ne cultivons pas non plus l'idée que nous serions persécutés dans notre pays, ce qui induit une forme de retrait ou de mal-être inutile.

  • Par laurent379 - 18/10/2011 - 12:41 - Signaler un abus @juancarlos

    .. Pour vous ; monde réel = incroyants ou mécréants et monde virtuel ou faux etc = le religieux et la foi .. ??!! et pourtant .. il n'existe qu'une seule vérité .. celle de Dieu et de son réel message .. l'Islam pour cela rétablit la vérité, donne les preuves nécessaires à tte compréhension .. la vérité est celle de Dieu .. c'est votre ignorance qui vous fait parler.. et nourrit votre ego ..

  • Par Aristote - 18/10/2011 - 12:51 - Signaler un abus Autres religions

    @ Koz Il faut raison garder et répondre en voulant le bien de ceux qui nous en veulent. Mais noter que la réaction "médiatique" à des spectacles équivalents sur Mahomet serait bien différente, ce n'est pas proposer de réagir comme les salafistes de Tunis, c'est constater qu'il y a deux poids et deux mesures. Uniquement parce que les chrétiens, en France, dérangent plus ? Vraiment ?

  • Par texarkana - 18/10/2011 - 12:55 - Signaler un abus "un catholique espagnol fasciste est devenu un catholique mort"

    Phrase insupportable, justification aussi du populicide vendéen, mais phrase qu'on peut prononcer aujourd'hui sans crainte de poursuites, bien au contraire (voir l'hommage de Chirac aux guérilleros espagnols) çà vous pose un homme. Eh bien moi j'ai choisi la rébellion et de me mettre du côté des profanés, contre le Hellfest et les délires maçonniques; l'Abbé de Nantes avait tout prévu!

  • Par Tuffgong - 18/10/2011 - 13:22 - Signaler un abus Ridicule

    Que tout le monde se rassure, le musulman reste le principal sujet de haine en France, loin devant les chrétiens ou les juifs. Pour le reste, nous sommes dans un pays laic ou on a le droit de se moquer de croyances ridicules venues d'un autre temps. Occupez vous plutot des vistimes des pretres pédophiles

  • Par carioca - 18/10/2011 - 13:42 - Signaler un abus @pansted00

    "Dieu... croyances ridicules... refutes par la science" (bonjour l'orthographe!!) auriez vous l'amabilité de nous faire part des preuves scientifiques de la non existence de Dieu? voilà qui serait intéressant!!

  • Par alain jugnon - 18/10/2011 - 13:49 - Signaler un abus Athéologie pour le nul

    Il n'est pas de dieu car je le pense. A l'instant même, il n'est pas "Dieu" donc je suis : cf Descartes puis Nietzsche. En deux prises, une le matin et une le soir. Le lendemain, c'est Dieu qui n'y est plus.

  • Par jean-paul - 18/10/2011 - 13:50 - Signaler un abus la Scientologie

    Franchement, si la france interdit la scientologie, elle doit interdire aussi l'islam, le christianisme, et tous les autres religions fausses. Je ne vois pas comment elle peut discriminer contre une et pas l'autre... Et très, très dommage que la France n'a pas encore trouvé avec l'islam la liberté d'expression qu'elle a avec le christianisme...

  • Par LudoBan - 18/10/2011 - 13:53 - Signaler un abus @Ko z

    La question du lien entre les attaques en France contre le christianisme et la question des chrétiens en terre d'islam ne me parait pas si déplacée : c'est oublier l'aura favorable faite en France à ces pièces, alors que sont minorées les réalités difficiles des autres dans les médias français, par peur d'interférer avec la doxa médiatique anti-chrétienne. C'est cela qui me semble déplacé.

  • Par Alex de M. - 18/10/2011 - 13:54 - Signaler un abus @Koz

    Ces théatreux utilisent l'agression de notre foi comme argument marketing. Leurs motivations ne sont que pécuniaires et leurs haines stipendiées. En quoi sont ils différents de ces marchands du temple que notre Seigneur chassa ? Nous voulons nous meilleurs chrétiens que Lui ? Dire que les chrétiens en France ne sont que raillés est faux. Les discriminations et sont de moins en moins rares.

  • Par Tuffgong - 18/10/2011 - 14:09 - Signaler un abus @Alex de M.

    "Leurs motivations ne sont que pécuniaires et leurs haines stipendiées." Et vous en savez quelque chose. L'église et le vatican sont multi-milliardaires.

  • Par texarkana - 18/10/2011 - 14:10 - Signaler un abus Et Piss Christ?

    Un crucifix trempé dans l'urine, du grand Art, vous dis je....

  • Par Koz - 18/10/2011 - 14:42 - Signaler un abus @Alex de M

    Deux choses : oui, ils utilisent notre foi comme argument marketing et oui, c'est méprisable. Mais justement il nous faut trouver le moyen de réagir avec discernement pour bénéficier de cette médiatisation pour faire passer un message positif sur notre foi et non simplement le fait de dire "respectez-nous". Ca, ce n'est qu'un début.

  • Par Koz - 18/10/2011 - 14:43 - Signaler un abus @Alex de M

    Ensuite, quelle différence avec les marchands du Temple ? Eh bien, les marchands étaient dans le Temple. Ils profanaient un lieu sacré et rendaient mercantiles l'espace réservé à Dieu. Vous voyez un lien avec le Théâtre du Rond-Point, vous ?

  • Par fauvette13 - 18/10/2011 - 15:46 - Signaler un abus il est de bon ton

    pour faire rigoler de bouffer du curé mais nos amis les bobos poussent des hauts cris s'il s'agit, toujours pour rigoler de bouffer de l'imam ou du rabbin...

  • Par fauvette13 - 18/10/2011 - 15:48 - Signaler un abus @jean-paul

    sauf que vous pouvez être chrétien, juif, musulman sans débourser un centime, essayez de devenir scientologue sans vider votre compte en banque !

  • Par carioca - 18/10/2011 - 15:50 - Signaler un abus @pansted00

    vous aviez parlé de scientifiques... pas de bateleurs... j'attends de vous des articles parus dans Nature, Science, ou autres revues sérieuses reconnues, puisque vous affirmez que la science démontre que Dieu n'existe pas... nous attendons avec intérêt..

  • Par sheldon - 18/10/2011 - 15:55 - Signaler un abus Jésus, le Fils du Père, n'a jamais eu recours à la violence

    Chrétiens, ce serait ne pas le reconnaître que de l'assimiler à un chef de guerre et de réinstaurer la loi du talion sous prétexte que des fondamentalistes d'autres cultures veulent imposer leurs coutumes. Jésus veut notre élévation et non notre soumission à des dogmes. Dans le monde civilisé on à une autre conception de la liberté. (p. inf les marchands étaient dans l'enceinte ouverte au public)

  • Par Koz - 18/10/2011 - 16:23 - Signaler un abus @sheldon

    Certes mais "dans la maison de Mon Père" tout de même ;-)

  • Par zelectron - 18/10/2011 - 16:27 - Signaler un abus histoire de ...

    Athéistophobe, ça existe ? nihilophobe aussi ? conophobe, eads* ... * Et Ainsi De Suite ...

  • Par Jean Duma - 18/10/2011 - 16:39 - Signaler un abus L'autre joue et le scandale, Mathieu Vs Marc

    @koz Une façon de réagir spécifiquement chrétienne ? Bof... Le christianisme est d'un autre ordre que la définition de l'action. Réagir différemment parce que pas pareil, on frise la présomption... Il en faut pour tous, des râleurs et des patients. L'autre joue oui à titre personnel (Mt 5, 39), mais aussi le scandale pour autrui (Mc 9, 42).

  • Par Jean Duma - 18/10/2011 - 16:40 - Signaler un abus Il y a un peu plus d'un siècle

    ... le même genre vu par Huysmans : http://luc1249.wordpress.com/2011/06/14/dune-recente-exposition/

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Koz

Koz est le pseudonyme d'Erwan Le Morhedec, avocat à la Cour. Il tient le blog koztoujours.fr depuis 2005, sur lequel il partage ses analyses sur l'actualité politique et religieuse

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€