Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 31 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Chine investit en Afrique

Le somptueux nouveau siège de l'Union africaine a été intégralement construit aux frais des Chinois à Addis-Abeba, en Ethiopie.

EDITORIAL

Publié le

Le nouveau siège de l'Union Africaine vient d'être inauguré à Addis-Abeba en Ethiopie. sa construction a été intégralement réalisée et financée par la Chine qui confirme ainsi, de manière éclatante, son influence grandissante sur le continent.

Le nouveau siège de l'UA, c'est "30 étages de verre et d'acier pour un bâtiment aux allures de soucoupe volante, trois centres de conférences, des bureaux pouvant accueillir 700 personnes, un héliport, un amphithéâtre extérieur - le tout construit en moins de trois ans. Pékin est allé jusqu'à fournir le mobilier et à y joindre un chèque de 94 millions de dollars (et quelques ouvriers) pour assurer la maintenance dans les années à venir." souligne Jeune Afrique.

Le prix de ce cadeau ?  200 millions de dollars plus 94 millions pour en assurer l'entretien pour quelques années ! C'est Jia Qinglin, le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), qui est venu remettre les clés aux Africains, fin janvier. Il a rappelé au passage que la Chine est le « premier partenaire commercial de l'Afrique avec 150 milliards de dollars, soit 10 % du total du commerce extérieur chinois ». 

"Entièrement financé par le gouvernement chinois et réalisé par la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), les travaux ont démarré au mois du juin 2009." souligne l'agence Chine Nouvelle "Fidèle à sa promessen, le gouvernement et le peuple chinois ont mobilisé toutes les ressources nécessaires, humaines, financières et techniques, non seulement pour construire le Centre mais également pour l'équiper et le meubler", a rappelé M. Jean Ping."

Pour la Chine il ne s'agit pas de néo-colonialisme : "Taxé de néocolonialisme, accusé de piller les ressources du continent à l’aide de contrats léonins, Pékin donne le change : « Les échanges entre l’Afrique et la Chine ne sont pas idéals, mais ils ne le sont pas non plus avec les autres partenaires, comme l’Union européenne ou les États-Unis. Nos échanges contribuent quand même à hauteur de 20 % à la croissance africaine », a répondu Liu Guijin, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères, lors du 21e Forum économique mondial sur l’Afrique, le 4 mai au Cap."

L'heure de la FrançAfrique est sans doute terminée, faute de moyens ? Voici l'heure de la ChinAfrique sous le nez des Européens et des Américains.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par PASCONTENT - 18/02/2012 - 17:15 - Signaler un abus Ils ont du fric ,on en a plus .

    c'est le jeu pour la France , de la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf. Nous ne sommes plus grand chose !! il va falloir l'accepter ou réagir mais ce ne sont pas les guignols de notre politique qui vont y changer quelque chose.

  • Par letroll - 18/02/2012 - 17:22 - Signaler un abus on les avait chassés de Lybie mais ils s'obstinent

    il y a déjà quelques années que les chinois se sont installés en Afrique. La guerre à en Lybie, faite à la demande des USA , avait pour but de les chasser de Lybie pour leur couper l'accès au pétrole lybien, mais d'autres guerre viendront pour récupérer les autres ressources ... une nouvelle guerre froide entre les USA et la Chine cette fois

  • Par Jean-Francois Morf - 18/02/2012 - 21:03 - Signaler un abus L'Afrique fera bien de s'inspirer de la Chine...

    ...par exemple la limitation à 1 enfant par couple, qui a sorti la Chine de la misère la plus noire en pays le plus riche du monde! (Tous les autres pays sont endettés, fortunes négatives) Seule la Chine et les Rothschild sont riches de plusieurs Téra $... Bill gates, lui, n'a que 0,05 Téra $...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Klein

Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs blogueur, Le Phare depuis 2005, et utilisateur quotidien de Twitter depuis 2007.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€