Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 16 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ces Américains qui voient dans l’equipe de France la dernière équipe africaine du Mondial

Le parcours de l'équipe de France lors de cette coupe du monde de football a pu être l'objet d'un débat aux Etats-Unis, afin de savoir si oui, ou non, il était "problématique" de pointer les origines africaines de 12 des 23 joueurs de l'équipe de France, et en appelant cette équipe de France "la dernière équipe africaine du mondial".

Identification

Publié le
Ces Américains qui voient dans l’equipe de France la dernière équipe africaine du Mondial

 Crédit DAMIEN MEYER / AFP

Atlantico : Qu'est-ce que ce débat nous révèle de la perception, ici d'auteurs afro-américains, de cette question ? Quelle est la projection d'un mal américain ici projeté sur la France ?

François Durpaire : Tout d'abord, il faut rappeler que le "soccer" n'est pas le sport "mainstream" aux Etats-Unis.

On parle plutôt de Baseball et de Football américain. En revanche, c'est le sport des migrants. Mais comme il s'agit du sport international, quand on est migrant aux Etats Unis, on est forcément attaché à une équipe nationale. C'est valable aussi pour les latinos américains comme pour les afro-américains. D'ailleurs, beaucoup ont suivi le Mexique, elle était l'équipe la plus suivie durant le mondial.

Quand on est un migrant nigérien, on suit l'équipe du Nigeria, idem pour les migrants sénégalais etc… C'était une manière pour les migrants de suivre leurs racines et c'est tout à fait possible aux Etats unis qui unit la fierté nationale et l'ethnique. On peut être nigérien américain, attaché à l'équipe de foot du Nigeria tout en restant attaché à son pays. Mais finalement, toutes les équipes africaines ont échoué au premier tour de la coupe du monde.

Les afro-américains ont donc suivit l'équipe qui leur apparaissait la plus proche de leurs origines, la France. Dans l'équipe de France, 12 sur 23 joueurs sont d'origine africaine et on y trouve toutes les origines, camerounaise (Mbappé), congolais, malien (Kanté) etc… Vous avez le choix. Ca a servi d'identification par substitution. Les Français défendent désormais les couleurs de l'Afrique.

En quoi ce débat est-il différent en France et aux Etats-Unis ? Quelles sont les causes de cette différence d'approche ?

Aux Etats-Unis, un migrant guinéen va peut-être suivre l'équipe de France parce qu'il y a Pogba. Pareil pour un migrant d'origine malienne, parce qu'il y a Kanté. Mais en France, il y a une évolution dans l'identification des jeunes à cette équipe. Il n'y a plus d'identification par juxtaposition de nationalité. Cette équipe de France ressemble aux jeunes, mais les jeunes n'identifient plus les nationalités d'origine. C'était plus le cas de l'équipe black blanc beur de Zidane. Mais nous sommes désormais dans une génération naturelle. Est-ce que beaucoup de jeunes noirs des quartiers se disent qu'Mbappé est d'origine camerounaise ? Pas beaucoup. En revanche, ils savent qu'il vient de Bondy. Il y a une francisation de cette équipe.

On est passé à un multiculturalisme banalisé. Je ne pense pas qu'on soit dans la même mentalité que 1998. Il y a quelque chose de plus naturel.

Et puis nous n'en avons pas tellement fait autour du multiculturalisme de l'équipe de France cette année. Parce qu'on peut être de n'importe qu'elle origine et représenter la France telle qu'elle existe aujourd'hui. La mutation interculturelle de la France s'est banalisée dans le fait que les journalistes n'en font plus des tonnes. Preuve en est, vous avez choisi une comparaison US. On ne se demande plus si l'équipe de France va réconcilier les communautés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 12/07/2018 - 14:23 - Signaler un abus C'est fini le temps où l'on

    ne voyait qu'un Janvion et un Marius Trésor (deux antillais) dans l'équipe de France de foot. Bientôt, on ne verra plus qu'un Durand et un Dupont parmi les 23 sélectionnés. Pour le moment, ce n'est pas le cas de l'équipe de France de rugby.

  • Par assougoudrel - 12/07/2018 - 16:47 - Signaler un abus Comme les petits brésiliens et autres

    américains du Sud et du Centre, les petits africains rêvent de sortir de leur misère extrême; ils jouent avec des fruits à pain, des pamplemousses, d'autres trucs ronds et pieds nus. Ceux issus de l'immigration, qui sont nés en France, font pareil avec plus de moyens; ils sont repérés très jeune et les meilleurs vont dans des centres de formation (comme dans une école militaire). Seulement, les enfants des français de souche sont peu nombreux, comme Griezman que personne ne voulait et que les espagnols ont formé et on voit le résultat. Alors, il ne faut pas s'étonner si l'équipe de France se "noirci" et ce n'est que le début. Pour arriver à ce niveau, il faut se lever tôt et suer. Le sélectionneur a une mission et il choisit les meilleurs, donc, ceux-là qui sont au sommet.

  • Par aristide41 - 12/07/2018 - 16:59 - Signaler un abus le genre et la race

    sont les obsessions américaines, avec le fric.

  • Par assougoudrel - 12/07/2018 - 18:16 - Signaler un abus Pardon

    se noircit

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 12/07/2018 - 20:48 - Signaler un abus parole d'enfant

    mon pote croate devenu français il y a peu, avait ètonné son filleul de 7 ans resté en Croatie. D'après le gamin, il ne pouvait pas être devenu français puisqu'il n'était pas noir...... Comme il vient de retourner en Croatie pour les vacances, il vaforcément regarder le match avec son filleul.....J'attends les commentaires avec impatience...

  • Par lima59 - 13/07/2018 - 07:29 - Signaler un abus Bourrage

    Ne suis pas d'accord,, qu'on peut être de n'importe quelle nationalité et représenter la France. Pas en Croatie, Espagne, Portugal etc. Être français ne veut plus dire grand chose. Je suis sur qu'une partie de la population ne s'y retrouve pas avec l'équipe de France.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par ombelline - 13/07/2018 - 09:40 - Signaler un abus @lima59

    D'accord avec vous, je ne peux pas m'y retrouver avec l'équipe francaise du mondial dont la majorité est africaine.

  • Par moneo - 13/07/2018 - 10:08 - Signaler un abus Approximation Américaine

    D'abord Benzema ne chantait pas la Marseillaise ( ce qui a contribué à sa bonne opinion de la part de nombreux maghrébins..et le rejet de nombreux souchiens idem Karembeu qui s'est fait huer à chaque apparition il était indépendantiste kanak et avait déclaré en Espagne qu'il jouait en équipe de France pour le seul business... Mbappé, lui ,chante la marseillaise , la seule question dans l'équipe actuelle il ya ceux qui chantent par conviction et ceux qui le font par calcul mais il y a du progrés.Côté maghrébin i y a Fekir lui ne chante pas ...va sa voir pourquoi...(enfin il a peu joué) il faut être américain et probablement toujours atteint du syndrome des JO de Mexico pour penser que ça va mieux question intégration des communautés en France :ma conclusion c'est qu'aujourd'hui c'est bien plus pire qu'en 1998 ce qui serait intéressant de savoir ( mais c'est interdit juridiquement combien d'étrangers ou de français d'origine maghrébine ou africaine ) vivent en France et mieux de manière communautaire... le problème n'est pas une question raciale c'est un problème culturel et le rejet de notre civilisation Mbappé mélange camerounais/algerien?

  • Par Podoclaste - 13/07/2018 - 11:06 - Signaler un abus Revenir aux fondamentaux

    Relire la déclaration des droits de l'homme (pendant qu'il y en a encore une à lire) permet de se replacer dans la réalité ("sans distinction de..."). Chanter la Marseillaise, est-ce important ? Les petits gars jouent (les autres regardent), ils jouent sous le maillot bleu de la France, donc ils se démènent pour le pays, tout est dit. Ne refaisons pas le coup des Harkis, ce serait la honte. Et c'est quelqu'un qui abhorre le football qui l'écrit. Quant au modèle US, c'est un peu plus complexe que ça.

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 13/07/2018 - 12:17 - Signaler un abus Finalement

    En même temps ! La colonisation n’avait pas que des inconvénients : on va être Champion du monde ( ou pas ) On dit merci à qui hein!!!

  • Par Danper - 13/07/2018 - 12:36 - Signaler un abus Pas seulement les Américains

    C'est un fait: la seule équipe européenne en demi-finale est la Croatie. La France est une équipe d'Afrique noire (dont certains nés là-bas et nationalisés), l'Angleterre une équipe du Commonwealth et la Belgique une équipe métissée. Je soutiendrai donc la Croatie en finale....

  • Par vangog - 13/07/2018 - 13:18 - Signaler un abus On s’en fout qu’ils chantent la Marseillaise ou pas!...

    La seule chose importante est que tous ces joueurs ont choisi de faire partie de l’équipe de France, et donc, de représenter la Nation France (celle que déteste Macrouille...). Le reste c’est du pipo...

  • Par moneo - 13/07/2018 - 15:42 - Signaler un abus ben non vangog

    s'ils n'adhèrent pas à l'hymne national alors qu'ils ne jouent pas pour la France mais pour leurs pays d'origines ou qu'ils refusent la sélection... le problème n'est pas de gagner sinon autant avoir le droit de recruter des mercenaires apatrides et ce sera la coupe aux plus riches....

  • Par pdeando - 13/07/2018 - 16:58 - Signaler un abus On mélange tout .

    On mélange multiethnie et multiculturalisme , en utilisant le premier à la place du second . L'ethnie n'a aucune importance , c'est la sauvegarde de la culture qui compte . Un pays multicolore avec une culture où tout le monde se retrouve , c'est ça l'important . Les US ne comprennent rien comme d'habitude , peut-être parce que leur culture c'est le zéro absolu . Juste se souvenir que lorsque Léopold Senghor est devenu le premier président du Sénégal , la même année il s'est fait le promoteur de la Francophonie comme valeur universelle - selon ses propres termes .

  • Par Liberdom - 14/07/2018 - 13:24 - Signaler un abus Zéro absolu pdeando ?

    L'antiaméricanisme dédaigneux du replié sur soi franchouillard. Oui les incultes sont nombreux aux USA, mais pas plus proportionnellement qu'en France de Bison Futé , de Koh Lanta, de Doc Gynéco et j'en passe. Même de nombreux journaux africains soutiennent en ce moment l'équipe de France comme étant la représentante du continent africain dans cette coupe du monde. Quant a Senghor dont la francophonie a toujours été financée par Paris, il a aussi été le chantre de la "négritude" avec Aimé Césaire. Mais voilà on ne peut rien contre l’appropriation de certains par certains. Et c'est comme ça, même si le mot race a été rayé de la Constitution par les politicards.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 14/07/2018 - 15:39 - Signaler un abus personnellement, j

    personnellement, j'encourragerai dimanche la Croatie, car ce sont les seuls qui ont su défendre leur identité contre les turcs pendant cinq siècles, pui contre les bolchéviks, et continuent aujourd'hui, malgré la bienpensance européenne....

  • Par Anguerrand - 14/07/2018 - 16:32 - Signaler un abus Les biens pensants préconisent l’égalité entre ethnies

    C’est loin d’etre le cas dans notre équipe. Je ne dit pas « race » la constitution a voté par 50 députés, le mot est interdit, j’en conclu donc que le racisme n’existe plus si les races n’existent plus. Encore une interdiction des biens pensants . La France n’est plus un pays de liberté sauf si l’on pense à gauche

  • Par vauban - 14/07/2018 - 23:57 - Signaler un abus Recevant l’équipe dite de France à domicile

    Les supporters ukrainiens déployèrent une banderole :Bienvenue en Europe Tout était inscrit !

  • Par Marie-E - 15/07/2018 - 05:35 - Signaler un abus Vu ce matin dans un commentaire

    Du Figaro : À la veille de France-Croatie, l’ex-joueur croate Igor Stimac a pointé du doigt les origines des joueurs et leur légitimité à représenter la France, relève Le Parisien. Il a notamment fait la liste des Bleus et de leurs pays d’origine en posant la question suivante: «Quelqu’un sait contre qui on joue en finale exactement ? Kimpembé (Congo), Dembélé (Mauritanie), Sidibé (Mali), Umtiti (Cameroun), Pogba (Guinée), Tolisso (Togo), Matuidi (Angola), Kanté (Mali), Nzonzi (Congo), Mbappé (Cameroun), Mendy (Sénégal), Mandanda (Congo), Fékir (Algérie)…

  • Par winnie - 15/07/2018 - 07:57 - Signaler un abus Bourrage de mou habituel .....

    Regarder l italie, l allemagne, l angleterre, l espagne, il y a tres peu de noirs dans ces equipes ou pas du tout alors que ces pays ont des millions d habitants noirs. La France, comme d habitude, veut nous faire avaler la couleuvre du communautarisme. Les noirs representerait donc la France?

  • Par JG - 15/07/2018 - 12:04 - Signaler un abus Le problème vient de la sélection

    Il y a 15 ans, les sélectionneurs de la FFF ont décidé qu'un bon joueur de football était un grand noir qui courre vite(M'Bappé) ou un petit ou grand noir qui courre longtemps (Pogba, Matuidi, Kanté, etc). Les petits blancs techniciens (de type Griezman, pour l'équipe actuelle, Platini, Giresse, Djorkaef, Deschamps, etc...) ont été volontairement négligés. Solution apparemment efficace, mais je suis d'accord à Marie-E....La France n'est pas encore composée à 50% de Noirs issus d'Afrique subsaharienne (sauf dans certains quartiers du nord de Paris et de banlieue nord est) donc cette équipe n'est pas représentative de la France telle qu'elle est actuellement. En revanche, au rythme actuel de l'immigration subsaharienne, elle est assez représentative de la France de 2050 ....

  • Par JG - 15/07/2018 - 12:05 - Signaler un abus erratum

    Avec Marie E...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 15/07/2018 - 16:03 - Signaler un abus je pense que cette équipe de

    je pense que cette équipe de France-Afrique ne fait que démontrer l"absurdité du nationalusme dans le sport en prouvant qu'une équipe nationale peut parfaitement être composée de mercenaires ....A ce petit jeu, les prochains vainqueurs seront les Américains ou les Chinois .

  • Par cloette - 15/07/2018 - 19:18 - Signaler un abus Il est vrai que dans l'équipe croate

    Ils sont tous croates !

  • Par aristide41 - 16/07/2018 - 08:28 - Signaler un abus Et les épuipes

    de basket U.S, on en parle?

  • Par A M A - 16/07/2018 - 09:12 - Signaler un abus Ce mondial africain prète à

    Ce mondial africain prète à la rigolade. Que les gaulois s'en enorgueillissent est surprenant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Durpaire

François Durpaire est historien et écrivain, spécialisé dans les questions relatives à la diversité culturelle aux Etats-Unis et en France. Il est également maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise.

Il est président du mouvement pluricitoyen : "Nous sommes la France" et s'occupe du blog Durpaire.com

Il est également l'auteur de Nous sommes tous la France : essai sur la nouvelle identité française (Editions Philippe Rey, 2012) et de Les Etats-Unis pour les nuls aux côtés de Thomas Snégaroff (First, 2012)

 


Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€