Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attaque du Thalys : ce que la fuite des employés SNCF abandonnant les passagers à leur sort nous révèle de notre société

Après l'attaque du Thalys, vendredi soir 21 août, les premiers témoignages dénoncent la panique des employés du train. Laissant les passagers à leur sort, ils auraient préféré se calfeutrer dans un compartiment sécurisé. L'opposition avec la réaction héroïque des militaires (ainsi que d'un passager français dont on ignore l'identité) qui ont appréhendé l'agresseur soulève la question morale de leur désertion. La société assure qu'au contraire, ses employés ont caché plusieurs passagers.

Courage, fuyons

Publié le - Mis à jour le 28 Août 2015
Attaque du Thalys : ce que la fuite des employés SNCF abandonnant les passagers à leur sort nous révèle de notre société

Un tireur a ouvert le feu vendredi soir dans un Thalys avant d'être neutralisé par des passagers. Crédit Reuters

Atlantico : De premiers témoignages, notamment celui de l'acteur Jean-Hugues Anglade, décrivent la fuite désespérée des employés du Thalys. Paniqués, ces derniers auraient refusé toute assistance aux passagers, bloqués avec l'agresseur. Comment comprendre une telle réaction ?

Bertrand Vergely : Malheureusement, je pense que ce situation ne fera que se multiplier. Les gens sont totalement démunis par rapport à une violence et une terreur grandissantes. Le réflexe, c'est de ne plus vouloir en entendre parler, de chercher à sortir du jeu, de fuir. C'est la fuite absolue. C'est assez révélateur du climat actuel. Au fonds, les gens sont terrorisés par la violence des terroristes et ne savent pas quoi faire. Ici, la réaction n'est pas tant humaine, mais simplement une recherche de fuir le plus vite possible.

La différence entre les deux réactions, c'est le sentiment d'impuissance. Presque tous les jours, nous parlons du terrorisme et de Daech. Les gens ont de plus en plus peur et se sentent de plus en plus impuissants. En ce moment, il y a les migrants, Daech, des terroristes au milieu de la foule... Je crois que l'individu moyen n'a aucune idée de quoi faire. D'autant plus que les gouvernements eux-mêmes sont démunis, face à une vague de migrant ou face à un terroriste tout seul. Cette réaction, c'est quelqu'un qui met la tête sous l'oreiller et se roule en position foetale. C'est la panique absolue. Ils espéraient qu'avec Chalie Hebdo, cela ne se reproduirait pas. Et tout d'un coup, c'est l'horreur. Alors on fait comme un petit enfant et on se roule en boule. C'est caractéristique d'une situation autistique. Faute d'un moyen d'assumer face à l'agression, on cherche à couper les liens avec l'extérieur.

Moralement, peut-on admettre une telle réaction de fuite ? Peut-on jeter l'opprobe aux employés de la SNCF qui se sont cachés et ont refusé d'aider les passagers ?

Il n'y a plus de morale. On ne peut pas leur repprocher. Il n'y a pas de devoir d'héroïsme. Il y a un devoir d'assistance à personne en danger. Ce qui est intéressant, c'est que les soldats américains qui ont réagit, sont entrainés vingt-quatre heures sur vingt-quatre à faire cela. Les employés du Thalys, eux, ne le sont pas. On ne peut pas leur jeter la pierre, même si ce n'est absolument pas glorieux. Malheureusement, je suis désolé de le dire, mais nous sommes des êtres humains. Dans des situations extrêmes, il n'y a plus de morale.

Ce qui m'inquiète dans cette affaire, c'est le niveau d'angoisse de la population française. On a atteint des degrés de panique que l'on avait pas soupçonné. Après Charlie Hebdo, il y a eu une énorme réaction... puis plus rien. La réalité, c'est que ça n'est pas calme du tout. Nous sommes face à des peurs qui ne sont pas irrationnelles mais bestiales, primaires. On régresse à des choses qui relèvent du pré-conscient.

Peut-on donner des moyens aux gens d'échapper à ce type de réactions ? Faudrait-il enseigner des gestes réflexes face à l'agression, comme on enseigne des gestes de premiers secours ?

Les gens pourraient avoir un autre comportement si nos politiques décidaient de résister. Au lieu de dire qu'il n'y a pas besoin de parler du terrorisme, que cela n'a rien à voir. Il faudrait dire aux gens qu'il va falloir se battre.

Dans l'avenir, on va devoir le faire. Mais pour l'instant, le discours consistait simplement à dire que le terrorisme n'a rien à voir avec l'islam. Le seul danger, c'était l'extrême-droite et les dérives de l'extrême-droite. Là, les populations sont complètement démunies et si l'on ne change pas de discours, eh bien il ne pourra y avoir que ce genre de réactions de panique. Quel est le but politique ? Là, il semble qu'il s'agisse simplement de rassurer les populations. Il va peut-être falloir dire que nous sommes en guerre avec le terrorisme, qu'il y a des situations très graves. Ce sera alors différent : vous aurez des gens qui sont prévenus et qui savent quoi faire. C'est ce que les soldats américains savent faire. Cela demande un changement d'orientation.

Deux événements ont été traumatisants. Le premier c'est Charlie hebdo. Le second c'est la Tunisie, où un individu seul sort des armes et tue trente personnes. Le terroriste moyen rêve de faire des carnages. Nicolas Sarkozy disait que le problème n'est pas de savoir s'il va y avoir des attentats, mais quand il va y en avoir. Donc il faut se préparer. Le risque de la population, le risque qu'il va falloir éviter, c'est qu'une partie de la population regarde en chien de faïence une autre partie de la population.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ocean5 - 23/08/2015 - 10:20 - Signaler un abus Pourquoi ?

    Pourquoi les américains n'ont pas eu peur eux ?, le fait que ce soit des soldats n'expliquent pas tout, ils ont une culture différente de la nôtre ou la défense individuelle est omniprésente et surtout on ne sanctionne pas les victimes quand ils se défendent et blessent ou tuent leurs agresseurs, les français attentent eux que l'état les protège, ce qu'il est incapable de faire, nos dirigeants ont tellement peur de leurs citoyens qu'ils les désarment, il n'y a qu'a comparer la législation sur les armes aux USA et en Europe !!!

  • Par cloette - 23/08/2015 - 10:38 - Signaler un abus @ocean5

    Au sujet de votre remarque sur les armes en vente libres est absurde car ces armes servent davantage justement à commettre des massacres de masse ( écoles , foules etc ) qu'à se défendre ! Concernant le Thalys , mais si le fait que ce soit des soldats explique tout , si les soldats avaient été français ils auraient eu les mêmes réflexes , nos soldats sont aussi des héros , et la profession qu'exerce un homme fait son essence profonde chacune dans son domaine !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 23/08/2015 - 10:41 - Signaler un abus Droit de retrait.../ droit à la retraite.......

    Normal, ils allaient être en retard à la manif......pour les droits à la "RETRAITE".......De toute façon ils ne sont pas payés pour ça....A ce sujet la prochaine grêve est déjà programmée pour obtenir une prime de risque....Mais rien ne presse, il peuvent toujours exercer leur "droit de retrait"

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 23/08/2015 - 10:52 - Signaler un abus Violences Racistes..!

    Trêve de plaisanterie, la justice devrait se saisir du dossier pour "non assistance à personne en danger"..... On connaîtrait ainsi les noms de nos courageux agents du service public. Je crains malheureusement que si la justice s'y intéresse ce soit pour inculper les voyageurs pour "violences racistes" ce sera plus simple, on connaît déjà leur nom.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 23/08/2015 - 10:57 - Signaler un abus Fin

    J'oublie toujours la chute : "pas d'amalgame"...!

  • Par precepte - 23/08/2015 - 10:59 - Signaler un abus SNCF

    Un syndicaliste de Sud a apporté son soutien au fuyards en niant leur fuite. Les syndicalistes de Sud ne sont visiblement là que pour attendre leur retraite à 55 ans!

  • Par l'enclume - 23/08/2015 - 11:39 - Signaler un abus Pauvre de nous

    Ce qui à mes yeux est plus préoccupant, Cazeneuve et Pepy annoncent en grande pompe, la mise en place d'un numéro vert. Manque de bol, ce matin sur France Inter, une Sénatrice, rapporteur d'un texte de loi sur le terrorisme, annonce qu'il existe un numéro vert depuis plus d'un an et que ce dernier marche à merveille. De qui se moque t'on avec ces annonces qui vont dans le sens du poil et qui n'ont aucun sens.

  • Par Leucate - 23/08/2015 - 12:01 - Signaler un abus @cloette

    Il faut reconnaître que la citoyenneté américaine des intervenant les protège quand même beaucoup. Imaginez que l'un d'eux ait blessé le présumé terroriste hispano-belge et qu'ils aient été français, qu'aurait fait la justice ?

  • Par 2bout - 23/08/2015 - 12:05 - Signaler un abus Séparons torchons et serviettes,

    en annuités, 37.2 la retraite !

  • Par cloette - 23/08/2015 - 12:15 - Signaler un abus @Leucate

    oui, vous avez raison on devrait accentuer en France les droits à la légitime défense , les tribunaux sont davantage comprehensifs ( affaires de bijoutiers récentes ) , mais de là à prôner la vente libre des armes qui entraînerait bien plus d'attaques terroristes que maintenant . Ce sont les armes lybiennes qui traînent librement dans toute l'Afrique qui sont aux mains des djihadistes de tous horizons !

  • Par Pourquoi-pas31 - 23/08/2015 - 12:17 - Signaler un abus Jean Hugues Anglade

    n'en fait il pas un peu trop ? Il protégeait de son corps ses enfants. Cela me rapelle l'histoire du pélican qui n'ayant rien péché s'ouvre le poitrail pour donner son corps comme nourriture à sa progéniture ! Que c'est beau ! Serait ce un acteur qui se fait de la pub et qui fuyait comme tout le monde ? on peut se poser la question. Sa volubilité ne masque t-elle pas autre chose ? Il nous décrit une frayeur intense et une grande panique, alors qu'il n'a vu et perçu que l'agitation de quelques voyageurs et du personnel du THALYS.

  • Par vangog - 23/08/2015 - 13:48 - Signaler un abus Pas entraînés, les employés du Thaïs?

    Si Guillaume Pepy avait un minimum de sens des responsabilités ( on ne lui demande même pas d'avoir du patriotisme), et non la vertu d'appartenir à cette nomenklatura gauchiste et consanguine, il aurait décidé, aujourd'hui-même, un stage d'acquisition de réflexes face à une attaque terroriste pour ses employés. Ces stages devraient être étendus à tous les transports collectifs. Sans avoir l'air de me répéter, les solutions du Front National vont, elles-aussi devenir radicalement indispensables: expulsion des étrangers en situation irrégulière, des délinquants étrangers, des fichés S (1800 adversaire potentiels de la France créés et entraînés par les RipoublicainS et la gauche) etc...

  • Par JG - 23/08/2015 - 13:51 - Signaler un abus La lacheté des hommes politiques depuis 30 ans sur le sujet

    fait le lit de toutes les violences futures...

  • Par JG - 23/08/2015 - 13:51 - Signaler un abus La lacheté des hommes politiques depuis 30 ans sur le sujet

    fait le lit de toutes les violences futures...

  • Par Marie-E - 23/08/2015 - 15:05 - Signaler un abus il est facile de juger

    ce qu'ont fait les passagers et le personnel du Thalys. Oui heureusement qu'il y avait des soldats qui ont l'expérience du combat, qui sont à l'affût de tout et qui analysent en une fraction de seconde. Qu'auraient fait la plupart des commentateurs sur quelque site que ce soit , rien. Moi je ne juge pas, je vis en partie en Israël où quand je vois des policiers m'interdire un lieu parce qu'ils pensent qu'il y a danger, je vois des Français râler et vouloir passer. Certains n'ont aucune conscience du danger, pas dans notre culture, raillent la police et l'armée (un peu moins depuis cette année). Quand je vois certains exercices d'évacuation (pour incendie) c'est le bazar, certains n'arrivent pas toujours à suivre les consignes. Alors il y a beaucoup de travail sur les mentalités et sur les mesures à prendre. Un minimum de formation pour les agents pour savoir quoi faire et ne pas faire.Et puis des portiques seraient un minimum. Même si on n'aime pas, il va falloir s'adapter au terrorisme et se préparer (sans y penser tout le temps) car pour les terroristes, l'Europe dont la France est un terrain d'action privilégié tant on a perdu l'habitude de se battre (au sens noble du terme)

  • Par Pierre29000 - 23/08/2015 - 15:10 - Signaler un abus Expulsions

    Il devient extremement urgent d'expulser tous les sans-papiers, ainsi que tous deliquants etrangers. Et de retirer leur nationalite Francaise aux 1800 fiches S. D'autre part il faut lutter contre l'expansionnisme de l'islam en reduisant le nombre de mosquees, et interdire le commerce communautariste (hallal). Il faut une politique differente de celle pronee de l'extreme gauche a la droite molle.

  • Par vangog - 23/08/2015 - 15:33 - Signaler un abus @Pierre 29000 entièrement d'accord avec vos propos!

    Et c'est tout de suite, car il y a urgence pour la France! Demain, il sera trop tard...

  • Par corbon1943 - 23/08/2015 - 15:33 - Signaler un abus les saloperies dont l'Espagne se défausse ;

    le " marocain " venu d'Espagne ne dépare pas le tas d'immondices que , depuis disons 50 ans , ce pays déverse sur la France ; un français et parisien de souche ;

  • Par valencia77 - 23/08/2015 - 15:35 - Signaler un abus pierre29000

    faut d'abord arreter de penser comme des africains...

  • Par Deudeuche - 23/08/2015 - 15:40 - Signaler un abus Des soldats en vacances et des civils de la sncf au travail

    pas vraiment les mêmes valeurs! Maintenant continuons à encenser Charlie Hebdo et sa famille de pensée au travail depuis plus de 40 ans, l'ennemi c'est clair c'est le militaire, le policier, le chrétien ou le juifs, les autres on se moque plus, pas d'amalgame.

  • Par Caramantran - 23/08/2015 - 15:43 - Signaler un abus Hélas,

    Notre justice punit de manière impitoyable ceux qui ont osé se défendre face à l'agression, défendant le principe que celui qui se rend justice lui-même est plus dangereux que le criminel venu l'attaquer. D'autre part, la vente d'armes est strictement réglementée dans notre pays, rendant l’accès aux armes de défense rédhibitoire pour la plupart des individus. Notre justice est institutionnellement laxiste envers les criminels, et nos politiques nous interdisent catégoriquement de nous défendre. Autrement dit, les citoyens français sont réduits à l'état d'agneaux que le premier détraqué venu peut égorger à merci.

  • Par J'accuse - 23/08/2015 - 16:20 - Signaler un abus Faute professionnelle, morale et pénale des agents et de la SNCF

    Attaque terroriste ou accident de train, les réflexes doivent être les mêmes: porter assistance aux passagers. Il ne s'agit pas d'exiger de l'héroïsme, mais de secourir autrui dans une situation de péril, en ayant l'autorité et des moyens d'agir (clés, téléphone au conducteur). Si en plus, certains font preuve d'héroïsme, on leur donnera une médaille ... Pas de cours d'anti-terrorisme aux agents de la SNCF, bien sûr, mais des cours de gestion de situation d'urgence et de gravité. On s'étonne que ce ne soit pas déjà le cas; les syndicats doivent être opposés ...

  • Par langue de pivert - 23/08/2015 - 17:35 - Signaler un abus TAUBIRER TUE !

    Le Vallseur a dit aux Français qu'il faut s’habituer à vivre - et pour longtemps - avec le terrorisme : c'est ce qu'ils font ! Si le premier Français (anonyme) avait maitrisé - de manière définitive - le terroriste mahométan il serait en garde à vue aujourd'hui ! il y a eu des précédents ! Les militaires du plan vigie-pirate n'ont ni chargeur engagé ni baïonnette au canon en France ! Aux States quand un cops dit les mains sur le capot si vous vous grattez le cul vous êtes mort ! Dans le monde animal face à une menace mortelle il y a 2 options : 1) fuir 2) faire face et tuer ou mourir. Les premières secondes sont décisives et l'engagement doit être total ou ne pas être.Face à une arme à feu plus on est près moins c'est dangereux, face à une arme blanche c'est le contraire là terroriste avait les 2 ! Chapeau bas au militaire arrivé le premier sur l'ordure !

  • Par Yves3531 - 23/08/2015 - 17:53 - Signaler un abus Exemple de la Chine...

    Allez voir en Chine, à Shanghaï, Pekin, ... l'accès à tout lieu public, touristique, station de métro, gare, aéroport, ... est filtré par plusieurs agents et tout sac ou bagage y est passé au tunnel à rayons X ! Et pourtant là bas, il y a fort peu de Niktamer... Mais chut, Padamalgam...

  • Par DANIEL74000 - 23/08/2015 - 18:23 - Signaler un abus C'est l'etat qui tue la France !

    Monsieur De Gaulle avait prévu la ruine de notre pays lorsqu'il confia en juin 1969 à Alain Peyrefitte :"Il va falloir mettre fin à l'absurdité qui veut que ceux qui doivent servir l'Etat sont ceux qui le menacent le plus" dont acte. Le statut public doit être réservé à et pour ceux qui protègent les citoyens et leurs biens : Armée et Police et c'est tout. Pour sortir de cette affaire lamentable croyez logique tout le ministère de l'agriculture soit un ensemble de fonctionnaire alors que ceux qui nous nourrissent crèvent de faim ou que les criminels aient le gite et le couvert et bien plus gratuit alors que nos aînés qui ont travaillé et cotisé doivent payer des fortunes leurs protections. Voila ce qui arrive dans un pays de juges qui protègent les criminels et que le peuple ou ses représentants ne peuvent légiférer. République, Démocratie ????

  • Par Mario - 23/08/2015 - 18:47 - Signaler un abus pauvre France.....

    pauvre France.....

  • Par ISABLEUE - 23/08/2015 - 19:53 - Signaler un abus thalibans

    La société est devenue lâche heureusement que les américains ont une autre mentalité Merci

  • Par MONEO98 - 23/08/2015 - 20:18 - Signaler un abus vous oubliez le conditionnement mental permanent

    Se défendre en France est un acte suspect et dangereux car si vous égratignez un malfaisant qui vous attaque dans la rue, chez vous ou dans votre établissement ;au mieux vous allez passer des heures à vous expliquer dans un commissariat et dans 90% des cas vous serez jugé et expédié en prison.Vous devez être mouton ..les victimes doivent admettre qu'elles ne peuvent se défendre des loups alors étonnez vous du comportement français .. d'ailleurs ils ont de la chance d'être américains car des français n'auraient pas eu ce traitement honorifique et normal

  • Par jmf46 - 23/08/2015 - 23:16 - Signaler un abus la seule chose qu'on pourrait à la rigueur reprocher

    à nos héros du jour, ce serait de ne pas avoir terminé le travail une fois qu'ils avaient neutralisé le terroriste: briser les vertèbres cervicales(coup du lapin) ou écraser le larynx (asphyxie rapide) aurait demandé deux secondes, çà aurait été facile et çà aurait réglé le problème une fois pour toutes, au lieu de quoi on va devoir le loger, le nourrir, le soigner, le juger, lui fournir un avocat (tout çà aux frais du contribuable) puis le garder au frais pendant quelques années et finalement le relacher dans la nature encore plus enragé et prêt à remettre çà...

  • Par slv - 24/08/2015 - 02:22 - Signaler un abus Etat providence, Etat nounou,

    Le collectivisme entraine une déresponsabilisation de la société. L'Etat providence a simplement transformé les Français en gamins de maternelle incapable d'affronter la moindre peur et le moindre accident. Tout fait peur aux Français : le terrorisme, le progrès, la mondialisation, les OGM ou la moindre petite grippe. L'Etat, le social clientélisme et les médias, depuis des années répètent le même message : l'Etat s'occupe de vous, l'Etat veut votre bien, sans l'Etat vous êtes faibles et sans défense face aux méchants. Les méchants sont bien sur en vrac, les pedophiles, les terroristes ( surtout s'ils sont religieux ), les empêcheurs du " vivre ensemble", la mal bouffe et le super méchant Monsanto, les riches et le grand patronat, bref tout ce qui ne s'apparente pas à un bisounours rose béat de citoyenneté républicaine et festive taxé à 75%. Quand une société veut faire croire que le risque n'existe plus si l'on renonce à sa liberté, la réalité fait atterrir ce petit monde avec une grande claque.

  • Par Anguerrand - 24/08/2015 - 08:40 - Signaler un abus La France assistée

    Les français attendent tout de l'état, de temps en temps, il faut se prendre en charge et dans ce cas heureusement que 4 personnes aient gardé certaines valeurs qui n'ont plus cours en France.

  • Par DANIEL74000 - 24/08/2015 - 10:19 - Signaler un abus Services ou statuts publics ?

    Le Général était visionnaire lorsqu'il confia à Alain Peyrefitte en juin 1969 : "Il va falloir mettre fin à l'absurdité qui veut que ceux qui doivent servir l'Etat sont ceux qui le menacent le plus" Et oui, le statut public a tué le service public par ses sévices. Toute personne de bon sens ne peut ignorer la solution

  • Par essentimo - 24/08/2015 - 11:09 - Signaler un abus Sans doute

    que le jour où l' on cessera de condamner celui qui porte secours - comme tout dernièrement - au prétexte que la riposte est "disproportionnée" à l'attaque, les gens réagiront et les éventuels attaquants y réfléchiront à 2 fois. Pour l'instant, la justice les protège !

  • Par Eolian - 24/08/2015 - 12:22 - Signaler un abus Pauvres Français

    qui ont grandi au biberon Etat-Maman, qui sont incapables de prendre tout seuls, comme des grands des décisions pour eux-mêmes, qui attendent TOUT dudit Etat. Voilà où le socialisme à outrance mène. Arrêtez de pleurnicher, prenez votre destin en mains, un peu de fierté que diable. Les Américains et Anglais vous ont donné une belle leçon d'action personnelle et d'indépendance.

  • Par Malaparte - 24/08/2015 - 12:24 - Signaler un abus Aux Français reconnaissants

    Le jour ou vous serez pris en otage et empêchés de travailler par les zozos qui "défendent le service public....." N'oubliez pas!

  • Par Bulldozer - 24/08/2015 - 14:41 - Signaler un abus ...

    Que pour faire face à un forcené armé et déterminé il vaut mieux être un soldat entraîné et aguerri que fonctionnaire de rail ? Moi je ne sais pas si j'aurais fait mieux que ces fonctionnaires ou pas, dans une situation d'extrême tension le cerveau a tendance à s'éteindre et laisser la place aux mécanismes de défense les plus triviaux, mais je suis rassuré de voir dans les commentaires que nous sommes entourés de concitoyens héroïques qui eux n'ont pas ces limitations.

  • Par Fredja - 24/08/2015 - 16:03 - Signaler un abus Si cela avait été des Français qui l'avaient neutralisé ?

    que ça soient des citoyens lambdas ou des employés Thalys, on aurait immédiatement dit qu'ils étaient racistes, puisqu'ils auraient attaqué un Beur... Donc ils auraient probablement été jugés et soumis à une grosse amende. C'est pour ça que les employés couraient se cacher, ne cherchez pas plus loin !!

  • Par jurgio - 24/08/2015 - 16:21 - Signaler un abus Les Américains sont des êtres étranges venus d'une contrée

    où l'on a coutume de se défendre d'abord par soi-même, avant de faire appel aux services d'ordre. Les Français et leurs voisins ne sont plus que des poules qui, au moindre bruit se précipitent et se réfugient sur leur perchoir, sachant que les premières arrivées auront leur place. D'autre part, je pense que Anglade a le grand tort de dénoncer, à moins qu'il n'ait plus besoin de casting pour la suite de sa carrière...

  • Par von straffenberg - 24/08/2015 - 18:17 - Signaler un abus Nous avons perdu le sens du réel

    Les aléas de ma vie professionnelle me faisait prendre le RER à des horaires sensibles , j'ai eu l’occasion d' être témoin de 2 agressions : des voyageurs et moi même sommes intervenus .En général peu de gens réagissent (je ne suis pas Superman) ....j'ajoute pour être franc je pense que ces personnes qui ne réagissent pas (et ce n'est pas facile...) sont peut être généreux lors d'un téléthon j'eusse préféré le contraire Rien n'est jamais noir ou blanc parfois un peu gris sale.Mais la nature humaine est souvent belle aussi la preuve est dans ce TGV

  • Par von straffenberg - 24/08/2015 - 19:13 - Signaler un abus rectification orthographique

    Il faut lire ""faisaient prendre"

  • Par crobard007 - 25/08/2015 - 12:30 - Signaler un abus La SNCF :

    Organisation en gréve permanente de citoyenneté et de civisme.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€