Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Arno Klarsfeld convoqué par un juge pour avoir dit qu’une partie des jeunes de banlieue étaient antisémites : "des généralités, non, dire les choses telles qu’elles sont, oui"

Ces propos tenus en janvier 2014 à la télévision doivent à l'avocat d'être convoqué par le juge d'instruction le 3 février prochain. Il revendique le droit d'exposer la réalité dans son plus simple appareil, sans détour.

Justice aveugle

Publié le - Mis à jour le 20 Janvier 2015
Arno Klarsfeld convoqué par un juge pour avoir dit qu’une partie des jeunes de banlieue étaient antisémites : "des généralités, non, dire les choses telles qu’elles sont, oui"

L'avocat revendique le droit d'exposer la réalité dans son plus simple appareil, sans détour. Crédit Reuters

Atlantico : Vous avez été convoqué pour première comparution devant le juge d'instruction le 3 février, pour avoir "porté des allégations ou imputations d'un fait portant atteinte à l'honneur et à la considération des 'jeunes de banlieue'" le 9 janvier 2014 sur la chaîne I-Télé. Qu'avez-vous dit pour être ainsi mis en examen ?

Arno Klarsfeld : J'ai déclaré, comme le rappelle ma convocation : "Non la France n'est pas antisémite, il y a le noyau dur de l'extrême droite qui l'est vigoureusement, une partie de l'ultra gauche et les islamistes et une partie des jeunes de banlieue". Ce qui est désigné comme "discours, avis ou menaces proférées dans un lieu ou réunions publics" dans cette convocation, ce ne sont ni plus ni moins que des propos modérés, qui ne stigmatisaient pas une population, et qui montraient une réalité.

Comme il ne faut jamais généraliser, j'ai pris soin de préciser que seulement une partie des jeunes de banlieue étaient antisémites. Certains le sont violemment, d'ailleurs. Je n'ai rien apporté de plus au débat que ce qui est déjà attesté par de nombreux articles de presse, des sociologues et le Premier ministre… J'ai déjà été convoqué par la police à deux reprises, me voilà mis en examen par le procureur : cette situation est raisonnablement qualifiable d'anormale.

Lire la réaction de Benoît Rayski : Un tribunal va juger d'un nouveau délit : "atteinte à la considération et à l'honneur des jeunes de banlieue"

Où en est la liberté d'expression en France ?

La liberté d'expression en France est totale, mais ne doit pas inciter à la haine raciale. C'est pourquoi je trouve que les propos de Philippe Tesson sont condamnables lorsqu'il dit que "c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité, […] qui amènent la merde en France aujourd'hui", car ils incitent à la haine. Il oublie que lors des derniers événements autour de Charlie hebdo, un policier musulman s'est fait tuer. Il oublie tous les musulmans qui défendent la laïcité. De telles généralités ne sont pas tolérables. Par contre, je ne crois pas faire de généralités lorsque je dis que des jeunes de banlieue sont antisémites, au point que cela me vaille de me déplacer au  commissariat, et au tribunal pour être mis en examen !

Diriez-vous que vous faites l'objet d'un acharnement ?

Je ne saurais dire. Les juges non plus ne doivent pas faire l'objet de généralités ! La France est un pays où la liberté d'expression est totale, sauf si elle sert à alimenter la haine raciale. Il se trouve que parfois des exceptions malheureuses sont faites, cependant je ne suis pas d'accord pour dire que la liberté d'expression est en danger aujourd'hui en France. C'est comme les autoroutes : elles sont plutôt sûres dans notre pays, même si de temps en temps des accidents se produisent. Je ne veux pas céder à la paranoïa, même si je ne vous cache pas que cette convocation est désagréable.

Vous avez déjà déclaré en mai 2014 que vos "propos étaient d’une grande modération et d’une grande évidence". Pensez-vous qu'il faut aujourd'hui faire particulièrement attention à la manière dont on explique des réalités, en l'occurrence l'inculture qui prédomine chez une partie des "jeunes de banlieue" ?

Il n'est pas nécessaire selon moi d'être particulièrement précautionneux, il faut dire les choses comme elles sont. Ce à quoi il faut faire attention, c'est à ne pas se laisser aller à des généralités, à se faire plaisir par vanité. Essayer d'être le plus proche de la vérité, cela empêche de dire des bêtises. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai expliqué qui étaient les personnes antisémites aujourd'hui en France.

En 2011, je déclarais dans Atlantico qu'une vague fondamentaliste touchait le monde musulman, mais aussi la France par certains endroits. Toute la gauche m'a conspué, et peu de gens à droite m'ont défendu. Or ce que je disais était vrai. J'ai été mis à l'index pour avoir eu raison trop tôt, c'est pourquoi les politiques, eux, sont très précautionneux : ils ne disent les réalités que lorsqu'elles sont perçues unanimement.

La réalité sociale en France est telle que les populations des banlieues dont font partie les "jeunes" que vous dénonciez pourraient mal vivre votre observation, car cette dernière vient d'une personne qui n'a pas connu les mêmes difficultés…

Je ne pense pas. Les conditions de vie difficiles ne conduisent pas nécessairement à l'antisémitisme et à la délinquance, autrement cela signifierait que nous sommes privés de libre-arbitre. J'ajouterai que les juifs ont toujours été en lutte contre les discriminations faites aux populations immigrées ou issues de l'immigration. Par contre lorsque les musulmans entendent quelqu'un dire qu'ils "amènent la merde en France", alors que certains travaillent 12 heures par jour à des tâches que les autres ne veulent pas accomplir, que beaucoup sont policiers, médecins et j'en passe, évidemment qu'ils se sentent mis à l'index.

Propos reccueillis par Gilles Boutin

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 19/01/2015 - 09:34 - Signaler un abus Deux poids deux mesures !

    Combien de ceux qui criaient "mort aux juifs" dans les rues lors de récentes manifestations gaucho-islamistes ont été convoqués par la justice ? Combien ont été condamnés ? Si la justice avait fait son travail en toute indépendance, la facilité à mettre tous les musulmans dans le même panier serait un peu moins utilisée ! Si ça a été fait ce fut en toute discrétion et sans relais médiatique.

  • Par Texas - 19/01/2015 - 09:37 - Signaler un abus La Liberté d' expression...

    ...est totale , sous la condition expresse , de rester confidentielle . Dans le paysage médiatique , elle n' est plus depuis longtemps !

  • Par vangog - 19/01/2015 - 09:40 - Signaler un abus Le fascisme et le socialisme se rejoignent dans leur justice!

    Solidaire et résistant avec Klarsfeld contre ces atteintes gauchistes à notre Liberté d'expression!

  • Par zouk - 19/01/2015 - 09:58 - Signaler un abus Arno Klarsfeld

    Quelle mouche à piqué un procureur pour inventer un délit d'insulte à l'honneur de "certains habitants de banlieue", sont-ils nommés, Arno Klarsfeld leur reproche-t-il nommément quelque délit de racisme? Il a seulement dit une évidence difficile à nier.

  • Par cloette - 19/01/2015 - 10:16 - Signaler un abus Grand naïf d'Arno

    qui croit qu'il peut revendiquer de dire la réalité , le nouveau monde où "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" , a commencé

  • Par le Gône - 19/01/2015 - 10:17 - Signaler un abus Ah Nom de Dieu..

    ah mais c'est qu'il faut pas toucher aux banlieues..faut pas toucher aux musulmans, dernier espoir de voies socialistes...c'est que ca vaut de l'or ca..alors la mère machin "garde des sceaux merdeux"..s'en occupe..elle que ça faire et aussi liberer les assassins...Putain encore 2 ans avec ces branquignoles!!

  • Par ISABLEUE - 19/01/2015 - 10:26 - Signaler un abus OUI

    DES JEUNES sont antisémites (voir les images après les pogroms à Sarcelles où on y entendait des "jeunes" dire qu' "ils avaient tout" et d'autres appels... Si la justice ou ce qu'il en reste ne sait même plus parler le français, alors où allons-nous ?? entre DES et LES. il y un monde. Mais je pense que ça n'ira pas loin, mais je trouve scandaleux que vous soyez convoqué..... qui a porté plainte ????

  • Par von straffenberg - 19/01/2015 - 10:26 - Signaler un abus La liberté d'expression c'est

    La liberté d'expression c'est entendre des choses agréables ou désagréables pour ses propres convictions . Soutien à Mr Klarsfeld que l'on apprécie ou pas .

  • Par cloette - 19/01/2015 - 10:27 - Signaler un abus @Le Gône

    Encore peut-être 7 ans, il paraît qu'il augmente de façon fulgurante dans les sondages, et cela confirme ce qu'il dit depuis le début qu'il va être réélu, car il le sait d'avance !

  • Par abracadarixelle - 19/01/2015 - 10:44 - Signaler un abus Et la libetrté d'expression ?

    Ah oui, réservée aux thuriféraires de " Je suis Charlie" !!! et/ou à ses ennemis en religion ! Ah le socialisme qui redevient soviétique , au moins les choses sont claires : moi j'ai le droit, toi tu fermes ta gueule !

  • Par Gilly - 19/01/2015 - 10:44 - Signaler un abus Tesson a oublié de préciser

    "Une partie des musulmans". S'il l'avait fait, Klarsfeld le soutenait. A quoi ça tient quand même la liberté d'expression ! Un seul mot vous manque et vous êtes crucifié.

  • Par tubixray - 19/01/2015 - 10:45 - Signaler un abus 2 poids mais combien de mesures ?

    Aucune tolérance pour les XXXXphobes que la gauche et les médias voient partout mais surtout ne jamais parler d'antiXXXX car il n'y en a aucun sous notre beau ciel de France sauf dans l'extrême droite et nulle par ailleurs ! Hallucinant....

  • Par tubixray - 19/01/2015 - 10:47 - Signaler un abus influencé par Canal + ... dingue

    Quelle honte d’où la confusion orthographique que j'ai commise entre "par" et "part" qui comme on le sait tous s'accorde avec nul ou nulle ...

  • Par Benvoyons - 19/01/2015 - 10:51 - Signaler un abus Il est urgent pour lui de changer de nom par Arno Charlie

    Allô Papa Tango Charlie ici le triangle des Bermudes. Suite aux modifications du Climat et bien il est sur la France.

  • Par ombelline - 19/01/2015 - 10:59 - Signaler un abus Arno Klarsfeld

    Malgré la liberté d'expression (récemment invoquée notamment par Hollande), il faut pourtant faire très attention à ce que l'on dit de nos jours. Avoir le courage de dire ce que l'on pense vraiment sur l'antisémitisme, l'islamophobie et l'anti-christianisme (dont on parle si peu dans les médias..) se heurte au politiquement correct: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Mais les faits sont là pour contredire cette belle formule bisounours!

  • Par winnie - 19/01/2015 - 12:04 - Signaler un abus Ah c'est super !

    Maintenant les juges sont même sévères avec les juifs quand ils parlent de musulman. vous aller voir que bientôt prononcer le mot " musulman " vous donnera droit a une comparution devant les tribunaux. On marche de plus en plus sur la tête ! n'était ce pas Mao qui voulait remettre les intellectuels aux champs?

  • Par Ex abrupto - 19/01/2015 - 12:11 - Signaler un abus Pas d'accord Mr Klarsfeld

    Quand P Tesson dit: "c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité, […] qui amènent la merde en France aujourd'hui", je ne trouve pas que c'est une incitation à la haine. J'ai lu qu'il avait été viré du POINT.Est-ce vrai? Si oui, nous retombons, les pancartes à peine rangées, dans la complaisance qui a couté la vie aux 19 personnes...

  • Par cremone - 19/01/2015 - 12:43 - Signaler un abus Une Justice créative

    Quelle chance d'habiter en France ! La Justice veille à tout. Voilà qu'elle invente des délits au fur et à mesure des besoins..., de quels besoins, au fait ? Enfin, le Bien triomphe, et c'est le plus important. Puis-je suggérer, pour ma part, d'appliquer le délit de""porter des allégations ou imputations d'un fait portant atteinte à l'honneur et à la considération" à ceux qui se moquent de F Hollande, ainsi qu'aux "Charlie" qui , crapuleusement, imputent des faits aux terroristes, ces héros de notre époque, à l'âme si sensibles, et si susceptibles ?

  • Par MIMINE 95 - 19/01/2015 - 13:19 - Signaler un abus LE POLITIQUEMENT CORRECT

    n'est plus de mise quand on veut dire la vérité, toute la vérité rien que la vérité Monsieur Karsfeld.

  • Par cloette - 19/01/2015 - 13:39 - Signaler un abus Mais voyons!

    C'est le ministère de la Vérité qui dit ce qui est la vérité !

  • Par Hugues001001 - 19/01/2015 - 14:36 - Signaler un abus Évidemment non

    "Une partie" des jeunes de banlieue n'est certainement pas antisémite. La preuve, quand ils ont manifesté avec discernement, gentillesse, calme, et respect du bien public en juillet dernier pour exprimer leur "désaccord" avec l'intervention israélienne à Gaza. Ils ont bien pris soin, alors, de ne "pas faire d'amalgame" et de ne manifester que "pour la paix". On a tous pu constater qu'alors, effectivement, ils n'étaient pas antisémites.

  • Par Mperrindarloz - 19/01/2015 - 14:55 - Signaler un abus Distingo subtil !

    M. Tesson serait condamnable parce qu'il n"aurait pas dit "une partie de..."? Mais on rêve! C'est ça la liberté d'epression en France, pour laquelle ont défilé des millions de Français??? M. Klarsfeld, je trouve scandaleux qu'on vous poursuive, mais vous auriez pu éviter de déblatérer sur un journaliste aussi respectable que M. Tesson. C'est minable!

  • Par Vincennes - 19/01/2015 - 15:09 - Signaler un abus Le Canard enchainé a écri : " Flamby devient FLAMBARD !!!!

    qu'il se méfie car il risque d'avoir ds ennuis !!! la dictature est en bonne voie et il faut en profiter car, ils ne pourront pas condamner voir enfermer tous ceux qui vont oser l'ouvrir .......trop de boulot en perspective car + ça va, plus les Français sont mécontents c'est pourquoi les "sondeurs aux ordres" genre BVA, BFMTV, Paris MATICH se dépêchent de nous enfumer sachant que les chiffres du chômage arrivent et que la "sauce Hollandaise" va retomber comme elle était montée

  • Par Benvoyons - 19/01/2015 - 15:40 - Signaler un abus Le Mur des Cons fonctionne encore ??? La Liberté d'expression

    tu peux faire parler Mahomet (prendre les musulmans pour des C..;) avec à la clef, 46 Églises qui ont été détruites, des morts, même avec la première première page de 2006 et la perte en 2007 du contrat pour les Rafales pour le Maroc et bien rien pas de problème . Pour la Justice il n'y a pas de provocation à la Haine, ni perturbation des lieux publics. La Liberté d'expression sous contrat d'observation et de la géométrie variable du Président Caton (l'homme qui monte dans les sondages par un bain de sang). Plus la possibilité d'un attentat en France montait et bien plus l’État réduisait la protection de Charlie. Chercher l'erreur avant l'horreur!

  • Par assougoudrel - 19/01/2015 - 15:41 - Signaler un abus Il faut parler en verlan

    mansulmu. Nos dirigeants savent contourner les lois qu'ils votent. Contournons les mots qui (les) fâchent. Dorénavant je dirai "mansulmu". J'aurais une chance de ne pas me retrouver fusillé à l'aube, avec des balles rouillées, trempées dans du purin.

  • Par bp - 19/01/2015 - 16:37 - Signaler un abus Reflexion

    Cela confirme ce que j'ai toujours pensé c'est que le mur des cons était un miroir

  • Par Liberte5 - 19/01/2015 - 19:48 - Signaler un abus Liberté d'expression totale!!!

    Comment peut-il dire cela, alors même qu'il est mis en examen pour avoir dit simplement la vérité adoucie? Ph. Tesson dit tout haut ce que beaucoup de Français disent tout bas. Avec aujourd'hui une population musulmane évaluée entre 6 et sept millions de personnes, on peut tout de même s’interroger sur la manière dont a été traitée l'immigration massive des 40 dernières années. Les responsables politiques de cette situation, qui peut devenir explosive, ont mis la France dans la difficulté. La loi Gayssot a bâillonné les Français. A. Klarsfeld fait semblant de l'ignorer, alors qu'il le sait parfaitement.

  • Par Anouman - 19/01/2015 - 20:02 - Signaler un abus Liberté d'expression

    M. Klarsfeld étant avocat j'aurais apprécié qu'il dise que le problème vient de ce qu'on laisse voter et promulguer des lois dont le sens est à géométrie variable. Quand il dit que les propos de M. Tesson incitent à la haine je cherche où est l'incitation et finalement ou est la haine parce que la haine c'est quelque chose de très fort et qu'elle se manifeste généralement autrement que par de simples mots. D'ailleurs dire que quelqu'un fout la merde ce n'est pas le haïr c'est juste émettre un avis négatif sur son comportement. Il ne faut donc pas qu'il s'étonne d'être poursuivi pour ce qu'il a dit parce que prise au sens large et interprétée en l'âme et conscience des procureurs et des juges (si l'âme existe...) cette loi est un attrape-mouche. Malgré cet écart indigne d'un homme de loi (surtout côté défense) je lui adresse ma sympathie car il n'y a rien de plus injuste que d'être poursuivi par la justice pour des mots quand les actes restent si (trop) souvent impunis.

  • Par foxlynn - 20/01/2015 - 09:44 - Signaler un abus ça commence à sentir le cramé !!!

    je préconise à Hollande et à son staff de créer un nouveau "code" de 5000 pages environ , que les élèves apprendraient par coeur , écrit en français , où serait répertorié tous ce que l'on a le droit de dire "publiquement" , ce qui est "répréhensible" de dire, ce que l'on peut dire "en famille" , ce que l'on peut dire "en politique" , ce que l'on peut dire "tout bas" , et ce que l'on peut dire "tout haut" ... car je n'y comprends plus rien ... Le "mur des cons" a été tout juste réprimandé et l'on s'attaque à la "fresque" des carabins de Clermont ? ... bizarre ..... vous pouvez dire "sale juif" mais pas "sale arabe" ? .... pourquoi ? .... vous pouvez dire (ou écrire) que les manif pour tous sont tous des extremes droite et salauds d'intégristes .. mais vous ne pouvez pas dire que l'islam est "radical" .... j'en copierai des pages du genre ... comme quoi ... en fait , la France , c'est à peu près 66 millions de charlie différents !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Arno Klarsfeld

Arno Klarsfeld est avocat. Il a été entre septembre 2011 et janvier 2013 président du Conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€