Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Apple suspend la production de ses iPhone après une énorme émeute dans l'usine chinoise de Foxconn

Les affrontements impliquant près de 2 000 employés de Foxconn ont débuté dimanche soir dans un dortoir. L'émeute a été filmée et publiée sur le site chinois YouKu video et reprise par Youtube.

Conditions de travail

Publié le
Apple suspend la production de ses iPhone après une énorme émeute dans l'usine chinoise de Foxconn

5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et le calme serait revenu après quatre heures de heurts. Crédit Reuters

Ils n'étaient pas moins de 2 000 ouvriers à s'affronter dimanche soir dans un dortoir d'une usine Foxconn, située dans la ville de Taiyuan dans le nord de la Chine. Le groupe qui fabrique les iPhone d'Apple a donc interrompu sa production dimanche dans la nuit apprend-t-on sur le site de Business Insider.

Environ 5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et ce n'est qu'après quatre heures de heurts que le calme serait revenu dans l'usine. "Une quarantaine de personnes ont été hospitalisées et la police a procédé à plusieurs arrestations. Les causes de ce différend font l'objet d'une enquête des autorités locales (...) mais à ce stade elles ne semblent pas liées au travail", a déclaré un porte-parole de Foxconn. Selon l'AFP, qui cite des messages postés sur le site de microblogging chinois Sina Weibo, le conflit opposait des ouvriers aux gardes chargés de la sécurité sur l'usine. 

 

L'usine qui emploie 79 000 personnes sera fermée ce lundi pour l'enquête et devrait rouvrir ses portes dès mardi à précisé le groupe taïwanais. Foxconn est l'un des principaux employeurs de Chine avec 1,2 million d'employés à travers le pays et est le premier sous-traitant mondial dans l'électronique.

 

Les usines du groupe sont régulièrement le théâtre de violences. Un journaliste chinois s'était d'ailleurs infiltré dans cette usine de Foxconn a Taiyuan et racontait les conditions déplorables des ouvriers (Lire notre article iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de FoxconnLe groupe était déjà sur la sellette pour ses salaires très bas et son de travail extensif. Selon Geoffrey Crothall, porte-parole de l'association China Labour Bulletin, "lorsqu'on a un environnement de travail comme celui de Foxconn, où les ouvriers sont traités comme de simples unités de production, des robots et non des êtres humains, la violence reste parfois le seul moyen de s'exprimer et des peccadilles peuvent très vite dégénérer".

Le groupe qui avait été montré du doigt en janvier dernier par plusieurs ONG sur ses conditions de travail insoutenables, aurait pourtant fait preuves de quelques améliorations selon le rapport de la Fair Labor Association. L'organisation chargée d'enquêter sur le sujet, et dont l'impartialité fait débat du fait de la présence d'Apple dans son conseil d'administration, indiquait que Foxconn se serait engagé à améliorer les conditions de sécurité et à se conformer au droit chinois en matière de durée hebdomadaire du travail peut-on lire sur le site d'informations high-tech Clubic.

 

 

 Une vidéo des émeutes de dimanche postée sur le site chinois YouKu video et reprise par Youtube : 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 24/09/2012 - 16:16 - Signaler un abus Insoluble !

    Le capitalisme est soluble dans la démocratie, pas dans le totalitarisme communiste !

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 16:19 - Signaler un abus Apple suspend quoi ?

    L'exploitation de ses ouvriers chinois sous-traitants ? Déjà que dans un pays comme la France, en local, la sous-traitance est la porte ouverte à tous les abus, alors à l'échelle internationale...

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 16:24 - Signaler un abus Le capitalisme est soluble ?

    Certainement pas. Le capitalisme au sens propre est mort depuis que les lois anti-trust ne servent plus à rien. L'état est un trust et il en contrôle d'autres, à moins que ça ne soit plus que l'organisation des trusts entre eux. C'est le communisme qui est soluble dans le capitalisme ! Si vous aviez cru qu'il allait disparaître sans laisser de traces... C'est du cocopitalisme, votre capitalisme d'aujourd'hui.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 16:26 - Signaler un abus @ pivert

    De toute façon, je ne vois pas comment vous voulez mélanger l'économie à la démocratie et pas autre chose. La démocratie, c'est le droit de choisir son malheur, non ?

  • Par De France et de plus loin - 24/09/2012 - 16:33 - Signaler un abus Urbon

    La démocratie, c'est le droit de choisir à la place de celui qui est roi parce que son père était roi. C'est aussi le droit de choisir à la place de celui qui a pris le pouvoir par la force. C'est comme ça que je perçois surtout la Démocratie. Pour Foxconn, au delà du drame pour les victimes, c'est une bonne nouvelle. Que les ouvriers chinois se soulèvent pour exiger de meilleures conditions de travail est une excellente chose pour nous. C'est leur exploitation à cout modique qui fait notre chômage.

  • Par ISABLEUE - 24/09/2012 - 16:36 - Signaler un abus APPLE OU AUTRES

    les chinois prennent leur peuple pour des sous-hommes. Mentalité vraiment à part et moyennageuse Vu hier un reportage sur les enfants des gens qui sont en prison, maltraités, rejettéspar les parents qui restent. et en plus l'Etat ne veut pas que ces pauvres petits soit adoptés. Au cas où ... ces petits feraient les mêmes c. que leurs parents. A vomir.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 16:43 - Signaler un abus @ De France et d'ailleurs

    Je retiens deux choses de votre propos : - La démocratie c'est le droit de se soulever - La démocratie c'est quand on choisit le roi tous les 5 ans Morale : Plus besoin de se soulever, il suffit d'attendre 5 ans !

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 16:45 - Signaler un abus @ ISABLEUE

    C'est sur que pour des demis dieux comme nous, ça fait pas propre !

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 16:48 - Signaler un abus @ De France

    Les chinois ne sont pas en démocratie et se soulèvent quand même. Et bien entendu, si ils étaient en démocratie, ça n'arriverait jamais...

  • Par troiscentsalheure - 24/09/2012 - 17:15 - Signaler un abus Responsabilité

    Coût de fabrication: 120 euros, prix de vente: 679 euros. Ventes: deux millions d'exemplaires en une semaine. Les produits équivalents coûtent 30 % moins cher. Tous les smartphones ne sont pas assemblés en Chine. Le premier responsable c'est le client.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 17:28 - Signaler un abus @ troiscentsalheure

    Le consommateur vous voulez dire ? C'est un peu facile de lui rejeter la faute. Et pourquoi pas le législateur alors ? Partant du principe que le plus mal, c'est d'acheter, ces produits devraient être interdits à la vente, non ?

  • Par Iletvilain - 24/09/2012 - 17:52 - Signaler un abus 8140 euros par français, ou 75 euros par français...

    Ces chiffres doivent monter à la tête de ceux qui se révoltent ! "Je me gave avec mon iPhone, ou la honte absolue" http://www.grincant.com/2012/08/28/je-me-gave-avec-mon-iphone-ou-la-honte-absolue/

  • Par langue de pivert - 24/09/2012 - 18:15 - Signaler un abus Cafteur !

    Pssssttt....M'sieu@urbon Y'a un nouveau comm' d'un nouveau commentateur : Vous avez oublié de le critiquer ! Moi j'dis ça : c'est pour rendre service ! :-))

  • Par troiscentsalheure - 24/09/2012 - 18:24 - Signaler un abus A Urbon

    Il n' y a pas de smartphone fabriqué en France mais si vous achetez une voiture fabriquée à l'étranger vous savez que les salariés qui ont fabriqué cette voiture n'ont pas cotisé pour l'assurance chômage et la retraite des Français. On ne va pas interdire l'importation ou taxer tout les produits fabriqués à l'étranger. Il faut aussi que le client / le consommateur intègre le fait qu'en achetant un produit fabriqué à l'étranger il augmente le coût de la protection sociale et qu'il peut être plus avantageux de payer plus cher pour un produit fabriqué en France.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 18:46 - Signaler un abus @ troiscentsalheure

    Je sens le discours commercial derrière vos propos... C'est simple, la responsabilité est toujours reporté sur quelqu'un d'autre et en fin de compte, le consommateur à le choix entre se la faire mettre ici ou se la faire mettre là. Tous les fabriquants utilisent quasiment les mêmes méthodes, contrairement à ce que vous dites, et de toutes façon aucun ne communique dessus sinon pour sortir des mensonges éhontés. Donnez donc un droit de regard sur tout aux associations de consommateurs, on en reparlera après !

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 18:46 - Signaler un abus @ langue de pivert

    Fais pas ta jalouse, on papotera tous les deux une autre fois.

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 18:57 - Signaler un abus Ah mais meme en economie

    Notre bon cretin utile d'Urbon a quelque chose a dire. Aller un peu de precisions. Ca sera tjrs mieux que les fulgurences (fort heureusement limitées a qq lignes ) de notre brave idiot de service. Le cout d'un Iphone est proche des 200USD. Il n'a que 4USD de frais de main d'oeuvre. Cout humain qui ne monterait qu'a 7-8USD si l'Iphone etait fait aux USA (8USD en Europe). Une fois payés le transport et la marge du distributeur, en exagerant un peu, on peut definir que les hauts de gammes payent les bas de gammes. Ne pleuront pas, Apple fait 1USD de benef nets pour 4USD de ventes. Donc pourquoi faire la production en Chine ? Tout simplement parce que tous les composants sont faits ds la region apres 40 ans desindustrialisation des pays Occidentaux au profit de l'Asie. Produire aux USA ne changerait quasi rien sauf a ne faire que de l'assemblage. La maleabilité de la main d'oeuvre est tt autant un facteur primordial pour Apple qui n'a jamais depuis sa creation etait un paragon de la vertue sociale (double faillitte, licenciements massif sans preavis et sans que cela ne touche le patrimoine de Jobs).....=>

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 19:03 - Signaler un abus Donc si ce produit etait fait en France

    Et sans qu,aucun composant ne soit fait ds l'hexagone il ne rapporterait des cotisations que sur la part des salaires. Or a l'opposé d'une autre hérésie lue plus bas, le produit importé (des USA) est taxé 4 a 5% de frais de douanes sur le prix total. Soit quasiment le montant des cotisations sociales perdues par non production locale. Au final il ne faut pleurer que ce produit ne soit pas produit en France. Il faut juste rever que toute la chaine de production/ composants soit locale..... Tout cela pour dire que l'industrie francaise est morte il y a des decennies et que ce n'est pas pret de changer meme en sur taxant les produits made in China ou en les interdisant.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:15 - Signaler un abus "Ce n'est pas pret de changer même... en les interdisant"

    Toute une démonstration pour finir sur un non sens pareil. Heureusement que c'est un économiste qui dit ça ! Et en plus il vient me chercher avant de commencer son roman feuilleton...

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 19:18 - Signaler un abus Ah mais meme en trois phrases il arrive a etre

    Sans queue ni tete. Vous cherchez ? Il se prend pour qui le demeuré ?

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:24 - Signaler un abus Pourquoi on produit en Chine à la base ?

    Parce que les chinois sont des esclaves. je ne crois pas qu'il y ait grand chose d'autre à dire. Nous avons ruiné notre économie, c'est vrai. Nous ne pouvons pas remonter la pente, c'est faux. Mais ceux qui ont investit dans un commerce en chine et profitent de ce qui reste de notre économie vous diront toujours le contraire.

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 19:33 - Signaler un abus Pourquoi on produit en Chine

    Tout simplement parce qu'on forme les gens a produire la où en France par exemple ont produit des 100aines de milliers de Lettres, de croire que nous avons une recherche fondamentale universitaire que le monde nous envie la où, en a peine 20 ans, ll'Asie supplante notre pauvre pays en universités, en brevets, en qualification, en industrialisation, en investissements. Mon pauvre cretin d'Urbon 90% du PIB Chinois sert a la consommation chinoise pas a faire la nique aux exportations occidentales. Revisez votre copie... On commence a voir un peu trop votre stupidité flamboyante.

  • Par Totophe - 24/09/2012 - 19:35 - Signaler un abus Relocalisations massives en vue !

    Apple va devoir relocaliser les usines aux Etats Unis.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:36 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    La recherche universitaire qui coûte les yeux de la tête, tu m'expliquera avec quelle industrie tu vas la financer. Je me fiche bien que la population française ne fasse même pas 2% de la population chinoise, ce n'est pas le sujet !

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:37 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Elles sont belles nos universités, elles exportent les cadres et leurs économies !

  • Par De France et de plus loin - 24/09/2012 - 19:38 - Signaler un abus Urbon

    Ce n est pas ce que j'ai écrit . Je n'ai fait aucun lien entre démocratie et soulèvement, le soulèvement peut intervenir sous n importe quel régime. Pour le reste, le Président français n'est pas un roi (faut pas déconner quand même) . D'ailleurs un roi qui serait remis en cause automatiquement tous les cinq ans n'en serait pas un !

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:41 - Signaler un abus @ De France et de plus loin

    Ha ok, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire alors ...

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:43 - Signaler un abus "pris le pouvoir par la force"

    C'est ça que je n'ai pas du comprendre... Vous développez ?

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 19:44 - Signaler un abus Lisez les réponses que l'on vous fait Urbon

    N'inventez pas des sujets qui ne le sont pas pour masquer votre incompétence. Evitez le tutoitement, c'a me gene tjrs venant d'un cretin.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:53 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Je t'ai lu attentivement et tu n'as plus aucun argument. Salut crétin.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 19:56 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Je tutoie toujours ceux qui s'adresse à moi en me prenant de haut... Ça les énerve !

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 19:57 - Signaler un abus Pas bien le solide le Urbon qd on l'empêche

    De déblatérer tout seul ds son coin. Pauv´ chou... Il en est même réduit a ne plus faire que dans le mono-phrase. Partez pas mon brave Urbon, je suis le premier a vous trouver une utilité.....a ma façon c'est vrai...

  • Par Hildegarde - 24/09/2012 - 19:57 - Signaler un abus Relocalisation aux US

    Si les baisses d'impôts annoncées par Obama pour les entreprises qui relocalisent aux US sont attractives, le Made in China/Koread/Indonesia... sera moins attractif. Les américains après avoir massivement préféré le low cost made in China, ont pris conscience que cela n'était pas viable sur le long terme. Trop d'emplois industriels détruits donc croissance en berne. Le Made in US redevient un critère prépondérant lors d'un achat.

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 19:59 - Signaler un abus On ne peut prendre que de haut

    Tout ce qui végète dans les sous sol de l,intelligence. Ce n'est pas moral, c'est purement physique.

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 20:04 - Signaler un abus @hildegarde

    Moins d'1 americain sur 2 se soucie de la provenance de l'Iphone... http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/poll-on-iphone-and-ipad-finds-consumer-confusion-on-apples-manufacturing.html

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:08 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Moins de 1/2 américain ne préfère pas savoir... Déontologiquement, c'est ça.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:09 - Signaler un abus Oups

    Ou l'inverse...

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:10 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Fallait attendre que je sois parti pour me dire de rester...

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 20:19 - Signaler un abus Vous savez mon bon cretin Urbon

    3 lignes inutiles en trois post séparés, c'est pas bon pour la couche d'ozone . ... Ni pour votre cause. Déontologiquement ? Oui ? Mais encore ? Rapport avec le sujet ' Non je plaisante ne vous (nous) fatiguez pas à répondre de manière moins enfumée.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:25 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio : Tu me fais rire

    Esclavagisme et déontologie, en effet, ça ne fait pas bon ménage, mais qu'est ce que c'est drôle !

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 20:29 - Signaler un abus C'est marrant mais vous non mon cher Urbon

    Mais je souris a vous voir vous depatouiller de maniere assez lamentable ds vos confusions et votre ironie de foire foraine. Aucun fond et aucun répondant. Le flou artistique c'est une technique un peu nase et dépassée meme sur un forum mais qui vous va a merveille.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:41 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Y a quoi ce soir à la télé ? Police Python 357 ! Tu peux continuer sans moi la discussion, je te répondrai un de ces quatre...

  • Par kettle - 24/09/2012 - 22:08 - Signaler un abus Vive la France

    Avec la prime au cartable on peut acheter 3 iPhone et un ecran plasma HD.

  • Par Hildegarde - 25/09/2012 - 03:03 - Signaler un abus @ElmoDiScipio

    Samsung, Motorola, Nokia, Apple .... tous les smartphones sont montés en Chine avec des composants Made in China. Inutile de se faire des noeuds à la tête quand on achète du high tech. Par contre dans le textile des marques mettent en avant leur Made in US comparé au Made in Asia de la grande distribution et des principales multinationales du secteur.

  • Par Clément3 - 25/09/2012 - 07:08 - Signaler un abus Fake

    Ça sent l'émeute bien trop opportune pour être honnête à plein nez ! Le seul moyen d'attaquer Apple, très en avance sur ses concurrents...sans doute.

  • Par sbgf43 - 25/09/2012 - 08:31 - Signaler un abus Royale la vie en Chine....

    Une sérieuse épine dans le "système "chinois qui exploite au maximum ses travailleurs sans se soucier de rien et veut donner des leçons d'économie au monde. Vite des droits de douanes sur les produits importés de ce pays.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 09:32 - Signaler un abus Le principe de la sous-traitance

    Bien sûr, je suis scandalisé par les méthodes de travail chinoise. Mais voilà, même en France, la sous-traitance explique la baisse des salaires. Quand une société met à la porte je ne sais combien d'employés alors qu'elle fait des bénéfices et continue d'augmenter ses ventes, vous croyez qu'il s'agit de quoi ? Plutôt que d'entretenir des salariés avantagés par la réussite de leur entreprise, on s'adresse à un petit sous-traitant qui n'a pas autant d'obligations syndicales. Il ne s'agit de rien d'autre. Ce n'est pas seulement les salaires qui baissent en conséquences, ce sont les primes, les intéressements, les obligations de formation, qui sont sucrées. La délocalisation n'est que l'aboutissement de ce principe. Par exemple un centre d'appel ? Pourquoi un opérateur de téléphonie n'embauche pas lui-même ses hotliners ? Si c'est son métier de fournir un service téléphonique, c'est aussi son métier d'assurer les branchements, la commercialisation, la maintenance, etc. Comment le droit du travail peut il permettre cette nouvelle forme d'exploitation ? Pourquoi les associations de consommateurs (faut voir la baisse de qualité dans le service sous-traité) laissent faire ?

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 09:47 - Signaler un abus Un FAUX principe de concurrence (suite du post précédent)

    L'excuse pour la sous traitance, c'est la concurrence. C'est ce qu'on nous dit, pas le choix. Et pourtant, ces entreprises bénéficies souvent d'un marché sans partage, de trusts accordés par les états eux même... Toutes ces entreprises utilisent les mêmes méthodes de travail, les cadres sont formés dans les mêmes écoles et il n'est pas question d'essayer de préserver un ancien modèle. Personne n'a jamais essayé, il faut se mettre dans le coup. Aujourd’hui, ce grands groupes économiques en sont à investir chez leur concurrents pour maintenir un semblant de concurrence et de compétition. Apple aurait coulé sans Microsoft hier et demain, ça sera peut être l'inverse. On nous prend vraiment pour des cons. Il y a de moins en moins de concurrence entre les entreprises, les PME sont écrasées par les multinationales et les gouvernements injectent énormément d'argent pour répondre aux attentes de ces entreprises, en terme de financement, mais aussi de services publics. En fait, c'est le contraire, c'est parce qu'il n'y a plus de concurrence qu'on en arrive à adopter de tels comportements. Les sociétés qui bénéficient d'avantages (par exemple l'état comme client) imposent leur règle du jeu.

  • Par Bruxelle43 - 25/09/2012 - 10:26 - Signaler un abus Méfions nous des apparences !!

    Le seul moyen de faire plier des sociétés comme Apple et leurs sous traitants afin d'exiger des conditions de travail dignes en Chine serait que les consommateurs d'Europe cessent d'acheter du Apple ... Mais ne rêvons pas trop !! Nous sommes tous des complices et heureux de l'être alors rien ne sert de venir pleurnicher sur Atlantico ...

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 10:39 - Signaler un abus @ Bruxelle43

    OK, proposez moi un téléphone fabriqué en France et j'achète.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€