Vendredi 25 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Apple suspend la production de ses iPhone après une énorme émeute dans l'usine chinoise de Foxconn

Les affrontements impliquant près de 2 000 employés de Foxconn ont débuté dimanche soir dans un dortoir. L'émeute a été filmée et publiée sur le site chinois YouKu video et reprise par Youtube.

Conditions de travail

Publié le 24 septembre 2012
 
5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et le calme serait revenu après quatre heures de heurts.

5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et le calme serait revenu après quatre heures de heurts. Crédit Reuters

Ils n'étaient pas moins de 2 000 ouvriers à s'affronter dimanche soir dans un dortoir d'une usine Foxconn, située dans la ville de Taiyuan dans le nord de la Chine. Le groupe qui fabrique les iPhone d'Apple a donc interrompu sa production dimanche dans la nuit apprend-t-on sur le site de Business Insider.

Environ 5 000 policiers auraient été envoyés sur les lieux et ce n'est qu'après quatre heures de heurts que le calme serait revenu dans l'usine. "Une quarantaine de personnes ont été hospitalisées et la police a procédé à plusieurs arrestations. Les causes de ce différend font l'objet d'une enquête des autorités locales (...) mais à ce stade elles ne semblent pas liées au travail", a déclaré un porte-parole de Foxconn. Selon l'AFP, qui cite des messages postés sur le site de microblogging chinois Sina Weibo, le conflit opposait des ouvriers aux gardes chargés de la sécurité sur l'usine. 

 

L'usine qui emploie 79 000 personnes sera fermée ce lundi pour l'enquête et devrait rouvrir ses portes dès mardi à précisé le groupe taïwanais. Foxconn est l'un des principaux employeurs de Chine avec 1,2 million d'employés à travers le pays et est le premier sous-traitant mondial dans l'électronique.

 

Les usines du groupe sont régulièrement le théâtre de violences. Un journaliste chinois s'était d'ailleurs infiltré dans cette usine de Foxconn a Taiyuan et racontait les conditions déplorables des ouvriers (Lire notre article iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de FoxconnLe groupe était déjà sur la sellette pour ses salaires très bas et son de travail extensif. Selon Geoffrey Crothall, porte-parole de l'association China Labour Bulletin, "lorsqu'on a un environnement de travail comme celui de Foxconn, où les ouvriers sont traités comme de simples unités de production, des robots et non des êtres humains, la violence reste parfois le seul moyen de s'exprimer et des peccadilles peuvent très vite dégénérer".


Le groupe qui avait été montré du doigt en janvier dernier par plusieurs ONG sur ses conditions de travail insoutenables, aurait pourtant fait preuves de quelques améliorations selon le rapport de la Fair Labor Association. L'organisation chargée d'enquêter sur le sujet, et dont l'impartialité fait débat du fait de la présence d'Apple dans son conseil d'administration, indiquait que Foxconn se serait engagé à améliorer les conditions de sécurité et à se conformer au droit chinois en matière de durée hebdomadaire du travail peut-on lire sur le site d'informations high-tech Clubic.

 

 

 Une vidéo des émeutes de dimanche postée sur le site chinois YouKu video et reprise par Youtube : 

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ElmoDiScipio - 27/09/2012 - 07:29 - Signaler un abus Et dits UrCon

    T'aime pas ça, te faire bacher ou c'est juste du vice ?
    Non tu me dits s'il faut on peut facilement trouver 2-3 stupidités crasses par jour que tu ponds.. Ca prendra pas trop de temps a trouver. Et si ça peut te rendre service .....un Cretin utile sans public ça serait ballot...

  • Par ElmoDiScipio - 27/09/2012 - 07:23 - Signaler un abus Il peut nous renvoyerr un lien

    Sur ces foireuses references de discours de blaireau de pekin. Juste qu'on rigole monsieur le grand anticipateur.
    Qd tu es dependant pour 29% de tes exportations a l'étranger et que l'etranger te fournit 26% de tes besoins. Le delta de dependance est faible car si des debouchés etrangers se ferment, tu as le meme volume d'achat a ne pas faire a l'etranger et a potentiellement produire en interne.
    Je sais la logique c'est tjrs un peu riude pour les cons
    Et arrete de te prendre pour le correspondant direct des dirigeants chinois en plus de ridicule tu as l'air pathetique.
    Mais bon je sais tu t'accroches comme tu peux mon pauvre con d'Urbon.

  • Par Urbon - 26/09/2012 - 22:30 - Signaler un abus Sa dependance est donc inferieure a 5% pour sa croissance...

    Tu me le traduis en chinois, têtedecon ?

  • Par Urbon - 26/09/2012 - 22:30 - Signaler un abus @ têtedecon : Va dire ça à Wen Jiabao, ça le fera bien rire

    Ce sont ses propos que j'ai repris, presque mot pour mot. Et oui pauvre cloche ! Je savais bien que tu ne pourrais pas t'empêcher de la ramener une fois encore...

  • Par ElmoDiScipio - 26/09/2012 - 20:44 - Signaler un abus Au cretin faiseur de vide

    Chine exporte 29% de son PIB
    http://www.iasworldtrade.com/us/china/51-china-exportgdp-ratio.html
    Chine importe 26% de son PIB
    http://www.tradingeconomics.com/china/imports-of-goods-and-services-percent-of-gdp-wb-data.html
    Sa dependance est donc inferieure a 5% pour sa croissance de la survie du monde.
    Et j'ai deja precisé l'evolution de son taux de pauvreté donc des ecarts riches/pauvres.
    Boulet.

  • Par Urbon - 26/09/2012 - 17:04 - Signaler un abus L'avenir de la Chine est loin d'être rose

    Les problèmes ne font que commencer, tout est problématique en Chine. La gestion de l'eau, des terres agricoles, des énergies fossiles... La croissance est complètement déséquilibrée. Les inégalités sociales sont pires que n'importe où ailleurs. Le secteur du bâtiment et de l'immobilier a pété les plombs. Il va donc falloir des investissements très lourds pour que la Chine ait une chance de voir l'avenir. La Chine est en pleine croissance parce qu'elle exporte beaucoup mais il y a bien un moment où il reviendra plus cher d'importer de Chine que de faire fabriquer sur place ou ailleurs. Et ce jour là, il se pourrait bien que le pays s'effondre comme un château de cartes. Les chinois l'ont d'ailleurs bien compris mais ils sont pour le moment focalisé sur la crise internationale. D'une part, ils sont bien obligé d'investir chez leurs clients pour qu'ils puissent continuer d'importer, d'autre part ils se disent que c'est l'occasion de faire de bonnes affaires. Mais malgré, si l'occident ne relève pas le nez à temps ? Et si la Chine s'effondre, c'est tout qui s'effondre. L'interdépendance à des limites et ceux qui voudront l'ignorer s'en mordront les doigts pour sûr.

  • Par Urbon - 26/09/2012 - 16:22 - Signaler un abus @ têtedecon

    Des chiffres, des chiffres, oui mais des Panzani !

  • Par ElmoDiScipio - 26/09/2012 - 14:19 - Signaler un abus Quand a mes intentions sur la critique de la France

    S c'est tout ce que vous avez trouvé comme argument, c'est bien le niveau zero de la discussion.
    Je suis tres content que Toyota soit en France et je prends cette usine comme francaise et pas QUE japonnaise. Eux au moins augmentent leur prod. locale.
    Le UK tire de son industrie auto, une valeur ajoutée positive. Niches des petits constructeurs de luxe et modele totalement europeens de Ford et Toyota. Que le siege de ses boites soit a l'etranger n'est qu'ecran de fumée dans vos propos. Elles payent des salaires et des impôts en UK pas qu'au Japon ou aux USA.
    Quand a vos 17%, ils sont hélas la pauvre réponse habituelle de ceux qui excluent l'énergie et une part de l'industrie financière de leur calcul pour des raisons d'une malhonnêteté peu commune.

  • Par ElmoDiScipio - 26/09/2012 - 13:48 - Signaler un abus @golvan

    Je ne dis rien ? Chaque réponse est accompagnée d'une stat verifiable là où vous ne faites que ds l'incantatoire et où le moindre de vos "faits" est tiré de statistiques foireuses.
    Quand on débat on explique et on demontre on ne crie pas au loup comme un deumeuré qui croit que répéter 10 fois la même stupidité forme une vérité.
    La beaufitude est peut etre un reflexe frequent sur les forum, mais ce n'est pas une raison pour la laisser deblaterer toute seule.
    Construisez un argumentaire ne nous gonflez pas avec vos supputations et eviter de dire que je vous insulte car seul l'abruti d'Urbon a droit a ce traitement de faveur.
    Sauf a ce que vous partagiez les propos fumeux de ce triste here sur ce site.
    Après tant de bastons entre vous ce serait du dernier des comiques.

  • Par golvan - 26/09/2012 - 13:45 - Signaler un abus @elmo...

    Et vos chiffres sur le secteur industriel GB sont faux car je confirme qu'il ne dépasse pas 17%. Vous êtes du même genre que de nombreux intervenants de ce site qui prennent un malin plaisir à enfoncer la France, pour une raison que j'ignore, comme si les chiffres français n'étaient pas assez mauvais comme ça. Quant à la production automobile GB elle est entièrement entre les mains des étrangers, Ford, GM, Tata, Toyota, etc...Alors il faudrait savoir si votre modèle est allemand ou GB parce qu'ils sont diamétralement opposés. Mais votre colère, quand elle ne se retourne pas contre moi (ou ce pauvre Urbon), semble plutôt dirigée contre la France qui concentrerait tous les défauts européens.

  • Par golvan - 26/09/2012 - 11:17 - Signaler un abus @Elmo...

    A part l'insulte vous ne dites rien. Vous pontifiez comme un âne bâté, mais au contraire de l'âne vous êtes persuadé de détenir un profond savoir que personne n'a le bonheur de posséder tant vous vous croyez supérieur aux intervenants de ce forum sur lequel vous ne pouvez vous empêcher d'insulter tout le monde.
    Bref : un crétin.

  • Par ElmoDiScipio - 26/09/2012 - 01:33 - Signaler un abus @Urbon

    Ah le cretin utile revient a son mono phrasé.... le repos enfin.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 21:40 - Signaler un abus @ têtedecon

    Toi y en a pas comprendre ? ON S'EN BRANLE !

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 20:25 - Signaler un abus Le reste est un ramassis de propos

    ....confus qui se veulent dénonciateurs ou révélateurs d'une vérité qui n'existe que sur votre clavier pour coller, à tous prix, à vos raisonnements hasardeux.
    Les économistes publics français apprécieront surement vos propos. L'utilité de ce propos pour ma part m'indiffère et m'échappe.
    Pour le reste votre raisonnement est tellement inepte que vous ne vous rendez meme pas compte de sa vacuité.
    10 OU 15 MILLIARDS DE DEFICITS EN MOINS OU EN PLUS AVEC LA CHINE NE COMBLERONT PAS LES 2 MILLIONS MANQUANTS D'EMPLOIS INDUSTRIELS EN FRANCE.
    C'est démentiel que même une telle évidence vous échappe. Le besoin surement de trouver un bouc émissaire ailleurs pour ne pas affronter votre propre fourvoiement ?

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 20:16 - Signaler un abus @Golvan

    J'adore ce genre de réponse. "Les Chiffres ca ne sert à rien".
    Je vous prends à défaut de dire des inepties sur les deficits comparés France Allemagne face à la Chine mais vous y revenez quand meme.
    C'est génial comme systeme de discussion. Mais bon la répétition d'une ineptie reste une ineptie.
    Vous deblaterez dans le vide sur les aides des landers mais pas grave ce n'est plus financier mais c'est "un soutien moral". Vous avez la moindre idée de ce qu'est un élu de Lander ? Evitez l'enfumage qd vous ne comprenez rien svp.
    Le UK a pres d'un quart de son PIB ds l'industrie pas 17%. Un taux de chômage de 2% plus bas que la France et un secteur tertiaire (banques essentiellement pas pas seulement) qui lui rapporte le double en balance des paiements de la France) . C'est le seul pays hormis l'Allemagne qui voit son secteur auto en expansion où avec 20 % de moins d'employés que la France elle produit quasi autant et avec des marges positives (niches). Vous n'étes décidement pas à une stupidité près.
    Alors de grace Golvan cessez de vous prendre pour la sainte morale de ce site surtout quand on lit vos interventions en général où le pontifiant s'ajoute aux arguments d'autorité.

  • Par golvan - 25/09/2012 - 15:29 - Signaler un abus (suite)

    Quant à l'Allemagne, malgré un système plus vertueux que celui de la France dans le domaine des dépenses publiques et un secteur industriel plus performant, grâce en particulier à ses Pme aidées par les Régions non pas financièrement mais dans les démarches à l'export et le soutien auprès du système bancaire, ses performances à l'export sont réalisées à 60% en Europe. Inutile de dire que toute paupérisation de l'Europe aurait de graves conséquences sur son économie.
    Et l'Allemagne connaît les mêmes problèmes avec la Chine que tous les pays européens en terme de déséquilibre commercial, tout simplement parce qu'aucun pays du monde occidental ne peut rivaliser commercialement avec des produits industriels chinois. Et le fait que des capitalistes occidentaux aient investi massivement dans les pays émergents, Chine comprise, ne change rien à ce marché de dupes. Lorsque les Chinois exigent des lignes de montage Airbus, cela signifie que dans pas longtemps on ne leur vendra plus d'avion. Il nous restera notre cul et le tourisme, perspective un peu tristounette.
    Alors de grâce Elmo... en tant que simple intervenant cessez de donner des leçons à tout le monde, l'arrogance ne prouve rien.

  • Par golvan - 25/09/2012 - 15:14 - Signaler un abus @elmo...

    Vos commentaires arrogants n'ont aucune valeur supérieure à ceux des autres intervenants, la seule différence c'est que vous vous écoutez parler et nous assénez des chiffres dont tout le monde se fout car ils ne démontrent rien.
    Ce qui fait actuellement la supériorité de la Chine c'est l'alliance entre un système politique communiste entraînant des coûts de production ridiculement bas, et une vulgate mondiale pour ravis de la crèche qui prétend qu'une collaboration économique équilibrée est possible entre des pays aux systèmes aussi dissemblables que ceux de l'Asie et de l'Europe.
    Cette affirmation stupide et répétée en boucle nie évidemment toute relation entre le libre-échange débridé (sans jeu de mots) et la destruction de tout le secteur manufacturier européen. Ou, plus précisément, des idiots utiles, généralement spécialistes en économie payés par les deniers publics, expliquent que grâce à la "recherche-développement" l'Europe va s'en sortir "par le haut". Ca ne veut évidemment rien dire mais ça va mieux en le disant.
    La GB est dans le même cas que la France, et pour les mêmes raisons, 17% d'industrie dans l'économie, des millions de chômeurs, et le mythe du tertiaire

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 12:48 - Signaler un abus Ces dirigeants d'entreprise qui consultent des voyants

    Mais putain qu'est ce qu'ils sont cons. Bien payés mais cons !

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 12:44 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio : Pour un sorcier, tout est dans le bâton

    A votre avis, le shaman, c'est celui qui mystifie ou celui qui démystifie ? Allez, salut p'tit con.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 12:35 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio : T'inquiète pas pour moi

    Moi un cerveau ? Manquerait plus que ça ! Non, j'ai un cerveau, je ne suis pas un cerveau, contrairement à d'autres...

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 12:21 - Signaler un abus Si tu continues à appeler

    "analyse" la kyrielle de post inutiles que tu laisses içi bas mon pauvre Urbon c'est que :
    - tu as les chevilles bien plus enflées que ce que tu prétends être un cerveau
    - aime te faire bacher et renvoyer dans les buts avec les vestes à répétition que tu prends chaque fois que tu l'ouvres
    - as une définition de l'analyse que tu ne pourrais potentiellement partager qu'avec le premier bonobo qui trainerait.
    Retourne bosser ou t'as pas un jeu vidéo à finir ?

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 12:15 - Signaler un abus Grattez le Urbon

    et vous trouverez le bon et triste crétin habituel des forums.
    Il n'y a que toi que je traite de crétin Urbon ne généralise pas ton cas... la race humaine n'y tiendrait pas.
    J'ai surement plus d'experience que toi vu la liste sans fin de tes bouses posées aux quatre coins de ce site sur des sujets aussi divers et avec une inégale inculture.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 12:04 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio : T'es qui toi ? T'es qui toi ?

    Mais t'es qui, toi, toi même et au fait, pour poser cette question à tout le monde ?

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 12:04 - Signaler un abus @ Elmo : Des faits pas des fantasmes.....

    Je ne vois pas en quoi tes faits viennent contredire nos analyses, toute aussi ressentie qu'elle soient. Qu'est ce que tu veux, il y en a qui ont des chiffres et d'autres qui ont l'expérience pour les interpréter. Tu balances juste des faits, comme ça, et tu nous traites de con par ailleurs, histoire de te donner une contenance. En somme, tu te branles quoi... Et tu oses encore parler de fantasmes !

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 11:50 - Signaler un abus Et pour votre gouverne les duettistes du ressenti seule ..

    La France est dans une situation industrielle lamentable. L'Italie et le UK font mieux et plus même si les temps sont difficiles pour tous.
    La part respective de l'Industrie dans le PIB est supérieure en UK et encore plus en Italie.
    Des faits pas des fantasmes.....

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 11:46 - Signaler un abus Golvan étayez..;

    arretez de vous cantonner ds le putatif ou le global. Chaque enoncé de votre part ne correspond à aucune réalité propre.
    "Les entreprises allemandes aidées par les Landers"..... Quelle preuve ? Vous savez que l'Allemagne est en Europe non ? Que ce n'est as autorisé ? Non ?
    Rien ne dépassera les fonds de la CDC dans la logique de perfusion de l'industrie française pas même la pseudo somme des aides des Landers Allemands.
    Un peu de sérieux .. et gardez vos généralités pour vous , le poujadisme couvre tout le spectre de la politique française depuis 30 ans : Melenchon, LePen, La gauche molle, la droite dure .... c'est le Label politique français le mieux partagé.

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 11:41 - Signaler un abus Merci Golvan pour ce tableau fantasmagorique

    Faire 15 ards d'Euro de deficit pour l'Allemagne qui traite pour 150 a 200 milliards avec la Chine (dont 80% sont des biens intermédiaires de sociétés Allemandes basées en Chine) .... C'est autre chose que les 20 ards de deficits de la France pour des Exports de tout juste à 10 ards .
    En 30 ans la Chine a fait passé sa population de 65% à tout juste 20 % de ss/seuil de pauvreté. L'indice de qualité de vie (hors criteres politiques bien sur que je ne néglige pas) purement pécuniaire la classe déja ds les 50 premières nations. Le commerce interne représentant 90 % de la production chinoise des 7.500 milliards d'USD (PIB officiel, car l'officieux avec méthodes occidentale serait bien plus élevé mais la Chine ne veut pas perdre sa clause de pays protégé à l'OMC)
    D'ici 10 ans elle aura rejoint et dépassé ET l'Europe ET les USA. Et d'ici 20 ans rejoint les standards occidentaux en niveau de vie par tete.
    Vous bourrez pas le mou d'images d'épinal.
    Tout n'est pas rose bien sur (la Chine n'est CERTAINEMENT pas un exemple pour moi, droits fondamentaux inexistants) mais ne nous satisfaisons pas de notre médiocrité actuelle en évoquant à tort la triste vie du chinois de base.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 11:26 - Signaler un abus @ golvan

    Vous avez tout à fait raison, le principe de sous-traitance fait qu'une fois qu'une société s'est enrichie (un pays entier pourquoi pas) et que les salariés réclament leur du, on change de sous-traitant (ou de pays). Et naturellement, rien n'empêche les sous-traitants de sous-traiter. Au final, ça fait un produit dont le prix n'est plus que question de transport et de taxes...

  • Par golvan - 25/09/2012 - 11:23 - Signaler un abus (suite)

    Dès lors comparer sans cesse les situations de la France et de l'Allemagne pour enfoncer la France, mais aussi les autres pays européens n'est pas très honnête intellectuellement. Certes les Pme allemandes sont performantes, car elles sont encouragées et aidées par les Régions contrairement à la France où les haut-fonctionnaires n'ont que mépris pour les petites entreprises. Et c'est une vraie différence, et ce mépris peut facilement se retrouver dans l'insulte commune à la gauche et à Elmo di ...: le terme "poujadiste".
    Car par extension, cette insulte est utilisée pour rabaisser tous ceux qui, à la simple observation des faits, désindustrialisation de l'Europe, montée en flèche du chômage, s'interrogent tout simplement sur la pertinence du dogme des frontières grand-ouvertes. Or une concurrence saine ne peut être viable qu'à l'intérieur d'une zone où les règles sont sensiblement les mêmes et un marché n'est un bon marché que si les deux parties en sont satisfaites, ce qui est manifestement faux à l'heure actuelle.
    Les profiteurs de ce système nous expliquent qu'il est bon, c'est logique mais ça n'est pas une raison pour les croire.
    Conclusion: protectionnisme européen tempéré.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 11:20 - Signaler un abus Un reflexe quasi pavlovien

    Réflexe et apprentissage, ça n'est pas conciliable ? Apprenez qu'on parle de conditionnement. Et appliquez cela à vos analyses économiques...

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 11:15 - Signaler un abus Fonds d'Investissements Privés.....

    .... Le monstre du Loch Ness des passionaria du web. Un reflexe quasi pavlovien....
    Un exemple concret par hasard, car là, le discours millénariste Mélenchonien c'est un peu court comme d'habitude ?
    "C'est ce que la morale nous enseigne" ah oui où ça ? La France se nourrit depuis des decennies de la detestation de ce qui est privé ou entrepreunerial. On récolte tjrs ce que l'on sème mon pauvre.
    "Nos dirigeants" mais il n'y a que des ENA pantouflards dans les grands groupes français, Ils sont où les vrais industriels fondateurs de leur boite ?
    Ah mon bon crétin utile, vous êtes au commentaire ce que les oeuvres naïves sont à la peinture.... une représentation des mythes populaires .... Il en faut .... quelque chose entre le chaman et l'idiot du village.

  • Par golvan - 25/09/2012 - 11:12 - Signaler un abus Je trouve qu'il y a beaucoup

    Je trouve qu'il y a beaucoup de bêtises racontées sur ce forum au sujet des rapports que la Chine entretient avec le monde occidental dans le domaine industriel, mais aussi au sujet des Pme allemande par rapport aux françaises.
    Pour ce qui est de la Chine, mais également de l'Inde, et de tous les pays émergents, une certitude: il s'agit purement et simplement de dumping dans tous les domaines, social, fiscal, monétaire. La consommation interne est ridicule parce que les salaires sont ridicules, et la Chine qui refuse de les augmenter en est rendu à sous-traiter au Vietnam. Dès lors parler de marché intérieur intérieur chinois en extension relève pour l'instant de l'incantation.
    En Allemagne le problème est différent, sa prospérité repose sur le marché européen et d'ailleurs sa balance commerciale avec la Chine est tout aussi déficitaire que celle de la France. Et la paupérisation de l'Europe amènera immanquablement la paupérisation de l'Allemagne, même si celle-ci a accompli des réformes structurelles qui lui permettent d'être leader en Europe.
    Et d'autre part l'Allemagne utilise grandement les ex pays de l'est pour abaisser ses coûts de production.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 11:00 - Signaler un abus @ C'est ce que je dis, sauf que vous tenté de diminuer les faits

    Quand France Télécom ouvre son marché après l'avoir bien cloisonné, ça veut dire que SFR, Bouygues et Free n'ont plus qu'à faire pareil !

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 10:56 - Signaler un abus CV'est exactement ce que je dis !

    La sous traitance et l'outsourcing en France ont été inventés par les groupes et les administrations publiques France Telecom, SNCF, EDF, Air France.... La ou Deutsche Telekom, Lufhtansa, et les banques allemandes sont restées avec un service hotline majoritairement local.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 10:55 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    De quelles PME vous parlez ? Des sous traitants spécialisées dans l'innovation ? Ecoute mon coco, j'ai travaillé pour pas mal de sociétés, la dernière une société de l'agroalimentaire totalisant plus de 50% des parts du marché français dans sa branche et investissant chez ses concurrents pour ne pas qu'ils coulent. C'est loin d'être une exception, j'ai même travaillé dans une société américaine ou ça monte à 75% de parts de marché, pour distribuer le produit le pus minable et facile à fabriquer qui soit (je vous laisse deviner). Alors tes conneries, tu te les mets là où je pense...

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 10:49 - Signaler un abus Le lavage de cerveau des commerciaux de grande surface :

    Quand on parle d'économie, c'est forcément de notre faute si les choses évoluent mal, c'est ce que la morale nous enseigne, ce que les bien pensants répètent à longueur de journée. Et si nous n'accusons personne d'autre que nous même, c'est que nous sommes implicitement d'accord avec les modèles économiques de nos dirigeants. C'est en tout cas ce qu'il faudrait en déduire, parce que cela va de soi. Il ne faut donc pas se plaindre, on a le capitalisme qu'on mérite. Quand on parle de service publique par contre, c'est forcément la faute de l'état, parce que là plus personne ne cautionne ! Et donc il faut se plaindre, paralyser le système et finalement, ce sont les gouvernements qui refilent le bébé à des fonds d'investissements privés pour empêcher tout nationalisme économique et même social. Même la sécu finira privatisée et plus personne ne pourra s'en plaindre.
    Tout le monde répète en coeur des phrases toute faites sans même se rendre compte des implications, comme Monsieur Bruxelle43, c'est pathétique.

  • Par ElmoDiScipio - 25/09/2012 - 10:41 - Signaler un abus Tiens Urbon s'essaye aux commentaires détaillés

    Louable... mais comme d'habitude aussi vain et incantatoire.
    Nombre de producteurs de téléphones en 1970 et en 2012
    Nombre d'opérateurs téléphonie en 1970 et en 2012
    .... idem pour quasi tous les secteurs indus. Evitez de coller une réalité virtuelle à vos conclusions incantatoires.
    Les PME ne sont pas écrasées par les grands groupes vu qu'en France il n'y a pas de PME comme en Allemagne, en Italie ou en UK. Ne confondez pas tissu industriel et vos fantasmes misérabilistes.
    La fonction d'une PME n'est pas de singer les grands groupes mais de bosser sur des niches comme le font les PME allemandes.
    La sous traitance et l'outsourcing en France ont été inventés par les groupes et les administrations publiques France Telecom, SNCF, EDF, Air France.... La ou Deutsche Telekom, Lufhtansa, et les banques allemandes sont restées avec un service hotline majoritairement local.
    C'est une question de volonté pas le constat poujadiste des grands contre les petits.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 10:39 - Signaler un abus @ Bruxelle43

    OK, proposez moi un téléphone fabriqué en France et j'achète.

  • Par Bruxelle43 - 25/09/2012 - 10:26 - Signaler un abus Méfions nous des apparences !!

    Le seul moyen de faire plier des sociétés comme Apple et leurs sous traitants afin d'exiger des conditions de travail dignes en Chine serait que les consommateurs d'Europe cessent d'acheter du Apple ... Mais ne rêvons pas trop !!
    Nous sommes tous des complices et heureux de l'être alors rien ne sert de venir pleurnicher sur Atlantico ...

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 09:47 - Signaler un abus Un FAUX principe de concurrence (suite du post précédent)

    L'excuse pour la sous traitance, c'est la concurrence. C'est ce qu'on nous dit, pas le choix. Et pourtant, ces entreprises bénéficies souvent d'un marché sans partage, de trusts accordés par les états eux même... Toutes ces entreprises utilisent les mêmes méthodes de travail, les cadres sont formés dans les mêmes écoles et il n'est pas question d'essayer de préserver un ancien modèle. Personne n'a jamais essayé, il faut se mettre dans le coup. Aujourd’hui, ce grands groupes économiques en sont à investir chez leur concurrents pour maintenir un semblant de concurrence et de compétition. Apple aurait coulé sans Microsoft hier et demain, ça sera peut être l'inverse. On nous prend vraiment pour des cons. Il y a de moins en moins de concurrence entre les entreprises, les PME sont écrasées par les multinationales et les gouvernements injectent énormément d'argent pour répondre aux attentes de ces entreprises, en terme de financement, mais aussi de services publics. En fait, c'est le contraire, c'est parce qu'il n'y a plus de concurrence qu'on en arrive à adopter de tels comportements. Les sociétés qui bénéficient d'avantages (par exemple l'état comme client) imposent leur règle du jeu.

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 09:32 - Signaler un abus Le principe de la sous-traitance

    Bien sûr, je suis scandalisé par les méthodes de travail chinoise. Mais voilà, même en France, la sous-traitance explique la baisse des salaires. Quand une société met à la porte je ne sais combien d'employés alors qu'elle fait des bénéfices et continue d'augmenter ses ventes, vous croyez qu'il s'agit de quoi ? Plutôt que d'entretenir des salariés avantagés par la réussite de leur entreprise, on s'adresse à un petit sous-traitant qui n'a pas autant d'obligations syndicales. Il ne s'agit de rien d'autre. Ce n'est pas seulement les salaires qui baissent en conséquences, ce sont les primes, les intéressements, les obligations de formation, qui sont sucrées. La délocalisation n'est que l'aboutissement de ce principe. Par exemple un centre d'appel ? Pourquoi un opérateur de téléphonie n'embauche pas lui-même ses hotliners ? Si c'est son métier de fournir un service téléphonique, c'est aussi son métier d'assurer les branchements, la commercialisation, la maintenance, etc. Comment le droit du travail peut il permettre cette nouvelle forme d'exploitation ? Pourquoi les associations de consommateurs (faut voir la baisse de qualité dans le service sous-traité) laissent faire ?

  • Par sbgf43 - 25/09/2012 - 08:31 - Signaler un abus Royale la vie en Chine....

    Une sérieuse épine dans le "système "chinois qui exploite au maximum ses travailleurs sans se soucier de rien et veut donner des leçons d'économie au monde. Vite des droits de douanes sur les produits importés de ce pays.

  • Par Clément3 - 25/09/2012 - 07:08 - Signaler un abus Fake

    Ça sent l'émeute bien trop opportune pour être honnête à plein nez !
    Le seul moyen d'attaquer Apple, très en avance sur ses concurrents...sans doute.

  • Par Hildegarde - 25/09/2012 - 03:03 - Signaler un abus @ElmoDiScipio

    Samsung, Motorola, Nokia, Apple .... tous les smartphones sont montés en Chine avec des composants Made in China. Inutile de se faire des noeuds à la tête quand on achète du high tech.
    Par contre dans le textile des marques mettent en avant leur Made in US comparé au Made in Asia de la grande distribution et des principales multinationales du secteur.

  • Par kettle - 24/09/2012 - 22:08 - Signaler un abus Vive la France

    Avec la prime au cartable on peut acheter 3 iPhone et un ecran plasma HD.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:41 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Y a quoi ce soir à la télé ? Police Python 357 ! Tu peux continuer sans moi la discussion, je te répondrai un de ces quatre...

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 20:29 - Signaler un abus C'est marrant mais vous non mon cher Urbon

    Mais je souris a vous voir vous depatouiller de maniere assez lamentable ds vos confusions et votre ironie de foire foraine.
    Aucun fond et aucun répondant. Le flou artistique c'est une technique un peu nase et dépassée meme sur un forum mais qui vous va a merveille.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:25 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio : Tu me fais rire

    Esclavagisme et déontologie, en effet, ça ne fait pas bon ménage, mais qu'est ce que c'est drôle !

  • Par ElmoDiScipio - 24/09/2012 - 20:19 - Signaler un abus Vous savez mon bon cretin Urbon

    3 lignes inutiles en trois post séparés, c'est pas bon pour la couche d'ozone . ... Ni pour votre cause.
    Déontologiquement ? Oui ? Mais encore ? Rapport avec le sujet '
    Non je plaisante ne vous (nous) fatiguez pas à répondre de manière moins enfumée.

  • Par Urbon - 24/09/2012 - 20:10 - Signaler un abus @ ElmoDiScipio

    Fallait attendre que je sois parti pour me dire de rester...

Fermer