Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les attentats d'Oslo ne relèvent pas d'un terrorisme religieux

Même s'il se distingue par la radicalité jamais vue en Europe de ses actions, Anders Behring Breivik s'inscrit dans la mouvance d'un terrorisme d'extrême droite xénophobe relativement classique

Rien de nouveau sous le soleil de Satan

Publié le
Les attentats d'Oslo ne relèvent pas d'un terrorisme religieux

Quels étaients les objectifs de Anders Behring Breivik ?  Crédit Reuters

Atlantico : Comment analysez-vous les évènements d’Oslo ?

James Lutz : Il y a une longue histoire de violences motivées par les vagues migratoires en Europe de l’Ouest, ceci incluant la Scandinavie. Cette attaque n’est pas quelque chose de nouveau. Il y a eu des attaques par le passé. Ce qui est nouveau, c’est la planification meurtrière et ses dommages.

Le terroriste s’inclut dans la tradition d’opposition des néofascistes et néonazis contre les immigrés, chose courante en Europe de l’Ouest, bien que le cas Norvégien semble plus surprenant.

J’estime que son cas est la transposition européenne de ce que Timothy McVeight fut aux Etats-Unis. Il y a une longue tradition de terrorisme de droite aux US mais l’attaque de Timothy McVeight fut spectaculaire et très meurtrière, alors que d’habitude il n’y a qu’un ou deux morts. Timothy McVeight fut anormal. Anders Behring Breivik l’est également par sa radicalité. La plupart des individus d’extrême droite peuvent tuer mais le plus souvent ils ciblent "seulement" quelques étrangers ou des synagogues.

 

Quels étaients les objectifs de Anders Behring Breivik ?

Ses objectifs sont, dans la tradition de l’extrême droite, de forcer un changement de gouvernement avec une attaque spectaculaire. Il crée un exemple à suivre. Il voulait montrer aux autres qu’ils pouvaient faire quelque chose de similaire, et cela pourrait faire croitre le nombre de morts ou de blessés à court terme.

Mais même pour les violences d'extrême droite, on ne voit pas beaucoup de facteurs contagieux ou de copies. Cependant les personnes qui agissent croient que cela en incitera d'autres à faire la même chose et que cela répandra les sentiments xénophobes jusqu'à imposer un gouvernement beaucoup plus dur voire autoritaire. 

 

Peut-on prévoir ce genre d’attaques ?

Ce genre d’attaque de loup solitaire, où quelqu’un qui appartient à un courant de pensée de droite, de gauche ou religieux mais n’est pas affilié à une organisation définie, est impossible a prévoir car il y a peut-être 1000 personnes qui pensent vouloir faire pareil, et sur ces 1000 il y en a peut-être 100 qui se préparent et peut-être 1 qui le fait. Même si l’on peut identifier les 1000 personnes potentiellement dangereuses, il est impossible d’identifier celui capable de le faire.

 

Comment le terrorisme va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Nous verrons la combinaison du terrorisme à l’ancienne (soutenu par des organisations) et le nouveau terrorisme. Ce qui est réellement important pour le terrorisme est d’atteindre une audience. Les technologies modernes rendent l’atteinte de ces audiences plus facile avec Youtube, Twitter, Facebook ….

 

Qui sont les gens que le terroriste cherchait à influencer ?

Il y en a plusieurs catégories. Dans ce cas, il a essayé d’inspirer de la peur à la gauche à cause de sa politique d’accueil des immigrés. Mais c'était aussi un message d'hostilité envoyé à la population immigrée de la part -selon lui- de la Norvège et plus généralement de l’Europe de l’Ouest. Ce qu'il exprime ainsi aux non Européens et particulièrement aux musulmans, c'est de rester hors d’Europe. Les conséquences de son action peuvent engendrer les mêmes réactions dans de nombreux pays à propos de la dénégation du processus d’intégration des non Européens.

 

Peut-on inclure cet évènement dans une vague terroriste religieuse démarrant avec le 11 septembre ?

Il y a eu ces 25 dernières années une vague de terrorisme religieux. Il y a un élément religieux dans ce cas, mais dans un sens négatif, puisqu’il est anti islamique. Mais le sentiment anti immigration en Europe et aussi aux Etats-Unis n’est pas tellement religieux mais plutôt culturel. Les attaques contre des musulmans sont dues plutôt à cause de l’origine ethnique, tel qu’en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Scandinavie.

Les individus impliqués dans ces actes ne sont généralement pas religieux. Donc c’est différent du 11 septembre. Cela provient plutôt de l’idéologie nationaliste reliée au neofascisme et au neonazisme, et repose donc beaucoup moins sur une justification religieuse que le 11 septembre. C’est une forme différente de terrorisme qui est une réaction au terrorisme islamique. C’est une forme de contre-terrorisme au terrorisme global jihadique. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Cap2006 - 26/07/2011 - 08:31 - Signaler un abus Pas au sens noble de la notion religieuse

    Mais hélas, à l'exploitation aisée par des extrémismes, des masses fragilisées par la perte de crédibilité du discours religieux devenu trop intransigeant.. quelques naïfs se font prendre au piège...qque soit la source de motivation : accès à un moment de gloire? revanche face à des frustrations? naïveté sur fond de pauvreté culturelle? Les religions doivent promouvoir la tolérance divine

  • Par slavkov - 26/07/2011 - 08:56 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... même si cela est volontairement occulté par nos "médias" ce monsieur s'attaque aux personnes qu'il rend responsables de l'islamisation de nos sociétés et il faut le dire, d'autres se pressent pour récupéré le crime ...

  • Par ropib - 26/07/2011 - 10:56 - Signaler un abus Aucun terrorisme religieux

    Al Quaïda et autres sont des organisations d'extrême droite, il n'y a pas de terrorisme religieux. Behring Breivik a en gros le même programme politique que Ben Laden: chacun chez soi, dans un monde plus ou moins féodal hyper hiérarchisé, avec des comportements stéréotypés sous prétexte de morale, une sphère privée sanctuarisée, une publique dominée par la réputation et la virilité.

  • Par 3ème bureau - 26/07/2011 - 11:12 - Signaler un abus Pas terrorisme mais plan événementiel radical

    Je ne vois pas d'autres motifs que le souhait de promouvoir son "Reader indigest" auprès du plus grands nombres d'illuminés, avec l'organisation d'un plan événementiel radical ou /et dans le même temps passer à la postérité. En bon lecteur de Dostoievski, il y a du Stavroguine d'opérette chez ce petit viking ou alors trop bercé à la chanson des Nibelungen.

  • Par caod4444 - 26/07/2011 - 14:23 - Signaler un abus 0

    selon France Culture ce midi 0 attaque terroriste d'extrême droite en Europe en 2009... mais peut être 80% pour l'ETA et les Corses ...le reste pour les communistes et anarchistes ... Arrêtons de déblaterer sur l'extrême droite qui n'a jamais demandé ce genre de choses. Phantasmer sur l'Extreme droite ne sert à rien ...

  • Par Aie - 26/07/2011 - 16:39 - Signaler un abus Il était judicieux de rétablir la vérité

    Depuis le début on essayait avant enquête de nous faire croire qu'il s'agissait de crime religieux. . L'extrême droite devient une réelle menace dans le monde. La haine de l'autre à l'extrême au lieu d'essayer de mieux faire pour intégrer les migrants et renforcer la laïcité dans les pays démocratiques.

  • Par nikaye - 26/07/2011 - 19:09 - Signaler un abus Ou sont les parties nazis ou fachistes en Europe ??

    On nous cacherait des choses graves, il y aurait en Europe des parties nazis & fachistes. Des noms please ?, combien de divisions ?. On oubli de dire que ces jeunes étaient rassemblés pour un lavage de cerveau collectif, bien dans la lignée du communisme, à gueuler des slogans racistes anti-israëlien. Pro israëlien, néo-nazi, difficile de s'y retrouver. Sauf bien sure, cet imminent proctologue.

  • Par caton l'ancien - 26/07/2011 - 19:55 - Signaler un abus ET VIVE LA RÉCUPÉRATION !

    Il faut le dire : ce norvégien est un paranoïaque schizophrène dont les seul avenir est de crever en prison! Mais voilà que l'officine du parti communiste français, le MRAP, lance une opération de récupération contre la droite française dans une nouvelle tentative d'occulter la question de l'immigration qui pose problème. Tous les jours les français de toutes origines sont victimes des islamistes

  • Par Serge ULESKI - 26/07/2011 - 20:11 - Signaler un abus Dépossession

    Quand la fiction dépasse de loin la réalité. Ou quand le fanatisme de quelques uns devient le fanatisme de tout un peuple... bouc-émissaire... Personne ne fera l'économie d'une prise de conscience qui aura pour cible : la dépossession... dans un monde qui semble faire chaque jour table rase du passé et qui ne propose aucune direction.

  • Par Achille Supertramp - 26/07/2011 - 21:39 - Signaler un abus @ nikaye

    Un lavage de cerveau ? Le partie travailliste n'est pas le PC du temps de l'URSS. Mais enfin si vous le dite ... Si il est vrais "que ces jeunes étaient rassemblés pour un lavage de cerveau collectif" on pourrait presque remercier le tueur tant qu'on n'y est non ? Vos propos sont choquants & déplacés.

  • Par Aie - 26/07/2011 - 22:03 - Signaler un abus Attention à la récupération facile

    Il ne faut pas croire tout ce que dit la presse. Il faut aussi écouter aussi ce que le peuple a à dire. . L'immigration mal intégrée est un véritable souci. . Au lieu de prêcher la tolérance, il faudrait prêcher pour la "laïcité dans une démocratie active" et tout ira mieux.

  • Par German - 26/07/2011 - 22:35 - Signaler un abus Jamais vu dans l'Europe ???

    Et la Bosnie ? La Herzégovine ? Hitler ? Lénin ? Staline ? Etc, etc et etc... Tous des assassins ou des assassinats massifs (voire des génocides) bien documentés !!! Avant d'écrir il faut s'informer !!!

  • Par toulonrct - 27/07/2011 - 16:53 - Signaler un abus evangiles

    rien de chrétien chez ce malade relire les évangiles pour s'en convaincre

  • Par ropib - 28/07/2011 - 13:23 - Signaler un abus @aie

    Le déficit d'intégration est un problème tout court. Dans le Nord et à l'Est de la France, ces travailleurs liés à des industries qui n'ont eu de cesse de les faire sortir de la société se retrouvent dans des situations surréalistes: il sont français, certains depuis des générations, mais pas particulièrement intégrés non.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

James Lutz

James M. Lutz détient la chaire de Sciences Politiques à Indiana University-Purdue University.  Lui et sa femme, Brenda Lutz ont axés leurs recherches sur le terrorisme et ont récemment édités Terrorism: The Basics (Routledge, 2011)..

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€