Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi le chemin vers la fusion des minima sociaux est difficile MAIS possible

Sera-t-il possible un jour de fusionner les minima sociaux en France ? Eléments de réponses avec Marc de Basquiat.

Aides publiques

Publié le - Mis à jour le 13 Septembre 2018
Pourquoi le chemin vers la fusion des minima sociaux est difficile MAIS possible

 Crédit FRANCOIS GUILLOT / AFP

Fusionner les minima sociaux ?

Avant de fusionner des prestations aussi différentes, commencer par démonter l’effroyable usine à gaz du RSA et de la Prime d’activité, puis réaliser la jointure avec le système fiscal

 
Le 18 avril 2016, le député Christophe Sirugue a rassemblé une quasi-unanimité sur son rapport "Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune"    . 
 
Son scénario 3 proposait de remplacer dix minima sociaux par la combinaison de trois prestations complémentaires. 
 
 
 
 
Malgré ce large consensus, la mise en œuvre de ce fameux scénario 3 n’est toujours pas d’actualité. Les politiques et les experts y font régulièrement référence, mais on n’est pas encore dans le concret. 
 
Deux obstacles majeurs :
1.
Les règles applicables pour appréhender la situation réelle des bénéficiaires (structure familiale et niveaux de revenus) sont extrêmement hétérogènes entre les dix minima sociaux. 
2. La dégressivité des prestations en fonction des revenus échappe à toute logique d’ensemble.
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Eface - 06/07/2018 - 12:25 - Signaler un abus Avant toute réforme

    Ne serait il pas judicieux de commencer par imposer sur le revenu toutes les aides sociales multiples et variée perçues par une famille qui parfois sont supérieures à un revenu du travail qui, lui, est imposé ?

  • Par francoise34 - 07/07/2018 - 00:42 - Signaler un abus Et rien ne va bouger

    On va parler, débattre, consulter, demander un rapport, peut être même nommer un groupe de travail ou une commission Et plouf, rangement vertical, comme les autres, commission Attali ou rapport de l homme blanc racisė Vous savez de qui je parle

  • Par vangog - 07/07/2018 - 09:25 - Signaler un abus L’usine à gaz gauchiste est trop complexe...

    tentez de faire une dérivation pour rassembler trois collecteurs-redistributeurs, et tout explose...il fallait simplifier tout cela, bien avant...ou ne pas faire le gauchisme...seule solution? ne toucher à rien, car elle explosera toute seule!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Marc de Basquiat

Marc de Basquiat est directeur de projets de transformation dans des grands groupes et dans le secteur public. Il préside l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence. Il est auteur avec le philosophe Gaspard Koenig de LIBER, un revenu de liberté pour tous.

Son site : www.revenudexistence.org.

Diplômé de SUPELEC, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€