Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

800 millions d'euros pour les plus riches : le très discret mais royal cadeau de François Hollande aux propriétaires immobiliers

Le président qui, pensait-on, n'aimait pas les riches, a récemment procédé à un sérieux adoucissement du régime d'imposition sur les plus-values immobilières. Que ce soit dans l'opposition ou la majorité, personne n'a protesté contre cette mesure qui figure à l'article 18 du Projet de loi de finances 2014.

En douce

Publié le - Mis à jour le 8 Novembre 2013
Info Atlantico
800 millions d'euros pour les plus riches : le très discret mais royal cadeau de François Hollande aux propriétaires immobiliers

François Hollande a fait un cadeau conséquent aux propriétaires immobiliers.

 A lire, les réponses à ce sujet de Christian Eckert, rapporteur général de la Commission des Finances : Christian Eckert sur le cadeau fiscal de Hollande aux propriétaires : “Nous assumons totalement”

Aussi paradoxal que ce soit, au moment où le pays gronde de partout contre la pression fiscale et où le gouvernement recule à très grande vitesse,  François Hollande, lui, vient de s'offrir le luxe de faire un cadeau aussi discret que royal - près d'un milliard d'euros- à la France des propriétaires immobiliers.

La mesure, passée totalement inaperçue, figure pourtant à l'article 18 du Projet de loi de finances 2014 voté tout  récemment par l'Assemblée nationale.

Ce texte, lui aussi rétroactif, prévoit à compter du 1er septembre 2013 un très sérieux adoucissement du régime d'imposition des plus-values immobilières qui, comme Atlantico le révèle aujourd'hui, permettra, aux heureux bénéficiaires propriétaires de réduire leur facture fiscale de la bagatelle de 810 millions d'euros d'ici l'année 2015.

 En effet les chiffrages officiels de Bercy, qu'Atlantico a pu consulter, prévoient un allègement fiscal de 260 millions d'euros entre septembre et décembre 2013, de 475 millions d'euros l'an prochain, et de 75 millions d'euros en 2015. Le "câlin" sera encore de 75 millions d'euros par an pour les années suivantes, pas mal du tout...

Entorse à la doctrine anti-riche

« Ce que je veux, c'est pas faire un cadeau aux propriétaires. Ce que je veux, c'est que les propriétaires qui veulent céder leurs biens à d'autres qui veulent les acheter, puissent le faire, et que les prix baissent ». C'est face à un Thomas Soto surpris que le président de la République sort cette annonce un peu floue de son chapeau, le 16 juin 2013 sur Capital (M6). Une présentation habile qui, elle aussi, sera démentie par les faits.

« Le président avait en tête les effets désastreux de l'alourdissement des plus values immobilières Sarkozy avant les présidentielles de 2012, confesse un proche, il voulait faire un geste à la France des propriétaires avant les municipales de 2014 ». Quitte à faire une petite entorse à sa doctrine «anti-riche» . Prenant le contrepied politique de la surtaxe de 2 % à 6 % sur les plus values supérieures à 50 000 euros instituée le 29 décembre 2012 par le gouvernement socialiste, l'Elysée somme donc Bercy de lui mitonner un dispositif, visible pour ses bénéficiaires, mais pas trop pour l'opinion publique.

Le beau cafouillage estival du gouvernement

C'est ainsi que Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, va devoir inventer la fable de la  « bonne nouvelle pour détenteurs de résidences secondaires », en présentant à son tour, courant juin, la création d' un abattement de 25% sur les plus-values immobilières réalisées à compter du 1er septembre 2013 et jusqu'à fin août 2014 (période des élections municipales et européennes) et la réduction à 22 ans (contre 30 ans auparavant) de la période de détention d'un bien immobilier pour bénéficier d'une exonération totale d'impôt sur la plus-value.

Bien qu'aucune loi ne soit votée par le Parlement (voir ci-dessous) les services de Bercy vont s'y reprendre à deux fois -  Journal Officiel  du 2 août 2013 puis du 9 août 2013 - pour expliquer aux propriétaires comment ils profiteront du cadeau. Un cafouillage qui, comme c'est souvent le cas, va in fine profiter aux plus aisés, comme le dévoile Atlantico.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pertuisane - 06/11/2013 - 07:03 - Signaler un abus Monsieur Plus...

    gageons que Sa Bouffissure ne s'est pas oubliée...

  • Par Ludo1963 - 06/11/2013 - 07:19 - Signaler un abus Tout à fait révélateur

    De la bienveillance des médias Français.... Surtout ne pas parler de cette décision, ne pas ternir l image de leur protégé, ou ce qu il en reste.

  • Par sbgf43 - 06/11/2013 - 07:21 - Signaler un abus La démocratie fout le camps

    Encore une fois de plus LE FAIT DU PRINCE !!!!!

  • Par rudi11 - 06/11/2013 - 07:32 - Signaler un abus étant riche lui meme

    il est normal qu il se soigne et c est ainsi depuis la nuit des temps dans ce pays desordonné... donner le travail de l 'écotaxe à une societé italienne (j aimerais avoir la liste des actionnaires ..) alors qu on a tant de chomeurs, me fait bouillir au moins, l etat pourrait s occuper de ses propres recettes; mais non; nous avons maintenant des ministres et fonctionnaires qui rejouent " les rois fainéants" du moyen age....

  • Par Chesterfield - 06/11/2013 - 08:02 - Signaler un abus Le Président de la Haine

    Il n'a pas déclaré qu'il aimait les pauvres. Bref, il n'aime personne.

  • Par un_lecteur - 06/11/2013 - 08:31 - Signaler un abus inversion du sens des mots

    prendre moins n'est pas faire un cadeau. De toutes façons, le problème n'est pas de prendre plus - si possible aux autres - que de dépenser moins. Sujet qui n'est guère abordé.

  • Par Nana de la falaise - 06/11/2013 - 08:40 - Signaler un abus Encore une entourloupe.

    L'"opposition" est encore une fois aux abonnés absents. Et ne rien attendre de Sarkozy qui aurait déclaré depuis une villégiature marocaine, que ses personnalités politiques préférées étaient Juppé, K-Moriset et Baroin....

  • Par legaulois - 06/11/2013 - 08:55 - Signaler un abus hollande c'est un pur produit de la bourgeoisie teinté de gauche

    il n'a jamais vécu avec un revenu compris entre mille et deux mille euros il ne connait pas le monde du travail avec ses fatigues et ses décalages horaires alors pour les sans grades les ouvriers les petits employés artisans paysans intérimaires les gens qui sans eux la FRANCE serait paralysée il ne leur reste que la révolte et la gréve générale sans destruction du bien public

  • Par EPR - 06/11/2013 - 08:57 - Signaler un abus @rudi11

    "...donner le travail de l'écotaxe à une société italienne...me fait bouillir": libre circulation, réciprocité...ça ne vous dit rien? Si on veut que des entreprises françaises emportent des contrats à l'étranger, il faut bien accepter que des entreprises étrangères puissent emporter des contrats en France! On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui suit... "j'aimerais avoir la liste des actionnaires": manifestement vous ne lisez pas les journaux, ni même Wikipédia, parce que cette liste est bien connue: 70% Autostrade, le 30% restant reparti entre différentes sociétés françaises, notamment Thales, SNCF, SFR.

  • Par Rolgood - 06/11/2013 - 09:55 - Signaler un abus plus values

    Je ne suis pas du tout d'accord avec votre jugement fortement dirigé. Ce n'est pas faire un allégement que de juger que les 30 ans avant exonération étant totalement stupides. En 30 ans on change 10 fois de moyen d'existence. Aujourd'hui, la vie est fortement cyclique. Par contre n'avoir aucune plus value sur la revente de la residence principale est ERREUR flagrante. Certains ne vivent que de cela. Il faudrait rétablir au moins 5 ans avant d'être totalement exonéré. Mais a priori ce n'est pas ce que souhaitent LES élus quelqu'ils soient.

  • Par jacqueshenry - 06/11/2013 - 10:23 - Signaler un abus Les politiques votent des lois pour eux !

    Petit rappel, Fabius dont le père était un grand négociant en oeuvres d'art a exonéré de toute taxe les oeuvres d'art. Hollande propriétaire avec Ségolène d'une SCI très juteuse s'est également bien gardé de faire passer une loi qui pourrait aller contre ses propres intérêts financiers. La France est une république bananière , cqfd

  • Par tatouzou - 06/11/2013 - 10:27 - Signaler un abus Gardons nous du systématisme

    La réforme des plus-values immobilières sous la précédente majorité était scandaleuse, car elle introduisait une imposition fictive rétroactive sur 30 ans justifiée en réalité par le désir de récupérer un peu plus d'argent sur le dos des propriétaires. Cela s'appuyant sur une vision dépassée de la propriété immobilière, réputée source d'enrichissement sans risque. D'autant que les plus-values sont pour une grande fictives, puisqu'on ne tient pas compte des charges et taxes supportées par le propriétaire pour la conservation du bien, ainsi que de la totalité de l'inflation. Comme beaucoup d'impôts à faible assiette et à taux élevé justifiés par l'idée stupide de "faire payer les riches", son rendement est faible et ses effets pervers importants. En outre les modalités d'exemption de certains étrangers non-résidents et des personnes morales constituent une violation du principe d'égalité. La mesure corrective introduite cette année vise à éviter le blocage du marché immobilier, qui contribue à l'effondrement de la construction, avec les destructions d'emplois correspondantes et l'aggravation de la pénurie de l'offre.

  • Par kanumera - 06/11/2013 - 10:36 - Signaler un abus Article non signé.

    Article non signé par son courageux mais très incompétent auteur. Normal, il ne fait qu'agiter le drapeau rouge sans aucune analyse de fond. Qu'est-ce qui vous gêne le plus dans l'histoire: - Que le massacre du marché immobilier avec ses funestes conséquences soit temporairement un peu allégé? Alors que tout concourt à accentuer la pénurie, donc la hausse des prix? - Ou seulement que Mr Hollande s'y soit comme d'habitude pris comme un manche, ce qui ne surprend plus personne et ne mérite pas l'amalgame entre le but et la méthode? Je rappelle au cas où cela vous aurait échappé que les plus-values restent taxées aux contibutions sociales sur 30 ans, et que le reste est ramené temporairement à 15 ans, ce qui fait pour un investisseur immobilier un horizon bien trop long pour pouvoir parler de spéculation! Quant à en faire des tonnes parce qu'un gros investisseur gagne plus qu'un petit, tout le monde comprend cela depuis qu'on a appris la règle de 3 en primaire, et je n'ai pas entendu de pleurs quand la mesure inverse d'alourdissement a été prise... Si vous voulez mon avis, article écrit par Mélenchon.

  • Par Froggy - 06/11/2013 - 11:03 - Signaler un abus Une nouvelle pas si mauvaise que ça !

    Pour ceux qui ont essayé de placer quelques économies dans l'immobilier, c'est une bonne nouvelle. Pouvoir disposer de son bien sans avoir à payer des taxes spoliatrices avant 30 ans (cette limite était parfaitement inique et ridicule) est raisonnable, enfin !

  • Par jerem - 06/11/2013 - 11:08 - Signaler un abus un article non signé ? cela vaut mieux !

    etre assez nul pour parler de cadeaux quand a la base c'est une hausse d'imposition qui est simplement replanifier sdans le temps . C'est tres fort . BRAVO AU SERVICE DES STAGIAIRES . on s'ameliore de plus en plus chez Atlantico deja cette semaine c'etait la bonne blague sur les sois disant "suels 37% des salariés travaillent encore sur des horaires normaux" ..... Embauchez , pardon prenez un stagiaire en dess de fiscalité ... vous pourrez redigez des articles un peu plus élévé que l'appel a la démagogie de berbert du comptoir en zinc

  • Par franchement - 06/11/2013 - 11:23 - Signaler un abus Riches??

    Ces Français qui ont durement travaillé pour offrir un havre à leur famille? Qui ont nourri tous les profiteurs donneurs de leçons? Qui n'ont pas été assez malins ni assez riches pour s'acheter un riad à Marrakech? Qui ont fait travailler les artisans de province au lieu des banquiers Suisses? Qui sont taxés sur une petite fermette pendant que d'autres ne le seront pas sur des apparts à N millions d'euros? Suffit-il d'être non-résident pour ne pas être soumis à cette taxe?

  • Par GilesB - 06/11/2013 - 11:30 - Signaler un abus Cadeau ?

    Un cadeau c'est quand on offre quelque chose à quelqu'un... ici, il s'agit de voler un peu moins d'argent à des personnes (et pas des riches).

  • Par GilesB - 06/11/2013 - 11:32 - Signaler un abus Plus value immobilière ?

    Le marché s'effondre... LOL le joli cadeau !!!

  • Par jerem - 06/11/2013 - 12:05 - Signaler un abus on fait du hollandisme honteux sur Atlantico ?

    un cadeaux de 800 millions ? Aussi for que hollande déclarant qu'il a baisser les impots avec la baisse de la tva de 21,2 M a 20 % . C'est sur une hausse vote en février 2012 applicable en octobre 2012 mais annulé en juillet 2012 ..... ouhlala ... les francais ont sacrement vu les supplements dans leur portemonnaie car pendant tout ce temps la tva PAYEE est restée sans discontinue a 19,6% On comprend mieux pourquoi l'article n'est pas signé .... pas tres raccord avec le vent qui souffle habituellement ... MAis il est vrai qu'on avait deja connu copé et son celebre "moi vivant " sur la hausse de la redevance télé a hauteur de l'inflation qu'il ne fallait pas entendre comme une augmentation de la redevance ..... A force de prendre les gens pour des cons .... on va bien finir par tous etre des bons bretons .... prets a rendre du temps de cerveau disponible aux politiques

  • Par lutino - 06/11/2013 - 12:11 - Signaler un abus FILLON

    C'est lui le responsable de tout cela avec la duree de detention portée de 15 à 30 ans ;A BAS LA DROITE LA PLUS BETE DU MONDE ET LA PLUS ETATISTE

  • Par lsga - 06/11/2013 - 12:15 - Signaler un abus Lutter contre le coup de massue à venir

    les banques française ont arnaqué du babus (vous) à la pelle avec le crédit locatif. Elles ont fait croire à beaucoup d'imbéciles (vous) que grâce à elles ils allaient devenir millionnaires (il faut vraiment être un imbécile pour croire qu'un banquier va vous rendre millionnaire).   Le crédit locatif, c'est le subprime à la française. Les banques ont fait du transfert de risque car elle savent que l'immobilier français est beaucoup trop haut depuis les années 2000 (tunnel de Friggit). Pour quand même pouvoir monétiser la hausse de l'immobilier, sans risquer la bulle, elles ont transféré leurs risques vers les particuliers avec le crédit locatif.   Or, le crédit locatif est un crédit. Il s'agit donc d'un outil de spéculation financière avec effet de levier. Qui dit effet de levier dit coup de massue. Ceux qui ont cumulé les crédits locatifs seront RUINÉS par la chute du marché locatif.   Il faut donc inciter tout ce monde à vendre avant que le coup de massue n'arrive. Crise systémique inside....   http://genevievebrunet.typepad.com/finance/2008/10/de-leffet-de-levier-au-coup-de-massue.html

  • Par wolfgangamadp - 06/11/2013 - 12:24 - Signaler un abus Ne pas tout mélanger

    Si Hollande fait ça c'est parce que le marché immobilier est bloqué en grande partie à cause de Duflot. Les droits de mutation ne rentrent plus et les agents immobiliers vont gonfler les rangs des chômeurs...

  • Par lutino - 06/11/2013 - 12:36 - Signaler un abus @isga

    Vous etes ni banquier ni economiste et vous sortez des aneries . il n 'y a aucun transfert de risque entre les banques et l 'investisseur . les banques font des crédits et ce sont les investisseurs qui ont leur libre arbitre .Si ces derniers font des erreurs, c 'est de leur responsabilite TOTALE ET ENTIERE.

  • Par Karamba - 06/11/2013 - 12:39 - Signaler un abus Quel cadeau...

    Déjà ça concerne la plus-value sur la vente de son habitation ou de ses investissements immobiliers? Ce sont surtout ces derniers qui sont bien taxés. Et je comprends que Flanby soit attentif à ce secteur comme Fabius l'est pour le marché de l'art, vu que ça concerne directement sa SCI. Parce que si son souci était vraiment de faciliter l'accès à la propriété, il n'aurait pas songé à bastonner sur les Plans d'épargne logement. Peu importe que les prix baissent, si on vous nique votre financement...

  • Par jean fume - 06/11/2013 - 12:48 - Signaler un abus Étant lui-même propriétaire immobilier.

    On est jamais mieux servi que par soi-même.

  • Par lsga - 06/11/2013 - 12:51 - Signaler un abus @lutino : il y a transfert de risque

    les banques ont cessé d'investir massivement dans l'immobilier depuis les années 2000, c'est à dire dès que l'on est sorti du tunnel de friggit :   fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_Friggit   L'investissement est alors très risqué, le marché peut s'effondrer à tout moment. Pourtant, on pouvait prévoir que la bulle allait gonfler plusieurs années de suite. Alors comment faire pour profiter de la bulle sans prise de risque ?   Très simple : Au lieu d'investir directement dans l'immobilier, vous vendez du crédit à des babus pour qu'ils aillent le faire à votre place.   Ça s'appelle le crédit locatif.   Quand le marché va s'effondrer, ça va faire très mal. Hollande veut permettre à ceux qui ont trop de crédit locatif sur les bras de s'en débarrasser rapidement.   Si vous avez des crédits locatifs dont les loyers cumulés dépassent vos revenus, vendez vite tant qu'il est encore temps. Sinon, vous serez ruinés.   http://genevievebrunet.typepad.com/finance/2008/10/de-leffet-de-levier-au-coup-de-massue.html

  • Par LeditGaga - 06/11/2013 - 13:21 - Signaler un abus Stop !

    Qu'on arrête de dire que Boursoufflé 1er est de gauche ! En fait ce gugusse et tout son gouvernement sont à la gauche ce que Jean-Pierre Coffe est à l'art culinaire ou Bertrand Cantat aux droits de la femme !

  • Par lutino - 06/11/2013 - 13:25 - Signaler un abus @isga

    JE PERSISTE ;vous ne connaissez rien a la banque .les banques sont des intermédiaires qui n 'investissent jamais dans l 'immobilier .Leur vocation est de preter de l 'argent , pas d 'etre investisseur !!!regardez d 'un peu plus pres un bilan de banque ; il n 'y a pas trace d 'immobilier sauf pour le siege social et quelques agences. Je vous pardonne , vous etes comme 90% des gens qui croient connaitre la banque mais n 'y connaissent rien .J' ai 40 ans de banque au compteur!!

  • Par lsga - 06/11/2013 - 13:27 - Signaler un abus @lutino : mais pourquoi tu parles ?

    les banques sont le principal investisseur immobilier en France. Elles ont fait du transfert de risque via le crédit locatif. Ceux qui en ont abusé vont être ruinés.

  • Par Jean-Pierre - 06/11/2013 - 13:30 - Signaler un abus Article TORDANT !!!

    . Vraiment merci à la rédac' d'Atlantico de nous initier à la communication avancée de Monsieur Hollande... . Et oui, un coup de massue(de Hollande) qui est finalement annulé (par Hollande), c'est... un cadeau ! . C'est un peu comme la baisse du chômage : il s'agit simplement d'infléchir la tendance pour avoir "raison" en bonne sémantique hollandeuse : une décélération de la croissance, c'est presque une décroissance, .... heiiiinnnnn ? . Dans la série, je propose que Hollande rétablisse la peine de mort, fasse condamner tous les gens de droite à cette peine, puis les gracie juste avant l'exécution : "François le magnanime", ça aurait de la gueule, non ? . .

  • Par CV - 06/11/2013 - 14:18 - Signaler un abus Dubitatif

    Une fois n'est pas coutume, je serai plutôt d'accord avec Isga. Quand tu vois que la banque ne te parle que de scellier et compagnie quand tu fais appel à son gestionnaire d'actif. Que celui-ci te propose un bien géré par une officine rattachée à ladite banque, que le tout est surévalué d'au moins 20%, qu'il ne te dit pas toute la vérité sur les réductions d'impôts espérées et leur conditions d'octroi, qu'en prime le loyer demandé est bien au dela de la réalité du marché et du plafond pour prétendre au scellier, pour moi ça sent l'arnaque.

  • Par Lna - 06/11/2013 - 14:24 - Signaler un abus A qui cela peut-il bien profiter ?

    Il serait intéressant de se pencher sur les biens immobiliers de l'intéressé, non ? Faut-il rappeler pourquoi les oeuvres d'art avaient été exclues de l'ISF quand M. Fabius était ministre des finances ?

  • Par lsga - 06/11/2013 - 14:26 - Signaler un abus @CV : et qui dit arnaque bancaire généralisée

    dit crise systémique.   Il faut à tout prix forcer ceux qui ont prit du crédit locatif à vendre, sans pour autant semer la panique. Voilà pourquoi tout cela a été fait discrètement, pour éviter que le marché immobilier français ne perde 25% en un an.   Dégonfler la bulle sans qu'elle n'éclate : c'est un exercice délicat.

  • Par Ali ce - 06/11/2013 - 14:55 - Signaler un abus bonne mesure

    le marché de l'immobilier est totalement bloqué, s'il ne fait pas d'effort, c'est le mur, sans jeu de mot. Il y a beaucoup de biens à vendre, beaucoup d'acheteurs, peu de transactions malgré des taux historiquement bas. Beaucoup d'acteurs de l'immobilier tablent sur une baisse de prix massive, et ceci depuis trop longtemps et rien ne se produit dans les zones à forte demande, tout simplement parce que les taxes actuelles sont spoliatrices pour le vendeur, il ne baissera pas ses prix s'il n'est pas dans l'obligation de vendre, et ça représente la très grande majorité des vendeurs, que l'on veuille l'entendre ou non. Pas besoin d'avoir fait l'Ena, il suffit d'ouvrir les yeux, combien de propriétés à vendre autour de chacun de nous depuis 2 ans, souvent les mêmes, les vendeurs ne sont pas pressés, ils ont le temps surtout quand c'est leur résidence principale, ce n'est pas de l'argent perdu, c'est de l'argent placé, ils ne sont ni gagnants ni perdants, si la bourse se casse la figure, eux auront toujours leur maison, jouer avec son patrimoine, très peu pour les petits propriétaires, résultats rien ne se fait, pas de travaux, pas de tva, pas de taxes pour les communes, stand by.

  • Par lsga - 06/11/2013 - 15:10 - Signaler un abus @Alice: c'est le calme avant la tempête

    ils ont tout leur temps... Mais quand le marché va commencer à chuter, ils vont tous ce précipiter....

  • Par altona - 06/11/2013 - 15:43 - Signaler un abus 1 Cadeau de Sa Normalité ?

    Et la réduction de 159 000 E à 100 000 E de la part non imposable lors des donations ou héritage ? par contre , c'est vrai , Flamby n'a pas touché à l'exonération totale du conjoint lors d'un décés , énorme cadeau de Sarko oublié par ceux qui critiquait la fameuse loi TEPA de 2007. C'est normal , sur 530 000 morts par an environ 50 % votaient à gauche.....

  • Par brennec - 06/11/2013 - 16:31 - Signaler un abus Quel cadeau?

    Comme d'habitude on considère que l'état fait un cadeau lorsqu'il renonce a spolier. Cette notion de cadeau fait avec de l'argent qui ne vous appartient pas est pour le moins bizarre.

  • Par Chesterfield - 06/11/2013 - 17:08 - Signaler un abus Des cadeaux... en voilà...

    Riches ou pauvres apprêtez-vous à bondir de votre fauteuil : http://www.europe1.fr/International/L-enorme-dette-de-la-Secu-algerienne-900673/

  • Par prochain - 06/11/2013 - 17:21 - Signaler un abus @Isga Troll de haute gamme au secours!

    C'est la haute lutte des riches contre les riches...ON aurait perdu le Nord... les mauvais riches hein? Les heures sup' des salariés toutes catégories confondues schlag! le premier coup, message reçu 5 / 5. En Allemagne l'éco-taxe punitive ne concerne que les camions au dessus de 12t Ô Isga kamarade tu sais tout explique...

  • Par lsga - 06/11/2013 - 17:50 - Signaler un abus @prochain: il s'agit d'éviter une crise systémique

    les crédits locatifs sont les subprimes à la française. Ils sont une bombe à retardement.   Hollande tente de permettre à ceux qui ont abusé de ces crédits de pouvoir s'en débarrasser AVANT que la bulle n'éclate, et discrètement pour ne pas déclencher la panique.  

  • Par Firenze - 06/11/2013 - 19:43 - Signaler un abus Que l'Etat arrête de faire des cadeaux !

    Que tout l'argent soit directement récolté par l'Etat et que celui-ci nous loge dans des logements sociaux et nous distribue des tickets de rationnement. Tout notre argent n'est pas à nous mais à l'Etat. Nous appartenons à l'Etat, corps et biens. C'est compris !

  • Par DavidDomTom - 06/11/2013 - 19:50 - Signaler un abus Trop d'impôts tuent un pays !!!!!

    Cette vérité est connue de tout le monde. Pourtant nos énarques continuent à nous faire croire qu'en ponctionnant davantage sur les plus riches, on va pouvoir s'en sortir. Quel mensonge. A la base tous les services publics et sociaux qui ont été mis en place, l'ont été avec une base de financement appropriée, comme les prélèvements sociaux et fiscaux, ainsi que les impôts. Aujourd'hui ce système explose à cause d'abus et de lâcheté politique. Quand on veut s'attaquer aux riches, cest pour plus de justice sociale, ou pour répondre à nos pulsions d'envie et de convoitise ? Chaque français qui a acquis un bien immobilier, dans les règles, l'a fait en s'acquittant des impôts et taxes de toutes sortes. Et aujourd'hui on voudrait nous pousser à les regarder comme des rentiers riches et méchants. Soyons sérieux un instant. Les impôts ne créent pas de richesses, c'est le travail et le capital combinés de façon intelligente qui génère des flux financiers, ces flux financiers circulant comme le sang dans les veines d'un être vivant apporte la vie et l'énergie. Les idéologies communistes, et socialistes, sont finalement mortifères car basées sur de l'illusion d'égalité et de justice.

  • Par vinie59 - 06/11/2013 - 20:08 - Signaler un abus etre (ou essayer de l'être) ne veut pas dire être riche

    nous faisons parti des gens qui pensent qu'acheter une maison c'est mieux que de payer un loyer dans le vide, par-contre pas d'allocation logement, double taxe foncière et habitation frais notaire, hypothèque, le prêt on en est à 50% en plus de la valeur de la maison, on fait des travaux, c'est normal que l'on vend plus cher ensuite si c'est entretenu, c'est honteux que l'état se serve comme ça sur notre dos, par-contre les riches (les vrais) qui grâce aux subventions reçoivent (jusqu'à) 50% de l'achat pour l'environnement ou autre, la oui c'est tout bénéf pour l'investisseur, quant aux locataires ça coûte la peau des fesses aux contribuables (eh oui les allocations versées et quand on sait que la caf verse même quand il n'y a pas de loyer payé....) mais la rien ne sera fait....

  • Par smiti - 06/11/2013 - 22:26 - Signaler un abus N'oublions pas que les bobos

    N'oublions pas que les bobos sont les rois de la résidence secondaire (Sologne, Normandie, Lubéron, ....) et qu'ils votent très largement à gauche. Un coup pour les cités concédées aux "nouveaux français", un coup pour les bourgeois féminisés.

  • Par jurgio - 07/11/2013 - 00:11 - Signaler un abus Pas étonnant de la part de Hollande !

    Il suit de très près les avantages de l'immobilier ! Il prévient le moment où il devra revendre ses acquis, pour l'instant, bien camouflés !

  • Par jerem - 07/11/2013 - 00:36 - Signaler un abus @DavidDomTom - 06/11/2013 - 19:50 - faites vous du bien

    repassez vous rapidement en replay l'emission de la 3 sur lafiscalité au danemark .... des gens heureux de payer un max d'impot .... Prenez une bombe a oxygéne des fois que cela vous etoufferait .... l'impot en danois serait le meme mot que cheri un peu comme "tresor" en france c'est pas mignon bonne video http://www.france3.fr/emission/tout-peut-changer/diffusion-du-04-11-2013-20h45

  • Par super tomate - 07/11/2013 - 06:55 - Signaler un abus tada !!

    Et voila a quoi servait ce tapage sur les 'insultes racistes' contre Taubira ! Un bel écran de fumée comme d'hab !

  • Par jerem - 07/11/2013 - 08:59 - Signaler un abus @super tomate - 07/11/2013 - 06:55

    il y avait meme une interimaire pour amorcer . une certaine marine qui avait un sentiment a donner sur ses impressions personnelles et ce qu'elle avait appris pendant la nuit de l'opinion de l'ensemble des francais .... si tenir des propos racistes devient une technique .....

  • Par jerem - 07/11/2013 - 09:02 - Signaler un abus le super cadeau en effet !!!

    "en présentant à son tour, courant juin, la création d' un abattement de 25% sur les plus-values immobilières réalisées à compter du 1er septembre 2013 et jusqu'à fin août 2014 (période des élections municipales et européennes) et la réduction à 22 ans (contre 30 ans auparavant)" Ah mais oui en effet juste avant de partir Fillon avait passer fin 2011 ,le delai de 15 ans qui exsitait depuis des décennies à 30 ans .... Alors c'est vria ue c'est un SUPER CADEAU que de passer pendant un temps a 22 ans .... en effet cela fait toujours 7 ans de plus pour un investissement de long terme.... il est des pigeons qui ont hurler parce qu'ils ne pouvaient pas faire la triplette au bout de 4 ans ....

  • Par jerem - 07/11/2013 - 09:08 - Signaler un abus les charmantes contradictions d'un anomyne d'ATLANTICO

    "Autrement dit, les propriétaires d'immeubles, de murs de commerce, de bureaux, de garages... bénéficieront aussi de l'avantage fiscal, même si cela n'aura à terme strictement aucun effet sur le marché immobilier" Donc quand la durée etait passer de 15 a 30 ans , on a pu lire par le menu que cela allait bloquer le marché par report des ventes des propriétaires qui ne voudraient pas payer de l'impoot sur la plus value .... et donc maintenant une reduction temporaire a 22 ans serait un nouvel effet bloquant ..... tres coherent ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€