Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des médecins dévoilent les secrets des pas de danse de Michael Jackson pour la chanson Smooth Criminal

Des neurochirurgiens ont décrit de manière détaillée comment Michael Jackson a réussi à exécuter des pas de danse réputés impossibles dans le clip vidéo de la chanson "Smooth Criminal".

Danseur révolutionnaire

Publié le - Mis à jour le 23 Mai 2018
Des médecins dévoilent les secrets des pas de danse de Michael Jackson pour la chanson Smooth Criminal

 Crédit CARLO ALLEGRI / Getty Images North America / AFP

Qui n'a jamais rêvé de briller sur la piste de danse comme la légende Michael Jackson ? Des médecins viennent de se pencher sur la question de la chorégraphie de la chanson "Smooth Criminal". En 1987, le chanteur parvient à incliner sa cheville avec un angle de 45 degrés tout en conservant une posture raide comme une tige dans ce clip vidéo.

Ce pas de danse surréaliste a été rendu possible grâce à des chaussures spéciales et grâce au talent inné de l'artiste. 
 
Manjul Tripathi et ses collègues du "Postgraduate Institute of Medical Education and Research" à Chandigarh en Inde se sont confiés au Journal de Neurochirurgie : Spine.
 
"La plupart des danseurs expérimentés avec une force impressionnante vont être en mesure d'atteindre au maximum un fléchissement vers l'avant de 25 à 30 degrés.
Michael Jackson a atteint un taux qui défie les lois de la gravité avec un mouvement de près de 45 degrés qui semble surnaturel aux yeux de tous".   
 
Ces spécialistes de la colonne vertébrale ont mis en garde quiconque essaierait de reproduire ce mouvement à couper le souffle. 
 
"De nombreux fans de Michael Jackson ont essayé d'imiter le mouvement. Ils ont échoué et se sont même blessés parfois en essayant. Les risques de blessures à la cheville sont élevés. Une force musculaire importante est nécessaire ainsi que de bons appuis et de soutiens autour de la cheville. Ce n'est pas une simple astuce".
 
Si une personne devait s'attaquer au pas de danse, présent dans la chorégraphie de la chanson Smooth Criminal, elle se rendrait vite compte du volume de pression, lors de l'exécution de la pose, qui se déplace du talon d'Achille sur chaque cheville, plutôt que sur les muscles érecteurs du rachis, sur le dos.  
 
Ceci permet d'obtenir seulement un léger degré de flexion vers l'avant., même pour quelqu'un d'aussi impressionnant sur le plan athlétique que Michael Jackson, selon des précisions de Manjul Tripathi. 
 
Michael Jackson a glané en réalité quelques degrés d'inclinaison supplémentaires grâce à des chaussures sophistiquées. 
 
Une fente taillée en V au fond de chaque talon sur ses guêtres s'emboîtait avec un clou robuste planté dans le sol. Ce dispositif permettait ainsi au danseur de pivoter et de se pencher de manière plus facile, l'aidant à accomplir plus aisément le mouvement qui défie les lois de la gravité. 
 
Avant cette invention liée à ses chaussures, l'artiste avait déjà utilisé des câbles et un harnais autour de sa taille afin de créer l'illusion et pour accomplir des pas de danse dont lui seul à le secret.
 
L'idée de la chaussure aurait été empruntée par Michael Jackson et deux amis à Hollywood à des astronautes américains. 
 
Le génie inégalé de Michael Jackson démontre que, même avec l'aide des chaussures spéciales et l'attache exceptionnelle du clou, le mouvement est incroyablement difficile à exécuter. Ce pas de danse requiert une puissance athlétique majeure grâce à une colonne vertébrale et des muscles des membres inférieurs renforcés. 
 
Cette étude démontre de manière éclatante le talent et les qualités exceptionnelles de l'artiste Michael Jackson, danseur émérite et chanteur au timbre légendaire.     
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 22/05/2018 - 17:40 - Signaler un abus James Brown

    Le mentor de Michael Jackson, ainsi que Prince et d'autres artistes célèbre a été James Brown. Le fameux Moon-walk de M. J. a pris forme du "Pas de Chameau" (Camel Walk) de james Brown. M. J. n'a cessé de dire que J. B. a eu une très grande influence sur lui....http://www.slate.fr/story/90687/james-brown

  • Par assougoudrel - 22/05/2018 - 18:03 - Signaler un abus Pardon

    artistes célèbres

  • Par Anouman - 22/05/2018 - 20:26 - Signaler un abus Clip

    J'ai regardé le clip par curiosité et il y a trois autres danseurs qui font pareil, donc pas unique. Par contre la chanson est vraiment à chier, mais ce n'est pas surprenant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€