Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mariage princier : la télévision publique allemande accusée de racisme

Les commentateurs de la ZDF ont lourdement insisté sur "l'exotisme" de Meghan Markle et de ses invités, sur le chant "noir" du chœur et sur les cheveux de la mère de la mariée.

Les heures les plus sombres

Publié le
Mariage princier : la télévision publique allemande accusée de racisme

 Crédit Steve Parsons / POOL / AFP

Les commentateurs de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision généraliste publique fédérale allemande, sont sous le feu des critiques depuis samedi, après leur couverture du mariage princier entre Harry et Meghan Markle. Accusé de racisme latent sur les réseaux sociaux et dans la presse, le diffuseur a répondu qu'il prenait ces remarques très au sérieux... mais ne s'est pas excusé.

Parmi les commentaires qui ont été critiqués figure le fait que Meghan Markle et ses invités aient été plusieurs fois décrits comme "exotiques". Plusieurs autres phrases ont été relevées, comme : "Meghan a toujours voulu une famille de poupées Barbie. Mais il n'y a que des familles Barbie blanches ou noires [et non interraciales" ; "le choeur a chanté merveilleusement noir" ; ou l'échange suivant : "La mère de Meghan porte-t-elle des dreadlocks ?" "C'est des cheveux bouclés qui ont été plus ou moins lissés, comme Meghan le fait probablement tout le temps".

La chaîne n'a pas été uniquement accusée de racisme, mais aussi de sexisme, notamment lorsqu'un commentateur a déclaré que "Victoria Beckham est venue comme si elle avait rendez-vous chez le gynécologue. Avec son maquillage, on dirait qu'elle est de la famille Addams".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 21/05/2018 - 10:50 - Signaler un abus Alice au pays des gogols,

    Une chaine de télévision publique accusée de racisme en Allemagne? Incroyable! Alors que l'Allemagne et l'Europe sont envahis de migrants, sans que cette même chaine ne s'en soit, apparement, offusqué.

  • Par assougoudrel - 21/05/2018 - 11:57 - Signaler un abus Ils ont oublié de dire que

    c'était noir de monde et que le pasteur était aussi noir qu'un solex ou un rotari (téléphone) des années 30.

  • Par cloette - 21/05/2018 - 12:33 - Signaler un abus L’allemagne a fait une description

    Ouî la chorale était noire pour le gospel ( très agréable à entendre); le ré vérent américain noir tendance gauchiste qui a fait un discours sur l’amuuur ( il est pro transgenre donc amour pour tous) des invités noirs du showbizz et du sport ; mais il y avait aussi des blancs ! Bon ça veut dire qu’ils ont voulu mettre en valeur les goûts des mariés ; et c’est un signe de grande ouverture d’esprit de la famille royale qui en a tellement bavé avec ses membres par le passé qu’elle a changé de méthode !

  • Par aristide41 - 21/05/2018 - 18:01 - Signaler un abus Exotique

    Ce n'est pas péjoratif, exotique.

  • Par Winter - 22/05/2018 - 03:10 - Signaler un abus Pas péjoratif mais...

    Oui, mais il ne faut pas le dire car cela présuppose une différence. Or ça ne peut pas être différent, puisque on est tous pareils (glissement de sens, égal, équivalent, pareil). C’est très angoissant en fait, car cela implique non seulement l’inutilité du langage mais sa nocivité. Et en même temps s’il ne faut pas faire allusion à la couleur de la peau d’une personne, c’est que la différence est un élément vraiment insoutenable. On nous demande de ne pas le voir car c’est de l’ingérable. Comment peut-on élever des enfants dans ce cirque?

  • Par vauban - 22/05/2018 - 15:02 - Signaler un abus D’en toutes façons

    on s’en fout et dans deux ans’ ils se seront séparés !

  • Par cloette - 23/05/2018 - 19:47 - Signaler un abus En tout cas

    La reine n'était guère souriante .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€