Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mort de Claude Lanzmann, à l'âge de 92 ans

L'écrivain et cinéaste est décédé à l'âge de 92 ans, ce jeudi selon son éditeur Gallimard.

Disparition du réalisateur de "Shoah"

Publié le
Mort de Claude Lanzmann, à l'âge de 92 ans

 Crédit GERARD JULIEN / AFP

Claude Lanzmann est mort ce jeudi 5 juillet 2018. Il était âgé de 92 ans. Cette information a été révélée par son éditeur Gallimard.  

Claude Lanzmann est né en 1925 à Bois-Colombes. Il passe une partie de son enfance sous le régime de Vichy. Il s'est caché avec son frère et sa sœur et a vécu dans un climat extrêmement pesant. 
 
En 1943, à Clermont-Ferrand, il intègre les jeunesses communistes et s'engage dans la Résistance. Claude Lanzmann a pris les armes et a été actif dans le maquis d'Auvergne jusqu'à la Libération. Il est ensuite revenu à Paris avec sa famille. 
 
Il a par la suite été admis en 1945 en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand.
Il fait alors la rencontre du jeune Jean Cau. Une grande amitié débute alors. Grâce à Jean Cau, Claude Lanzmann découvre les œuvres de Jean-Paul Sartre. 
 
Il étudie ensuite la philosophie avec Michel Tournier et Gilles Deleuze à Tübingen. 
 
Dans les années 1950, Claude Lanzmann travaille alors pour différentes rédactions comme Le Monde, France Dimanche et Elle. 
 
C'est en 1952 que Claude Lanzmann fait la connaissance de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Claude écrira par la suite dans Les Temps modernes, la revue de Sartre. Ses lettres enflammées à Simone de Beauvoir ont été cédées à l'université de Yale en 2018. 
 
L'œuvre inoubliable de Claude Lanzmann, "Shoah", un film documentaire, est sortie en 1985. Le cinéaste a travaillé pendant douze ans pour un total de 9h30 de témoignages et de récit entre 1973 et 1985. Ce projet comporte 225 heures de rushes.  
 
Claude Lanzmann a publié ses mémoires à l'âge de 83 ans, "Le lièvre de Patagonie", en 2009. 
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par atlantique07 - 06/07/2018 - 16:42 - Signaler un abus Lanzmann

    Il restera à tout jamais dans l'histoire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€