Violence des jeunes : « La culture de l’excuse, c’est fini », annonce Gabriel Attal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal à Viry-Châtillon ce jeudi.
Gabriel Attal à Viry-Châtillon ce jeudi.
©Bertrand GUAY / AFP

Bientôt des actes ?

Un peu plus de trois mois après sa nomination, l'ancien ministre de l'Éducation entend s'inscrire dans le droit fil de sa déclaration de politique générale. L'«autorité», la «laïcité» et le «rôle de l'État» sont au menu de son déplacement dans l’Essonne.

Pour son centième jour à Matignon, Gabriel Attal a choisi la ville endeuillée de Viry-Châtillon, cette ville de l'Essonne récemment marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège, pour prononcer un «discours sur l'autorité au cœur de la République», avant de défendre l'ensemble de son action de premier ministre lors d'une interview en soirée sur BFMTV.

«L’autorité est trop souvent défiée par une minorité de nos adolescents», a déclaré le premier ministre, évoquant «une violence parfois déchaînée sans règles». «La France a mal à une partie de sa jeunesse. Je veux que ces drames cessent. Je parle de spirale, d’addiction et non on ne peut pas l’excuser». Attal estime que «bien souvent la première victime de la violence de la jeunesse, c'est la jeunesse elle-même». «Il y a deux fois plus d'adolescents impliqués pour coups et blessures, quatre fois plus pour trafic de drogue, et sept fois plus dans les vols avec armes que dans la population générale», a énuméré le premier ministre depuis cette ville de l'Essonne récemment marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège. Et de poursuivre «Nous avons besoin d’un sursaut d’autorité».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !