Critiques envers l’opposition : Olivier Véran dénonce la « gauche pastèque », des élus de la Nupes s'offusquent de l'utilisation d'une expression de Jean-Marie Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Plusieurs responsables de gauche ont dénoncé l'utilisation par Olivier Véran, de l'expression « gauche pastèque » pour critiquer la Nupes.
Plusieurs responsables de gauche ont dénoncé l'utilisation par Olivier Véran, de l'expression « gauche pastèque » pour critiquer la Nupes.
©Ludovic MARIN / AFP

Colère des députés Nupes

L’expression « gauche pastèque » avait été utilisée par Jean-Marie Le Pen, en mai 1989, pour illustrer ce qu'était, selon lui, le parti écologiste, « vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur ».

Plusieurs responsables de gauche ont dénoncé, ce lundi 25 juillet, l'utilisation par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, de l'expression « gauche pastèque » pour critiquer la Nupes, selon des informations du Figaro. Cette comparaison avait été utilisée à l'origine par Jean-Marie Le Pen en 1989. Olivier Véran a critiqué dimanche soir sur LCI l'attitude de la Nupes à l'Assemblée nationale :

« Je sais ce qu'est la gauche qu'on appelle - pardon ce n'est pas très sympa de dire ça - la « gauche pastèque », verte dehors et rouge dedans, c'est surtout LFI post-trotskisme avec un peu de vernis écolo autour. La gauche de gouvernement, celle qui est capable de prendre des décisions difficiles (...), cette gauche-là, je ne la trouve pas aujourd'hui dans la Nupes, il y en a dans la Nupes, ils vont se révéler, ils vont se décoller, à un moment la posture de Mélenchon leur sera insupportable ».

Le député de La France insoumise a dénoncé, sur Twitter, les propos d’Olivier Véran :

« Quelqu'un peut lui dire que cette expression a été inventée par Jean-Marie Le Pen ? ».

« A force de copier les mots de la famille Le Pen, ils vont finir par en copier les idées », a déploré l'eurodéputée LFI Manon Aubry.

« Reprendre une formule de Jean-Marie Le Pen, ils en sont là. Si l'extrême droite n'était pas aux portes du pouvoir par leur faute, ce serait seulement pathétique. Là, c'est dramatique », a indiqué le député Génération.s Benjamin Lucas, qui siège dans le groupe écologiste.

Le sénateur socialiste Rachid Temal a également reproché sur Twitter à Olivier Véran d’« avoir comme référence Jean-Marie Le Pen... ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !