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Voitures high tech : ces nouveaux équipements électroniques qui facilitent la tâche des voleurs
©Pixabay

Faille

Pour moins de 100 euros, un voleur peut aujourd'hui s'équiper et partir dérober une grande part du parc automobile actuel. Mais il existe quelques solutions et astuces...

Pierre Chasseray

Pierre Chasseray

Pierre Chasseray est délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

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Atlantico : Les vols de voitures connectées ont tendance à se multiplier en France comme partout dans le monde. Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Les constructeurs ont-ils conscience de la faiblesse de ce mode de sécurités ?

Pierre Chasseray: Ce n'est pas qu'un problème de véhicule, mais un problème de voitures électroniques pour commencer. Ce qu'il faut comprendre, c'est que pendant un temps,l'électronique n'existait pas dans les véhicules et la seule manière de voler une voiture était de la démarrer aux fils, ce qu'on voit dans les films. Puis l'électronique est apparue, et cela a entraîné progressivement un changement des techniques de vol. Aujourd'hui, on procède en connectant une sorte de boitier à la prise OBD du véhicule, celle qui permet d'avoir un diagnostic à bord et pouvoir dès lors déverouiller le véhicule sans laisser la moindre trace. C'est quelque chose d'êxtremement en vogue actuellement et surtout cela marche sur tous les premiers véhicules qui sont dénués de système de protection d'accès à cette prise OBD du véhicule. Et cela prend de moins en moins de temps avec des techniques de vol qui progressent énormément. 

Evidemment, les constructeurs travaillent pour progresser et protéger leurs voitures en allant de plus en plus vers des systèmes sécurisants. Le problème est qu'il n'est pas possible de revenir en arrière sur les véhicules qui sont déjà faits aujourd'hui. On attend. Certains constructeurs comme Smart qui promettent à chaque fois un accès beaucoup plus complexe. Et au final, quand nous publions notre baromètre 40 millions d'automobilistes, c'est la Smart qui est en tête des voitures les plus volées. Et Smart est le cas parfait de tous les désavantages : c'est un véicule facilement démontable, dont on peut changer les pièces, et ils sont "déclipsables", ce qui rend le travail du voleur encore plus facile. 

Ces vols sont donc le revers de la médaille de l'arrivée de l'électronique dans nos véhicules : à partir du moment où vous pouvez accéder au système électronique du véhicule, vous pouvez accéder à la centralisation, au démarrage du véhicule et donc à toutes les parties.

Qu'est-ce que les industries automobiles proposent pour contrer ces vols ?

C'est difficile pour eux, parce que le constructeur du véhicule ne peut pas retirer l'électronique. L'électronique est devenue commune dans les véhicules, et on en a besoin. La solution pour les constructeurs se trouve par exemple dans les partenariats, comme PSA avec une société comme Traqueur qui est une petite société qui permet de géolocaliser le véhicule à distance et de récupérer le véhicule en moins d'une heure et demi. Cela fonctionne en posant des traqueurs sur le véhicule, mais en les posant évidemment en dehors du système électronique principal.Ils sont bien cachés et surtout fonctionne par balisage y compris en souterrain. Car de fait, quand un voleur prend un véhicule, il le laisse généralement "dormir" dans un parking en sous-sol pendant plusieurs semaines. Cette technique ne marche dès lors plus parce que le véhicule est vite retrouvé. L'innovation ne va pas venir de la suppression de l'électronique mais de partenariats de ce type qui vont permettre de géolocaliser et tracer un véhicule.

Ne faudrait-il pas envisager des sécurités physiques, comme on l'observe de plus en plus dans l'univers numérique ?

Il va être important de protéger l'électronique parce que l'arrivée du véhicule connecté et autonome met en place une obligation et un impératif de sécurisation. Imaginez si n'importe qui peut prendre le contrôle à distance de votre automobile ? Il est bien évident que l'arrivée sur le marché de ces modèles va devoir se confronter à la question de l'accès aux données du véhicule. On ne peut pas continuer la situation actuelle qui fait qu'en commandant un boîtier à moins d'une centaine d'euros sur internet, on peut voler des voitures en France.

Ce qui amusant, pour aller dans votre sens, c'est que l'arme fatale aujourd'hui pour contrer les vols de véhicule, c'est revenu ce qu'on trouvait nul et inefficace il y a quelques années, en l'occurence la bonne vieille canne sur le volant ! Ces sécurités à 20 ou 30 euros sont efficaces parce que le voleur n'est plus équipé aujourd'hui pour s'en débarasser. Il ne sait plus faire, ou c'est plus long et il préferera tenter un vol plus simple et plus rapide. Mais évidemment, l'arme fatale reste le traqueur !

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