Amélie de Montchalin s'exprime lors d'une conférence de presse sur l'utilisation par le gouvernement de cabinets de conseil, le 30 mars 2022.

© Eric PIERMONT / AFP
REFORMES
31 mars 2022
Que faire pour retrouver un État efficace (et n’ayant plus besoin de McKinsey à tort et à travers…) ?
Alors que le gouvernement tente de détourner la tempête politique du McKinseyGate agitée par les oppositions, ses propositions d’encadrement du recours aux cabinets de conseil ne font que chercher à effacer le symptôme plutôt que de traiter le mal.
MOTS-CLES
McKinsey , McKinsey Gate , cabinets de conseil , difficultés , gestion , réformes , administration , pouvoir , gouvernance , décisions , Emmanuel Macron , fonctionnaires , colloque , dépenses publiques , Argent Public , Cour des comptes , Conseil d'Etat , gouvernement , conseil des ministres , bilan , quinquennat , Amélie de Montchalin , Olivier Dussopt , conférence de presse , privé , Public , France , hexagone , démocratieTHEMATIQUES
PolitiqueGilles Clavreul est un ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a remis au gouvernement, en février 2018, un rapport sur la laïcité. Il a cofondé en 2015 le Printemps Républicain (avec le politologue Laurent Bouvet), et lance actuellement un think tank, "L'Aurore".
Populaires
Gilles Clavreul est un ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il a remis au gouvernement, en février 2018, un rapport sur la laïcité. Il a cofondé en 2015 le Printemps Républicain (avec le politologue Laurent Bouvet), et lance actuellement un think tank, "L'Aurore".