
© Eric Feferberg, Joël SAGET, Patrick KOVARIK / AFP
ELECTION PRESIDENTIELLE
21 mars 2022
Moral des Français : les ressorts émotionnels dominés par des affects négatifs
La guerre en Ukraine impacte la campagne électorale et suscite de l'inquiétude chez les citoyens, selon l'enquête réalisée par BVA sur « Les Français et l’élection présidentielle », pour Orange et RTL. L’indicateur du moral des Français a atteint, aujourd’hui comme il y a un an, l’une de ses plus faibles valeurs.
MOTS-CLES
campagne électorale , élections présidentielles , 2022 , électeurs , citoyens , abstention , guerre en ukraine , crise sanitaire , Covid-19 , pandémie , Emmanuel Macron , participation , intérêts , désintérêt , défiance , démocratie , élection présidentielle de 2022 , Valérie Pecresse , Eric Zemmour , Marine Le Pen , Yannick Jadot , choix , espoir , sentiments , émotions , LREM , Modem , Parti Socialiste , Les Républicains , rassemblement national , Reconquête ! , préoccupation des Français , pouvoir d'achat , InsécuritéTHEMATIQUES
PolitiqueBruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Populaires
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
