Belib' est le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques

Belib' est le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques

© ELIOT BLONDET / AFP

3 juin 2025

Mais comment la mairie de Paris peut-elle tolérer le racket opéré par ses bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Plusieurs lecteurs d’Atlantico nous ont alertés quant aux tarifs « prohibitifs » pratiqués par Belib, le système de bornes de recharge électrique à Paris. Certaines factures excèdent les 50 € pour une recharge permettant un gain d’autonomie d’à peine quelques dizaines de kilomètres. Nous faisons le point avec le Prof. Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques.

8 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Damien Ernst est professeur titulaire à l'Université de Liège. Il dirige des recherches dédiées aux réseaux électriques intelligents. Il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'énergie.

Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.

 

Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).

Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.

Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.

En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.