
© MEHDI FEDOUACH / AFP
BONNES FEUILLES
29 octobre 2022
La dure réalité des cours de philosophie au lycée : des classes hostiles ou indifférentes
Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur. Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ? Extrait 1/2.
MOTS-CLES
classes sociales , découverte , éducation nationale , Freud , Platon , socrate , enseignement , diplômés , baccalauréat , concours , Lycéens , lycéennes , Descartes , haut niveau , indifférence , lassitude , qualité , dissertation , dissertation de philosophie , Henri de Monvallier , désillusion , civilisation , hostilité , élèves , professeur , Raphaël Enthoven , avenirTHEMATIQUES
EducationAgrégé et docteur en philosophie, Henri de Monvallier a dirigé le Cahier de L'Herne Michel Onfray (L'Herne, 2019) ainsi que l'appareil critique du volume La Danse des simulacres qui rassemble les écrits esthétiques du philosophe (Robert Laffont, « Bouquins », 2019). Il anime une Université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2018.
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Agrégé et docteur en philosophie, Henri de Monvallier a dirigé le Cahier de L'Herne Michel Onfray (L'Herne, 2019) ainsi que l'appareil critique du volume La Danse des simulacres qui rassemble les écrits esthétiques du philosophe (Robert Laffont, « Bouquins », 2019). Il anime une Université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2018.